Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
Novembrette nous voici !
Futures Mamans pour Mars 2007 - Tome 22
Les bébés marsiens 2007 Tome 12
Les févri-baby vont sur 3 mois
Félix est sur pied; au propre et figuré !
help question allaitement/dodo
Les familles du bonheur: Bientôt un an T6
Question allaitement+bib
allaitement mixte
Elle ne veut plus téter...
La tribu des novembrettes 2005, tome 4
les merveilles de tata lulu (févriettes)
Quel repas le soir?? page 3
Bébaoûts 2007 vont sur 2 mois déjà tome 3
Des news de Bastien
tire lait
Les marsiennes 2007 et leurs bébés Tome 4
les bébés marsiens 2007 tome 11
tire lait
Les bébé d'oct et nov 2006: premier noël
Nouvelle venue- vive l'allaitement!!!!!
POST DES ALLAITANTES
Les novembrettes 2009 Tome 4
Liv de Cacatoes, nouvelles en P3
nombre de tétés par jour pour 2mois 1/2?
Forums disponibles
Qu'en pensez-vous?
Conception
Et la santé ?
Adoption
Grossesses et naissances multiples
Ma grossesse
Naissances
Nos bébés
Nos enfants
Le coin des papas
Pour les "ados"
La santé de nos enfants
Concours
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Grossesse - Bébé - Enfant

Ma grossesse
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)

BIB OU SEIN ?

Voilà, je pense qu'il n'y a pas de post sur ce sujet. Pour toutes celles qui hésitent ou qui se posent des questions, nous attendons vos témoignages. Voici le mien. Pour Chloé (bb1) j'avais dit je vais essayé. Résultat à la maternité les infirmières en on déduit "elle allaite". Bb est née fin juillet, il faisait chaud et elle réclamait souvent. J'avais des crevasses et une veine à même éclatée lors d'une sucion, c'est qu'elle en voulait ma cocotte!!! Pas de montée de lait en vue, on me pressait les seins plusieurs fois par jour. Dès que la petite pleurait, les larmes me montaient aux yeux....L'horreur, je n'en pouvait plus. Fatiguée à cause de mon anémie, le babyblues n'a pas tardé a arriver. L'infirmière de nuit (adorable, la meilleure) a pris Chloé pour la nuit dès 22h. Le lendemain matin en me la ramenant vers 6h, elle m'a dit qu'elle s'était reveillée une fois, avait eu un bib et elle dormait toujours. Elle avait faim ma puce et moi rien a lui donner. Conclusion, dès le retour à la maison, stop sein et biberon. Un vrai glouton! J'ai très mal vécu cet essai et ne recommencerai pas pour bb2. Ma devise tout à fait personnelle: Il vaut mieux donner un biberon avec amour, qu'un sein à contre coeur! Je ne prend partie pour aucune des méthodes et tire mon chapeau aux allaiteuses pour leur courage et leur patience. Bravo à vous! A vos témoignages...............
Message de LOTICLO (Belgium) le 01 August 2006 à 16:10

Le problème, quand une personne hésite à allaiter, on lui dit "mais essaye et si cela ne te plaît pas, tu arrêtes".Ah oui? Mais comment fait-on alors qu'une des premières informations qu'on reçoit est "L'allaitement au début, ce n'est ni évident, ni agréable mais plus tard c'est génial".Bref, si un personne allaite qq jours et puis arrête car cela ne lui plaît pas, elle va de toute façon se chopper un "ah oui mais au début ce n'est pas évident, mais si tu avais persévérer un peu, ce n'est que du bonheur". Alors pourquoi lui conseiller d'essayer qq jours et d'arrêter après si cela ne lui convient pas? Il y a comme un paradoxe là...??? C'est vrai que souvent on doit se demander pourquoi j'ai allaiter deux mois alors que cela me dégoutait. Et bien justement, pour passer le cap de la montée de lait (et merde cela fait mal et on se sent mal dans sa peau!!), des seins hyper tendus au début et des engorgements ensuite, des mauvaises positions et des seins qui saignent, etc etc. Et même passé tout cela, quand tout était en place (plein de lait, puce rassasiée, pas de pb particulier,...), le dégoût (répulsion) était tjs aussi présent... L'allaitement n'a fait que m'éloigner de ma fille, rien comme éventuel lien, "amour" maternel en berne, l'instinct je n'en parle même pas...J'ai commencé à me sentir maman quand je suis passée au biberon!!!
Message de Virginie (Belgium) le 01 August 2006 à 16:30

