|
Grossesse - Bébé - Enfant
La santé de nos enfants
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Gabriel ne mange plus !!!
J'ai discuté avec son institutrice ce midi et elle m'a expliqué que Gabriel ne voulait rien avaler.
Je suis d'autant plus inquiète qu'il ne mange presque rien à la maison non plus ! Pensant qu'il mangeait un repas complet à midi, je le laissais grignoter un peu de pain le soir mais je m'aperçois qu'il n'a pratiquement rien dans le corps sur la journée (à part un cacao ou un bol de céréales le matin et qq crasses en collations). Le pire, c'est qu'il me raconte ce qu'il fait chaque jour et me dit s'il a bien mangé ou non (et comme il ne ment jamais, je le crois... enfin croyais!) alors que Madame m'a dit qu'il ne touchait à rien ni pâtes, ni purée, rien !!! Elle s'inquiète pour lui et me parle d'anorexie... (j'en ai les larmes aux yeux)
L'année dernière, le pédiatre s'était étonné du peu de poids que Gabriel avait pris sur un an alors qu'il avait bien grandi. J'ai pris rendez-vous pour lundi, je vais lui en parler et lui demander ce qu'il en pense... Gabriel est très grand (il porte du 122/128 depuis qq mois) et très fin, il se plaint souvent de crampes aux jambes... d'ailleurs, le pédiatre m'avait conseillé de le faire boire davantage mais si il ne mange rien, je comprends mieux pourquoi il a si mal partout !
Que faire ? Remplacer les collations et le repas de midi par des tartines, le forcer à manger le soir (même s'il se fait vômir à la moindre contrariété) ?
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 14:34
l'emmener dare dare voir un psychologue après avoir demandé aux dames de cantine quelle attitude il a à la cantine (à part le fait qu'il ne mange rien)
Message de maou (France) le 01 April 2011 à 14:38
Visiblement il est très gentil, très calme, très serviable... c'est le premier à se lever pour aider à débarrasser et nettoyer les tables (pas bête le p'tit ). Mais avec lui, non c'est non et comme il se fait vômir facilement, elles n'insistent pas.
Par contre, je l'ai déjà observé chez mamy (ma maman) le mercredi midi et il mange ! Elle lui met des ultimatums, lui fait du chantage (genre : pas de télé, pas de biscuits si il ne termine pas son assiette) mais le résultat est là, il mange !!!
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 14:47
Il est grand mais il pèse à peu près combien???
Ici aussi, avec Léa il faut mettre des ultimatums... Et chez sa mamy, elle mange sans râler... Ce w-end, elle a déjeuné, mangé même pas 1/2 bol à midi et plus rien jusqu'au lendemain... Si elle veut manger une crasse après-midi, elle a l'assiette de midi à finir avant la collation... Pour te situer, elle mange à peu près la même chose qu'Anaëlle qui a 9 mois...
Par contre, elle se fait pas vomir mais elle reste des heures à touiller dans son assiette (en espérant que ça disparaisse tout seul ???), ça m'énerve au plus haut point
Tu dis qu'il se fait vomir... Mais, je me pose une question: Il vomit parce qu'il se met dans tout ses états ou il se met le doigt dans le fond de la gorge??? (elle est peut-être très conne ma question mais bon...)
Message de lumignon (Belgium) le 01 April 2011 à 14:53
Non ta question n'est pas conne du tout ! En fait, il a eu une grosse gastro à l'âge de 10 mois et depuis, il a gardé ce réflex vômitif. A la moindre contratriété, il tousse un coup (il sait très bien comment faire) et son repas revient direct.
D'ailleurs, il quitte souvent la table pour aller aux toilettes et pour le coup, c'est moi qui me sent conne car j'ai l'impression qu'il en profite pour vider son estomac.
Il pèse +/- 21kg et son poids n'a pratiquement pas bougé en 2 ans !
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 15:01
Citer: posté originellement par lumignon sur 01 Avril 2011
Il est grand mais il pèse à peu près combien???
