|
Grossesse - Bébé - Enfant
Ma grossesse
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Accouchement à domicile retour précoce
Coucou!
Voilà, je recherche des liens, des avis, conseils, expériences de personnes ayant tenté l'accouchement à domicile, dans le cas d'une grossesse "normale" bien sûr... ainsi que sur le retour précoce!
J'accepte tous les avis, même les "ne fais pas ça t'es folle!"
Je me questionne juste, sans encore prendre de décisions!
Message de Alixette (Belgium) le 11 August 2011 à 15:11
coucou Alix,
la femme d'un ami à accouché à domicile, en faite , elle a vu une sage femme qui venais chez elle, elle n'est allée a l'hosto que pour les écho, et le reste c'est la sage femme qui venais chez elle dés qu'elle avait un doute, une question, ... c'était avec cette dame la qu'elle en discutait et si elle en pensait la nécessité, la sage femme passé à la maison.
Le grand jour, elle avait bcp de contractions, et là voulait allez a l'hosto mais trop tard, le travaille était déjà trop avancé que pour qu'elle puisse y aller, et son bébé est donc né à la maison avec ensuite un transport en ambulance pour une vérification à l'hosto ( je ne sais pas si c'est eux qui l'on demandé ou si c'est une procédure normal,... )
Si ça t'intéresse, je peux lui demander plus de "détaille",...
bisous
( et bonne annif à titou^^ )
Message de Aurore1980 (Belgium) le 11 August 2011 à 15:23
J'y ai pensé aussi pour Naëlle (surtout à cause de mon horreur pour les hôpitaux), mais avec le recul, je me dis que s'il y avait un problème médical, je m'en serai mordue les doigts!
Une SF qui t'accouche à domicile n'est pas gynéco. En cas de "gros souci" et si l'ambulance arrive trop tard... imagine les reproches que tu vas te faire...
C'est à toi de voir, mais si on me disait que la personne qui m'assiste est médecin et capable de remédier à tout problème, alors, je n'hésite pas, je reste chez moi
Message de maman-zen (Belgium) le 11 August 2011 à 15:27
en plus, je ne sais pas à quoi tu as droit en termes de soins (remboursement) et d'assurance médicale...
Message de maman-zen (Belgium) le 11 August 2011 à 15:28
Maman-zen: je pense que mon assurance hospi rembourse 600€. Je sais en effet pas combien ça coûte un accouchement à domicile, à la maternité j'avais payé une centaine d'euros je crois.
Aurore, je veux bien oui!
D'un côté, j'ai fait le travail quasi chez moi pour Titouan et à la maternité je n'ai presque rien eu de médical, personne n'a poussé sur mon ventre, pas de péri, pas de pose de perfusion/voie centrale, je n'ai pas eu de civière, rien donc pourquoi pas?
Mais d'un autre côté, ma petite soeur qui a eu une grossesse plus que normale a eu un accouchement compliqué à la maternité alors bon ça va fait réfléchir!
Message de Alixette (Belgium) le 11 August 2011 à 15:31
Je me suis interrogée aussi après le retour précoce à la naissance de Sam...
C'était, dans un sens, plus facile de trouver une SF pour un accouchement à domicile qu'un gyné qui accepte l'idée d'un retour (très) précoce à domicile.
Les pays (occidentaux) où l'accouchement à domicile est beaucoup plus fréquent que chez nous n'ont pas un taux de mortalité supérieur au nôtre (voire même légèrement inférieur mais il faudrait que je retrouve les chiffres). Donc, en soi, l'accouchement à domicile, lorsque la grossesse se déroule normalement, n'a rien de dangereux.
Perso, j'ai préféré chercher (et trouver! lol) un gyné qui acceptait de partir dans mon idée d'accoucher à l'hôpital (en respectant mon besoin d'un accouchement physiologique) et de rentrer à la maison quelques heures après la naissance plutôt que d'accoucher à la maison car pour moi, aussi petit soit le risque, je n'ai pas envie de le prendre vu que j'ai la possibilité d'accoucher comme j'en ai envie (accouchement physio, donc) en milieu hospitalier avec retour le jour même (ou le lendemain si j'accouche en fin de soirée/début de nuit).
Qu'est-ce qui te tente dans l'idée d'accoucher à la maison? As-tu lu le livre "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant? On y trouve beaucoup d'infos bien utiles, je trouve, pour poser les choix qui nous conviennent lors de la naissance d'un enfant.
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 15:36
Citer: posté originellement par maman-zen sur 11 Août 2011
en plus, je ne sais pas à quoi tu as droit en termes de soins (remboursement) et d'assurance médicale...
Je suppose que ça dépend des mutuelles mais dans celle où je suis, ils rembourse un forfait pour l'accouchement à domicile ou en maison de naissance et je crois qu'on a droit aussi, dans ce cas-là, à des titres services.
Les prestations des SF sont entièrement remboursées par la mutuelle (si elle pratique le tarif conventionné mais vu que c'était le cas de toutes celles que j'ai vues, je ne sais pas si elles ont le choix).
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 15:38
Sinon, tu as les maisons de naissance aussi...
Ca, j'aurais apprécié mais le zhom (infirmier) n'était pas chaud du tout... Du coup, on s'est dirigé vers un hôpital plutôt "nature" dans les accouchements (respect du projet de naissance, retour précoce pour les mamans habitants sur l'intercommunale, baignoire, ballons, ...). D'ailleurs, mon gygy n'accouche plus que là...
Je sais que si j'avais eu (ou bébé) un souci lors de l'accouchement, une équipe était prête à prendre le relais, ....
Message de lumignon (Belgium) le 11 August 2011 à 15:46
Merci Laureline. Non, je n'ai pas ce livre, je vais me le procurer!
Je sais que pour l'accouchement physiologique, ma maternité est ok. Malgré la rapidité de l'accouchement, beaucoup de points de mon projet de naissance ont été respectés, il faut dire que je n'avais pas été difficile (le papa ne voulait pas couper le cordon, je ne voulais pas d'épisio, euh je voulais un lavement ). Bon j'ai pas tout eu forcément.
Je ne sais pas du tout pour le retour précoce, je demanderai au gynéco mais je pense qu'il me prendra pour une folle...
Message de Alixette (Belgium) le 11 August 2011 à 15:47
Citer: posté originellement par Alixette sur 11 Août 2011
Je ne sais pas du tout pour le retour précoce, je demanderai au gynéco mais je pense qu'il me prendra pour une folle...
Toujours Coulon, à Ath?
Si oui, il est OK
D'ailleurs, les SF nous avaient dit que pas mal de mamans qui accouchent aux 10 lunes ne vont en chambre que pour quelques heures puis, rentrent chez elles après
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 15:48
Toujours Coulon, toujours à Ath...
Voilà une bonne nouvelle! Tu as eu une sage-femme les jours d'après chez toi?
Parce que je n'ai eu aucun souci de santé (j'ai pas eu d'épisio) par contre j'étais contente de voir les sages-femmes pour l'allaitement, elles m'ont super bien aidé!
C'est un deuxième, oui mais bon je ne suis pas à l'abri de remonter dans une galère...
Message de Alixette (Belgium) le 11 August 2011 à 15:51
Si jamais tu veux une SF qui vienne à domicile, j'en connais une.
Elle est super-pro-allaitement (trop pour moi!) et est très à l'écoute aussi.
Message de maman-zen (Belgium) le 11 August 2011 à 15:54
Citer: posté originellement par Alixette sur 11 Août 2011
Toujours Coulon, toujours à Ath... Voilà une bonne nouvelle! Tu as eu une sage-femme les jours d'après chez toi?Parce que je n'ai eu aucun souci de santé (j'ai pas eu d'épisio) par contre j'étais contente de voir les sages-femmes pour l'allaitement, elles m'ont super bien aidé!C'est un deuxième, oui mais bon je ne suis pas à l'abri de remonter dans une galère...
J'ai eu (et j'aurai) une SF qui venait à domicile chaque jour pendant les 5 premiers jours. C'est elle qui vérifiait l'épisio et qui surveillait bébé (notamment par rapport à la jaunisse du nourrisson). C'est elle également qui a fait le test Guthrie à Sam.
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 16:00
Il n'y a normalement pas de soucis pour trouver une sage-femme qui accouche à domicile. Il faut tout de même faire le suivi du gynécologue qui concluera que la présentation est eutocique en fin de grossesse. Le bébé doit être dans une position parfaite (Occipito Iliaque Gauche Antérieur) et présenter un BIP pas trop important pour éviter l'emploi de ventouse et autres forceps. La mère ne devra présenter strictement aucun souci (diabète gestationnel, hypertension, etc.), il en est de même pour le bébé (rythme cardiaque normal, etc.). Il est préférable que la mère soit multipare (donc, pas pour un premier accouchement), et que ce premier accouchement n'ait posé aucun souci (épisiotomie, dépression post partum, ventouse, etc.) particulier.
Enfin, l'obligation pour cet accouchement à domicile est que le domicile doit se situer à moins de 15 minutes d'un hôpital avec un service de réa néo-nat.
Message de Druuna (Belgium) le 11 August 2011 à 16:05
Lydinette (mais elle est française) a accouchée a domicile pour, ces 3 derniers il me semble, peut etre meme ses 4 enfants
j'avoue qu'avec se que j'ai vécu pour Kerwan ben j'y pensais sérieusement pour le p'tit 3e mais une fois enceinte je me suis demandée, j'ai pesée le pour et contre... mon + gros "contre" c'étais surtout de ne pas me retrouver seule avec mon bébé... j'aime ce moment où je suis seule avec pour commencer a faire sa connaissance et ensuite on reviens dans notre petite famille
Message de casste (France) le 11 August 2011 à 16:08
Une cousine a accouché à la maison pour ses 3 derniers accouchements sur les 4 et tout s'est apparemment bien passé mais moi, je ne serais tout de même pas rassurée....
Message de Val 9 (Belgium) le 11 August 2011 à 16:39
Personnellement, pour avoir perdu la moitié de mon sang lors de mon premier accouchement, je préfère éviter le domicile . Et quand je sais que maintenant j'ai ce fichu strepto et qu'il faudra un antibiotique en intraveineuse, puis le suivi de Ness... ben je préfère aussi l'hosto.
Une autre chose... je n'aurais pas envie d'accoucher dans mon propre lit, je trouve ça bien trop personnel (par rapport à la sage femme), de plus s'il devait arriver malheur, pas envie que ma maison devienne le cadre de ce malheur avec toute la batterie de mauvais souvenirs. J'ai une belle soeur qui a perdu une de ses filles à la naissance... elle ne peut plus voir l'hosto en peinture... alors qu'en serait-il si elle avait accouché chez elle? Comment continuer à vivre dans ces lieux qui ont été le décor de tels événements?
De plus, mais mes enfants sont bien plus grands, j'imagine le branle bas de combat le jour J, surtout si c'est la nuit et qu'ils aient un contrôle le lendemain... Bref, pas facile qu'ils dorment ou que leur quiétude soit préservée si un tel événement, même normal et joyeux, se déroule à leur porte.
Bref chez moi j'aime à ce que les choses soient rangées à leur place et sincèrement, quand j'ai dessiné notre maison, je n'ai pas prévu de salle d'accouchement... , donc pas de place pour ça chez moi.
Voilà pour mon avis très personnel.
Bonne réflexion Ali
Message de Bnique (Belgium) le 11 August 2011 à 21:29
Pour ma part, il me faut la sécurité de l'hopital. Besoin de réconfort, de conseils. Et puis, je ne veux pas être dérangé par les grands, ni qu'ils m'entendent ou qu'ils paniquent si complication.
Et ma fille étant née en plein examens d'Alex ... comme Bnique, je préfère éviter de les perturber.
Puis j'ai envie de partager ce moment de la rencontre avec juste le papa et pas que mes enfants débarquent après le premier ouinnnnnnnnn
Ensuite, ça fait du bien de pouvoir profiter de quelques jours sans se soucier de la bouffe, du ménage (et si accouchement à domicile, t'as tout le linge de l'accouchement à te farcir)
Message de Havana (Belgium) le 11 August 2011 à 21:48
Citer: posté originellement par Druuna sur 11 Août 2011
Il n'y a normalement pas de soucis pour trouver une sage-femme qui accouche à domicile. Il faut tout de même faire le suivi du gynécologue qui concluera que la présentation est eutocique en fin de grossesse. Le bébé doit être dans une position parfaite (Occipito Iliaque Gauche Antérieur) et présenter un BIP pas trop important pour éviter l'emploi de ventouse et autres forceps. La mère ne devra présenter strictement aucun souci (diabète gestationnel, hypertension, etc.), il en est de même pour le bébé (rythme cardiaque normal, etc.). Il est préférable que la mère soit multipare (donc, pas pour un premier accouchement), et que ce premier accouchement n'ait posé aucun souci (épisiotomie, dépression post partum, ventouse, etc.) particulier. Enfin, l'obligation pour cet accouchement à domicile est que le domicile doit se situer à moins de 15 minutes d'un hôpital avec un service de réa néo-nat.
Suis pas sûre qu'il y ait autant de conditions que ça... Ou du moins, pas qu'elles soient obligatoires.
Déjà rien que pour la présentation de bébé, beaucoup de bébé ne se placent en occipito-... qu'une fois le travail en route... surtout lorsqu'il s'agit d'une seconde grossesse (ou plus).
Le fait d'avoir eu une épision au 1er accouchement n'empêche pas un accouchement à domicile (les SF peuvent pratiquer des épisios et les suturer).
Quant au poids de bébé, etc. j'ai une connaissance qui a accouché à la maison de tous ses (3) loulous et ils faisaient tous plus de 4kg donc...
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 21:59
Citer: posté originellement par Bnique sur 11 Août 2011
Personnellement, pour avoir perdu la moitié de mon sang lors de mon premier accouchement, je préfère éviter le domicile . Et quand je sais que maintenant j'ai ce fichu strepto et qu'il faudra un antibiotique en intraveineuse, puis le suivi de Ness... ben je préfère aussi l'hosto.
Pour le strepto, no stress, hein
Y a quelques années (pas beaucoup, hein!), on ne faisait même pas de frottis pour vérifier... Et pas mal de femmes ont un frottis négatif vers 35-36 SA... Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aura pas présence de strepto dans le vagin le jour de la naissance (et pour ces femmes-là, on ne fera pas particulièrement attention).
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 22:02
Citer: posté originellement par Havana sur 11 Août 2011
Pour ma part, il me faut la sécurité de l'hopital. Besoin de réconfort, de conseils. Et puis, je ne veux pas être dérangé par les grands, ni qu'ils m'entendent ou qu'ils paniquent si complication. Accoucher à la maison ne signifie pas accoucher seule, hein! La SF est même parfois beaucoup plus présente que les SF de l'hôpital qui ont parfois (souvent) plusieurs accouchements à gérer en même temps. Et pour les grands, quand on part dans ce type de projet, on y intègre tout naturellement une solution pour "caser" les grands (en général, pareil que quand on va à l'hosto: ils vont chez de la famille ou des amis).Et ma fille étant née en plein examens d'Alex ... comme Bnique, je préfère éviter de les perturber.Puis j'ai envie de partager ce moment de la rencontre avec juste le papa et pas que mes enfants débarquent après le premier ouinnnnnnnnnEnsuite, ça fait du bien de pouvoir profiter de quelques jours sans se soucier de la bouffe, du ménage (et si accouchement à domicile, t'as tout le linge de l'accouchement à te farcir) Pour le linge, y a des "trucs" faciles et pratiques... On recommande par exemple dès la 37ème semaine de faire un double lit sur le lit où on devra accoucher: une première couche de draps comme on fait d'habitue puis, par desssus, une protection imperméable et puis, une seconde couche de draps (vieux draps ou draps bon marchés si on n'a pas envie de devoir les laver par la suite et qu'on préfère simplement les jeter) => Le jour de l'accouchement, dès que tout est fini, on enlève la seconde couche de draps et la protection imperméable et zou, le lit tout beau tout propre est déjà prêt pour que maman puisse se reposer
Et puis, souvent, lors d'une naissance physiologique (ce qui est le cas à domicile), les pertes de sang sont moins abondantes qu'elles ne peuvent l'être à l'hôpital.
Et pour les repas, y a des trucs aussi... Soit faire le plein de préparation au surgé pour les jours qui suivent la naissance (y a plus qu'à réchauffer, c'est facile, papa peut gérer), soit proposer à la famille et aux amis qui viennent rendre visite à bébé de rester manger et... d'amener le repas! (plusieurs amies l'ont fait après la naissance de Sam et c'était très chouette! et meilleur que la bouffe de l'hosto!!! lol)
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 22:09
bon Druuna, , les présentation céphaliques sont considérées comme eutociques en général surtout en sommet fléchi.
La défléchie en face est eutocique dans la moitié des cas, et la présentation front est toujours dystocique.
Les occipito gauche et droite antérieure sont admises. On commence les soucis, avec les occipito postérieur, droite ou gauche, surtout en fonction de la flexion.
Bref, pour faire simple, c'est la sage-femme suivant la grossesse qui prendra sa décision, mais ton cadre me semble bien trop fermé !!!
et pour le strepto Bnique, j'étais neg à 37 SA et virage ensuite car je suis arrivée douteuse à 40 SA ... mais on a pas plus surveillé que ça , en tout cas , rien de bien méchant )))
Message de lau-rie (Belgium) le 11 August 2011 à 22:19
Perso ici ça aurait sûrement été une cata...
Mais vu ton accouchement pourquoi pas!!!
Message de jess001 (Belgium) le 11 August 2011 à 22:21
Laureline: dans mon cas, je suis partie à la mater en laissant Alex seule à la maison. Il avait son petit mot en se levant, tout était prêt et il est parti à l'école seul.
Ma mère a été prévenue de nuit, elle lui a sonné à 7h (heure où son réveil sonne) et elle est arrivée pour son retour de l'école. L'avantage d'avoir des grands débrouillards.
Je me doute qu'on n'est pas seule face à l'inconnu mais je me sens bien à l'hopital ... faut dire qu'en dehors de la péri ratée, j'ai été très bien entourée et écoutée dès mon arrivée.
Et j'ai bien mangé à l'hosto (mon amie qui a accouché là aussi, m'a dit pareil)
Maintenant, je trouve qu'il en faut pour tous les goûts, chaque femme est différente.
