|
Grossesse - Bébé - Enfant
Ma grossesse
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
L'allaitement maternel
Allaiter son enfant ou ne pas l'allaiter telle est la question!!!!
Je décide d'ouvrir ce post afin que chacune vienne y émettre son avis, donner des suggestions, des conseils,parler de ces expériences....
Nourrir son enfant est un fort symbole d'Amour mais aussi une union intense entre l'enfant et sa mère...
Quelle est la place du papa dans cette relation spéciale?
Je vous attends très nombreuses ici pour débattre de ce sujet et répondre à toutes ces interrogations que chaque future maman se pose autour de l'allaitement...
"J'ai déposé mes rêves a tes pieds, marche avec précaution pour ne pas les ecraser" W.B Yeats
Message de maud2208 (Belgium) le 17 September 2006 à 20:17
Je résumerai mon cas en disant avoir allaité Lucie pendant 9 mois et demi complètement et que ça m'a crevé masi que c'est sans regret...
Juste du mal au moment de la diversification alimentaire! (encore aujourd'hui ce qu'elle préfère c'est de loin le lait et elle a 21 mois dans qq jours!)
Pour ce qui est du papa, ça l'arrangeait bien de ne pas devoir donner le biberon... Par contre, j'ai vite renoncé à tirer mon lait sur la fin car je trouvais cela contraignant!
Lucie ne parvenait à s'endormir qu'au sein... Catastrophe évidemment au moment du sevrage...
Mais à refaire l'expérience je dis oui de suite à l'allaitement... en modifiant seulement certains de mes comportements!
A noter aussi: Excellente immunisation de l'enfant (Lucie très rarement malade!!)!!
Message de madelinehalleux (Belgium) le 17 September 2006 à 20:39
merci Madeline pour ton experience... c'est certain quand on s'y est deja collé une fois on tire toujours des lecons de son comportement pour etre mieux aguérie pour une prochaine fois...
Message de maud2208 (Belgium) le 17 September 2006 à 20:43
Bonjour,
J'ai allaité mes deux enfants pendant 10 mois et demi.
L'allaitement de mon côté a très bien été pour les deux. À l'exception que pour le deuxième j'ai reçu l'épidural et le bébé a eu un peu de difficulter à tété dans les premières heures.
J'ai A-D-O-R-É allaiter. Je dis toujours que j'ai touché le paradis à la première tété de mon plus vieux Mathieu qui a aujourd'hui 9 ans.
La proximité entre la mère et l'enfant, l'espèce de continuité après l'accouchement, la reconnaissance entre l'enfant et la mère, le contact de la peau, le calme que cela apporte... tout quoi!!! Je trouve personnellement que l'allaitement est une des plus belle chose que j'aurai vécu dans ma vie. Jamais j'oublierai. Même si certaines nuits sont crevantes. C'est un cadeau qu'on se fait pour la vie à nous et à bébé. OK des fois c'est difficile, les nuits, le lait maternel se digère plus vite alors les boires sont plus raprochés qu'au biberon.
Mais c'est vite passer quelques mois dans une vie!!! Tellement vite!!
Certains père peuvent je crois expérimenter une certaine jalousie face à la proximité et à l'intimité que maman partage avec bébé mais...hey! on le mérite bien après l'avoir porter et accoucher non!?
Un des plus beau moment de la vie!!! Déffinitivement!!!
Marie
Message de MarieSandra (Canada) le 17 September 2006 à 23:22
merci Marie Sandrinamerci de faire partager tes emotions concernant l'allaitement maternel... je suis d'accord avec toi que ce doit etre la plus belle des choses que de partager ca avec son bébé...
gros bisous et je vous attends impatiemment ici sur ce post....
Message de maud2208 (Belgium) le 18 September 2006 à 09:42
L'allaitement je dis OUI!
Chez moi c'est une vocation!
Pour l'ainée, il a un peu mal démarré mais j'étais tombée sur une puéricultrice géniale qui m'a encouragé et ça a marché! Elle prenait encore le sein à 13 mois pour la sieste!
Pour Thomas (le 2ème), aucun soucis, il a pris le sein tout de suite et je l'ai allaité jusqu'à 8 mois 1/2!
Pour Lyam, démarrage difficile, téterelle, crevasses, mastites, j'ai tenu le coup, il aura bientôt 4 mois, j'ai repris le travail il y a une semaine et il a juste un bibi par jour, et je vais le midi lui donner à manger chez sa nounou! On verra combien de temps ça va durer!!!
Sydou
Message de Sydou (France) le 18 September 2006 à 10:01
c'est super Sydou ta persevrance sera certainement recompensée je te souhaite bonne continuation et de toutes manieres ce n'est que le meilleure que tu donnes a ton enfant...Tiens nous au courant de ton evolution parce que j'aimerais aussi faire comme toi quand je reprendrai le boulot et que ma petite sera née les conseils sont toujours les bienvenus!!!!
Bisous
Message de maud2208 (Belgium) le 18 September 2006 à 10:07
moi pour mon premier il ya 6 ans je n'y guere pensée pendant ma grossesse pour moi c'etais une evidence bb=biberon j'avais 23 ans et dans ma famille y avait pas beaucoup de personne qui avait allaiter mon fils est née et je n"ai jamais eu de regret.puis 3ans er demi apres j'attendais mon 2eme te des le debut de la grossesse c'etais dans ma tete je veux allaiter !!je ne voyais rien d'autre c'etais presque obliger.et quand ma fille esr née malgre les crevasse et tout et tout j'ai perseveréet je l'ai allaiter que pendant 2 mois car je reprenais le boulot et je suis en equipe donc je ne pouvais pas tirer mon lait et je peux te dire que j'ai pleurer car j'ai pris dur il me manquais quelque chose.et ca a durer longtempset j'ai toujours ce manque donc la pour mon 3eme j'ai decider d'arreter un peu de travailler pour pouvoir allaiter au maximum.voila mon experience
Message de newton (France) le 18 September 2006 à 10:19
MA CHOUPINETTE ................
Ah que c'est beau d'allaiter son bébé !!! C'est avec élise incontestablement le plus belle expérience de ma vie même si les 10 premiers jours ont été un peu difficile :bébé de petit poids à la naissance .. besoin de sommeil et de récupération pour elle donc elle n'avait pas la force de tété correctement ... et en plus mais tetons sont rentrés à l'intérieur ...
Mais pour cela il existe des bouts de sein en silicone que je conseille vivement aux mamans dans le même cas que moi .. et qui protége vivement aussi les seins en cas de crevasses (en ayant essayé plusieurs je vous recommande ceux de chez DODIE !!! )
Et après 3 semaine environ on peut enfin allaiter normallement ...
Le plus difficile incontestablement .. le sevrage .. élise n'a plus voulue tétée au moment de la reprise de mon boulot . elle avait 4 mois .. j'ai pleurée durant des semaines ..
L'allaitement .. mon mari a trouvé cela fantastique .. beau et émouvant .. et je l'ai completement intégré à cette expérience .. il allait me chercher la petite.. me l'installait au sein .... la caressait autant que possible .. et quand nous avions terminées toutes les 2 .. il reprenanait sa puce tout contre lui donc elle se lovait comme un chaton sur son papa ..
et puis de temps en temps je tirait mon lait pour qu'il puisse donner des biberons mais il trouvait plus beau que je la nourisse moi même .. et pour compenser je le laissais bie souvent donner le bain de sa fille en tête à tête .. pour qu'ils aient eux aussi un moment bien à eux !!
Enceinte de mon 2ème .. j'attends plus que tout au monde de pouvoir allaiter à nouveau ..... .. ce contact physique .. ce rapprochement ses sens .. à la fois instinctif et charnel .. ce partage de sensations, de chaleur et d'amour .. seul l'allaitement m'a permis d'avoir un tel ressentie ...
Je suis à la disposition de toutes celles QUI SE POSENT DES QUESTIONS OU QUI ONT DES DEBUTS DIFFICILES .. tenez bon .. il faut s'accrocher et après .. c'est le paradis !!!!!!!!!!!!!!!!!!
anne ... maman de élise 1 an .. mathis en route pour le 16 janvier !!!
Message de annouchka (France) le 18 September 2006 à 10:28
quelle chance les filles!!
moi pour gaby j'ai essaye mais je n'ai pas reussi ,au bout de 2 semaines j'avais vraiment l'impression qu'il ne tetait pas comme il faut, j'ai loue un tire lait pendant presque deux semaines encore mais ça n'est pas ainsi que l'envisageai l'allaitement (je ne tirai que tres peu de lait, c'est vraiment psychologique tout ça)
j'ai donc laisser tomber (il etait né avec trois semaines et demi d'avance et pesait un peu moins de 2.700kg, pour qu'il prenne mieux j'ai donc trouvé preferable qu'il passe au bib).
Ma niece qui etait né un moi plus tot tetait sa mere aussi, une fois on à echanger les bb le temps d'une tetee et j'ai bien sentie la difference( elle tetait vraiment).
je regette de ne pas avoir eu plus de soutien à la maternite et par la suite.
pour bb2 je compte bien lui offrir cette chance et se partage et j'espere y arriver
cependant (meme si ça n'est pas evident) je pense qu'il ne faut pas se culpabiliser, aujord'hui gabriel à trois ans il va tres bien, et en dehors des rhinites et de quelques problemes intestinaux reccurant il n'a jamais ete malade.
gros bisous et merci pour ce beau sujet.
Message de amande (France) le 18 September 2006 à 10:51
Alors moi, j'ai allaiter mes trois enfants, les jumeaux en même temps. Je n'ai jamais eu beaucoup de soucis si ce n'est des lymphangites pour les deux petits. J'ai allaiter 5-6 mois chaque fois.
C'était bien, pratique, rapprochant par rapport à l'enfant, mais ce n'était pas la béatitude totale comme pour certaines. Les jumeaux ont décidé d'eux-même de passer aux biberons (Sophie à 4 1/2 mois et Gatien à 6 mois). Rémi, j'ai dû l'obliger, je travaille trop tôt le matin et c'était un très bon dormeur.
Mon mari m'aidait pour les changer et pour installer les jumeaux car je les allaitais en même temps tous les deux.
Message de resade (Belgium) le 18 September 2006 à 11:01
Quand j'étais enceinte, malgré que dans ma famille bébé = biberon, je ne voyais qu'une chose: je veux allaiter mon bébé! Je m'en foutais de mon accouchement, de ma grossesse, etc. tout ce qui comptait pour moi était "vraie maman = allaitement"...
J'ai eut la chance d'avoir ma montéede lait... pendant l'accouchement! Donc, le bébé prenait bien dés le premier jour et il régurgitait déjà le colostrum. Au début c'était un peu galère car j'avais l'impression qu'il régurgitait trop et il perdait du poids donc, j'étais déçue et les sages-femmes se contredisaient toutes: un sein puis l'autre pour certaines, un seul sein pour une autre, 15 minutes pour l'une à chaque sein, deux heures d'espace entre les tétées pour une autre,... j'en passe, c'était de l'allaitement "industriel" et mon bébé perdait du poids... Anakin n'a rien eut d'autre que mes seins même lors de l'administration de la vitamine K et n'a eut aucun complément, pas de tétine non plus...
Le troisième jour, j'étais au bord de la colère contre ses sages-femmes qui ne savaient rien! Je les ai remballé et j'ai nourri mon bébé à la demande et le temps qu'il désirait... il a pris 100 grammes ce jour là et j'étais fière de nous!
Cela continue aujourd'hui: l'allaitement se passe toujours bien, nous aimons ce contact... Et il ne veut pas de biberon et des fois, je regarde d'ailleurs cet instrument avec fierté car bébé n'en veut pas! Je suis chez moi, je ne travaillerais pas pour mon bébé, je m'occuperais tout le temps de lui!
Message de Druuna (Belgium) le 18 September 2006 à 11:05
Moi j'ai décidé de ne pas allaiter... Pourtant j'ai toujours vu les gens allaiter autour de moi et vos récits sont tellement encourageants... Mais ça ne me dit rien!! Je sais pas pourquoi, c'est mon corps et je ne me vois pas allaiter... Je suis jeune (19 ans) et c'est peut etre pour ça, je ne me comprend pas moi même... Pourtant zhom me pousse mais non, je ne veux pa...; C'est comme ça et pas autrement!!
Mais je vous encourage dans votre si beau geste d'amour...
Message de Guest le 18 September 2006 à 11:17
je te comprens doudou :quand on le sent on le sent pas c'est en nous j'ai connu ca avec mon 1er et ca s'explique pas et allaitement n'est pas =a vrai maman comme dit druna. on est une vrai maman meme si on lui donne le biberon le regard est tellement important pendant le repas tout l'amour qu'il recoit c'est ca le plus important.
Message de newton (France) le 18 September 2006 à 11:53
newton> je disais cela car c'est ce que je ressentais pendant ma grossesse. On a quelques fois des sentiments bizarres pendant la grossesse à cause des hormones!
Message de Druuna (Belgium) le 18 September 2006 à 12:00
Je me suis sentie maman que le jour où j'ai arrêté l'allaitement.Pour moi, cette période est synonyme de dégoût et de répulsion...
Message de Virginie (Belgium) le 18 September 2006 à 12:01
lol c'est marrant comme les avis divergent totalement!
Message de Druuna (Belgium) le 18 September 2006 à 12:18
ET PUIS IL VAUT MIEUX DONNER UN BIBERON AVEC AMOUR QUE LE SEIN A CONTRECOEUR !!!
Le bout de chou il ressent la répulsion de sa maman, son mal être ou sa pudeur ..
Il est certain que pour les filles pudiques l'allaitement peut devenir une vraie contrainte voir .. une abomination !!!
Moi je ne regardais pas ma poitrine comme un objet sexuel mais uniquement comme de la nourriture et de ce fait j'ai pas eu de soucis à nourrir mon bébé en public ou quoi !!
Le mieux que l'on puisse faire pour nos bébés c'est de tout faire par amour ....
Message de annouchka (France) le 18 September 2006 à 12:27
Pour ma part, dès ma première grossesse, c'était une évidence: je voulais allaiter. J'ai donc essayé pour ma fille mais malheureusement, dès le début, elle ne prenait pas bien le sein, elle ne "s'accrochait" pas du tout, elle pleurait. Je suis quelqu'un de plutôt stressée et j'ai commencé à m'inquiéter (pour la prise de poids). J'en veux toujours un peu aux infirmières car, une nuit, l'une d'entre elles est venue me trouver en me disant qu'il devait y avoir un problème entre la petite et moi et que, si allaiter n'était pas mon choix (mais plutôt la pression de la part de mon entourage), je devais renoncer à l'allaitement! Ces paroles m'ont vraiment été loin et je me suis mise à pleurer pendant 2 jours...J'ai quant même voulu persévérer mais la petite ne s'est jamais vraiment "accrochée" au sein. De retour à la maison, j'ai décidé d'acheter un tire-lait manuel pour voir si en fait, j'avais assez de lait car je me posais beaucoup de questions à ce sujet. En effet, je n'arrivais à avoir péniblement que quelques gouttes. J'ai donc stoppé l'allaitement en me disant que le départ n'avait pas été très concluant.
Pour ma 2ième grossesse, j'ai décidé de retenter l'allaitement. Simon a très bien têté dès le début. J'ai eu des crevasses dans les 3 jours qui suivaient mon accouchement mais ma motivation était telle que rien ne m'aurait fait arrêter. Le "hic", c'est que Simon pleurait souvent et n'avait pas l'air "rassasié". J'ai même pris quelque chose à base de plantes (j'ai oublié le nom) pour avoir plus de lait mais en vain. En consultation O.N.E, à mon retour de maternité,il avait encore perdu du poids. J'ai fondu en larmes. J'avais l'impression de m'être entêtée à allaiter et de ne pas avoir assez de lait! Et je m'en voulais. J'ai stoppé l'allaitement quand il avait 3 ou 4 semaines.
Aujourd'hui, je ne sais toujours pas exactement pourquoi l'allaitement n'a jamais vraiment fonctionné avec mes 2 enfants. Je suis "frustrée" que personne n'ai pu me dire ce qu'il en était. Je suis convaincue que je n'ai pas beaucoup de lait mais quand je posais la question, on ne m'a jamais dit qu'il était possible que ce soit cela. Au contraire, on me disait: "si bb tête bien, la montée va se faire progressivement, tout va rentrer dans l'ordre, etc."...
Quoi qu'il en soit, pour cette 3ième grossesse, c'est décidé, je ne reessayerai pas. Je me suis faite à l'idée progressivement. Cela a été très dur de me résigner mais je me suis faite une raison. C'est dommage, je trouve, d'être TRES motivée par l'allaitement et de vivre cet "échec" sans savoir exactement pourquoi.
Message de Ségo (Belgium) le 18 September 2006 à 13:06
merci beaucoup les filles pour vos experiences toutes plus emouvantes les unes que les autres...
Je pense qu'il est important de parler de ce sujet que sut été une experience agréable ou desagréable afin de ne pas develloper un sentiment de culpabilité excessif!!!
Newtonje te souhaite plein de bonnes choses pour ton prochain allaitement...
anne comme je te connais je suis certaine que Mathis sera aux anges comme sa maman!!!!
ResadeTu es vraiment un exemple de perseverance et ce que tu as fait est un tres beau geste d'affection et d'amour envers chacun de tes enfants je trouve... bonne continuation...
Druunaje te souhaite plein de bonheur et de plénitude dans ton allaitement...
Doudouc'est un choix tout a fait respectable comme le dit anouchka mieux vaut donner un biberon de bon coeur que le sein a contre coeur.. bonne fin de grossesse a toi et beaucoup de bonheur
Virginie voila un ressentie tout a fait different du moment que tu es une maman comblée a ce jour c'est le principale...
Ségoil est vraiment dommage que personne ne t'ai apporté de reponse a tes questions je me sens d'autant plus concernée par ton experience que je suis moi meme infirmiere mais ni accoucheuse ni en pediatrie mais je trouve tout de meme que c'est un manque de profesionnalisme que de ne pas apporter de reponse parce que cela genere de la frustration et est surement la cause de tes problemes d'allaitement!!! bonne continuation a toi et beaucoup de bonheur avec ton 3eme enfant...
Message de maud2208 (Belgium) le 18 September 2006 à 14:11
amande je te souhaite vraiment de reussir ton prochain allaitement ecoute ton corps et aussi ton bébé sans te soucier de tout ce qui peut etre dit alentour de toi...
Message de maud2208 (Belgium) le 18 September 2006 à 14:14
Recherche - Connaître Lasanté - Agenda
Dossiers
L'allaitement maternel
Quoi de plus naturel que d’allaiter son enfant ? Et pourtant, certaines mamans hésitent, se posent des questions. :
Voyons un peu ce qu’est l’allaitement maternel à travers quelques questions:
Comment savoir si je pourrai allaiter ?
Qu’est ce que le colostrum?
Quand mettre le bébé au sein ?
Allaitement maternel et santé de l’enfant et de sa mère.
Information et soutien pour l’allaitement maternel
Sur le net
Comment savoir si je pourrai allaiter ?
Sauf rares exceptions, toute future maman est prête à allaiter. Le plus souvent, si une maman ne peut allaiter c’est qu’il y a contre-indication médicale quand par exemple la maman prend certains médicaments. En fait, les seins se préparent pour l’allaitement pendant la grossesse de manière tout à fait naturelle. La lactogénèse (évolution du lait maternel) est déclenchée par deux facteurs :
* d’abord l’expulsion du placenta entraîne, entre autres, une chute du taux de progestérone dans le sang, progestérone qui inhibait l’action de la prolactine (permet la synthèse du lait).
* ensuite, la succion du bébé sur le sein réalise un véritable signal sur le cerveau de la maman et déclenche par réflexe une double sécrétion hormonale qui permet la « production » du colostrum puis du lait.
Qu’est ce que le colostrum?
D’abord, les premiers jours d’allaitement, les seins produisent un substance appelée colostrum. Il s’agit d’un liquide épais, jaune ou orange, très riche en vitamines et anticorps et constitue l’aliment idéal pour le nouveau-né. La composition du colostrum change de tétée en tétée et son volume s’accroît rapidement (de 2 à 20 ml par repas) pendant les trois premiers jours. Toutes ces évolutions de jour en jour, tant des volumes du colostrum produit que des concentrations des différents constituant, reflètent l’état des réserves et des besoins du nouveau-né. Les suppléments d’eau, d’eau sucrée ou de lait sont susceptibles de perturber cet équilibre réciproque. A partir du quatrième jour, les seins produiront du lait (un lait blanc de transition) et à la troisième semaine, après quelques ajustements de concentration, ils produiront le lait mature.
Quand mettre le bébé au sein ?
Pendant les deux premières heures après l’accouchement, le bébé a tous ses sens en éveil, il apprend à connaître sa mère et est prêt à téter. La plupart des bébés sont prêts et aptes à prendre le sein dans les 30 à 60 minutes qui suivent la naissance.
Allaitement maternel et santé de l’enfant et de sa mère.
« Les études récentes démontrent que la promotion de l’allaitement maternel dans les pays industrialisés s’accompagne d’une baisse sensible de la mortalité et de la morbidité. L’allaitement maternel permet de réduire la fréquence et la d’atténuer la gravité de certaines maladies infectieuses » affirme le Dr Irène Loras-Duclaux .
L’allaitement maternel présente de nombreux bénéfices pour la santé de l’enfant comme pour celle de la mère.
Pour l’enfant, l’allaitement maternel joue un rôle protecteur en diminuant la fréquence et la gravité de certaines maladies infectieuses comme :
* Les diarrhées (risque diminué de 2 à 3 fois)
* Les otites (risque diminué de 2 à 4 fois)
* Les infections à Haemophilus (Maladie infectieuse, épidémique et très contagieuse due au bacille (bactérie) de Bordet-Gengou touchant surtout l'enfant. Cette maladie est devenue rare dans les pays où l'on vaccine contre la coqueluche)
* Les septicémies (Septicémie se caractérisant par une infection atteignant uniquement le système veineux.)
* Les méningites
* Les infections urinaires
On peut ajouter que pour l’enfant, l’allaitement maternel joue aussi un rôle pour :
* Une nutrition optimale de l’enfant
* Prévention de l’obésité
* Prévention des allergies
* Rôle préventif vis à vis de la mort subite du nourrisson
Pour la mère l’allaitement lui apporte les bénéfices suivants :
* Les suites de couche sont facilitées (contractions lors de la tétée qui favorise l’involution de l’utérus et prévient les hémorragies)
* Perte de poids plus rapide
* Moins de risque de décalcification (ostéoporose) à la ménopause malgré la diminution du calcium osseux pendant la lactation
* L’effet protecteur de l’allaitement sur le cancer du sein et des ovaires est évoqué mais encore controversé.
Message de maud2208 (Belgium) le 18 September 2006 à 14:40
j'ai trouvé cet article interessant et voulais vous le faire partager....
Message de maud2208 (Belgium) le 18 September 2006 à 14:43
Ben j'ai acouché il y a 3 semaines et àl'entrée à la cinique, j'ai dit que je voulais bien allaiter mais pas m'acharner ...
Mais bon, il y a un tel lobby médical autour del'allaitement que j'ai subi un vrai acharnement pendant tout mon séjour à la maternité.
Alexandre ne voulait pas tèter au début. Ce fut mise au sein sur mise au sein. En plus comme j'avais fait du diabète gestationnel; il fallait lui faire une prise de sang avant chaque tètée pendant 24 h !!! Imaginez un petit bout de chou qui se fait piquer à chaque fois qu'il doit manger ... on me le ramenais hurlant et on me le collais au sein !
Et vas y, mange mon petit ... et comme c'est à ola demande, ben à chaque petit cris, je devais le remettre au sein ...
Et c'est resté comme ça jusqu'à présent, je suis une vache à lait pour mon fils ... quand il pleure, j'essaie de le caliner mais rien à faire : dès qu'il est sur moi, il descend et fait les gestes avec sa bouche pour tèter ... des fois, c'est vraiement chiant.
A refaire = biberons d'office.
Faut pas écouter les gens qui te disent : vas y, allète et si ça va pas, tu peux passer aux biberons. Car c'est pas si évident que ça: une fois la montée de lait faite, faut prendre des médocs pour faire arrêterla production, le bébé qui a appris à téter et à se calmer également avec le sein : faudra beaucoup de persuation une fois le sevrage ...
Le côté positif : faut pas préparer les biberons, pas se trimbaler avec de la poudre etc ... je vois mes nichons comme une baterie de cuisine, sans plus. J4ai pas l'impression qu'il y a quelque chose qui passe comme "amour" à travers le fait de donner le sein (moi, je branche la TV ou j'essaie de m'assoupir prendant la nuit).
alexandre tète toutes les 3 ou 4 heures prenant 1 bonne heure ... autant dire que je ne fais que cela sur ma journée. Et puis, quand il est énervé, il se calme uniquement avec un sein en bouche et des fois, ça dure des heures où il tètouille et passe d'un sein à l'autre.
Et pour sortir, je reste chez moi : les nibards à l'air, c'est pas trop mon truc.
Donc je donne le sein à la demande, mais sans aucune émotion particulière, juste un aspect pratique.
A méditer : moi aussi je pensais que c'était merveilleux ... ben non, la réalité, c'est pas toujours ce qu'on imagine.
koko
Message de KoKo (Belgium) le 18 September 2006 à 14:56
<SCRIPT language=JavaScript> coucou
Moi j'ai allaité Kyliann pdt 13 mois sans regrets, mais j'ai eu plus de mal que luia arréter(dépendante lol)
J'alaite ma fille en principe jusqu'a ses 8 mois, si j'arrive à m'arrêter ! mdr
Si zhome voulait en profiter il n'aurait qu'à le dire, je tirerais mon lait, mais apparement ça lui manque pas du tout (une excuse de pas se lever la nuit!), il s'en occupe très peu tant que ça marche pas encore!
Moi je dis MAMANS écoutez votre coeur, si vous avez envie foncez, sinon rien ne sert de se forcer vous etes qd même de bonnes mamans
BISOUS
Audrey
Message de acideneo (France) le 18 September 2006 à 15:10
La plupart des filles ici conseillent l'allaitement à ce que je vois.
Je ne saurais pas vous raconter mon expérience car je n'en ai pas, je vais être maman en février 07 pr la 1ère fois.
Depuis un certains temps déjà je me dis que l'allaitement n'est pas pr moi. Je sais pas c'est un sentiment que j'ai et j'arrive pas à savoir pourquoi.
Je suis un peu comme KOKO. Les exemples qu'elle cite plus haut je les approuvent entièrement mais je vous dit je ne suis pas maman.
Je me vois mal rester les 5 mois (avant de reprendre mon boulot) à la maison a passer mes journées à allaiter. Je suis qqun qui adore se balader, je suis consciente qu'un bb nous donne des obligations (comme rester plus souvent à la maison...). Et puis je trouve tellement mignon un papa qui donne le biberon, çà lui permet de partager un moment intime avec son bb, et pendant ce temps la maman peut en profiter pr se faire un bon bain sans se presser ou faire une course .....).
Et puis qd viens le moment du sevrage du sein c'est l'enfer aussi bien pr la maman que le bb.
Mais bon je n'exclu pas le fait qu'au moment d'allaiter pr la 1ère x je ne le ferai pas car à ce moment je serai vraiment maman et je pourrai être submergée par un sentiment et une envie d'allaiter qui sait...
Enfin voilà j'ai dis mon avis mais précise qu'il n'y a que les imbéciles qui changent pas d'avis lol.....je vous dit quoi en février lol .
Message de vaute1 (Belgium) le 18 September 2006 à 15:22
Salut les filles
J'ai une expérience toute autre. J'ai allaité mon fils pendant 2 ans. Quand j'ai accouché, je voulais allaiter mais je ne pensais pas que ça durerait aussi longtemps. C'est venu tout à fait naturellement.
Les premières semaines sont pour moi les plus difficiles. Le bébé tête souvent et plusieurs fois par nuit, la fatigue s'installe et les têtons deviennent fort sensibles.
Je pense qu'il faut attendre 2/3 mois pour qu'une vraie relation se forme. C'est à ce moment que les échanges deviennent intenses (avec les yeux, les mains, les petits sourires, ...). Ca devient un moment de tendresse.
Plus grand, Baptiste se tournait vers moi plus souvent pour se calmer, quand il pleurait ou avait besoin de réconfort. C'était très pratique et vraiment agréable.
A 1 an, j'ai voulu arrêter l'allaitement mais Baptiste n'était pas prêt et mon pédiatre m'a dit de continuer. Pour lui, il n'y avait aucune raison d'arrêter. Il est vrai que les montées de lait se régulaient toutes seules. Comme je travaillais, j'avais du uniquement tôt le matin et en soirée. Donc j'ai continué.
Finalement, j'ai arrêté quand il avait 2 ans car je désirais un autre enfant et je trouvais qu'il devenait fort grand pour continuer à têter. Le sevrage s'est bien passé (j'ai mis des bandes et je lui ai dis que j'avais très mal et qu'il devenait trop grand). Il a compris.
Baptiste est un enfant rarement malade. Dés 2 ans, son langage s'est très vite développé. Je pouvais comparer avec d'autres enfants et beaucoup le complimentaient. De plus, il a de moindre risque d'obésité. Il n'a jamais eu de tétine et n'a pas de doudou.
Je compte allaiter bb2 mais je ne sais pas si je le ferai aussi longtemps.
On doit faire comme on le ressent. Simplement je conseillerai de ne pas abandonner les 2 premiers mois. Essayer de tenir le coup car après c'est que du bonheur. Maintenant, il arrive qu'on ne soit pas fait pour ça. C'est normal. On est tous différent.
Caroline.
Message de Cabali (Belgium) le 18 September 2006 à 15:33
Pour moi, l'allaitement est toujours en cours, après presque 14 mois... On m'aurait dit que j'allaiterais autant durant ma grossesse, j'aurais eu du mal à y croire... Pourtant, je suis tout à fait persuadée des bienfaits de l'allaitement, tant pour bébé que pour moi. Allaiter, c'est tout simplement naturel, dans l'ordre des choses, à mon avis.
Le papa, dans tout ça, il trouve sa place : au début, c'est lui qui allait chercher Thomas (nuit et jour quand il était présent), le changeait et allait le recoucher. Il lui a donné le bain très souvent, depuis la naissance. Mais c'est vrai qu'il a un contact profond et de véritables échanges avec Thomas depuis environ 1mois, seulement. Par contre, de mon côté, j'ai toujours été très fortement en contact avec notre fils. Durant les têtées, zhom était très présent au début : il m'encourageait, me donnait des conseils pour les positions à prendre (il avait lu et entendu beaucoup de trucs et astuces, tout comme moi). Pour moi, c'est important d'avoir eu un tel soutien !
A propos de soutien, j'ai eu la grande chance d'accoucher dans un hôpital qui a pris mon choix d'allaiter bien en compte ! Les sages-femmes venaient pour la mise au sein si je leur demandais. Elles y allaient toutes de leurs petits conseils bien utiles. De plus, les amies de BBP m'ont très fortement soutenue (Elod, Loranne) !!!!
Quant à l'allaitement lors de la reprise du travail, c'est vrai que ça a été difficile : tirer son lait n'est PAS DU TOUT comparable à allaiter "en direct"... Mais c'était mon choix, car la gardienne de Thomas n'a pas accepté que je vienne l'allaiter durant la journée. Donc, j'ai diversifié à 5mois1/2, car j'en avais assez de tirer mon lait. Tirer mon lait, ça a été possible grâce à Loranne : on s'est soutenues un MAX !
Enceinte du 2ème, j'espère l'allaiter aussi, cela va de soi. MOn interrogation, pour l'instant, c'est plutôt de savoir si je co-allaiterai ou non... (encore une autre aventure, je crois).
Tout ça pour dire : l'allaitement se réussit non seulement si on en a envie et qu'on est bien informée, mais aussi, et surtout, si l'on est BIEN entourée. Et BBP permet d'entourer vraiment !
Message de mapi (Belgium) le 18 September 2006 à 15:42
encore merci pour toutes vos experiences de vie mais il en faudrait encore n'est ce pas?... et puis si des filles avait des trucs et astuces pour reussir son allaitement ce serait tres tres bien... allez les filles je vous attends...
Message de maud2208 (Belgium) le 19 September 2006 à 10:06
Citer: posté originellement par maud2208 sur 19 Septembre 2006
et puis si des filles avait des trucs et astuces pour reussir son allaitement ce serait tres tres bien... allez les filles je vous attends...
Si tu fais une recherche sur le forum tu en trouveras plein de posts de trucs et astuces.
Message de Virginie (Belgium) le 19 September 2006 à 10:23
Ah oui par contre moi aussi j'ai un soucis de production .. je n'ai pas assez de lait .. élise prenait du poids mais pas assez selon le pédiatre !!
bon je crois que je ne me suis pas assez reposée d'une part et que je n'ai pas assez mangé non plus !!! bon j'avais pris 27 kilos pour une petite crevette de 2,610 kilos à la naissance et l'acccouchement m'a completement coupé l'appetit .. il faut dire que la semaine de mon retour j'ai perdu d'un coup 11 kilos !!!! je n'avalais plus rien ce qui n'est pas terrible quand on allaite ..
Je compte bien faire les choses autrement pour mathis :
1) les filles .. vous n'êtes pas superwomen alors si vous voualit allaiter dans des bonnes conditions .. quand bb roupille .. faite en autant .. moi j'au couru comme une gazelle dès la sortie de la mater = épuisement et mauvaise production de lait
2) boire beaucoup de liquide car la lait est composé à 90% d'eau d'autant qu'allaiter donne soif .. penser à avoir tjs à portée de main une bouteille d'eau y compris la nuit .. pour ne pas avoir à se déplacer ...
3) ne penser pas à perdre vos kilos trop vites .. il faut bien manger pour bien allaiter ... la perte de poids se fera de toute façon .. alors soyiez patientes !!
4) c'est un choix très perso ... mais je trouve que c'est plus facile d'allaiter la nuit quand bb dors dans la chambre de papa/maman .. ca c'est un choix plus qu'un conseil .. mais en même temps c'est plus pratique
5) je vous recommande d'acheter un coussin d'allaitement .. je m'en sers tt le temps .. enceinte .. pas enceinte .. je place élise dessus pour lui donner son bib maintenant !! c'est à cadeau à mettre sur la liste de naissance ca !!!!!!!!!!!!
6) avoir des soutifs confortables .. et des hauts en cotons .. pour éviter les irritations ..
7) j'ai bien appréciée d'avoir un tire-lait .. je ne regrette pas cet achat
8) pour les plus pudiques qui n'osent pas allaiter un public .. un petit truc .. avec un grand challe .. que l'on place juste à proximité de la poitrine au moment d'allaiter son bb .. très pratique .. on met bb au sein ni vu ni connu !!!!!
ah oui .. j'oubliais de dire que allaiter ne rime pas avec enfermement .. car assez vite on connais les rythmes de nos bb .. je me suis tjs permis de sortir . faires des courses et des balades et meme seules sans ma fille sans aucun problème !!!!!!!!!!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 19 September 2006 à 12:54
oui je suis d'accord avec toi anne parfois on dirait que les gens croient que lorsqu'on allaite on rentre quasi au couvant... mais c'est pas vrai... je parle souvent de ma mere tu diras mais tu t'imagines bien qu'avec 11 ans d'allaitement en tout elle est tout de meme pas restée chez elle a s'enfermer juste pour allaiter les bébés...
De toutes facons c'est pas bon pour le moral de s'enfermer et quand on a pas le moral la production de lait se fait plus lente...
Un autre conseil d'une amie qui a eu 3 allaitements de reves: quand le moral n'est pas au beau fixe un bon verre de biere soigne le moral et remonte la lactation... alors a votre sanré.....
Message de maud2208 (Belgium) le 19 September 2006 à 16:04
ah oui .. pff .. maud je deteste la BIERE .. suis française moi pas belge .. lol !!!!!!!!!! et tu crois que le cidre ferais l'affaire ???????? !!
non moi on l'a donné du GALACTOGYL (vendu en pharmacie) à base de plantes et surtout d'anis qui augmente la production de lait .. à prendre avant chaque repas .. c'est super bon si on aime l'anis bien entendu .. alors peut-être qu'un petit ricard ferait aussi l'affaire .. nan je plaisante bien entendu !!
oui oui ... on ne s'enferme pas ... moi je suis sortie tous les jours parfaitement normallement .. c'est bon pour le bb et pour la maman .. voyiez bien .. je vais accoucher au mois de janvier .. je fais le passeport de mon fils .. et direct je pars 15 jours en france ... alors !!
idem pour elise .. née en france à chatellerault .. ensuite .. elle a fait paris puis le mans puis les ardennes puis le maroc . !!! en 1 mois alors ..
Message de annouchka (France) le 19 September 2006 à 17:56
Message de maud2208 (Belgium) le 20 September 2006 à 12:37
Message de maud2208 (Belgium) le 20 September 2006 à 12:48
Message de maud2208 (Belgium) le 20 September 2006 à 12:58
Voici un autre article que je trouve intessant dans un "neuf mois" de Mai 2003...
Message de maud2208 (Belgium) le 20 September 2006 à 12:58
c'est bien ma poule!!!! allez courage au boulot...
Message de maud2208 (Belgium) le 20 September 2006 à 13:02
ah oui .. je voulais dire .. une autre classique des débuts de l'allaitement : l'engorgement !!!
bon ok j'ai testé ... j'ai douillée !!! quelle conduite à tenir pour y remedier et soulager un peu la poitrine ...
manifestations physiques : seins deviennent rouges et ultra dur et douloureux ...
moi j'ai eu de la fièvre avec .. mais ce n'est pas obligatoire ..
1) mettre le bb au sein sur le moment ne soulage pas .. presque le contraire et en plus au moment ou votre poitrine est prête à s'enflammer votre cher ange lui de bien entendu dors paisiblement ..
2) mesure rapide et qui soulage sur le moment: LA DOUCHE CHAUDE ET ON VIDE SA POITRINE DOUCEMENT !! moi de tte façon à chaque douche je perds du lait ..
3) On prend son tire-lait .. après la douche sous peine de hurler avant .. et on retire le max ..
4) puis on met son tout petit au sein ..
entre les 2 on boit moins de liquide pour éviter d'augmenter la production de lait .. on prend un DAFALGAN ou un DOLIPRANE pour la fièvre et la douleur .. et on se repose car cela fatigue bcp !!!!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 21 September 2006 à 11:58
J'ai allaité Sarah pendant 9 mois, je ne me suis jamais sentie enfermée dans cette relation.
Dès la sortie de la mat, je m'accordais des sorties de 3h entre les têtées, je m'occupais de moi.
J'ai trouvé dans l'allaitement une relation fondamentale avec ma fille, en revanche, je n'ai jamais acceptée d'être transformée en Doudou: le sein était alimentaire uniquement (ce qui ne m'empêchait pas de donner à la demande, on voit vite si Bb a faim ou s'il veut tétouiller) Les têtées duraient de 10 à 20minutes, soit pas assez longtemps pour que je me lasse.
A partir de 5 mois, j'ai fait un allaitement mixte. En supprimant tout en douceur les têtées 1 par 1, il n'y a pas de crise de sevrage. Le seul truc est que j'ai du m'absenter pour qu'elle prenne le 1er bib de lait artificiel (elle prenait très bien les bibs de lait maternel). La dernière têtée a été conservée jusqu'à 9 mois, jusqu'à ce que ma puce en ait marre.
Un point dont vous ne parlez pas: le sein sensuel: allaiter n'empêche absolument pas le papa de retrouver "ses jouets", je n'ai jamais eu de fuite pendant un calin et je ne faisais absolument pas la confusion dans ma tête.
Le cidre à la place de la bière??? y'a pas de houblon dans le cidre MDR. La bière, j'ai testé, ça tient du miracle!
Message de Mlleclara (France) le 22 September 2006 à 12:50
merci melleClara pour ta belle experience... suis completement d'accord avec toi... sein allaitant et sein sensuel je pense qu'en effet c'est fondamentale!!!
Bisous les filles
Message de maud2208 (Belgium) le 22 September 2006 à 15:44
Up...
Message de maud2208 (Belgium) le 23 September 2006 à 14:31
alors vrai de vrai .. la bière améliore la lactation !! ben zut alors .. je vais devoir m'y mettre alors !! .. sais pas comment car même l'odeur me donne la nausée mais vais quand même faire une tentative !!
et suis d'accord avec melleclara .... l'allaitement ne prive pas de la sensualité bien au contraire même !!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 24 September 2006 à 02:06
au pire il y a la levure de bierre !!!!!!!!!! voila j'ai ma solution !!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 24 September 2006 à 02:07
et oui les gellules de levure de biere sont tres bonnes ma mere en prenait avec des cuilleres de Galactogyl... mais je crois que tu connais nounouch... c'est pas toi qui en a deja parlé???
Bisous les filles
Message de maud2208 (Belgium) le 24 September 2006 à 19:02
plus personne ne veut faire de commentaire a ce sujet??? snif snif
bisous up
Message de maud2208 (Belgium) le 26 September 2006 à 22:49
un petit truc pour les francaises ,se faire aider par la puericultrice de secteur de pmi ,elles sont souvent tres disponibles et competente;pour mathis qui a maintenant 2 ans et demi ,c'est elle qui m'a sauvé mon allaitement
au bout de 15 jours je voulais verifier son poids à cause de mes experiences plutot mitigées avec les 2 aines et il n'avait pas grossi alors elle à mis en route un plan de bataille et m'a soutenu tellement bien qu'à 2 ans et demi il tete encore le soir avant de dormir...
tout ça pour dire qu'un début difficile ,si vous avez de l'aide d'une personne qualifiée ça ne vous condamne pasà arreter ...
bon allaitement!!
Message de floceane (France) le 26 September 2006 à 23:15
Je découvre ce post et j'apporte mon petit témoignage...
Avant d'être enceinte, je n'avais aucune envie d'allaiter. A la base j'ai déjà une poitrine assez forte (rien de dramatique mais moi ça me complexe un peu) donc je n'avais aucune envie de la voir exploser à cause de l'allaitement.
Lorsque j'étais enceinte, ma relation avec mon futur bébé a vite été très forte et petit à petit j'ai changé d'avis sur l'allaitement. J'avais au moins envie d'essayer.
Ma grossesse ne s'est pas très bien passée et mon accouchement était à risque donc je savais que mon bébé devrait aller en néonat au moins 48h. J'avais donc prévenu les infirmières que je voulais allaiter.
Lorsque Juliette est née, césarienne sous anesthésie totale, je n'étais pas capable physiquement de m'en occuper. Elle est donc restée 3 jours en néonat, nourrie au biberon (les infirmières n'avaient pas le temps de la nourrir à la cuillère ou via un biberon "bec de canard" comme on fait en principe qd la maman veut allaiter par la suite).
Lorsque je l'ai récupérée, on l'a mise 3 fois au sein pour stimuler (avec complément au biberon) et puis, miracle, le 4ème jour elle était allaitée à 100% ! En presque 3 mois, je n'ai jamais eu le moindre souci d'engorgement, de crevasse (la crème Lansinoh appliquée après chaque tétée fait des miracles + des coussins d'allaitement toujours bien secs),... C'était vraiment génial.
Je suis terriblement fière d'avoir pu allaiter ma fille. C'est une sensation indescriptible de se dire que ce petit bout ne vit et ne grandit que grâce à nous. Juliette est sevrée depuis 2 semaines car je reprends le boulot le 9/10 et que je voulais la sevrer en douceur, sans précipitation de dernière minute. Tout s'est bien passé, Juliette a bien accepté le biberon (elle en avait déjà eu à la naissance donc et puis de temps en temps je tirais mon lait lorsque je devais m'absenter donc elle était déjà un peu habituée). Ca a été un peu plus dur pour moi car le sevrage est un 1er pas vers l'autonomie de bébé !
Voilà, je termine ici mon petit roman. En espérant que mon témoignage puisse servir à quelque chose...
Message de Lola-Mary (Belgium) le 27 September 2006 à 11:13
Belle histoire Lola-Mary
Vous avez soulevé un point important: il faut être entourée. Il existe partout des associations sur l'allaitement.
Parfois, il y a des réunions dans les maternités, perso, ça m'a été très utile de revenir pendant plusieurs mois aprler de mon allaitement et partager cette expérience avec d'autres.
La bobologie de l'allaitement est assez variée et une femme non soutenue ou ma conseillée pourrait baisser les bras (ce qui est arrivé à ma soeur aînée).
Message de Mlleclara (France) le 27 September 2006 à 11:25
Je vous ai déjà donné mon témoignage, voici une jolie photo de mon 3ème amour!!!
En train de manger...
Message de Sydou (France) le 27 September 2006 à 11:35
ah merci sydou pour ces maginfiques photos . cela me met les larmes aux yeux .. bon heureusement que dans 4 mois je vais pouvoir enfin allaiter à nouveau !!
Bon moi par contre quand j'ai eu des problèmes d'allaitement .. c'est à dire pas assez de lait .. je me suis retrouvée totalement seule et dépourvue avec mon problème ..
voila .. la chose que l'on m'est dite .. c'est "votre fille ne prend pas assez de poids" .. vous n'avez pas assez de lait .. il vous faut lui donner des bibs en plus du sein .. et je me suis fait avoir par la culpabilité !!! que j'ai pleurée ..
voila .. cette fois ci je ne me ferais pas avoir .. et j'attendrais avant de prendre la décision de l'alimentation mixte !!
Je crois que soit l'on tombe sur la bonne personne qui écoute et qui conseil .soit malheureusement bcp de mamans finissent comme moi par capituler faute d'écoute et de solution adaptée à chaque couple maman/bébé !!
Message de annouchka (France) le 27 September 2006 à 13:37
le mythe du pas assez de lait n'est qu'un mythe et les gens qui disent de pareilles choses devraient se renseigner d'avantage avant de decourager les autres je trouve ca honteux de dire des choses pareilles au lieu de conseiller et de guider...(cf les articles mis aux premieres pages...)
Sydou il y a rien de plus beau qu'un bébé qui se nourrit de sa maman...
a toutes mille bisous
Message de maud2208 (Belgium) le 27 September 2006 à 18:10
http://www.mamanana.com/catalog/index.php?osCsid=39db2c021abd7b07eb22b165e7efbcca
à voir
"reussir votre allaitement"
"boutique en ligne"
Message de flo_lille (France) le 27 September 2006 à 19:07
tu crois vraiment maud que ce n'est qu'un mythe . parfois j'ai des doutes .. ce n'était pas exactement mon cas mais j'ai une amie dont le bb hurlait après chaque tété .. qui ne prenait pas "assez de poids" ;. et pour qui tout à été réglé au moment du sevrage .. alors je ne sais plus quoi en penser .. les avis divergent tellement sur la question et notamment le corps médical .. je connais au moins 10 médecins qui pensent des choses différentes sur cette question ..
par contre j'estime qu'effectivement on devrait laisser plus de chance à la maman comme au bébé pour trouver leur rythme plutôt que d'inciter au moindre soucis à donner un bib !!
Message de annouchka (France) le 27 September 2006 à 19:34
Une autre cet après midi (pris par ma grande fille)
Je suis repus!
Message de Sydou (France) le 28 September 2006 à 13:53
Pour les Belges
Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2006
Cette année, WABA (World Alliance for Breastfeeding Action) a choisi comme thème de la SMAM "Code Watch: 25 Years of Protecting Breastfeeding" ("Surveillance du Code: 25 années de protection de l'allaitement"). Ce thème n'a pas été repris en Communauté française de Belgique. Mais, si vous voulez en savoir plus sur l'évaluation de la mise en oeuvre, en Belgique, du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel, vous pouvez lire le rapport belge rédigé en anglais en 2001 dans le cadre d'une étude internationale, et actualisé en 2003. Il est accessible au lien suivant, de même que les résumés en français et en néerlandais : Application Code.
Un slogan plus généraliste: "Vivement recommandé" a été choisi pour cette SMAM 2006. Cette interpellation fait référence aux multiples avantages de l'allaitement maternel à court terme et à long terme pour la santé de l'enfant et de la mère. Pour en savoir plus sur ces avantages, vous pouvez télécharger l'excellente brochure française du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé : "Allaitement Maternel, Les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère, février 2005. Voir le site internet http://www.sante.gouv.fr/ puis faire une recherche avec le mot "allaitement"Deux livres écrits par Claude Suzanne Didierjean-Jouveau exposent de manière claire les avantages de l'allaitement :"Allaiter c'est bon pour la santé!, éditions Jouvence, 2003"Les 10 plus gros mensonges sur... l'allaitement, éditions Danglès, 2006
Le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel a réalisé une affiche à l'occasion de cette semaine. Pour l'obtenir, veuillez contacter le CFAM, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, place Victor Horta 40 boîte 10, 1060 Bruxelles, téléphone 02/524 97 31. Cette affiche a aussi été réalisée en version néerlandophone et allemande.
En 2006, la SMAM aura lieu du 2 au 8 octobre.
Voici les activités organisées en Communauté française de Belgique en octobre 2006
Lundi 2 octobre 2006 à 10 heures (Ottignies) :
Animation sur l'allaitement maternel pour futures mères et mères allaitantes autour de thèmes divers par Catherine Massart, répondante à Infor-Allaitement, consultante en lactation IBCLCOrganisation : Maison de l'Enfance, de la Famille et de la Santé d'Ottignies-LLN et Infor-AllaitementLieu : Maison de l'Enfance, de la Famille et de la Santé, rue de la Sapinière 10 à 1340 OttigniesContact : Catherine Massart au 0474/64 20 64
Lundi 2 octobre 2006 à 20 heures (Ottignies) :
Animation sur l'allaitement maternel pour futures mères et mères allaitantes autour de thèmes divers par Catherine Massart, répondante à Infor-Allaitement, consultante en lactation IBCLCOrganisation : Maison de l'Enfance, de la Famille et de la Santé d'Ottignies-LLN
Mardi 3 octobre 2006 de 10 à 12 h (Gembloux) :
Animation sur l'allaitement maternel pour parents et futurs parentsRenseignements et inscription : Catherine Massart, infirmière, consultante en lactation IBCLC - 0474/64 20 64
Jeudi 5 octobre 2006 (Bruxelles) :
Le Comité fédéral de l'allaitement maternel organise une journée d'étude sur la phase-pilote IHAB en Belgique 2005-2006. La remise officielle des labels "Hôpital Ami des Bébés" aux maternités-pilotes se fera à cette occasion.La participation est sur invitation uniquement.Renseignements au 02/757 66 90.
Vendredi 6 octobre 2006 à 14h15 (Bruxelles) :
Rencontres allaitement gratuites pour toutes les (futures) mamans, membres ou non-membres de la Mutualité Saint-Michel. Bébés (et papas) sont les bienvenus. Différents thèmes seront abordés : le rythme du bébé, le bon départ, la pratique de l'allaitement, le manque de lait, les crevasses et engorgements, la reprise du travail, tirer et conserver son lait, le sevrage, ... en présence d'une animatrice formée en allaitement maternelOrganisation : le service Infor Santé de la Mutualité Saint-Michel en collaboration avec la Maison de la Famille de Saint-GillesInfos et inscription : 02/501 55 19 ou Pascale DupuisLieu : la Maison de la Famille, rue de Bosnie 22 à 1060 Bruxelles
Vendredi 6 octobre 2006 à 19h (Huy) :
L'asbl DéParents Douceur organise une conférence gratuite: "Naître parent: tout beau, tout rose?". L'allaitement maternel y sera abordé. Du 2 au 6 octobre, l'ONE en collaboration avec la maternité, organise une exposition interactive "La Bulle sensorielle" sur les sens du nouveau-né.Lieu : salle Porte des Maillets au Centre Hospitalier Régional de Huy, 2 rue des 3 Ponts à 4500 Huy Infos : 085/27 23 03
Samedi 7 octobre 2006 à 10h (Liège):
Christelle Nihoul, une répondante d'Infor-Allaitement répond aux questions sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement maternel. D'autres thèmes peuvent aussi être abordés. Les mamans, les papas, les futurs parents et les bébés sont les bienvenus.En partenariat avec la Ligue des Familles Infos : 0496/10 79 64 ou Christelle NihoulLieu: Ligue des Familles, rue des Ixellois 3 à 4000 Liège
Samedi 7 octobre 2006 à 13h (Fauvillers entre Bastogne et Martelange):
Après-midi d'échange autour de la naissance et du bien-être du bébé.Atelier sur les débuts de l'allaitement de 13h30 à 14h30 avec une répondante d'Infor-Allaitement.Il y aura d'autres ateliers sur d'autres thèmes (portage, couches lavables, projet de naissance, massage-bébé) tout au long de l'après-midi.Infos : 0495/89 45 71 ou MarylineLieu: Salle "Au relais de la cicogne", Village de Traquebois, 6637 Bodange (Fauvillers)
http://www.infor-allaitement.be/SMAM/SMAM-2006.php
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 29 September 2006 à 09:51
Citer: posté originellement par maud2208 sur 27 Septembre 2006
le mythe du pas assez de lait n'est qu'un mythe
Allaitement maternel : l'insuffisance de lait est un mythe culturellement construit
Sur la page : http://www.co-naitre.net/articles/insuffisance_lait_mytheGGF.pdf
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 29 September 2006 à 09:53
Citer: posté originellement par annouchka sur 27 Septembre 2006
tu crois vraiment maud que ce n'est qu'un mythe . parfois j'ai des doutes .. ce n'était pas exactement mon cas mais j'ai une amie dont le bb hurlait après chaque tété .. qui ne prenait pas "assez de poids" ;. et pour qui tout à été réglé au moment du sevrage ..
Ce n'est pas toujours la maman qui est "en cause", il peu aussi y avoir des petits problèmes techniques du côté de bébé, comme un frein de langue trop court, par exemple ...
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 29 September 2006 à 09:54
salut les filles!!!
bon ben moi j'avais jamais vu ce poste!!!
pour l'allaitement est un grand bonheur mème si pour mon dernier se ne fut pas glorieux 11jours!!!
pour mon premier enzo j'ai allaiter 15 jours mais je me suis fait insulter par l'anasthésiste pour une histoire de poids et en fait il m'a bousiller le moral et en rentrant chez moi ,je pensai qu'il avait raison que j'étais pas une bonne mère car j'avais fait un bb costaud et c'était à cause de mes 18kgs pris!!!
j'ai voulu allaiter tout de suite !!!c' pour moi dans l'ordre des choses !!!mais ce mec m'a tellement sapper le moral qu'enzo a ressenti le stress et ne voulait plus du sein !!! et en une journée seulement de biberon pour enzo et bien moi je n'avais plus une seule gouttes de lait!!!
mais je suis heureuse d'avoir essayer !!!
pour ma fille éva et bien là se fut super !!!ma montée de lait est arriver le lendemain de la naissance j'ai eu des crevasses mais avec des bouts en silicon et bien ça a trés vite passer !!!
je l'ai allaiter 2 mois et demie!!!sans problème
c' elle qui c' sevrer d'elle mème et je dois dire que j'ai beaucoup pleurer pour ça j'aurai voulu arrèter le plus loin possible!!
et donc pour ellone ma montée de lait a tarder le 3ème jours elle n'était toujours pas là mais ellone avait des réserves donc pour lui ça allait!!
mais au bout du 4ème jours la montée de lait est arriver mais ellone n'était pas rassasier du coup la puéricultrice lui a donner au gobelet un complément HA
pas beaucoup mais suffisamment!!!
en rentrant à la maison et bien j'ai persévérer !!!mais j'ai toujours du lui donner un complément car la montée de lait n'étais pas assez importante!!!
j'ai fait du tire lait et je me suis rendu compte de la différence entre la montée de lait que j'avais à ma fille et là ce que j'avais
je ne remplissai avec les 2 seins que 90ml alors qu'a ma fille c'était 1 bibi de 180ml pour chaques sein
du coup je me suis dit qu'ellone n'avait vraiment pas assez et plus les jours avançaient plus la montée de lait était rare du coup j'ai stopper mais sans regret ,juste celui de ne pas avoir eu de montée de lait suffisante
voilà les filles pour mon expérience personnel
par contre si un jour j'ai un 4ème et bien je recommence l'alaitement ,ça c' sur!!!
je vous met les seuls souvenirs que j'ai
enzo et moi en aout 1999
éva et moi en juillet 2002
et donc ellone et moi en mai 2006
gros bisous à vous toutes lulu
Message de ludiwine2205 (France) le 29 September 2006 à 11:52
COMME TOI LUDI !!!!!!!!! montée de lait tardive au 4 ème jour .. et franchement pas bcp de lait..
donc au résultat un allaitement exclusif pendant 2 mois .. sauf bibs à la mater car élise perdait vraiment vraiment trop de poids !!
et ensuite allaitement mixte jusqu'au 4 ème mois !! puis elle n'a plus voulue de lait .. il m'en restait très peu de tte façon !!
mais grosses crises de larme pour moi !!!!!!!!!!
j'aimerais de tout mon coeur pouvoir allaiter mon fils .. le plus possible ... mais au moins 6 mois !!!!!!!! on verra ..
Message de annouchka (France) le 29 September 2006 à 14:15
Oh là là ! !
Je viens de lire ce post et çà me fait peur !!
D'un point de vue purement intellectuel j'aimerai allaiter et mon mari veut que j'allaite car c'est naturel et c'est un contact à part. Je me dis donc que je vais essayer et j'étais assez confiante au début de ma grossesse car mes tetons étaient devenus insensibles (en temps normal je supporte pas qu'on y touche !!) mais ils redeviennent sensibles pour le moment... j'espère que cela va de nouveau changer.
Par ailleurs, d'un point de vue purement émotionnel, je pense que çà doit être génial !! comme vous le décrivez toutes, sans oublier l'avantage perte de poids, pas de bibi à stériliser etc...
Cependant, j'ai vraiment du mal à me faire à cette idée... car pour moi les seins c'étaient avant tout des "objets sexuels" c'est l'image que nous en donne notre société, c'est regrettable je suis d'accord. Mais çà me pose un problème, j'ai l'impression que c'est pas "correct" de faire çà, je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi.
Aussi, j'ai vu des mères qui allaitaient leur enfant très très tard et çà m'a choquée car l'enfant courrait partout, jouait etc... et puis qd la faim se fait sentir il se jette sur sa mère et hop on mange un peu... je n'ai pas envie de devenir une "chose" un garde-manger en quelques sortes...
Je me dis que si çà ne va vraiment pas je pourrai toujours tirer mon lait et donner au biberon mais j'espère ne pas en arriver là. Par contre, j'ai encore du travail à faire sur moi-même pour ne pas trouver çà "anormal".
Voilà, je sais que bcp l'ont très bien vécu et ne sont sans doute pas d'accord avec moi mais c'est très personnel comme question je trouve et cela dépend de chacun.
Message de liki (Belgium) le 29 September 2006 à 16:18
liki ..
ce que tu décrit est ton ressentit et nul ne doit te juger pour cela .... maintenant tu peut faire le choix d'essayer et il sera grand temps d'arrêter si toutefois cela te gène !!!
et tu n'est pas obligée non plus d'allaiter pendant plusieurs mois .. tu peut le faire quelques semaines ... au moins 3 mois pour que cela te soit profitable et profitable à ton bébé !!!!!!!!!!!
encore une fois .. le mieux pour ton bébé sera ce qu'il ya de mieux pour toi .. et ne te laisse pas bousculer par tous les a prioris de notre société !! fais comme tu le ressens au fond de toi !!!!!!!
tu verras déjà comment ce passe ton accouchement car c'est un moment important dans les choix que tu fera !!
pour ce qui est de la sensibilité des seins .. j'ai la même chose que toi .. mais pourtant j'ai réussie à allaiter ma fille .. tu peux utiliser des bouts de sein au début cela aide bien !! mais bon moi j'étais hyper motivée aussi donc cela change un peu la donne !!
fais toi confiance .. fais confiance à ton bb .. et tu nous racontera tn expérience quand tu aura eu ton bb !! entre temps si tu as des questions .. n'hésite surtout pas !!!!!!!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 29 September 2006 à 16:31
Merci annouchka,
il est vrai que je me pose la question assez tôt et que le mieux sera d'aviser au moment venu. Une chose est sûre : je veux essayer pour ne pas avoir de regret.
J'ai aussi une question, la première fois cela fait-il aussi mal qu'on le dit ? vu que la douleur de l'accouchement n'est pas loin... mais bon, j'imagine que cela dépend aussi d'un accouchement à l'autre.
Je trouve que ce post est important car quand on est dans mon cas on ose pas facilement en parler.
Message de liki (Belgium) le 29 September 2006 à 16:54
ben les filles, je ne peux vous dire que "allez y" c'est extra comme relation avec bb, cs tete à tete sont ... magiques
j'ai nourri amandine 9 mois,
manon 6 mois 'car grossesse de florian,
que j'ai nourri 9 mois, et lucille presque 2 ans, quand à sophie, ben on verras, en tout cas elle n'auras que mon lait jusqu'à un an , pas de légumes ou de fruits,on a fait ça pour lucille et elle à une courbe de croissance parfaite et n'a été malade que lorsqu'elle est rentrée en maternelle.
mon mari ne se perds pas dans nos relations intimes, et on fait bien la distinction, meme si pour moi les seins sont surtout faits pour allaiter, le plaisir est bien présent au bon moment
sophie à maintenant bientot 5 mois et quand elle plonge ses yeux dans les miens et qu'elle me caresse la main, ohlala quel bonheur
voila mon expérience
biz et bon allaitement
delphine
Message de ingalls6 (Belgium) le 29 September 2006 à 17:02
pour la douleur, ben...oui la montée de lait, est selon les cas douloureuse ou pas, pour lamandine ben, j'ai ete surprise de l'ampleur de mes seins, et pour les 3 suivants, pas de problème, et pour sophie, là j'ai eu mal, car elle n'était pas super glouton, donc les seins étaient engorgés et ça ça fait mal
mais si il boit bien il videras les seins au fur et à mesure,
à savoir que plus ils tetent plus ça monte, mais une fois que la machine est lançée, ça roule tout seul , faites vous confiance, ainsi quà votre bb, et ça iras
bisous
delphine
Message de ingalls6 (Belgium) le 29 September 2006 à 17:10
c'est ce que je pense il faut se faire confiance et faire confiance a son enfant et surtout ne pas stresser!!! boire suffisemment, palier a la douleuur s'il y a des crevasses les bout de seins sont parait il extremement efficaces,prendre peut etre des graines de galactogyl ou de la levure de biere pour aider a l'abondance du lait !!!
merci encore pour tous vos temoignages et vos ressentis par rapport a ce grand cap apres la naissance!!!!
Message de maud2208 (Belgium) le 30 September 2006 à 20:49
LIKI ..
Bon effectivement la première montée de lait .. n'est pas super agréable .. j'ai eu une fièvre de cochon durant 48 h .. la poitrine toute rouge .. et tout ..
mais par contre j'ai pas eu mal à la 1ère mise au sein ... pour moi qui s'est faite 10 minutes après l'accouchement .. j'étais heureuse et soulagée d'avoir accouchée .. de voir ma fille .. de la prendre dans mes bras .. alors .. je ne me suis possée aucunes questions ..
elle était sur mon ventre .. à cherchée ma poitrine .. j'ai remontée la petite .. la sage-femme .à dit bon cette petite veut manger .. elle a relevée la table et tout a été super naturel !!!!!!!!!!
et c'était magique !!!!!!!!!!! féérique .. un pur moment de bonheur et pourtant j'ai la poitrine méga sensible en temps normal !!
Tu écoutera ton instinct ...
Message de annouchka (France) le 30 September 2006 à 21:13
salut,
j'ai allaité exclusivement pendant 5 mois. Quand je devais sortir ou que j'avais du monde chez moi, je tirais mon lait avant. C'est bien pratique et toute la famille peut donner le biberon.
Pour ma part, je n'ai pas senti la montée de lait...mais j'ai eu des crevasses. Alors j'ai utlisé des bouts de sein en silicone le temps que les seins se soient cicatrisés (qqles jours).
J'avais aussi bcp d'inquietude a ce sujet (c'est mon premier bébé) mais c'est presque instinctif et je le ferais pour les suivants. Personne ne peut vivre ça à ta place !!
A tel point que lorsque j'ai commencé a avoir moins de lait y a qqles semaines et que j'ai du me resigner a arreter, j'ai eu un ptit coup de blues !!
Message de rigelle (France) le 30 September 2006 à 22:57
oui oui dur dur le sevrage .. c'est une séparation violente avec son petit bout et on nous prépare à plein de choses mais jamais à cela ...
Rigelle je te souhaite bonne chance pour le sevrage car je sais que c'est un cap difficile à franchir !!
tu vois ma fille à 1 an 1/2 .. et j'y pense encore ... bon fort heureusement j'attends le deuxième .. et rien que l'idée d'allaiter à nouveau me rend super heureuse !!
Et ne te sens pas coupable d'avour un coup de blues en ce moment .. c'est normal.....
bisous à ta puce .. elle semble toute mimi !!
Message de annouchka (France) le 30 September 2006 à 23:40
Bonne visite sur le nouveau site d'Allaiter en Haute Savoie:www.allaiter-en-haute-savoie.info Allaiter en Haute-Savoie, association d'information et de soutien à l'allaitement maternel
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 02 October 2006 à 09:50
merci .. vais allez y faire un tour !!
Message de annouchka (France) le 02 October 2006 à 21:03
Je viens vous donner de nos nouvelles quand même.
Lyam prend presque la totalité de ses repas au sein, quand il est chez sa nounou, c'est un bibi par jour vers les 10H, et depuis presqu'une semaine, je suis passée à la purée de carottes (quelques cuillères), puis dessert :o)
Il se réveille en moyenne une ou deux fois par nuit pour manger, et l'allaitement continue vaille que vaille!
Sydou
Message de Sydou (France) le 03 October 2006 à 11:21
Bonjour à toutes,
Je me joints à vous sur ce post fort intéressant car je voudrais allaiter ma petite Lylou qui est prévu pour le 13 décembre.
Cependant, j'ai pas mal de question auxquelles je n'ai pas de réponses : je pense que vous allez pouvoir m'aider
1/ comment et quand acheter ses soutiens gorge d'allaitement ? Mes seins vont ils encore grossir d'ici l'accouchement ?
2/ puis-je tirer mon lait n'importe quand ? En effet, je souhaiterai que le papa puisse donner à manger à sa fille et qu'il ai lui aussi ses petits moments de tête à tête ou bien lorsque l'on sort je préfèrerai pouvoir donner le biberon car le sein est un moment intime je trouve à ne pas partager devant tout le monde
3/ L'allaitement aide t-il à perdre plus vite ou moins vite les kg ? J'ai entendu les deux versions ?
4/ Je ne compte pas allaiter 107 ans lol, tout dépendra du fait de ma reprise ou non de travail. Comment passer au sevrage et comment sait on que c'est le bon moment ?
D'autres questions viendront s'ajouter je pense mais je crois que c'est un bon début lol
Merci à vous toutes et gros bisous
Message de Guest le 04 October 2006 à 10:05
Alors
1/ comment et quand acheter ses soutiens gorge d'allaitement ? Mes seins vont ils encore grossir
Attends 1 mois avant la DPA, et prend 1 taille au-dessus de ce que tu feras à ce moment. Pour la montée de lait, si tu as une amie qui a une poitrine plus généreuse que toi, emprunte lui un soutien-gorge pour 2-3 jours
2/ puis-je tirer mon lait n'importe quand ? En effet, je souhaiterai que le papa puisse donner à manger à sa fille et qu'il ai lui aussi ses petits moments de tête à tête ou bien lorsque l'on sort je préfèrerai pouvoir donner le biberon car le sein est un moment intime je trouve à ne pas partager devant tout le monde
Attention, pendant 1-1.5 mois, il vaut mieux ne donner que le sein. Pour ce qui est de l'extérieur, tu verras vite que ce n'est pas parce que tu allaites que tu exhibes ta poitrine. Tu peux le faire tout à fait discrètement, il suffit de bien choisir tes vêtements (pas de choses qui s'ouvrent par au-dessus du sein, mais plutôt des choses genre T-shirt que tu relèves (le Bébé cache alors ton ventre) avec un gilet ou un cache-coeur par dessus.Pour tirer le lait, ça dépend des mamans, si il y a un grand intervalle entre 2 têtées, tu pourrras peut-être tirer un bon bib, mais si tu as un Bb qui réclame souvent, il n'est pas exclu que tu ne tires pas grand chose au tire-lait.
A savoir aussi, certains tire-lait peuvent te convenir, d'autres pas. La stimulation par le tire-lait n'est pas toujours aussi efficace que celle directe par le Bb pour entretenir la lactation.
3/ L'allaitement aide t-il à perdre plus vite ou moins vite les kg ? J'ai entendu les deux versions ?
Si tu manges normalement, tu vas perdre du poids rapidement. Mais surtout, les têtées provoquent des contractions utérines qui permettent à ton utérus de se remettre correctement en place.
4/ Je ne compte pas allaiter 107 ans lol, tout dépendra du fait de ma reprise ou non de travail. Comment passer au sevrage et comment sait on que c'est le bon moment ?
Peut-être un peu tôt pour te poser la question du sevrage, non? Présente d'abord à ton Bb des bibs de ton lait... quand tu passes au lait artificiel, débrouille toi pour ne pas être présente, ça peut aider (ton Bb ne comprendrait pas que tu sois là et que tu ne lui poposes pas le sein). Il ne faut pas y aller trop brutalement, suppression d'une têtée en 1 à 2 semaines. Si tu arrêtes en douceur et que tu n'entames pas le sevrage trop tôt (vers 3 mois), il se peut que tu puisses garder 1 têtée assez longtemps (j'ai gardé celle du soir jusqu'à 9 mois..)
A ta disposition pour d'autres questions. Perso, je me relance dans l'aventure dans environ 1 mois, alors, je serais dispo pour te donner des conseils ou simplement pour discuter.
Message de Mlleclara (France) le 04 October 2006 à 10:30
Je te remonte un post sur le soutien d'allaitement
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 04 October 2006 à 10:32
... Ah oui, je vois que vous avez pas mal de questions, d'intérrogations ...
pourquoi ne pas envisager de contacter une marraine d'allaitement maternel ?
Un peu comme le principe d'un coaching de grossesse, proposé par anouchcka
Il existe des marraines d'allaitement maternel
Canada: les MAM : http://www.mam.qc.ca/
France et Suisse : les MDAM : http://reseau-mdam.org/
Belgique : les GDL : http://www.peau-a-peau.be/defaultgdl.htm
Je vous remonte le sujet
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 04 October 2006 à 10:57
Pour les soutiens gorge au dernier moment,moi j'ai pris de la poitrine 3 semaines avant.Au debut que n'etais pas à l'aise avec des soutiens gorge d'allaitement (j'avais des soutifs de grossesse de vertbaudet,ils sont super) vers 2 mois j'ai commencé à en mettre (marque Anita toujours chez vertbaudet).
Le tire lait n'oublie pas qu'a ta sortie de la mat du peux avoir une ordonnance pour la location d'un tire-lait (moi j'avais un manuel au debut mais il s'est cassé alors mon médecin m'a fait une ordonnance,j'en ai eu un electrique super bien).Par contre les 1ere semaines je n'ai pas tiré mon lait,vers 4-5 semaine j'ai commencé le matin.Mais je n'ai jamais reussi à tiré beaucoup.
Pour le poids,des fringuales terribles,j'ai quasi rien perdu,il me reste la moitié du mon poids pris pendant la grossesse à perdre.
Pour le sevrage la regle est de faire ca tout en douceur.
Bisoussss
Message de doro68 (France) le 04 October 2006 à 11:04
Waouh
Merci pour toutes ces informations les filles celà m'aide beaucoup de lire vos réponses.
Je suis toujours autant motivée pour allaiter ma fille mais il est vrai que je me pose beaucoup de questions car j'aimerai que tout soit parfait et connaître tout du métier de maman.
Je reviendrais vers vous pour de plus amples renseignements
BISOUS LES MAMOUNETTES
Message de Guest le 04 October 2006 à 18:59
Bien j'arrive après la bataille et en plus tu as eu de superbes réponses ma chérie !!
Il est effectivement plus prudent d'attendre le 8ème mois de grossesse pour les achats de soutifs d'allaitement et de prendre une taille au dessus de ta taille actuelle !!
De préférence en coton .. c'est plus agréable pour la peau .. moins irritant !!
Oui tu peux tirer ton lait quand tu veux .. il faut juste être détendue ... moi j'attendais de tirer mon lait après une douche .. l'eau chaude a tendance à faire monter le lait .. c'est une petite astuce pour ne pas avoir à attendre trop longtemps !!!
Message de annouchka (France) le 04 October 2006 à 21:15
je finirais plus tard !!!!!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 04 October 2006 à 21:15
donc je continue ..........
Tu peux allaiter en toute discretion mais en dehors de chez toi .. avec des vêtements confortables .. et une grande écharppe !! le tour est joué !!
Je ne pense pas qu'il soit conseillé de tiré le lait les 15 premiers jours .. il faut attendre que la lactation soit bien mise en route .. mais apèrs tu peux le faire quand tu veux . il faut quand meme pas le faire immédiatement après une têtée sinon tu n'aura pas grand chose ..
Le lait maternel se conserve 48h au frigo .. et plusieurs semaines au congélateur mais bon avec le temps le lait change de composition pour s'adapter aux besoins de ton bb qui change donc pas grand intérêt de le congeler !!!!!!!!!
La perte de poids .. oh ma louloutte .. oui c'est prouvé allaiter permet de déloger les graisses car la prodction de lait consomme bcp de calories .. mais il faut aussi s'alimenter plus et boire plus pour produire assez de lait ..mais surtout ton utérus se remettra plus vite en place et allaiter au moins 3 mois permet de lutter efficacement contre le cancer de l'utérus et du col de l'utérus .. c'est prouvé !!
Le sevrage .. c'est svt un moment plus difficile pour la maman que pour l'enfant .. l'idéal étant quand le bb lui meme ne veut plus têter !!! au moins la maman se culpabilise moins de priver son enfant de son bon lait maternel !!
Je crois qu'il n'y a pas de bon moment .. le bon moment sera celui que tu choisira toi meme .. !!! avec ton coeur et ta tête quand tu y sera prête !!!!!!!!
à ta disposition ma louloutte !!!!!!!!!! moi j'ai hate de recommencer en tt cas !!!!!!!!!!!
Message de annouchka (France) le 05 October 2006 à 00:08
salut,
Au debut de ma grossesse je ne voulais pas allaiter car je trouvais ca geneant(je suis tres pudique) puis apres mure reflexion je me suis dit qui ce serais un privilege de partager ca avec mon fils, donc j'ai changer d'avis
quand mon fils est née il a pris le sein quelque minutes seulement.
puis quand il pleurais je le mettais au sein et il n'y arrivais pas on ma donner une tetrelle et rien n'y a fait il n'a jamais trouver le truc..
pdt 3 jours mon fils n'a rien bu sauf peut etre quelque goute qu'il avallais (on a tout essayer) et rien n'y a fait.
je demandais un biberons mais personne ne voulais m'en donner un car a part l'allaitement rien ne compte au yeux des infermiere...
sauf le 3 éme jours au soir une imfermiere a bien voulu me donner une seringue pour que je lui donne mon lait tirer (enfin!!!!)
donc apres 4 jours mon fils a fait une hipoglysémie severe, donc il a ete 3 jours en couveuse (ca été tres dur car je pense que si on m'aurais proposer de tirer mon lait et de lui donner au biberon il n'aurais jamais ete en couveuse et j'aurais pu le garder pour moi...)
donc pour moi l'allaitement est un echec total j'ai tirer mon lait pdt 15 jours seulement car sans stimulation ........
si j'ai un 2eme ptit bout je ne sais pas si je penserais a l'allaitement car si je n'aurais pas voulu l'allaiter ce ne serais jamais arriver
voila
mtn je sais que p-e sa ce passera mieux pour la suite .... on verra dans quelque année
p.s. je n'ecris pas mon histoire pour vous décourager mes juste pour vous dire que si vous vouler quelque chose pour votre nouveaux née n'ecouter pas tj les infermiere car oui elle sont la pour vous aidée mes n'oublier pas que c'est votre bébé...
et je regrette quand meme de ne pas avoir eu c'ette compliciter avec mon bébé
merci bizz
stéphanie
Message de steph18 (Belgium) le 05 October 2006 à 00:35
oh je suis navrée pour toi et pour ton bb quelle épreuve !! et je suis bien d'accord avec toi .. nul ne peux savoir mieux que la maman ce qu'il y a de bien pour son enfant !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et je comprend aussi que maintenant tu ne souhaite pas renouveller l'expérience .. mais on ne sait jamais ..
as-tu essayée avec un bout de sein en silicone ? ma fille non plus ne savais pas têter sans au debut !!
merci de nous faire partager aussi ce type d'expérience !!
Message de annouchka (France) le 05 October 2006 à 22:11
coucou
de rien...
oui j'ai essayer avec le bout en silicone(une tetrelle) et il n'y arrivais pas
on verra pour la prochaine foix
bisous
Message de steph18 (Belgium) le 05 October 2006 à 22:55
oui tu verra bien ce que ton coeur te dicte de faire la prochaine fois .. mais il serait dommage de rester sur un échec !!!!!
Message de annouchka (France) le 06 October 2006 à 11:05
tu sais steph toutes les infirmieres ne sont pas psychorigides comme celles que tu as rencontrées!!! c'est tout de meme anti professionnelle ce qu'elles ont fait!!! peut etre tomberas tu sur meilleur la prochaine fois et c'est ce que je te souhaite!!!
bisous et beaucoup de bonheur avec diego(si j'avais eu un garcon je l'aurais appelé comme ca c'est magnifique)
Message de maud2208 (Belgium) le 06 October 2006 à 11:15
Mes réponses à Ksandra:
1/ comment et quand acheter ses soutiens gorge d'allaitement ? Mes seins vont ils encore grossir d'ici l'accouchement ?
Il est fort possible que ta poitrine augmente encore avant l'accouchement et moi perso, je n'ai acheté un soutien gorge d'allaitement que bien après la naissance de Lyam (il avait 2 mois), j'en ai trouver un super chez prémaman car il m'en fallait un avec des armatures ce qui ne se trouve pas facilement.
2/ puis-je tirer mon lait n'importe quand ?
J'ai essayé pour faire passer bébé en douceur au bibi, résultat raté, je me déplace pour l'allaiter pendant le boulot! (et une heure de tirage pour 80 ml, c'est pas top). Quand à allaiter "dehors", ça ne m'a poser aucun problème, un, parce que 5 semaines après la naissance de Lyam nous sommes parti au Portugal et que là, il est habituel de voir des mamans allaiter (même au centre commercial!), deux, parce qu'il existe maintenant de chouettes petits vêtements qui cache en grande partie la poitrine quand tu allaites (cfr: H&M)
Ben, bof, ma grand mère trouve que je me suis affinée, moi je n'ai pas vu de perte sur la balance, mais j'avoue j'ai une poitrine généreuse et lourde par moment!
Lyam n'est pas encore sevrer, et il le fera quand il en aura envie, maintenant, je le répète, je travaille très près de l'endroit où habite sa nounou!!!
Sydou (n'oubliez pas votez Lyam: http://concours-babysland.bbactif.com/portal.htm)
Message de Sydou (France) le 06 October 2006 à 11:50
merci pour vos réponse
on verra pour la proch.foix
encore merci bizz
steph et felicitation a vous 2 pour votre grossesse je vous souhaite plein de bonheur
Message de steph18 (Belgium) le 06 October 2006 à 17:13
En ce mois d'octobre 2006, La Leche League International fête ses 50 ans !
A cette occasion, venez découvrir le tout nouveau site :
www.lllbelgique.org
N'hésitez pas à diffuser l'adresse...
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 09 October 2006 à 10:32
up
Message de maud2208 (Belgium) le 11 October 2006 à 23:30
Coucou!
Pour moi aussi, lors de ma grossesse, je me disais déjà que je voulais allaiter. Souvent j'en rêvais la nuit, je m'en réjouissais. A la naissance de Lana ça n'était pas facile, elle était petite et n'avait pas beaucoup de forces pour téter, j'ai du utiliser une téterelle. AU bout de quelques jours je l'ai laissé ( la téterelle), j'ai persévéré et elle y est arrivé. C'est sûr il y a eu des moments pas facile, j'ai eu des crevasses, elle mangeait tout le temps je croyais que j'avais pas assez de lait. Plusieurs fois je me suis dit: si ça continue je compléte! Mais je voualsi pas et j'ai tenu bon. Par la suite, l'allaitement fut un rêve. J'adore ces moments avec ma fille!!!
J'ai commencé la diversification il y a 2 semaines, je voulais attendre 6 mois, mais je reprends le boulot lundi et je voulais qu'elle soit déjà habituée à autre chose. J'ai l'intention de tirer mon lait au boulot et j'en ai déjà un gros stock au congélo pour continuer à la nourrir avec mon lait pendant mon absence.
Je veux laisser faire la nature et je verrai jusqu'à quand j'allaiterai, le plus longtemps possible c'est sûr. Mais je ne pense pas au sevrage encore.
D'ailleurs c'est un conseil que je donnerai à toutes les futurs mamans. Ne pensez pas maintenant au sevrage, au tirage de lait... etc. Attendez que l'allaitement se fasse, de voir comment ça se passe et tout. Vivez les choses au jour le jour et par la suite, les choses viendront toutes seules. Si vous voulez sevrer, vous verrez les choses à ce moment-là, si vous voulez tirer, acheté un tire-lait à ce moment-là (sachant qu'il est préférable de ne pas tirer de lait les premières semaines). ça côute cher et y en a qui arrive pas à tirer une goutte.
Vivez les choses au moment venu et tout ira bien.
Bisous
Message de Nubira (Switzerland) le 12 October 2006 à 14:21
Et conseil supplémentaire, n'hésitez pas à contacter une association de soutien à l'allaitement et aussi d'assister à des rencontres durant la grossesse et/ou les premières semaines de votre bébé
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 12 October 2006 à 14:25
j'ai allaité les trois premiers jours après l'accouchement. au début ça allait et puis j'ai eu très vite mal au tetons. je saignai et j'en pouvais plus! pourtant j'ai perséveré mais ça n'a pas marché. je suis passé au biberon et sans regret. cela n'a pas nui à ma relation avec ma fille et mon homme a pu participé à cet aventure. ça a été super! je n'ai pas été décue car je pense que certaines femmes sont plus "douées" que d'autres pour cela. en tout cas si un jour j'ai un deuxième enfant je réessaierai l'allaitement maternel comme je l'ai fait pour la première. et on vera à ce moment là si ça marche où pas.
Message de pichou_jess (Belgium) le 12 October 2006 à 15:07
Nubira, Millie: conseils judicieux.
Se faire aider, avoir quelq'un à qui parler, c'est FONDAMENTAL.
Pichou_jess: j'espère que la prochaine fois ça ira mieux, mais l'important c'est de ne pas avoir de regrets.
Message de Mlleclara (France) le 13 October 2006 à 11:44
Citer: posté originellement par Mlleclara sur 13 Octobre 2006
Nubira, Millie: conseils judicieux.Se faire aider, avoir quelq'un à qui parler, c'est FONDAMENTAL.
Oui, il existe aussi un réseau de Marraine d'allaitement, c'est une très chouette initiative
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 13 October 2006 à 11:49
oui je crois qu'a la naissance de mathis .. je prendrais une marraine d'allaitement .. car j'ai c'était super difficile avec élise ..
et moi au maroc il n'y a ni assos .. ni soutien et les médecins s'en foutent littéralement !!
Message de annouchka (France) le 16 October 2006 à 22:50
et là je veux au moins allaiter 6 mois cette fois-ci !!!
Message de annouchka (France) le 16 October 2006 à 22:50
Viens sur le forum tu trouveras toujours de l'aide.
Avec Sushi, on s'est dit qu'on allait ouvrir un post "lait de baleines" pour suivre nos aventures en la matière... Dans un mois donc, nous essaierons de réunir quelques allaitantes pour parler, échanger, se soutenir.
Message de Mlleclara (France) le 17 October 2006 à 10:06
Citer: posté originellement par annouchka sur 16 Octobre 2006
oui je crois qu'a la naissance de mathis .. je prendrais une marraine d'allaitement .. car j'ai c'était super difficile avec élise ..
Coucou,
Pour demander un tandem avec une marraine d'allaitement, il faut le faire avant la naissance ...
Le dernier trimestre est le moment idéal pour demander un tandem et faire connaissance avec ta marraine
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 17 October 2006 à 10:07
très très bonne idée !!! il est ou ce post ???? je viendrais m'y inscire de suite .........................
Je veux vraiment réussir mon allaitement cette fois-ci !!! le sevrage a été trop trop difficile à surmonter pour ma fille .. j'ai trop pleurée et je n'ai reçu aucun aucun soutien pas la moindre aide !! Je me sentais seule au monde et paumée ... meme mon mari ne savait plus quoi faire pour me redonner le sourire !!
la je veux vivre pleinement mon allaitement ...............
Message de annouchka (France) le 17 October 2006 à 11:03
Tu es en France, je pense non ?
Je te remonte le post avec les coordonnées des différentes associations
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 17 October 2006 à 11:06
NON JUSTEMENT JE SUIS AU MAROC !!!
Message de annouchka (France) le 17 October 2006 à 11:08
La Leche League a 50 ans : une philosophie du maternage pour le 21e siècle
Site Internet : http://www.lllfrance.orgFondée par sept mères de la banlieue de Chicago en octobre 1956, La Leche League a 50 ans cette semaine, qui est aussi la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel !50 ans d'aide de mère à mère, au service des femmes qui souhaitent allaiter leur enfant.50 ans de transmission de l'art, du savoir-faire de l'allaitement.50 ans de travail inspiré par une philosophie du maternage par l'allaitement plus que jamais vivante.Une philosophie résumée en dix concepts, dont ceux-ci, bien dans le thème de la SMAM 2006 ("Allaiter 6 mois et davantage, beaucoup d'avantages") :- pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste par certains signes le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année ;- idéalement, l'allaitement se poursuivra jusqu'à ce que le bébé n'en ait plus besoin.Aujourd'hui présente dans près de 70 pays, LLL existe en France depuis 1979 et compte actuellement 165 antennes locales sur tout le territoire, et 277 animatrices.
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 20 October 2006 à 15:09
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|