Je suis tout à fait d'accord avec ta devise mais moi j'ai adoré allaiter.  Perso, j'ai allaité mon "bébé" pendant 2 ans. Je n'ai jamais pensé que ça durerait aussi longtemps. Je voulais allaiter mais les débuts ont été difficiles. J'ai du mettre des tetines en plastique car j'avais très mal. Après 1 mois, Baptiste pleurait souvent car il avait faim et je n'avais pas beaucoup de lait. J'étais très fatiguée car il a eu des coliques sévères pendant 3 mois. Donc je lui ai donné un complément biberon. Vu l'introduction du biberon, beaucoup de gens m'ont dit que je devais arrêter l'allaitement, que de toute façon je n'allais plus avoir bcq de lait, ... J'ai persévéré. Ma belle-soeur qui a eu un bébé en même temps que moi m'avait expliqué tous les bienfaits de l'allaitement à long terme pour le bébé et pour la maman (moins d'allergie, moins de risque d'obésité, une grande facilité pour parler,...). Quand j'ai repris le travail, j'ai cru que ça allait être compliqué mais non. Ca s'est régulé tout seul. J'avais du lait le matin et le soir. A 1 an, j'ai voulu arrêter mais Baptiste était vraiment accro. Le sein était surtout devenu un câlin avec sa maman qu'il ne voyait pas beaucoup de la journée (je travaillais loin) et le pédiatre m'a conseillé de continuer encore. J'ai finalement réussi à arrêter à 2 ans car là j'en avais marre. J'ai mis des bandes pour cacher mes seins et je lui ai expliqué. Il a compris. Je suis contente de l'avoir fait. Baptiste a eu très peu de maladies jusqu'ici. A 2 ans, il parlait très bien. Mon entourage en était fort étonné. Il n'a pour le moment aucune allergie et sa courbe de poids est très bonne.Je ne pense pas le faire pendant 2 ans avec le deuxième mais une bonne année certainement. Et si mon message encourage une maman d'allaiter j'en serai bien contente.
Message de Cabali (Belgium) le 01 August 2006 à 16:37

kikou les filles,ben moi j'en suis toujours a me demandé que vais je faire quand mon petit théo va arrivé!!! j'hésite encore!!!!!enfin il me reste 3 bon mois pour y réfléchir!!
Message de choupétte (Belgium) le 01 August 2006 à 16:53

Cabali, c'est super ce que tu as fait. Tu vois moi rien que d'en parler, j'ai les seins qui me font mal. Je pense ne pas etre capable d'assumer. Et puis zhom adore donner le bib et s'occuper de bb. C'est vrai que le sein c'est pratique, toujours dispo, bonne température, pas de nettoyage particulier et surtout c'est gratuit, mais je trouve que le bib c'est facile dans un certain sens. Je suis assez organisée et tout est pret du matin pour la journèe. Et puis si on veut laisser bb aux grands parents pour une nuit, c'est pratique. Il y a du pour et du contre pour les 2 méthodes, chacune est libre de choisir. Biz biz
Message de LOTICLO (Belgium) le 01 August 2006 à 17:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On doit faire ce qu'on pense être le mieux avec son bébé. Des femmes me disent des fois ce que je devrais faire ou pas sous prétexte qu'elles sont mamans de plusieurs enfants et qu'elles ont de l'expérience. Un avis ou un conseil est bon à prendre mais je suis la maman de Baptiste et moi seule (et son papa) connaît mon fils et sait ce qui lui convient ou non. Gros bisous à toi aussi.
Message de Cabali (Belgium) le 01 August 2006 à 17:25

coucou les filles alors moi je vais vous donner mon avis ou plutot le recit de mon experience : bb1 comme certaines savent cesarienne pourrie j'epargne vos petits yeux car certaines rsuqne t d'avoir peur d'accoucher en bref hemorrragie massage uterin le pourquoi d'une cicatrice gigantesque bref j'ai voiulu malgre mon anemie allaiter, une folie d'apres mon gygy mais g insister..... resultat hyper dur peu de lait des seisn enormes pas d'antalgiques a ma douleur (ventre) pas terrible plus delait au bour de 5 jours et mon dieur je voulais allaiter a tous prix là pour bb2 je veux allaiter aussi mais si c'est dans de mauvaises condition ce sera non il vaut mieux le sentir et non ecouter les autres pour ma part donner sein a Dorian etait magiquye le peu de fois ou j'ai pu le faire a la mat ca fait mal au debut, on est maladroite bb prend mal le bout j'ai meme mis des caoutchouc pour qu'il prenne mieux j'etais seule faut dire. je conseille à toutes celles qui liront ça : N ECOUTEZ QUE VOUS bon courage les filles
Message de sophinette55 (France) le 01 August 2006 à 20:35

