Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
alcool et allaitement
le puceron, sa femme et les sumos
composition de phrases: le marabout
Gastro qui n'en finit pas...
bébé de 5 mois 1/2 ne boit plus son lait
Lait entier ou demi-écrémé
C'est parti : le gang des Janviettes 2009
Les marsiens 2007 ont 2 ans !
Les bébés marsiens 2007 Tome 12
Les pipelettes de déc 2006 TOME 22 !!!!!!
ECZEMA ET BB... p-e Lactose en cause!
Le lait de vache pour bébé...
lait de suite 3eme age
les vahinées et leurs bébés (déc. 06) N°3
Bébaoûts 2007-le 1er pâques arrive - T17
Quand passer au lait de vache? + vitamine
rgo ou intolérance au lait de vache
Reprendre l'allaitement au bout de 3 s???
allergique au lait maternelle !??!
Quand passer au lait de vache? + vitamine
Lait de croissance ou lait de vache?
Biberon, comment faites-vous?
BB mai-juin 2010 déjà 2ans de bonheur
petite question
Forums disponibles
Qu'en pensez-vous?
Conception
Et la santé ?
Adoption
Grossesses et naissances multiples
Ma grossesse
Naissances
Nos bébés
Nos enfants
Le coin des papas
Pour les "ados"
La santé de nos enfants
Concours
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Grossesse - Bébé - Enfant

Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)

Beaucoup de mamans disent utiliser du lait de vache pour leurs bébés et ferment les yeux sur le fait que ce lait n'est pas adapté à nos bébés... Il est bon de rappeler pourquoi ON NE DONNE PAS de lait de vache à un enfant de moins de 12 mois... 1) Le lait de vache est trop riche en protéines: DEUX FOIS plus de protéines sont contenues dans le lait de vache par rapport au lait maternel/artificiel. Les protéines pourtant c'est bien? Pas en trop fortes quantités! En effet, les proétines ont une fâcheuse tendance à faire travailler fortement les reins... bonjour les futurs problèmes rénaux... Qui plus est, les protéines de lait de vache sont hautement allergisantes! 2) Le lait de vache ne contient pas assez de glucides et de lipides: Et oui! Il est moins riche en sucres et en graisses que le lait maternel/articifiel. Or, bébé a besoin de beaucoup de sucres pour le développement de son cerveau, pour son énergie et de graisses pour se "construire". 3) Le lait de vache ne contient pas assez de fer: Et donc, l'anémie guète le jeune bambin nourrit trop tôt au lait de vache... 4) Enfin, soyons logiques, le lait de vache n'est pas bien digéré: Et oui... A qui est normalement destiné ce lait? Au veau... Et le veau est un ruminant et un ruminant possède 3 panses (des estomacs)... C'est donc, 3 panses qu'il nous faudrait pour digérer totalement ce lait... Or, bébé n'en a pas 3... Conclusion: un bébé nourrit au lait de vache trop tôt sera fortement carencé en tous nutriments (exception des protéines), oligo-éléments, énergie, etc.  et risque des futurs problèmes irréversibles. Pensons-y car cette alimentation n'est pas à prendre à la légère donc, idéalement, bébé n'aura pas de lait de vache avant 1 an! Il semblerait par contre, que les laits de chèvre et de jument sont plus adaptés car ce ne sont pas des animaux ruminants.  
Message de Druuna (Belgium) le 05 April 2007 à 14:45

Composition du lait de femme et du lait de vache (100 ml) Femme Vache Matière sèche (g) 12,0 12,5 Valeur énergétique (kcal) 67 67 Protéines: totales (g) 1,55 3,5 caséine (g) 0,85 2,8 lactosérum (g) 0,7 0,7 a_lactalbumines (g) 0,35 0,2 b_lactoglobulines (g) 0 0,35 immunoglobulines (g) 0,15 0,05 Glucides: totaux (g) 7,5 4,5 lactose (g) 6,5 4,5 oligosaccharides (g) 1,0 Traces Lipides: totaux 3,5 3,6 ac. Linoléïque (% lipides) 10 3 cholestérol (mg) 20 13 Minéraux: totaux (g) 0,2 0,7 calcium (mg) 30 125 phosphore (mg) 20 100 magnésium (mg) 5 12 sodium (mg) 10 50 potassium (mg) 45 125 fer (mg) 0,1 0,03 Vitamines: vit. A (UI) 170 150 carotènes (µg) 50 25 vit. D (UI) 2 4 vit. E (mg) 0,5 0,15 vit. C (mg) 4 2 vit. B1 (mg) 15 40 vit. B2 (mg) 40 175 vit. B5 (mg) 160 90 vit. B6 (mg) 5 60 ac. folique (µg) 0,2 0,2 vit. B12 (mg) 0,03 0,6
Message de Druuna (Belgium) le 05 April 2007 à 14:49

La vache !!! Trop facile, le jeu de mot...
Message de Nic-Nac (Belgium) le 05 April 2007 à 15:05

Blague à part, c'est très intéressant !  Je suis d'autant plus satisfaite d'avoir pu allaiter Roxane... As=tu des infos concernant le lait à partir d'un an ? Lait entier, écrémé, de croissance, maternel ... ? Tant que cela ira, j'allaiterai, mais après ? On parle de lait entier mais pq c'est du lait écrémé qui entre dans la composition du lait de croissance ?
Message de Nic-Nac (Belgium) le 05 April 2007 à 15:10

Ah oui, faut pas croire aussi que le lait en boîte vendu à la pharmacie c'est du lait maternel en poudre hein !
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 05 April 2007 à 15:25

Il y a des gens qui donnent du lait de vache a leur bebe? En tout cas j'ai appris quelque chose sur le lait de chevre et de jument, interessant. Milie, bien sur, mais le lait en poudre est tres bien aussi quand on ne veut/peut pas allaiter, meme si bien sur on n'a encore rien fait de mieux que le lait maternel.    
Message de bonobette (Singapore) le 05 April 2007 à 15:44

Je suis tout à fait d'accord avec toi...Le lait n'est pas l'aliment le mieux adapté pour l'être humain tout court en fait malgré les croyances fort répandu dans le monde... Mais bon c'est un autre débat
Message de emie21 (Belgium) le 05 April 2007 à 15:44

j'ai lu qu'effectivement, le lait de vache contient environ 15 fois moins de fer que le lait de croissance ! perso moi j'utilise le lait de croissance pour anthéa jusqu'à ses 3 ans ! Et hélio ça sera pareil, pour le moment, il est encore au lait 2ème âge.. merci druuna
Message de Guest le 05 April 2007 à 15:48

D'ailleurs bon pour celles que le sujet interesse voici : un lien http://perso.orange.fr/abc-plantes-sante/public/aliments/aliments1/laitages/lait_laitages_produits_laitiers/index.html Attention je ne suis pas contre le lait mais bon je reste informée et je ne priviligie pas le lait comme source de calcium non plus. Car du calcium on serait étonné mais on en trouve dans des aliments assez divers. Je me souviens qu'un medecin à l'unif avait dit que les gens avaient tendance à associer la couleur blanche du lait au calcium... Mais bon encore une fois . ce n'est pas le sujet. Mais c'est vrai que je suis toujours étonnée de voir qu'on donne du lait de vache très tot... On nous dira avant on le faisait mais je pense que avant les femmes allaitaient beaucoup plus. Car pas d'autres solutions. Aurjourd'hui on a le choix, et peu importe notre opinion, c'est bien d'avoir le choix.
Message de emie21 (Belgium) le 05 April 2007 à 15:55

Moi, pour le moment, Maxence est au lait de croissance NUTRICIA, et il le sera jusqu'à ses trois ans...pas de lait de vache avant, même coupé avec de l'eau.....  
Message de meldav (France) le 05 April 2007 à 16:57

millie> le lait maternisé a fait preuve de nombreuses études et aujourd'hui, il est le plus proche du lait maternel, le seul truc qui lui manque? Et bien, de 0 à 6 mois, il lui manque les anti-corps spécifiques bien entendu!  Le lait de base reste du lait de vache mais il est traité de diverses façons (distillation aqueuese pour éliminer les protéines, etc. il est tellement traité pour obtenir du lait ressemblant au maternel que son prix en est élevé!) afin d'obtenir un lait le plus proche possible du lait maternel. nic-nac> le lait entier est en effet meilleur pour la santé que le lait écrémé et même... que le lait de croissance!  C'est bizarre, il y a de nombreux articles sur le net à ce propos... bonobette> le lait de jument est encore en vente en pharmacie je pense... En fait, je dis "1 an" pour introduire le lait de vache mais c'est sous réserve que l'enfant se nourrit convenablement à côté de cela... Car le lait de vache ne suffit évidemment pas à le nourrir!
Message de Druuna (Belgium) le 05 April 2007 à 17:02

et ben jeter moi la pierre je suis une mauvaise mère... Lola a eu du lait DE VACHE entier à 11 mois ... LA miss ne voulant plus de lait en poudre et ne voulant pas de lait  de croissance elle est passée au lait de vache. Je me demande comment faisait nos arrière grand mère...
Message de titenina (Belgium) le 05 April 2007 à 18:14

mais non tu n es pas une mauvaise mère, tu sais ce qui convient a ton enfant et c est le principal perso mes 3 premiers ont ete tres tot au lait de vache et ils ont toujours ete en tres bonne santé, ce sont devenus des "adultes" sans problèmes ni carences et cela na  pas fait de moi une mauvaise mère, loin de la.
Message de sandrineL (France) le 05 April 2007 à 21:32

Quote: Originally posted by titenina on 05 Avril 2007 et ben jeter moi la pierre je suis une mauvaise mère...Lola a eu du lait DE VACHE entier à 11 mois ... LA miss ne voulant plus de lait en poudre et ne voulant pas de lait de croissance elle est passée au lait de vache.Je me demande comment faisait nos arrière grand mère... Pas du tout, tu as suivi ton instinct de maman Et puis on a toute droit à avoir nos idées et conception...L'important c'est de savoir partager son expérience et après chacune fait ce qu'elle peut...
Message de emie21 (Belgium) le 05 April 2007 à 21:35

"Je me demande comment faisait nos arrière grand mère..." Je pense mais ce n'est que une supposition, c'est déjà elles allaitaient plus longtemps qu'on ne le fait aujourd'hui...et pas necesairement par choix mais parce qu'il n'y avait pas d'autres alternatives...donc p-être que le lait de vache était introduit plus tard... De toute façon 11 ou 12 mois pour Lola c'est pas une grosse difference...P-être que Druuna parlait de 6 /8 mois qui parait un peu tot...mais encore une fois ce n'est que un point de vu.
Message de emie21 (Belgium) le 05 April 2007 à 21:40

je viens de tomber par pure hazar sur se sujet honnetement je connais plusieurs mamans qui ont donner du lait de vache a leurs enfants de tres bonne heure et honnetement leurs enfants sont en meilleure santé que mon fils qui a ete allaiter jusqu'a 6 mois donc pour ma pars sa me derange pas en plus , dans ma famille ma grand mere n'a pas allaiter c enfants car elle travailler et ne pouvais pas et bien tous c enfants ont tous ete nourris au lait de vache des leurs naissances et ils sont tous en vie et en bonne santé, en plus dans l'une des mamans que je connais a essayer l'allaitement mais son lait etais pas bon vue qu'elle fumer, elle a donc essayer tous les laits en boites et rien n'y fesais son fils vomissais tous c bibs et se tordais de douleur sont medecin en a eu marre de la voir aussi souvant pour toujours la meme choses qu'il la virer de son cabinet en lui disant qu'elle fesais se qu'elle voulait mais qu'il ne voulait plus la voir (j'etais presente car elle ne voulais pas y aller seule)donc elle a donner du lait entier a son petit bonhomme , resultat il ne les a jamais vomi et n'a jamais ete malade il avais 1 mois quand elle lui a donner , maintenant il a 3 ans et est 2 fois plus grand que mon fils et est plus robuste et a ete malade que 3 fois et c'etais des maladies benine, donc voila je ne pense pas qu'il faus culpabiliser mais plutot se demander vraiment comment fesais nos grand mere et arriere grand mere qui n'ont pas allaiter leurs enfants biz en tous cas a toutes les mamans et aux tits anges et ne jamais culpabiliser et se dire que l'on ai une mauvaise mere car on donne si ou sa a son enfant bye bye ps:je ne critique personne , je donne juste ma version , je ne veux facher personne loin de la c pas mon genre
Message de chipi (France) le 05 April 2007 à 23:14

