|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Petits soucis d'allaitement
Bonjours à tous ,
J'ai accouché il a tout juste une semaine d'un petit Théo , et je me pose des questions sur l'allaitement. Voilà mon problème : Quand bébé réclame , je le met directement au sein. Le soucis est que j'ai l'impression qu'il n'a pas assez. Il ne tète jamais plus de 10 minutes , même en changeant la couche entre les deux seins pour le stimuler. Pourtant à la mat , les infirmière m'ont dit que l'idéal était de 20 minutes... Depuis hier soir , j'ai vraiment l'impression que je ne produit plus assez de lait. Monsieur tète beaucoup plus longtemps , mais continue à réclamer , même après avoir tété aux deux seins. Il s'énerve dessus , lâche le mamelon et cherche si il n'y a pas quelque chose à coté , et pleure pour réclamer. J'ai d'abord penser qu'il n'arrivait pas à prendre le sein comme il faut , j'ai acheter des téterelle , mais sa n'a pas fonctionné , j'ai essayé de tirer mon lait , mais se fut la panne sèche. Même en pinçant le mamelon plus rien ne viens. J'en ai donc déduit que je ne produit plus assez de lait. Je suis donc parti cette nuit à 1h30 du matin avec chéri , on a emballé notre bonhomme dans sa combinaison nounours direction la pharmacie de garde situé à 20 km , avec Mozart dans la voiture pour que monsieur s'endorme pour aller chercher du lait en poudre. Mais voilà , il refuse le biberon et même le godet Pourtant il continue à réclamer ! Je ne sais plus quoi faire , je culpabilise , j'en pleure même ! A la mat , il parlait d'une petite sonde à mettre au mamelon pendant la tété pour que bébé boive un complément sans s'en rendre compte. Est ce que sa se vend en pharmacie? Existe t-il des médicaments pour stimuler la production de lait?
Merci d'avance pour vos réponses
Message de louloutte2202 (Belgium) le 18 March 2011 à 14:30
Galactogil et gélules de fenouil
Et surtout te calmer.
Alors, je te rassure, 10mn au sein, c'est parfait !
Et puis, il y a les pics de croissance... donc, tu le mets au sein quand il réclame.
Si tu veux continuer d'allaiter, banni les biberons, crois-en mon expérience, c'est mortel pour l'allaitement.
Et contacte la leach ligue, ils sont là pour ca, t'écoute et te conseiller correctement.
Courage, pas facile mais tu vas y arriver.
Message de amazonia (Belgium) le 18 March 2011 à 14:50
Va aussi dans la partie "discussions de groupe" et va parler avec les allaitantes, elles seront de bons conseils.
Message de amazonia (Belgium) le 18 March 2011 à 14:51
+1 avec AMA !!!
Ne te stress pas ... le mien n'ont jamais tenu plus de 10 min au sein !
Si il prend bien, et que sa courbe est bonne cherche plutot une explication dans des coliques peu etre ?
Message de Guest le 18 March 2011 à 14:55
Pleurs n'est pas égal à manque de lait!!!
Pic de croissance certainement!
Message de Alixette (Belgium) le 18 March 2011 à 15:04
arf dur dur de savoir s'ils ont faim ou s'ils prennent assez....
Même si je sais que je vais me faire huer en écrivant cela, je le fais quand même : loue un pèse bébé si tu es trop stressée
Maéline m'a donné du "fil a retordre". Elle pleurait beaucoup beaucoup beaucoup et restait a peine 10 minutes au sein, et je me disais qu'elle avait faim.. Donc sein tout le temps (sans savoir si c'était bien ou pas) je culpabilisais, je n'arrivais pas a me rassurer
J'ai loué un pèse bébé et ca m'a rassuré car en pesant bb avant et après tétée (ok c'est contraignant) je me suis rendu compte qu'elle prenait très bien et j'ai enfin pu chercher une autre raison a ses pleurs... (coliques surtout en fait...)et surtout déculpabilisé
J'ai gardé le pèse bb 2 semaines, c'était suffisant pour me rassurer et savoir que j'avais finalement assez de lait..
Bon courage
Message de coralinette (France) le 18 March 2011 à 15:09
ah et je rajoute que je n'ai jamais réussi a tirer mon lait avec tire lait (manuel ou electrique) alors que j'ai allaité Maéline 4 mois et Timéo 6 mois (donc j'avais bien du lait !!lol)
Message de coralinette (France) le 18 March 2011 à 15:12
Cora, je vais pas te huer, j'ai acheté le pèse bébé pour Emelyne vu qu'elle prenait rien non plus ( elle était au biberon ).