par contre je n'allaiterai aps bb2 longtemps je trouve que 3 ou 4 mois c'est bien, pour ma part l'allaitement c'est surtout pour la santé de bb même s'ils font de tres bons laits  a present meme hypoallergenique
Message de sophinette55 (France) le 01 August 2006 à 20:37

Le plus important je pense est d'abord d'être bien informée (avec des infos pertinentes), pour choisir en connaissance de cause et quand on démarre, d'être bien entourée L'allaitement doit-il se préparer ?     Rares sont les manuels de puériculture, les articles de magazine, les sites Internet..., qui abordant le sujet de l'allaitement maternel, ne parlent pas en préalable d'une "préparation" quelconque : massages, étirements, frottements, crèmes à appliquer, etc., etc.   Face à une telle profusion de conseils, on peut se poser la question : est-il nécessaire, est-il utile, de se préparer à l'allaitement, et plus particulièrement de préparer ses seins ?   Ailleurs et autrefois L'idée qu'il faudrait d'une façon ou d'une autre "préparer" les seins à l'allaitement, n'est ni récente ni propre à nos sociétés.   Voici par exemple ce qu'en disent les historiennes Catherine Rollet et Marie-France Morel dans Des bébés et des hommes (Albin Michel) : "Dans la France ancienne, chez les femmes des milieux aisés, il faut souvent faire sortir les mamelons, rétractés par le port de baleines et de corsets : les médecins recommandent de les étirer dès avant la naissance à l'aide de massages ou par la pose de petites bouteilles de verre appelées 'suçoirs'. Certains médecins, comme Desessartz au XVIII° siècle, se proposent même de téter eux-mêmes leurs patientes pour former les bouts de seins afin que l'allaitement démarre de façon satisfaisante ! Au Burkina Faso, la jeune mère a droit à un traitement de choc : on lui étire les seins entre deux pierres chaudes ; le bon sein nourricier doit être allongé comme une calebasse".   Dans les Hauts-Cantons héraultais, il existait des tétaïres, vieillards ou "simplets", chargés à la fois de résoudre certains problèmes aigus (engorgements, abcès...) et de préparer les seins : "on le faisait venir essentiellement dans un but de façonnage, pour 'lier le bout du sein' (...) C'est une pratique culturelle qui rappelle les 'enconodoras' catalanes, des femmes qui viennent montrer comment on allaite et mettre tout en place." Pierril, le dernier tétaïre du Somail, est mort en 1957 (DEA d'ethnologie de Valérie Cabrol, Toulouse).   La forme des seins allaitants A ma connaissance, aucune femelle mammifère ne "prépare" ses mamelles à l'allaitement de ses petits.   Si les femmes se croient obligées de le faire, et ce depuis toujours, c'est que chez l'espèce humaine, l'allaitement n'est pas seulement "naturel", mais aussi "culturel". Et que chaque culture possède ses propres attentes, notamment par rapport à l'aspect des seins allaitants.   Dans de nombreuses régions d'Afrique, par exemple, les seins d'une mère allaitante se doivent d'être longs et pendants, très différents de seins de jeune fille. D'où certaines manipulations (bandages serrés, écrasement des seins, appelé rungri chez les Mossis et pratiqué lors de la première grossesse) destinées à briser les fibres mammaires.   En Occident, au contraire, les seins doivent rester hauts et fermes, quelles que soient les circonstances. D'où les soutiens-gorges de maintien, les crèmes raffermissantes, les pommades anti-vergetures, etc., plus ou moins efficaces d'ailleurs... Et la peur récurrente que l'allaitement "abîme" la poitrine.   Pas besoin "d'endurcir" les mamelons Comme chez nous, l'allaitement est loin d' "aller de soi", on pense prévenir toutes les catastrophes qu'on anticipe (crevasses, douleurs, etc.) en "habituant" les seins au préalable, en les "endurcissant".   En fait, il existe maintenant un consensus à peu près général parmi les experts en allaitement pour dire que dans quasiment tous les cas, les douleurs de mamelons et crevasses sont dues à une mauvaise succion du bébé (mauvaise position de son corps et donc de sa bouche, de sa langue...), et que toutes les préparations, toutes les crèmes appliquées en prévention n'y changent rien.   