Je suis plutôt mal placée moi, j'ai été nourrie au lait de vache très tôt (8 mois) et j'ai fait une grave intolérance au lactose et on a remarqué que mon calcium n'était pas assimilé par les os et j'ai développé une maladie très grave en rapport avec ce calcium bovin non assimilable... J'ai appris également durant cette épreuve que l'ostéoporose développée par de nombreuses femmes, actuellement, serait en grande partie due au calcium de lait de vache qui n'est pas assimilable... Quant au fait de donner du lait de vache entre 11 et 12 mois, ca ne fait pas de diffèrence en fait... Je parlais plutôt des femmes qui donnaient du lait de vache bien avant 6 mois, c'est là que cela devient dangereux pou les bambins. Si vous voulez donné un lait de vache, préféré un lait de vache entier non pasteurisé (préférez des laits upérisés) car les laits écrémés, pasteurisés et de croissance en fait ne contiennent que 3% des acides gras essentiels chez l'enfant...
Message de Druuna (Belgium) le 06 April 2007 à 09:16

Citer: posté originellement par Druuna sur 05 Avril 2007 nic-nac> le lait entier est en effet meilleur pour la santé que le lait écrémé et même... que le lait de croissance!  C'est bizarre, il y a de nombreux articles sur le net à ce propos... Heuuuuu, Druuna, je comprends plus rien...
Message de Nic-Nac (Belgium) le 06 April 2007 à 11:16

Moi mon toubi m'a conseillé de passer ma puce au lait 1/2 écrémé car pour lui tout ce qui est lait de croissance c'est de la connerie lui meme à passée ses enfants au lait de vache et ils vont trés bien. Alors il ne faut pas culpabilisé et suivre son instinct car si il y a un soucis on s'en rendra vite compte.
Message de jade03 (France) le 06 April 2007 à 12:40

pourquoi pas du lait entier jade? Il a plus d'apport en tout cas, kyllou aura du lait entier dès que l'allaitement sera fini et à l'heure actuel, il en prend a 16H pour dépanner quand jsuis pas là, avec une pointe de miel, il adore
Message de casste (France) le 06 April 2007 à 13:02

En fait, le lait entier est meilleur que le lait de croissance car ce dernier est fait à base de lait écrémé pasteurisé, ce qui veut dire que les acides gras essentiels à bébé ne sont couvert que de 3,5% par rapport aux besoins de bébé...
Message de Druuna (Belgium) le 07 April 2007 à 08:35

Donc, si j'essaie de résumer: jusqu'à un an: lait maternel/artificiel à base de lait de vache écrémé et traité à partir d'un an: lait maternel/lait entier de vache Et en ce qui concerne les vitamines et le fer: les laits de croissance se targuent d'en avoir tellement davantage ??? Comment les reins des petits bouts peuvent ils tout d'un coup supporter cet apport énorme en protéine par rapport au lait d'avant ?
Message de Nic-Nac (Belgium) le 07 April 2007 à 22:02

Et ben moi rien de tout ça !!!! A 7 mois noah m'a refusé les biberons de lait en poudre, on a essayé d'autres laits sans succès et on a finit avec le lait 1/2 écrémé et rien a faire (même avec du cacao, des céréales...) donc on a remplacé tout le lait par des yaourts et fromages (en ce moment !) Il mange 2 yaourts le matin, 1 à midi (ou fromage), 1 à quatre heures et 1 le soir (ou fromage) !!! En faite il a aimé très tôt le passage a la cuillère et c'est pour cela qu'il ne veut plus de lait !!! De temps en temps j'essaye mais ça ne dure pas plus de 2 jours !!! Chaque bébé est différent !!! Noah a 18 mois pèse pratiquement 12 kilos pour 83 cm et il est en pleine forme !!! Voilà pour mon cas
Message de loute (France) le 07 April 2007 à 22:35

C'est ce que je me disais en m'endormant hier soir, chaque bébé est différent donc pas vraiment de schéma pré-établi possible... Chaque maman a ses priorités aussi... Peut-être qu'en variant les différentes sources de laitages quand c'est possible, on arrive à la moins mauvaise solution...
Message de Nic-Nac (Belgium) le 08 April 2007 à 11:37

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog