|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
120 ou 150 ml ? 150 ou 180 ml ?
Bonjour à toutes. Je reviens après plusieurs jours d'absence
Dur dur depuis le retour à la maison. Arthur ne dort pas beaucoup, réclame le(s) sein(s) tout le temps. Si je faisais à la demande, je pourrais le mettre au sein toutes les heures !
Je pense arrêter l'allaitement ou du moins introduire des biberons car je pense qu'il n'a pas assez. Je le sens à ma poitrine. Ce n'est pas du tout la même chose que pour ma fille. Le problème c'est que je ne vois la pédiatre que le 04/10 et je n'ai pas la force d'attendre jusque là. Je suis épuisée.
Alors j'aurais besoin de conseils. Quel lait prendre ? Et que donner comme quantité ? Il existe tellement de lait. Il y a 14 ans, pour ma fille, après l'allaitement, elle prenait du Nutrilon AR.
Mais je ne sais pas ce qui est le mieux adapté pour un bébé de 2 semaines. Je pensais peut être donner 1 têtée sur 2 et l'autre serait un biberon. Mon loulou étant un bon gabarait (4,576 kg et 54 cm à la naissance), quelle serait la quantité par biberon ?
Merci d'avance pour les conseils car là je suis perdue, au bord de l'épuisement.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:06
Hello, déjà je voudrais te dire que toutes les mamans ont assez de lait... Ton petit bonhomme doit avoir un besoin ++ de contact et sans doute un besoin de succion très important.
Mon fils était aussi non-stop au sein, c'était difficile de s'occuper de la maison, etc mais quand j'ai découvert la tute, ça a été un soulagement. as-tu essayé?
Pour le lait en poudre, vois d'abord avec ton pédiatre je crois que c'est le mieux.
Message de Alixette (Belgium) le 28 September 2011 à 16:09
Hello,
Je ne peux te donner aucun conseil sur l'allaitement, chaque maman fait comme elle le sent et que le principal est de ne pas avoir de regrets après.
Peut-être effectivement que ton loulou a besoin de contact ou de téter comme le dit Ali.
Je peux juste te dire que pour le lait, j'ai demandé, à la pharmacie le lait le plus "normal" et on m'a donné du Nutrilon.
C'est seulement quand ma puce a fait du reflux qu'on lui a donné le Nutrilon AR.
Pour les quantités, je crois qu'il est noté sur la boîte. Mais tu as le truc universel: poids du bébé en grammes / 10 +250, soit pour ton loulou: 4576/10 = 457,6+250 = 707,6 ml de lait à répartir sur le nombre de repas. Si 7 biberons, ça te fera +/- 100 ml par biberon.
Courage, l'allaitement, c'est pas tjs aussi simple qu'on le dit!
Message de maman-zen (Belgium) le 28 September 2011 à 16:15
Bien sûr il a déjà sa tutu depuis sa naissance. Et quand je lui donne, il s'énerve dessus et tête tellement fort que parfois il la recrâche de colère.
Je ne sais plus quoi faire, je sais que 2 semaines d'allaitement c'est peu, mais là je ne sais même pas me reposer la journée car il dort peu.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:17
Effectivement, je pense que seul le pédiatre (ou le médecin généraliste je pense) peuvent te dire quel lait est le meilleur et en quelle quantité.
Sacha aussi avait (et a toujours) un gros besoin de sucion. Donne lui la tute ou un nounours (tu vois ceux avec une "loque" accrochée qu'il puisse machouiller).
Courage
Message de jess001 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:17
Le problème c'est qu'on fait culpabiliser les mamans qui veulent arrêter l'allaitement ou qui décident dès le départ de ne pas allaiter.
Demain l'infirmière de l'ONE doit passer. Je lui en toucherai un mot mais je suis décidée à introduire biberon.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:21
ma généra liste m'avait dit : "vous allez au super marché et vous prenez le plus simple à trouver". Effectivement super marché ou pharmacie c'est la même chose. De plus les lait de base (pas AR ni "confort") sont quasi tous les mêmes (le goût change mais la composition est quasi identique).
Sinon peut être qu'il a un reflux ton tout-petit. Oui je sais le reflux est à la mode est on le trouve à toute les sauces, mais je me souviens que quand Émile régurgitait un peu et que ça lui faisait mal il réclamait le sein alors qu'il n'avait pas réellement faim. Du coup il avait encore plus de brulure d'estomac etc... cercle vicieux quoi ! Du coup j'essayais de le distraire de toute les manières pour attendre 1h30 entre chaque tétée.
Et oui c'est parfois bien galère...
Message de Tigranna (France) le 28 September 2011 à 16:23
sosotte quand j'ai décidé de stopper l'allaitement exclusif suis allée en pharmacie et j'ai demandé du lait pour bébé
apres 2 ou 3 questions ils m'en ont conseillés 1
tu as raison de passer un peu au mixte si cela te permet de te reposer mais fait juste attention faut que tu sois prete au cas ou il refuse le sein apres
mais suis comme toi, cela ne sert à rien de continuer si tu vois que cela ne lui convient pas (ou n'est pas assez nourrissant pour lui)ou si toi tu es trop épuisée
Message de nath53 (France) le 28 September 2011 à 16:28
sosotte1975, oui c'est vrai qu'on culpabilise les mamans qui veulent arrêter l'allaitement. Ma SF me disait de passer au-dessus de la douleur (genre, je deviens maso quoi! lol).
Mais il faut passer au-dessus de ça et envoyer ch*** ceux qui te font des reproches
Tu dois prendre la décision qui te convient le mieux à toi et à Arthur. Si, au moment de l'allaiter, tu ne te sens pas à l'aise ou pas zen, Arthur le sentira aussi.
Mieux vaut un bébé zen au biberon qu'un bébé nerveux au sein.
Message de maman-zen (Belgium) le 28 September 2011 à 16:33
Si tu veux arrêter l'allaitement, arrête et moque-toi des avis et des commentaires, les autres ne sont pas à ta place.
Si tu aimes et que tu veux continuer il faut s'accrocher et oui je confirmes que c'est galère, mon fils n'a pas fait de siestes durant ses 4 premiers mois et il était au sein du main au soir, seul a le calmait.
Fais ce qu'il te semble le mieux pour toi.
Message de Alixette (Belgium) le 28 September 2011 à 16:37
Le problème c'est qu'il régurgite depuis quelques jours aussi (pas de grosses quantités) et je constate en effet qu'il veut le sein pour calmer sa douleur.
Disons que si je voulais l'allaitement c'est pour les anticorps. Mais à choisir, je préfèrerais lui donner le biberon. Attention, je n'ai aucun problème à l'allaiter. Mais il s'énerve, chipotte, tête peu et s'endort rapidement au sein.
Je vais essayer de patienter jusqu'au 4 et en parlerai avec la pédiatre alors
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:38
Bon ceci dit si c'est un refux ou autre ça ne serait pas mieux avec un bibi, il faut en effet voir un pédiatre.
Et au niveau prise de poids, ça donne quoi?
Message de Alixette (Belgium) le 28 September 2011 à 16:40
+1 avec Ali si c'est du reflux
Message de maman-zen (Belgium) le 28 September 2011 à 16:41
Va à la pharmacie et parles en. En France on a un gel qui est en vente libre et qui tapisse les voies digestive des tout-petit. Ça calme un peu les brûlures. Sinon tu peux essayer d'espacer les tétées (mais il faut gérer et pas toujours simple). Enfin si l'allaitement n'est pas une partie de plaisir fais comme dis Ali (et zut aux anticorps).
Message de Tigranna (France) le 28 September 2011 à 16:42
Tu peux aussi essayer Motilium pédiatrique si il régurgite beaucoup.
Message de Alixette (Belgium) le 28 September 2011 à 16:43
Bin l'infirmière de l'one ne passe que demain, donc je ne saurai seulement demain s'il a pris du poids. Devrais je peut être voir en pharmacie s'il loue des balances pour bb afin de vérifier qu'il prend du poids ?
Le 4 je vais chez la pédiatre, donc je verrai s'il a pris du poids aussi.
Le problème c'est qu'à la naissance, il a eu des soucis de glycémie (trop basse), ce qui n'est pas rare chez les bb de plus de 4 kg. A la mat, les infirmières lui ont donné les premiers jours des compléments, qu'il prenait plus facilement que le sein mais bon c'était il y a plus d'une semaine aussi !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:46
+1 avec les filles, tu dois faire ce qui te semble le mieux pour toi !
Il est préférable d'avoir un bébé et une maman sereine et reposée avec un biberon que d'être stressé à chaque tetée.
Par contre, c'est sur que le reflux est super à la mode et j'attendrais d'avoir l'avis du pédiatre avant de lancer une médication, si ça tombe, il régurgite juste parce qu'il mange un peut trop ce petit loup
Courage et fait comme tu l'entends !
Stefke
Message de Stefke (Belgium) le 28 September 2011 à 16:48
Pour ma fille, il y a 14 ans, elle avait le reflux et avait un traitement (prepulsid avant + gaviscon après si je me souviens bien). Mais c'est vraiment bizarre car au début, il ne régurgitait pas. C'est depuis fin de la semaine dernière, que les difficultés ont commencé !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:48
Les complément en soit ne changent rien, ce qui joue c'est la manière dont on lui a donné (à la seringue, au verre ou au biberon). Pour la balance, oublie ! Ton petit a un bon poids il ne risque rien donc louer une balance ne ferait que te stresser. De toute façon il a des réserves et même si il perd un peu de poids du peux te permettre d’attendre l'infirmière.
Mais par contre demande à la pharmacie de l'aide pour les régurgitations. En soit les régurgitations sont normales et pas grave du tout. Le seul truc c'est que parfois c'est hyper douloureux.
Message de Tigranna (France) le 28 September 2011 à 16:50
Je plussoie Tigra pour la balance, laisse tomber!
C'est vrai aussi que il peut régurgiter si il boit trop.
Courage!
Message de Alixette (Belgium) le 28 September 2011 à 16:54
Si c'est du reflux, tu peux déjà commencer par relever son lit (nacelle ou autre) ainsi que son parc (ou l'endroit où tu le mets en journée).
Et +10 avec les filles pour la balance, ça sert qu'à psychotter ça!
Message de maman-zen (Belgium) le 28 September 2011 à 16:56
Pour les compléments, les infirmières lui donnaient avec un petit verre ou via un petit tuyau attaché à leur petit doigt pour qu'il tête.
A la sortie de la mat, donc 1 semaine après sa naissance, il avait juste perdu 10 g (donc 4,566 kg).
Bon ben je vais essayer de prendre mon mal en patience et attendre le 4. Peut être qu'en 1 semaine, les choses auront changé !
Mais c'est vrai que je suis épuisée et que je suis à bout, et sur les dents ! Et je suis persuadée qu'il le ressent aussi !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 16:59
essaye vraiment d'espacer les tétées... Si elle lui ont donné au verre alors ça ne devrait pas jouer.
Message de Tigranna (France) le 28 September 2011 à 17:01
J'essaie de tirer le plus possible mais si je veux toutes les 3h par exemple (nuit et jour), je dois beaucoup le prendre à bras, avec la tutu et il ne dort pas ! Il s'énerve dessus et j'ai du mal à le calmer. Son papa a réussi hier soir; moi je pleurais dans le lit tellement j'étais fatiguée et que je ne parvenais à rien.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 17:06
sosotte c'est normal d'être à bout
ton petit roi n'a que 2 semaines
ne te mets pas la pression, j'ai réussi l'allaitement et pourtant je te racontes pas le nombre de soir ou je l'ai mis dans les bras de son pere des qu'il rentrait et que j'allais pleurer parce que je n'y arrivais pas
parles lui dis lui que tu es fatigué mais que tout va bien c'est normal
un pédiatre a dit un jour à la TV pdt mon congé mat qu'un bébé ressent quand maman va pas bien et qu'il demande le sein et se réveil la nuit juste pour s'assurer que maman va bien
prends soin de toi et ne culpabilise pas de ne pas tjs y arriver
courage
Message de nath53 (France) le 28 September 2011 à 17:13
si tu veux réellement introduire un biberon: introduit
slm pour moi a demande vient d'un besoin de se soulager et oui je pense a des remontées... j'aime pas le mot reflux que je trouve lancé a toutes les sauces... mais là je suis persuadés que ton bébé fait ça pour ça
les pbs avec mon 2e ont commencé a ses 15 jours.... (pas avant)
va voir un osthéo déjà, ça ne pourra lui faire que du bien
sinon tu ne pratiques pas le portage? c'est miraculeux pour la journée
Message de casste (France) le 28 September 2011 à 17:27
oh que oui ne culpabilise pas ! On ne dit pas assez à quel point c'est dur...
Message de Tigranna (France) le 28 September 2011 à 17:27
D'abord, il faut effectivement que tu fasses ce que tu sens être le mieux pour VOUS.
Il vaut mieux un bibi donné avec amour qu'un sein par obligation
Donc les conseils qu'on te donne ici et qui pourraient te faire croire que c'est pour te forcer à allaiter ou te juger ... dis-toi que ce n'est pas le but.
On veut juste te donner des solutions pour l'allaitement et si ça ne te convient pas (ou que les solutions ont déjà été testé), je suis sure que tu passeras plus sereinement au bibi. Car on sent ton doute quand même ... au moins pas de regret ensuite Mais dis-toi qu'un bibi n'arrangera pas forcément le souci ... le seul avantage, quelqu'un d'autre peut le donner (avantage non négligeable, j'avoue)
Alors comme on dit les filles ... PAS de balance.
Tu dis que tu tires ton lait donc il a des bibis et si petit, ça peut détruire un allaitement.
N'oublie pas que ce petit bout est resté collé à toi 9mois et là, d'un coup ... c'est fini. En plus, il était nourri en permanence, là, il doit réclamer. Tout est nouveau pour lui ... faut lui laisser le temps.
Il sent ton stress voilà pourquoi le papa a réussi à le calmer. Donne le lui de temps en temps, le temps de prendre un bon bain (ou douche assez longgggggggggue).
Dors quand il dort ... tant pis pour la maison car si tu pêtes une durite, y a plus rien qui ira. Fais des plats surgelés ou préparés (une pizza, une lasagne du magasin n'a jamais tué personne).
Courage, les débuts sont souvent durs. On pense que parce qu'on en a déjà 1, ça va aller, on va gérer ... encore pire si le 1er aucun souci ... mais chaque enfant est différent.
Message de Havana (Belgium) le 28 September 2011 à 17:29
Non je ne tire pas mon lait ! Ce que veux dire, c'est que je tire un maximum les têtées à 3h, du moins j'essaie car si je faisais à la demande, Arthur sera sans cesse au sein.
Je crois qu'il y a aussi ces foutues colliques qui ont débuté ! Je viens de lui donner pour la première fois de l'infacol. Je vais tester à chaque têtée, on verra si cela aide ! Ici, il a redemandé après 2h et je l'ai mis aux 2 seins et il a bien bu. Mais 1h après, il réclamait encore et là je refuse car je suis déjà tellement fatiguée que je ne m'en sens pas la force. Ce que je pense faire sans pour autant supprimer l'allaitement, c'est introduire peut être un bibi ou 2 (un avant la nuit et un en journée).
Mais bon la nuit, je ne dors jamais plus d'1h30 d'affilée avec un max de 3x 1h30 sur une journée c'est peu ! Peut être qu'un bibi avant la nuit permettrait à Arthur de tenir plus longtemps ! Et moi de dormir un peu plus ! Je sais que je n'aurai plus des nuits de 8h, faut pas rêver, il faudra attendre pas mal d'années avant de pouvoir dormir comme je le faisais avant.
Toute à l'heure, j'ai dormi 1h dans le divan, Arthur s'étant endormi dans son relax ! Mais cela ne m'a pas suffi évidemment !
J'ai hâte de voir l'infirmière one et la pédiatre pour me conseiller car si je ne tiens plus après 2 semaines, qu'est ce que je ferai plus tard ?
C'est vrai que l'accouchement fut très très difficile, que mon loulou et moi fûmes séparés durant tout le séjour (excepté les 5 premières heures de vie) soit 1 semaine. Peut être est-ce lié, je ne sais pas ? La fatigue de la grossesse, l'accouchement difficile, la séparation avec mon petit bout et la fatigue maintenant, je deviens dingue et c'est vrai que parfois, je pleure et pourtant je suis si heureuse d'avoir mon petit loulou.
Comme le disait nath, peut être devrais je lui dire que je suis fatiguée, lui parler... c'est ce que je fais pourtant, peut être pas assez ???
Message de sosotte1975 (Belgium) le 28 September 2011 à 21:43
ecoute moi quand je dis à mon fils que je suis fatiguée je rajoute que son papa et moi meme on est là pour prendre soir de lui, que papa prends soin de maman et que maman prends soin de papa et surtout que lui doit prendre soin que de lui
il faut pas qu'il s'inquiete papa est là pour s'occuper de maman et que meme si maman est fatiguée tout va bien
c'est con mais à chaque fois que je lui disais tout çà il me faisait de bonne nuit apres
au vu de tes dires sur ton accouchement et de ton séjour à la mat je comprends un peu mieux
ton loulou a peut etre juste besoin d'etre en contact avec toi pour récupérer les moments qu'il n'a pas eu apres sa naissance
si cela était lié je te conseille l'écharpe de portage pour qu'il soit bien contre toi et pour les colliques ostéo c'est un pure bonheur apres
Message de nath53 (France) le 28 September 2011 à 21:52
Désolée, quand tu disais que tu tirais, j'avais mal compris.
Ton loulou a surement un manque à cause de la séparation et un souci par rapport à sa naissance ... d'où peut-être sa grosse demande.
Franchement, avec Lyli, il m'arrivait de pleurer avec elle et de lui dire que j'étais épuisée mais que je l'aimais. Que j'étais à bout et fatiguée donc si elle pouvait m'aider pour savoir ce qui lui fallait, ce serait plus facile pour nous 2, que je cherchais comment la soulager. Dis-lui ce que tu ressens car il sent que ça ne va pas.
Sinon, j'étais pas portage et ma nièce m'a convaincue car ma fille avait des coliques ... elle a 15mois et s'endort encore parfois en position foetale dans l'écharpe (lorsqu'on est de sortie, à la maison c'est son lit)
Sinon, oui, l'allaitement mixte peut être une solution pour que tu puisses continuer et aussi te reposer ... ou tirer ton lait ... mais l'un comme l'autre pourrait stopper l'allaitement.
Courage
Message de Havana (Belgium) le 28 September 2011 à 21:53
J'ai lu sur l'autre post qu'il ne dormait que 2x 30 minutes la journée ... j'avais pareil ... jusqu'au jour où je l'ai mise sur le ventre ... elle m'a fait sa première sieste de 3h ... euh moi, j'ai pas su me reposer, j'avoue, j'ai fait des allées-retours sa chambre le salon.
Je ne prône pas le fait qu'il faille mettre un bébé sur le ventre mais ma fille, c'était ça ou elle ne dormait pas. Depuis, elle dort encore et toujours sur le ventre.
Peut-être à essayer
Message de Havana (Belgium) le 28 September 2011 à 22:00
Je plussoie tout ce que te disent les filles.
Parle à ton loulou! Ce n'est pas pcq c'est un bébé qu'il ne peut pas comprendre, bien au contraire!
Et toi, parler de ce qui ne va pas va aussi te soulager un peu.
Et répète-lui que tu l'aimes et que si tu n'es pas bien ce n'est pas du tout sa faute.
Il a besoin de ton contact, pourquoi ne pas y ajouter aussi un p'tit doudou ou tshirt avec ton odeur? Ca te permettra petit à petit de le laisser et de pouvoir te poser.
Essaie différentes positions pour ses coliques et je suis les filles pour le portage même si je ne l'ai pas bcp pratiqué. Tu peux aussi faire des petits massages en-dessous de son nombril: 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre.
Et pour l'allaitement, c'est vraiment à toi de voir. Chaque façon a ses avantages et ses inconvénients.
Courage sosotte, il faut du temps au début, c'est tout nouveau pour lui.
Bisous
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 08:53
Bonjour Sosotte.
Je suis dans le même cas que toi. Alors je viens t'aider si je peux et t'encourager, te soulager.
Et celles qui disent que toutes les mamans ont assez de lait, qu'elles se taisent car elles ne savent pas de quoi elles parlent. Quand je vois ma fille têter comme une malade sur mon sein et que rien ne vient, que le sein est tout mou, c'est évident qu'il n'y a pas assez. C'est vrai que si je presse, un peu de lait vient encore, mais il est bien trop loin dans les canaux du sein, pour que le BB puisse encore y avoir accès. Ca dépend aussi de la morpholgie du sein. J'ai de très gros seins en période d'allaitement et Ness n'arrive pas assez loin pour presser au bon endroit, sinon elle s'étranglerait car le mamelon et la partie de l'aréole est déjà trop important. Bref ce n'est pas facile pour tout le monde.
Alors de mon côté, je complète avec le Lait NAN pro 1 qu'on trouve en pharmacie. Le AR n'est pas indiqué car c'est une anti reflux, donc si pas de reflux, pas de nécessité. Il y a aussi le NAN hypoallergénique 1 qui peut -être bien si ton fiston fait trop de bouton par exemple.La pédiatre à la maternité m'avait tout de suite indiqué quel lait prendre si jamais et je crois que la NAN pro 1 est idéal. Tu peux le donner avec les biberons Tommee Tippee qui ont une tétine vraiment proche de la forme du sein et avec ses biberons, le BB ne se dégoute pas du sein maternel, donc c'est possible de faire l'allaitement mixte.
Sinon les coques Avent fermée et/ou aérée (ça remplace le coussinet dans le soutien) améliorent la production de lait car elles stimulent le sein en permanence... c'est bien de les porter de temps en temps, mais pas 24h/24. Et boire du thé de fenouil, jusqu'à 3 tasses par jour, plus ça ne sert à rien.
Personnellement, je fais l'allaitement mixte quasi depuis ses 2 semaines et ça se passe en gros bien. Certains jours je n'ai vraiment plus de lait, comme avant hier et là elle reçoit pas mal de lait en poudre, mais depuis hier ça va mieux et elle reçoit à nouveau plus de lait maternel.
Mais c'est vrai, j'avoue qu'on chipote bcp toutes les 2, parfois elle réclame toutes les 2 heures, alors là vu que c'est trop pour la production de mes seins, bien j'alterne une têtée sein et un biberon. L'idéal pour mes seins c'est toutes les 4hre donc si c'est plus rapproché, je remplace par un biberon.
Alors courage sosotte, vous arriverez à trouver votre rythme.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 29 September 2011 à 09:08
Ah oui le thé au fenouil soulage aussi le BB des coliques!
Message de Bnique (Belgium) le 29 September 2011 à 09:11
J'ai lu ton sujet hier soir, je venais te mettre un roman mais Bnique a tout dit ... ...
Message de titesouris321 (Belgium) le 29 September 2011 à 09:25
Je vais en choquer plus d'une mais je deteste allaiter..j'ai allaité 3 mois romeo au sein et 2 mois en tirage intensaf de lait pour pacôme, une vraie cata...(j'exagere quand je dis que la douleur et le fait d'etre coincée sur mon fauteuil me donnait envie de hurler et limite je lui en voulais quand il tetait donc g stoppé net apres 2 semaines après 4 mastites et des douleurs insoutenables...il buvait toutes les heures aussi et de nouveau j'ai tiré mon lait..ce qui osulage mes seins et ma conscience...je reverais aimer allaiter mais je deteste voilà..cons pour le 3eme je fais le minimum mais encore une fois c pour ezviter les cancans des megeres et la culpabilité!
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 09:46
Gridouille, rien de choquant je t'assure et je suis dans le même bain que toi.
Ma puce a eu un bibi (de mon lait) au bout de 2 semaines pcq justement, j'hurlais dans mon fauteuil...
J'ai tiré mon lait pendant 2 mois et pfff, c'est faire 2 fois le boulot pcq je tirais, je stockais, je lui donnais, je tirais, je stockais, etc...
Ma SF voulait que je passe au-dessus de la douleur... Hem... suis devenue subitement sourde à ses remarques. Quant aux cancans, j'ai pas la réplique agréable: "ce qui compte, c'est que ma fille soit en bonne santé. Et puis, ça ne vous regarde pas. C'est notre choix"
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 10:01
ce qui est "drole" c'est que moi c'était l'inverse: tu allaites encore??? tu devrais arrêté, ca te fatigue et bla bla bla
faut etre a l'aise avec l'allaitement sinon cela ne sert à rien
sosotte si vraiment tu veux passer au mixte, fait le.
cela ne sert à rien de t'épuiser, cela mettra en l'air ton allaitement de toute façon et le mixte c'est pas non plus
vient nous donner des nouvelles et ce quelque soit ta décision
Message de nath53 (France) le 29 September 2011 à 10:06
Je viens de lire le post en vitesse.
N'hésite pas à demander de l'aide de l'infirmière de l'one, de la pédiatre (pourquoi ne lui téléphonerais-tu pas?),... mais beaucoup de personnes t'ont donné de bons conseils ici aussi. Tu peux aussi téléphoner à la maternité où tu as accouché. C'est ce que j'avais fait et j'avais eu une réponse à ma question.
Je t'envoie des tonnes de courage et de gros bisous à Arthur.
Message de valmar (Belgium) le 29 September 2011 à 10:13
Comme quoi les non-allaitantes sont jugées mais les allaitantes aussi ... faut pas se leurrer les filles.
J'ai eu droit à "tu l'allaites??? Mais arrête, c'est pas pratique" "t'as l'intention d'allaiter combien de temps? Quoi!!! 1an???" et j'en passe.
A chaque visite chez ma BM "tu l'allaites toujours???" et mon homme répondait "oui, elle aimerait aller jusqu'à 1an au moins"(j'ai tenu 7mois et demi et ma BM eut l'air soulagé par l'arrêt)
Donc il faut faire comme on le sent et pas pour faire plaisir aux autres.
J'espère que l'infirmière de l'ONE pourra t'aider un peu.
Message de Havana (Belgium) le 29 September 2011 à 10:22
nos mères ont connu cette révolution de la femme et allaitaient moins que nous je pense...c t etre libre que de ne plus allaiter..le biberon etait une vraie aubaine pour les femmes qui s'émancipaient...je connais pe de femmes entre 50 et 60 ans qui soutiennent l'allaitement de longue durée...(je parle que de mon entourage mais elles ecxpliquent ça comme ça..que le sein c la non liberté)...
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 10:36
hé ben je pense que tout dépend ... moi, je trouve que j'ai super facile avec le sein ... pas besoin de préparer quoi que ce soit, un endroit tranquille (si je trouve pas c'est au toilette ou dans l'auto) et zouuuuuuuu.
Le bibi, faut mettre l'eau dedans, préparer la dose de lait, certains enfants veulent que chaud donc trouver pour le chauffer (oufffffff, j'ai toujours habitué mes enfants à boire à température ambiante) ... je trouve ça plus contraignant.
Mais là encore, c'est une histoire de goût, de choix et de facilité propre à chacune
Ma mère a allaité chacun 6mois (moi 8 car elle attendait un vaccin qui ne se faisait plus) et ma BM regrette de ne pas avoir pu allaiter et elle râle que l'ex-femme de zhom n'ait pas allaiter le gamin.
Mais pour elle, si j'arrêtais, elle allait pouvoir donner le bibi à ma fille ... ratéééééééééééééé ... nourrir c'est moi ou le papa
Message de Havana (Belgium) le 29 September 2011 à 10:43
Sosotte: comme le dise les filles, faut que tu sois bien dans ce que tu veux. Si tu veux allaiter comme maintenant, courage à toi et patience. Ce n'est pas facile, mais ça finira par s'améliorer. Si pour toi, l'allaitement est pesant, et bien, passe à l'allaitement mixte, en étant consciente que cela peu flinguer ton allaitement complètement (donc réflechi bien ). mais si c'est vraiment ce que tu veux, et que tu es sure, ben fonce. Se forcer, aller contre son envie, on peut le faire un moment, mais ça devient vite pesant pour soi et pour bébé. Faut pas croire, ils perçoivent beaucoup de choses. Et si tu ne veux plus allaiter, eh bien arrête. Le tout, c'est d'être décidée, sure de son choix. (et là, tu m'as l'air crevée, mais hésitante). Nourrir bébé, cela doit être un plaisir, un moment intime à vous. Que ce soit au bibi ou au néné. mais pas une corvée. A toi de voir ce que vous voulez.
C'est vrai que quoi qu'on fasse, on est toujours jugée. Il y a les "oh tu l'allaites, c'est bien félicitations" et les " ah tu l'allaites toujours... et tu comptes encore continuer ?...Pourtant tu rtavailles... l'air de dire que aujourd'hui quand on l'allaite, c('est 3 mois max, sinon c'est trop"... Enfin, c'est la nature humaine. Chacune fait le mieux pour elle et pour son bébé.
Perso, j'ai fini d'allaiter. J'ai supprimé la dernière tétée du soir il y a 2 jours. camille a 8 mois aujourd'hui. Ben c'etait mon choix. Au début, j'avais prévu de l'allaiter 3 mois. Il y a eu des moments difficiles, mastites, engorgements , lynphangites, mais aucune crevasses. Puis ca a été mieux. De 3 mois, j'ai décidé de continuer un peu, puis finalement, je me suis dit que je continuerai autant que possible, pourquoi pas jusque un an. Puis vers 7 mois, j'ai commencé à trouver ca pesant. Ma fille l'a ressenti je suppose et elle a commencé à se sevrer (du sein, pas du bibi). Et depuis 2 jours, c'est fini. Ben voila, presque 8 mois, c'est tres bien, c'etait le bon moment pour moi d'arreter. Si j'ai un deuxieme enfant, je voudrais l'allaiter aussi. Au moins 3 mois. Plus, on verra, ca dépendra de mon etat d'esprit, de mon envie.
Chacune fait comme elle le sent pour elle et elle fera le mieux.
Par contre, la ou je ne suis pas d'accord, c'est le message de bnique que je trouve agressif. Pour son info, une maman qui ne sait pas allaiter, c'est extrement rare. Une maman, (une femelle, quelle que soit l'espèce d'ailleurs) est faite pour nourrir son petit. Un manque de lait passager, il peut y avoir, et en mettant fort souvent au sein. Mais ce qu'il peut y avoir, c'est un bébé qui tête mal. C'est con, mais à l'hopital, les sage femme ont regardé comment Camille tétait. Elle tétait bien. Mais elle m'ont expliqué que certains bebes tetaient mal et qu'on pouvait leur apprendre à teter ( en leur mettant le doigt dans la bouche je crois). Enfin soit, il y a parfois des difficultés, ce n'est pas toujours facile, meme si c'est naturel, mais c'est toujours possible. C'est difficile quand on a mal, quand l'accouchement a été difficile et qu'on arrive pas a récuperer, quand il y a la vie professionnel, quand le bebe est difficile, quand il y a d'autres enfants à gérer. Soit, c'est pas évident, on peut avoir des tas et des tas d'"excuses" pour arrêter et passer au biberon. Chacune fait comme elle le sent et ce qu'elle fera sera très bien pour elle mais qu'on assume son choix. J'arrête car j'en ai marre pour telle telle et telle raison (ou je ne souahite pas allaiter tout court) et c'est tres bien et je prendrais plaisir à donner le biberon. Ou j'allaite, quelles que soient les remarques desobligeante car c'et mon choix. Quel que soit le choix (pour l'allaitement ou d'autres trucs), qu'on l'assume !
Message de gaufre (Belgium) le 29 September 2011 à 11:34
Désolée pour le ton de mon message. Pour des raisons personnelles, je suis un peu à cran aujourd'hui
Message de gaufre (Belgium) le 29 September 2011 à 11:36
T'inquiète Gaufre, il n'est pas agressif, mais le mien non plus , mais quand on est comme tu dis, comme la norme, à savoir allaiter, et bien on ne peut pas savoir.
Ness est mon 3ème enfant que j'allaite et donc, je pense bien me connaître et je sais que je n'aurai jamais assez de lait. Colin a refusé le sein à 2,5 mois car il n'avait pas assez. Cassi ça a été, mais elle tirait comme une malade, je saignais souvent car elle avait une force de dingue et en plus j'avais des crevaces. Et cette fois, je ne sais pas si c'est l'âge, mais j'ai bien moins de lait que pour les 2 premiers encore. Et le fait de mettre plus souvent au sein empire la situation, ça ne stimule pas du tout et je me retrouve avec un BB qui tête en vain et ne reçoit rien. Alors il ne faut pas parler de ce qu'on ne connait pas et même si c'est rare, les femmes qui ont peu de lait (on n'a pas dit pas de lait) ça existe.
De mon côté j'aime allaiter, malgré les crevaces et toutes les difficultés que je rencontre et je t'assure que ce n'est pas facile de voir son BB de 2,5mois refuser le sein! mais qu'en j'entends dire que toutes les femmes savent allaiter parce que c'est la nature!!!! ben non je ne suis pas d'accord! C'est comme si on disait que tous les couples savent avoir des enfants parce que c'est la nature... ben non, là non plus la science a bien démontré le contraire!
je suis dans le cas et ce n'est pas faute de persévérer je t'assure
Message de Bnique (Belgium) le 29 September 2011 à 12:13
Bonjour à toutes. L'infirmière ONE est passée fin de matinée.
Alors pour elle, l'allaitement est ok car à 16 jours de vie, Arthur pèse 4,700 kg. A sa sortie de maternité le 20/09, il pesait 4,566 kg (soit pratiquement son poids de naissance 4,576 kg).
Je lui ai tout de même parler de mon envie d'introduire un biberon ou de donner des compléments mais après avoir allaiter car je lui ai dit qu'Arthur réclamait énormément . Elle a dit que sans problème je pouvais essayer mais que comme beaucoup d'entre vous me l'ont écrit, cela risquait de diminuer ma "production de lait" (car moins on met un bb au sein, plus la production de lait diminue).
J'en ai parlé plusieurs fois avec mon compagnon, et il comprend et me suit dans mon choix. Donc tout à l'heure, je vais aller chercher à la pharmacie du lait maternisé NAN Pro 1 (lait que la mat lui donnait comme complément). Je vais déjà commencer aujourd'hui, je (ou son papa) lui donnerai le biberon avant d'aller dormir. On verra si cela permet d'être mieux rassasié et de tenir plus longtemps ou non (pour son poids, elle me conseille 90 ml).
Mais si jamais je vois que c'est positif, je pense que je diminuerai l'allaitement progressivement. Mais dans un premier temps, je ne lui donnerai que pour le dernier biberon du soir et peut être un dans la journée si je vois qu'il réclame trop souvent.
@ Bnique. Comme je vois que ta fille est un bon gabarit comme mon fils, quelle quantité de lait lui donnes-tu ?
En tous les cas, je vous remercie toutes de vos conseils et avis. Par contre que me conseillez-vous comme tétine ? Silicone? Caoutchouc ? Vitesse ???
Message de sosotte1975 (Belgium) le 29 September 2011 à 14:05
Cool, le début d'une solution! On te sent plus zen qu'hier depuis le passage de l'infirmière de l'ONE, je me trompe?
Pour les tétines... heu, moi j'ai celles de la marque Avent. (sais pas si c'est du silicone ou du caoutchouc).
J'ai commencé par des tétines à débit fixe mais j'ai dû changer pour le reflux.
Essaie avec une et tu verras bien comment réagit Arthur. Peut-être, comme a dit je ne sais plus qui (dsl), une tétine qui ressemble au sein.
Bises et tiens-nous au courant de l'évolution!
ps: pour les quantités, je crois qu'il est mis sur les boîtes, mais à confirmer pour le Nan pro (je connais pas)
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 14:09
Super si tu as peu être guidée et avoir des réponses. C'est bien qu'elle t'ait conseillé par rapport à ton choix.
La tétine, je dirais Silicone pour nouveau-né ... avec une à vitesse, si c'est un goulu, il risque d'avaler trop vite, de s'étrangler, de s'énerver ... si c'est un fainéant, il attendra que ça coule tout seul dans la bouche
Message de Havana (Belgium) le 29 September 2011 à 14:13
silicone c les avent j'aime mieux les silicones mais là c bébé qui choisit....une amie est obligée d eprendre ne caoutchouc car il aime pas le silicone..mais tu en trouves plus en silicone et généralement c ok...pour ce qui est de la vitesse, la 1 goutte de chez avent pour commencer....et une 2 très vite derrière car la 1 devient vite trop lente....sinon les 3 vitesses moi j'aime pas car je trouve qu'ils avalent plus d'air...ou laors j'avais pas la technique
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 14:14
Bnique,
Tu fais donc partie de la minorité de femme "hors norme" coté allaitement, tout comme je fais partie de la minorité de couple "hors norme" cote fertilité.
Si je disais ça, c'est parceque franchement, c'est quelque chose qui m'exaspère de demander si on a assez de lait. J'ai allaiter Camille presque 8 mois et pendant les 5 premiers mois, j'ai entendu une quantité de fois ma mère, ou ma belle mere me dire, à chaque fois que Camille pleurait " t'es sure que tu as assez de lait, tu es sure qu'elle a assez pris, elle pleure, elle a faim, avec un bibi, on sait ce que bébé a pris, ah ce serait plus simple si tu donnais le biberon". Alors franchement, quand j'entend allaitement, manque de lait, j'ai les poils qui se herissent...
Mais je persiste, allaiter, c'est la nature et je suis convaincue que pour beaucoup de situations (pas toutes, on est d'accord, il y a des exceptions) avec un peu de persévérance, l'allaitement se met bien en place. Mais on a trop tendance, surtout en début d'allaitement à mettre un biberon dans la bouche d'un bébé pour compléter (on croit souvent à tord que bebe n'a pas pris assez) ou pour pouvoir dormir quelques heures et que papa prenne le relais (bien pratique je reconnais, j'aurais aimé pouvoir déléguer à certains moments...). Le problème, c'est que c'et pas naturel et ca nos seins, ils ne le comprennent pas à chaques fois (faut croire qu'ils y a des seins plus malins que d'autres ! lolll) et apres, certaines maman se tarissent ou n'arrivent jamais à augmenter les quntités alors que bébé a besoin de plus, etc... On a ensuite tout un tas de maman qui viennent "se plaindre" de pas avoir réussi à allaiter x mois leur enfant, qu'elle n'avait pas assez de lait, mais c'est elle meme qui ont enrayé la machine ! Enfin, là, je m'égare. Encore désolée de ma mauvaise humeur de tantôt. Maintenant ça va mieux.
Message de gaufre (Belgium) le 29 September 2011 à 14:14
Bnique,
Tu fais donc partie de la minorité de femme "hors norme" coté allaitement, tout comme je fais partie de la minorité de couple "hors norme" cote fertilité.
Si je disais ça, c'est parceque franchement, c'est quelque chose qui m'exaspère de demander si on a assez de lait. J'ai allaiter Camille presque 8 mois et pendant les 5 premiers mois, j'ai entendu une quantité de fois ma mère, ou ma belle mere me dire, à chaque fois que Camille pleurait " t'es sure que tu as assez de lait, tu es sure qu'elle a assez pris, elle pleure, elle a faim, avec un bibi, on sait ce que bébé a pris, ah ce serait plus simple si tu donnais le biberon". Alors franchement, quand j'entend allaitement, manque de lait, j'ai les poils qui se herissent...
Mais je persiste, allaiter, c'est la nature et je suis convaincue que pour beaucoup de situations (pas toutes, on est d'accord, il y a des exceptions) avec un peu de persévérance, l'allaitement se met bien en place. Mais on a trop tendance, surtout en début d'allaitement à mettre un biberon dans la bouche d'un bébé pour compléter (on croit souvent à tord que bebe n'a pas pris assez) ou pour pouvoir dormir quelques heures et que papa prenne le relais (bien pratique je reconnais, j'aurais aimé pouvoir déléguer à certains moments...). Le problème, c'est que c'et pas naturel et ca nos seins, ils ne le comprennent pas à chaques fois (faut croire qu'ils y a des seins plus malins que d'autres ! lolll) et apres, certaines maman se tarissent ou n'arrivent jamais à augmenter les quntités alors que bébé a besoin de plus, etc... On a ensuite tout un tas de maman qui viennent "se plaindre" de pas avoir réussi à allaiter x mois leur enfant, qu'elle n'avait pas assez de lait, mais c'est elle meme qui ont enrayé la machine ! Enfin, là, je m'égare. Encore désolée de ma mauvaise humeur de tantôt. Maintenant ça va mieux.
Message de gaufre (Belgium) le 29 September 2011 à 14:15
j'ai pas tout lu... gridouille, si tu ne veux pas llaité le 3e: ne le fait pas!!!! les cancans tu t'en fou!!! tu fais pas des enfants pour eux
pour moi allaiter est un pur bonheur sure que les 1er mois sont pas facile mais passé 3 mois quand les tétés s'écartent puis passé 6 mois, c'est du pur bonheur
pour moi le bib c'est (je veux dire en praticité pas le contenu) me promené avec les bib... et honnetement les mamans que je vois se promener en pleine hiver avec la boite en poudre sous la pousette et la bouteille d'eau, faire le bib comme ça au loulou là ça me... brrr
le sein tjr pret, tjr a température une fois loulou a même eu au mc do, j'avais prévu un torchon et hop
Bnique, pour la quantité de lait, il y a pleins de facteurs... fatigue, stress... la taille des seins n'a par contre rien a voir puis le fait que tu donnes un bib n'arrange pas la lactation mais je comprends que tu donnes un bib car tu penses que ta fille n'a pas assez et tu n'es pas obligé d'avoir les seins gonflés a bloque pour avoir du lait des mamans ici te diront qu'elles ont jamais mis de coussinets et jamais eu de perte de lait (2 ex en tête: sydou et douma) tes seins produisent déjà surement a la demande
sosotte, moi je suis persuadé que l'impacte a la naissance est très fort... je n'ai pas été séparé demon fils, mais il s'est passé pleins de choses que j'ai mal vécu et lui aussi... les demandes étaient anarchiques, a 15 jours de vie tout a commencé... pleurs non stop la journée, il se tordait au sein... non se n'étais pas ça, a quoi je m'attendais mais j'ai réussis a atteindre MON but... avec du recul, je te l'ai déjà dit et nath, te la conseillé aussi: osthéo et portage j'ai eu recours au portage mais il avait déjà 8 mois donc... mais ça a aidé... et quand j'ai eu mon 3e, le portage ++++ et je peux te dire que tout contre moi, il me faisait de MAGNIFIQUE sieste de 2/3h d'affilé parfois pdt que moi, ben je rangeais, ménage... il a aussi été a l'osthéo du coup quand ça n'allait pas
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:20
Moi j'crois que mes seins m'ont dit merci quand j'ai arrêté la torture
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 14:22
A oui j'oubliais ... A température ambiante ? Ou chauffé au micro onde et à quelle température ?
Oui en effet, je me sens plus zen. Mais encore faut il voir si Arthur va vouloir le bibi. Peut-être faudra t-il que ce soit son papa qui le lui donne ?
Que me conseillez vous à ce sujet ?
Message de sosotte1975 (Belgium) le 29 September 2011 à 14:22
le papa en général, sur toi il va sentir ton lait mais c'est aussi possible qu'il prenne avec toi...
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:24
j'ai tjs fait chauffer le bibi. Chaud, mais pas brûlant. Ou tiède, ça dépend des enfants et du lait.
Mon lait en poudre ne supporte pas l'eau tiède --> il se solidifie.
Faut que tu testes un peu de tout et ne pas te décourager. Il peut prendre le bibi tout de suite ou mettre du temps. Ca peut fonctionner avec toi ou non, avec papa ou non. On ne peut pas dire.
Nous, on est parti avec le fait que c'est moi qui donnais pcq ainsi, elle avait mon odeur et ça restait tjs l'idée "maman nourrit"; c'était aussi pour la "stimuler" à prendre le bibi.
Aie confiance en toi et en ton loulou! Vous trouverez un équilibre et il saura te dire ce qu'il lui faut
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 14:26
Moi je plussoi Bnique (oui je suis en mode "minimaliste" aujourd'hui) sur ces deux messages.
Je rajoute juste que oui en théorie on peut toute allaiter et produire la quantité de lait qu'on veut. Encore faut-il que ce soit au bon moment (ici engorgements la nuit et seins vide en fin de journée) qu'il n'y ait pas de crevasse que le bébé y arrive (avec un sein engorgé même avec la meilleur volonté ton bébé galère) etc.. etc...
Comme on dit "je veux vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien".
Je me permets juste de rajouter que quand je galères que je vois bien qu'à certains moment mes seins sont vides et que mon bébé à faim, que je suis épuisée et que je pleure régulièrement, si une fille vient me dire "mais non tu te trompe tu as forcément assez de lait" perso j'hésite entre m'effondrer en sanglot et lui coller une tarte.
Car en effet ça peut être très violent de se prendre ça dans la figure au moment où on galère. Après tout c'est ton enfant, tes seins, tu vois bien qu'il y a un problème et quelqu'un vient te sortir le manuel de la parfaite allaitante en te disant "mais non il n'y a pas de problème". Il faut savoir aussi écouter les difficultés plutôt que de sortir des vérités générales qui, sur le moment, ne sont pas adaptées et font plus mal qu'autre chose.
Il faut faire attention les filles...
Après perso je pense que la seule différence entre le sein et le biberon c'est le plaisir qu'on a à donner l'un plutôt que l'autre. Si le plaisir n'est pas là je ne voit pas l’intérêt de persévérer.
Pour ton tout-petit cela a du être difficile d'être séparé de toi (et probablement pour toi aussi). Peut être que téter tout le temps c'est sa manière à lui de s'assurer que tu ne repartira pas. Et si tu faisais des siestes avec lui ? Le porte bébé ou écharpe ça peut aider aussi. Et moi je lui raconterais tout si j'étais à ta place. Qu'il t'a manqué, que c'était difficile pour toi aussi, que plus jamais tu ne repartira comme ça sans prévenir alors qu'il a besoin de toi, que quand tu le pose dans son berceau, tu ne l'abandonne pas et tu es toujours là pour lui que bien évidemment tu l'aimes fort fort fort et que c'est le plus beau des bébés. Bien sûr parfois tu pleures parce que tu es fatiguée et parce que c'est dur de ne pas le comprendre. Tout les deux vous tâtonnez mais ça va venir, tu as confiance en lui et il doit avoir confiance en toi. Après tout tu es une super maman et lui un super bébé, alors ça va marché, obligé !!
Je crois que c'est vraiment important que tu lui dises tout ça. Il doit l'entendre et toi aussi. Tu vas voir que même toi, ça va te faire du bien au morale.
Ah ben finalement j'ai pas fait si minimaliste que ça.
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 14:27
je suis pas mal d'accord avec toi Tigranna... mais quand j'entends dire a des mamans "mais c'est parce que t'as pas assez de lait" ou "ben il est pas de bonne qualité", la maman n'a pas de quoi s'effondrer là...
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:31
Quote: Originally posted by Tigranna on 29 Septembre 2011
Je me permets juste de rajouter que quand je galères que je vois bien qu'à certains moment mes seins sont vides et que mon bébé à faim, que je suis épuisée et que je pleure régulièrement, si une fille vient me dire "mais non tu te trompe tu as forcément assez de lait" perso j'hésite entre m'effondrer en sanglot et lui coller une tarte.
La tarte dans la g** et la porte ouverte
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 14:33
Pour le bibi, essaie toi, si ca ne va pas, papa essaiera.
A température ambiante, ca pose pas de problème mais pour le premier bibi à un bebe habitué aux seins, je chaufferais. attention au micro ondes, ça chauffe très vite. Idéalement la température, c'est 37 degré. La température de ton lait maternel quoi.
Bon premier bibi
Message de gaufre (Belgium) le 29 September 2011 à 14:33
Bon, un peu de sérieux!
Suis d'accord avec Tigranna, surtout sur le fait de lui parler
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 14:33
avec cette discussion j'ai l'impression d'avoir une montée de lait
Casste : j'allaiterai qd même au début, je veux donner mon colostrum au moins...et puis on verra comment ça se passe..mais c vrai que j'ai souffert (wouaw rien que d'y penser aie) pour kako...
ok avec toi Tigrana....
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 14:37
et voilà le temps que j'écrive les choses ont avancées.
Pour le bibi ici c'est :
- bibi allaitement mixte (notre marque c'est Nuby mais tommy teepee fait des choses bien aussi je crois) avec des tétines énormes en silicone qui font penser à un sein.
- lait en poudre qu'on a changé plusieurs fois. On a toujours fait la quantité au dessus pour qu'il puisse prendre ce qu'il voulait. Essaye de toute façon si il n'y en a pas assez tu refais un deuxième biberon et si il en reste trop tu balances. Franchement quand le loulou a un bon poids, la quantité, quelle importance ???
- au début on le faisait chauffer (20 sec puissance maximal, l'eau toute seule dans le bibi sans la tétine). Et puis une ou deux fois on a pas pu et on lui a donné à température ambiante. Il n'a rien dit. Depuis c'est très variable en fonction de où on est (et oui chez les grands-parents au milieu de la nuit on fait pas marcher le micro onde).
Sache qu'un bibi à température ambiante se conserve plus longtemps.
- à la maternité c'est son père qui lui donnait ses compléments (et moi le sein). Au début c'est donc lui qui a donné le biberon car ça me permettait de prendre un bain tranquillou et de me reposer sans guetter les pleures. Le bonheur ! Mais il a toujours eu un lien très fort avec son père, donc l'un ou l'autre ça lui allait très bien. Et très vite tout le monde lui a donné (tous ceux qui en ont eu envie).
voili voilou la pratique.
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 14:40
Ben les filles qui ne voulez pas allaiter, ne le faites pas bon sang!
Vous savez, moi j'ai entendu les deux commentaires... pendant la grossesse j'ai eu le malheur de dire "je ne veux pas allaiter", du coup j'ai eu plein de reproches, style "mais c'est meilleur pour le bébé", "tu vas attraper le cancer du sein si tu n'allaites pas", et encore "mais tu es un monstre". En définitive, j'ai décidé d'essayer (suite à une discussion avec le papa) et j'ai accroché (bon j'ai eu 0 crevasses aussi). ben là de nouveau les commentaires: "mais tu es un vrai mammifère", "il est allergique à ton lait", "tu arrêtes quand", "tu n'as sans doute plus de lait".
Le problème dans tout ça serait que les gens se mêlent de leurs fesses, ils n'ont même pas à poser la fameuse question "et tu vas l'allaiter", ça ne les regarde pas.
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 14:41
moi je trouve sympa les tommy teepee
moi la question, je la pose allaitement ou bib?! mais je n'irais emmettre aucunes critiques chacuns ses choix
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:42
-_-' et re 10 messages entre temps, les filles je ne suis plus...
Casste pareil que toi. Pour moi une mère qui dit "je n'ai plus de lait" il faut l'écouter car elle connais son enfant et elle sent bien ses seins. Par contre quelqu'un qui dit à une mère "tu n'as pas assez de lait" il faut le claquer (oui je sais je suis violente aujourd'hui ) car ça revient à dire "tu ne sais pas faire, tu ne te connais, tu ne connais pas ton enfant et tu n'es pas capable". D'autant plus qu'en générale la mère elle a rien demandé.
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 14:44
Pour ce qui est du manque de lait, je ne suis pas médecin, mais Titouan qui hurlait au sein et le sein tout mou, j'ai connu... Il tétait deux fois, hurlait, pas de lait dans la téterelle et le sein tout mou. Alors je m'écriais "haaa j'ai plus de lait!" Zhom dans ces cas-là m'apportait le tire-lait pour voir et ça coulait à flots....
Le truc c'est que si on ne mettait pas dans la tête des mamans qu'elles n'ont plus de lait, elles ne se poseraient pas la question!
À partir du moment où il y a un seul bibi de donné, il y a diminution du lait, c'est comme ça, je ne jette pas la pierre du tout, mais il faut juste en être consciente.
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 14:45
Bien moi je ne suis pas d'accord Tigrounette, moi je ne sentais pas mes seins. je suis un extra-terrestre j'ai car je n'ai jamais senti: ni les montées de lait, mais dans un sens plus large ni l'ovulation ni les règles, ni le début du travail, mon corps m'est étranger.
Comme je le dis, je suis pas médecin donc je ne me prononcerai pas mais dans mon cas souvent on aurait dit que je n'avais plus de lait, mais y en avait...
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 14:47
pour le coup d'une femme qui dit "j'ai plus assez de lait" j'ai un doute... car j'en ai vu bien plus d'une le dire, puis avoir continué, elles se sont rendu compte que bb prennais du poids et avait la santé et c'est avec le temps qu'elles se sont rassurées comme quoi ça allait... donc je suis assez mitigé sur ça après il y a tlm de possibilité, puis ça dépend de chacunes aussi... de se qui nous tiens a coeur, de se qui est important ou ne l'est pas différents pour chacunes...
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:48
Citer: posté originellement par Alixette sur 29 Septembre 2011
Pour ce qui est du manque de lait, je ne suis pas médecin, mais Titouan qui hurlait au sein et le sein tout mou, j'ai connu... Il tétait deux fois, hurlait, pas de lait dans la téterelle et le sein tout mou. Alors je m'écriais "haaa j'ai plus de lait!" Zhom dans ces cas-là m'apportait le tire-lait pour voir et ça coulait à flots....Le truc c'est que si on ne mettait pas dans la tête des mamans qu'elles n'ont plus de lait, elles ne se poseraient pas la question!À partir du moment où il y a un seul bibi de donné, il y a diminution du lait, c'est comme ça, je ne jette pas la pierre du tout, mais il faut juste en être consciente.
++++++++
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:49
Quote: Originally posted by Alixette on 29 Septembre 2011
Bien moi je ne suis pas d'accord Tigrounette, moi je ne sentais pas mes seins. je suis un extra-terrestre j'ai car je n'ai jamais senti: ni les montées de lait, mais dans un sens plus large ni l'ovulation ni les règles, ni le début du travail, mon corps m'est étranger.
Comme je le dis, je suis pas médecin donc je ne me prononcerai pas mais dans mon cas souvent on aurait dit que je n'avais plus de lait, mais y en avait...
Chaque cas est particulier, Ali. Mais quand une femme a une certitude sur son corps je ne vois pas l’intérêt de lui donner des leçons (dans un sens comme dans l'autre) c'est juste ça ce que je voulais dire.
Après je vois très bien ce que tu décris, mais pour moi c'est autre chose. Quand on est un peu "étrangère" à son corps les conseils peuvent être utiles. Pendant ma grossesse je ne comprenais plus rien à mon corps et les conseils ont été super utiles.
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 14:52
Mais ce que je voudrais préciser c'est que jamais je ne dirais à une femme "mais si tu as du lait!"
Parce que ça ne me regarde pas... Si on me demande un conseil, à la rigueur et encore je marche sur des oeufs, vu que moi je n'aime pas en recevoir...
Mais sinon je m'abstiens de faire la leçon....
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 14:53
En fait le lait ne se fabrique pas comme ça par magie, instantanément. En tout cas pas chez moi où alors mes seins étaient lents (ce qui est possible aussi). Tu peux donc ne plus avoir de lait au moment ou tu en as besoins et en avoir beaucoup trop 5 heures ou deux mois après.
Je me souviens que quand Émile tétait toutes les heures et demi entre 17h et 1h et puis plus rien jusque 7-8h et parfois 11h du matin et bine le soir à 22h j'avais plus de lait et à 5h je me réveillais dans une marre de lait les seins rouge gonflés et super douloureux.
Donc oui globalement j'ai assez de lait. Mais concrètement le soir à 22h je n'ai plus assez de lait et à 23h c'est l'enfer...
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 14:57
Citer: posté originellement par Tigranna sur 29 Septembre 2011
Bien moi je ne suis pas d'accord Tigrounette, moi je ne sentais pas mes seins. je suis un extra-terrestre j'ai car je n'ai jamais senti: ni les montées de lait, mais dans un sens plus large ni l'ovulation ni les règles, ni le début du travail, mon corps m'est étranger.Comme je le dis, je suis pas médecin donc je ne me prononcerai pas mais dans mon cas souvent on aurait dit que je n'avais plus de lait, mais y en avait...
Chaque cas est particulier, Ali. Mais quand une femme a une certitude sur son corps je ne vois pas l’intérêt de lui donner des leçons (dans un sens comme dans l'autre) c'est juste ça ce que je voulais dire.Après je vois très bien ce que tu décris, mais pour moi c'est autre chose. Quand on est un peu "étrangère" à son corps les conseils peuvent être utiles. Pendant ma grossesse je ne comprenais plus rien à mon corps et les conseils ont été super utiles.
en fait c'est pas une queston de leçon, tigranna.... c'est parce que bcp de maman arrivent a en être persuadé, tout comme ali et ce n'est pas le cas... la fatigue n'aide pas non plus... et elle n'est vraiment pas la seule dans ce cas
en fait, c'est une façon, de lui remonter le moral, et de dire mais si tout va, bb va bien, il a la forme, tu as assez ton lait est bon... c'est pour reboosté, redonné le moral...
j'ai connu une maman qui a arrêté l'allaitement sur conseil de son doc car sa puce ne prennais pas assez de poids, a 3 mois... c'est son choix, il n'a pas été condamné mais j'aurai été a sa place j'aurai perduré... qui dit qu'un bébé pour être en forme doit être tout "gras" et une autre qui eu le même cas et n'a pas arrêté ben sa puce se porte a merveille, certes c'est un poid plume et ensuite???
après chacuns est libre... mais les paroles ne sont pas forcement là pour donner des "ordres" mais parfois pour essayé de rebooster
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 14:58
Moi j'attends déjà les commentaires, je suis enceinte et Titouan est encore allaité rhooooooo. J'attends le moment où ils seront lâchés! Déjà la semaine passée on l'a annoncé à la famille, conclusion quand j'ai dit que j'allais allaiter Titouan dans la chambre, ma mère a dit "tu vas quoi? j'ai pas compris!" Elle m'a fait répéter deux fois mais n'a rien dit.... pas encore!
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 15:02
QWOUA ALI.....TU ES ENCEINTE ET TU ALLAITES.....ENFER ET DAMNATION, honte sur toi, mais c contre nature.;déjà ton bébé tu l'as fait bien trop tot apres le 2eme et apres, tu vas les allaiter ts les deux en meme tps, titouan est trop agé pour ça, mais tu es folle, puis c mauvais pour le baibai!!!..
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 15:09
QUOI GRIDOUILLE TU N'AIMES PAS ALLAITER mais tu es un monstre, c'est le pied, le nirvana, des douleurs? mais tu ne sais pas comment t'y prendre c'est tout C'te honte bouhahaha la mauvaise mère
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 15:13
C'est trop bon les filles comme vous vous lachez...
QWOUAAAAA Sosotte, tu passe DEJA au bibi ? Oh mon dieu quelle horreur !!! ton fils va attraper un rhume à la première goutte (ben oui plus d'anti-corps magique) , tes seins vont se vider d'un coup en une heure, et puis tu auras un très mauvaise relation avec ton fils. Tu es complètement foooooooolle.
On continue ?
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 15:29
Rho oui!
f**k LES DONNEURS DE LECONS!
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 15:31
ahaha ça fait du bien de se dire des VERITES
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 15:32
Et bien les filles, cela commence déjà ...
Ma soeur qui est infirmière A2 en gériatrie est la spécialiste. Elle dit que je devrais continuer, perdurer, que ce n'est qu'à partir de 2 mois et demi que je devrais commencer l'allaitement mixte...
Mon loulou a pris 134 grammes en 9 jours. Est-ce suffisant ? On me dit qu'il devrait prendre entre 20 et 30 grammes par jour. Je suis loin du compte avec Arthur !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 29 September 2011 à 15:35
Oublie les chiffres Sosotte ! Il est né à plus de 4kg et il continue de prendre du poids. Il a largement ce qu'il lui faut !! Les bébés ne sont pas standard, ils ne prennent donc pas le même poids et en plus tu as de la chance : ton loulou à plutôt pris de l'avance. Alors tranquillise toi. Il va bien.
Pour ta sœur, c'est pas parce qu'en gériatrie les patients ont parfois la même autonomie que les bébés que c'est la même chose. Donc quand elle sera en pédiatrie (ou quand toi, tu seras en gériatrie) tu lui demanderas des conseils. En attendant tu gères très bien toute seule, merci beaucoup.
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 15:44
en gros il prend 15 g par jour c normal....non??ne t'inquiète..si l'one ou pédiatre n'a rien dit tu dois absolument pas t'inquièter...ils prennet tous differemment...
Message de gridouille (Belgium) le 29 September 2011 à 15:45
MDR TIGRA :D t'es en forme ajd :D
Message de viviben (Belgium) le 29 September 2011 à 15:46
sosotte, les chiffres sont théoriques! Si ton loulou n'est pas amorphe et qu'il a l'air en bonne santé, on oublie les 20-30 gr/ jour.
Et s'il prenait 80 gr/jour, faudrait arrêter de lui donner à manger pour qu'il diminue?
Pour ta soeur... Qu'elle s'occupe du régime de ses p'tits vieux (sans être péjorative) et qu'elle te laisse tranquille!
Tu es une maman super! Tu sais mieux que quiconque ce qui est bon pour ton fils!
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 15:50
oui j'avoue
La journée a super bien commencé alors j'ai plutôt la pêche.
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 15:50
Merci pour vos conseils. Je dois dire que je suis perdue.
Je sais que si je continue l'allaitement, c'est uniquement pour Arthur, pour les anticorps.
Mais malheureusement la fatigue fait que je n'éprouve pas beaucoup de plaisir (mais pas de dégoût non plus je vous rassure) à allaiter Arthur. Je sais que les avantages de l'allaitement sont nombreux (toujours prêt, à température ambiante, anticorps, gratuits ...).
Déjà ma soeur qui me fait des réflexions, je sens que ma mère, ce sera la même chose aussi.
De toute façon j'ai pris ma décision et plus je réfléchis plus j'ai envie d'arrêter l'allaitement progressivement...
Ici je vais à la pharmacie pour aller chercher le lait Nan Pro. On me conseille 90 ml par biberon, on verra si c'est suffisant pour lui !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 29 September 2011 à 16:04
Juste un p'tit conseil: ferme tes oreilles aux "critiques" de l'entourage qui n'est pas à ta place, qui ne vit pas 24h/24 avec Arthur.
Je sais, pas évident, mais y a moyen
Quelle que soit ta décision, je suis persuadée qu'elle sera la bonne et tu sais qu'on est là pour te soutenir et approuver tes choix!
Bises
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 16:06
je plussoi
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 16:08
Ben alors, tout est clair, ou est le problème ? Tu as dit la phrase magique: j'ai pris ma décision . A partir de là, deviens sourde à qui veut te faire changer d'avis. Si tu as pris ta décision, tu feras le reste à contre coeur, par contrainte, par obligation et ça, faut pas. Ton loulou le resseentiras et là ton ptit bout, il a un grand besoin de la chaleur de sa maman et de sentir qu'elle passe du temps avec lui par plaisir, pas par obligation. Alors fais lui un bon petit biberon, cale toi dans un fauteuil, et savoure ce moment avec Arthur.
Les réflexions de l'entourage, tu les auras, quoi que tu fasses. Pour la prise de poids, ne t'inquiète surtout pas. Si ton bébé est en forme, s'il est éveillé, peu importe qu'il prenne un peu ou beaucoup, tant qu'il ne perd pas.
Message de gaufre (Belgium) le 29 September 2011 à 16:12
Je re-plussoi à 100%
Tu nous raconteras comment il était ce premier bibi ?
Message de Tigranna (France) le 29 September 2011 à 16:25
ben si t'as pris ta décision, fait le!
le poids... demande a Ali si son fils a pris 20/30gr par jours... non je rigole mais c'est uen "base", une courbe, un "truc"... sur lesquels ils se basent mais tous le monde ne rentrent pas dans les courbes
Message de casste (France) le 29 September 2011 à 16:54
et bien moi j'ai envie de te dire BRAVO parce que tu as pris la décision qui est la mieux pour vous 2 et c'est tout ce qui compte
Message de nath53 (France) le 29 September 2011 à 17:05
Wahou les filles ... vous avez mangé du lion
Sosotte: je suis d'accord avec les filles ... que ta soeur s'occupe de la gériatrie et pas de toi et ton fils. Et tu n'as pas besoin de te justifier sans arrêt près d'elle. Bon, elle pense surement bien faire et t'encourager à continuer l'allaitement ... mais souvent les gens le font pas avec des pincettes mais plutôt avec des gants de boxe.
Pour le poids, pareil à 100% d'accord avec les filles ... on passe toutes par là "est-ce que mon bébé mange assez" ... OUBLIE la balance ... il y a des goulus et des petits mangeurs aussi donc aucune comparaison.
Teste l'allaitement mixte comme TU as décidé, si ça vous convient (car faut voir quand même si ça conviendra à Arthur), continue ... si tu sens que tu VEUX passer au bibi à 100%, fais-le.
De toute façon, tu auras d'autres réflexions plus tard sur d'autres sujets (diversification, lait bébé jusqu'à quel age, mode de garde et j'en passe) car tu feras pas comme la personne en face de toi
Allez, on espère qu'Arthur et toi passerez une bonne nuit.
Message de Havana (Belgium) le 29 September 2011 à 17:14
pour le poids Emma prenait 100g par mois seulement et mon pédiatre ne semblait pas s'affolé, aujourd'hui, elle rattrape tout doucement !!
pour les critiques , comme disent les filles essait de ne pas en tenir compte. j'ai l'impression de me revoir avec lou ann et même Emma . j'ai essayé avec Lou-Ann, elle prenait bien le sein, mais j'avais des douleurs impossible à supporter en ce qui me concerne, j'avais les tétons en sang, ça m lancait en permanence..
eh bien j'ai cessé l'allaitement , à la place j'ai fait du peau à peau, des câlins, du portable, beaucoup de maternage, et ça me cnvenait. mais les critiques des autres m'ont enormement fait culpabiliser et j'ai eu du mal à le vivre. mais au final, nous avons une relation fusionnelle, aucune de ms filles n'a été allaitée au sein ( emma c'était un allaitement, mais au biberon) et notre relation est fusionnelle, et elles ont bien grandi
et moi je me sentais mieux et plus détendue, et mes filles le ressentaient. et pour Emma quand j'ai reprisl'allaitement au bib, j'ai eu le droi aux critiques aussi. quoi que tu fasses, y'(a toujours quelqu'un pour critiquer et de sapper le moral alors fais comme tu le sens ! c'est toi la maman, pas les autres!!!
Message de missmillie (France) le 29 September 2011 à 17:33
d'accord avec tout le monde, si tu le sens mieux comme ça, fonce! Et franchement ta soeur grrr de quoi elle se mêle? N'hésite pas à la remettre à sa place! Allaitement, bibi, c'est pas ça le plus important! L'important, c'est la tendresse, l'amour, les échanges avec ton bébé. Et tout ça n'est pas fonction du contenu de son estomac!
Message de Alixette (Belgium) le 29 September 2011 à 17:58
Allaitement, bibi, c'est pas ça le plus important! L'important, c'est la tendresse, l'amour, les échanges avec ton bébé. Et tout ça n'est pas fonction du contenu de son estomac!
100% d'accord
Un bibi donné yeux dans les yeux avec ton fils, toi détendue et sereine, un pur B.O.N.H.E.U.R pour vous 2
Message de Havana (Belgium) le 29 September 2011 à 18:15
je confirme un bibi donné avec plein d'amour c'est que du bonheur, pou nous c'est toujours un grand moment de tendresse, de câlins, de papouilles
Message de missmillie (France) le 29 September 2011 à 19:51
Idem. Je profite qu'elle boit son bibi pour lui faire des bisous sur les mains ou sur le front.
On se regarde droit dans les yeux et on se fait des sourires...
Message de maman-zen (Belgium) le 29 September 2011 à 21:51
Evidemment, les filles ont raison, bibi ou sein, l'essentiel c'est de se sentir bien :)
Message de viviben (Belgium) le 29 September 2011 à 22:12
coucou les filles!
je passais par ce post car mon allaitement est assez difficile, je crois que je vais devoir arrêter.
Je me suis bien marrée avec ce que vous avez écrit sur les réflexions des gens! Moi je deviens dingue quand mon mari me dit : ben si ça va pas, arrête et donne des bibis. Le problème est que je n'arrive pas à arrêter...( allaitement mixte pour le moment).
Sinon une réflexion que j'ai souvent eue, la question qui tue des gens quand ils voient le bébé pour la 1ère fois, question bâteau dont ils n'ont que faire de la réponse : " Vous la nourissez?" Euh ben non je la laisse crever de faim !!!
Message de Bibie (Belgium) le 29 September 2011 à 22:38
mdr bibie.
Message de gaufre (Belgium) le 30 September 2011 à 08:19
Citer: posté originellement par Alixette sur 29 Septembre 2011
Pour ce qui est du manque de lait, je ne suis pas médecin, mais Titouan qui hurlait au sein et le sein tout mou, j'ai connu... Il tétait deux fois, hurlait, pas de lait dans la téterelle et le sein tout mou. Alors je m'écriais "haaa j'ai plus de lait!" Zhom dans ces cas-là m'apportait le tire-lait pour voir et ça coulait à flots....
Et bien moi dans ces cas là, avec le tire lait, je tirais 10ml, pas plus... même le tire lait boude mes seins (testé avec Cassi), je n'ai plus essayé pour Ness.
Et ceci dit les filles, ici, le fait de donner un bib ne diminue pas la lactation et ça j'en suis sûre, au contraire, à la têtée suivante, au moins Ness a de quoi têter et ça se passe bcp mieux. De toute façon, je donne toujours d'abord le sein, elle prend ce qu'elle peut et si pas assez, alors bib. Mais les jours où mes seins sont volontaires, ben elle reçoit seulement une fois le bib en complément sur 6 têtées.Par contre hier, j'avais un rdv après midi, donc Ness a eu un bib à 15h00 plutôt que le sein (elle était chez ma belle mère) et bien depuis, les têtées de 19h00, 22h00, 3h00 et 7h00 se sont super bien passées, lait en abondance, même après la têtée... bref depuis tout roule. Comme quoi vouloir s'acharner sur des seins qui font la tête, ce n'est pas l'idéal. Je pense effectivement que mes seins sont une antithèse de l'allaitement stéréotypé ... Mais je vous rassure, pour bcp de choses je fonctionne à l'envers de la normalité... faut pas chercher à comprendre.
Sosotte, ici, c'est moi qui donne le biberon, mais aussi le papa, ou Colin, ou Cassi. Mais même avec moi elle est d'accord. Tu dois tester avec Arthur, car un BB n'est pas l'autre. Mais vu que Ness est "habituée" au 2 depuis ses 2 semaines, je pense que ça ne la dérrange pas de passer de l'un à l'autre.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 30 September 2011 à 09:09
Oui et pour les commentaires des autres, mets de oeillères, des bouchons dans les oreilles,....
Ici, tout le monde sait que j'ai mauvais caractère, que je n'en fais qu'à ma tête, donc personne ne me dit quoique ce soit... et personne ne m'a jamais fait de réflexion sur allaiter ou ne pas allaiter, sur pas assez de lait ou stimulation de l'allaitement... d'ailleurs Laurent ne fait que m'écouter et m'accompagner dans mes décisions, il ne suggère rien du tout.
Je sais juste que ma belle mère est ravie que l'allaitement soit mixte car elle est aux anges quand je lui demande de garder Ness pendant mes rdv. Et finalement si tout le monde est content, je dis tant mieux!
Message de Bnique (Belgium) le 30 September 2011 à 09:18
Et bien je rajoute encore ceci.
Que ce soit allaitement maternel, allaitement mixte ou allaitement au biberon, tout est une question de volonté et de savoir ce que l'on veut.
On peut arriver à une belle histoire de relation avec notre BB, quelque soit la méthode choisie, et elles peuvent toutes fonctionner. Perso, je suis parsuadée que l'allaitement mixte ne bousille pas l'allaitement maternel, sauf si on en est pas convaincue.
Ici ça se passe très bien et de mieux en mieux.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 30 September 2011 à 09:22
attention bnique monopolise le post
t'a mauvais caractère toi ? je ne m'en étais pas encore apperçue !!!
comment ça va aujourd'hui sosotte?
Message de missmillie (France) le 30 September 2011 à 09:32
Sosotte doit être en train de chanter la chanson du biberon :
"gloire au biberon
le biberon est grand
le biberon me permet de prendre un bain comme avant
et de recharger mes batteries
car il facilite la vie
le biberon c'est mon vrai copain
et de temps en temps je donne le sein"
Je plaisante bien sûr...
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 10:33
c'est sur quel air cette chanson?
Missmillie
Message de Bnique (Belgium) le 30 September 2011 à 11:54
ceci dit Bibie, je comprends bien que tu n'arrives pas à arrêter, moi non plus et il a 13 mois, la hoooonte!
Moi j'suis addict en fait, après chacun son truc, le principal c'est l'amouuuur!
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 12:27
Quote: Originally posted by Bnique on 30 Septembre 2011c'est sur quel air cette chanson? Missmillie
Oh il n'y pas d'air particulier, j'ai suivi mon inspiration. Mais bon je peux faire une chanson du sein aussi.
"Gloire au sein
tout rond, tout gros, tout bien
Il m'évite la vaisselle
mon chéri me trouve belle
mon bébé me trouve bonne
le bibi c'est pas pour ma pomme"
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 12:46
Tigra ... J'ADORE ... les 2 chansons.
Bien que la fin, du sein boffff. Tu peux en faire une pour celles qui allaite ou ont allaité mais sont passés au bibi après plusieurs mois??? Un mixte du sein et du bibi ... je te sens super inspirée
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 12:51
Y a qu'a demander !
"Gloire au sein et au bibi
Question allaitement je suis bi
En donnant le sein je glandouille au lit
et en sortie c'est le bibi !
Un petit calinou lacté par-ci
un repas "papa" ici
Mais oui ce petit on le nourri
il ne meurt pas de faim c'est promis !"
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 12:58
"Gloire au sein puis au bibi
J'ai allaité mais c'est fini
mon tout-petit a grandi
Le milk-bar a fermé
et maintenant je garde mes nénés
De tout ça on a bien profité
et les clichés je leur tords le nez"
Message de Tigranna (France) le 30 September 2011 à 13:00
N'empêche, c'est génial ... tu devrais demander des droits d'auteur
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 13:00
* mdr devant mon écran *
Mais j'adore
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 13:20
Message de Alixette (Belgium) le 30 September 2011 à 13:21
Tigranna, je suis MDR mais c'est tellement vrai!!!!
Bon, les filles, ça me fait du bien de lire ce post mais ça ne m'aide paaaaaaaaaaaaaaaas...
Oui, je suis (encore) dans ma grande phase "Lumi se prend la tête et se pose plein de questions..."
Allaitement? ...Ou pas?
pour la petite histoire:
Léa: mise au sein 1 fois à chaque sein, hématomes dans la poitrine et crevasses de la mooooooort. J'avais pas trop envie d'allaiter à la base puis finalement, je me suis dit que j'allais essayer avec le résultat juste au-dessus... Interdiction par ma gygy d'allaiter vu l'état de mes seins, engueulades entre la gygy et les S-F qui voulaient forcer l'allaitement, ... Résultat: maman trauma par l'allaitement (j'avais l'impression que les SF me prenaient pour une vache à lait) et bébé heureux comme un coq en pâte avec le bibi!!!!
Aloïs: après beaucoup de questionnement (suite à l'épisode précédent), je me suis décidée à allaiter... Tout s'est mis en place très vite et très bien!!! C'était bien. Aloïs s'endormait au sein et moi, je m'endormais quand il tétait, lol! A 3 mois et demi, j'ai arrêté l'allaitement car Aloïs avait l'air d'avoir envie de viande (il passait son temps à me mordre le sein...) MDR et que je trouvais ça vachement douloureux hein... Morfale va!
Anaëlle: née avec 3 semaines d'avance. Vu comme ça s'est passé pour Aloïs, je ne me suis même pas posé la question. Allaitement et puis c'est tout... Sauf que voilà, Anaëlle était un bébé gros dormeur, peu motivé par l'alimentation (ça a bien changé depuis... humhum) qu'il fallait réveiller toutes les 3 heures afin de la nourrir... Nickel me direz-vous? Ouais sauf qu'en 1 mois, elle n'a pas pris 1 gramme, qu'elle nous a fait une jaunisse comme la pédiatre n'en avait jamais vu,... Les médecins ont supposé qu'elle faisait une réaction à mon lait... youpie... Donc, il a été suggéré un allaitement mixte pour commencer. L'allaitement mixte a duré 2 biberons. Après, elle a refusé de reprendre le sein. Dur dur... Par contre, en 15 jours, elle a repris le poids qu'elle aurait du prendre sur 1 mois et demi... Elle était plus épanouie avec le bibi...
Du coup, pour la luciole, je suis en plein questionnement... Je sais pas quoi faire, quoi penser. Je suis pleine de doutes. un jour je le sens et le lendemain, je n'ai qu'une envie, acheter de nouveaux bibis...
C'est usant à force....
Désolée du roman mais je sais plus quoi faire là... Et c'est pas zhom qui va m'aider avec ses "tu fais comme tu veux mon amour, c'est pas moi qui allaite" (sous-entendu "et c'est pas moi qui vais me relever la nuit si tu donnes le bibi...")
Message de lumignon (Belgium) le 30 September 2011 à 15:16
Alors voilà des nouvelles
J'ai dû donner le bibi un peu plus tôt que prévu car Monsieur était affamé ! J'ai demandé à son papa de lui donner. Il était entre 23h-23h30. J'avais préparé 90 ml mais il a laissé un bon 10 ml. Il l'a bu sans problème. J'ai pris le relais pour le biberon car son papa était maladroit et Arthur ne buvait pas bien ! Et même avec moi il l'a bu ! Seulement Arthur n'a pas tenu plus longtemps (un bon 3h). Par contre, on a eu aucun problème pour l'endormir ! Et la nuit fut bonne entre les repas (bibi à 23h-23h30, seins à 2h30, 5h30, 8h30, 11h30 et 14h30 ! Une vrai horloge dans le ventre. Par contre, il n'a plus assez avec un sein, je suis obligé de lui donner les 2. Je compte continuer à lui donner le biberon avant de le mettre au lit. Début de semaine prochaine, j'introduirai un second biberon pour voir si cela change quelque chose ou non.
Pour arrêter l'allaitement progressivement, pourriez-vous me dire la marche à suivre ?
Mais pour un premier biberon, je suis satisfaite même s'il n'a pas tout bu et même si cela n'a pas rallongé le temps entre les têtées.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 30 September 2011 à 15:25
Lumi: Je te dirais d'aller voir une conseillère en allaitement ... je me répète mais moi, elle m'a bien aidé et je regrette de ne pas y être retourné avant d'arrêter le sein.
Prévois des bibis ... ça servira surement (même plus tard) et ça te rendra sereine de te dire "si jamais, je suis parée".
Alors, franchement, je vois pas pourquoi réveiller un enfant qui dort bien parce que ça fait 3h qu'il n'a pas manger ... donc l'exemple d'Anaëlle, tu laisses Luciole dormir.
Quand à une allergie au LM, j'ai un doute mais bon, je suis pas médecin mais c'est la première fois que j'entends ça.
Sosotte: super si ça se passe bien. Si tu veux continuer le sevrage, je te dirais de supprimer une tt à la fois et la remplacer par un bibi. Je ne sais pas comment il continue ses horaires mais si il fait toutes les 3h, il aura 17h30; 20h30, 23h30.
Remplacer celle du milieu(11h30) pour commencer. Puis 17h30 et 5h30 pour alterner.
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 16:07
sosotte, toutes les 3 heures à peu près, c'est vraiment super!
Et presque 90 ml d'un coup, c'est génial aussi.
Tu te sens encore plus zen hein?
Lumi... et si tu attendais de voir que la luciole soit là?
Tu as eu 3 épisodes différents. Le 4è pourra l'être aussi
Message de maman-zen (Belgium) le 30 September 2011 à 16:11
ptdr pour tigra !!! mais quelle inspiration ! une vrai chanteuse pro ( j'imagine avec l'air tient !!! )
tu pourrais pas rajouter un couplet spécial "con" , j'entends par là "à bas les reflexions à la con"lolllllll
lumi je me retrouve avec Emma ou le généraliste, voyant l'état de mes seins après 1 semaine d'arrêt, m'avait clairement que j'avais bien fait d'arrêter.
Message de missmillie (France) le 30 September 2011 à 16:12
J'ai regardé sur le net pour le sevrage de l'allaitement. Il faudra remplacer 1 têtée par 1 biberon, pendant 3 jours. Et puis refaire la même chose pour 2a 2e, 3e ...
En tout cela prendrait 2-3 semaines pour arrêter en douceur bien sûr ! J'ai commandé (mais pas encore pris) un médoc homéopatique à prendre pour arrêter la lactation, si jamais le sevrage en douceur ne m'y a pas aidé !
Comme cela, Arthur pourra encore avoir le bénéfice des anticorps pendant ce temps là
Message de sosotte1975 (Belgium) le 30 September 2011 à 16:25
En fait, Anaëlle, si on ne la réveillait pas, ne buvait pas du tout... Elle ne réclamait pas en fait... Si on ne faisait rien, elle était capable de rester 5-6h sans boire (on n'a pas essayé plus longtemps...). Elle ne faisait que dormir...
Pour ce qui est de l'allergie, on ne peut pas vraiment appeler ça comme ça. En fait, la plupart des bébés allaités font une petite jaunisse à cause du lait maternel et c'est normal (explication donnée par 3 pédiatres différents donc...) Le souci avec Anaëlle, c'est qu'elle était jaune citron, idem pour le blanc des yeux et que ça a duré 6 semaines. Ca s'est arrêté du jour au lendemain quand elle a pris le biberon (et on peut dire du jour au lendemain vu qu'elle a pris son 1er bibi le 6 août et qu'elle s'est sevrée seule le 07 août...)
Sosotte, pour le sevrage, c'est comme ça que j'avais fait avec Aloïs et ça s'était très bien passé! Et je n'ai pas eu besoin de médoc pour arrêter la lactation mais bon, ça, ça dépend d'une femme à l'autre...
Message de lumignon (Belgium) le 30 September 2011 à 17:07
Alors, le fils de zhom, pas allaité a fait une jaunisse avec mise sous lampe.
Mes 2enfants, allaités, jamais de jaunisse (en tout cas pas visible)
Sosotte: c'est vrai que je ne savais pas combien de jours tu devais faire avant de supprimer une autre tt mais je te conseille cette ordre là ... mais à toi de voir
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 17:10
C'est cool sosotte.
Pour le temps entre 2 têtées, c'est une question de prendre les habitudes... ce n'est pas avec 1 premier biberon qu'il va tout de suite allonger son temps entre deux, mais ça viendra!
Perso, en matière de sevrage, je fais plus vite que ça, parce qu'ne fois l'idée en tête, ben tout de suite la lactation diminue rapidos, donc sevrage en une semaine maxi. Ca aussi ça dépend fort d'une personne à l'autre.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 30 September 2011 à 17:10
oh là là les filles, quand je vous lis pour le sevrage, j'aimerais bien avoir la force de le faire aussi... J'arrive pas à me décider. Et pourtant ça me complique vraiment la vie cet allaitement avec le boulot. Et puis j'ai l'impression que ma lactation diminue aussi, il y a un mois dès que je laissais passer 3-4h mes seins fuitaient et étaient super tendus, maintenant je peux rester facilement 6h en ayant tjrs les seins souples... Et je dois souvent compléter la tétée par un bibi. Je pense en fait que c'est le sevrage de la maman le plus dur, pas de bébé!
Message de Bibie (Belgium) le 30 September 2011 à 22:43
Bibie: moi, j'ai mal vécu le sevrage car je voulais continuer mais Lyli s'est détachée au fur et à mesure (il restait que la tt du matin et celle du soir, elle était diversifiée) j'ai gardé celle du matin pendant 1mois puis fini ... mais elle l'a très bien vécu.
Message de Havana (Belgium) le 30 September 2011 à 22:47
Coucou à toutes. Et bien mon loulou n'a pas voulu du bibi hier ! Je lui ai représenté à plusieurs reprises, il hurlait et avait plein de larmes dans les yeux donc je n'ai pas insisté mais je ne lui ai pas présenté le sein non plus car il s'est endormi dans mes bras. Il réclamait une heure plus tôt que d'habitude, il aura eu sûrement besoin des bras de sa maman.
A 20h30 (l'heure à laquelle il était prévu de manger soit 3h après la dernière têtée), mon petit prince était bien réveillé. Je n'ai pas réessayé de bibi car mes seins étaient tellement tendus qu'il devait avoir en suffisance, du moins pour laisser passer 3h. Je l'ai donc mis au sein, il a bu goulument. Je l'ai changé, remis à l'autre sein où il a encore bien bu. Puis il s'est endormi. Je me suis mise avec lui et ma grande fille sur mon lit, on a discuté toutes les deux et mon petit bout était bien entre nous deux. Je l'ai tout de même remis dans son lit vers 21h30 et j'ai décidé de faire pareil car la journée avait été épuisante. Il a dormi jusque 2h donc 5h30 après le début de la têtee (c'était la première fois !), il a pris les 2 seins, je l'ai changé entre les 2, puis je l'ai recouché. Il a réclamé à 6h donc 4h après la têtée précédente. Et ici, il a repris son rythme à 9h soit 3h après, il a réclamé et a bien bu aux 2 seins aussi. Là, son papa et moi nous sommes levés et l'avons mis dans son relaxl où il vient juste de s'endormir.
Donc ce matin, je me sens beaucoup mieux, j'ai mieux dormi. A mon avis, le bibi du jeudi fut l'exception car c'est son papa qui avait commencé à lui donner et hier quand j'ai voulu le faire (puisque son papa n'était pas encore rentré du travail), il a refusé.
Je ne sais pas si ce soir, il acceptera ou non, on verra. Mais bon, hier mes seins étaient bien gonflés donc j'ai eu assez de lait pour la journée et la nuit ! Aujourd'hui on part l'après midi dans la famille mais je ne sais pas si je dois prendre son LA, au cas où ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 October 2011 à 09:51
Bonjour,
Prends le toujours, un bibi, une petite bouteille d'eau et un petit tupperware de poudre, c'est pas trop encombrant. et tu verras si besoin ou pas.
Message de gaufre (Belgium) le 01 October 2011 à 10:17
Je dirais pareil. Moi je prends toujours un bib, même s'il ne sert à rien.
Bisouxxx et super pour la journée d'hier. J'en ai aussi des comme ça parfois.
Message de Bnique (Belgium) le 01 October 2011 à 11:11
TIGRA :D
J'adore tes ptits délires sur bibi et seins
Tu devrais les envoyer à la Leche League tiens :D
Message de viviben (Belgium) le 01 October 2011 à 11:46
Citer: posté originellement par Bibie sur 30 Septembre 2011
oh là là les filles, quand je vous lis pour le sevrage, j'aimerais bien avoir la force de le faire aussi... J'arrive pas à me décider. Et pourtant ça me complique vraiment la vie cet allaitement avec le boulot. Et puis j'ai l'impression que ma lactation diminue aussi, il y a un mois dès que je laissais passer 3-4h mes seins fuitaient et étaient super tendus, maintenant je peux rester facilement 6h en ayant tjrs les seins souples... Et je dois souvent compléter la tétée par un bibi. Je pense en fait que c'est le sevrage de la maman le plus dur, pas de bébé!
Bibie, juste qu'il ne faut pas confondre... à 3 mois de l'enfant c'est tout mou c'est tout a fait normal!!!! en général, a cet âge, boulot ou pas... finit les seins gonflés comme des pastèques
Message de casste (France) le 01 October 2011 à 15:04
Finalement hier papa lui a donné un bibi avant le départ et il a pratiquement tout bu ... je n'ai donc pas pris le LA pour aller chez mes parents où il a pris les seins ... Retour à la maison, souper, bain de loulou puis à nouveau bibi donné par papa où il a presque tout bu aussi (presque 90 ml). Têtées à 23h30, puis à 5h, 8h avec dodo entre les coups ! Debout à 9h ...
Aujourd'hui après midi chez ma belle-mère donc je pense lui donné son 1er bibi là-bas et son 2e avant le dodo avec têtée(s) entre les 2.
Finalement, il n'accepte ses bibis qu'avec son papa ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 02 October 2011 à 11:03
du coup pour le moment tu lui donnes du mixte. comment tu te sens, est ce que ça te soulage un peu déjà ?
j'espère qu'au moins personne ne te fait de réflexions à ce sujet, tiens nous au courant
Message de missmillie (France) le 02 October 2011 à 12:13
Comment je me sens ? Heu certaines personnes me font me sentir coupable (ma soeur aînée, ma mère ...). Mais mon compagnon me suit dans ma décision !
Mais sinon je me sens mieux aussi avec ma décision car Arthur me fait de meilleures nuits (pour lui et moi) et surtout j'ai suffisamment de lait pour la (les) têtée(s) de la nuit !
J'en suis à 2 bibis actuellement sur 7 repas (donc 5 têtées). Je vais attendre 2-3 jours avant d'introduire un 3e biberon.
Seul son papa n'arrive à lui donner son biberon. Je pense qu'il lui faudra du temps avant qu'il n'accepte que ce soit moi qui lui donne !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 02 October 2011 à 12:26
si tout se passe bien en allaitement mixte alors ferme tes oreilles à ce qu'ils te disent
moi je trouve cela super et je te souhaite qu'il accepte bientot le biberon avec toi
Message de nath53 (France) le 03 October 2011 à 09:57
Aujourd'hui fut une journée assez éprouvante ... Arthur a été difficile, surtout au niveau de le nourrir ... Il n'a bu que 50 ml sur son premier bibi, il s'énerve et ne boit pas bien au(x) sein(s) ... Je suis évidemment tendue et il doit le ressentir aussi...
Je ne suis vraiment pas bien physiquement et moralement pour le moment. L'allaitement aurait dû être des moments magiques entre mon fils et moi et finalement ce n'est pas tellement le cas. Je me sens tellement coupable à cause de cela ! Peut être aurais je dû ne pas du tout allaiter mais je voulais tellement tout réussir ... une belle grossesse, un bel accouchement, un bel allaitement ... La grossesse a été plus belle au niveau moral et émotion, un peu plus difficile au niveau physique (on a plus 20 ans). L'accouchement a été difficile malgré la présence du papa, le séjour en maternité a été éprouvant (je crois que j'ai du mal avec cela), je suis très diminuée au niveau physique (plus aucune musculature au niveau du périnée et donc quasi incontinente, je me sens rabaissée et c'est humiliant), l'allaitement ne se passe pas très bien (pas assez de lait, mon loulou qui s'énerve aux seins, qui accepte une fois sur deux le bibi ... et moi qui m'énerve intérieurement aussi et je sais que mon loulou le ressent) ...
Je suis totalement épuisée et n'ai pas trop le moral alors que je devrais vivre les plus beaux moments de ma vie !
Désolée pour l'humeur du jour !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 03 October 2011 à 20:00
je comprends que ce ne soit pas simple, moi aussi j'ai eu des réflexions culpabilisante, et tout ce que l'on peut lire sur internet n'arrange rien.
par expérience, c'est assez dur sur le coup, et ensuite ça passe ( et les enquiquineurs oublient) et on arrête de se culpabiliser, on arrive à passer à autre chose.
surtout fait comme tu le sens toi !
et puis tu sais il y en a pour qui l'allaitement roule tout seul : leur bébé boit bien au sein ne pleure pas , elles n'ont aucune crevasses aucunes douleurs, pas d'engorgements, leur bébés font vite leurs nuits, et elle aime allaiter et c'est facile pour ces mamans là !! du coup elles culpabilisent les autres mamans qui rencontrent des difficultés ou qui ne le sente pas, tant mieux si pour ces femmes tout se passe à merveille, mais elles devraient garder à l'esprits que ce n'est pas le cas de tout le monde. j'ai rencontré des maman comment ça, elles ne sont pas toujours très compréhensives.
d'autres on eu des soucis mais on perséveré, et bien chacune est différente, et moi j'ai fait partie de celles qui ont jeté l'éponge, peut être un peu vite, mais c'est comme ça! peut être manquais de réelle motivation ?
bref, essais de ne pas te prendre la tête, tu verras, la culpabilité s'effacera avec le temps, mais au début oui c'est dur surtout quand certains remuent le couteau dans la plaie.
bonne soirée, et n'hésite pas à venir parler
Message de missmillie (France) le 03 October 2011 à 20:03
bonsoir je vois que c'est assez dure ton allaitement je lis ton post depuis le debut
si tu asd envie de faire le mixte pourquoi pas il n'y as pas deprobleme tu le sens comme sa est bien continue
mais moi je te dirais simplement de t'aider en bue max 2 litre par jour
et si tu veut eu delhaize il vend du the au fenouil moi j'en prend quand je suis fatiguer ou malade et sa m'aide bien
tu peut aussi prendre du domperidonne mais demande a ton medecin ou pediatre c'est pour augmenter ta lactation 3gelule 3 fois par jour ou tu as aussi du galacogil sa peut t'aider
n'oublie pas de continuer de prendre ta vitamine
si tu es fatigue essaye de dormir ou meme de te reposer en meme temps que ton petit bout et tampis pour le menage
faut du temp pour que tout ce met en place petit a petit
aller bonne chance
Message de sousou08 (Belgium) le 03 October 2011 à 20:24
allez haut les coeurs
j'ai 29 ans et le périné en vrac avec un utérus qui se fait la malle pour te dire que tu n'es pas seule
ton allaitement ben si t'arrive un mixe c'est bien si t'y tiens, n'écoute que toi! personne d'autres
Message de casste (France) le 03 October 2011 à 20:37
Quote: Originally posted by sosotte1975 on 03 Octobre 2011
L'allaitement aurait dû être des moments magiques entre mon fils et moi et finalement ce n'est pas tellement le cas. Je me sens tellement coupable à cause de cela ! Peut être aurais je dû ne pas du tout allaiter mais je voulais tellement tout réussir ... une belle grossesse, un bel accouchement, un bel allaitement ... La grossesse a été plus belle au niveau moral et émotion, un peu plus difficile au niveau physique (on a plus 20 ans). L'accouchement a été difficile malgré la présence du papa, le séjour en maternité a été éprouvant (je crois que j'ai du mal avec cela), je suis très diminuée au niveau physique (plus aucune musculature au niveau du périnée et donc quasi incontinente, je me sens rabaissée et c'est humiliant), l'allaitement ne se passe pas très bien (pas assez de lait, mon loulou qui s'énerve aux seins, qui accepte une fois sur deux le bibi ... et moi qui m'énerve intérieurement aussi et je sais que mon loulou le ressent) ... Je suis totalement épuisée et n'ai pas trop le moral alors que je devrais vivre les plus beaux moments de ma vie !Désolée pour l'humeur du jour !
Dis franchement, tu as le droit d'avoir des coups de mou. Ca fait longtemps qu'on est passées outre le mirage des premières semaines sans le moindre nuage, les premières semaines c'est CREVANT !
Les autres ont raison, prends soin de toi, repose toi, ne te pose pas trop de question, fais les choses comme tu le sens. C'est toi la maman, tu es la seule qui sais le mieux ce qui est bon pour toi et ton petit.
Message de viviben (Belgium) le 03 October 2011 à 21:19
Tu fais un petit baby-blues, rien d'anormal... Moi j'ai morflé après, je pleurais pour rien. Certes, mon bébé pleurait tout le temps, hormis ce "détail", j'ai une grossesse de rêve, un accouchement de rêve, et l'allaitement c'était ok malgré quelques couacs de début. Tout ça pour dire que même si tout allait plus ou moins bien, j'étais mal.
N'écoute pas les autres, fais comme tu le sens. À te lire, on voit bien que tu n'étais pas très heureuse dans ton allaitement.
Courage, le temps arrangera les choses petit à petit (et la kiné pour le périnée ).
Message de Alixette (Belgium) le 04 October 2011 à 08:44
J'ai beaucoup réfléchi, suite à ma journée d'hier. Arthur ne veut pas des biberons pour le moment. Et je n'ai pas envie de me stresser pour qu'il prenne le bibi au lieu du sein.
Là je reviens de chez la pédiatre et à 3 semaines, il pèse 4,890 kg pour 55 cm. La pédiatre trouve qu'il prend bien et que j'ai raison d'espacer les têtées. Donc s'il refuse les biberons, c'est qu'il a assez avec le sein. Et puis comme beaucoup m'en ont parlé, il y a le pic de croissance pour le moment. Et je suis justement à une période où la fatigue est la plus importante avec la chute des hormones notamment.
Je vais donc continer l'allaitement et en cas de besoin je donnerai un ou des bibis. Mais je compte toujours faire l'allaitement mixte mais va falloir persister car loulou ne veut pas en entendre parler ... Verdict après le bibi de 17h30 donné par papa !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 04 October 2011 à 15:37
Si il boit bien au sein, pourquoi ne pas reporter d'une semaine l'allaitement mixte? Le but n'est pas que ça le stresse... Donc peut-être attendre un peu qu'il soit prêt.
Message de Alixette (Belgium) le 04 October 2011 à 15:44
tu as tout a fait raison ne te prends pas la tête, si papa peut donner un bib ben fait le si ça te soulage, si bb veut boire au sein ben fait le ne te prends pas la tête
Message de casste (France) le 04 October 2011 à 16:55
Quote: Originally posted by sosotte1975 on 03 Octobre 2011
L'allaitement aurait dû être des moments magiques entre mon fils et moi et finalement ce n'est pas tellement le cas. Je me sens tellement coupable à cause de cela ! Peut être aurais je dû ne pas du tout allaiter mais je voulais tellement tout réussir ... une belle grossesse, un bel accouchement, un bel allaitement ... La grossesse a été plus belle au niveau moral et émotion, un peu plus difficile au niveau physique (on a plus 20 ans). L'accouchement a été difficile malgré la présence du papa, le séjour en maternité a été éprouvant (je crois que j'ai du mal avec cela), je suis très diminuée au niveau physique (plus aucune musculature au niveau du périnée et donc quasi incontinente, je me sens rabaissée et c'est humiliant), l'allaitement ne se passe pas très bien (pas assez de lait, mon loulou qui s'énerve aux seins, qui accepte une fois sur deux le bibi ... et moi qui m'énerve intérieurement aussi et je sais que mon loulou le ressent) ... Je suis totalement épuisée et n'ai pas trop le moral alors que je devrais vivre les plus beaux moments de ma vie !
Arf... les pubs pour la grossesse, l'accouchement et l'allaitement sont très bien faites...
Un coup de Florence Foresti et ça repart !
"Nan mais moi les filles qui disent que l'accouchement c'est le plus beau jour de leur vie je veux bien les croire. C'est que je me demande à quoi ressemblent les autres jours de leur vie. C'est sur si tu es une jeune fille afghan violée tous les jours par ton oncle, oui le jour de ton accouchement peut être le plus beau jour de ta vie".
Message de Tigranna (France) le 06 October 2011 à 11:59
ça me fais bien rire le sketch de foresti, mais perso c'est vrai que c'est merveilleux de donner la vie
Message de casste (France) le 06 October 2011 à 13:28
merveilleux mais douloureux
Message de missmillie (France) le 06 October 2011 à 17:07
Les suites de l'accouchement sont douloureuses en effet.
Alors toujours 1 à 2 bibis par jour mais ce n'est pas pour cela qu'il tient plus longtemps ! Pour le moment, cela fait plusieurs jours qu'il est super excité de 21-22h à 0-1h00 et impossible de le coucher à ce moment-là.
Je dois attendre la têtée de 0-1h pour le mettre au lit où là il s'endort rapidement après la têtée !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 06 October 2011 à 20:13
Il est encore très petit ton pti choupi, à peine 3 semaines, donc c'est encore normal qu'il soit un peu anarchique au niveau du rythme de dodo... mais je comprends que ça te fatigue. Courage :)
Message de viviben (Belgium) le 06 October 2011 à 22:30
+1 avec vivi. Ce n'est pas évident de suivre leur rythme. Un seul conseil: dormir en même temps que lui!
(tout le monde te le dit, mais c'est une vérité universelle )
Courage et bisous
Message de maman-zen (Belgium) le 07 October 2011 à 11:41
Je reviens vers vous après 1 semaine ... Cela fait plusieurs jours que mon petit loulou est difficile ... Je suis toujours à 1 biberon de LM (le soir car là j'ai moins de lait). Je prends du galactogyl et j'essaie de boire beaucoup (ce qui n'est pas facile) pour que l'allaitement se passe bien.
Malheureusement ce n'est pas le cas. Et je m'en sens coupable. Je crois que je vais essayer jencore 1-2 semaines, voire jusque fin octobre car de toute façon début novembre, je commence à sevrer en vue de ma reprise au boulot. Alors je reprendrais contact avec la pédiatre pour qu'elle me conseille dans l'arrêt de l'AM afin que cela se passe le mieux possible pour Arthur (et pour moi aussi).
Message de sosotte1975 (Belgium) le 11 October 2011 à 14:54
Ce que tu racontes et ton expérience m'évoquent beaucoup ce que j'ai vécu.
Je n'ai pas tout lu de ton post alors j'ai peut être raté des trucs mais en tous cas, je me souviens (c'était il n'y a pas si longtemps, Alma a 8 mois) que c'était l'enfer total, elle s'énervait elle aussi, elle ne buvait pas assez et elle avait faim mais comme elle s'énervait, ça passait pas. Elle tirait comme une acharnée sur mes seins, me faisait mal, et ça me rendait dingue ! Vraiment ! En fait, mon lait partait trop fort, et elle n'arrivait pas à le boire et elle s'étouffait. Ca passait que la nuit, comme toi, quand elle et moi étions super calmes et à moitié endormies.
Quant à ma lactation, j'avais des seins énormes et douloureux les deux premières semaines. Dès que j'ai commencé à en avoir marre, j'ai plus rien eu... cqgd... Je ne crois pas trop à ces trucs de tisanes et d'eau et le reste. En tous cas, j'ai tout essayé et cela ne marchait qu'un temps. C'était pour beaucoup dans ma tête je crois, dans mon ras le bol. Et puis Alma qui était beaucoup au sein, un peu ce que tu décris de ton petit loup, ne s'y retrouvait pas en termes de nourritures. Le soir, c'était des hurlements. Je croyais qu'elle faisait des colliques. Elle avait juste faim. C'est ma mère qui m'a dit un jour que je devrais esssayer le biberon du soir et ça a marché. Plus de larmes, elle était repue.
J'ai arrêté d'allaiter louloute à un mois et demi. J'ai commencé comme toi par alterner, tirer mon lait, etc. Et puis très vite, c'était un tel soulagement de plus l'entendre pleurer, d'être dans un rapport tout simple à elle quand elle mangeait bien au bib, que j'ai arrêté très vite. Vraiment. Sans me culpabiliser parce que d'un seul coup, je retrouvais un rapport apaisé à Alma que je pouvais de nouveau aimer de tout mon coeur sans ressentir ce stress des taités, ces angoisses de ses pleurs, sa demande perpétuelle qui m'épuisait (en plus des nuits).
Je te raconte tout ça parce que je sens que nos expériences ne sont pas super éloignées.
Je te raconte tout ça aussi parce que j'ai le sentiment que si tu arrêtais tout simplement d'allaiter, tu pourrais retrouver un rapport plus simple à ton loulou. Je crois aussi qu'il y a des femmes qui ont un réel plaisir à cette très grande proximité et cette sollicitation perpétuelle des enfants. Ce n'était pas mon cas. J'avais besoin de prendre l'air, de retrouver ma vie et une certaine autonomie. Et toute mon ambiguïté, toute ma culpabilité de ressentir ce besoin de liberté, s'est joué dans ce problème de l'allaitement. Mais une fois que j'ai lâché ça, j'ai repris de la distance et des activités pour moi (tu parles beaucoup de ton travail, c'est ce qui me fait penser à ça) et j'ai pu revenir vers louloute avec beaucoup de joies et de bonheur, profiter d'elle, m'organiser avec mon compagnon pour qu'on se trouve du temps libre, etc etc.
Pardon, je t'écris un long mot où je m'étale beaucoup. Mais je voulais te raconter ça parce que tes mots résonnent beaucoup en moi.
Alma a huit mois, elle a pas un rhume (le premier vient de débarquer), elle est en super forme, elle fait pas toujours ses nuits et mange pas toujours ses petits pots mais c'est un bébé super chouette, super calme et éveillé, plein de sourires et en pleine forme. Comme quoi, des anticorps sont bien passés :))
Je comprends ce que tu dis de la culpabilité autour de l'allaitement. Je crois pour ma part qu'elle prend sa source ailleurs que là souvent et qu'on se sent obligés de jouer des rôles de maman toute faite qui ne correspondent pas du tout à la maman qu'on peut être, individuellement, dans une vie, dans un rapport à un enfant, et surtout selon son propre caractère.
En gros, c'est difficile à inventer et à trouver pour soi, ce rôle de maman. Et puis ça change tout le temps. Mais cela ne se situe pas toujours là, dans le fait de nourrir son enfant au sein ou pas.
Voilà. Pardon encore de m'être autant étalée. J'espère juste que cela t'aura peut être un peu soulagée.
Courage. Et n'hésite pas à arrêter, je crois.
Message de anetcacaouet (Belgium) le 11 October 2011 à 17:40
anetcacaouet je trouve que ce que tu écris est très beau et me parle aussi (même si c'est dans une moindre mesure car j'ai allaité en mixte jusque 7 mois). Tu analyses très bien les choses et vraiment chapeau pour cette jolie tartine qu'on devrait faire suivre à toutes les mamans qui culpabilisent.
Message de Tigranna (France) le 11 October 2011 à 17:48
à moi aussi il me parle ce message, et même beaucoup
Message de missmillie (France) le 11 October 2011 à 18:07
Je suis encore allaitante à 100´% mais moi aussi, ton msg me parle. L'enervement sur mes seins, surtout le soir & la nuit. Le fait qu'elle boive & réclame beaucoup le soir , ... Mais je ne suis pas prête à passer en mixte même si je sens que dans un sens,ça nous aiderait toute les deux ... Parfois, elle pleure, je me dis " ah non, pas encore, alors que j'ai pas encore eu mon temps de répit" celui dont j'aurais besoin pour me sentir vrmnt bien !!
Message de titesouris321 (Belgium) le 11 October 2011 à 19:57
Je vous remercie pour vos jolis mots sur les miens... Cela me touche que mon expérience résonne autant en vous.
Titesouris, je comprends vraiment ta position et ton désir d'allaiter. Comme celui de sossotte. Je l'ai eu vraiment aussi, ce désir. mMais je ne savais pas encore quelle maman j'étais. Alma est mon premier enfant. Sans doute aussi que si l'allaitement s'était mieux passé pour moi et elle, j'aurais continuer. Mais je voulais simplement raconter, je crois, à quel point l'allaitement a été pour moi le lieu où j'ai compris que ma relation a mon enfant ne passerait pas par cette disponibilité là. Que la maman que je suis a besoin de prendre de l'espace et de la distance pour être vraiment disponible et aimante. Ce n'est pas simple de se le dire, je crois. Ce n'est pas non plus facile à organiser. Et même si je me suis sentie coupable, et que je me sens encore coupable souvent d'avoir besoin de prendre l'air, d'avoir accepter cela de moi, m'a permis de construire une relation plus saine, détendue et joyeuse à ma fille. Je comprends d'autant plus ton besoin de répit que tu as trois petits enfants... Mais au fond, ce qui est important, c'est ce que tu dis, que ça aide tout le monde. Parce que la tension qu'on accumule nous autour de ça, l'enfant la ressent et la prend contre lui. Alma était dans une demande qui allait grandissante. Forcément, puisque moi, autour de l'allaitement, je commençais un peu à être dans une forme de rejet d'elle, un ras le bol de l'avoir accroché à mes seins, d'être épuisée par ses larmes. J'ai le sentiment que notre lien de maman, il se construit à un enfant en fonction de lui et de nous, de qui on est et du moment qu'on vit quand il arrive. Et pour moi, être disponible à mon enfant, cela signifie aussi avoir des espaces de replis où je me retrouve. Après, tout cela se passe quand nos bébés sont tous petits, tous faibles, totalement dépendants de nous... Et que nous sommes épuisées par l'accouchement récent, nos autres enfants, la fatigue des nuits qui s'accumulent... Donc, nos réactions de nervosités, elles sont bien logiques. Mais je sais que certaines mamans ont vraiment du plaisir à allaiter. MAis ça n'était pas mon cas. Je devais juste me le dire et accepter aussi ce que cela voulait dire pour moi pour être dans une relation plus belle à ma fille.
Enfin voilà... :) J'ai encore fait une tartine ! Désolée de ça. J'espère que Sossotte s'en sort en tous cas et te souhaite à toi du courage.
Message de anetcacaouet (Belgium) le 12 October 2011 à 07:22
Merci à toutes pour vos conseils, votre vécu.
Anne merci à toi... On porte le même prénom
En fait, l'allaitement est bien pour bébé pour les anticorps, le contact rapproché avec la maman, lait prêt à tout moment (quand il y en a assez évidemment), gratuit (mais ce n'est pas l'aspect qui m'attirait le plus dans l'allaitement).
Par contre, les possibilités de se reposer sont moindre que lorsque bb est allaité au biberon. Le papa ou une autre personne de la famille peuvent le lui donner à la place de la maman. Plus vite rassasié il me semble (du moins quand il est nourri complètement au biberon).
C'est vrai que ton message me parle beaucoup. Je suis d'un caractère assez indépendant et solitaire. La famille, pour moi, est plus importante que tout le reste. Mais, il y a d'autres choses aussi à côté. Tout comme toi, j'ai parfois besoin d'un peu de temps pour moi (pas nécessairement pour sortir car je suis très casanière mais par exemple pour lire, prendre un bon bain, regarder une émission à la TV , ...).
Et ce n'est pas parce qu'une maman n'allaite pas son enfant que c'est une mauvaise mère, ou qu'elle fait moins bien pour son enfant.
On ne m'a pas obligé à allaiter Arthur mais c'est vrai qu'on se sent obligé vis à vis de la société. Et parfois dans les maternités, les mamans allaitantes sont mieux considérées que celles qui donnent le biberon.
Enfin voilà mon opinion, je ne dis pas que j'ai raison mais c'est ce que je ressens
Message de sosotte1975 (Belgium) le 12 October 2011 à 13:55
certes Sosotte mais le plus important : comment allez vous tous les deux ?
Message de Tigranna (France) le 12 October 2011 à 13:57
Et bien Arthur grandit et grossit bien. Cette nuit a été bonne (5h et 4h entre les têtées). C'est un amour de petit bb.
Là il dort en bas dans sa nacelle. J'attends la têtée de 14h30 (sauf s'il dort toujours je ne le réveille pas) et puis j'irai me reposer 2h pendant que mon compagnon s'occupera d'Arthur.
Je dois avouer que je préfèrerai arrêter l'allaitement mais que j'ai choisi de le continuer encore jusque début novembre maximum car là je commencerai à sevrer en vue de la reprise du boulot !
Je suis limitée dans mes déplacements (je n'aime pas allaiter en public, j'ai besoin d'intimité pour allaiter mon fils). Avec le biberon, ce sera plus simple je pense.
Exemple, je dois aller rhabiller ma grande et bien je suis limitée à un maximum de 2h pour les trajets et les magasins ! Même chose pour mon petit bout, pour lui trouver des vêtements, je ne dois pas courir trop loin non plus !
Sinon je me sens un tout petit peu moins fatiguée même si ce n'est pas la grande forme. J'ai du retard dans mon ménage (je n'arrive pas à le faire à fond comme je le voudrais !). Et heureusement que j'ai les titres services pour le repassage !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 12 October 2011 à 14:18
Suis entièrement d'accord avec anetcacaouet
Le principal est que tu te sentes bien sosotte!
Et le ménage... On s'en fout
Je te souhaite une bonne continuation: fais-toi confiance et aie aussi confiance en Arthur!
Message de maman-zen (Belgium) le 12 October 2011 à 14:47
Les nouvelles sont meilleures, ça fait du bien de te lire.
Je me demande si se fixer une date (début novembre) pour l'arrêt de l'allaitement ne te "stresse" pas aussi. C'est vraiment au fond de toi que tu dois sentir quand "la coupe est pleine". Si tu n'en peux plus, si tu n'éprouves plus d'envie de l'allaiter, pourquoi attendre début novembre ?
Perso, j'ai adoré allaiter mes enfants, l'allaitement s'est chaque fois bien déroulé. Mais dès que mon corps à commencer à montrer des signes de faiblesse, de "plus envie", j'ai arrêté. Et tout à super bien continué avec le biberon.
Message de valmar (Belgium) le 12 October 2011 à 14:56
Il est 15h et Arthur dort toujours. J'ai un sein qui va exploser tellement il est engorgé !
Si je continue, c'est pour lui, pour les anticorps et que je m'en voudrais si jamais il tombait malade si petit...
C'est vrai que j'ai hâte de passer au biberon, question de facilité ! Et peut être qu'en effet, je me stresse en me mettant une date butoir mais bon il reste tout au plus 3 semaines avant l'arrêt, donc je vais essayer de prendre mon mal en patience !
Ici on passe demain chez la pédiatre cardiologue et le 15/11 chez l'autre pédiatre, pour ses premiers vaccins
Message de sosotte1975 (Belgium) le 12 October 2011 à 15:07
Les anticorps tu sais Sosotte ça n'a jamais empêcher un enfant d’attraper un rhume. Si ton petit tombe malade ce sera à cause du temps pourri et certainement pas à cause du bibi.
Message de Tigranna (France) le 12 October 2011 à 15:50
Quote: Originally posted by sosotte1975 on 12 Octobre 2011
Et bien Arthur grandit et grossit bien. Cette nuit a été bonne (5h et 4h entre les têtées). C'est un amour de petit bb.Là il dort en bas dans sa nacelle. J'attends la têtée de 14h30 (sauf s'il dort toujours je ne le réveille pas) et puis j'irai me reposer 2h pendant que mon compagnon s'occupera d'Arthur. Je dois avouer que je préfèrerai arrêter l'allaitement mais que j'ai choisi de le continuer encore jusque début novembre maximum car là je commencerai à sevrer en vue de la reprise du boulot !Je suis limitée dans mes déplacements (je n'aime pas allaiter en public, j'ai besoin d'intimité pour allaiter mon fils). Avec le biberon, ce sera plus simple je pense. Exemple, je dois aller rhabiller ma grande et bien je suis limitée à un maximum de 2h pour les trajets et les magasins ! Même chose pour mon petit bout, pour lui trouver des vêtements, je ne dois pas courir trop loin non plus !Sinon je me sens un tout petit peu moins fatiguée même si ce n'est pas la grande forme. J'ai du retard dans mon ménage (je n'arrive pas à le faire à fond comme je le voudrais !). Et heureusement que j'ai les titres services pour le repassage !
Un bête truc pour les magasins. Je devais aussi rahabiller mes grands. J'ai été faire mon shopping & au moment ou elle a eu faim, je me suis isoler dans une cabine d'essayage ... ( En prévenant la responsable du magasin qui a été très gentille ) Elle a bu à son aise et on a pus continuer ...
Message de titesouris321 (Belgium) le 13 October 2011 à 09:37
Quote: Originally posted by Tigranna on 12 Octobre 2011
Les anticorps tu sais Sosotte ça n'a jamais empêcher un enfant d’attraper un rhume. Si ton petit tombe malade ce sera à cause du temps pourri et certainement pas à cause du bibi.
+100
Message de maman-zen (Belgium) le 13 October 2011 à 10:35
j'ai l'impression que tu continue l'allaitement pour de mauvaise raison et je trouve cela dommage
tu rêves d'arrêter et bien moi je te dis arrête maintenant
cela changera rien d'allaiter 15 jours de plus
mon petit loup a été allaiter en exclusif pdt 3 mois puis en mixte (encore aujourd'hui) et cela ne l'empêche pas de sortir de 3 semaines de rhume, rhino et bronchite
vu comment tu vis l'allaitement tu n'as absolument pas à culpabiliser de passer au biberon et d'y prendre du plaisir
Message de nath53 (France) le 13 October 2011 à 11:27
Quote: Originally posted by nath53 on 13 Octobre 2011
j'ai l'impression que tu continue l'allaitement pour de mauvaise raison et je trouve cela dommage
tu rêves d'arrêter et bien moi je te dis arrête maintenant
cela changera rien d'allaiter 15 jours de plus
mon petit loup a été allaiter en exclusif pdt 3 mois puis en mixte (encore aujourd'hui) et cela ne l'empêche pas de sortir de 3 semaines de rhume, rhino et bronchite
vu comment tu vis l'allaitement tu n'as absolument pas à culpabiliser de passer au biberon et d'y prendre du plaisir
+1 Si tu ne prends pas de plaisir dans les quelques tétées qui restent arrête tout.
Message de Tigranna (France) le 13 October 2011 à 11:55
Je suis d'accord avec tout le monde, c'est bien le lait maternel, mais ça n'arrête pas les microbes :D
Le mien je l'ai nourri au sein et le fais tjs , et ça ne l'empêche pas d'enfiler les rhumes les uns derrière les autres depuis qu'il est à la crèche.
C'est plutôt la saison et le contact avec des personnes enrhumées qui est déterminant.
Message de viviben (Belgium) le 13 October 2011 à 12:21
En fait, à part 1 seul biberon sur la journée, il est toujours allaité... Mais cela fait plus d'une semaine, qu'il pleure aux seins, s'énerve après quelques minutes... Il n'y a que la nuit que l'allaitement se passe bien, donc me stresse moins. Je vais téléphoner demain matin au pédiatre pour qu'elle me guide dans l'arrêt de l'allaitement car loulou ne veut rien savoir du biberon (le seul que le papa ou moi donnons... et encore il boit très peu) ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 13 October 2011 à 19:58
Et si ta fille essayait de lui donner le bibi???parfois le bb bloque sur la personne qui lui donne car si c maman et qu'il prend encore le sein, bah il prefere le sein et si papa est pas très sure de lui et qu'il hesite entre bibi ou tele rendre au sein..pe que ta grande fille serait neutre dans ses sentiments et il serait cool..?je sais pas hein, je suggère un truc comme ça
Message de gridouille (Belgium) le 13 October 2011 à 20:05
sosotte, tu as essayer de le faire rotter chaques fois qu'il pleure? j'ai eu un soucis avec mon 2e il pleurait et se tortillait au sein, déjà au bout de qq min 1/2 il fallait le faire rotter trèès souvent et ça vaiat du mal a sortir, une vrai galère, il avalait plein d'air heureusement c'est loin derrière...
Message de casste (France) le 13 October 2011 à 23:22
Et oui, je sais, je lui fais faire un rot régulièrement et aussi après chaque sein !
En fait, j'ai pris ma décision. J'ai téléphoné ce matin à la pédiatre d'Arthur pour qu'elle me conseille dans l'arrêt de l'allaitement. Donc je commence maintenant. Je dois alterner 1 têtée, 1 biberon, 1 têtée, 1 biberon et ainsi de suite (mais je ne sais pas pendant combien de temps; je suppose quelques jours que mes seins s'habituent à la diminution du nombre de têtées !)
Et puis après, 2 biberons 1 têtée ... pendant quelques jours aussi ...
Donc je suppose que l'allaitement sera terminé d'ici une bonne semaine. J'ai acheté aussi des granules homéopatiques à prendre une fois que l'allaitement est complètement terminés (Ricinus 30 CH), à prendre au matin, à jeun, 3 jours de suite. Paraît il que c'est magique).
Je me sens mieux après avoir pris cette décision. Mon compagnon et ma grande fille vont m'aider pour donner les biberons déjà aujourd'hui et le weekend... Ensuite je reprendrai le relais car mon compagnon travaille les après-midi (14-22h) début de semaine.
Je suis allée chercher des biberons Tommee Tippee que beaucoup m'ont conseillés. J'ai pris aussi des tétines n°2 (à partir de 3 mois) car mon loulou est très gourmand !
J'espère maintenant que tout va bien se passer pour mon loulou. S'il refuse le biberon, la pédiatre m'a dit de ne pas donner le sein à la place. Comme il a un bon poids déjà (5,130 kg pour 1 mois), ce n'est pas grave s'il ne boit pas tout son biberon, il se rattrapera après. J'ai tout de même gardé la balance (que je loue) afin de vérifier qu'il ne perde pas de poids.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 14 October 2011 à 19:50
Je pense que pour Arthur et toi, tu as pris la bonne décision. Pendant que tu lui donnes le sein, il ressent sûrement aussi ton stress et c'est peut-être ça aussi qui le "perturbe".
J'ai allaité Valentine pendant 3 mois et ce n'est pas ça qui l'a empêché d'avoir 6 laryngites jusqu'à son premier anniversaire. C'était aérosol à chaque fois et kiné parfois.
Arthur a un très bon poids, ne le pèse pas trop, ça va te stresser aussi dès qu'il aura perdu un tout petit peu.
Gros bisous. Profite bien de ce WE ensoleillé. Sois zennnnnnnnn.
Message de valmar (Belgium) le 14 October 2011 à 20:01
Me voilà déjà de retour. Finalement, c'est moi qui ai donné le bibi à Arthur car mon homme et ma fille étaient occupés à faire la vaisselle !
J'avais préparé 120 ml et Arthur a bu sans difficulté 100 ml.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais je dis vive les biberons Tommee Tippee !
Je me sens vraiment bien dans ma décision ! Maintenant j'espère que tout se passera bien pour mon loulou !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 14 October 2011 à 20:40
je suis contente de te lire si positive
tu verras que pour Arthur te voir détendu avec le bibi fera qu'il le prendra surement plus facilement
Message de nath53 (France) le 14 October 2011 à 20:53
Coucou
Qd j'ai commencé à arreter d'allaiter Tom, la pediatre m'avait dit de remplacer une tetee par un bibi (j'ai commence par celle de 12h) pendant 4-5 jours.. Puis remplacer une autre tetee par un bibi pendant 4-5 jours et ainsi de suite.. Comme cela tes seins s'habituent petit à petit à ne plus etre stimuler..
Je voulais garder la tetee du matin et du soir mais j'ai vite completer celle du soir par un bibi qd j'ai constaté qu'il passait ses nuits..
J'utilise également des bibis Tommy tipee et j'en suis ravie.. AU debut Tom avait du mal à les finir mais il a vite compris le truc et les termine ts à présent..
Et ne t'inquiete pas, Arthur ne se laissera pas mourir de faim mais en effet ne donne pas le sein s'il refuse le bibi, il finira par le prendre qd il aura faim..
Message de redgirl (Belgium) le 14 October 2011 à 21:36
Heu bizarre ma pédiatre m'a dit d'alterner 1 biberon, 1 têtée ... J'ai fait cela depuis vendredi ... Je vais continuer jusque vendredi ... Ensuite, je passerai à 2 biberons, 1 têtée, et ainsi de suite pendant une semaine...
Après je ne sais pas si je dois supprimer en dernier lieu la têtée du soir ou du matin...
J'ai des granules homéopatiques (Ricinus 30 CH) pour le sevrage. Je suppose que je ne peux les prendre lorsqu'Arthur est nourri uniquement au biberon !
Verdict après ce weekend ... Mitigé... Il accepte le biberon mais parfois ne boit que la moitié (sur 120 ml)... Mais je suppose qu'une fois qu'il n'aura plus de têtée, il boira tout ... Il doit avoir 6 biberons de 120 ml donc toutes les 4 heures environs mais bon je ne vais pas le réveiller pour le lui donner ...
Hier j'ai dû tirer un peu mon lait car mes seins étaient engorgés (120 ml). Aujourd'hui, je n'ai dû tirer que 30 ml. Arthur n'ayant pas bien bu au bibi s'est à mon avis rattrapé sur mes seins !
Le problème ce sont les tétines ... La vitesse 1, il tire comme un fou pour boire, et la vitesse 2, le lait vient trop vite donc pas facile ... On verra si cela s'améliore courant de la semaine ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 16 October 2011 à 21:37
coucou ,
je viens juste de voir ton poste et j'ai un petit conseil à te donner , si tu veux arrêter la lactation, vaudrait mieux que tu essaie de faire couler ton lait manuellement qu'au tire lait. En fait le tire lait stimule la lactation et quand tu le fais manuellement ça stimule pas.
Bon continuation à toi !!!
Bisous
Message de cocodi (France) le 16 October 2011 à 22:26
En fait si je le fais manuellement il me faudra beaucoup plus de temps et du temps je n'en ai pas beaucoup. Question de facilité !
Et bien dur dur les derniers biberons ... Celui de 3h30, il a bu à peine 60 ml (sur 120) ... Têtée à 6h30 où là il a bien bu ! Réveil à 10h30 car Mr Arthur avait faim. Et bien non, Mr n'a pris que 30 ml (toujours sur 120 ml). Je lui ai fait faire un rot et après il a refusé le biberon. Mr veut têter et quand je lui remets le bibi en bouche il le repousse avec sa langue et hurle ! J'ai insisté 1 ou 2 fois pendant 1/2h mais rien n'y fait, il ne le veut pas. Cela m'inquiète un peu. Je vais le peser pour voir s'il ne perd pas de poids.
On m'avait dit qu'avec le biberon Tommee Tippee je n'aurai pas de problème, mais malheureusement Arthur en a décidé autrement !
J'espère qu'avec de la persévérance, cela ira !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 17 October 2011 à 11:10
Sosotte lâche du leste. Si Arthur ne veut pas boire et bien il ne boit pas et si il veut boire et bien il boit. Ne regarde pas les quantités. Après tout il a un bon poids de départ ton loulou.
Tu sais il est comme nous : parfois il a faim parfois pas. On ne mange pas toujours la même quantité, on a pas toujours le même rythme (en plus il est petit pour avoir un rythme). Et puis parfois... on ne sait pas ce qu'on veut. Et pour les tout-petit c'est encore plus dur pour eux de savoir ce qu'ils veulent car ils ne se connaissent pas bien et n'ont pas les "trucs" que nous on a.
Message de Tigranna (France) le 17 October 2011 à 11:17
Je sais que je dois lâcher du lest Tigranna mais je suis une éternelle inquiète Et puis je dois avouer que je me sens coupable par rapport à lui d'avoir arrêter l'allaitement !
Sinon je l'ai pesé. Il n'a pris que 30 g depuis jeudi mais bon il venait de faire un de ces énormes caca qu'il m'a fallu je ne sais combien de lingettes pour tout nettoyer Et puis c'est un gros pisseur ! Je sais là j'essaie de me rassurer ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 17 October 2011 à 12:35
Allez Sosotte je te fais peur : Émile à perdu 200gr en 3 semaines ! T'inquiète élever un enfant ce n'est pas l'engraisser, tu n'es pas la vieille sorcière d'Hansel et Gretel
Je suis sure qu'Arthur est magnifique avec ou sans 100gr de plus.
(euuuuuuuuuuuh mais ne plus 30gr depuis jeudi c’est énorme OoO ! Je viens de réaliser...)
Message de Tigranna (France) le 17 October 2011 à 12:41
en généralisant un bébé au bib ne prendra pas en poids pareil qu'un bb allaité (engénéralisant)
après tigranna a raison, laisse lui le temps, donnez vous du leste 30gr en 3/4jours c'est bien au vu de se qu'il boit
quant au bib, tu peux prendre se que tu veux, si ton loulou a décider qu'il ne prendrais pas ça peut être n'importe lequel
Message de casste (France) le 17 October 2011 à 15:07
Ggrr ici au bibi de 16, il n'a encore pris que 30 ml ... Et hurle car il veut le sein évidemment. Je l'ai mis dans sa nacelle car il n'a pratiquement pas dormi excepté lors de notre petite balade (30 minutes)... Il a hurlé 5 bonnes minutes et s'est endormi...
Normalement à 19h, ce sera l'heure de la têtée mais je ne le réveillerai pas car il a peu dormi aujourd'hui.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 17 October 2011 à 18:39
de toute façon, si ton loulou dort dans aucuns cas ne le réveille il se peut que le bleu soit lié au fait qu'il dorme peu et pleurs mais ça va passer, vous allez y arriver
parle lui aussi dis lui que ce biberon tu le donnera avec autant d'amour, que se sera un moment calins, que tu fais ça pour toi aussi... (mes enfants ne m'ont jamais écouté mais bon... au moins j'aurai expliqué)
Message de casste (France) le 17 October 2011 à 18:49
Je lui parle, je lui explique le pourquoi du bibi ... Je suppose qu'il lui faudra du temps pour l'accepter, mais je dois avouer que je suis inquiète qu'il boive si peu !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 17 October 2011 à 18:53
sosotte, il a le sein entre 2 bib donc pas d'inquiètude il a pris 30gr, c'est bien, il n'a pas perdu
c'est clair que si tu stress et pense que tu as fais une erreur il va lui même le sentir... soit confiante, en toi, en lui
Message de casste (France) le 17 October 2011 à 19:34
19h40 et il dort toujours profondément malgré le bruit du séche linge et du lave linge
Je sens que cela va être la java la nuit ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 17 October 2011 à 19:41
Coucou Sosotte
C'est génial ! C'est fantastique d'avoir dépassé tout ça et d'avoir pris ta décision ! En tous cas, je trouve que Tigrana et Casste ont raison aussi, les enfants, ça va, ça vient. Un coup, ils avancent hyper vite dans leur développement, physique, moteur, affectif. Et d'un seul coup, tu te retrouves trois mois en arrière pendant une semaine et tu comprends rien ! Alma, en ce moment, parfois elle se régale de ses petits pots. Et puis pendant deux jours, elle veut plus rien d'autres que le bib. Pareil pour ses nuits. Tantôt, elle dort comme une petite reine de 21h à 8h et puis, poum, va savoir pourquoi, elle recommence à se réveiller à 3 ou 4h du matin pour manger. Bon, ben voilà, faut accepter ça. C'est pas linéaire, ils font leurs petits chemins.
En tous les cas, je trouve vraiment que tu as assuré de prendre les choses en main comme ça, de dépasser ta culpabilité pour que vous vous sentiez mieux tous les deux, et tu dois continuer sans trop te stresser. Ca va prendre du temps, de toutes manières, je crois. En te lisant, aussi, je me dis que tu dois te faire confiance. Tu as pris une décision qui te soulage, tu n'en pouvais plus, il faut te tenir à cette décision. Et puis, je crois que ton petit roi va s'y faire tout doucement, surtout si tu remplaces cette présence très forte et très charnelle de la tété par une autre présence, quand tu joues ou parles avec lui ou le promène ou le balance, des choses comme ça, toutes simples, qu'il fait qu'il sait que tu es là, sein ou pas. Le tout, c'est de ne pas t'angoisser maintenant parce qu'il mange pas bien ou râle ou perds un peu de poids. Parce que tu transfères de nouveau ta culpabilité de ne pas l'allaiter là dessus, sur cette peur qu'il se nourrise mal. Mais alors tu t'es pas débarassée de ton problème en prenant cette décision. Tu vis juste ton indécision et ta culpabilité d'une autre manière.
En tous cas, vraiment, je trouve que tu assures. VOilà. Et j'espère que tu vas tenir ta décision d'une main ferme ! Et avant de terminer ma retartine, je crois aussi qu'il faut faire confiance à nos enfants. Tous petits, ce sont vraiment des petits animaux avec de grands instincts de survi et beaucoup de caractères déjà. Et ton petit chou, quand il aura compris que tu cèdes pas, il va manger le bib tranquillement et goulument parce qu'il aura faim. Il ne s'agit pas de l'affamer ni de le torturer mais juste de lui faire confiance, il va comprendre, il va s'y faire, il va manger. Il lui faut juste un peu de temps et une maman sereine qui ne cède pas sur sa décision. Ca va l'apaiser, tu sais ?
Courage à toi ! Et dis nous comment tu te sens.
Message de anetcacaouet (Belgium) le 18 October 2011 à 11:30
Merci Anne pour ton message qui va m'aider à assumer ma décision. C'est vrai que je me sens un peu coupable car je vois qu'il prend très peu au biberon. Et un peu inquiète aussi.
J'ai donc téléphoné à la pédiatre qui m'a dit de ne plus alterner 1 biberon/1 têtée mais de donner 2 biberons de suite (quitte à tirer mon lait). S'il a faim, il prendra... (du moins je l'espère).
Elle me disait aussi de voir si quelqu'un ne pouvait pas rester une demi-journée à la maison et moi partir faire quelques courses. Comme cela, s'il a faim, il prendra le biberon ! Mais bon, ma maman n'habite pas tout près, ma belle-mère non plus, mon compagnon travaille, ma grande fille est à l'école. Donc pas possible !
Elle m'a dit aussi de vérifier son poids tous les 2 jours... Il faut absolument qu'il boive un biberon quasi complètement ... Mais il faut persévérer !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 18 October 2011 à 13:10
Voilà je lui ai donné le 2e bibi d'affilée, après une bonne sieste de 2h30 et 4h après le premier bibi.
Résultat ? Il n'a pas bu les 120 ml (mon lait) que la pédiatre voulait mais presque 80 ml (déjà mieux que 30 ml !)
Ici vers 19-20h, ce sera la têtée et là je suis certaine qu'il va bien se rattraper ! Ensuite, 2 bibis d'affilée (la nuit). J'espère que cela ira aussi.
J'espère que nous sommes sur la bonne voie !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 18 October 2011 à 17:04
Tu as l'air sur la bonne voie en tous cas et c'est chouette ! Il a bien mangé ton bout de chou, c'est déjà ça. Et puis, une fois qu'ils goutent au bib, les petits, comme c'est plus facile que le sein, ils finissent vite par y prendre gout. Et il va manger quand il aura faim. L'appétit, ça va, ça vient. C'est chouette en tous cas.
Et ne culpabilise pas non plus de culpabiliser ou de stresser ! , toi aussi, tu as droit à tes allées et retours. Donne nous de vos nouvelles. Et courage !
Message de anetcacaouet (Belgium) le 19 October 2011 à 11:13
Sosotte voila un long article mais je le trouve très intéressant... et déculpabilisant.
http://www.booksmag.fr/sciences/lintox-de-lallaitement/#section
Message de Tigranna (France) le 20 October 2011 à 14:56
Tigranna, cet article est formidable ! Vraiment ! Et j'ai le même sentiment que l'auteur, voire pire, que ce bourrage de crâne autour de l'allaitement est véritablement une façon de nous faire rentrer dans nos pénates à nouveau. Restez chez vous, allaitez, soyez de bonne mère... et dégagez de nos chemins. Surtout en temps de crises, où les boulots se font rares et où les hommes ont toujours tant à affirmer... Et en plus, je trouve ça très malsain, cette religion du bon développement de l'enfant, de la fusion maman-bébé, etc. Il y a là quelque chose de l'enfant roi que je trouve très malsain et pour nous et pour nos enfants. Merci pour ce texte, Trigranna, un vrai bonheur de sentir ce frémissement de colère !
Message de anetcacaouet (Belgium) le 20 October 2011 à 20:56
Perso je suis partagée car un peu de fusion les premiers mois je suis plutôt pour (en tout cas je l'ai vécu comme ça). Mais oui je trouve que sur l'allaitement ça devient parfois n'importe quoi. Encore un peu et on lira dans la presse que c'est de la potion magique...
Après je suis d'accord sur le fait qu'on met une pression énorme sur les mères en leur disant que le développement de leur enfant dépend d'elle (certes mais pas que...), qu'il doit primer sur tout etc... Perso je n'ai pas mis mon enfant au monde pour qu'il souffre ou pour pas m'en occuper mais il fait parti d'une famille et il est aussi important que chacun des autres membres.
Message de Tigranna (France) le 20 October 2011 à 20:58
+1 avec Tigranna, comme d'hab!
Super l'article! Il est très parlant!
Message de maman-zen (Belgium) le 21 October 2011 à 08:52
pas encore lu l'article mais je suis d'accord avec vous
on nous repete tellement que l'allaitement c'est le meilleur lait, qu'on doit allaiter à tout prix pour éviter les maladies, .... ben que même moi qui veut pas allaiter en longue durée et ben j'ai un petit pincement au coeur parce que mon loulou veut plus du sein (tout petit le pincement mais il est là quand meme
sosotte j'espère que le passage au biberon se passe bien
Message de nath53 (France) le 21 October 2011 à 09:41
Super cet article !
J'aime bcp qu'elle argumente de façon aussi précise, mais qu'elle exprime qd même aussi au bout que l'allaitement peut en soi être qqch d'agréable.
En ce qui me concerne, je trouve que ça doit rester un choix personnel et qu'il faut arriver à ne pas tenir compte des pressions extérieures, tant pour allaiter (c'est boooooooooon pour lui) que pour arrêter (hein? T'allaites encore? Il va falloir arrêter un jour... !)
Je l'allaite encore, mais si je le fais c'est parce que j'aime ça, et que je sens que ça lui fait du bien à lui aussi. Mon allaitement s'est tjs bien passé et j'ai trouvé ça épanouissant, je le souhaite aux mamans qui ont envie d'allaiter, mais ça ne constitue pas un jugement des mères qui n'allaitent pas, chaque mère doit pouvoir faire comme elle le sent.
Message de viviben (Belgium) le 21 October 2011 à 15:04
Tiens ça me rappelle que durant ma grossesse j'avais lu le livre sur l'allaitement de la Leche League... Si leur site est bien fait, j'ai été dégoutée par ce livre... qui conseillait quasiment aux femmes d'arrêter de travailler pour élever leur enfant !
J'allaite, je travaille (et j'adore mon boulot), et, contrairement à ce qui est dit dans cet article, le gros du ménage, c'est mon homme qui le fait !
Chacune fait du mieux qu'elle peut de toute manière. Et surtout, chacune fait ce qu'elle veut...
Message de Diavoleria (Belgium) le 21 October 2011 à 21:32
Mais le post dérive un peu
Sosotte, ça va aller de mieux en mieux... Pilou boit maintenant sans problème alors qu'au début ma sœur qui le garde a galéré (et pourtant, c'est mon lait donc le goût n'a rien à voir...).
Message de Diavoleria (Belgium) le 21 October 2011 à 21:33
Voici quelques nouvelles ... De bonnes nouvelles ...
Alors déjà cela fait 2 fois que 6h passent entre 2 bibis/têtée (22h-4h) puis 4h après donc cela nous fait de meilleures nuits à tous.
Le bibi passe nettement mieux; Arthur boit entre 60 ml et 100 ml maintenant; il ne hurle plus quand je lui propose le bibi. Je suis actuellement encore à 2 têtées.
Je viens de lui donner à 14h un bibi : 120 ml préparés et 120 ml bus !!!! Et oui hourra, le premier qu'il boit en entier. Je suis si fière de mon pioupiou...
A partir de lundi, je passerai à 1 têtée par jour et le reste des biberons. J'ai commencé le traitement homéopatique qui consistent en 3 petits tubes de granules 1x/jour pendant 3 jours de Ricinus Communis 30 CH. Je ne tire plus mon lait avec le tire lait depuis 2 jours donc c'est déjà un progrès. Par contre, j'ai mal aux seins, j'utilise un très grand nombre de compresses d'allaitement puisqu'entre les douches chaudes et les massages, le lait coule tout seul !
Peut être pourriez vous me donner d'autres conseils pour éviter l'engorgement et améliorer la diminution de lactation ?
Tigranna, je viens de commencer l'article dont tu as mis le lien. Je ne suis qu'au début de la 2e page; je viendrais dire ce que j'en pense quand j'aurai fini de le lire...
Encore merci à toutes pour votre soutien et vos précieux conseils !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 22 October 2011 à 14:35
Les douches chaudes ça aide...
Et toi qui disait ne pas avoir de lait... hihi. C'est la vie.
Ici, j'en suis à 2 biberons et je commence aussi à la soeuvrer... mais je n'ai pas d'engorgement et je pense ne pas en avoir, je n'en ai jamais eu avant...
Sinon super pour les news, c'est génial que les choses se passent de mieux en mieux.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 22 October 2011 à 14:42
En fait oui je pensais ne pas en avoir assez mais si j'ai souhaité arrêter l'allaitement c'est en fait parce que cela ne se passait pas spécialement bien. Loulou qui était fort demandeur, hurlait au sein en milieu de têtée (malgré un beau rot),j'étais très fatiguée et donc stressée.
Je pense qu'avoir été séparée une semaine de mon loulou à sa naissance, ne m'a pas aidée non plus. Ce fut dur pour mon loulou et pour moi de ne pas pouvoir partager ses premiers moments de vie.
Mais ce n'est pas grave, je lui donne le bibi avec autant d'amour que je ne lui donnais le sein. Je suis moins fatiguée, plus détendue donc tout se passe mieux ...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 22 October 2011 à 15:29
C'est top de top de te sentir bien dans tes baskettes !
Pour l'engorgement, moi je tirais (à la main) un petit peu pour détendre les seins. En général ça suffisait. Et il ne fait pas tirer trop sinon ça stimule.
Bien sûr que la séparation a du être dure pour vous deux et qu'il faut prendre un peu de temps pour t'en remettre. Tu vois les pièces s'ajustent petit à petit
Message de Tigranna (France) le 22 October 2011 à 15:52
Comment ça se passe mnt ? Je pense moi aussi lui donner 1 bibron le soir, voir si les nuits se passent mieux.
Ici elle les passe accrochés à mon sein, je dors malgré tt mais mal ...
Message de titesouris321 (Belgium) le 28 October 2011 à 17:51
Voici quelques news ...
Arthur boit des biberons (90 à 120 ml) et n'a plus qu'une seule têtée la nuit. Depuis 3 jours, il nous fait de superbes nuits : bibi à 22h-22h30, têtée à 5h30 et même 6h ce matin ! Et je le mets au lit encore éveillé, avec le même rituel (volet fermé et veilleuse barbapapa). Son papa et moi lui faisons des bisous, lui disons qu'il va faire un gros dodo, que maman et papa aussi, que nous dormons juste à côté de lui. Ensuite, je mets le mobile musical au dessus de son lit (musique calme) et nous quittons la chambre.
Une fois que le mobile a terminé, il chouine un peu et finit par s'endormir (vers 23h, parfois avant, parfois après). Et il se réveille vers 5h30 pour la têtée. Aujourd'hui, il s'est réveillé à 6h. Je le remets au lit pour quelques heures (tant que je ne travaille pas). Je suis si fière de lui !
Par contre, à partir de la semaine prochaine, je pense supprimer la têtée de nuit. J'espère qu'Arthur acceptera le biberon à la place.
Je compte aussi en journée, le faire dormir dans son lit mais sans veilleuse, dans une semi pénombre. Jusqu'ici, il dormait dans le salon, dans sa nacelle.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 29 October 2011 à 12:54
bravo pour tout ce chemin parcourus
Message de casste (France) le 29 October 2011 à 13:28
Sosotte, comment vas-tu et comment va Arthur ? Tout se passe bien ?
Gros bisous au passage.
Message de valmar (Belgium) le 26 November 2011 à 18:30
Coucou Valmar ...
Oui tout va bien avec Arthur. Il passe déjà ses nuits depuis plusieurs semaines.
Mais je me pose beaucoup de questions concernant les biberons et les quantités. Je m'explique :
J'utilise les biberons Tommee Tippee et comme tous les biberons je suppose, ceux-ci sont gradués en ml.
Normalement pour son âge, Arthur devrait passer à 5 biberons de 150 ml.
Si je mets de l'eau jusqu'à la graduation 150 et que je rajoute 5 doses de lait, je n'obtiens pas 150 ml mais 180 ml de lait ! Tout cela fait la différence !
Jusqu'à maintenant, je mettais de l'eau jusqu'à la graduation 120 ml et 4 doses de lait mais depuis quelques jours, il réclame parfois la nuit et la durée entre les biberons a du mal à atteindre les 4h ! J'ai essayé alors 150 ml d'eau et 5 doses de lait, mais là on passe à 180 ml de lait et là il ne termine pas le biberon... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre !
Ou alors je m'y prends mal pour remplir le biberon ! Je veux être certaine d'ajouter la bonne dose de lait par rapport à l'eau que je mets dans le biberon; ni trop ni trop peu !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 26 November 2011 à 23:04
mais tout est normal !!!
c'est 30 ml d'eau pour 1 cuillère de lait. ce sont les doses. normal que l'ensemble soit "plus" qu'un ingrédient seul.
Si ton loulou réclame encore je te conseille de lui faire un bib un peu plus grand que necessaire, mieux vaut trop que pas assez !
donc ou 120 ml + 4 cuill.
ou 150 ml + 5 cuill.
ou 180 ml + 6 cuill.
etc...
mio j'utilise du lait liquide pour mon Arthur je ne suis pas autant precise que toi... je lui en verse entre 160 et 200 ml, des fois il boit tout, des fois la moitié ! des fois il en veut encore et je lui en rechauffe encore un peu , etc...
les bébés sont comme nous, on n'a pas le meme appetit tout le temps, selon l'heure, la fatigue...
l'essentiel c'est qu'il n'hurle pas de faim et peu importe les doses et le nombre de bib !
fais toi confiance, tu as sa maman et c'est toi qui sait ce qu'il lui faut. n'écoute pas les conseils de "ration" pour les bébés, c'est pour chacun différent.
si il va bien, il mange ce qu'il veut !
biz
Message de takinette (France) le 27 November 2011 à 01:01
Je sais que c'est normal d'obtenir plus Mais comme tu dis, je ne devrais pas écouter les conseils "ration" mais plutôt mon instinct de maman
Je ferai dès à présent des biberons de 150 et tant pis si Arthur ne les termine pas complètement. Comme tu le dis encore, vaut mieux trop que trop peu !
Je m''inquiétais car depuis une semaine, il réclamait la nuit alors qu'il y avait 3 semaines qu'il passait ses nuits. C'est qu'il n'était pas assez rassasié !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 27 November 2011 à 09:51
Ça peut être aussi un pic de croissance ?
Message de titesouris321 (Belgium) le 27 November 2011 à 10:01
ben oui, pic de croissance ou ...???? selon ses envies...
par exemple, aujourd'hui mon bébé a bu 240 ml à 16h !!! j'avais fait 150 ml mais il avait encore faim donc j'en ai fait un deuxieme ! et il a bu tout ça ce glouton !! et ce soir, il n'a bu de 140 ml ! donc c'est lui qui choisi et je ne trouve pas ça grave du tout !
restons ZEN, seule maman connait son bébé et chaque bébé est différent
bisous bisous
Message de takinette (France) le 27 November 2011 à 23:40
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|