Mais rien n'empêche évidemment, si on le souhaite, de se masser doucement les seins pendant la grossesse. Pour certaines femmes, cela aidera à apprivoiser l'idée que bientôt la bouche d'un bébé les happera avec une vigueur parfois étonnante. Et cela peut se révéler utile plus tard si l'on doit tirer son lait.   De même, chez certains couples, les caresses des seins et la succion du mamelon, qui font partie des jeux amoureux, peuvent être une façon naturelle de se préparer à l'allaitement.   Certaines femmes aiment aussi appliquer une crème hydratante sur leurs seins et leurs mamelons pendant la grossesse. Par contre, il est déconseillé d'utiliser du savon (et encore plus de l'alcool) sur l'aréole et le mamelon, car cela dessèche et fragilise la peau. D'autant que les seins produisent, dès la grossesse, leur propre "produit cosmétique" : les glandes de Montgomery, ces petites boules sur l'aréole, sécrètent une substance qui lubrifie et protège les mamelons.   Les seins se préparent à l'allaitement En fait, la partie la plus importante de la préparation se fait naturellement et automatiquement : que la mère ait ou non décidé d'allaiter, son corps se prépare à l'allaitement tout au long de la grossesse.   Les seins augmentent de volume (c'est même souvent le premier signe de grossesse !) et peuvent devenir sensibles à mesure que les glandes mammaires situées à l'intérieur des seins se développent. L'aréole, cercle de peau colorée entourant le mamelon, prend une couleur plus foncée et les mamelons peuvent devenir plus durs et protubérants. Les glandes de Montgomery se développent.   La taille et la forme des seins et des mamelons varient énormément d'une femme à l'autre. Mais la taille des seins n'a rien à voir avec la capacité de la femme à produire du lait pour son bébé : les gros seins contiennent simplement plus de tissu adipeux. Au cours du deuxième trimestre, les seins commencent à produire du colostrum, ce premier lait qu'absorbera le nouveau-né, au taux d'anticorps particulièrement élevé. Certaines femmes remarquent qu'un peu de colostrum s'écoule de leurs seins vers la fin de la grossesse. Mais si ce n'est pas le cas, cela n'a rien d'inquiétant pour la suite de l'allaitement.   A une certaine époque, on recommandait d'extraire quelques gouttes de colostrum chaque jour, mais il n'a jamais été prouvé que cela aidait en quoi que ce soit à prévenir l'engorgement ou les douleurs de mamelons.   Si les mamelons sont plats ou rétractés ? Les mamelons plats ou rétractés peuvent rendre la prise du sein plus difficile pour le bébé, qui trouve généralement plus aisé de saisir un mamelon protubérant.   Divers traitements ont été proposés pour remédier à ce problème.   Tout d'abord le port de coupelles, portées quelques heures par jour pendant le dernier trimestre de la grossesse : un anneau, posé sur la peau, exerce une légère pression sur l'aréole et force le mamelon à pointer.   On a également préconisé les exercices de Hoffmann, à effectuer plusieurs fois par jour pendant la grossesse : il s'agit de pressions fermes des pouces à la base du mamelon.   L'efficacité de ces deux méthodes a été fortement mise en question par une étude de 1992 qui a comparé quatre groupes de femmes : les unes avaient utilisé des coupelles, les autres avaient pratiqué les exercices de Hoffmann, les troisièmes avaient eu recours aux deux, et les dernières n'avaient fait aucune préparation spéciale. L'étude n'a retrouvé aucune différence significative entre les quatre groupes quant à la survenue de crevasses, aux problèmes de mise au sein et aux mastites. Quant au taux d'allaitement, il était nettement plus élevé chez celles... qui n'avaient fait aucune préparation !   Plus récemment, on a entendu parler de la Niplette, un petit appareil qui placé sur le mamelon, permet grâce à une seringue, d'aspirer l'air, de faire le vide et d'ainsi aspirer le mamelon qui s'allonge (on peut avoir le même effet avec une simple seringue dont on a retourné le piston). L'efficacité de cet ustensile reste plus ou moins controversée.   En fait, si l'on veut bien se souvenir que le bébé tète l'aréole et non le mamelon, on comprend qu'il est plus important de montrer à la mère comment faire prendre à son bébé une bonne "bouchée de sein" que de l'inciter à manipuler ses mamelons pendant la grossesse, pour un résultat douteux (1).   