|
Grossesse - Bébé - Enfant
La santé de nos enfants
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
alcool et allaitement
Bonjour,
Voilà, j'aimerais votre avis sur quelque chose.
Je souhaiterais peut-être me permettre un p'tit verre aux fêtes de fin d'année et profite de la diversification pour tirer du lait en réserve.
Je suis très "couillonne" à ce niveau-là et ne voudrait pour RIEN AU MONDE que mon loulou ait le moindre gramme d'alcool dans mon lait!
Savez-vous à partir de combien de temps l'alcool est TOTALEMENT éliminé du lait?
Certaines amies me disaient qu'on pouvait boire juste après une tétée le soir par exemple, et donner le sein longtemps après mais je vous avoue que je suis sceptique.
Le lait n'est-il pas produit en continu? Dans ce cas, il vaudrait mieux tirer son lait aussi après avoir bu un verre (et le jeter) pour en produire du nouveau, non? (et donner du lait "tiré" au moment où il doit boire)
Voilà, je cherche peut-être la petite bête mais je ne rigole pas avec ces choses-là
Merci
Message de 581marie (Belgium) le 17 November 2011 à 16:01
Je sais pas t'aider car j'ai "bu" enceinte et allaitante ... euh quand je dis boire, c'est un pisang orange (max 2) en apéro aux grands occasions ou sorties resto ... pas de vin, pas de bière et pas d'alcool fort.
Je sais qu'à la mater, j'ai eu un médoc pour me soulager (car le dafalgan faisait pas assez effet) et elle me l'a donné juste après la tt "ainsi à la tt suivante, y aura pas de souci"
Message de Havana (Belgium) le 17 November 2011 à 16:06
on considère qu'il faudrait attendre 2heures environ après avoir bu. Mais il faut savoir que la vitesse d'élimination est fort variable d'une personne à l'autre (le sexe, la corpulence) si tu bois un peu ou beaucoup ^^
dans cet article, il y a un tableau comparatif.en fonction du poids et de la quantité.
Message de petilou (Belgium) le 17 November 2011 à 16:18
mon lien marche pas
voici :
http://www.meilleurdepart.org/resources/alcool/pdf/desk_reference_fre.pdf
Message de petilou (Belgium) le 17 November 2011 à 16:20
"Savez-vous à partir de combien de temps l'alcool est TOTALEMENT éliminé du lait?"
Cela dépend de ce que tu bois... Si tu bois un seul voir deux verres de champagne sur la soirée et que tu allaites ton loulou même juste après ou pendant le pic d'alcoolémie d'allaitement (après 30 minutes), il n'y aura strictement aucun impact sur bébé car ton lait sera alcoolisé à raison de 0.5g par litre, or, ton bébé va boire peut-être un max de 250 ml donc, il aura un max de 0.125 g d'alcool et cela ne fait aucun effet, même chez un bébé! Il y a plus d'alcool dans une cuillère de sirop de type muco-rhinatiol! mdr
"Certaines amies me disaient qu'on pouvait boire juste après une tétée le soir par exemple, et donner le sein longtemps après mais je vous avoue que je suis sceptique. "
Si, c'est exact, la quantité d'alcool dans le lait maternel est proportionnelle à la quantité d'alcool présent dans le sang maternel, si ton taux d'alcoolémie chute au fur et à mesure que tu "cuves", il en est de même avec le lait maternel. Les 10-30 ml de lait de goût (de réserve, la première tétée avant la montée) se fait sur base de l'allaitement précédent, tandis que le lait proprement parlé (lors de la montée) se fait sur l'état actuel du sang de maman...
Le lait n'est-il pas produit en continu? Dans ce cas, il vaudrait mieux tirer son lait aussi après avoir bu un verre (et le jeter) pour en produire du nouveau, non? (et donner du lait "tiré" au moment où il doit boire)
Non... On ne tire pas son lait même s'il est alcoolisé!
Donc, si tu veux passer ta soirée en buvant un peu tout en allaitant:
Bref, tu peux te faire plaisir quand même, mais tu te limiteras à 4 verres d'alcool de moins de 12° sur la soirée (bière, mousseux, vins, champagne, pisang-orange, campari-orange, etc.). AUCUN alcool fort (whisky, vodka, etc.), AUCUN cocktail...
La modération est donc de mise et aussi: siroter longtemps son verre (pour ne pas en prendre un autre, et ne pas provoquer un pic d'ivresse!).
Message de Druuna (Belgium) le 17 November 2011 à 16:33
Moi j'avais attendu douze heures après avoir bu deux verres de vin.
Je me rappelle qu'à l'époque il y avait un post à polémique sur BBP sur des bandes permettant de détecter l'alcoolémie dans le lait maternel.. Mais je ne me rappelle plus les détails
Message de antariana (Belgium) le 17 November 2011 à 17:27
Bah moi j'ai jamais été parano de tout ça....
Je m'octroyais un ou deux verres de vin le soir quand il était au lit... Je sais qu'il allait dormir de 5 à 6 heures d'un coup avant de réclamer. Parfois moins c'est vrai mais il est toujours vivant!
Je l'ai allaité 14 mois alors si j'avais du attendre
Oui je revendique j'aime le bon vin, pas la piquette et carpe diem!
Message de Alixette (Belgium) le 20 November 2011 à 15:24
Je bois mon petit Orval en même temps qu'elle est aux seins... Puis un ou deux verres de vin rouge de temps en temps aux repas et même si elle têtait encore après... Je ne l'ai jamais vu ronde comme une queue de pelle...
Message de Druuna (Belgium) le 20 November 2011 à 15:28
Par contre la mienne s'est chopé de supers coliques après une Guinness (ben vi ça ne s'invente pas lol)... Donc si les 4% d'alcool n'ont pas eu d'effet, je pense qu'elle n'a quand même pas trop apprécié ... Oui je sais... mais bon elle était sensé dormir un bon bout de temps, et .... elle s'est réveillée que j'avais à peine fini mon verre . Elle avait faim. Ness a l'art de ne jamais être régulière .
Message de Bnique (Belgium) le 20 November 2011 à 15:51
Vous me faites rire! J'adore le coup de la Guiness...
Alixette = pas parano pour un sou et moi parano à l'extrême!!!!
Ca fait 4 ans (ben oui, alcool et grossesse chez moi c'est niet) que je n'ai plus mangé un tiramisu lol.
Mais là, je reconnais que c'est moi qui ai un problème hein, pas de soucis!!!!
Il y a une petite semaine j'ai culpabilisé à fond parce que j'avais trempé 3 morceau de pain dans de la fondue au fromage!!!!
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 November 2011 à 17:13
Nina: vaut mieux pas que tu sois suivie par la dame de l'one qui faisait les pré-examens ... "pas d'alcool ... pas même un Mon Chéri" ... m'en fous, j'aime pas les Mon Chéri (je jure que ce fut ma réponse).