Ici aussi, avec Léa il faut mettre des ultimatums... Et chez sa mamy, elle mange sans râler... Ce w-end, elle a déjeuné, mangé même pas 1/2 bol à midi et plus rien jusqu'au lendemain... Si elle veut manger une crasse après-midi, elle a l'assiette de midi à finir avant la collation... Pour te situer, elle mange à peu près la même chose qu'Anaëlle qui a 9 mois... Idem ici, Nicolas mange plus que son grand frère (alors qu'il ne grandit presque pas : 83 cm pour 11 kg à 2 ans)
Par contre, elle se fait pas vomir mais elle reste des heures à touiller dans son assiette (en espérant que ça disparaisse tout seul ???), ça m'énerve au plus haut point Je compatis, même une assiette de pâte dure des plombes, une pâte à la fois !
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 15:05
Citer: posté originellement par Christelle 001 sur 01 Avril 2011
Non ta question n'est pas conne du tout ! En fait, il a eu une grosse gastro à l'âge de 10 mois et depuis, il a gardé ce réflex vômitif. A la moindre contratriété, il tousse un coup (il sait très bien comment faire) et son repas revient direct.
D'ailleurs, il quitte souvent la table pour aller aux toilettes et pour le coup, c'est moi qui me sent conne car j'ai l'impression qu'il en profite pour vider son estomac.
Il pèse +/- 21kg et son poids n'a pratiquement pas bougé en 2 ans !
Nicolas, 6 ans, 22 kg, taille 122/128 également et se plein de maux aux jambes... Il ne se fait pas vomir, vomi rarement même.Hier, par exemple : un biscuit pour le ptit dej, 3 demis tartines à midi, un biscuit au gouter, quelques fruits sur la journée, mais n'aimait pas trop le souper, donc n'a pas beaucoup mangé.Moi, je ne force pas à manger... s'il n'a pas envie de manger, je ne le force pas. Mais s'il demande 30 minutes apres le repas qu'il n'a pas fini pour manger quelque chose : je lui dis non.
Message de psykokatmak (Belgium) le 01 April 2011 à 15:06
psyko, tu penses qu'il est trop tôt pour m'inquiéter ? C'est ce que pense zhom mais, me connaissant, il va m'aider à tenir notre fils à l'oeil.
Le mot "anorexie" me fait peur, c'est plus fort que moi... certainement parce qu'une de mes cousines ne s'en est pas sortie... j'ai peur de voir trop tard si il y a réellement un problème.
maou, de manière générale, le pédiatre est contre les psy pour enfants (surtout les enfants bien entourés, issus d'une famille équilibrée...), je sens qu'il va me rire au nez qd je vais lui en parler
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 15:22
Christelle : et toi, ou ton mari, avez-vous essayé de parler avec Garbiel? Il n'y a que 4 mois d'écart entre Mon Nicolas et Ton Gabriel.
Que dit-il LUI? qu'il n'a pas faim? qu'il a peur de vomir en mangeant?
Je pense que la première chose à faire c'est de parler avec lui. La seconde, c'est de lui faire plaisir pour montrer que vous êtes avec lui. qu'a-t-il envie de manger? (si ce n'est pas des frites bien grasses tous les jours, cava ) Fais-lui ce qu'il veut.La troisième chose, s'il ne mange vraiment pas, ou que ce qu'il aime vraiment, c'est peut-être d'aller voir un kinésiologue (j'en entends beaucoup parler, moi j'y vais lundi pour la première fois).Ensuite : voir avec le corps médical ... en dernier recours.D'abord tester les méthodes douces... Moi aussi j'ai peur de manger parfois, car j'ai peur de vomir, je suis émétophobe. Mais bon, encore ce midi, j'ai bouffé une pizza MDR. Je mange ce qu'il me plait, car c'est la seule façon que j'ai trouvé pour me nourrir.L'anorexie est un bien grand mot, et une bien grave maladie. Lancer un mot pareil peut avoir énormément de répercution sur le mental. Tu devrais laisser ces paroles là de côté pour le moment.
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter pour le moment.
Essaie peut-être de voir avec ce que je t'ai dit plus haut, et tiens nous au courant. Certes, ne laisse pas passer des mois ou des années. Mais laisse aussi un temps d'adpatation et de réflexion après chaque partie.