En cas de chirurgie mammaire Il est sûr que certaines chirurgies du sein (surtout les réductions mammaires où des canaux lactifères ou des nerfs ont été sectionnés ou enlevés) peuvent avoir un effet dommageable sur l'allaitement. Les implants, quant à eux, ne posent généralement pas de problèmes, sauf si des nerfs ou des canaux ont été coupés.   De toute façon, il n'y a rien de spécial à faire pour se préparer : la seule façon de savoir si l'allaitement est possible, c'est... d'essayer.   Habits et gadgets La société marchande ne perdant jamais ses droits, la femme qui prévoit d'allaiter est censée arriver à la maternité munie de tout un attirail soi-disant indispensable à l'allaitement : coussinets, coupelles, tire-lait, bouts de sein, soutien-gorge, coussin, crème...   Beaucoup de ces produits sont inutiles, certains sont même nuisibles (2). Et pour le soutien-gorge, mieux vaut attendre que l'allaitement ait débuté pour savoir quelle taille acheter...   Pour les habits, rien ne vaut les tenues deux-pièces, dont on peut relever le haut pour installer le bébé au sein, sans avoir à se "dépoitrailler" (3).   La vraie préparation En fait, la vraie préparation, celle qui peut faire la différence entre un allaitement réussi et un allaitement raté, elle ne se fait pas dans le corps, mais dans la tête.   La vraie préparation, c'est d'avoir vu, depuis qu'on est petite fille, des femmes de sa famille ou de son voisinage allaiter leurs bébés avec bonheur. Personnellement, je fais remonter mon désir d'allaitement au fait d'avoir vu ma soeur aînée allaiter sa première fille, lorsque j'avais 8 ans.   La vraie préparation, ce serait d'avoir toujours entendu parler de l'allaitement comme la manière normale de nourrir un bébé. D'en avoir entendu parler en famille, à l'école, dans les livres, les magazines, sur les affiches, à la télé, au cinéma...   La vraie préparation, c'est de s'informer pendant la grossesse, de lire, de rencontrer des femmes qui allaitent dans les groupes de mères.   En effet, l'allaitement étant un comportement en partie acquis, sa réussite implique la connaissance d'un certain nombre de faits. Combien de sevrages précoces ont pour raison un problème d'allaitement qui aurait pu être évité ou résolu si la mère avait été correctement informée ? (4)   La vraie préparation, c'est de s'informer sur les pratiques en matière d'allaitement du lieu où l'on a prévu d'accoucher. Qu'en est-il de la première mise au sein ? Sépare-t-on l'enfant de sa mère pendant la "période sensible" des deux ou trois premières heures après la naissance ? Laisse-t-on le bébé avec sa mère pendant la nuit ? etc. (5)   La vraie préparation, c'est de s'informer non seulement sur l'allaitement, mais plus généralement sur le comportement normal d'un nouveau-né. Trop de futurs parents arrivent à l'accouchement dans l'ignorance totale de ce qu'est la réalité de la vie quotidienne avec un bébé, et avec des attentes totalement irréalistes. Du coup, si le bébé ne fait pas rapidement ses nuits, réclame à téter avant le délai prescrit, a des coliques, etc., ils vont se sentir perdus, incompétents... et arrêter l'allaitement, accusé de tous les maux.   Claude Didierjean-Jouveau      (1) Voir le dossier "Le point sur les mamelons rétractés", dans la LLLettre des associés médicaux n° 17, 1993, pp. 19-23.   (2) Voir dans AA n° 35, "De quoi a-t-on vraiment besoin quand on allaite ?", 1998.   (3) On commence aussi à trouver en France, comme dans les pays anglo-saxons, des vêtements d'allaitement : par exemple Tshirts et robes chez Agri-Desfi, 01 64 57 65 15.   (4) Voir l'étude australienne, Ready for birth - but what about breastfeeding ? J. James, Breastfeeding Review 1999 ; 7(3) : 29-32.   (5) Pour "enquêter", on peut utiliser les 10 conditions OMS/ Unicef comme grille de questionnaire. Espérons que de plus en plus de maternités les respectent et suivent l'exemple de Lons-le-Saunier en devenant "maternité amie des bébés"...   Allaiter Aujourd'hui n°47 http://www.lllfrance.org/publications/toutpublic/allaiter_auj/index.htm
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 01 August 2006 à 21:35

