|
Grossesse - Bébé - Enfant
Ma grossesse
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
L'allaitement....Mille questions!!
Voila, dans quelques semaines BB2 sera la et je compte allaiter cette fois ci.
Seulement, je ss vraiment ds le vague et n'y connais strictement rien, mais alors rien du tout.Meme si j'ai entendu que les débuts st parfois déroutants et difficiles, je compte m'accrocher et allaiter loulou au moins jusqu'a ses 6 mois...
Tout d'abord, je voudrai savoir ce qu'il est nécessaire d'acheter en matériel d'allaitement...le nbre de soutiens gorge et tt ( je dois aller acheter tt ca demain matin tant que maxence est a la creche)...
Ensuite, comment se passe l'allaitement des la naissance...le colostrum, la montee de lait, etc...
Merci aux mamans allaitantes de m'aiguiller et de m'aider
bisous a ttes
Message de meldav (France) le 04 May 2008 à 13:31
Recoucou Meldav, ouh la la tu demandes beaucoup de choses.
Alors premier conseil : Afin que l'allaitement marche le mieux, il faut mettre bébé au sein le plus souvent possible dès la naissance. C'est le seul moyen de stimuler la lactation. ALors au début c'est sur ce sera le colostrum, ta montée de lait arrivera plus tard, mais n'hésites pas à mettre bébé au sein. Et même encore après.
Vas voir les post de Milie, ils sont plein de conseils, va aussi sur le site de la LLL, tu trouveras plein de conseils.
Pour les soutifs, moi j'ai toujours eu horreur des soutiens gorge d'allaitement, j'en ai mis au début, mais après je mettais des soutifs normaux que je relevais, mais après tout dépend de la taille, moi ça allait de ce côté.
En matériel, ben eud, des protections à glisser dans le soutien gorge, une crème genre lansinoh pour les crevasses et encore si tu mets bien bébé dans la bonne position tu n'auras pas de crevasses.
Je suis sur le même post que toi donc on pourra s'aiguiller au fur et à mesure.
Bisous
Message de ppfabm (France) le 04 May 2008 à 17:44
coucou meldav.
alors moi comme je t'ai dit j'ai eu des difficulté au début avec clara. pas assez de lait et clara s'énnervait car ca n'allait pas assez vite.
il faut boire bcp d'eau. mm avec ca ca n'allait pas, j'ai donc bu de la bière brune de table et là miracle.
j'en ai eu a revendre. lollll
après tt c'est super bien passé.
comme matériel je prend des coussinets d'allaitement et j'avais un tire lait avent aussi. et c'est tt. pas eu besoin de crème ni rien.
tracasse pas, moi non plus je ne savais vraiment rien du tt sur l'allaitement pour clara. les infirmières m'ont bcp aidé.
ce qui est de donné le sein on te montrera la position a la clinique. pour clara je devais la mettre au seins ttes les 2/3 heures 15 minutes chaque seins a chaque tèté. ici mtn les méthodes ont changé. je suis allé a une séance d'info sur l'allaitement et ils disent qu'il faut donné a la demande ( mm si il réclame tt les 30minutes) et 1 sein a chaque tèté.
moi je ne pense pas que je vais faire comme ca. j'ai une amie qui le fait elle est morte crevé car elle ne fait que ca allaiter. je ferais comme clara ttes les 3 heures. aussi ils prennent vite l'habitude de tt e temps demander.
mtn si tu as d'autres questions n'ésite pas a demander.
gros bisous
Message de alclara (Belgium) le 04 May 2008 à 18:55
Bonjour ...
Oui les débuts peuvent être difficiles .. mais motivée comme tu semble l'être .. déterminée et avec un peu d'aide tu va y arriver sans aucun doute
Dès la naissance tu produira du colstrumum .. un liquide marron très très riche en anticorps .. super bénéfique pour bébé.
La 1ère montée de lait arrive en principe entre le 3ème et le 4ème jour après la naissance et ne passe généralement pas inapercue tes seins seront probablement tendu .. douloureux .. avec des douleurs qui peuvent irradier dans le dos .. les épaules .. parfois une poussée de fièvre accompagne la 1ère montée de lait .. mais quand ce précieux breuvage arrive quel bonheur pour toi et pour bébé
Moi élise et mathis étaient couverts de lait .. repus .. satisfait .. souriaient aux anges lors de la 1ère têtée avec le lait ..
Les 10 premiers jours ton lait n'est pas encore totalement mature .. sa composition évolura au fil du temps .. mais aussi au fil de la têtée ..
Alors mes petits conseils pour bien vivre ton allaitement :
Mettre bb au sein à la demande jour et nuit .. plus tu stimule meilleure est ta production
A la fin de chaque têtée .. laisse tes seins un peu sécher à l'air libre et met une goutte de ton propre lait sur tes seins .. le meilleur antiseptique possible
Prendre garde aux rougeurs sur les seins .. risque d'engorgement .. douloureux et fréquent en début d'allaitement .. au 1er signe . masser tes seins sous l'eau chaude .. en faire sortir .. et compresses d'eau bien chaude au gant de toilette toutes les 30 minutes ...
Adopter une bonne position pour éviter les crevasses ...
Avant la têtée mettre un peu d'eau sur la poitrine pour nettoyer en douceur
Eviter les cremes et les parfums .. bébé doit sentir et reconnaître ton odeur ..
A toi de voir si tu opte pour le cododo ou non moi je trouve cela pratique au début ..
En cas de baisse de la production de lait .. cela arrive .. GALACTOGYL .. MOTILIUM .. fenouil sous toutes ses formes ..
Pour maintenir une bonne production de lait .. boire bcp bcp .. mini 2l par jour et se reposer dès que possible .. idéalement 10 ou 15 minutes avant la têtée .. et dormir avec bébé durant les siestes ..
Matériel pour l'allaitement
Moi j'aime les coussinets lavables de AVENT .. très pratiques en cas de fuite de lait
Un tire lait manuel idem j'aime celui de AVENT
Perso j'ai tjs mis des soutifs d'allaitement les 1er mois .. car j'ai vraiment une poitrine très très lourde et douloureuse durant l'allaitement et je ne supporte pas les soutifs normaux avant au moins 9 mois ... j'en ai 7 il me semble .. mais commence par 3 que tu puisse faire un bon roulement et laver au fur et à mesure
Un coussin d'allaitement moi j'adore .. et je l'utilise en permanence .. enceinte .. quand j'allaite et même quand j'allaite plus lol
Bon pour le moment je cale .. mais je vais réflechir si je vois encore des choses importantes .. mais si tu d'autres questions je suis à ta disposition !!!
Message de annouchka (France) le 04 May 2008 à 19:00
pour avoir connu des difficultés énormes d'allaitement, je te recommande d'avoir avec toi des "bouts de sein" en silicone en cas de douleur trop forte. si tu n'en as pas ça sera insupportable. ça et de la crème lansinoh.
après ... en cas d'extrème difficulté il y a la soft cup de medela .... mais là ça serait bête d'investir avant de savoir, et en même temps quand on en a besoin ... c'est tout de suite.
je te conseille aussi de te renseigner pour la location de tire lait. perso j'en aurais eu besoin pour mon 3e, et comme il n'y en avait pas j'ai dû arrêter l'allaitement trop douloureux.
le pb de l'allaitement, c'est que les solutions doivent être là tout de suite. si tu connais tes points faibles autant les anticiper
bon courage
Message de maou (France) le 04 May 2008 à 19:14
Bon, ben je vais suivre le post aussi vu que j'aimerai allaiter pour bébé2 (je n'ai pas pu le faire pour Léa)!!
Super intéressant!
Message de lumignon (Belgium) le 04 May 2008 à 20:20
Merci pour vos précieux conseils les filles...Ca me rassure...je vois tellement autour de moi des mamans souhaitant allaiter, et tellement mal soutenues et mal informees qu'elles laissent tomber...
Par contre, au niveau de la taille des soutifs, en tant normal( non enceinte), je fais du 90B,la beaucoup plus, alors je me tate de prendre soit du 90D ou 95A/B
Qu'en pensez vous??
Message de meldav (France) le 04 May 2008 à 20:55
Si tu fais déjà un 90B .. prend largement une voir 2 taille au dessus .. à la mat il dise juste 1 taille .. mais bon cela dépend alors commence je dirais avec un 95 D et tu verra rapidement si cela suffit ou non
Moi je fais à la base un bon 90 D et bien je monte à 100 voir 110 D en allaitant .. et même au bout de 13 mois pour mathis j'avais gardé ma poitrine énooooooooooooormmmmmmmmmme
Message de annouchka (France) le 04 May 2008 à 21:35
ou la la, c'est cheri qui va etre content!!!!!
Message de meldav (France) le 05 May 2008 à 07:54
Pareil que toi Meldav!!!! J'en suis à 5 mois de grossesse et je suis passée d'un 90b à un 100D!!! Zhom est content!!!
les filles, c'est vraiment pratique les soutiens d'allaitement? parce que c'est pas très glamour comme coupe !!
Message de lumignon (Belgium) le 05 May 2008 à 08:19
ben moi j'ai pas trop le choix. avant d'etre enceinte je faisais 90G mtn je fait du 95I mais il n'y a plus d'autre taille. j'ai du prendre directement un soutien gorge d'allaitement. pour ma part je me sent mieux ds celui ci qu'un normale.
qd j'étais enceinte de clara je faisais la mm taille. et qd j'ai allaité je gardais les mm soutien gorge que pour ma grossesse. mais après je n'ai rien perdu sauf qd j'ai fait régime.
Message de alclara (Belgium) le 05 May 2008 à 09:10
J'ai trouvé des soutiens gorge de la marque "Alirel",l'avantage c'est qu'il y a 4 positions de reglage ce qui fait que c'est taille "105 à 120D" par exemple.Moi j'ai attendu au dernier moment pour en acheter pour Elyséa (genre 3 semaines avant)et puis j'ai pris de la poitrine tout à la fin grrrr.
http://www.pixmania.com/fr/fr/xx/1420/xx/1951/30/criteresn.html
Au debut de l'allaitement je n'etais pas du tout à l'aise dans les soutiens gorge d'allaitement ,par contre j'avais des soutiens gorge de grossesse de vertbaudet,super elastiques et confortable qui ont très bien fait l'affaire les premiers mois.Là je mets beaucoupdes soutien gorge en microfibre,je pense en acheter encore 2-3 pour après l'accouchement (marque sans complexe acheté à Cora 15euros).
Après pour les accessoires un tire lait manuel c'est pratique,tu peux aussi en louer un electrique à la pharmacie (ton medecin peut te faire une ordonnance).Les coquilles servent très peu mais il vaut mieux en avoir sous la main,les coussinets pareil qu'Annouchka les avent lavables.Et puis une bonne crème pour les crevasses,j'ai aussi trouvé une huile au magasin bio:
http://www.babyo.fr/feminaissance-crevasses-mamelon-p-28.html
Et puis le reste comme les filles,mettre bébé le + souvent a sein au debut,bien te reposer,boire...le 1er mois est dur mais après ca va beaucoup mieux,vers 3 mois le 1er pic de croissance est souvent pénible mais c'est juste une question de quelques jours.
Gros bisous
Message de doro68 (France) le 05 May 2008 à 09:21
j'ai achete ce matin un soutif chez kiabi pour 12,99 euros en 95C, et je viens de l'essayer, bah c'est juste juste. Je pense donc en acheter un plus grd, vers 100A...on verra deja avec ces deux la.
Pi celui que je viens d'acheter est vraiment confortable, et je pourrais le remettre en temps normal aussi......Sauf pour la culotte de maternite....
Message de meldav (France) le 05 May 2008 à 13:06
Je vais suivre ce post avec beaucoup d'attention. Car comme toi je n'est pas allaiter ma 1er mais je veux allaiter. Donc je me pose aussi mille question. Je compte aller a une reunion sur l'allaitement la semaine prochaine. Il y auar une maman qui a allaite et une sage femme.
Message de ladrix (France) le 05 May 2008 à 13:15
slt les filles
je vais m'incruster sur ce post aussi car bb3 sera allaiter ( je ne l'ai pas fait pour les 2 premieres ).
beaucoup de questions, d'interrogation, etc, etc.....
merci pour tout ses conseils si precieux
Message de nat et did (France) le 24 June 2008 à 21:12
Venez nous rejoindre dans le POST DES ALLAITANTES dans "Discussions de Groupes", on pourra vous aider
Message de Nubira (Switzerland) le 27 June 2008 à 11:49
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|