Message de Havana (Belgium) le 11 August 2011 à 22:23
Laurie: en français, ça donne quoi Je sais que ma fille était dos contre mon dos (position postérieure, j'ai entendu) ... et même en sortant, elle a tourné dans le mauvais sens la canaille
Message de Havana (Belgium) le 11 August 2011 à 22:25
Citer: posté originellement par Laureline sur 11 Août 2011
Pour le linge, y a des "trucs" faciles et pratiques... On recommande par exemple dès la 37ème semaine de faire un double lit sur le lit où on devra accoucher: une première couche de draps comme on fait d'habitue puis, par desssus, une protection imperméable et puis, une seconde couche de draps (vieux draps ou draps bon marchés si on n'a pas envie de devoir les laver par la suite et qu'on préfère simplement les jeter) => Le jour de l'accouchement, dès que tout est fini, on enlève la seconde couche de draps et la protection imperméable et zou, le lit tout beau tout propre est déjà prêt pour que maman puisse se reposer
Beurk, je déteste le bruit que font ces trucs quand on se bouge dans le lit hihi
Message de Bnique (Belgium) le 11 August 2011 à 22:36
moi j'aurais adorée, mais Matthieu n'était pas d'accord. En faite heureusement que je suis allé à l'hospital autrement Constance ne serrait pas en vie, pourtant rien ne laissé présager que la naissance de minette ne se passerait pas bien; j'avais un strepto qui n'avait pas été décelé et constance à bu le méconium...
Mais bizarement ça me tente toujours....pour un deuxième. mais bon je sais que je ne prendrais pas le risque étant donné que l'hosto est à 20 min de chez moi....en mauvaise route.
bon courage pour ta décision. T"habites loin de l'hosto?
Il y a un tres beau film sur l"accouchement , le premier cri, tu connais?
bisous
Message de cocodi (France) le 11 August 2011 à 22:39
Heu moi j'avais mis une alèse imperméable dans mon lit (elle y est tjs car cododo le 1er mois, et encore mtnt pour une partie de la nuit) et aucun bruit...
Pour accoucher à domicile, il y a plusieurs choses à voir :
- le côté médical (de toi et du bébé pendant l'accouchement, mais aussi après...).
- le côté "j'accouche dans ma maison".
Moi j'ai énormément apprécié la maternité qui me permettait de souffler le matin, les soins, la gentillesse des sages-femmes...
Une fois rentrée, c'étaient les visites à toutes heures (bon j'ai pas toujours ouvert), le ménage, la cuisine, bref, la vie qui reprend.
Je crois que cette "bulle" me manquerait... Maintenant, tu as déjà Titou, ce n'est pas pareil, tu aurais une partie de ta famille chez toi et une autre à la maternité...
Il te reste 8 mois pour cogiter :)
Message de Diavoleria (Belgium) le 11 August 2011 à 22:45
Citer: posté originellement par cocodi sur 11 Août 2011
moi j'aurais adorée, mais Matthieu n'était pas d'accord. En faite heureusement que je suis allé à l'hospital autrement Constance ne serrait pas en vie, pourtant rien ne laissé présager que la naissance de minette ne se passerait pas bien; j'avais un strepto qui n'avait pas été décelé et constance à bu le méconium...
Ce sont des situations que les SF peuvent gérer, je crois... En tout cas, elles sont à même de donner les 1ers soins et d'appeler les secours, en cas de nécessité.
Les seules choses plus imprévisibles qui "craignent" vraiment dans un accouchement à domicile, c'est la nécessité d'une césa en urgence ou le besoin d'une réa pour maman ou bébé mais cela reste quelque chose d'exceptionnel.
Maintenant, comme je le disais, je préfère aussi la sécurité de l'hôpital et autant j'ai adoré et j'adore toujours l'idée d'accoucher à l'hôpital et de rentrer à la maison dans les heures qui suivent, autant je ne "sens" pas, pour moi - à titre tout personnel -, un AAD
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 22:49
Citer: posté originellement par Havana sur 11 Août 2011
Laureline: dans mon cas, je suis partie à la mater en laissant Alex seule à la maison. Il avait son petit mot en se levant, tout était prêt et il est parti à l'école seul.Ma mère a été prévenue de nuit, elle lui a sonné à 7h (heure où son réveil sonne) et elle est arrivée pour son retour de l'école. L'avantage d'avoir des grands débrouillards. Il a quel âge? Enfin, c'est sûr que l'âge des enfants joue aussi... Moi, c'était justement le fait que Tim soit encore jeune quand Sam est né qui m'a poussé à un retour précoce à domicile... Il avait 2 ans et 8 mois quand Sam est né et il n'avait jamais passé une seule nuit hors de la maison ou sans moi... On était donc parti, au départ, sur l'idée d'un accouchement à Ath (où il aurait pu rester loger à la maternité avec mon homme) et sur un retour à la maison après une nuit ou deux vu que toute ma famille est sur Bruxelles et que plusieurs personnes n'auraient pas pu venir jusqu'à Ath.
Au final, je n'aurais jamais eu le temps d'arriver à Ath donc, on s'est rabattu sur la maternité où j'avais accouché pour Tim et on a eu la chance de tomber sur une super SF qui a tout de suite embrayé sur notre idée de retour à la maison le jour même (idée qui, au départ, était une boutade). J'ai super apprécié ce retour immédiat à la vie "normale" (j'avais pourtant apprécié le séjour à la mat' pour Tim et le côté "bulle" mais là, avec un tit loulou de 2 ans et demi encore très maman et qui devait soudain accueillir un tit frère, c'était plus pareil) et je suis sûre que ça a joué sur la facilité qu'on a eu à s'adapter à notre nouvelle vie à 4 (pas de jalousie de la part de Tim qui n'a jamais été séparé de moi "à cause" de la naissance de son petit frère).Je me doute qu'on n'est pas seule face à l'inconnu mais je me sens bien à l'hopital ... faut dire qu'en dehors de la péri ratée, j'ai été très bien entourée et écoutée dès mon arrivée.Et j'ai bien mangé à l'hosto (mon amie qui a accouché là aussi, m'a dit pareil)Maintenant, je trouve qu'il en faut pour tous les goûts, chaque femme est différente. Tout à fait et comme je le disais, moi, je n'accoucherais pas à la maison mais ce n'est pas parce que je trouve ça dangereux (peut-être plus comme ce que Bnique disait, le côté "pas envie que s'il arrive quelque chose, ce soit à jamais associé à chez moi"... ou le fait de savoir que s'il arrivait quelque chose, toute ma vie, je me dirais "et si j'avais été à l'hôpital?").
Message de Laureline (Belgium) le 11 August 2011 à 22:56
Ma belle-soeur a accouché de ma filleule chez elle et elle a été suivie tous le long de sa grossesse par la sage-femme qui l'a accouché et le jour J, un médecin était présent malgré le fait qu'elle a acchouché .... un dimanche de Pâques ( c'était mon médecin traitant en plus loll ). Même s'il a rien fait ( la sage-femme a tout fait ), il était là en cas où ...
Ma belle-soeur accouche dans un mois de son 3è mais ca sera à la maternité car ... on a plus de sage-femme qui accouche a domicile dans la région sinon, je parie qu'elle aurait recommencé
Et perso, je m'y était préparée aussi pour Raphaël car vu que j'accouche a 100km de chez moi, ben, si j'avais pas eu le temps de faire le trajet, je savais à qui sonner
Si j'avais eu un 4è ... j'aurais peut être fait ce cheminement jusqu'au bout mais de toute façon, la question se pose pas car pas de4è et plus de sage-femme accoucheuse !
Et félicitation pour ta grossesse
Message de amazonia (Belgium) le 11 August 2011 à 23:10
J'imagine mon médecin traitant en train de m'accoucherbouhhhh je suis pudique avec le généraliste
Message de jess001 (Belgium) le 11 August 2011 à 23:19
Havana>
L'engagement le plus fréquent est l'OIGA : occipito iliaque gauche antérieur, ce qui signifie que le bébé a son Occiput dans l'os Iliaque Gauche, côté Antérieur (le côté de la symphyse pubienne) - il a donc le dos vers le côté gauche du ventre de la mère.
L'autre possibilité fréquente est l'OIDP, ce qui signifie que le bébé a son Occiput dans l'os Iliaque droit, côté Postérieur, il a donc le dos vers le côté droit du dos de la mère. Les présentations dos en arrière sont notoirement plus douloureuses, ce sont les fameux "accouchements par les reins" car le bébé appuie sur la colonne vertébrale, et ce d'autant plus que la mère est allongée sur le dos.
Le bébé choisira de placer sa tête avec l'occiput sur la symphyse pubienne (dos vers le haut si la mère est allongée) : il doit donc effectuer une rotation d'un huitième de tour si le bébé était en OIGA, une rotation de 3/8 si le bébé était en OIDP. Si un bébé en OIDP choisit d'effectuer la petite rotation d'1/8 de tour, il se retrouve avec l'occiput vers le sacrum de la mère, d'où le terme de "présentation en OS" : occipito-sacré. Dans les autres cas on parle de "présentation en OP", occipito-postérieur.
Ce sont donc les positions les plus "normales", quoique la gestion de la douleur sur OIDP soit plus difficile sans péridurale qui n'est évidemment pas pratiquée à domicile, c'est pourquoi, je serai plus réservée sur cette position aussi... Pour les positions: présentation de la face et le siège, cela impose évidemment un accouchement en milieu hospitalier voir césarienne.
Message de Druuna (Belgium) le 12 August 2011 à 08:57
Hella Alixette,
Si tu le souhaite je peux te MP.
Tu peux faire aussi une recherche dans grossesse "la douce naisance de Jeanne"
Sinon, le magasine Profile des mutu libre fait un article sur le sujet pour la rentrée.
et qques site www.alternatives.be
www.sages-femme.be
Je précise aussi que pour un accouchement à domicile tu peux faire tout ton suivi avec ton gynéco, et que en plus tu choisi tes sages-femme pour la prépa et le jour j.
bonne grossesse
Message de Mela (Belgium) le 12 August 2011 à 09:47
As-tu lu le livre "Une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant? On y trouve beaucoup d'infos bien utiles, je trouve, pour poser les choix qui nous conviennent lors de la naissance d'un enfant.
Coucou Alixette,
Je viens ajouter mon grain de sel... De un, ce livre d'Isabelle Brabant est vraiment super, je suis en train de le lire... mais prends-y toi plus à l'avance que moi car il est épais et faut encore avoir du temps pour être sure d'arriver au bout...
Perso, l'idée de l'accouchement à domicile ou en maison de Naissance me plaisait aussi... Finalement, pour un 1er, avec toutes les inconnues que cela représente, on ne se serait pas senti à l'aise avec mon hommme... Mais pour un 2ème, pourquoi pas (enfin, on verra comment se passera l'accouchement pour le 1er!)? Sans doute que je choisirais plutôt la maison de Naissance... pour le côté plus rassurant on va dire, et le fait que s'il arrive qqch de négatif (comme le dit Bnique), ce ne serait pas chez nous...
Maintenant, en lisant les réponses, notamment celle de Laureline (d'ailleurs, elle est trop mignonne Minnie!), je me dis aussi qu'un accouchement à l'hopital et retour précoce à la maison, c'est sympa!
Et enfin, perso, j'ai aussi tjs rêvé d'accoucher dans l'eau... mais ça, mon homme est archi contre et je ne comprends pas pourquoi!
Voilà, mes états d'ame actuels!!! Gros bisous et réfléchis bien surtout... mais je suivrai cela très attentivement!
Message de Carocou (Belgium) le 12 August 2011 à 10:04
Ce sont des situations que les SF peuvent gérer, je crois... En tout cas, elles sont à même de donner les 1ers soins et d'appeler les secours, en cas de nécessité.
Les seules choses plus imprévisibles qui "craignent" vraiment dans un accouchement à domicile, c'est la nécessité d'une césa en urgence ou le besoin d'une réa pour maman ou bébé mais cela reste quelque chose d'exceptionnel.
Maintenant, comme je le disais, je préfère aussi la sécurité de l'hôpital et autant j'ai adoré et j'adore toujours l'idée d'accoucher à l'hôpital et de rentrer à la maison dans les heures qui suivent, autant je ne "sens" pas, pour moi - à titre tout personnel -, un AAD
+1
Message de casste (France) le 12 August 2011 à 10:59
Druuna: merci même si j'ai pas tout tout capté ... je comprends mieux pourquoi j'ai souffert lolllll. Bien que je n'ai pas eu les contractions dans les reins (en tout cas, ça ne m'a pas semblé lollll) Mais la SF m'avait dit de faire certains mouvements sur le ballon pour faire descendre Lyli et l'inciter à se tourner.
Au moment de la naissance, la Sf a bien dit "ha ok, tu veux tourner dans l'autre sens ... pas de souci"
Laureline: Alex avait 10ans et demi à la naissance de sa soeur. Et comme au début de ma grossesse, j'étais en formation, il a du prendre le bus et "se débrouiller" seul car je partais tôt. Je lui préparais ses tartines et ses goûters ainsi que son pti déj. Et il a eu un gsm (moi qui était contre avant 15ans), en cas de souci, il pouvait me joindre (et vice versa)
C'est pour ça aussi que d'avoir les 2grands dans mes pieds (qui auront 13ans pour bb4), ça me dit trop rien. Ni le retour à la maison précoce. J'ai besoin de ces quelques jours où mon bb qui n'était "qu'à moi" , ben, je vais devoir le "partager".
Pourtant, pour Alex, j'aurais bien pris mon sac et mon fils pour rentrer direct.
Je constate qu'il y a plusieurs groupes ici ...
Les AAD
Les retours précoces
Les mamans bulles (je suis de celle-là, j'ai besoin de cette bulle qu'est l'hôpital)
Et c'est chouette de pouvoir avoir les avis et comprendre les raisons de chacune ... sans prise de tête.
Message de Havana (Belgium) le 12 August 2011 à 11:29
Pour Kamille, j'avais demandé pour un AAD en fait, mais vu qu'il s'agissait d'un AVAC, mon gynéco était contre (mon mari le trouillard aussi d'ailleurs!) et quand je vois comment l'accouchement s'est déroulé, je me dis que j'aurai pu le faire à la maison car je n'ai pas vu bcp de monde autour de moi pour m'aider... Mon gynéco pour faire pivoter la tête (il a manqué de peu le retard flagrant!) et la sage-femme qui me conduit en salle, et c'est tout!
Message de Druuna (Belgium) le 12 August 2011 à 11:42
Merci à tous de vos réponses!
Je ne vais pas répondre à toutes précisément mais j'en ai parlé à mon zhom et le retour précoce nous tente.
Pourquoi?
- D'abord parce que moi à la maternité je n'étais pas bien DU TOUT!!! Je ne voulais pas que mon mari retourne au soir (il est resté deux nuits) mais en même temps je ne voulais pas qu'il reste car j'étais triste pour les chats tout seul, je sais c'est stupide, j'en conviens mais à ce moment-là j'étais en pleurs rien qu'à penser à ma maison! Maintenant que il y a Titouan, je vais être encore plus triste de ne pas être avec mon grand Pouyou!
- Ensuite, je me suis embêtée à la maternité. Ben oui, j'avoue!
- Je n'avais pas de soins, je ne voyais pas de spécialistes, j'étais en pleine forme (debout une heure après), donc je ne savais pas ce que je foutais là! J'étais hyper contente des visites très nombreuses car je voyais des gens! Au soir quand tout le monde partait, la déprime!
Donc oui moi IL ME FAUT être dans mes meubles, je n'aime pas l'hôpital!
Concernant le "faire connaissance" avec le bébé, ok c'est bien mais je veux faire connaissance à 4 et pas moi seule avec, ce bébé c'est aussi celui du papa et c'est aussi le petit frère/soeur de Titou!
Et concernant les tâches à la maison, d'abord mon zhom a décidé qu'il ne ferait pas la même erreur que Titouan et qu'il poserait direct ses deux semaines de congé de paternité, période stressante au boulot ou pas! Ensuite j'ai un homme qui fait beaucoup à la maison, une maman qui ne travaille pas prête à aider pour le repassage ou le ménage ou Titouan.
Pour les repas, on avait déjà prévu pour la naissance de Titouan des plats tout près, bon comme il est arrivé très en retard on a fini par les manger pour pas qu'ils périment! Mais sinon, comme Laureline, des gens apportaient à manger et mangeaient avec nous à la maternité pour Titouan. Et ma soeur elle a demandé à ses parents et beaux-parents de leur cuisiner des plats tout près pendant les premières semaines. Et en plus tout le monde est content d'aider!
Plus j'y repense et plus je me dis que c'est la solution, j'adorerais être de retour chez moi avec mon bébé!
Méla, je vais lire ton témoignage!
Je pense aussi que l'avantage c'est que si l'accouchement se passe un peu plus mal, ou si je suis trop fatiguée, je peux faire "marche arrière" et rester à la maternité...
Le seule "hic" qui avait foiré pour Titouan, c'est l'allaitement, maintenant je sais un peu plus à quoi m'attendre et puis je compte sur la sage-femme à domicile et je vais aussi me préparer avant, même si j'allaite quand même Titouan depuis 1 an, si je peux éviter le fiasco des 1ers jours ça me va!
Message de Alixette (Belgium) le 12 August 2011 à 11:47
Quote: Originally posted by Druuna on 12 Août 2011
Pour Kamille, j'avais demandé pour un AAD en fait, mais vu qu'il s'agissait d'un AVAC, mon gynéco était contre (mon mari le trouillard aussi d'ailleurs!) et quand je vois comment l'accouchement s'est déroulé, je me dis que j'aurai pu le faire à la maison car je n'ai pas vu bcp de monde autour de moi pour m'aider... Mon gynéco pour faire pivoter la tête (il a manqué de peu le retard flagrant!) et la sage-femme qui me conduit en salle, et c'est tout!
Personnellement, je suis allée en salle d'accouchement à pieds puis à 4 pattes, le gynéco n'a rien fait et la sage-femme non plus, elle n'a même pas su me poser de voie centrale.
Message de Alixette (Belgium) le 12 August 2011 à 11:49
Mme Ingalls à eu des accouchements avec retour précoce à domicile, Elle pourra peut être t'en parler à son retour de la mer? Maintenant, pour un accouchement à domicile, rien ne dit qu'il sera le même que pour Titouan...Maintenant, chacune son opinion Encore félicitations
Message de lilie82 (Belgium) le 12 August 2011 à 14:27
Merci Lilie! Oui oui je sais, j'espère que ce sera un peu moins rapide quand même!
Message de Alixette (Belgium) le 12 August 2011 à 14:31
"Personnellement, je suis allée en salle d'accouchement à pieds puis à 4 pattes,"
Alixette> MDR!!! Si j'avais dû marcher, je me serais retrouvée à 4 pattes aussi vu que la tête était engagée et que j'avais la sensation d'être déchirée en deux...
Message de Druuna (Belgium) le 12 August 2011 à 14:55
Bien vu Druuna, la tête était engagée aussi... En salle d'examen, j'avais tellement mal que j'ai demandé la péri et la sage-femme m'a dit: "vous n'y pensez pas? On voit ses cheveux!" Elle s'est absentée 2 minutes pour chercher mon dossier, et j'ai dit à zhom "je pars accoucher", j'ai arraché tous les brols qui me reliaient au monito et je suis partie en criant à la sage-femme "madame, madame je vais accoucher"! Et oui j'ai terminé à 4 pattes.
Souvenirs souvenirs...
Message de Alixette (Belgium) le 12 August 2011 à 14:58
j'ai pas précisé qu'elle était allé en réa une semaine qu'elle était sous respirateur et une semaine en néonathe...
par contre je ne savais pas que le retour précose existait, c'est bien ça je trouve!
bisous
Message de cocodi (France) le 12 August 2011 à 15:12
Ben moi, je n'oserais pas!
J'ai eu une grossesse normale pour Arthur qui ne laissait présager aucun souci.
Mon accouchement s'est terminé en césa en urgence parce qu'il ne supportait pas les contractions (rapprochées de 7 min donc pas encore terrible)
Entre la décision de césa et sa naissance: 20 minutes les plus longues de ma vie et un bébé qui a quand même dû être sous respirateur et en néonat 1 semaine!
A la maison, je ne pense pas qu'il s'en serait sorti.
Peut-être, enfin, je préfère ne pas y penser.
Par contre, un accouchement physiologique avec retour précoce à la maison, pour moi c'est le pied total.
Une maîtrise des risques et un respect de la naissance.
Message de kendi (Belgium) le 12 August 2011 à 15:18
Alixette> lol, tu me fais rire... Bons souvenirs aussi moi, car je n'ai même pas poussé pour la petite, elle descendait toute seule, j'avais même l'impression qu'elle m'échappait, lol! Et la sage-femme qui me disait "poussez-pas, poussez-pas", je le raconte dans mon récit de naissance mais j'avais tellement mal sur le moment même que je lui ai répondu sèchement "mais je pousse pas grosse conne!"! Et pareil pour la péri, je pensais pouvoir gérer et quand j'ai demandé la péri quand même, elle m'a dit "je suis désolée, c'est trop tard..." mouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarf!
Message de Druuna (Belgium) le 12 August 2011 à 15:30
Oui je viens d'aller lire! Moi je viens de copier le mien dans le post "Bébé à bord pour Ali", Je dois dire que sur le coup je riais pas mais le jour-même en le racontant j'étais déjà pliée!
Message de Alixette (Belgium) le 12 August 2011 à 15:35
Un accouchement n'est pas l'autre. Tu peux avoir une grossesse de rêve et un accouchement cauchemeradesque. On oublie souvent que l'accouchement est l'acte médicale le plus dangereux pour une femme car justement il ets totalement imprevisible.
Dans la liste des horreures imprévisible tu as le choix entre la souffrance foetale aigue, la césa d'urgence, et l'hémorragie de la délivrance (inexpliquée donc imprevisible dans 30% des cas).
Aussi qualifiée soit-elle une sage femme aura du mal a te faire une césa d'urgence où arrêter ton hémorragie, réanimer ton bébé dans ta chambre, idem pour un gynéco.
Donc non, non, non 100000 fois non à l'AAD.
Même si l'hôpital n'est pas loin,10 ou 15 mn (plus le temps de prévenir les secours et d'aller au bloc) c'est très long pour un petit coeur qui ne bat plus.
Après perso je ne suis pas fan du retour précoce (j'ai franchement subit le miens), mais je n'ai pas d'avis dessus car pour le coup je pense que le suivi à la maison est bien fait et que tout est affaire de feeling perso.
Désolée je suis virulante, mais je réagis avec mes tripes. Et tu sais bien pourquoi, Ali
En attendant pour une naissance "nature", pourquoi ne pas manger des prunes ???
En tout cas bisous doux à vous quatre.
Message de Tigranna (France) le 13 August 2011 à 11:56
Je comprends tout à fait ton point de vue, Tigranna, vu la manière dont tu as vécu la naissance d'Emile.
Maintenant, il ne faut pas oublier que bon nombre des complications qui suviennent lors de l'accouchement sont liés... à la médicalisation de l'accouchement!!! (déclenchement, position de travail non physiologique, péridurale, ocytosine...)
Faudrait que je retrouve les infos précises et les sources mais encore actuellement, en France, le taux le plus élevé de mortalité maternelle lors de l'accouchement se retrouve... à Paris... malgré les équipes de pointe, etc. (et apparemment, c'est pas lié au fait qu'on envoie à Paris les personnes les plus à risques puisque les décès surviennent justement la plupart du temps pour des accouchements où rien ne laissait présager d'un risque quelconque).
Les sages-femmes sont généralement bien plus attentives, plus présentes et plus prudentes lors d'un AAD que lors d'un accouchement en milieu hospitalier. Et pour avoir été suivie par une SF pour Sam (et pour avoir discuté de la manière dont se passait un AAD), je peux te dire qu'en général, elles n'hésitent pas, s'il le faut, à dire à la maman qu'il faut changer de projet et partir pour l'hôpital si elles perçoivent le moindre signe de risque.
Une bonne partie des décès survenus en milieu médicale sont "prévisibles" ou auraient pu l'être si les SF et les médecins avaient été plus attentifs à certains signes (mais le manque de temps, le rush du milieu hospitalier ne leur donne pas cette possibilité). Pour ne citer que les hémorragies: 3/4 des décès de ce type seraient évitables (cf. une discussion avec mon gyné lorsqu'on parlait du retour précoce à domicile qui est la norme en Angleterre).
Message de Laureline (Belgium) le 13 August 2011 à 15:07
Perso, je n'aime ni l'un ni l'autre ...
Pour l'AAD, j'aurais peur des risques aussi. De tout ce qu'on ne contrôle pas, ...
Pour le retour précoce,j'ai personnellement besoin de cette bulle avec bébé à la mater sans la présence permanente du papa, des frères, .. J'aurais passé 9 mois seule avec ma puce rien que à moi, j'ai besoin d'apprendre à la partager avant d'affronter la vie à 5 ... ( et ça a été comme ça pour Mehdi & Elias ). Surtout qu'ils ont un papa très prenant ... Puis je sais pas, à la maison, on est tjr tenté de faire ceci ou cela pour pas que ça s'accumule ou pcq on culpabilise de laisser faire les autres.
Message de titesouris321 (Belgium) le 13 August 2011 à 15:20
Titesouris: je suis pareille (je l'ai d'ailleurs mis sur le post) et ça me rassure de voir que je suis pas la seule à avoir besoin de ce moment rien qu'à moi avant de partager bébé. Par contre, si j'avais pu, Pylou serait resté avec nous ... ça ne m'aurait pas déplu.
Laureline: J'avoue que pour Alex, ce fut plus médicalisée que pour Lyli. Et même si j'ai craqué pour cette saloperie de péridurale, j'ai été soutenu dans mon souhait de faire sans (si possible). On m'a proposé diverses positions pour inciter Lyli a descendre et a se retourner, ainsi que tourner sur le ballon, des petits massages que le papa pouvait faire ... On m'a aussi prévenue que l'on ne perçait pas la poche des eaux ... pour Alex, j'ai vu arriver le genre aiguille à tricoter avec un crochet ... et zou hausse de tension.
Donc, pour bb4, je retourne dans cette mater, je m'y suis sentie bien entourée sans être envahie.
Message de Havana (Belgium) le 13 August 2011 à 15:28
+1 Havana, j'ai aussi besoin de cette petite bulle pour souffler et découvrir en égoïste mon bébé . Et pourtant, zhom s'occupe d'énormément de chose à la maison, donc ce n'est pas ce que me rebuterait.
Message de Bnique (Belgium) le 13 August 2011 à 15:44
Ben même si Pylou s'est occupé de beaucoup de choses et plus encore vu que je ne pouvais pas bouger à mon retour à la maison, ça fait du bien pendant 4jours de ne pas avoir du "chérie, tu veux manger quoi" (pfffff m'en fous, je veux dormir), "maman, j'ai envie de ci ou de ça".
J'étais bien contente que quelques jours après mon retour, les grands soient parti en vacances (l'un chez son parrain et l'autre chez sa mère) d'abord parce que justement, je n'étais pas bien et aussi pour partager ce 1er bébé à nous 2
Message de Havana (Belgium) le 13 August 2011 à 15:58
Ben je sais pas comment vous faites pour la "bulle" moi y a rien à faire je ne suis bien que dans ma maison! Dans mes meubles, avec mon mari, mes chats, mon fils,...
Les trois premiers mois zhom a tout fait dans la maison. Je me suis à peine levée du fauteuil/lit.
Je sais que je peux compter sur lui.
Et je ne saurais jamais me séparer de Titouan d'ailleurs.
Et justement, j'ai été 9 mois en tête à ventre avec bébé, je trouve qu'à la naissance le papa doit être ++ présent pour lui aussi faire connaissance.
Annabelle, je sais et je ne prends pas ça mal tu sais! Ma soeur n'a pas eu du tout un accouchement de rêve, et je pense qu'à domicile y aurait eu de groooos problèmes.
Je suis occupée de faire une croix dessus, l'argument de Bnique qui dit que si il y avait un malheur dans la maison ce serait dur a fait mouche. Et aussi le fait d'accoucher dans mon lit...
Mais le retour précoce oui, j'avoue que je n'y pensais pas avant d'ouvrir ce post!
Message de Alixette (Belgium) le 15 August 2011 à 23:05
Citer: posté originellement par titesouris321 sur 13 Août 2011
Perso, je n'aime ni l'un ni l'autre ...Pour l'AAD, j'aurais peur des risques aussi. De tout ce qu'on ne contrôle pas, ... Pour le retour précoce,j'ai personnellement besoin de cette bulle avec bébé à la mater sans la présence permanente du papa, des frères, .. J'aurais passé 9 mois seule avec ma puce rien que à moi, j'ai besoin d'apprendre à la partager avant d'affronter la vie à 5 ... ( et ça a été comme ça pour Mehdi & Elias ). Surtout qu'ils ont un papa très prenant ... Puis je sais pas, à la maison, on est tjr tenté de faire ceci ou cela pour pas que ça s'accumule ou pcq on culpabilise de laisser faire les autres.
100% d'accord avec toi, j'ai besoin de la meme chose aprés un accouchement !
J'ai apprécié d'etre seule avec mon enfant, surtout que je n'avais quasi aucune visite ne rien devoir faire... que le personnel medical s'occupe de moi et bb...
Bref, c'est un vrai moment de bonheur pour moi l'apres accouchement et le sejour a la mater' ! j'y suis restée a chaque fois une semaine entiere et j'y serai bien restée un peu + lol
Message de so 84 (France) le 15 August 2011 à 23:23
Ali: je suis bien de mes meubles avec mon homme et mes enfants. Mais je ne suis pas prête à partager la naissance avec les grands. Ils avaient 10ans et demi à la naissance de Lyli et auront 13 pour bb4. Je me vois mal accoucher avec eux dans la pièce d'à côté.
Quand je parle de "bulle", c'est d'avoir la paix justement. Que mes loulous viennent voir le bb, oui mais je sais qu'à la maison, faudra en plus répondre à je veux ci, je veux ça. Avoir une gentille infirmière qui "virent" gentiment les visiteurs. Car justement, c'est un moment à partager à fond avec le papa.
Mon homme s'est retrouvé sur un nuage et en plus n'a pas su "gérer" l'accident de péri. Il a décompressé en "fuyant" tellement il a eu peur, jusqu'à ce qu'on me "répare". J'étais donc bien contente d'avoir le personnel médical.
Et puis, voir une étrangère (SF pour l'accouchement ou pédiatre pour le bb) qui vient chez moi ... c'est non. D'ailleurs, j'ai refusé la visite de l'one pendant ma grossesse.
Puis, pour Alex, j'ai accouché le lundi matin et vendredi après-midi, je rentrais. Pour Lyli, j'ai accouché mercredi matin et je suis rentrée samedi midi. Je trouve pas ça si long.
Mais je comprends que certaines puissent préférer rentrer chez elle au plus vite(j'en ai eu envie pour Alex).
Mais je suis plus sereine à la mater (c'est surement purement psychologique).
Message de Havana (Belgium) le 15 August 2011 à 23:30
Perso mon homme m aide super facilement aussi mais quel que soit mon état, je peux pas le regarder faire sans culpabiliser. Au moins à la mater, je n ai pas à me soucier de ce.qui se passe à la maison.
Message de titesouris321 (Belgium) le 15 August 2011 à 23:36
Je ne sais pas, je déteste les hôpitaux il faut dire! Je n'ai jamais subis la moindre opération et ma première prise de sang a été celle de grossesse...
Pour moi, si c'est un moment aussi pour Titouan, c'est son petit frère/soeur et je veux pas qu'il soit mis à l'écart.
Plus j'y pense et plus je me dis que c'est LA solution. Parce que à la maternité je pleurais pleurais pleurais... alors là ce serait la totale, sans mon grand fils!
Euh au fait Tigranna, je vais laisser tomber pour les prunes hein, une fois c'est bon! C'était quand même un peu trash avec du recul.
Bon maintenant je sais pas si je vais attaquer dès ma première visite gygy ou pas.
Message de Alixette (Belgium) le 15 August 2011 à 23:36
Pourquoi culpabiliser Lise?
Je n'ai jamais culpabilisé! La maison est à nous deux, les enfants aussi moi je trouve ça logique. Bon on a toujours partagé toutes les tâches... pour nous c'est normal et après l'accouchement, ben ce sera lui qui fera le ménage... Enfin le repassage ça sera ma maman, et faire à manger ce sera la famille.
Message de Alixette (Belgium) le 15 August 2011 à 23:38
alors moi je suis partagé entre les 2... j'ai besoin de cette bulle mais ras le bol du côté hospitalier avec les nanas qui débarquent en peline nuit "ça va, il a tété?..." "put*** laissez moi dormir" j'ai toujours accouché de nuit... le jour J ne compte pas... donc je quitte le milieu hospitalier a j2
a j1 au soir en général, mon homme et mes enfants me manquent, je verse ma tite larme et j2 là, je m'en vais!!!!!!!!!!!!!
Message de casste (France) le 15 August 2011 à 23:44
Lol casste! Moi j'ai accouché un mercredi matin et je suis sortir dimanche après-midi et encore en négociant!
Message de Alixette (Belgium) le 15 August 2011 à 23:45
Quote: Originally posted by Alixette on 15 Août 2011
Je n'ai jamais culpabilisé! La maison est à nous deux, les enfants aussi moi je trouve ça logique. Bon on a toujours partagé toutes les tâches... pour nous c'est normal et après l'accouchement, ben ce sera lui qui fera le ménage... Enfin le repassage ça sera ma maman, et faire à manger ce sera la famille.
Ben justement, ici on fait beaucoup à deux et on a pas pour habitude de regarder l'autre faire ...
Mais si ça vous convient , tant mieux, moi je ne sais pas et c pour ça que j'aime mes qqs jours à la mater pour profiter ... ( j'ai même demander 1 jour de plus pour Elias mais il manquait de place alors même si ils me l'ont pas refusé, j'ai préféré laissé la place aux autres ... )
Message de titesouris321 (Belgium) le 16 August 2011 à 00:50
ali, et encore, pour Kenaël je suis sorti l'aprem, alors que les sorties se font le matin mais la gynéco n'était pas passé ben après que mon homme et mes fils soit repartie sans moi a 12h30 mangé chez ma grand mère, ben j'ai fondu en larme, en colère, déçu de ne pas être sortie et j'ai réussi a sortir a 15h mais
titesouris (ton nouveau pseudo ça fais bizarre...) je ne comprends pas non plus pourquoi culpabiliser, un accouchement c'est quand même pas rien a se remettre, autant forme/fatigue, puis le taux d'hormone
mon homme sait que je sors + tot et que même si je me lève du lit... il en fait un max les 1er jour... repas des grands, les notre, un peu de ménage, je m'occupe des machines... mais bon...
après clairement chacuns voit, mais une fois rentrer chez moi je me sents tlm mieux
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 01:11
Moi aussi je culpabiliserais ... ils bossent déjà à l'extérieur toute la journée... si en plus, en rentrant, ils doivent faire la vaisselle et le ménage :-s alors que nous sommes à la maison :-s
Message de psykokatmak (Belgium) le 16 August 2011 à 07:26
ali moi aussi mon ti homme faisait ménage, et à manger les trois premières semaines (congé mat de mon ti homme) et ma maman faisait les lessives... perso je n'ai pas du tout culpabilisé...j'ai même trouvé ça trop trop bien...
je mettais pausée un peu les mêmes questions que toi mais je visais plus un projet en maison de naissance... et aujourd'hui si c'était à refaire je referai pareils j'irai à l'hopital... j'aurais jamais su gérer 10h de contraction toutes les minutes pour les plus espacées...
ce qui me rassurait dans la maison de naissance c'est le fait qu'elle se situe dans l'hopital et que si problème il y a et bien tu es changée illico de service... et je trouve ça super rassurant...
Message de choupinette3 (Switzerland) le 16 August 2011 à 07:51
Citer: posté originellement par choupinette3 sur 16 Août 2011
ce qui me rassurait dans la maison de naissance c'est le fait qu'elle se situe dans l'hopital et que si problème il y a et bien tu es changée illico de service... et je trouve ça super rassurant...
En Belgique, les maisons de naissance sont "rattachées" à des hôpitaux (elles doivent être très proches d'un hôpital) mais elles n'en font pas partie
Quand j'ai accouché, à l'hôpital, avec retour précoce à domicile, la SF disait justement qu'idéalement, les hôpitaux devraient proposer un service "maison de naissance" et que ce serait sans doute la solution d'avenir pour les femmes qui le souhaitent mais à l'heure actuelle, ce n'est pas encore le cas
Message de Laureline (Belgium) le 16 August 2011 à 08:07
Je suis comme toi Ali, besoin d'être entre mes murs avec zhom et, pour le prochain, avec la puce aussi.
J'ai horreur des hôpitaux et si j'avais pu, je serai partie au bout de 2 jours! C'est d'ailleurs la première question que j'ai posé: "je sors quand?"
J'ai horreur des infirmières qui débarquent à 22h pour t'annoncer qu'il y a changement de service (rien à foutre) ou pour te demander si tu as bien rempli la feuille de bébé.
En plus, on mange et on dort mal!