Milie merci pour ces infos. Elle seront très utiles. Pour ma part j'avais été à une info allaitement, j'avais lu des bouquins, enfin j'avais tout fait pour que cet essai soit une réussite. Mais au moment meme, avec la fatigue et tout le reste, tous c'est envolés et mon désir avec. Je me sentais tellement appaisée quand elle buvait son bib, plus sereine, plus calme, je pense que bb sent ca aussi. Et puis quel bonheur de la savoir repue, moi qui n'avait pas de montée de lait. Bref, ce qui est cool dans vos témoignages c'est que comme moi vous ne prenez pas partie pour une méthode. LIBRE CHOIX ET RESPECT D'AUTRUI.
Message de LOTICLO (Belgium) le 02 August 2006 à 09:17

Mon histoire: J'ai toujours été pour l'allaitement, j'ai allaité les deux ainés, et me souviens d'une plénitude et d'un bonheur, même si pour l'aînée, la montée de lait n'a pas eu lieu à la maternité mais plus tard, même si elle a reçu des compléments avant que l'allaitement ne démarre vraiment, moins de soucis avec son frère, j'avais du lait, c'était un glouton, il n'arrêtait pas de manger, on avait même commencé la diversification plus tôt! Pour le petit dernier, rien à voir, d'abord, il n'arrivait pas à prendre le mamelon, j'ai eu droit aux têterelles, aux crevasses, aux mastites. Mon mari a absolument voulu que j'arrête en introduisant un biveron par jour, que le petit vomissait, du coup, j'ai continuer vaille que vaille, il ne fait toujours pas ses nuits, mais je n'ai pas encore envie d'arrêter! Il sera encore temps plus tard (j'ai allaité la grande jusqu'à 13 mois, et son frère jusqu'à 8 mois). Je suis fière de moi, j'ai souvent eu l'envie d'arrêter pour Lyam, mais je tiens bon! Et comme je recommence à bosser dans un mois et demi, j'ai l'intention de tirer mon lait et de le congeler afin qu'il en profite encore longtemps! Sydou
Message de Sydou (France) le 02 August 2006 à 11:23

UP UP encore des témoignages ?
Message de LOTICLO (Belgium) le 24 August 2006 à 15:42

coucou .. moi j'ai vécu l'allaitement de ma princesse comme la plus belle et naturelle expérience .. et dans l'attente de mon petit prince je me languit de pouvoir allaiter à nouveau et pourtant ce n'était pas gagné au départ : ma fée est née .. le 8 septembre 2005 ... avec un petit mois d'avance sur son terme .. elle pesait 2,610 kilos et elle était faible et épuisée .. impossible de la réveiller pour la faire téter ... moi j'ai les tétons qui ne sortent pas en plus .. donc elle s'épuisait et après 2/3 minutes de tentatives infructueuses elle retombait illico dans les bras de morphée .. il a meme fallut lui donner des bib à la mater car elle perdait trop de poids .. mais j'ai tenu bon .. une super sage femme m'a proposée un bout de sein en silicone .. cela a débloqué la situation .. meme si je n'ai jamais eu bcp de lait par manque de stimulation au début j'ai allaité ma puce 4 mois .. un jour elle n'a plus voulue .. j'ai tant pleurée .. voila .. j'ai tiré les enseignements suivants avec élise : 1) y croire .. y croire .. quand on est super motivée 2) boire .. boire boire .. et dormir quand bb dors .. une petite sieste favorise la montée de lait 3) ne pas hésiter à utiliser un tire lait ou bout de sein en silicone au début .. 4) prendre le temps de savourer et d'apprécier cette période .. car elle passe trop vite . 5) ne pas s'effondrer si un jour bb ne veut plus de votre lait .. il vous aime tjs autant ..euh ca j'ai mis du temps à le comprendre .. ................anne maman de élise 11 mois 1/2 ... mathis doit naitre le 16 janvier .. vite mon coeur ..
Message de annouchka (France) le 24 August 2006 à 15:55

Peut-être un peu de littérature pour celles qui cherchent à s'informer ? Allaitement maternel : si l'on parlait de choix…?... http://www.co-naitre.net/articles/Choix-Nel_obsvateur_MT.pdf Comment bien démarrer l'allaitement maternel ? http://www.co-naitre.net/articles/demarrage%20allaitement%20GGF%20aug%202006.pdf
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 24 August 2006 à 15:58

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog