|
Grossesse - Bébé - Enfant
Ma grossesse
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Crèches ou nounous
Salut !!
J'ouvres ce post afin de discuter sur le mode de garde que vous avez choisi ou allez choisir pour vos petits bambins...
Actuellement enceinte de 4 semaines (je sais, c'est peu) je me pose des questions sur "comment faire garder le bébé?"
Quels sont les coûts, les avantages et inconvéniants de l'un ou l'autre....car, je trouves que le site également de la CAF, est un peu plou...(ou c'est moi qui comprends rien....)
Enfin voilà...laissez des petits posts afin de se renseiger sur le sujet...
@+
Message de sandcoucou (France) le 29 August 2005 à 11:14
perso moi ce sera creche pour les horaires (je fais une nuit/trois en intervention) et je trouve la nounou bcp trop chère
Message de titenina (Belgium) le 29 August 2005 à 14:15
nous avons décidé que je resterai à la maison pour garder notre puce jusqu'à ce qu'elle aille à la maternelle...
Message de zabbou (Belgium) le 29 August 2005 à 14:19
Oui, je connais pas les tarifs mais sur Lyon, je penses que les nounous sont super chères...par rapport aux crèches....faut le calculer....faire garder ou garder soit même...à voir...je dois commencer à telephoner pour avoir des infos..
on verrra...
Message de sandcoucou (France) le 29 August 2005 à 14:24
moi je bosse chez moi donc je garderai bb
Message de emilie17 (France) le 29 August 2005 à 14:25
Pour ma fille, je me serais arrêtée pendant 3 ans, mais pour le titou qui arrive je vais l'inscrire à la crèche pour pouvoir recommencer à travailler car maintenant je commence à devenir parano en restant tout le temps chez moi.
Allez j'ai quand même un congé maternité de 6 mois donc je prolongerais mon congé parental jusqu'en septembre l'histoire d'être là pour les vacances scolaires.
A +
Sophie
Message de ptitesophie (France) le 30 August 2005 à 23:03
Mon chéri et moi avons opté pour une gardienne car elle est bcp plus flexible qu'une crèche. En plus, ce que je n'aime pas trop dans un mode de garde collectif est le fait qu'il y ait bcp d'enfants alors que chez une nounou, elle n'en a que 4 au maximum.
En plus, ce qui est chouette dans son cas est qu'elle est agréée ONE mais en plus indépendante. Au début, j'ai paniqué car je me suis dit "aie aie, bonjour le prix par jour" mais en fait, elle demande 12,50 euros par jour entier alors que si on passait par une gardienne ONE, on devrait payer en fonction de nos revenus, soit environ 16-17 euros et comme on ne récupère aux contributions que 11,40, cela faisait assez mal. Donc, voilà, on a opté pour celle-là, quitte à revoir notre opinion l'année prochaine si on se rend compte entre-temps qu'elle ne convient pas vraiment. Mais d'après l'a priori positif que j'ai eu lors de la première visite, cela ne devrait pas être le cas.
Bizz
Message de Gigi (Belgium) le 31 August 2005 à 08:56
Je trouve aussi que le milieu collectif d'une creche convient mal a un jeune bebe. Tout le monde n'a pas le choix non plus, et j'ai une amie qui en a ete tres contente pour son fils... Moi j'ai pris une nounou a domicile, quand je partais au boulot (mi-temps) ma fille dormait encore dans son lit.
Ce qui m'inquiete plus chez la nourrice, c'est qu'on ne sait pas ce qui s'y passe. La creche st plus "surveillee".
La creche sera toujours ouverte, la nourrice peut etre malade. A l'inverse, la creche ne te prendra pas un enfant un peu malade.
Choix difficile ! Si tu optes pour la creche, inscris-toi vite, les places sont rares (en France en tout cas), il n'y en a pas tour tout le monde.
Message de magai (Singapore) le 31 August 2005 à 10:10
Crèche!! Je n'aime pas du tout le système de la nounou...
Message de Virginie (Belgium) le 31 August 2005 à 10:17
salut!!
en fait, ce que j'aime bien dans la crèche, c'est le côté collectif...l'enfant s'éveille davantage, il mange de tout très vite car, la cantine force les enfants à manger par exemple des morceaux, et puis c'est pas trop "personnel". qd tu va chercher ton bébé, la femme de la crèche te dis pas, il a fait son premier sourire, son premier pas etc....et au niveau des heures, c'est peut etre un peu plus flexible...et c'est toujours ouvert...manque plus qu'on tombe sur une nounoue qui s'occupe mal des enfants...
je ne sais pas trop exactement les tarifs des deux propositions mais, je sais qu'étant trop maternelle, je n'admettrais pas que la nounoue prenne une place importante alors que c'est moi la maman...j'ai trop vu ça....
j'ai vu les tarifs des crèches sur Lyon...entre 0.32 et 2.45euros par heures....au max, ça fait cher....mais je sais pas si il y a des aides à la garde d'enfants...à voir...
Message de sandcoucou (France) le 31 August 2005 à 10:51
Crèche!!!!!! à 200%!!!! je suis certes tombée au départ sur une très mauvaise nounou (que pour le fric) mais surtout Jacques adore sa crèche!!! c'est son petit monde à lui avec ses copains copines, les filles qui s'en occupent sont supers, le cadre est tout ce qu'il y a de mieux et financièrement en plus c'est vachement moins cher!!!! (pourcentage des ressources)
Message de Celinh51 (France) le 02 September 2005 à 23:17
titenina, je ne comprends pas, tu as trouvé une crèche qui fait les nuits????
je travaille aussi en horaires décalés et je suis bien embétée....
sinon pour les infos sur les aides financières, le mieux est d'aller (avec le montant des revenus du couple ) à la caf.
Sinon ne tarde pas trop trop pour la crèche. Moi j'ai fait une inscription que je devrais confirmer à la naissance. Cà n'engage à rien.
Message de stélou (France) le 03 September 2005 à 09:18
moi, j'aurais preferé le mettre a la creche mais vu que lorsque j'etais enceinte on ne savait pas ce que mon mari allait faire comme boulot, donc comme horaire et je suis etudiante j'ai souvent des cours qui finissent tard 20h30/21h. De plus on a demenage mais on savait pas ou a l'epoque. Donc toutes ses raisons font que je n'ai pas pu choisir la creche et je dois me rabattre sur une nounou. Je n'ai pas encore trouver mais je redoute, comment savoir si elle est bonne? J'espere qu'elle ne laissera pas le petit pleurer pendant qu'elle regarde les "feux de l'amour" !!! De plus je pense que les enfants s'epanouissent mieux en creche, se sociabilisent. Mais bon c'est vrai que si tu tombes sur une bonne nounou ca peut etre aussi genial pour ton bebe, il aura beaucoup d'attention et pourra s'eveiller mieux. Il y a du pour et du contre comme dans chaque choix, c'est difficile. Je pense que faut faire au plus pratique
Message de amandine38 (France) le 03 September 2005 à 09:38
au fait j'ai oublier felicitation pour cet heureux evenement. Une grande aventure commence
Message de amandine38 (France) le 03 September 2005 à 09:39
Nous, il n'y avait pas de places en crêche pour les nouveaux-nés avant 1 an). Donc nounou. Mais on n'a pas trouvé non plus car j'ai des horaires décalés donc grand-parents (en plus c'est gratuit). Mais dans une semaine, assistante maternelle (chez elle). Comme ça elle verra d'autres enfants sans être "noyée" par le nombre (3 maxi en même temps). Affaire à suivre......
Message de anthéa (France) le 03 September 2005 à 23:03
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|