Y a qu'un truc de bien: le kiné qui vient te masser les jambes
Message de maman-zen (Belgium) le 16 August 2011 à 09:02
J'ai eu la chance de pas avoir d'infirmière me dérangeant. Les deux hopitaux ou j'ai accouché, elles sont super discrète ... Mais présente quand même quand j'ai eu besoin de soutien. J'aime(ais) me réveillé & trouver mon plateau repas à coté de mon lit, et le jour de mon babyblue ou en apportant le biberon du bébé de ma voisine de chambre, elle m'a trouvé sanglotant ( en pleine nuit ), elle m'a installé en cododo et ça m'a calmé ... En fait, j'aime le coté "maternante" des s-f ( et j'ai tjr eu de la chance )
Message de titesouris321 (Belgium) le 16 August 2011 à 09:13
Quote: Originally posted by Laureline on 13 Août 2011
Je comprends tout à fait ton point de vue, Tigranna, vu la manière dont tu as vécu la naissance d'Emile.Maintenant, il ne faut pas oublier que bon nombre des complications qui suviennent lors de l'accouchement sont liés... à la médicalisation de l'accouchement!!! (déclenchement, position de travail non physiologique, péridurale, ocytosine...)Faudrait que je retrouve les infos précises et les sources mais encore actuellement, en France, le taux le plus élevé de mortalité maternelle lors de l'accouchement se retrouve... à Paris... malgré les équipes de pointe, etc. (et apparemment, c'est pas lié au fait qu'on envoie à Paris les personnes les plus à risques puisque les décès surviennent justement la plupart du temps pour des accouchements où rien ne laissait présager d'un risque quelconque).Les sages-femmes sont généralement bien plus attentives, plus présentes et plus prudentes lors d'un AAD que lors d'un accouchement en milieu hospitalier. Et pour avoir été suivie par une SF pour Sam (et pour avoir discuté de la manière dont se passait un AAD), je peux te dire qu'en général, elles n'hésitent pas, s'il le faut, à dire à la maman qu'il faut changer de projet et partir pour l'hôpital si elles perçoivent le moindre signe de risque.Une bonne partie des décès survenus en milieu médicale sont "prévisibles" ou auraient pu l'être si les SF et les médecins avaient été plus attentifs à certains signes (mais le manque de temps, le rush du milieu hospitalier ne leur donne pas cette possibilité). Pour ne citer que les hémorragies: 3/4 des décès de ce type seraient évitables (cf. une discussion avec mon gyné lorsqu'on parlait du retour précoce à domicile qui est la norme en Angleterre).
En réalité c'était déjà mon point de vue avant mon accouchement. La venue d’Émile n'a fait que renforcer mon opinion. Je vais donc laisser la naissance d'Emile de côté (hé oui tu as vu j'ai fait de sacrés progrès !! )
Pour l'AAD :
1- dire que l’ensemble des complications sont le fait des gestes ou du manque d'attention des médecins est malhonnête car ça revient à dire que grosso modo sans médecin et juste avec une sage femme tout se passe bien. Comme si la nature était bien faite. On sait toute ici que la nature n'est pas bien faite, c'est juste qu'elle admet un pourcentage de perte suffisant pour la survie de l'espèce. C'est comme la stérilité : certaines n'étaient pas destinée naturellement à tomber enceinte d'autre ne sont pas destinée à survivre à leur accouchement. Et pour certaine tout se passera merveilleusement bien. Mais ça impossible de le savoir à l'avance.
2- pour le suivi plus attentif des AAD j'avoue rigoler doucement. La femme de mon cousin a eu 3 AAD pour ses 3 garçon. Lors de son 3eme AAD, ils n'arrivaient pas à joindre la sage-femme et celle-ci est donc arrivé au dernier moment et était en train de monter l'escalier au moment de l'expulsion du bébé. Heureusement qu'il n'y a eu aucune complication que le bébé n'avait pas le cordon autours du cou parce que je ne vois pas ce que mon cousin aurait pu faire (avec en plus ses deux ainés dans les pattes)
3- Heureusement que les sage-femme lors d'un AAD fonce à l’hôpital au moindre risque ! Il ne manquerait plus qu'elles restent les bras croisés quand la situation se dégrade.
Mais c'est quand même la preuve que l’hôpital est le meilleur endroit pour gérer le risque (qui n'est jamais nul dans un accouchement).
De plus quand on perçoit le moindre risque dans un accouchement c'est en général qu'il est déjà là (que l'accouchement ne se déroule déjà plus de manière "idéale"). Après comme toujours on peut accepter de le prendre. Mais perso je ne prends pas de risque avec la santé de mes enfants (et la mienne) pour avoir le plaisir d'accoucher dans mes draps.
4- En France tu ne trouvera très très très peu de monde pour te dire qu'un AAD ou un accouchement à l’hôpital c'est kif kif. La plus part des sages-femmes ne sont pas pour (et je ne parle pas des gygy) et ce n'est pas que pour une histoire d'assurance. Perso dans mes deux livres de grossesse (Frydman et Pernoud qui ne sont pas les premiers venus) il y avait un chapitre "accoucher chez soit ce n'est pas recommandé". Pourtant Frydman est certes le papa des FIV mais aussi le créateur de la première unité mère-enfant et il soutient les maisons de naissance, donc pas non plus pour la médicalisation à outrance.
POur le retour précoce :
Perso je ne vois aucun problème là-dedans. La plus part des soucis surviennent au moment de l'accouchement et pour ceux qui surviennent après, de toute façon, une sage-femme passe tous les jours vérifier. Je ne vois pas bien quels risques il y a là dedans donc pour moi c'est vraiment au feeling.
Perso c'est vrai que j'ai adoré la bulle de l’hôpital. ET puis je vais faire ma petite princesse mais j'avoue qu'avoir des gens gentils qui s'occupe de moi me font à manger le ménage s'inquiètent de ma santé, changent mon bébé quand je ne peux pas etc... j'ai a-do-ré (oui j'ai un peu honte) !
L'autre truc aussi c'est que j'en ai vraiment bavé physiquement de mon retour à la maison mais bon ça c'est une autre histoire et c'est vraiment un cas particulier.
Enfin perso j'ai préféré recevoir les gens à l’hôpital. Ils venaient quand et comme ils voulaient, j'avais pas à gérer les allées et venues et au moins il ne restaient pas pour manger boire un verre etc... Ils sont gentils les gens, mais à l'arrivée d’Émile mon chéri à passé son temps à faire les courses et la bouffe pour des gens qui venaient alors que franchement on avait un peu mieux à faire...
Message de Tigranna (France) le 16 August 2011 à 10:01
PS : -_-' maintenant qu'on est revenu de vacance écrire un message me prend le double de temps. Émile est vraiment devenu une machine à bêtises pendant ces 15j !
Message de Tigranna (France) le 16 August 2011 à 10:06
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 16 Août 2011
Pourquoi culpabiliser Lise? Je n'ai jamais culpabilisé! La maison est à nous deux, les enfants aussi moi je trouve ça logique. Bon on a toujours partagé toutes les tâches... pour nous c'est normal et après l'accouchement, ben ce sera lui qui fera le ménage... Enfin le repassage ça sera ma maman, et faire à manger ce sera la famille.
Moi aussi je culpabiliserais ... ils bossent déjà à l'extérieur toute la journée... si en plus, en rentrant, ils doivent faire la vaisselle et le ménage :-s alors que nous sommes à la maison :-s
rien de méchant mais ça fais pas hypocryte de dire "je reste a la mater comme ça je ne culpabilise pas"
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 10:31
Quelque part oui casste, car quand on est à la mat, zhom doit quand même s'occuper des autres enfants et des repas, ou s'organiser avec les mamies... Finalement je trouve que le pb n'est pas là (pour moi)... Surtout que là je suis en fin de grossesse, j'éprouve d'énormes difficultés à me bouger tout simplement, donc zhom fait déjà pas mal, sans que je puisse l'aider bcp... même si c'est pas trop mon trip, l'ambiance reste quand même à la bonne humeur et on prend tous les 2 notre mal en patience.
Message de Bnique (Belgium) le 16 August 2011 à 10:37
Alors pour le zhom, le mien n'est pas indépendant, et au prochain bébé il prend d'office ses deux semaines de congé d'un coup, évidemment si il travaillait encore, ça ne serait pas pareil!
Pour les infirmières, elles n'étaient pas envahissantes et je les ai appelé de nombreuses fois pour l'allaitement ou pour le baby-blues, mais seul mon amoureux arrivait à me calmer. Elles sont super gentilles mais je m'en fous moi, c'est pas d'elles que j'ai besoin, c'est de mon mari et de mon fils!
Mes meubles, ma maison, mon lit,... Le lit d'hôpital berkkk en plus je ne voyais pas ce que je faisais là car je n'étais pas malade... J'étais même en pleine forme!
Mais tout ça ce sont des différences de conception de la vie en fait, moi je n'aime pas l'hôpital, mon zhom et moi on partage les tâches et surtout la naissance d'un bébé ça nous concerne tous les 4. (et même les chats)
Message de Alixette (Belgium) le 16 August 2011 à 10:43
Tigranna, pour la stérilité c'est la faute des hommes et pas la nature.... c'est bien entendu pas la faute de la persone a qui ça arrive mais c'est bien la faute de l'homme la stérilité qui va croissante j'ai un ami qui est totalement stérile et la faute a quoi... ça mère a pris du médiator enceinte de lui... toute les cochonneries dans nos aliments... les malformations depuis tchernobile... c'est con, c'est pas liés a une personne directement... mais tous ça c'est pas la nature!!!
il est vrai qu'il peux arriver des complications "seul" mais des produits injecté en mater peuvent également crée des complications... des décisions médicales prises ou non prises, d'autres...
ça reste des choix pour tous, les mes médecins font des choix, les SF aussi, les mamans aussi...
il n'y a pas + de mort en accouchant a la maison que de mort a la mater........
autre chose auquel je pense... la position qu'on oblige aux femmes pour l'accouchement dans pratiquement toutes les mater et qu'on entends des "il descends pas"... alors que bcp de sf conseil le 4 pattes, justement pour le faire mieux descendre... nous sommes des mamifères et nous devrions pouvoir nous placer comme nous le sentons par rapport a la venue, a la descente de ce bébé...
pour moi, il y a pleins de facteurs... ce n'est pas que hopital/maison...
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 10:45
Perso, je suis aussi du genre à être honteuse de laisser faire les autres...
Mais, je me dis aussi que je ne serai pas enceinte et jeune accouchée pendant des années et que j'en fais bien assez en temps normal. Alors, qqs semaines de "vacances" sur une vie, c'est pas du luxe.
Et puis, comme ça, zhom se rend compte de ce que je fais et du temps que ça prend et du coup est moins tatillon quand l'une ou l'autre tâche n'est pas faite
Message de maman-zen (Belgium) le 16 August 2011 à 10:45
Quote: Originally posted by casste on 16 Août 2011
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 16 Août 2011Quote: Originally posted by Alixette on 15 Août 2011 Pourquoi culpabiliser Lise?
Moi aussi je culpabiliserais ... ils bossent déjà à l'extérieur toute la journée... si en plus, en rentrant, ils doivent faire la vaisselle et le ménage :-s alors que nous sommes à la maison :-s rien de méchant mais ça fais pas hypocryte de dire "je reste a la mater comme ça je ne culpabilise pas"
En ce qui me concerne, toujours des retours précoces pour les enfants : Lara 3 jours, Raphaël : 24 heures!
Message de psykokatmak (Belgium) le 16 August 2011 à 10:47
casste, j'aurais aimé me mettre à 4 pattes, dans ma maternité ils sont ok! Mais ça a été trop rapide, bon en même temps pour être descendu, il était descendu!
Message de Alixette (Belgium) le 16 August 2011 à 10:50
hello alixette
un accouchement à domicille j'en revais,
je ne l'ai pas fait car j'ai ete déclenchée les 6 x , donc je peux dire queje reve qussi d'un accouchement spontané , (c'est une autre histoire )
mais pour les trois derniers j'ai opté pour le retour précoce, c'est à dire que je rentrais les soir meme à la maison, et sans hésité je le referais , c'est génial et puis meme si tu as des trucs à faire à la maison, ben je pense que tu te repose mieux, bon suis pas une adepte du glandouillage et je ne reste pas au lit ,
à part chris qui à eu 3 j de congé, au gdl c'est pas plus je n'ai pas eu d'aide, il y à juste une sage femme qui passait la première semaine pour examiner bb et remise des organes,
bref, moi j'ai adoré et ça reste , ma solution idéale
Message de ingalls6 (Belgium) le 16 August 2011 à 10:52
oui mais tu as de la chance, car cest bien loin d'être comme ça partout... j'en connais encore une dernièrement qui voualit continué a faire du ballon et accouchée comme bon lui semblait... ben elles ont insisté voir haussé le ton pour qu'elle s'allonge sur le dos
psycho, ok, mais faut pas culpabiliser, bon je sais se que vous faites en boulot et que le congé du papa, ben pour le prendre... peu surement pas... mais il faut pensé aussi un peu a ton corp après l'accouchement au moins lever le pied
ici on ne sort pas avant j2
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 10:53
Citer: posté originellement par Alixette sur 16 Août 2011
Alors pour le zhom, le mien n'est pas indépendant, et au prochain bébé il prend d'office ses deux semaines de congé d'un coup, évidemment si il travaillait encore, ça ne serait pas pareil!Pour les infirmières, elles n'étaient pas envahissantes et je les ai appelé de nombreuses fois pour l'allaitement ou pour le baby-blues, mais seul mon amoureux arrivait à me calmer. Elles sont super gentilles mais je m'en fous moi, c'est pas d'elles que j'ai besoin, c'est de mon mari et de mon fils!Mes meubles, ma maison, mon lit,... Le lit d'hôpital berkkk en plus je ne voyais pas ce que je faisais là car je n'étais pas malade... J'étais même en pleine forme!Mais tout ça ce sont des différences de conception de la vie en fait, moi je n'aime pas l'hôpital, mon zhom et moi on partage les tâches et surtout la naissance d'un bébé ça nous concerne tous les 4. (et même les chats)
Tu as raison Ali, je crois que tu te connais bien et c'est pour cela (tant mieux) que les façons de faire se diversifient de plus en plus... Alors vu qu'on a le choix de le faire comme on le sent, autant en profiter. Et à te lire, je te comprends bien à vouloir rester chez toi. Quand je suis convaincue d'une chose comme toi tu l'es de AAD, je ne me pose plus de question et je suis mon feeling. On ne se trompe jamais
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 16 August 2011 à 10:55
<FONT color=magenta size=3>Tigranna</FONT>, pour la stérilité c'est la faute des hommes et pas la nature.... c'est bien entendu pas la faute de la persone a qui ça arrive mais c'est bien la faute de l'homme la stérilité qui va croissante j'ai un ami qui est totalement stérile et la faute a quoi... ça mère a pris du médiator enceinte de lui... toute les cochonneries dans nos aliments... les malformations depuis tchernobile... c'est con, c'est pas liés a une personne directement... mais tous ça c'est pas la nature!!!
Alors comment expliquer qu'il ya avait des cas de stérilité avant Tchernobyl et les différents perturbateurs mis en cause ? Certes on n'aide pas mais il faut arrêter les fantasmes sur le méchant humains qui perturbe la gentille nature. Il y avait des couples stériles bien avant tout ça et pas qu'un peu, et il y avait des césarienne bien avant l’hôpital, les monito la péridurale etc... La nature n'est pas gentille et ne fait pas bien les choses. C'est juste que les trop faibles ou inadaptés sont destinés à disparaitre (ou ne pas se reproduire). Est-ce ça que l'on veut ? Perso non, donc la nature il faut aussi savoir la combattre.
Donc oui parfois les médecins ont les mauvais gestes oui parfois ils aggravent la situation oui il ya des accouchement qui tournent mal à cause de ça, mais de là à dire que c'est LA cause non je ne suis pas.
Comme déjà dit je n'échange pas mon hôpital contre l'AAD d'un somalienne. Pourtant elle accouche "nature" !
Message de Tigranna (France) le 16 August 2011 à 10:59
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 16 Août 2011Quote: Originally posted by Alixette on 15 Août 2011 Pourquoi culpabiliser Lise?
Moi aussi je culpabiliserais ... ils bossent déjà à l'extérieur toute la journée... si en plus, en rentrant, ils doivent faire la vaisselle et le ménage :-s alors que nous sommes à la maison :-s rien de méchant mais ça fais pas hypocryte de dire "je reste a la mater comme ça je ne culpabilise pas"
Oui p-e mais en même temps, après un accouchement, c'est normal d'avoir besoin de repos !!
Ici je n'arrive plus à faire grand chose non plus, comme Bnique. Et j'ai du mal de le voir faire en rentrant du boulot à 20h30 alors qu'il n'a rien dans l'estomac ( ramadan dans son cas ), ça me met très mal et pourtant, j'ai pas le choix. J'aime mieux alors me mettre des oeillères pdt qqs jours, histoire de souffler avant d'attaquer notre nouvelle vie à 5, ou je devrais de nouveau tout faire : repas, ménage, enfant, ... pcq Monsieur repartira bosser rapidement. Et je n'aspire qu'à ça, retrouver une vie "normal" mais j'estime avoir le droit de profiter qqs jours du calme & de la sérinité de la maternité ...
Message de titesouris321 (Belgium) le 16 August 2011 à 11:00
Citer: posté originellement par Tigranna sur 16 Août 2011
<FONT color=magenta size=3>Tigranna</FONT>, pour la stérilité c'est la faute des hommes et pas la nature.... c'est bien entendu pas la faute de la persone a qui ça arrive mais c'est bien la faute de l'homme la stérilité qui va croissante j'ai un ami qui est totalement stérile et la faute a quoi... ça mère a pris du médiator enceinte de lui... toute les cochonneries dans nos aliments... les malformations depuis tchernobile... c'est con, c'est pas liés a une personne directement... mais tous ça c'est pas la nature!!!
Alors comment expliquer qu'il ya avait des cas de stérilité avant Tchernobyl et les différents perturbateurs mis en cause ? Certes on n'aide pas mais il faut arrêter les fantasmes sur le méchant humains qui perturbe la gentille nature. Il y avait des couples stériles bien avant tout ça et pas qu'un peu, et il y avait des césarienne bien avant l’hôpital, les monito la péridurale etc... La nature n'est pas gentille et ne fait pas bien les choses. C'est juste que les trop faibles ou inadaptés sont destinés à disparaitre (ou ne pas se reproduire). Est-ce ça que l'on veut ? Perso non, donc la nature il faut aussi savoir la combattre.Donc oui parfois les médecins ont les mauvais gestes oui parfois ils aggravent la situation oui il ya des accouchement qui tournent mal à cause de ça, mais de là à dire que c'est LA cause non je ne suis pas. Comme déjà dit je n'échange pas mon hôpital contre l'AAD d'un somalienne. Pourtant elle accouche "nature" !
j'ai jamais dit non plus que la nature était parfaite... mais l'homme est un facteur très important lié a toutes ces dégradations et ça fait déjà aussi des années que l'homme se tue
pareil pour l'accouchement tu as "l'initial" et les facteurs extérieur qui feront penché la balance d'un côté ou de l'autre, donc non ce n'est pas LA cause mais faut pas pointer l'AAD du doight alors qu'il n'y a clairement pas + de décès qu'en mater
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 11:10
Citer: posté originellement par titesouris321 sur 16 Août 2011
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 16 Août 2011
rien de méchant mais ça fais pas hypocryte de dire "je reste a la mater comme ça je ne culpabilise pas"
Oui p-e mais en même temps, après un accouchement, c'est normal d'avoir besoin de repos !! Ici je n'arrive plus à faire grand chose non plus, comme Bnique. Et j'ai du mal de le voir faire en rentrant du boulot à 20h30 alors qu'il n'a rien dans l'estomac ( ramadan dans son cas ), ça me met très mal et pourtant, j'ai pas le choix. J'aime mieux alors me mettre des oeillères pdt qqs jours, histoire de souffler avant d'attaquer notre nouvelle vie à 5, ou je devrais de nouveau tout faire : repas, ménage, enfant, ... pcq Monsieur repartira bosser rapidement. Et je n'aspire qu'à ça, retrouver une vie "normal" mais j'estime avoir le droit de profiter qqs jours du calme & de la sérinité de la maternité ...
mais je suis totalement d'accord avec toi qu'il faut du repos après l'accouchement!!! mais de là a dire, je ne peux pas faire un AAD car voir zhom tout faire je culpabilise... de toute façon en restant a la mater, il fait tout tout de même
après en avançant d'autres arguments ok je ne pointe pas du doights celle qui reste, moi j'aime en sortir le + rapidement possible....
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 11:12
Ben déjà en restant à la mater, il n'a déjà pas à s'occuper de moi & du bébé ... Il ne sera pas souvent la maison donc moins de travail aussi ...
Mais bon de toute façon, j'ai besoin de ce moment pour découvrir bébé, ou je pourrais dire à zhomme d'aller mettre les enfants ailleurs si ils sont un peu plus difficile, ou je n'aurais qu'à appuyer sur un botuton si j'ai un doute sur l'allaitement ou autre, ...
Puis c comme ça pour moi. Tant mieux si vous, vous n'avez pas bessoin de ça ...
Message de titesouris321 (Belgium) le 16 August 2011 à 11:17
et il ne vient pas te voir a la mater? si quand même!
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 11:28
Bah en effet chacun ses besoins! Pour moi, je l'ai déjà dit, ce bébé a besoin de voir son papa, de faire connaissance avec, moi je l'ai déjà rencontré durant 6 mois. Et son grand frère aussi.
Message de Alixette (Belgium) le 16 August 2011 à 11:31
Ben si bien sur, ou j'ai dit qu'il ne venait pas me voir ? Mais c pas lui qui me fait mes repas, me sert, ...
Mon homme était très accaparant avec nos enfants, j'ai vrmnt besoin de ces qqs jours pour apprendre à partager, ils auront bien le temps de faire connaissance après ces 5 jours ... Ils auront des années pour ça ... Et c'est surtout ça qui me fait rester les 5 jours...
Message de titesouris321 (Belgium) le 16 August 2011 à 11:44
tu voulais dire 9 mois, non?
je dirai que c'est tout de même très différents, in utéro et a l'extérieur, tu découvre ton bébé tout de même
Message de casste (France) le 16 August 2011 à 11:45
Oui oui, se lier durant 5 jours c'est vital, mais encore plus le papa! Surtout que il a congé deux semaines, après retour au boulot,... Pour moi l'attachement se fait tout de suite, j'ai des images et des regards de mon mari à la maternité avec mon fils, rien que d'y penser j'ai les larmes aux yeux. Il est aussi très accaparant, pour dire quand il est à la maison, il fait TOUT: le changer, jouer avec lui, le bain,... et je trouve ça très bien vu que moi c'est la journée quand il travaille que je m'en occupe sans oublier toutes les tétées!
Euh oui je voulais dire 9 mois, quoique Titouan a daigné se faire senti à 22 semaines!
Message de Alixette (Belgium) le 16 August 2011 à 11:49
Moi aussi, j'ai de très belle image de mon homme découvrant ses fils mais quand venait l'heure pour lui de rentrer, j'étais heureuse d'avoir ce moment en tête à tête avec mes bébés, les garder tout contre moi autant de temps que je le voulais, ...
Message de titesouris321 (Belgium) le 16 August 2011 à 11:54
Je comprends ce que tu veux dire, c'est pour ça que je volais allaiter Titouan le plus tard possible; pour garder un lien et le garder à moi... Mais ça ne passait que par l'allaitement!
Car quand venait l'heure de rentrer, je pleurais...
Je ne sais pas dormir sans mon amoureux, il m'est complétement vital.
Message de Alixette (Belgium) le 16 August 2011 à 11:57
Les pays européens dont le taux d'AAD est le plus élevé ont également le taux de mortalité (maternelle et infantile) les plus bas...
Alors, oui, c'est clair, le risque 0 n'existe pas... Mais pas plus à l'hôpital qu'à la maison... Juste que les risques seront différents... Et c'est à chacune de choisir le(s) sien(s)...
Je comprends tout à fait le choix de l'AAD et je ne me permettrais jamais de dire à quelqu'un que c'est un choix inconscient même si, moi, je ne ferais pas ce choix-là parce que j'ai trouvé, à l'hôpital et avec le gyné que j'ai rencontré, la possibilité de faire un AAD à l'hôpital, en quelque sorte... (aucune intervention médicale si pas indispensable, retour précoce à domicile, etc.).
De la même manière, d'ailleurs, que je ne dirais pas à quelqu'un qui accouche à l'hôpital, avec déclenchement et péri dès l'arrivée, que c'est un choix inconscient et que si ça se termine en césarienne, c'est forcément à cause de ça.
La nature est bien faite mais elle fait parfois des erreurs...
La médecine est bien faite mais à vouloir trop en faire, elle fait parfois des erreurs aussi...
Les 2 derniers cas de femmes décédées à l'accouchement dont j'ai eu connaissance (via les médias) étaient des femmes ayant accouché à l'hôpital. Et j'imagine que s'il y avait eu, dans le même laps de temps, des décès en maison de naissance ou lors d'AAD, ça aurait aussi fait tout un foin dans les médias (mais il y a moins d'AAD ou de naissance en maison de naissance qu'à l'hôpital donc, ça ne veut encore rien dire sur le plan statistique, on est bien d'accord).
Ca me fait quand même toujours gentiment marrer quand on entend des femmes dire d'autres femmes qui ont fait des AAD "telle personne, ça s'est bien passé mais si ça s'était mal passé..." => Ben oui, sauf que ça s'est bien passé et que donc, faut admettre que la nature n'est pas trop mal faite, que les SF savent surveiller et détecter les grossesse à risque (qui ne permettent pas un AAD) et qu'elles savent transmettre aux parents les infos/compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux une naissance à domicile (ou une naissance tout court).
Que chacune choisisse librement son risque, c'est ça, la chance qu'on a ici, dans nos pays: on a le droit à un suivi médicale "de pointe" même quand on choisit d'accoucher à la maison (ce que n'ont pas les femmes somaliennes) et c'est ce qui permet, justement, d'éviter une bonne partie des faux pas de la nature...
Message de Laureline (Belgium) le 16 August 2011 à 11:59
Coucou !
Bon comme d'hab je pourrais quasi copier coller l'avis de Tigra :D
J'ajouterais qu'en plus d'être chouchoutée à l'hosto ("Bonjour, je suis Untel, c'est moi qui m'occuperai de vous ajd, comment allez-vous? Quel beau bébé ! Tt se passe bien? Je vous laisse, n'hésitez pas à m'appeler"... génial quoi :D), en plus on mangeait pas si mal, et j'ai même bien dormi :) mais surtout j'ai bien aimé qu'on m'explique tout, comment donner le bain, etc...
Je n'aurai sans doute pas ce besoin pour le deuxième, et ptet que je demanderai à rentrer plus tôt, mais je crains mon petit côté soldat qui ferait que je me mettrais direct en mouvement... être coincé dans une chambre ça a du bon, comme ça on peut faire connaissance à l'aise et on est obligé de se reposer. Mais ça dépend de la personnalité de chacun :)
Et alors pour l'accouchement en lui-même, je préfère le faire en milieu médicalisé, l'hosto où j'étais (Ottignies) est vraiment chouette, les chambres d'accouchement sont grandes et calmes, les sage-femmes sont chaleureuses sans être trop envahissantes... même si on pouvait me garantir à 100 % qu'il n'y a aucun risque pour le bébé j'irais qd même à l'hopital car la péri m'a vraiment bien soulagée (et là Tigra sera aussi d'accord avec moi :D)
Message de viviben (Belgium) le 16 August 2011 à 13:02
Je lis, je lis, je lis.
J'ai juste envie de te dire que si ton 2ème accouchement est aussi rapide et sans aucune complication ni pour bb ni pour toi, alors retour précoce est la bonne solution, car souvent pour un 2ème bb (et avec peu de différence d'âge), les infirmières (à la mat d'Ath) te laisseront gérer seule. Donc, si tu t'es déjà ennuyée pour Titou, c'est certain que ce sera le cas pour bb2. Après, connaissant Dr Cou***, il dira oui. Ce docteur est une crème, à l'écoute de ses patientes, nature et tout et tout.
Biz
PS: qd tu sauras si bb2 est une chipie, j'ai plein de vêtements d'occaz...
Message de pimoussette (Belgium) le 16 August 2011 à 15:58
Haaa bon plan ça pour la chipie!
Merci Pimoussette!
Sinon dans ma mater', y a le papa qui peut rester dormir et le grand frère aussi... Enfin si c'est pour faire ça autant rentrer à la maison!
Pour le docteur Cou***, j'ai pas eu la même impression que toi, déjà j'ai hésité à le reprendre pour cette grossesse... Je ne dis pas qu'il n'est pas pro mais j'ai l'impression qu'il s'est foutu de ma g***** toute ma grossesse... au sens propren hein!
On verra cette fois!
Message de Alixette (Belgium) le 17 August 2011 à 17:36
c'est fou ça, car j'en suis ravie et toutes les personnes que je connais qui vont chez lui, le sont aussi. Maintenant, il a un humour qui ne va pas à tout le monde non plus. Il faut le connaître (bon moi ça fait 9 ans que je vais chez lui).
Sinon comme toi, j'avais besoin de mon zhom tout le temps, non stop. Au début, il avait dit qu'il rentrerait dormir à la maison, mais il ne la fait qu1 nuit car après ma grande fille est retournée chez son papa et du coup zhom a bien voulu dormir à la mat. OUf!!!!!
Message de pimoussette (Belgium) le 17 August 2011 à 18:04
Tu sais Laureline, la seule personne que je connaisse, morte en couche est morte d'une hémorragie pendant son transfert à l’hôpital car sa clinique était trop petite pour la réanimer. Donc techniquement elle est morte dans une clinique mais en réalité c'est pas le fait d'accoucher dans un clinique, mais le manque de structures qui l'a tuée.
Après en France, tu as quand même la majeure partie des professionnels pour dire que certes il y a des risques des deux côtés mais qu'ils sont quand même plus importants du côté de l'AAD et que les conséquences ne sont pas du tout les mêmes.
Juste un truc pratique : chronomètre le temps entre ton domicile et l’hôpital avec service de réa le plus proche. Ca te donneras un truc genre 10-15mn. Si tu es en ambulance tu peux enlever 5 mn grâce au gyrophare (pour l'avoir vécu je trouve que les gens sont assez peu coopératif face au gyrophare)mais tu compte 5 mn de plus pour l'appel au secouriste et mettons 5 mn le temps que l'ambulance arrive. Maintenant mets toi devant ton horloge et compte 10 ou 15 mn durant lesquels le coeur de ton gamin ne bat plus ou temps durant lequel tu saignes. Ça fait tout de suite très très long. Dans un hopital tu as trois étage à monter ou descendre au pas de course.Donc non, risque hôpital vs risque AAD, ce n'est pas la même chose.
Juste comme exemple (j'en ai pas d'autre sous la mains ) Emile a été sorti en un quart d'heure avec un technique qui pourtant a été créée pour accélérer la sortie de l'enfant (on gagne quelques minutes, moins de 4 dans mon souvenir, c'est dire si chaque minute compte). Les médecins couraient dans les couloirs là encore pour gagner quelques minutes.
Si j'avais du compter un quart d'heure de plus pour un transfert à l’hôpital tu imagines le truc ?
De plus il n'y a pas eu de signes avant coureur. Le coeur a décrocher d'un seul coup, comme je l'ai vu sur le monito. 5 mn avant on rigolait tous, donc impossible de prévoir le truc. Bref il n'y a pas eu comme tu dis "au moindre doute, au moindre risque on transfert".
Message de Tigranna (France) le 18 August 2011 à 00:39
Je plussoie Tigra ! Je plussoie Tigra! (parce que je suis d'accord avec elle, mais aussi un peu pour l'embêter :D)
Message de viviben (Belgium) le 18 August 2011 à 09:06
je plussoie Tigra mais juste parceque je partage son avis... mais c'est bien une décision personnel...
pour avoir vécu une provocation à j+10 heu à la maison ça n'aurait pas été possible
Message de choupinette3 (Switzerland) le 18 August 2011 à 11:12
Choupi, tu sais moi j'ai accouché à J+9, sinon le déclenchement était prévu à J+10 mais le gygy était encore d'accord d'attendre!
Je suis tout à fait d'accord avec Tigra aussi, d'ailleurs dès le début j'étais réticente, parce que quand même l'accouchement de ma soeurette a aussi été "rock & roll!
Message de Alixette (Belgium) le 18 August 2011 à 12:14
que lui est-il arrivé ?
Message de Tigranna (France) le 18 August 2011 à 12:46
J'espère qu'elle ne m'en voudra pas...
ça a été assez long, le col ne s'ouvrait pas le bébé ne descendait pas (mais contractions quand même), la tête passait difficilement, la sage-femme a du aller la chercher avec sa main (d'où énorme bleu), grosse épisio, le placenta ne sortait pas, le gynéco a du tirer sur le cordon pour l'avoir et enfin grosse hémorragie.
Message de Alixette (Belgium) le 18 August 2011 à 12:52
oh là là purée oui c'est un sacré accouchement qu'elle a eu.. pas mal de complications... et maintenant comment va-t-elle?
Message de choupinette3 (Switzerland) le 18 August 2011 à 13:45
perso je n'aurais pas su rester un jour de plus deux en un même si j'ai adoré...
juste pour te donner une idée du gros bidou du dernier jour
Message de choupinette3 (Switzerland) le 18 August 2011 à 13:48
Elle va bien! Elle a eu un peu après une infection à l'épisio, dur de rester debout pendant un moment mais maintenant nickel!
Message de Alixette (Belgium) le 18 August 2011 à 13:48
Tigra, la naissance d'Emile était une naissance spontannée ou un déclenchement?
Message de Laureline (Belgium) le 18 August 2011 à 13:53
Laureline, un déclenchement! (peu de liquide je pense).
Choupi, oui je me souviens! Moi je ne voulais pas être déclenchée car les accouchements sont souvent + longs et + douloureux...
Message de Alixette (Belgium) le 18 August 2011 à 13:55
C'était un déclenchement. Là aussi je me suis posé des questions. Pourquoi déclencher alors que je n'étais qu'à 41+1 ?
Depuis j'ai eu des réponses : J'avais un très très léger diabete gesta. Donc logiquement j'aurais du avoir plus de liquide amniotique que la moyenne. Or le niveau du liquide était très bas. C'était un signe que le placenta vieillissait et était en train de lâcher l'affaire (ce qui collait avec un dépassement de terme). Les médecins étaient un peu coincés. Ils ont donc tenté le déclenchement quand même car il y a avait un gros risque à laisser Émile dans mon ventre.
Bref l'accouchement en lui même aurait du être sans risque car le tableau globale était bon même pour un déclenchement (j'ai une bonne taille donc on tablait sur un bon bassin, le mentale était au top, le bébé était super vigoureux et tout se passait comme sur des roulettes) avec un rupture spontanée de la poche des eaux etc...
C'est pour ça qu'on se préparait à un accouchement certes un peu long (déclenchement + gros bébé sur une primipare) mais cool.
Honnêtement sans cette histoire de liquide on aurait pas déclenché. Mais le prb du PC serait resté (voir même aurait été amplifié).
Après je sais qu'on va dire "c'est la faute du déclenchement" et c'est vrai que c'est une hypothèse qu'on ne peut pas totalement exclure pour plusieurs raison. Maintenant il reste le fait qu’Émile avait un PC de 38 cm et que même au moment de la césa c'est ça qui a posé problème. Donc pour un tas de raisons il est plus logique de penser que c'est le PC qui a provoqué l'urgence et que déclenchement ou pas, AAD ou hôpital, ce serait de toute façon fini comme ça.
Message de Tigranna (France) le 18 August 2011 à 14:14
Citer: posté originellement par Tigranna sur 18 Août 2011
C'était un déclenchement. Là aussi je me suis posé des questions. Pourquoi déclencher alors que je n'étais qu'à 41+1 ?Depuis j'ai eu des réponses : J'avais un très très léger diabete gesta. Donc logiquement j'aurais du avoir plus de liquide amniotique que la moyenne. Or le niveau du liquide était très bas. C'était un signe que le placenta vieillissait et était en train de lâcher l'affaire (ce qui collait avec un dépassement de terme). Les médecins étaient un peu coincés. Ils ont donc tenté le déclenchement quand même car il y a avait un gros risque à laisser Émile dans mon ventre.Bref l'accouchement en lui même aurait du être sans risque car le tableau globale était bon même pour un déclenchement (j'ai une bonne taille donc on tablait sur un bon bassin, le mentale était au top, le bébé était super vigoureux et tout se passait comme sur des roulettes) avec un rupture spontanée de la poche des eaux etc... C'est pour ça qu'on se préparait à un accouchement certes un peu long (déclenchement + gros bébé sur une primipare) mais cool.Honnêtement sans cette histoire de liquide on aurait pas déclenché. Mais le prb du PC serait resté (voir même aurait été amplifié).Après je sais qu'on va dire "c'est la faute du déclenchement" et c'est vrai que c'est une hypothèse qu'on ne peut pas totalement exclure pour plusieurs raison. Maintenant il reste le fait qu’Émile avait un PC de 38 cm et que même au moment de la césa c'est ça qui a posé problème. Donc pour un tas de raisons il est plus logique de penser que c'est le PC qui a provoqué l'urgence et que déclenchement ou pas, AAD ou hôpital, ce serait de toute façon fini comme ça.