Et j'aurais du sacrifier le repas de Noël avec sauce au vin ... puis quoi encore Surtout que le vin s'évapore à la cuisson.
Et je sacrifie pas mon pisang orange pour cause de grossesse ou d'allaitement. Pourtant, j'ai un homme qui était 0% alcool ... ben j'avais son autorisation (hoooooo j'ai arrêté de fumer, faut pas trop demander non plus )
Message de Havana (Belgium) le 21 November 2011 à 17:47
Si, justement, je m'entendrais bien avec elle hihi!
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 November 2011 à 17:50
Non, je trouve qu'elle te culpabiliserait encore +++ par rapport à ta fondue Mais, elle serait sur la même longueur d'onde que toi, c'est sur.
Message de Havana (Belgium) le 21 November 2011 à 17:53
Sauf qu'elle, elle est culpabilisante!
Moi je dis que chacun fait comme il veut...
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 November 2011 à 18:52
Quote: Originally posted by ninacmoi on 21 Novembre 2011
Sauf qu'elle, elle est culpabilisante!
Moi je dis que chacun fait comme il veut...
Oui, je trouve aussi mais bon elle n'a jamais été dans l'extrème comme on lit parfois (surtout pour un Mon Chéri ou 3morceaux de pain dans la fondue savoyarde) ... juste "alcool c'est tolérance 0" (oui, oui ... vaut mieux pas contrarier car elle n'a pas aimé mon "pas grave, j'aime pas les Mon Chéri)
Je dis "tant qu'on n'abuse pas, ça risque rien"
Message de Havana (Belgium) le 21 November 2011 à 19:22
Y a un problème avec la fondue???
Message de Alixette (Belgium) le 21 November 2011 à 22:02
Nina, 4 ans sans boire c'est que tu n'aimes pas assez ça! On en discutait avec Annabelle (Tigranna) quand elle est venue ici, elle disait qu'elle avait lu un rapport prouvant que à partir de 8 verres par jour y avait un risque...
Ceci dit, à ce stade c'est de l'alcoolisme.
Message de Alixette (Belgium) le 21 November 2011 à 22:03
Quote: Originally posted by Alixette on 21 Novembre 2011
Y a un problème avec la fondue???
La fondue savoyarde (donc au fromage) est au vin blanc
Message de Havana (Belgium) le 21 November 2011 à 22:13
oui mais l'alcool s'évapore quand on le chauffe...
Ceci dit ma mère rajoute une demi-bouteille de kirch dedans erkkkkkkkk l'horreur moi je ne supporte pas, chez moi c'est sans rien!
Message de Alixette (Belgium) le 21 November 2011 à 22:16
Moi je fais des tiramisus sans amaretto, ça te dit?
Message de Bnique (Belgium) le 21 November 2011 à 22:22
Oui logiquement, l'alcool s'évapore ... mais pas le goût ... et au kirch
Alors même 8verres d'alcool/jour sans être enceinte, c'est pas conseillé lolllllll
Message de Havana (Belgium) le 21 November 2011 à 22:26
Quote: Originally posted by Alixette on 21 Novembre 2011
Nina, 4 ans sans boire c'est que tu n'aimes pas assez ça! On en discutait avec Annabelle (Tigranna) quand elle est venue ici, elle disait qu'elle avait lu un rapport prouvant que à partir de 8 verres par jour y avait un risque...
heuuuuuuuuuuuuuu pas exactement... Tu n'aurais ps un peu bu toi ???
On considérait qu'à partir de trois verres par jours, tous les jours et pendant toute la grossesse il y avait un impacte. Deux on pensais mais on ne pouvait pas le prouver et un on n'en savait rien. Mais on parle de dose d'alcool prises QUOTIDIENNEMENT et pendant TOUTE la grossesse ! Bref à ce stade enceinte ou pas on n'est pas loin de l'alcoolisme.
Ce rapport c'était celui remis au ministère de la santé qui avait amené à mettre les fameux picto qu'on trouve partout sur les bouteilles d'alcool.
Bref un verre de champ' le jour de noël aura peut d'effet et en tout cas aucun effet durable prouvé.
Message de Tigranna (France) le 21 November 2011 à 22:51
Quote: Originally posted by Tigranna on 21 Novembre 2011
Quote: Originally posted by Alixette on 21 Novembre 2011Nina, 4 ans sans boire c'est que tu n'aimes pas assez ça! On en discutait avec Annabelle (Tigranna) quand elle est venue ici, elle disait qu'elle avait lu un rapport prouvant que à partir de 8 verres par jour y avait un risque...
heuuuuuuuuuuuuuu pas exactement... Tu n'aurais ps un peu bu toi ???
On considérait qu'à partir de trois verres par jours, tous les jours et pendant toute la grossesse il y avait un impacte. Deux on pensais mais on ne pouvait pas le prouver et un on n'en savait rien. Mais on parle de dose d'alcool prises QUOTIDIENNEMENT et pendant TOUTE la grossesse ! Bref à ce stade enceinte ou pas on n'est pas loin de l'alcoolisme.
Ce rapport c'était celui remis au ministère de la santé qui avait amené à mettre les fameux picto qu'on trouve partout sur les bouteilles d'alcool.
Bref un verre de champ' le jour de noël aura peut d'effet et en tout cas aucun effet durable prouvé.
Elle voit double ... et même triple lolllllllll
Ben moi aux fêtes ... même la sauce au vin de ma mère, je pouvais pas la prendre (si j'écoutais l'infi) alors que l'alcool s'évapore.
Message de Havana (Belgium) le 21 November 2011 à 23:06
Bnique, j'arriiiiiiiiiive!
Pas tenter une femme enceinte, c'est pô bien!
Je l'ai dit et je le répète, je sais qu'à ce niveau là, c'est moi qui ai un "problème"
Et effectivement Ali, je n'aime ni la bière ni le vin... Donc, ça limite déjà fort l'envie
Par contre, un pisang, un amaretto et tous les alcools madame (bien sucrés) j'aime bien et j'avoue ça me "manque" un peu!
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 November 2011 à 23:42
Le cacao avec du Baileys quand il fait froiddddddd...
J'en ai enviiiiiiiiiiiiie ! Bouhouhouhouhou
Message de antariana (Belgium) le 21 November 2011 à 23:45
Je n'ai jamais fait très attention non plus et comme une petite fille très disciplinée, j'écoutais ma grand-mère qui m'a toujours dit que pour avoir du lait, une "stout" avec un jaune d’œuf, c'était le meilleur des médicaments...
Merci mémé, j'ai juste pas ajouté le jaune d’œuf!
Message de Sydou (France) le 21 November 2011 à 23:48
Miam, ça aussi c'est bon le Baileys...
Il faut que j'évite de lire les notifications de ce post...
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 November 2011 à 23:52
ben moi je ne bois plus rien, sauf quand on arrive qu'a la tété du soir, donc là je reboit qq verre depuis peu mais un demi verre me fait déjà tourner la tête
Message de casste (France) le 21 November 2011 à 23:53
Sydou : J'adore !
Nina : Moi aussi je vais l'éviter... Mhhh un chocolat viennois au Baileys..
Message de antariana (Belgium) le 21 November 2011 à 23:55
Quote: Originally posted by ninacmoi on 21 Novembre 2011
Et effectivement Ali, je n'aime ni la bière ni le vin... Donc, ça limite déjà fort l'envie
Comme moi les fromages... Ce ne fut pas très dur. J'avoue avoir craqué un coup sur le carpaccio. Par contre l'alcool j'ai craqué et plus d'une fois. Notemment le jour où on m'a proposer de goûter a une bouteille de vin valant 150 euros. J'ai pas dit non.
Message de Tigranna (France) le 22 November 2011 à 00:30
eh bien chez moi le problème ne se pose pas, je ne supporte pas du tout l'alcool... Un demi verre de vin et j'ai mal aux épaules, je me sens mal... n'importe quoi. Je dois même faire gaffe en mangeant du tiramisu, ou un baba au rhum... que j'adore!!!
Je me suis souvent demandé si une intolérance à l'alcool existait ou si c'était moi, mais lorsque je ne n'y pense pas, ça me fait le même effet... et c'est franchement pas marrant...
Message de tortue68 (France) le 22 November 2011 à 08:06
entre boire et allaiter j'ai choisi!! je ne m'accorde rien du tout pendant la grossesse....ici, ça va être les fêtes et je pense m'octroyer un demi verre de champagne mais c tout...je trouve que c vraiment LA chose sur laquelle nous avons le pouvoir de ne pas transiger....et pdt l'allaitement, je tirais mon lait apres qqs verres...
je me rappele d'une fille qui a continué à fumer de la beuh tte sa grossesse car pas d'études probantes sur le sujet...LE PRINCIPE DE PRECAUTION!!!
Message de gridouille (Belgium) le 22 November 2011 à 08:23
Nonnn Tigra j'avais même pas bu!
Oh soyons honnête j'ai jamais bu un verre entier pendant ma grossesse... d'ailleurs j'ai pas de verre mais il m'arrive juste de tremper mes lèvres dans celui de mon mari...
Et j'ai pas honte!
Pendant l'allaitement par contre je le dis quand bébé est au lit... oui je bois un peu.
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 09:03
Moi je suis comme gridouille...
Jusqu'à aujourd'hui, il n'existe pas d'études probantes sur ce sujet là non plus...
Donc, je plussoie, il y a tant de choses sur lesquelles nous n'avons pas ou peu de pouvoir, et là, c'est vrai qu'on peut choisir!
Alors comme gridouille, je pars du principe de précaution.
Je n'aurais pas pu dire mieux, j'adhère à 100%!!!
Sauf que moi je culpabiliserais à fond pour le demi-verre de champagne lol!
Même si je suis persuadée que ça ne risque rien, c'est dans ma tête lol...
Message de ninacmoi (Belgium) le 22 November 2011 à 09:33
Bien sûr que si qu'il y a des études!
Le souci c'est que va dire aux femmes enceintes "vous pouvez boire mais pas plus qu'un verre par semaine..."
Alors elles vont se dire "oh mais alors un verre, ok mais bon si c'est 2 c'est pas la mort..."
D'où les dérives. Le discours est donc: "0 alcool".
Mais des études il y en a (confer Tigranna).
Et d'abord, quels sont les risques, le savez-vous?
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 09:37
Il y a des études, mais aucune ne parviens à délimiter une limite exacte... Elle varie d'un individu à l'autre.
Pour une femme, un verre par semaine n'aura aucune conséquence, pour une autre, ce verre pourrait s'avérer le verre de trop...
Donc, non, je persiste, pas d'études probantes à ce sujet!!!!
Je ne suis absolument pas d'accord là...
Et les risques, pas bien compliqué, va voir sur le net, là y'a pas d'exagération
Message de ninacmoi (Belgium) le 22 November 2011 à 09:41
Bah sinon comme je dis, une gorgée euhhh c'est pas énorme!
Ceci dit Havana, j'aime bien le pisang orange aussi mais je dois avouer que je ne trouve pas de différence avec le pisang sans alcool (surtout que y en a dans tous les restos et bars) donc cet effort-là ne me dérange pas.
Pour l'allaitement, si je bois après une tétée alors que il vient d'aller dormir, je sais que tout sera éliminé... Parce que au tout début avec Titouan accroché au sein toute la journée ça aurait été dangereux... Quoique il aurait peut-être dormi
Et sinon à la maison y a jamais d'alcool la semaine... parce que c'est réservé au week-end, et encore quand on a des gens parce que zhom boire seul bof bof...
Et moi j'aime pas trop les alcools forts d'ailleurs je suis Blanche rosée, bières trappistes et bon vin...
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 09:49
Et qui vous dit, cft une étude, que c'est le verre par semaine qui aura provoqué un souci. Des soucis, on peut en avoir pour plein de raisons.
Ceci dit, le lait se produit à la minute et non pas comme un réservoir. Donc, si on boit un petit verre, vaut mieux le boire juste après avoir allaité, que juste avant (à partir du moment où bébé ne réclame pas toutes les heures, of course!).
Message de resade (Belgium) le 22 November 2011 à 09:52
Rien, mais si on peut éviter le si ça tombe, on aurait pu l'éviter, moi je prends
Il y a tellement d'autres raisons en effet qui peuvent impliquer un souci, si on peut déjà éliminer une raison, moi je tente
Par rapport à l'allaitement, même si moi je ne bois pas, ça me "choque" moins...
Le terme employé est mal approprié, mais je n'en trouve pas d'autre...
Message de ninacmoi (Belgium) le 22 November 2011 à 09:56
Dans le genre mon ex beau-père a un petit frère né avec une cirrhose du foie... Merci maman alcoolique!
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 09:59
ma gygy m'a expliqué que l'alcool pendant la grossesse, ca dépend vraiment à quel moment on en consomme... il y a des moments "stratégiques" dans le développement du bébé où l'alcool pourrait avoir un impact très grave, et d'autres moments où il n'aurait aucun impact. mais comme on ne sait pas prévoir très précisement ces moments, il vaut mieux appliquer le principe de précaution...
Pour l'allaitement, je m'offre parfois aussi un petit verre de champagne ou mousseux (ben oui, tout le monde trinque pour fêter la naissance et la maman n'y aurait pas droit???) après une bonne tétée..
Message de Catherine (Belgium) le 22 November 2011 à 10:53
Quote: Originally posted by Catherine on 22 Novembre 2011
ma gygy m'a expliqué que l'alcool pendant la grossesse, ca dépend vraiment à quel moment on en consomme... il y a des moments "stratégiques" dans le développement du bébé où l'alcool pourrait avoir un impact très grave, et d'autres moments où il n'aurait aucun impact. mais comme on ne sait pas prévoir très précisement ces moments, il vaut mieux appliquer le principe de précaution...Pour l'allaitement, je m'offre parfois aussi un petit verre de champagne ou mousseux (ben oui, tout le monde trinque pour fêter la naissance et la maman n'y aurait pas droit???) après une bonne tétée..
aaahhhh je plussoie, champagne ou mousseux j'ai pris aussi, d'autant que chez nous Léa est née deux jours avant Noël et que j'ai passé le réveillon à la maternité, donc Rui est allé chercher foie gras et mousseux et à minuit le 24/12, nous avons trinqué!
Message de Sydou (France) le 22 November 2011 à 11:28
Ali: oui, quand je sais, je prends un pisang sans alcool mais je pense pas à me trimballer chez des amis avec ma bouteille de sans alcool ... et certains resto ne le font pas (mais chez ma mère aux fêtes, j'en ai bu 3 ... vu que sans alcool) puis chez les amis, je les demande léger.
On pourrait débattre des heures là-dessus. On connait les méfaits de la cigarette pendant la grossesse mais combien de copines ou connaissances fumeuses nient que si leur enfant tousse, est + malade, fait la jaunisse ou autre c'est du au fait qu'elles ont fumé pendant 9mois.
Je sais que c'est dur ... j'ai réussi à arrêter dès mon +++ pour Lyli alors que pour Alex, jusqu'au 5mois de grossesse, je fumais 3cigarettes (après les repas).
Etre enceinte ne veut pas dire arrêter de vivre ... mais faut pas abuser. Et je comprends qu'on dise 0% de tolérance alcool car comme dit certaines se diront "bah, j'en ai bu 1 cette semaine et pas la semaine passée alors je peux en prendre 2" ou "ho c'est pas fort, je peux en prendre 1 en +"
Mais faut arrêter de culpabiliser si comme Nina, vous avez mangé une fondue savoyarde ou un morceau de tiramisu (bon, ça dépend le dosage lollllll)
Message de Havana (Belgium) le 22 November 2011 à 11:38
Quote: Originally posted by resade on 22 Novembre 2011
Et qui vous dit, cft une étude, que c'est le verre par semaine qui aura provoqué un souci. Des soucis, on peut en avoir pour plein de raisons.Ceci dit, le lait se produit à la minute et non pas comme un réservoir. Donc, si on boit un petit verre, vaut mieux le boire juste après avoir allaité, que juste avant (à partir du moment où bébé ne réclame pas toutes les heures, of course!).
C'est exactement ça. Les risques démontrés et prouvés sont l'alcoolisme fœtale et ce qui en découle (genre la cirrhose dont parle Ali)-corrige moi si je me trompe, Resade, je ne suis pas médecin et je ne fait que ressortir l'étude que j'avais lu.
Et oui, l'alcoolisme fœtale a des conséquence sur le développement physique et mental (je ne vous fait pas un dessin), cela dit il se détecte dès la naissance grâce à certaine caractéristique (distance lèvre nez et d'autres que j'ai oublié). Mais pour qu'il y ait alcoolisme fœtale il faut déjà que la mère soit alcoolique et pas qu'un peu.
Après oui chaque gynéco aura un discours différent (moi aussi j'ai entendu "rien au début" etc...). Le truc qui me fait tiquer c'est que les médecins m'avaient dit "vous pouvez continuer à boire pendant les essais.
- oui mais si je tombe enceinte je ne le saurai au mieux que deux semaines plus tard et si j'ai fait une grosse fête ? En plus c'est au tout début quand le bébé commence à se former
- Oh ben vous serez ni la première ni la dernière et c'est pas bien grave".
Bref c'est magique: deux jours avant le test tu peux boire c'est pas grave mais dès que tu as fait ton test c'est fini tu n'as même plus droit à un "mon chéri". Je ne dis pas qu'il faut se finir à la vodka pendant sa grossesse mais je trouve que parfois ça va un peu trop loin dans le "risque zéro" qui de toute façon n'existe pas.
Message de Tigranna (France) le 22 November 2011 à 12:38
je parlais des études pour la fumette
je juge personne, chacune fait comme elle le sent...et tremper mes lèvres, ça m'arrive aussi.mais je ne pourrai me dire : je prends une petite bière quand je suis enceinte....
Message de gridouille (Belgium) le 22 November 2011 à 13:56
Citer: posté originellement par Tigranna sur 22 Novembre 2011
Le truc qui me fait tiquer c'est que les médecins m'avaient dit "vous pouvez continuer à boire pendant les essais.- oui mais si je tombe enceinte je ne le saurai au mieux que deux semaines plus tard et si j'ai fait une grosse fête ? En plus c'est au tout début quand le bébé commence à se former
Avant x semaines (je ne sais plus le nombre : 3, 4, 5?), cela n'a pas d' "influence" car ... (je dois aller revoir la cause, ziou je vais chercher)
Message de Soline (Thailand) le 22 November 2011 à 14:02
Est-ce que ça ne peut pas provoquer de fausse couche tout au début?
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 14:06
Hello,
Je ne sais pas si ça peut provoquer des fausses couches, mais selon les calculs, je suis tombée enceinte juste avant les grandes vacances --> je n'ai jamais autant bu que ces jours-là: barbecues à gogo et retrouvailles d'amis.
En prime: j'ai fumé (4-5 sur 3 soirées hein!)
Ccl: ma puce pète la forme.
Gygy m'a dit que j'avais droit à 1 verre à mon anniv et 1 aux fêtes. Pas de bol pour vous, a-t-il ajouté en voyant ma date de naissance, vous n'en avez droit qu'à 1 (je suis née le 2 janvier ).
Il a aussi dit qu'il préférait interdire l'alcool pcq, pour certains, se taper une ou 2 bières à 9h du mat, c'est normal... Donc s'il permet de boire, il y aura exagération.
Perso, quand j'ai su que j'étais enceinte, j'ai arrêté l'alcool, sauf aux fêtes: 1/2 verre de kir royal 1/2 verre de champagne sur les 5 jours de fête (anniv compris). Parfois, je trempais mes lèvres dans le verre de zhom, mais seulement si c'était un super vin de la mort qui tue
Pendant que j'allaitais, pas d'alcool non plus.
On se disait qu'il valait mieux minimiser les risques et bien que j'aime les boissons alcoolisées, ça ne m'a pas manqué du tout pcq "c'était pour la bonne cause"
Message de maman-zen (Belgium) le 22 November 2011 à 14:21
Quote: Originally posted by gridouille on 22 Novembre 2011
je parlais des études pour la fumetteje juge personne, chacune fait comme elle le sent...et tremper mes lèvres, ça m'arrive aussi.mais je ne pourrai me dire : je prends une petite bière quand je suis enceinte....
J'avais bien compris que tu parlais d'études à ce sujet
Message de ninacmoi (Belgium) le 22 November 2011 à 14:24
Tout pareil que toi "maman" à une seule exception : moi ça m'a manqué. POur l'alcool pendant l'allaitement j'en ai bu un peu plus qu'enceinte mais en veillant toujours à ce que se soit après une tétée.
Message de Tigranna (France) le 22 November 2011 à 14:26
Non, l'alcool n'altère pas la nidification.
L'alcool n'est évidemment pas conseillé durant la grossesse. Maintenant,, au début d'une grossesse, c'est le moment que l'on pourrait croire le plus dangereux, et bien, c'est le moins dangereux... Pourquoi? Car le bébé n'est pas encore un foetus, il n'est pas encore en phase d'organogenèse (genèse des organes), il n'est en fait constitué que de "feuillets" qui auront un rôle bien spécifique par la suite. Donc, c'est pour cette raison que le gynéco dit "si t'as eu une cuite sans savoir que tu étais enceinte = pas de conséquence!". Il en va autrement lorsque le foetus se forme, est en pleine période d'organogenèse: là, l'alcool devient dangereux pour lui et surtout pour son foie car ses systèmes sont immâtures, il ne synthétise pas l'alcool, il va donc le rejeter... Le rejeter où? Je vous donne dans le mille, beh oui: dans le liquide amniotique... Aussi, l'effet de l'alcool va durer chez le foetus, non pas le temps de la cuite de maman mais 3 jours... Le temps que le liquide amniotique se renouvelle totalement! Donc, pour lui un verre équivaut à 3 verres. Donc, un verre durant la grossesse: ok, pas grave mais il ne faut pas ENTRETENIR cet alcoolisme, si la maman picole tous les 3 jours, même ne fut-ce qu'un verre, elle va se retrouver dans un risque de SAF (syndrome d'alcoolisation foetale) dont une des filles parlait ici (faciès visible à la naissance), le faciès n'est pas encore trop grave mais c'est le développement psychique du bébé qui va en souffrir, pas tout de suite, mais plus tard, quand l'enfant aura un retard mental, là, ils vont s'en rendre compte de leur connerie!
Donc oui, la prudence vaudrait dire "O alcool durant grossesse", toutefois, en restant logique: un verre de temps en temps d'alcool doux (cidre, mousseux, vin, bière) ne tuera pas bébé, n'aura pas de conséquences non plus sur son développement, il ne faut juste pas entretenir ce taux d'alcool, je dirais qu'un verre par semaine, ca va encore: plus... ouf! Là, c'est prendre un risque!
Ce n'est pas pareil pour l'allaitement, le taux sanguin et maternel d'alcoolémie n'est pas le même, même si on le dit similaire, il n'y a pas d'échange direct sanguin, il n'y a pas non plsu les mêmes quantités mises en jeu: dans le ventre de maman, bébé profite directement des échanges avec le sang de maman, on parle dés lors de litres et de litres alcoolisés ici qui vont faire le "tour" de bébé... Dans l'allaitement, 250 ml de lait seront donné au max lors d'une tètée... Et son système est déjà plus mâture (même si le foie ne sera réellement mâture qu'à 3 mois!). Donc, là, oui, maman peut se permettre plus mais il ne faut pas que cela devienne une habitude!
J'avais lu le rapport d'un pédiatre (désolée, je ne sais plus la source) qui parlait de l'alcoolisme maternel, et bien il conseillait même à une maman fortement alcoolique (5 verres de whisky quotidiens!!!!!) d'allaiter quand même son bébé car cela lui était plus bénéfique d'avoir un lait maternel même alcoolisé que du lait maternisé!
Je répète donc: avec GROSSE modération!
Message de Druuna (Belgium) le 22 November 2011 à 14:33
Tout pareil qu'Annabelle...
Tu me déculpabilises Céline, parce que pour ma fausse couche en juillet j'étais persuadée que l'alcool en était la cause Je me sentais coupable du coup...
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 14:34
Et hop, une dose de culpabilité qui s'envole!
Et puis Ali, y a aucune raison de culpabiliser, une fausse couche, c'est jamais une faute personnelle (à moins de s'être volontairement jetée dans un escalier )
Message de maman-zen (Belgium) le 22 November 2011 à 14:44
Maintenant, si j'étais gynécologue, je ne tiendrais pas tout à fait le même discours selon la parturiente en face de moi...
Si j'en ai une qui, dans le contexte des fête me demanderait "est-ce que je peux oire un peu durant les fêtes?", je lui répondrais "vous avez droit à un petit verre au réveillon de Noël et un petit verre à la nouvelle mais absolument RIEN de plus!"
Mais si j'en ai une, qui, en dehors de ce contexte me dmanderait "est-ce qu'on peut boire de l'alcool en étant enceinte", je dirais "non, 0 alcool"... Car cela "sent" l'exagération car une personne qui déclare boire un verre, en boit généralement... le double!
Message de Druuna (Belgium) le 22 November 2011 à 14:44
+1 avec Druuna, c'était le discours de gygy
Message de maman-zen (Belgium) le 22 November 2011 à 14:48
Viiii!
Ben en fait j'ai quand même bu je dirais 6 ou 7 verres... Je voulais pas que les gens sachent directement et bon voilà naissance de mon filleul donc ça a été "fêté"...
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 15:07
Nous, on avait trouvé le truc pour justifier le fait que je ne buvais plus (lorsqu'on ne l'avait pas encore annoncé), pcq tout le monde sait que je bois rarement de l'eau : je disais que j'avais trop fait la fête la veille et que j'avais mal au crane
Message de maman-zen (Belgium) le 22 November 2011 à 15:09
Je lis toutes vos réponses d'un coup!(oublié de cocher la notification de réponses sur mon mail
Personnellement, comme vous l'avez compris, je suis HYPER prudente aussi. En fait, je me dis que quand je vois l'effet qu'une gorgée d'alcool peut avoir sur un adulte (par exemple, quand on n'a plus bu depuis super longtemps et qu'on reboit un verre --> tête qui tourne à mort, etc), je n'ose pas imaginer chez un bébé, tout petit, tout fragile!
Je ne juge personne non plus, chacun fait ce qu'il veut. Moi c'est clair que je suis extrême; quand je fais qqchose, je le fais A FOND (trop, sans doute ! Face aux risques de coliques les premiers mois, j'ai d'office et a priori éliminé tout ce qui était à risques! J'ai une amie qui fonctionne à l'inverse; elle essaie et si pas de souci, ok. Moi je serais plutôt du genre à tout éliminer au cas où... donc idem pour l'alcool! Je me dis que s'il y a le MOINDRE mini mini risque, je ne le prendrai pas! Et puis, surtout, l'alcool, c'est bien connu que ça détruit les neurones...
Pour la période de la grossesse, j'avais vu une émission super intéressante qui disait qu'en fait, une prise d'alcool au "mauvais moment" pouvait avoir un impact terrible...mais ce mauvais moment n'est pas connu donc tolérance zéro car si ça tombe à ce moment-là, :-(. Ca peut évidemment tomber à un "bon" moment mais on ne peut pas le savoir a priori!
En tout cas, merci pour toutes ces réponses car ça m'éclaire beaucoup! Me connaissant, je tirerai quand même mon lait après par précaution mais au moins, je ne culpabiliserai pas comme une malade encore deux tétées après!
Je suis la reine de la culpabilité, faudrait vraiment que je règle ça d'ailleurs
Message de 581marie (Belgium) le 22 November 2011 à 15:10
Oui mais Céline tout le monde sait qu'on ne sort jamais!
Puis tu sais, on est une famille très douée on se voit tout le temps... Alors bon ce genre de trucs ne passe pas...
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 15:13
c pas le sexe qui est responsable des FC
HEUUUUUU allaiter avec 5 verres de wisky ou prendre du lait en poudre PITIE dites moi que le lait en poudre c mieux pour bb car si le lait en poudre est moins bon que du lait maternel + alcool je CAUCHEMARDE LA.........aux chiottes le lait en poudre...
ce débat m'enerve..je sors!
Message de gridouille (Belgium) le 22 November 2011 à 15:13
Ah oui, Céline, tu me déculpabilises aussi car moi aussi, entre le moment où j'ai reçu le résultat de la prise de sang et la conception, il y a eu quelques soirées bien bien arrosées
J'ai d'ailleurs très vite été repérée quand je suis "tombée" enceinte car je ne suis pas la dernière à boire un p'tit verre --> je pensais d'ailleurs que j'aurais énormément de mal à m'abstenir pendant la grossesse...je pensais même m'acheter des languettes qui testent le taux d'alcool dans le lait maternel pour l'allaitement...mais finalement, ça ne me manque PAS DU TOUT. Je ne sais pas si c'est l'amour maternel qui m'a transformée
Message de 581marie (Belgium) le 22 November 2011 à 15:14
Perso, j'y ai découvert deux gros avantages :
c'est moi qui roule au retour quand on sort et j'ai pas mal au crâne le lendemain (avantageux quand on sait QUI se lève quand la demoiselle est réveillée )
Message de maman-zen (Belgium) le 22 November 2011 à 15:24
C'est sûr que durant la grossesse on sait qui sera le bob!
Ceci dit, vive les grasses mat's (10-11h00 pour Titouan)... Bouhhh dans quelques mois c'est fini!
Message de Alixette (Belgium) le 22 November 2011 à 15:26
Le point de vue du Dr Philippe DEHAENE, Pédiatre, Alcoologue.
Une mère alcoolique peut-elle sans danger allaiter son nouveau-né ? Cette question m’a souvent été formulée par des sages-femmes ou des puéricultrices. Je réponds toujours par l’affirmative. Les recherches scientifiques ont toutes montré que la faible quantité d’alcool susceptible d’être présente dans le lait maternel est pratiquement sans danger pour l’avenir à long terme du bébé. L’allaitement maternel a trop d’intérêt pour la bonne installation des interactions mère-enfant pour qu’on le déconseille chez les femmes dépendantes de l’alcool, et donc malades alcooliques.
En conclusion, oui: il vaut mieux qu'une femme alcoolique allaite son bébé que de lui donner un autre lait...
C'est terrible de s'entendre dire cela pour les mamans qui n'allaitent pas!
Message de Druuna (Belgium) le 22 November 2011 à 17:07
où il habite que j'aille lui greffer des nibards à ce docteur!!!!
je m'excuse, suis très très neerveuse en ce moment, déso si le suis si agressive!!! moi j'ai lu des études qui démontrent que le lait maternel est bourré de pesticides, de polluants et qu'au final la lait maternisé est mieux..en fait je pense qu'il y a des detracteurs dans es deux camps!
c pas le sujet..mais bon..ça me semble un peu dangereux d'affirmer ça on te dit de pas manger du chou mais boire un verre oui!!ça semble tellement fou!!
Message de gridouille (Belgium) le 22 November 2011 à 20:33
Ben les vaches elles mangent des pesticides aussi... des antibio, des hormones parfois... Ce sont des êtres vivants comme les femmes
Et une vache qui mange trop de pommes sera aussi "bourrée" car les pommes vont fermenter dans ses quatre estomacs (je tiens ça de mon BP agriculteur...). Par contre jamais vu en vrai, j'aimerais bien pourtant...
Bref pas de solution miracle je pense...
Message de Diavoleria (Belgium) le 22 November 2011 à 21:12
La solution miracle?
Faire comme on le sent sans tomber dans les excès !
Perso, enceinte de Lily, deux fois un verre de vin sur toute la grossesse.
Pour numerobis, un cocktail liqueur de melon et jus d'orange. [Mais il me reste deux mois et demi ]
Allaitement, un verre de vin quand Lily a eu 4 mois, et fort heureusement, elle a passé sa première nuit sans têtée, donc verre de vin après la têtée de 22H et la suivante était à 10h du matin.
Message de antariana (Belgium) le 22 November 2011 à 21:25
(Par contre je fume la cigarette comme un pompier.. Et oui, Lily était plus fragile des bronches durant se première année)
Message de antariana (Belgium) le 22 November 2011 à 21:26
gridouille> mmmmh... Tu veux réellement mon point de vue logique et terre-à-terre?
OUI: le lait maternel est mieux! Bourré de protéines comme il le le faut, de glucides comme il le faut, de lipides comme il le faut, il a à côté toutes les vitamines qu'il faut ET en plus des anti-corps de maman... Tu as, à côté, le lait maternisé, cet espèce de lait chimique auquel on a ajouté de la caséine pour que bébé puisse digérer des protéines (et surtout les merdes qu'on a mit dedans) et sur lequel tu liras dans tes ingrédients: zinc, etc. bref: un lait chimique qui lui, est réellement à base soit de lait de vache (pour les non HA) et donc, pas naturel pour un bébé non vache... soit à base de diffèrents ingrédients chimiques (zinc, fer, oxydes de...) pas plus naturel du tout!!!!!! Les laits maternisés s'approchent de plus en plus de la composition du lait maternel, mais il en est, encore aujourd'hui, assez loin... Et pour ta question des pesticides: lol! Un lait maternel en contiendra moins qu'un lait à base d'oxydes de métaux ou de lait de vache... Le lait maternel reste donc, même alcoolisé, mailleur qu'un lait maternisé artificiel, c'est terrible à dire, même pour moi qui essaie actuellement de faire passer ma poupette au lait maternisé pour débuter mon don d'ovocytes, mais c'est malheureusement ainsi!! Rien ne ramplacera le lait maternel, même si actuellement, les laits materniésés s'en approchent, ils ne le valent pas! C'est comme les régimes alimentaires pour perdre du poids: un régime ne convient pas à toutes les femmes!!!! Il faut trouver celi qui nous convient...
Message de Druuna (Belgium) le 22 November 2011 à 21:58
Citer: posté originellement par Druuna sur 22 Novembre 2011
gridouille> mmmmh... Tu veux réellement mon point de vue logique et terre-à-terre? OUI: le lait maternel est mieux! Bourré de protéines comme il le le faut, de glucides comme il le faut, de lipides comme il le faut, il a à côté toutes les vitamines qu'il faut ET en plus des anti-corps de maman... Tu as, à côté, le lait maternisé, cet espèce de lait chimique auquel on a ajouté de la caséine pour que bébé puisse digérer des protéines (et surtout les merdes qu'on a mit dedans) et sur lequel tu liras dans tes ingrédients: zinc, etc. bref: un lait chimique qui lui, est réellement à base soit de lait de vache (pour les non HA) et donc, pas naturel pour un bébé non vache... soit à base de diffèrents ingrédients chimiques (zinc, fer, oxydes de...) pas plus naturel du tout!!!!!! Les laits maternisés s'approchent de plus en plus de la composition du lait maternel, mais il en est, encore aujourd'hui, assez loin... Et pour ta question des pesticides: lol! Un lait maternel en contiendra moins qu'un lait à base d'oxydes de métaux ou de lait de vache... Le lait maternel reste donc, même alcoolisé, mailleur qu'un lait maternisé artificiel, c'est terrible à dire, même pour moi qui essaie actuellement de faire passer ma poupette au lait maternisé pour débuter mon don d'ovocytes, mais c'est malheureusement ainsi!! Rien ne ramplacera le lait maternel, même si actuellement, les laits materniésés s'en approchent, ils ne le valent pas! C'est comme les régimes alimentaires pour perdre du poids: un régime ne convient pas à toutes les femmes!!!! Il faut trouver celi qui nous convient...
+ 1 sauf pour une chose, même les laits HA, soit hypoallergéniques, sont à base de lait de vache...même les hydrolysats...sauf le Néocate à base d'acides aminés, le nutramigen a.a même chose et le Modilac expert riz qui est en gros composé de lait de riz super modifié afin de le faire répondre aux besoins nutritionnels d'un bébé.
Un lait HA, n'a que les protéines coupés afin de le rendre moins allergènes, d'ailleurs, ici, on ne le donne qu'en prévention d'une allergie aux protéines de lait de vache en cas de terrain allergique dans la famille, mais pas en cas d'allergie réelle. Les hydrolysats comme le Pepti-Junior, Nutramigen, Galliagene ont vu leur casérine ou lactosérum, deux protéines du lait souvent en cause dans les allergies, réduites à un poids moléculaire très faible afin de réduire leur potentiel allergène...
Sinon, pour le LA, bien faut voir le nombre qui contienne de l'huile de palme ou autre crasse... Souvent un taux de protéines trop élevés aussi... Mais hein, ma fille a été complétée dès la naissance, allaitement au tire-lait exclusif pendant 3 mois et sevrée à 4 mois... C'était une libération pour moi, même s'il m'arrivait de regretter car difficile de lui trouver le bon lait et augmentation du reflux +++.
Mes jujus, bien, un n'a pas tété avant un moment... Le temps que je réussisse à installer le tire-allaitement d'un côté et un allaitement exclusif de l'autre, bien, il a eu du LA. J'ai pu l'allaiter vers 3 mois et qq et suis repassé en exclusif pour lui quand on a compris qu'il ne devait pas toléré les protéines de lait de vache comme son frère... Je n'aurais pas tenu si longtemps l'allaitement si il n'y avait pas eu ce problème d'allergie et qu'ils devaient être opérés...
Je ne bois pas même hors grossesse allaitement, mais je mangeais ce que je voulais pendant mes allaitements...sauf les protéines de lait de vache lorsque régime d'exclusion lol.
Là, je me tâte... Je suis pro allaitement, mais surtout pro ce qui convient le mieux à l'enfant et la mère...
Bisous
Message de koralyane (France) le 22 November 2011 à 22:48
"Sinon, pour le LA, bien faut voir le nombre qui contienne de l'huile de palme ou autre crasse..."
Là, je viens d'apprendre un truc, ils mettent de l'huile de palme dans certains laits???
J'essaie de faire passer ma fille au lait artificiel actuellement, le seul qu'elle a l'air d'accepter est le nutrilon 2...
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 09:31
Citer: posté originellement par Druuna sur 22 Novembre 2011
C'est terrible de s'entendre dire cela pour les mamans qui n'allaitent pas!
ABSOLUMENT PAS!! et en plus je ne bois pas de whisky lol
Message de Soline (Thailand) le 23 November 2011 à 09:51
Citer: posté originellement par gridouille sur 22 Novembre 2011
moi j'ai lu des études qui démontrent que le lait maternel est bourré de pesticides, de polluants et qu'au final la lait maternisé est mieux..en fait je pense qu'il y a des detracteurs dans es deux camps!
Tout dépend de QUI finance l'étude lolLa league leche ou bien le fabricant de lait en poudre
Message de Soline (Thailand) le 23 November 2011 à 09:53
Soline> LOL C'est exactement cela m'empêche...
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 10:09
Quote: Originally posted by Druuna on 23 Novembre 2011
"Sinon, pour le LA, bien faut voir le nombre qui contienne de l'huile de palme ou autre crasse..."
Là, je viens d'apprendre un truc, ils mettent de l'huile de palme dans certains laits???
J'essaie de faire passer ma fille au lait artificiel actuellement, le seul qu'elle a l'air d'accepter est le nutrilon 2...
Alors Druuna la réponse est oui! Pour les laits maternisés, je ne sais pas (jamais donné) mais j'ai acheté pour Titouan du Nutrilon au chocolat et céréales en berlingot... Il n'a pas aimé du coup j'en reste avec deux sur les bras et en plus j'ai lu la composition... "huile de palme"!
Quand on connait les méfaits je trouve ça honteux!
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 11:02
Quote: Originally posted by Diavoleria on 22 Novembre 2011
Ben les vaches elles mangent des pesticides aussi... des antibio, des hormones parfois... Ce sont des êtres vivants comme les femmes
+10... Logique!
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 11:03
que les banques de lait maternels commencent à être plus abondantes histoire laisser nos vaches tranquilles et de donner ce qu'il y a de mieux pour bébé!!!!c évident que le lait maternel est le top du top faut pas avoir fait agro pour le savoir!!! n'empeche que...................!
Message de gridouille (Belgium) le 23 November 2011 à 12:57
Lait écrémé, lactose, huiles végétales , dextrine-maltose, carbonate de calcium, sulfates ferreux, de zinc ;vitamine C, chlorure de choline, sulfate de manganèse, ascorbate de sodium, iodure de potassium, taurine, sulfate de cuivre, vitamines : E, A, PP ; beta-cartène, vitamine D, acide folique, pantothénate de calcium, biotine, vitamines : B1, B6, B12, K ; sélénite de sodium.
En fait, ils doivent en contenir TOUS...
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 13:00
Druuna,
Je pense qu'on a bien compris ton point de vue.Maintenant pourquoi en rajouter une couche? Quel est le but de la manoeuvre "Vous avez essayer d'allaiter votre enfant mais pour X raisons cela n'a pas été comme vous le vouliez et maintenant si vous saviez les crasses et poisons que vous fourguez à votre bébé, gniak gniak gniak gniak"
Tu cherches quoi exactement?A les culpabiliser?A refoutre une dépression post partum à certaines?
Message de Virginie (Belgium) le 23 November 2011 à 13:06
Non pas du tout, je cite juste un pédiatre qui considère que l'allaitement maternel même d'une alcoolique est meilleur que le lait maternisé. Ici, on répond à une maman qui a peur de boire un verre durant les fêtes.
Alors que sur le sujet des biberonneuses, j'ai été la première a soutenir le choix de ses dernières si elles ne se sentent pas bien avec l'allaitement et je répétais que cela était un choix et pour qu'un choix soit le meilleur, maman doit être zen avec ce dernier et c'est tout ce qui compte pour bébé!!!!!
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 13:12
Arf le lait de croissance c'est pas la même chose que du lait en poudre premier age quand à l'huile de palme Émile vient de s'en enfiler pas plus tard que ce matin : ben oui il m'a piqué un bout de Prince.
Qu'on le veuille ou non OUI ON REFOURGUE du poison a nos gamins. Mais la parano parentale ne finira-t-elle pas par être plus nocive que de soit disant poisons ?
Message de Tigranna (France) le 23 November 2011 à 13:14
+1
Moi perso, j'essaie de lui donner du lait maternisé à présent, est-ce que je vais me culpabiliser pour de l'huile de palme??? J'en ai rien à foutre!!!!! Je pense aussi qu'il y a un lien économique à tout cela, cela permet de faire prospérer d'autres sociétés: on sort un produit, un concurrent accuse qu'un produit est nocif dedans, l'usine ferme montrée du doigt, le concurrent récupère du marché...
De l'huile de palme j'en fous une tonne dans ma poule Moambe lorsque j'en fait... On n'est pas encore mort...
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 13:17
Je suis d'accord avec toi Tigranna, j'essaie de limiter mais je ne suis pas parano... Mais oui j'avoue je lis certaines étiquettes avant d'acheter, bouhh je ne suis pas une mère indigne!
Je pars du principe que si on le sait.... évitons.
L'huile de palme n'est pas plus mauvaise qu'une autre au fait hein. C'est juste point de vue écologique que ça coince. Hé bien nous on est un peu/beaucoup écolo donc voilà...
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 13:46
Druuna : je connais ta position et je sais que tu es tolérante..
c moi qui fait un peu flamber le post car je me sens "assez" coupable d'avoir choisi de pas allaiter pour les raisons que tu connais mais je n'assume pas encore totalemennt ce choix donc je suis un peu agressive, voire bcp!je m'excuse....
Bon, qu'est-ce qu'on boit?
Message de gridouille (Belgium) le 23 November 2011 à 15:03
Il y a pas de mal gridouille...
Je vais retourner chez les mères indignes pour ma part, car je me rends compte que si je devais faire attention à tous ces produits toxiques que Kamille ingurgite, pfiouuuuuu, j'en suis pas sortie:
Elle boit du nutrilon 2 avec de l'huile de palme...
Elle a hérité des biberons de son frère qui contiennent du bisphénol et sans doute stérilisés en usine avec de l'oxyde d'éthylène...
Son savon contient du paraben, du méthylparaben, de l'éthylparaben...
Elle joue actuellement sur des puzzles de tapis de jeux que j'ai depuis 15 ans et bourrés de phtalates...
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 15:10
Citer: posté originellement par gridouille sur 23 Novembre 2011Bon, qu'est-ce qu'on boit?
Champagne !!!
Message de Soline (Thailand) le 23 November 2011 à 15:24
Mauvaise!
Bah moi j'assume je ne suis pas une mère indigne!
J'ai failli remballer ses dalles puzzles mais ils m'ont certifié pas de phtalates.
Il est lavé avec du bête savon de Marseille (réaction allergique aux autres trucs).
Bibis sans bisphénol.
et lait de croissance bio.
Moi je dis on devrait faire un post des maman modèles
Je plaiiiisante bien sûr!
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 15:25
Quote: Originally posted by Soline on 23 Novembre 2011
Citer: posté originellement par gridouille sur 23 Novembre 2011
Bon, qu'est-ce qu'on boit?Champagne !!!
Rhou j'en ai bu hier, on a reçu une bouteille (20cl) de dégustation au Collect & Go.
délicieux et pas de remords! Ben oui euh ça a fait 10cl...
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 15:26
Quote: Originally posted by Alixette on 23 Novembre 2011
Quote: Originally posted by Soline on 23 Novembre 2011Citer: posté originellement par gridouille sur 23 Novembre 2011
Bon, qu'est-ce qu'on boit?[/QUOTE]Champagne !!!
[/QUOTE]Rhou j'en ai bu hier, on a reçu une bouteille (20cl) de dégustation au Collect & Go.
délicieux et pas de remords! Ben oui euh ça a fait 10cl...
Ha toi aussi?
(mais nous, la bouteille est tjs là )
Message de maman-zen (Belgium) le 23 November 2011 à 15:35
Looool! Celui de Ath?
Ben elle est pas mauvaise, bon c'est pas du vrai c'est du Cava!
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 15:47
Quote: Originally posted by Alixette on 23 Novembre 2011
Looool! Celui de Ath?
Ben elle est pas mauvaise, bon c'est pas du vrai c'est du Cava!
Champagneuse indigne !
Message de Tigranna (France) le 23 November 2011 à 16:11
Je prends ce qu'on me donne!
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 16:15
Heu non, je vais plus à Ath!
J'y suis allée deux fois: y a que des barakis et des mal élevés et il fait dégueulasse dans le magasin. Et je ne parle pas des caissiers hyper désagréables!
Je vais à Tertre (10 minutes de chez moi, plus proche que Ath et pas besoin d'entrer dans la ville)
Message de maman-zen (Belgium) le 23 November 2011 à 16:23
Des barakis... MDR
Ca faisait des années que je n'avais plus entendu cette expression! On dit des "pougins" en Gaume!
Message de Druuna (Belgium) le 23 November 2011 à 16:24
Ici ce sont des barakis! À Lessines ce sont même des ronnies!
Euh Céline pour le collect & go on ne rentre pas dans le magasin!
Message de Alixette (Belgium) le 23 November 2011 à 18:59
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|