Message de psykokatmak (Belgium) le 01 April 2011 à 15:29
Merci pour ton aide
On discute beaucoup mais c'est difficile de savoir exactement ce qui se passe dans sa tête, il est très réservé et a du mal à exprimer ce qu'il ressens, il chouine, pleurniche, nous dit qu'il n'a plus faim après avoir avalé trois bouchées (si je perds patience et m'énerve, il se ferme comme une huitre, forcément lol)
Quant à lui faire plaisir, lui cuisiner ce qu'il aime... c'est ce que j'essaie de faire mais il ne peut pas manger pdt/veau/carottes tous les jours. Et c'est clair qu'il avale plus volontier ce qu'il aime, comme tout le monde, je pense. Quoi que à l'école, il ne mange rien du tout !
Un kinésiologue ? Que fait-il au juste ?
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 15:49
Pour "comparer" (même si c'est pas le mieux lol)
- Abi 5 ans 110cm pour 17kg
- Reb 7 ans 125cm pour 18 kg
bon ce sont des filles mais ici pas d'inquiétudes car pas de cassure de courbe, elles grandissent harmonieusement !
Pour Gab (le mien lol) qui n'avait pris que 500g sur 1 an, c'était un problème orl dont l'opération (amygdales et végétations) a réglé le soucis ... peut-être à explorer ??
Message de mica (France) le 01 April 2011 à 16:05
Christelle, le grand 8 ans atteint difficilement les 25 kg tu sais!!
le petit 4 ans, euh à peine 17 kg!
pour les maux surtout aux jambes, donne lui du magnésium, un comprimé tous les 2 jours (ou 1/2 si tu arrives à les diviser! ) n'aie pas peur, mon pharmacien a dit que le corps d'une personne évacuel e magnésium en trop, mais pour ses "maux" ca marche
Message de Guest le 01 April 2011 à 16:12
Nous sommes allés chez l'ORL le 7 mars et tout va bien.
Disons que la corpulence de Gabriel (le mien lol) ne m'inquiète pas, il est grand et fin mais loin d'être maigre, c'est plutôt le fait qu'il mange quasi rien qui me travaille. Il va finir par être en carence de tout (enfin pas tout à fait car il manger volontier fruits et chocolat, c'est déjà ça !)
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 16:20
Merci ôvert, je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que pendant mes grossesses, j'en ai pris pour lutter contre les crampes... j'irai en acheter à la pharmacie dès ce soir
Psst. merci d'être passée, je suppose que t'es aussi au boulot ?!
Message de Christelle 001 (Belgium) le 01 April 2011 à 16:22
Christelle, je peux te dire que, travaillant en école, famille équilibrée ou pas, il y a pas mal d'enfants à qui une visite chez le psy ne fait pas de mal, au contraire.
j'ai beau être dans une famille équilibrée, j'ai fait un tour chez le psy avec mon ainé il y a qques années et ça nous a fait du bien !
toutes les familles peuvent être concernées ,il n'y a pas de "profil type".
mantenant, s'il mange chez sa mamie c'est peut être autre chose, ou alors il accepte de sa forcer en sachant que ce n'est pas trop souvent.
perso je suis contre le chantage, je ne promets jamais rien en échange d'un effort, je préfère expliquer pourquoi c'est essentiel de manger. manger contre la télé ... ce n'est pas manger, c'est avaler !
bon courage
Message de maou (France) le 01 April 2011 à 17:07
Citer: posté originellement par maou sur 01 Avril 2011
l'emmener dare dare voir un psychologue après avoir demandé aux dames de cantine quelle attitude il a à la cantine (à part le fait qu'il ne mange rien)
C'est p-e un peu tot pour crier au psy ( et a l'anorexie ) , non ?
Je suis d'accord que parfois, ca peut aider mais bon ...
J'en parlerais d abord au pediatre et voir si en faisant le contraire ( tartines a 12h et repas complet le soir ), ca n'irait pas mieux ?
Message de Guest le 01 April 2011 à 20:45
non non christelle pas au boulot moi, plus moyen moi du boulot, page directement bloquée!! snif snif
par contre j'étais rentrée plus tot vu que j'étais pas là le soir
de rien pour le magnésium, ici avant je faisais des cures de qqs jours jusqu'au moment où le pharmacien m'a dit que ce n'était pas un produit toxique et que le "corps" évacuait le trop plein! du coup j'en donne un jour sur deux au grand et depuis plus de crampe
Message de Guest le 02 April 2011 à 11:05
Coucou,
Je ne peux pas t'apporter de solution, mais je vais suivre ton post car je connais un peu les mêmes soucis avec mon aîné (qui est plus jeune que le tien).
Ici, je ne m'énerve plus, il picore, il picore, il ne mange rien, et bien tant pis!
Je refuse que ça devienne un moyen de pression...
Hier, il a mangé une banane, une mandarine, un demi-pain au lait et... c'est tout! Pas de cacao ni autre, juste de l'eau sur la journée!
Message de ninacmoi (Belgium) le 03 April 2011 à 12:17
Ce n'est que mon avis mais ça ne mange pas de pain (sans jeu de mots) d'aller voir un psy. Il y a des pédopsychiatres qui pourraient vous aider, vous déculpaliser, l'aider lui. Je pense que c'est mieux que de ne pas savoir comment faire. Quitte à ne pas y retourner si ça ne vous plaît pas.
Message de ssof (France) le 03 April 2011 à 13:00
Bonjour !!!
Moi aussi cela fait bien longtemps que j'ai rendu les armes avec élise .. elle a 5 ans et demi comme ton fils .. pèse ouhhhhh attention 14 kilos environ ( elle a des yoyos de poids entre 13,5 et une fois 15 kilos j'étais heureuse).
Ma fille par contre est anorexique ( dite sélective) et que l'on ne peut pas comparer à l'anorexie de l'adolescence ( si tu souhaite en parler en MP par contre !!)
Elle a un suivi chez une psy ( c'est plus que nécessaire) mais en effet elle mange très peu surtout qualitativement .. très peu varié ( pas de fruits .. de légumes .. de viande ou de poisson .. pas d'oeufs non plus ni de laitage aucun !!) et quantitativement c'est plus que variable et cyclique !!
Mais et je tiens à le dire ma fille est en bonne santé .. elle n'est pour ainsi dire presque jamais malade
Mon 3ème aussi n'est pas un gros mangeur .. c'est plus varié que sa soeur ( fruits .. viande .. poisson et oeuf et laitage lait et yaourt) mais quantitativement il n'avale pas grand chose de ses journées mais il compense par du lait et des produits laitiers en grande quantité donc alimentation liquide encore !!
Le plus important est de ne pas faire pression sur l'enfant .. si il ressens tes angoisses et que l'enjeux est super important pour toi .. il aura le total pouvoir et crois moi la situation ne sera alors pas prête de s'arranger
Message de annouchka (France) le 03 April 2011 à 13:04
Ah Nounouche, je me demandais justement comment allait Elise.
Je me suis bien dit que tu interviendrais sur ce post!
Message de kendi (Belgium) le 03 April 2011 à 15:30
Citer: posté originellement par kendi sur 03 Avril 2011
Ah Nounouche, je me demandais justement comment allait Elise.Je me suis bien dit que tu interviendrais sur ce post!
bah c'est pas brillant du tout !!!!! mais bon ... je ne relève pas et franchement je m'en détache ... sachant surtout que pour jules c'est pas le top non plus
Message de annouchka (France) le 03 April 2011 à 21:31
Ici, Achille est très petit mangeur et très sélectif (avec de temps à autre un excellent appétit qui nous épate, quand même).
Il a 6 ans et 4 mois, il mesure 1M12 et pèse 17 kilos....il y a quelques semaines, il avait les traits très tirés, beaucoup de cernes, une fonte musculaire visible et avait perdu un peu de poids, on a fait un programme "gavons Achille"...lol....c'est à dire, des petits contrats avec des choses à goûter, à essayer et aussi des repas qu'il aime beaucoup...
Ca a porté ses fruits, il a repris des couleurs, de l'énergie et quelques centaines de grammes...
Ceci dit, sur la durée, ce n'est pas évident, il faut osciller entre fermeté et détachement (comme sur beaucoup de choses avec notre bonhomme)
Mais ce qui est épatant avec Achille, c'est qu'il n'est jamais malade! Depuis qu'on lui a enlevé les végétations et mis des drains dans les oreilles, je pense qu'il n'a plus eu un seul rhume (en 1 an presque et demi), jamais de gastro ou alors finie en une journée....bref, il est en pleine forme, et c'est quand même ça qui compte!
Message de vérolive (Belgium) le 03 April 2011 à 21:59
voila c'est aussi ce qui m'épate avec élise .. elle ne mange quasi rien ou presque mais elle n'est jamais malade !!!
par contre comme achille .. blanche .. cernée (entre le violet et le noir foncé ).. mauvaise mine hormis en été
J'adore le programme " gavons achille" .. l'idée me fais sourire .. j'aimerais le transposer chez moi mais j'irais droit dans le mur avec élise et jules. C'est qu'il n'est pas totalement hostile et au moins il goûte donc a cette curiosité c'est déjà super je trouve
Message de annouchka (France) le 03 April 2011 à 22:17
Athénais m'a fait ça aussi! et c'est passé comme c'est venu! faut dire son arrière grand mère la forçait à manger et elle a fait un blocage! je ne l'ai jamais forcé à manger même si blanche, cernée, fluette et santé fragile... aujourd'hui elle mange de tout et en quantité raisonnable... elle est toujours fluette et blanche... lol à 9 ans je lui demande de goûter!
Parles en au pédiatre... il te dira de suite si c'est problématique ou non... s'il mange des fruits c'est déjà ça...
bon courage car c'est pas évident!
Message de éole (Belgium) le 03 April 2011 à 22:32
Je vais essayer de relativiser un peu...
Nous sommes allés chez le pédiatre pour sa visite annuelle et accessoirement son vaccin (rappel des 6 ans que j'avais complètement zappé). Verdict, Gabriel se porte bien, il a pris 5 cm et 2 kg sur 10 mois (visiblement nos balances ne sont pas d'accord mais je ne vais pas m'en plaindre), il mesure donc 120 cm pour 21 kg.
Côté alimentation, c'est clair que Gabriel doit absolument manger un peu plus, quitte à lui supprimer son 10h (de 10h30...) ou remplacer ses biscuits par un fruit afin qu'il mange davantage à midi (enfin 11h30! soit à peine une heure après la collation). A partir de demain, il aura une soupe et des tartines à midi, sa collation de 14h et plus rien jusqu'au repas du soir ! Mamy devra se faire violence pour ne pas lui donner de biscuits après l'école et je tâcherai de préparer le souper des nains dès notre retour vers 17h30.
Ce soir, il a bien mangé. Papa avait préparé des pâtes à la bolo, je me suis installée à côté de lui pour lui faire ses "petits rouleaux" lol et il a vidé son assiette sans ronchonner (pas énorme l'assiette, histoire de ne pas le dégoûter, mais c'est un bon début... ce qui est pris est pris)
A partir de maintenant, je lui donnerai la becquée chaque jour jusqu'à ce qu'il décide de manger comme un grand !
Message de Christelle 001 (Belgium) le 04 April 2011 à 21:10
chouette! rester zen c'est le mieux! manger doit être un plaisir...
Message de éole (Belgium) le 04 April 2011 à 21:14
Voilà que je découvre ton post.
Si le pédiatre dit que tout va bien, ne te tracasse pas.
Ce qui m'inquiétait dans ton premier message c'était le fait qu'il se fasse vomir. Mais je pense que pas mal de personnes ne mangent pas beaucoup, digèrent difficilement, ... sans pour autant être anorexique et sans pour autant avoir des problèmes de santé.
J'en connais un qui va profiter pour se faire gâter pendant le repas.
Message de valmar (Belgium) le 04 April 2011 à 21:36
Je pense aussi !
C'est marrant, autant le petit est très indépendant et veut tout faire "TOUT SEUL !" lol autant le grand est loin de se plaindre si je l'habille, lui donne la becquée et le cajole comme un tout petit.
Mais bon, s'il n'y a que ça pour lui faire plaisir...
Message de Christelle 001 (Belgium) le 04 April 2011 à 21:46
Je t'avoue Christelle que Martin (qui a eu 8 ans en novembre) adore quand je l'habille en semaine.
Message de valmar (Belgium) le 04 April 2011 à 21:49
Aussi grands qu'ils soient, ce sont encore nos tout-petits. Autant en profiter encore un peu
Message de Christelle 001 (Belgium) le 04 April 2011 à 22:28
Chui contente ! Je pense avoir trouvé la bonne méthode. Hier soir, je me suis installée à la même place (en bout de table entre les nains) pour leur donner la becquée et ils ont super bien mangé tous les deux... le petit imitant son grand frère, ça aide. Ils ont vidé leur assiette composée d'haricots verts à la crème, pdt et saucisse. Ils ont même mangé de la pomme en dessert
Ce soir, Gabriel retourne au karaté, ce sera donc repas ultra rapide (genre : ravioli en rentrant à la maison et tartine après le cours) et il n'aura certainement pas besoin de mon aide lol
Message de Christelle 001 (Belgium) le 06 April 2011 à 09:23
Comme tous les mercredis, nous sommes allés dîner chez mamy ; comme tous les mercredis, elle avait préparé des pâtes et comme tous les mercredis, Gabriel a bien mangé !
Verdict demain à l'école, si Gabriel ne touche pas ses tartines, c'est que le problème se trouve de ce côté...
Message de Christelle 001 (Belgium) le 06 April 2011 à 13:58
Cool, tu as l'air d'avoir trouvé le truc!!!!
Message de lumignon (Belgium) le 06 April 2011 à 15:56
Je ne veux pas crier victoire trop vite mais je pense tenir le bon bout
Message de Christelle 001 (Belgium) le 06 April 2011 à 16:48
Je suis curieuse de savoir comment aura été sa journée d'aujourd'hui ?!! hihi je suppose que toi aussi lol
Message de mica (France) le 07 April 2011 à 15:15
Expérience concluante, Gabriel mange toutes ses tartines à l'école (une tartine à 10h + 2 à midi) et en évitant les gougouilles après 16h chez mamy... il mange aussi très bien le repas du soir !
Par contre, je viens de recevoir le bilan de la visite médicale au centre PMS de l'école et verdict : faible poids, à surveiller !!!
En même tps, j'aurais tendance à suivre l'avis du pédiatre qui connaît mon fils et le voit régulièrement depuis sa naissance plutôt que celui d'un médecin qui l'a vu 2x en 2 ans...
Message de Christelle 001 (Belgium) le 15 May 2011 à 15:28
attends christelle, le doc pour le grand entend un "souffle au coeur" à surveiller ben ... c'est juste son allergie qui fait ca!!
Message de Guest le 15 May 2011 à 16:19
Et moi mon grand était sourd :/ Alors qu'on avait fait des tests chez un ORL, 3 mois avant ... On a reconsulté par acquis de conscience mais bon, pour rien !!
Message de Guest le 15 May 2011 à 16:49
Comme toi je suivrai le pédiatre plutôt que le médecin de la visite médicale.
Message de valmar (Belgium) le 15 May 2011 à 16:51
et le petit y va mercredi prochain, que va-t-on me sortir pour lui??
Message de Guest le 15 May 2011 à 17:22
Mon idée était +/- faite... mais vous me rassurez complètement
Certainement une grosse connerie ôvert... sauf s'il te confirme que ton fils est en parfaite santé
Message de Christelle 001 (Belgium) le 15 May 2011 à 18:37
Je viens d'aller chez l'ophtalmo avec Martin étant myope moi-même. Et verdict, il commencerait une myopie et on n'a jamais rien vu à la visite médicale. Enfin je me doute aussi que quand il y est allé il n'avait peut-être rien du tout mais je ne me fie pas à ce qu'on me dit en général.
Notre médecin généraliste suit les enfants depuis leur naissance et c'est à lui que je demande quand je me pose des questions. Je lui ai d'ailleurs demandé de regarder Martin marcher parce qu'il me semble qu'il met son pied gauche vers l'intérieur quand il marche.
Message de valmar (Belgium) le 15 May 2011 à 18:50
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|