Euh... Si c'est ce que tu appelles un accouchement qui aurait, à priori, dû être normal... On ne parle pas du tout de la même chose!!!
J'ai été relire ton récit de la naissance d'Emile...
A mon avis, déjà rien qu'avec le diabète de grossesse, le peu de liquide amnio, le dépassement de terme... Je crois que la plupart des SF auraient déconseillé/refusé un AAD.
Les 1ers signes de risque étaient déjà là...
Ensuite le déclenchement rajoute un risque supplémentaire... La péri+rachi en rajoutent encore un... Et l'ocytosine vient complèter le tableau...
Je ne discute en rien du fait que ces gestes médicaux aient été ou non indispensables (je ne suis pas médecin et les considérations sur la nécessité de tout cela s'intègre aussi plus largement au vécu et à la manière de mener l'entièreté de la grossesse). Mais AUCUN de ces gestes n'aurait été posé lors d'un AAD ou d'un accouchement en maison de naissance.
Comme je l'ai dit, les SF auraient sans doute décidé, avant même de tenter le coup, que l'AAD ne convenait pas.
Ensuite, tu dis que le coeur a décroché soudainement sans le moindre signe préalable alors que dans ton récit, apparemment, 3 heures avant le "gros décrochage" et la contraction qui ne passait pas... Il y avait déjà eu contractions "que les SF avaient fait passer" et coeur qui décrochait...
Donc, là encore... Si tu avais été chez toi pour un AAD, en imaginant que les SF n'aient pas jugé que le risque soit trop important et que ni le déclenchement, ni la péri+rachi, ni l'ocytosine n'aient influencé ce qu'il s'est passé, n'importe quelle SF normalement constitué aurait sans doute décidé de partir pour la maternité...
Quand au PC, Tim, à 37 SA avait un PC de 39 cm et comme m'avait dit le gyné à l'époque, à 1 jour près, il demandait une pelvimétrie par précaution (je le voyais le jeudi et il aurait demandé la pelvi, Tim est né le mercredi)... Mais il m'avait dit lui-même que le gros problème de la pelvi, c'est qu'elle peut montrer un bassin trop étroit à 38 SA... alors que le bassin peut ne commencer à s'ouvrir que quelques jours plus tard...
Et le principe est le même dans le déclenchement: on déclenche (et je ne remets pas en question le fait que ce soit parfois nécessaire mais après, faut pas venir dire que c'était un accochement tout à fait "normal" et "sans risque") au moment où le col n'est pas toujours prêt... Et si le col n'est pas prêt, il y a fort à parier que le bassin ne l'est pas non plus...
Et comme le col bouge plus facilement que les os du bassin... Parfois, ça coince...
Message de Laureline (Belgium) le 18 August 2011 à 14:32
oh purée je comprends que ça a du être dur au début... génial si maintenant elle va mieux...
pour ton accouchement écoute toi, tes envies, comment tu le sens.... t'es la meilleure personne pour prendre la meilleure des décisions...
Message de choupinette3 (Switzerland) le 18 August 2011 à 15:17
Laureline imagine que j'ai souhaité un AAD : Si Émile s'était décidé deux jours plus tôt je l'aurais eu car j'avais des glycémies suffisamment peu perturbées pour qu'une sage femme "nature" considère que c'était un diabète (d'ailleurs sur 3 sages femmes, 2 considérait qu'on pouvait pas vraiment parler de diabète).
Comme le problème vient quand même d'un PC à 38 ça n'aurait rien changé au problème et ça se serait fini en césa pareil.
Donc diabète discutable, dépassement d'un jour seulement, avec des signes positifs (bébé vigoureux)... tu sais mon dossier était le dossier limite type, qui prête a interprétation. Pour une sage-femme nature il était nickel ce dossier. Pour mon hôpital ils voulaient jouer la sécurité.
Pour mon bassin on verra bien la radio pelvi pour n°2 mais honnêtement je me suis tapé un mois de douleurs ligamentaires donc mon bassin je l'ai bien senti s’ouvrir et 3-4 semaine plus tôt j'ai même vu (en deux jours) Émile descendre.
Ce que je ne comprends pas c'est ce refus de se dire que oui ça ne passait pas et ça ne serait pas passer. Je crois qu'à un moment il faut savoir reconnaître ses limites. Les limites des docteurs qui ne peuvent pas prévoir le déroulement, les limites du corps humain etc... Un peu comme si on voulait jouer à la plus forte tordre les choses dans tous les sens pour prouver qu'on peut. Ben non parfois la nature nous impose des choses et la césa en fait partie. Pour moi l'AAD c'est faire du trapèze sans filet pour avoir le plaisir de dire "vous voyez je peux le faire" (oui je sais je suis un peu dure ). Alors on vadire, ocytocine, déclenchement, péri, monito (oui oui on me l'a fait, de me dire que c'était la faute du monito) mais jamais au grand jamais on ne dira "ben non ça pouvait pas". Sauf les médecins qui ont eu mon dossier sous les yeux.
Pour le premier décrochage il n'a inquiété personne pour une simple et bonne raison : dans la majorité des cas les bébés font une souffrance fœtale à un moment ou à un autre. Les sage-femmes "nature" s'appuient même sur cet argument pour refuser le monito et plutôt suivre le bébé au stéthoscope entre deux contractions. Donc non un premier décrochage n'est pas un signe alarmant... tant que le cœur repart.
Message de Tigranna (France) le 18 August 2011 à 15:37
Alors on vadire, ocytocine, déclenchement, péri, monito (oui oui on me l'a fait, de me dire que c'était la faute du monito) mais jamais au grand jamais on ne dira "ben non ça pouvait pas". Sauf les médecins qui ont eu mon dossier sous les yeux.Oui, bien sûr, ça peut être "simplement" le PC et un bassin limite... C'est sûr.
Mais tu n'aurais jamais eu un AAD dans les circonstances que tu décris (ici, 41 SA + 1 jour, c'est un dépassement de terme de 8 jours et même si on peut sans problème aller jusqu'à 42 SA, je pense que si un AAD est envisagé pour un 1er accouchement, la SF sera super prudente).
Un diabète même limite ne sera pas considéré comme "normal" (en tout cas, pas pour les SF que j'ai vues) et si, en plus, bb est annoncé avec un bon poids, elles (SF) seront d'autant plus prudentes.
Donc, à priori, tu n'aurais pas pu accoucher à domicile et quand bien même tu l'aurais fait, le fait de ne pas avoir les hormones de déclenchements, la péri+rachi, l'ocytosine... aurait "peut-être" fait que les choses se passent différemment. Après, je suis d'accord qu'on n'en sait rien... de la même manière que tu ne peux pas affirmer que sans déclenchement le jour où tu as été déclenchée, ça aurait été pire...Pour le premier décrochage il n'a inquiété personne pour une simple et bonne raison : dans la majorité des cas les bébés font une souffrance fœtale à un moment ou à un autre. Oui, au moment de l'expulsion... Elle est même normale à ce moment-là et, effectivement, les SF virent le monito pour ne pas stresser inutilement les mamans (et elles mêmes). Un monito qui bippe et des SF qui doivent "arrêter une contraction", ce n'est pas "normal". Les sage-femmes "nature" s'appuient même sur cet argument pour refuser le monito et plutôt suivre le bébé au stéthoscope entre deux contractions. Donc non un premier décrochage n'est pas un signe alarmant... tant que le cœur repart.
Message de Laureline (Belgium) le 18 August 2011 à 19:17
41 SA c'est le terme en France Laureline
Et ma toute première écho prévoyait un terme un jour plus tard. Donc officiellement j'étais en toute fin de grossesse à la limite du dépassement. J'ai toujours été un peu limite sur tout (le terme, le diabète, le poids estimé du bébé). Je suis prête à parier n'importe quoi que j'aurais pu avoir un accouchement à domicile si j'avais un tout petit peu insister et si j'avais choisi une sage-femme très nature.
Mais bon on parle d'un cas particulier, le mien, qui n'a pas valeure de loi (heureusement !). Mais rien qu'en prenant le cas de la sœur d'Ali tu as le cas d'un accouchement a priori sans rien de compliqué qui commence certes avec des longueurs mais rien d'extraordinaire et qui fini pas bien. Alors oui la sage-femme aurait demandé le transfert en voyant que le bébé ne descendait pas. Mais on est bien face a des complications absolument pas prévues avec des conséquence qui auraient pu être grave.
Comme pour une trapéziste... Je n'ai rien contre le "trapèze", juste pas avec la vie de mes enfants (tu as entendu Émile ??? Pas de trapèze pour toi !).
Message de Tigranna (France) le 18 August 2011 à 22:06
41 SA c'est le terme en France Laureline Je le sais bien. C'est pour ça que je mettais "ici, c'est un dépassement de terme de 8 jours" Et ma toute première écho prévoyait un terme un jour plus tard. Donc officiellement j'étais en toute fin de grossesse à la limite du dépassement. J'ai toujours été un peu limite sur tout (le terme, le diabète, le poids estimé du bébé). Je suis prête à parier n'importe quoi que j'aurais pu avoir un accouchement à domicile si j'avais un tout petit peu insister et si j'avais choisi une sage-femme très nature.Mais bon on parle d'un cas particulier, le mien, qui n'a pas valeure de loi (heureusement !). Mais rien qu'en prenant le cas de la sœur d'Ali tu as le cas d'un accouchement a priori sans rien de compliqué qui commence certes avec des longueurs mais rien d'extraordinaire et qui fini pas bien. Alors oui la sage-femme aurait demandé le transfert en voyant que le bébé ne descendait pas. Mais on est bien face a des complications absolument pas prévues avec des conséquence qui auraient pu être grave.Comme pour une trapéziste... Je n'ai rien contre le "trapèze", juste pas avec la vie de mes enfants (tu as entendu Émile ??? Pas de trapèze pour toi !). Je pars exactement du même principe... Mais j'arrive à l'optique inverse... Une question de vécu sans doute aussi... Ma petite soeur est morte parce qu'on la faisait dormir sur le ventre (ma mère avait, à l'époque, écouter les médecins qui prônaient cette nouvelle manière de faire)... Une amie est en chaise roulante depuis la naissance de son petit dernier pour une péri qui a mal tourné...
Si la naissance d'Emile avait mal tourné (de ce que tu dis, ça s'est joué sur le fil du rasoir) et qu'en prenant des infos, tu avais eu l'impression que oui, les docs auraient pu faire autrement, que sans déclenchement, ça se serait passé autrement (peut-être avec une césa programmée quelques jours plus tard, hein! mais avec un bébé vivant à la clé...), etc. Aurais-tu toujours autant confiance dans les pratiques médicales?
Ici, enceinte de Tim, je m'étais renseignée sur les différents actes pouvant être posés lors d'une naissance... Et en me renseignant, très vite, j'ai senti que je vivrais très mal le fait qu'on m'impose une pratique qui, si elle peut être bénéfique dans CERTAINS cas, peut aussi s'avérer dangereuse pour bébé... La gynéco qui me suivait était à fond dans la médicalisation de la grossesse et de l'accouchement (c'est simple, pour elle, à partir de 21 SA, j'aurais dû rester couchée jusqu'à 37 pour MAP => ma main à couper que ça se serait terminé en dépassement de terme, avec un bébé mal positionné et trop gros que pour passer vu le poids, le PC et la taille de Tim à 37 SA). J'ai changé de gyné et j'ai pu en trouver un qui me convenait mieux... mais pas encore tout à fait!
On a tenté le suivi SF pour Sam en partant dans l'idée d'un accouchement en plateau technique (à l'hôpital donc mais avec notre SF). On a changé de programme en cours de route et une 3ème fois quand j'ai senti que je ne tiendrais pas les 60 km entre chez moi et la maternité choisie.
Ici, j'ai la chance d'avoir trouvé un gyné ouvert, qui partage à 300% ma manière de voir les choses (et qui reconnait les dangers de la médicalisation excessive) donc, j'accoucherai à l'hôpital mais sans la moindre intervention médicale non indispensable. Parce que, dans ces conditions-là, oui, l'hôpital offre une sécurité supplémentaire... Mais uniquement, à mon sens, dans ces conditions-là (respect de l'accouchement physiologique).
Sans ces conditions et dans le cas d'une grossesse normale (surtout pour un 2ème ou 3ème enfant), oui, j'aurais pu opter pour un AAD et j'aurais, sans aucun doute, eu l'impression de choisir un risque moindre qu'en acceptant de subir tout ce que certains hôpitaux font subir aux femmes qui accouchent "pour leur bien et celui de bébé" et sans les informer des risques qui vont avec les gestes posés.
Message de Laureline (Belgium) le 18 August 2011 à 22:56
Mais rien qu'en prenant le cas de la sœur d'Ali tu as le cas d'un accouchement a priori sans rien de compliqué qui commence certes avec des longueurs mais rien d'extraordinaire et qui fini pas bien.
Euh, pas bien? J'ai loupé quelque chose? OK, bleu et épisio pour la maman mais la maman et le bébé vont parfaitement bien au final, non?
Et puis, sur les 2 phrases d'Alixette, impossible de dire si l'accouchement n'avait "à priori rien de compliqué"... Ni si les conditions étaient respectées pour que bébé puisse s'engager convenablement (si péri et maman couchée sur le dos, ça fait déjà une grosse complication pour bébé...)
Message de Laureline (Belgium) le 18 August 2011 à 23:00
Bref, pour résumer ce que je pense de tout ça...
Un AAD qui se passe mal à la maison aurait pu aussi mal se passer à l'hôpital... ou se passer mieux... ou pire encore...
Un accouchement qui se passe mal à l'hôpital aurait pu se passer mal à la maison... ou pire encore... ou mieux encore...
Donc, pour moi, un AAD pour un accouchement normale après une grossesse normale ne présente pas plus de risque qu'un accouchement à l'hôpital mais les risques sont différents.
Le top de la sécurité, c'est sans doute la possibilité d'avoir un accouchement physiologique en milieu hospitalier en présence de SF, de doula ou de n'importe quelle personne qui pourra vraiment soutenir la femme qui accouche dans ce qu'elle vit et la guider pour aider au mieux bébé à faire son chemin (positions pour faire descendre bébé, l'aider à se tourner, position qui permettra de calmer un peu les contractions pour laisser du temps à la maman et à son bébé de se poser entre 2 si elles sont trop rapprochées, bain, massages, etc.)
Message de Laureline (Belgium) le 18 August 2011 à 23:11
Quote: Originally posted by Laureline on 18 Août 2011
Citer: posté originellement par Tigranna sur 18 Août 2011Mais rien qu'en prenant le cas de la sœur d'Ali tu as le cas d'un accouchement a priori sans rien de compliqué qui commence certes avec des longueurs mais rien d'extraordinaire et qui fini pas bien. Euh, pas bien? J'ai loupé quelque chose? OK, bleu et épisio pour la maman mais la maman et le bébé vont parfaitement bien au final, non?Et puis, sur les 2 phrases d'Alixette, impossible de dire si l'accouchement n'avait "à priori rien de compliqué"... Ni si les conditions étaient respectées pour que bébé puisse s'engager convenablement (si péri et maman couchée sur le dos, ça fait déjà une grosse complication pour bébé...)
Et surtout grosse hémorragie Laureline, voilà pourquoi il a fallu tirer sur le cordon pour le faire venir, elle a eu moult perfusions aussi, bref je pense juste qu'un ad n'aurait pas été possible.
Elle n'a pas eu de péri, et tout était optimal; le poids supposé du bébé,... vraiment une grossesse on ne peut plus normal mais au final une tête un peu trop grosse pour passer toute seule (sans la main de la sage-femme quoi).
Sinon bon l'ad est impossible pour moi, si je fais comme Titouan d'accoucher complétement en dépassement, alors c'est non si je comprends bien!
Message de Alixette (Belgium) le 19 August 2011 à 17:39
Enfin si Ali, justement un AAD aurait pu être accepté vu que son dossier était nickel et au final c'est très bien qu'elle ait choisi l’hôpital car elle a fait une hémorragie.
Message de Tigranna (France) le 19 August 2011 à 18:47
une amie a fait une forte hémorragie lié a l'ocytocine
perso si je prends MON cas, rien ne penchait d'accoucher a la maison et mes accouchements, ben le 1er j'étais en salle de travail, soit dans un lit, dans le noir sans appareil spécifique...je suis juste passé de la salle de travail (la tête déjà engagé) a la salle de naissance en 3 poussée il était là
Kenaël rebelotte, aucuns appareils, dans la salle d'examen a l'arrivée, il sortie alors qu'il n'y avait qu'une SF et encore quand la tête est sortie elle était a l'autre bout de la pièce c'est moi qui est due lui dire
moi je pense qu'on ne sait JAMAIS il se peut qu'un cas qui se passe se serait bien passé si AAD, il se peut l'inverse, tout est possible... le tout étant de prendre en compte chaques paramètres
Message de casste (France) le 20 August 2011 à 20:41
Je. N'avais pas vu que tu étais enceinte!!!! Félicitation!!!!!
Pour l'accouchement à la maison et bien moi je ne le ferais pour le "si jamais il y avait qqch".
Mérédith est arrivée très rqpidement mais qve. Le cordon enroulé 2x autour du cou donc on a du faire très vite car elle était en souffrance et couper le cordon en vitesse pour pouvoir la sortir. Elle étqit en mqnque d'oxygène mais tout s'est règlée trës vite SUR PLACE car il y avait tout ce qu'il faut.
Pour Abigaël, l'accouchement a été parfait!!!
Si tu es proches, très proches d'un hopital ce serait deja un +.
Bonne réflexion!
Message de TESSA22 (Belgium) le 20 August 2011 à 22:16
Pour le cordon autour du cou, à mon avis, c'est pas trop un problème: les SF peuvent le couper à la maison aussi puisque, de toute façon, elles doivent le couper (qu'il soit autour du cou ou pas! lol).
Je sais qu'en plus, dans certains cas, on le voit à l'écho des 34 SA (que le cordon est enroulé) mais je ne sais pas si, dans ce cas-là, ça remet en question ou pas un éventuel AAD.
Message de Laureline (Belgium) le 20 August 2011 à 22:19
Citer: posté originellement par Alixette sur 19 Août 2011
Et surtout grosse hémorragie Laureline, voilà pourquoi il a fallu tirer sur le cordon pour le faire venir, elle a eu moult perfusions aussi, bref je pense juste qu'un ad n'aurait pas été possible. Impossible à dire... Et impossible de savoir comment les choses se seraient passées en AAD...Elle n'a pas eu de péri, et tout était optimal; le poids supposé du bébé,... vraiment une grossesse on ne peut plus normal mais au final une tête un peu trop grosse pour passer toute seule (sans la main de la sage-femme quoi). Quand la SF doit aller chercher bb avec la main, c'est pas un problème de taille de la tête mais bien parce que le bébé ne se tourne pas comme il faut pour présenter le diamètre le plus petit et passer dans le bassin. La SF fait alors remonter un peu le bébé et tourne sa tête pour essayer de la guider dans un meilleur axe.Sinon bon l'ad est impossible pour moi, si je fais comme Titouan d'accoucher complétement en dépassement, alors c'est non si je comprends bien! Pas forcément... D'autant que ce n'est pas un 1er et que Titouan n'était pas bien gros à la naissance. Ce serait ton 1er bébé ou on t'annoncerait un poids de naissance de plus de 4 kg, si en plus, tu dépasses le terme, une SF te déconseillerait sans doute l'AAD mais pas pour un second et/ou un petit poids annoncé.
Message de Laureline (Belgium) le 20 August 2011 à 22:24
Citer: posté originellement par casste sur 20 Août 2011
moi je pense qu'on ne sait JAMAIS il se peut qu'un cas qui se passe se serait bien passé si AAD, il se peut l'inverse, tout est possible... le tout étant de prendre en compte chaques paramètres
C'est exactement ce que je dis et c'est pour ça que je trouve que chacune doit pouvoir faire en fonction de sa sensibilité/ses préférences sans s'entendre dire, lorsqu'on choisit l'AAD, que c'est de l'inconscience... Parce que si on part par là, accoucher à l'hôpital, sous péri, avec déclenchement, etc. c'est aussi de l'inconscience, quelque part...
A chacune de faire ses choix et les taux de mortalité périnatale n'étant pas plus élevés dans les pays européens où l'AAD est largement pratiqué, il n'y a pas de raison de diaboliser ce choix même si, à titre perso, on préfère accoucher à l'hôpital.
Message de Laureline (Belgium) le 20 August 2011 à 22:27
Un mémoire intéressant et qui prend bien en compte pas mal de paramètres en analysant plusieurs études faites dans différents pays:
http://portail.naissance.asso.fr/memoires/Cathy-AnnePiette.pdf
Message de Laureline (Belgium) le 21 August 2011 à 09:16
Bon je sais toujours pas... J'enlève l'accouchement à domicile de mes choix quand même... Au pire on verra pour le troisième si cet accouchement -ci a été rapide aussi... (pas plus rapide j'espère sinon c'est dans la voiture).
Pour le retour précoce, j'étais à fond dedans mais zhom émet un doute... il dit que en cas de souci c'est bien d'être à la mater... Il me soutiens quand même, la décision m'appartient.
Donc je ne sais pas... Peut être un retour précoce avec une nuit sur place... en tout cas, n'ayant plus de TFE à pondre ni de mouvement de jeunesse à gérer (enfin bientôt plus), je fais une prépa à l'accouchement cette fois... Préparation affective avec une sage-femme, j'en discuterai avec elle a fil des rendez-vous....
Sinon si j'opte pour le retour à domicile, quand faut-il en parler a gynéco?
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 12:14
Dans ma mater c'était un peu "retour précoce d'office" (et oui l’hôpital publique n'a plus d’argent !). Mais théoriquement je crois que ça se décide/négocie juste après l'accouchement. En Belgique je ne sais pas mais en France tu as une sage-femme qui vient tous les jours pendant une semaine, si ça peut rassurer ton homme. Retour précoce ne veut pas dire "lâchée dans la nature".
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 12:19
Je lui ai dit Tigra, mais je le soupçonne de vouloir être seul avec son fils D'ailleurs il me l'a dit.
Oui ça se négocie après l'accouchement mais je crois que le sujet doit aussi être abordé avant (dans le projet de naissance par ex).
Oui mais ans ta mater retour précoce, c'est deux jours? parce que moi quand je dis ça, c'est genre j'accouche, 2-3 heures plus tard après visite du gygy et pédiatre, hop.
ceci dit, ça dépend de l'accouchement, si j'ai une épisio, comment je me sens,...
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 12:23
hello
moi en tout cas si je dois encore accoucher, ce seras retour précoce cad 4 h après la naissance , je ne voudrais plus d'autres formules
Message de ingalls6 (Belgium) le 30 September 2011 à 12:31
Deux jours après la naissance c'est déjà un retour précoce Ali Car en réalité une naissance (ici en tout cas) c'est 7 jours d’hôpital et 10 si c'est une césarienne durée pendant laquelle on observe car on estime qu'il peut y avoir des complications (visiblement passé cette durée tout risque est totalement écarté).
Donc deux jours c'est déjà un retour précoce et tous les jours que tu n'as pas passé à l’hôpital sont remplacé par une sage-femme à domicile.
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 12:42
mmmh je suis sortie au bout de 5 jours moi.
en fait moi pas vouloir faire dodo à la maternité
Enfin dormir... on se comprends hein
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 12:44
Quote: Originally posted by Tigranna on 30 Septembre 2011
Deux jours après la naissance c'est déjà un retour précoce Ali Car en réalité une naissance (ici en tout cas) c'est 7 jours d’hôpital et 10 si c'est une césarienne durée pendant laquelle on observe car on estime qu'il peut y avoir des complications (visiblement passé cette durée tout risque est totalement écarté).
-------> aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh, je saute par la fenêtre
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 12:46
Quote: Originally posted by maman-zen on 30 Septembre 2011
Quote: Originally posted by Tigranna on 30 Septembre 2011Deux jours après la naissance c'est déjà un retour précoce Ali Car en réalité une naissance (ici en tout cas) c'est 7 jours d’hôpital et 10 si c'est une césarienne durée pendant laquelle on observe car on estime qu'il peut y avoir des complications (visiblement passé cette durée tout risque est totalement écarté).
-------> aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh, je saute par la fenêtre
Toi, tu sais pas ce qui est bon...
Moi perso je serais bien resté dix jours à glandouiller au lit et faire des papouilles tranquilles à mon bébé tandis qu'on venait m'apporter des chocolat (j'ai remarqué qu'à la mater on apporte des chocolats à la maman mais une fois rentrée : plus rien !! sniff !!).
Oui en plus d'être une mère indigne je suis une épouse indigne.
Bon j’admets que j'ai eu une amie qui a eu une césa pendant le SRAS. Seul son mari pouvait la visiter et elle est restée dix jours. Je vous raconte pas son humeur. J'ai encore une larme émue de compassion pour les sages-femmes.
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 12:54
Punaise 7jours et 10jours
Même si j'aime rester un peu à la mater pour les premiers jours ... pas autant.
Alex: 5jours (jours de l'accouchement compris donc lundi matin à vendredi après-midi)
Lyli: 4jours (mercredi matin à samedi midi)
Toujours de retour 1jour + tôt que prévu au départ et ça me convient.
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 12:56
Citer: posté originellement par Tigranna sur 30 Septembre 2011
Deux jours après la naissance c'est déjà un retour précoce Ali Car en réalité une naissance (ici en tout cas) c'est 7 jours d’hôpital et 10 si c'est une césarienne durée pendant laquelle on observe car on estime qu'il peut y avoir des complications (visiblement passé cette durée tout risque est totalement écarté). Donc deux jours c'est déjà un retour précoce et tous les jours que tu n'as pas passé à l’hôpital sont remplacé par une sage-femme à domicile.
Euh, y a quand même plein de copinautes en France qui rentrent 4-5 jours après la naissance (VB) exactement comme en Belgique, il me semble...
Message de Laureline (Belgium) le 30 September 2011 à 12:58
oui parce que ça c’est la base mais chaque hôpital fait à sa sauce. Dans le mien par exemple une VB c'est deux jours. par contre je sais pas si tu es suivie ou pas quand tu rentre au bout de 4-5 jours. J'imagine que quand tu rentre à 5 jours ils ne t'envoient pas de SF... J'en sais rien. :-S
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 13:06
Quote: Originally posted by Tigranna on 30 Septembre 2011
Quote: Originally posted by maman-zen on 30 Septembre 2011Quote: Originally posted by Tigranna on 30 Septembre 2011Deux jours après la naissance c'est déjà un retour précoce Ali Car en réalité une naissance (ici en tout cas) c'est 7 jours d’hôpital et 10 si c'est une césarienne durée pendant laquelle on observe car on estime qu'il peut y avoir des complications (visiblement passé cette durée tout risque est totalement écarté). [/QUOTE]-------> aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh, je saute par la fenêtre
Toi, tu sais pas ce qui est bon...
Moi perso je serais bien resté dix jours à glandouiller au lit et faire des papouilles tranquilles à mon bébé tandis qu'on venait m'apporter des chocolat (j'ai remarqué qu'à la mater on apporte des chocolats à la maman mais une fois rentrée : plus rien !! sniff !!). ça, tu peux le faire chez toi en fermant ta porte aux indésirables! Et j'ai pas eu de chocolat, moi! ... mais des p'tits déjs tous les jours apportés par zhom
Et puis, à la maison, on vient pas te faire chier en pleine nuit pour te dire qu'il y a changement de service.
Et... Tu peux dormir dans le noir et pas avec les spots des urgences qui font disco quand une ambulance arrive! looool
Oui en plus d'être une mère indigne je suis une épouse indigne.
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 13:17
ha ha Céline moi c'était la morgue en-dessous comme je m'embêtais je regardais souvent par la fenêtre très glauque le spectacle des corbillards
Rhooo oui et dormir dans son lit, être dans son fauteuil MA maison!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 13:20
au moins, c'était silencieux, Ali
Et comme toi: MON lit, MA maison (MES toilettes! lol)... Et surtout, pas d'odeur aseptisée!
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 13:25
Je ne suis jamais restée 10 jours pour ma césarienne, j'ai eu ma césa le lundi et le samedi j'étais dehors
hier j'ai pensé à toi, parce que dans la salle d'attente il y avait justement le retour précoce après 2 jours
Message de PataCake (Belgium) le 30 September 2011 à 13:26
Pffffffffffff... Moi les infis ne me réveillaient pas sauf les première 24h, quand elles venaient chercher Émile pour les glycémies, elles n'allumaient pas la lumière et elle me glissaient à l'oreille "on vous le ramène". "hein ? ok . rrrrrrrrrrrrrrh .... zzzzzzzzzz..." Et 10mn plus tard je glissais la main dans le berceau sans ouvrir un œil pour vérifier qu'il était là.
J'avais sympathisé avec la femme de ménage et je lui montrais les photos du loulou prise par la famille (ou c'est stupide, on l'avait sous les yeux) et on commentait en rigolant.
J'ai pas souvenir de bruit d'ambulance (pourtant il devaient y en avoir de temps en temps...). J'ai peut être le sommeil trop lourd.
Quand j'y repense je regrette de ne pas avoir laissé un petit mot sur le tableau de service pour dire à quel point j'avais aimé mon séjour et leur dire encore merci.
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 13:27
Oui Céline, tout à fait... et puis mon fils! C'est pas ça, le papa et le grand frère peut dormir à la mater' mais ça doit être le boxon!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 13:27
Nous on avait laissé un mot et un faire-part pour le tableau. elles ont été extra mais je n'aime que ma maison.
ici on ne vient pas pendant la nuit sans raison, moi j'appelais pour la mise au sein puisque galère sinon on fout la paix!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 13:29
Impossible de dormir totalement pour moi: j'avais un trésor sous les yeux
Je suis rentrée le 18 au matin (merci gygy de ne pas m'avoir fait passer la nuit à l'hosto!) et suis sortie le 22 à 14h. J'aurai pu sortir le 21, mais la puce avait perdu de trop.
On a offert des pralines qqs jours plus tard après être rentrés.
Ha non, moi j'ai eu droit au changement de service, à la feuille de papier pour les soins déposée à 5h du mat, et aux "tout va bien?" en milieu de nuit...
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 13:35
Note impossible de dormir pour moi: Titouan hurlait. J'suis sûre qu'il voulait sa maison
Le pire c'est que une heure après j'étais debout sans prob alors bon... je tournais en rond!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 13:38
si tu es zen et que tout va bien .;pourquoi pas Ali...
Moi non seulement je suis une grande angoissée mais j'adore aussi me faire chouchouter....(puis cesa aussi) donc hospi 5à6 jours mais j'adore...je sympathise, j'ai un profond respect pour toutes ces infis et j'ai meme un bon souvenir de la bouffe
Message de gridouille (Belgium) le 30 September 2011 à 13:41
Moi cézarienne à 23h et à 7h du matin : "oh le jour se lève ! Oups j'ai oublié de dormir..."
Ensuite je me couchait vers minuit et en fonction de me degré de béatitude levée 7h ou plus tôt (la moindre envie de pipi était un prétexte pour se réveiller pour de bon et regarder le berceau pendant de longue minutes).
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 13:41
Moi, jamais eu de souci ... pourtant la SF m'avait dit au matin qu'elle était venue écouter mais comme on dormait bien, pas de souci ... ouais, elle avait menacé de prendre ma fille si elle me laissait pas dormir ... résultat, elle était dans mon lit et on dormait.
Pas d'ambulance, pas de lumière (sauf ma voisine de chambre car le 1er jour j'étais seule, le 2ème ma voisine s'est faite engueulée car elle a fait sa nuit sans nourrir ... donc 3ème et dernière nuit, elle est sortie chercher le bibi et rentrer dans notre nurserie pour le chauffer mais elle a fait très peu de bruit)
J'ai bien manger.
Puis au vu du problème avec la péri, je suis bien contente d'être rester à la maternité.
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 13:48
gridouille, tu as dû tomber sur un bon hôpital pcq la bouffe... haaaaaa, jamais eu aussi faim de ma vie! lol
Rien le premier jour (enfin, en théorie )
Le deuxième jour, j'ai eu droit à 1 biscotte et un peu de beurre.
Y a que les 2 derniers jours que j'ai eu un bon repas.
Et je parle pas du repas du soir (servi à 17h, retiré à 18h, soit au moment où t'as pas faim).
Mais bon, je comprends, il y a tout un hôpital à gérer (pour ça que j'avais des biscuits cachés )
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 13:50
Havana, j'aurai bien voulu qu'ils essaient de me prendre ma fille
Même le jour où ils l'ont emmené faire une prise de sang, je scrutais le couloir au cas où qqn me l'enlevait
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 13:52
la bouffe était bonne... mais je mangeais quand même avec nos amis et ma famille (chaque soir quelqu'un ramenait la bouffe). je mangeais les deux
Moi quand il me laissait dormir, je dormais... Hélas il ne dormait quasi pas
Chambre individuelle pour tout le monde ici.
Havana, je pense que si péridurale, de toute façon pas de sortie précoce...
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 13:53
alixette pour aug j'ai eu une péri et j'ai pu sortir le soir meme
Message de ingalls6 (Belgium) le 30 September 2011 à 13:57
Pour les ambulances je n'ai pas été gênée, j'étais du bon côté
pour la nourriture, franchement ça allait, bien entendu après la césa j'ai pas mangé tout de suite, j'ai aussi eu droit à ma biscotte et un bol de soupe
Et quand elles venait chercher Emilien pour les petites pds, j'étais pas plus tracassée que ça
et la première nuit, la SF est venue le mettre dans le lit avec moi et comme j'avais peur de le faire tomber elle a rapproché mon lit de l'armoire pour me rassurer.
Non franchement j'ai pas à me plaindre, et puis bon avec ma césa d'urgence j'étais pas belle à voir, on aurait dit Malvira
Message de PataCake (Belgium) le 30 September 2011 à 13:58
Maman: elle ne l'aurait pas toucher, je peux te le dire mais la menace a marché car ma miss a dormi un peu.
Par contre pas eu le choix, le premier jour pour la pesée, ils me l'ont embarquée mais comme je pouvais pas bouger ... dur dur d'attendre.
Pour Alex, la SF voulait bien m'ouvrir la nurserie le soir car après le bain, monsieur dormait.
Pour bb4, c'est dit, ce sera aussi chambre seule bien que j'ai pas eu à me plaindre de ma voisine de chambre.
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 14:05
La seule chose qu'on nous a apportée c'était champagne+ foie gras+toast... mais j'en avais vraiment pas envie.
Et la chambre individuelle, c'était une obligation pour moi! Déjà que je partageais les toilettes et l'endroit pour les soins de la puce.
Pas envie de partager ces moments avec une inconnue. Il y avait suffisamment de chambard comme ça dans les chambres attenantes.
Bon, je relativise, y a pire comme endroit et dans l'ensemble, ça s'est bien passé, mais bon... si je pouvais revenir chez moi tout de suite après, ce serait le top
Aaaaaaaah siiiiiiii y a un truc que j'adorais (et là, Tigranna, je vais remonter dans ton estime! lol): le kiné qui venait me masser les jambes tous les jours!!
(déjà que j'en aurai bien fait mon 4h... ) Que c'était boooooon
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 14:11
Havana, nurserie????
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 14:12
j'ai eu deux fois chambres doubles mais cette fois ce szra une simple..
Ma première experience en double fut une CA TA STROPHEEEEEEEE mes voisins étaient déjà installé, leur bebe avait un grave prob cardiaque mais ils etaient vraiment CONS..pour vous situer le bazarre, le mec portait un t-shirt de jhonny et me demandait à chaque vois que je donnais le sein si je voulais du nougat....je devenait folle et il appelait le soir, reveillait toiut le monde et elle elle disait :"le ptit a sursauter c rigolo cheri!"..NAN c pas rigolo connasse, ton bébé a un prob cardiaque donc le faire sursauter..pas très rigolo..puis elle enlevait la prise de ma pompe à morphine pour recharer son gsm...j'ai mis du temps à m'en rendre compte, je souffrais le martyr pour ma première cesa et l'infirmière est venue et a du : mais votre prise est debranchée"...ou alors elle tirait son lait en plein enuit (ok) mais me reveillait car elle aimait pas faire ça et qu'elle devait parler...grr...ils trompaient les medecins en mettant de fausses infos sur le bb pour sortir de l'hosto.;ils mettaient 37 alors que la bebe faisait 35.8..et ils venaient me dire ; on veut rentrer hein nous, on est à 2 min de l'hosto il va rien arriver..et là, ma pédiatre (que j'ai choisis suite à cet evenement) leur a gueule dessus car ils voulaient partir et elle avait vu qu'ils trafiquaient les données et elle leur a dit apres qu'ils aient demandé si ils pouvaient aller à un maraige avec la semaine prochaine...elle leur a dit, votre enfant doit se faire opéré à coeur ouvert dans 3 semaines donc vous restez encore qqs jours ici et non pour le mariage..à peine sortie, ils se disaient en entre eux ;"ça va pas le tuer,on ira qd meme hein, c quand même le mariach de ma meilleure amie"..vous voulez du nougat???j'ai pleuré non stop pendant 3 jours, les infirmières me cherchaient une chambre, elles se rendaient compte qu'ils etaient barrés..c t horrible...et un jour j'en pouvais plus, mon homme est resté un peu plus tard soit vers 21.00...la fille, qui ralait que son mec soit parti a appele les infis pour leur dire que mon homme etait encore là et il a du partir...apres elle me parlait comme si de rien n'était et je repondais en pleurant..AFFReux...sont restés 3 jours, après j'ai une une femme qui bref, c t des cons mais avec plus de frics "le papa disait au pédiatre : ouais je sais, c pas mon premier!" et la maman l'infi lui dit vous pouvez pas boire pdt l'allaitement et elle a dit "bah j'arrete alors"...des champions
pour le deuxième, une maman super à coté mais 5eme enfants donc nouba dans la chambre (mais c t pas grave) mais elle ronflait comme un camioneur à un point que le derier soir, les infi sont arrivées car elles entendaient les rfonflements jusque dans leur salle et m'on changé de chambre pour la dernière nuit, j'étais seule et g dit : ça c le pied...
Message de gridouille (Belgium) le 30 September 2011 à 14:34
Ho mon dieu gridouille...
Et je me plains, j'ai honte.
Quelle horreur!
C'est pour ça que je ne veux pas d'une chambre double. T'es sensée te reposer et avec une bande de c** à côté de toi ça n'aide pas!
Bien sûr, parfois, on peut bien tomber, mais je trouve que le risque est trop grand.
Et comme tu dis, seule (enfin avec bébé ), c'est le pied
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 14:39
c'est là que je me dis, purée j'étais bien contente avec ma chambre seule pour Emilien et je signe à 2 mains pour une chambre seule pour les sushettes
Message de PataCake (Belgium) le 30 September 2011 à 14:39
et en même tps, on en rigole encore du t-shirt de jonnhy...et du nougat mais sur le moment...les gens qui venaient me voir etaient deconcertés de me voir pleurer et de voir les deux autres qui comprenaient rien et qui tapaient causette avec mes potes sans les laisser me parler...et plein de ptits détails insupportables...grr.mais les infirmières..top top!
Message de gridouille (Belgium) le 30 September 2011 à 14:46
Perso, j'ai toujouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurs voulu des chambres simples!!!!! Je ne supporte pas d'avoir une femme à côté de moi, en plus, c'est un peu dans ton intimité je trouve. Ce sont tes premiers jours "maman" et tu as quand même envie d'en profiter et de te reposer. C'est comme les visites aussi: j'interdis toujours qu'on vienne nous voir les premières 24 heures et je pense que j'ai bien fait car pour Anakin: Césa + baby blues, j'avais pas envie de voir quelqu'un surtout avec mes culottes en filet, mon sac de sable sur le ventre (diminuée...), remplie d'isobétadine... Et pour Kamille car j'étais réveillée depuis un bout de temps pour accoucher et que j'étais morte fatiguée après et comme la petite dormait, je voulais faire pareil!!!! En plus, je douillais pour les contractions post-accouchement...
Message de Druuna (Belgium) le 30 September 2011 à 14:46
je pense pareil que toi Druuna
les seuls qui ont pu venir me voir le mardi pour Emilien c'est mon papa et ma grand-mère il partaient tous les 2 le lendemain en vacances et encore mon père m'a demandé au moins 5 fois si ça ne m'embêtait pas
Message de PataCake (Belgium) le 30 September 2011 à 14:50
Nurserie: ben c'est comme ça que les SF ont appelé la pièce pour laver et changer bébé. Pour Alex, à Edith Cavell, c'était une pièce pour 3mamans dans le couloir. Mais on avait une tablette à changer intégrée dans le lit bébé. Pour Lyli au Civil, la pièce est dans notre chambre.
Pour la chambre, vu que pas d'assurance hospi (Alex est arrivé pendant ma période d'essai et Lyli, je venais d'y mettre fin quand zhom a réclamé sa fille), j'ai pas vraiment eu le choix.
Pour Alex: 1ère nuit seule (juste une voisine en journée en attente de chambre seule) puis une voisine le 2ème jour ... qui est resté 15min et encore avant de repartir en urgence. Je me suis donc retrouvé avec 2bb toute l'après-midi. Et c'est comme ça que la SF s'est rendu compte que j'étais là ... elle est restée papoter 1h au soir avec moi.
Pour Lyli: 1ère nuit seule (heureusement car vu les douleurs, ma voisine aurait passé une trèèèèèèès mauvaise nuit). Puis 2ème jour elle est arrivée vers midi pour être provoquée ... à 16h, elle partait et à 19h, retour. Pas de souci, si ce n'est qu'elle faisait que manger (ça puait la bouffe ... avec la canicule de juin 2010, vous raconte pas), on lui ramenait de tout (elle a même un jour demander au téléphone à un copain de lui ramener un durum ... miam miam).
Mais sinon, elle surveillait ma fille pendant mes soins et je surveillais la sienne quand elle allait fumer ou au soin.
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 14:51
La seule chose qu'on nous a apportée c'était champagne+ foie gras+toast... mais j'en avais vraiment pas envie.
Et la chambre individuelle, c'était une obligation pour moi! Déjà que je partageais les toilettes et l'endroit pour les soins de la puce.
Pas envie de partager ces moments avec une inconnue. Il y avait suffisamment de chambard comme ça dans les chambres attenantes.
Bon, je relativise, y a pire comme endroit et dans l'ensemble, ça s'est bien passé, mais bon... si je pouvais revenir chez moi tout de suite après, ce serait le top
Aaaaaaaah siiiiiiii y a un truc que j'adorais (et là, Tigranna, je vais remonter dans ton estime! lol): le kiné qui venait me masser les jambes tous les jours!!
(déjà que j'en aurai bien fait mon 4h... ) Que c'était boooooon
Beuh partager les toilettes et les soins?
ici tout individuel, le pied total et super grand en plus!
y a même un lit pliant pour le papa!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 14:55
pour les césarisées....ce que j'adorais c t "la reprise du transit" avec des gaz incontrolés..ça fait son ptit effet quand t en chambre double
Message de gridouille (Belgium) le 30 September 2011 à 15:00
/tombe de sa chaise inanimée sur le sol...
J'aurais tué pour avoir du foie gras et du champagne (même si j'aurais été obligé de planquer le champ').
Si j'étais resté plus longtemps j'aurais réclamé ça à mon chéri. c'est malin maintenant j'en ai envie...
Je comprends pas moi, j'ai eu des repas normaux qui restait parfois deux ou trois heures (je mangeais complètement en décalé, trop de truc à faire).
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 15:47
Une fois resto chinois (rhooo ça sentait bon partout), alors un "brunch" avec plein de charcuteries, du pain,... puis aussi des piques-niques... des frites...
Ceci dit, Tigra, je plussoie et maintenant c'est malin j'ai faim et j'en veux aussi!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 15:50
Quote: Originally posted by gridouille on 30 Septembre 2011
pour les césarisées....ce que j'adorais c t "la reprise du transit" avec des gaz incontrolés..ça fait son ptit effet quand t en chambre double
Moi ça s'est fait à la maison. J'ai douillé comme une folle pendant 4-5 jours. Et comme rien n'étais prévu pour j'ai regretté l’hôpital, avec sa poignée dans les toilette pour s’assoir et se lever (à la maison je devait avoir l'aide de mon chéri), le douche (à la maison c'était baignoire donc galère pour rentrer dedans)...
Cela dit gridouille je sais pas comment tu as tenu.
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 15:51
Pour le foie gras... ça me donnait le haut-le-coeur rien que de le voir (et pourtant j'adore ça)
Les gaz? Heu... on m'a dit que pour manger, fallait que j'en fasse... Première nuit, j'en ai fait et puis, c'est tout. Pas eu de souci. Par contre... j'avais pas de douche, mais un lavabo... La douche, il y en avait 1 pour tout le couloir et j'étais à l'autre bout. Alors, prrrrrrt la douche, le lavabo me suffisait.
Par contre, dès que je suis rentrée (et que zhom m'a aidé à monter les escaliers) raaaaaaaaaaaaa la douche!
Sinon, Druuna, nous on a gendarmé les visites pour éviter de se retrouver à 10 dans la chambre et on a même refusé la cousine de zhom et mon frère. BM nous l'a reproché, mais rien à foutre.
Déjà qu'ils sont venus avec le frère de zhom+arrière-mamie (7 dans la chambre), on râlait pcq c'était pas prévu et au moment d'allaiter (j'avais des soucis), BM qui dit "on va se retourner pour te laisser allaiter "tranquillement" " et hop une file indienne qui regarde par la fenêtre. J'ai regardé zhom et là (et c'est dans ces cas-là que je l'aime), il a dit "allez hop, tout le monde dehors. Il lui faut du calme" loool
Et même arrière-mamie de 85 ans est sortie
Cerise sur le gâteau: on connaissait la date d'accouchement et on n'a rien dit à personne jusqu'à 3 heures après sa naissance! Même la veille, J'ai menti (zhom sait pas mentir lui). Les grands-parents derrière la porte de la salle d'op, non merci!
Ali, oui une toilette (avec porte hein) pour 2 et une table à langer+balance+évier pour 2 aussi. On écoutait avant d'entrer pour être sûr d'être tranquilles...
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 15:59
Quote: Originally posted by gridouille on 30 Septembre 2011
oh oui... et je vais y repasser (note c'était aussi pareil après l'ablation de ma vésicule)
bonheur et joie
Message de PataCake (Belgium) le 30 September 2011 à 16:06
dsl de vous donner envie Tigra et Ali
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 16:06
Pour les gaz, je dois pas avoir vécu la même césa que vous car moi... Après les premiers gaz, je me suis retenue!!!!! TELLEMENT CA FAISAIT MAL!!! LOL
Pour la bouffe, faut aller à la maternité d'ARLON... Ca doit être la seule maternité où les mères ne font pas le baby-blues à cause de l'accouchement mais à cause de la bouffe... C'est quand même à pleurer là-bas! :( D'ailleurs, on voyait tous les maris, au souper, ramener des frites aux pauvres mamans... MDR Ca puait même la frite dans les couloirs!
Message de Druuna (Belgium) le 30 September 2011 à 17:51
alors ici aussi je souhaite faire un retour précoss.
pour evan chambre seule car assurance le pied.
pour julia plus d assurance donc chambre double et moi aussi je suis tombé sur un cas.
quand je suis arrivé il y avais une maman mais elle est partie le lendemain matin donc j'ai été toute seule la journée. Le soir est arrivé une femme qui m'avai l'air bien sympatique oui elle l était mais alors AUCUN respect. heureusement j 'était du coté de la feneter.
pendant les visite il était 15 en même temps poussai le rideau le plus possible pour avoir plus de place et donc moi moin. Des visite jusqu a 20h passé a geulé rigolé, bouffer du couscous ( vive l odeur). Et dire a tout le monde en criant bien fort la pauvre femme a coté elle doit etre crevé en plus elle a eu une césa. Dans ma tête " ben oui alors ferme ta geule" 3 jour aprés elle ne savait tjs pas le prénom du bébé alors se fut des discution. Elle ma demandé de la prévenir 10 min avant que fab ne vienne pour que elle puisse mettre son voile je le fesais par respect. Mais ma fait des remarque du style "c est qui cet homme qui vien tjs vous voir? vous ne me prévenez pas pourtant j aimerai mettre mon voile avant et blabla" ben oui c est mon gynéco et désolé je ne sais pas a quel heure il passe me voir. Il venait 2X jours. et la la madame a été outré de voir que mon gyné était un homme , que il passait souvent même quand mon mari était pas la, et ca ne se fait pas et en plus c est un étrangé une belge ne peu pas prendre des étrangé et j en passe. Brefff je suis sortie un jour en avance car j en pouvais plus.
y a que fab qui venai me voir, le 1 er jour le papa de fab est venu et 3j aprés ma mére et bien j ai du caché des chaises en dessous de mon lit pour etre sur que elle pourra s assoir et elle a osé se pleindre car ma mére etait venu avec evan et mon neveu.
breffff la j espere que je vais pouvoir avoir un retour précosse et au pire tomber sur quelqu un de bin.
Message de tito (Belgium) le 01 October 2011 à 19:28
Citer: posté originellement par tito sur 01 Octobre 2011
alors ici aussi je souhaite faire un retour précoss.
Si tu envisages cela, il te reste quelques semaines pour trouver une sage-femme qui assurera le suivi à domicile
Message de Laureline (Belgium) le 01 October 2011 à 22:49
Quote: Originally posted by Laureline on 01 Octobre 2011
Citer: posté originellement par tito sur 01 Octobre 2011alors ici aussi je souhaite faire un retour précoss. Si tu envisages cela, il te reste quelques semaines pour trouver une sage-femme qui assurera le suivi à domicile
et encore faut voir aussi avec ta grossesse de pas tout repos
Message de PataCake (Belgium) le 02 October 2011 à 14:02
laureline effectivement gygy doit me donné des nom mercredi normalement.
pata ben y a interet que je puisse. J espere que j aurais le droit a mon accouchement de rêve. J'ai déja bien donné je trouve.
Message de tito (Belgium) le 02 October 2011 à 14:22
Bon ça s'annonce pas bien là...
L'infirmière ONE m'a dit: retour précoce = 3 jours! Il parait que ça a changé. Mais Laureline, pour toi Coulon il était d'accord plus tôt non?
Zhom m'a dit clairement il y a deux semaines que il préférait que je reste les 5 jours... Et l'infirmière me l'a aussi conseillé... "madame, nous avez déjà un enfant, puis y a la maison à s'occuper, c'est fatiguant..." Euh? de 1, la maison, Titouan, euh ben c'est mon mari qui s'en occupera, comme si j'étais à la mat', mieux même vu que si je suis à la maternité en journée ben euh lui aussi! Et de 2 dites-moi ce que 2 jours vont changer fondamentalement.
Mais bon, je m'étais faite à l'idée des 5 jours puis ce matin en y repensant, je déprime déjà. je vais en reparler à mon mari en expliquant bien que je le sens mal... Puis bon, lui il ne préfère pas mais si je veux il me suit bien entendu...
Message de Alixette (Belgium) le 28 October 2011 à 10:03
Coulon était effectivement ok pour un retour le jour-même
Et ici, mon gygy à Saint Luc (gros hôpital universitaire de Bruxelles, pas du tout "nature", à priori) est ok aussi (sauf si accouchement de nuit ou en fin de soirée où je devrais alors passer la nuit à l'hôpital mais bon, de toute façon, ça n'aurait pas trop d'intérêt de rentrer chez moi à 3h du mat!!! loool)
Message de Laureline (Belgium) le 28 October 2011 à 11:49
Merci Laureline, ben je vais en reparler à mon amoureux et puis vers la fin j'en parlerai directement à Coulon sans passer par l'infirmière... Mis à part le stress de début d'allaitement et le petit poids de Titouan, tout s'est bien passé pour lui, je n'ai même pas eu de soins, car pas d'épisio. Pas dit qu'il en sera autant pour le deuxième, mais pour l'accord de principe c'est mieux si il n'y a pas eu d'accouchement trop hard au premier je suppose.
Message de Alixette (Belgium) le 28 October 2011 à 11:57
moi aussi je serai tentée pr un retour precoce, pr le tit dernier une heure apres sa naissance j'etais debout et habillée, la sage femme entre ds la salle d'accouchement et me demande si je veux sortir le jour meme, moi etonnée je demande si je peux et je dis oui, mais zhom a paniqué car vu qu'arnaud a eu du mal a demarré il a prefere que je reste, comme il n'y avait pas de chambre de prete et donc je suis restée au quartier accouchement, j'etais vraiment bien meme si la chambre etait un peu petite pr accueuillir mes enfants
j'ai souffert du manque de mes enfants, et de mon mari, donc les enfants sont venus tous les jours pdt qqheures meme une journée complete
meme si j'ai tjrs droit a la chambre de luxe, on n'est pas vraiment tranquille, on vient vous reveiller pr prendre votre vitamine ou votre fer (et vous venez enfin de fermer l'oeuil de la nuit yeah!) puis apres on vient vous ejecter de la chambre pr passer la cireuse, bref pas si tranquille que ça.
pour ce qui est de l'aad, j'ai fait une preparation en cas où je ne serai pas arrivée a temps a la maternité (du fait que je ne souffre pas et que je ne me rends pas compte quand le travail commence) mais nous aurions ete seul car la sage femme s'etait cassé la jambe et n'aurait pas pu venir nous assister, meme si le trajet a ete plus que douloureux nous sommes arrivés a temps, je suis contente car vu que j'ai stressé car zhom n'etait pas là que j'ai tout prepare +pris une douche avant de partir, bb est descendu d'un coup et il avait le cordon autour du cou (2tours) meme si la sage femme nous avait expliqué de faire un clamp avec un lacet, là ds le cas d'arnaud nous n'aurions pas pu le faire puisqu'on m'a empecher de pousser pr avoir le temps de couper le cordon (elle a meme eu peur de le blesser tellement c'etait serré), il n'a pas respiré de suite et donc avec le recul (vu que ça on n'y etait pas préparé) je me dis que pr accoucher a domicile faut vraiment etre accompagner etre certaine que le moment venu la sage femme puisse arriver au plus vite
ici qd on aura la dpa, faudra voir avec la circulation si c'est de jour, combien de temps on mettra pr aller, pr arnaud au matin on 'a mis 15min et c'etait limite, pr jéjé en pleine nuit on a mis 5minutes et claire aussi en pleine nuit 5min
il y a une maison de naissance mais elle est encore plus loin de l'hopital par rapport a chez moi, donc meme si j'aimais l'idee idem peur de ne pas arriver a temps
ce qui est le plus preoccupant c'est la gestion (uniquement pr aller accoucher) des ainés, ici le grand sera en examen donc je ne pourrai pas les envoyer chez papy mamy en fin de grossesse comme j'avais fait pr claire et arnaud
Message de mcmj (Belgium) le 30 October 2011 à 19:42
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|