Et crois-moi, il m'a servi pour Raphaël mais c'est vrai que j'ai bcp psychotté sur mon allaitement à cause de ce fameux pèse-bébé à partir de ses 3 mois et ca peut devenir un tue allaitement si on en fait un usage abusif.
Les coliques sont très fréquente, c'est ce qui a tué mon allaitement ( ainsi que ma grand-mère bien intentionnée ainsi que mon pédiatre ) pour Emelyne.
Pour le 3è, j'ai fermé les écoutilles et j'ai envoyé chier tous le monde, même le pédiatre ( je disais oui oui et basta ce qu'il disait ! ) et j'ai allaité mon loulou 11 mois
Message de amazonia (Belgium) le 18 March 2011 à 15:14
Merci à toutes , je prends contact avec la leach ligue immédiatement. Et pour le Galactogil , il faut une ordonnance? Sinon pour les gélule de fenouil , je boit déjà beaucoup de thé de fenouil pour prévenir les coliques , est ce que c'est suffisant? Il n'a pas vraiment l'air d'avoir de colique , on m'en a expliqué les symptôme et ce n'est pas vraiment sa. Il cherche vraiment à tété en pleurant , soit sa couverture , ou son papa , pourtant il vient de tété aux deux seins. J'avais eu le même problème à la mat quand ma montée de lait ne se faisait pas. J'ai du rester un jours de plus car Théo continuait à perdre du poids. Mais quand la montée de lait s'était faite j'ai vraiment pu voire la différence de quand il est rassasié et qu'il ne l'est pas. Il avait même pris 130 gr en un jour et là j'estimai qu'il tétait bien. Après la tété il était tout calme ou il s'endormait et ici après la tété il réclame , comme lorsqu'il n'avait encore que le colostrum. Je vais peut être songer à louer un pèse bébé pour être plus rassurée comme a dit coralinette. Je me vois mal attendre la visite du pédiatre pour être rassurée lol ^^ En tout cas merci pour vos conseils les filles
Message de louloutte2202 (Belgium) le 18 March 2011 à 15:25
Tout est parfaitement normal .. ton petit théo doit simplement faire son premier pic de croissance qui a souvent lieu entre 6 jours et 10 jours de vie donc tu est bien dedans ..
il faut mettre ton bébé au sein dès qu'il demande pour que ta production s'adapte à ses nouveaux besoins qualitativement et quantitativement
Pour bien réussir un allaitement il faut impérativement réunir 2 choses : te faire confiance et faire confiance à ton bébé !!!
quant à la durée de la tétée ... euh chaque bébé à son rythme .. et il ne faut pas .. mais alors surtout pas ni compter le nombre de tétées ni chronométrer le temps de la tétée ce n'est pas une bonne idée hormis te stresser pour rien ( léo doit téter environ 5 minutes et il a déjà pris 1kilos depuis la sortie de la mat donc no stress )
Si ton loulou mouille ses couches et que ses selles sont régulières et normales et bien todo va bene
Sinon pour booster ta lactation :
boire ++
te reposer dès que possible
GALACTOGYL (en pharmacie)
tisane d'allaitement
Message de annouchka (France) le 18 March 2011 à 15:25
As tu eu une chirurgie mammaire (cancer ou réduction)? Si non, tu as assez de lait!!!!!! L'hypogalactie ne concerne que ces femmes là!
C'est évidemment stressant l'allaitement au début mais tu dois:
1) le nourrir à la demande (c'est lui qui fera son rythme!)
2) le mettre 10 minutes à chaque sein!
S'il pleure durant la tétée, etc. est-ce qu'il fait caca pendant la tétée? Si c'est le cas, il faut essayer de lui masser le ventre, le rassurer puis lorsqu'il est calmé, tu le remets au sein. Il se peut aussi que ta "montée" de lait est plus tardive, elle varie effectivement de quelques secondes pour les plus rapides à 10 minutes chez les plus lentes! Là aussi, il faut apprendre à bébé à patienter. Vérifie que ta position est correcte: ce n'est pas bébé qui doit être dans le confort: c'est toi! Une bonne position est celle où bébé a le ventre contre le ventre de maman, la lèvre inférieure retroussée vers le bas sur l'aréole du sein, il doit d'ailleurs prendre cette aréole en bouche et pas rien que le tèton, le nez de bébé est écrasé contre le sein (ne surtout pas pincer le sein pour dégager le nez!).
Donc, n'arrête pas l'allaitement, mais essaie de trouver une solution, si cela te stresse vraiment, à la fin d'une tétée, nourrit-le avec du lait maternisé à l'aide d'une seringue, tu verras que ton petit bout risque de n'en prendre que très peu: il aime ton lait...
Message de Druuna (Belgium) le 18 March 2011 à 15:25
juste pour ajouter, quand un bébé est angoissé ou a mal quelque part (au ventre par exemple pour les coliques) son réflexe c'est de chercher a téter car la succion le soulage.... C'est pour ca qu'il est parfois difficile de savoir s'il a vraiment faim ou non...
Maéline a eu une tututte a 4 jours de vie (bon elle pleurait beaucoup beaucoup beaucoup !) c'est même la sage femme anti tututte qui lui a collé dans la bouche pour que je puisse dormir !lol
Tout cela n'est pas pour te dire de lui mettre la tututte mais juste pour rappeler que certains bb ont un grooos besoin de succion qui n'est pas toujours lié a la faim...
Allez bois bois bois pour faire monter ton lait ! (de l'eau hein!!lol) et bon courage !
Message de coralinette (France) le 18 March 2011 à 15:36
il faut que tu te fasses confiance et ne pas sans arrêt regarder ta montre pour voir en combien de temps il mange...
pour les colliques j'ai bu au moins 1,5litres de thé de fenouil par jour et ça marche... tu peux aussi en manger en cru... c'est aussi super efficace pour le lait...
Message de choupinette3 (Switzerland) le 18 March 2011 à 15:37
non, pas d'ordonnance pour le galactogyl
Message de amazonia (Belgium) le 18 March 2011 à 15:43
Et surtout être zen... le psychologique joue bcp !
Conseil, lit ce bouquin ( clique sur le nom du bouquin ):
l'allaitement
Il m'a bien aidée et remonté la pente même si mon cas n'était pas dedans ( je l'ai acheté qu'il avait 3 mois ) et j'ai bien regretté de ne pas l'avoir eu pour les filles, j'aurais réussi surement mes allaitements avec elles si je l'avais eu ( et j'aurais rabattu le clapet à ma mère et ma grand-mère ).
Message de amazonia (Belgium) le 18 March 2011 à 15:46
coucou, j'ai toujours donner une tétine à mes loulous le premier mois quand ils étaient trop trop énervés et que je ne savais pas quoi faire (dès la maternité).
ça leur permettait de "passer leur nerfs" sur la tétine et pas sur les seins de maman!
ça a bien marcher je peux dire et aucun d'entre eux ne l'a eu plus longtemps.
ils ont besoin de téter je pense, ça les rassure ...
reste ZEN, bébé sent aussi que tu es stressée, l'allaitement doit être Zen pour qu'il se passe bien!! ne regarde pas ta montre, il est petit encore... c'est "à la demande " au début et tu produits ce qu'il faut pour ton bébé ne craint rien, la nature est bien faite.
Repos pour maman et gros calins avec bébé!
Bisous
Message de takinette (France) le 18 March 2011 à 15:51
Annoucka et ses conseils éclairés!
Message de Alixette (Belgium) le 18 March 2011 à 15:54
je plussoie annouchka, j'ai tout de suite pensé aux pics de croissance des qq jours
et surtout pas de bib, c'est ça qui ficherai ton alliatement en l'air
Alixette peut aussi t'en dire bcp sur maman qui stress = bébé qui s'énerve
un allaitement qui marche le mieux c'est celui sur lequel on se pose le moins de questions
Message de casste (France) le 18 March 2011 à 16:07
Okay merci les filles , je réessayerai la tututte si il s'énerve , mais les premiers jours à la mat j'avais essayer mais il ne voulait pas la prendre , parce qu'il veut téter la bouche grande ouverte. Résultat : elle ne tien pas en bouche lol. Il ne voulais que mon sein. Celles qu'il tiens le plus longtemps en bouche sont les Difrax , les Bibi j'essaie même plus...
Message de louloutte2202 (Belgium) le 18 March 2011 à 16:38
coucou,
J'ai eu des soucis d'allaitement avec gauthier, pourtant pour moi cela se passait bien , je n'avais pas mal et j'etais epanouie de le voir teter.
Mais voila , gauthier prenait le seins 20 bonnes minutes voir meme 30 minutes et finissait par s'endormir au sein du coups il reclamait toutes les 1h30- 2h00 , un vrai calvaire.
Apres deux semaines , j'ai prit rdv chez le pediatre qui n'a pu me prendre que 2 bonnes semaines apres .
Il l'a pese et la horreur , gauthier a 1 mois n'avait meme pas recuperé son poids de naissance .
conclusion , mon lait n'etait pas assez gras , il avait faim c'est pour cela qu'il pleurait bcp!!!!!
J'ai du donner des complement de lait au bibi , du coups il n' a plus voulu le sein .Mon pediatre m'avait dit qu'une tete devait durer 15 minutes max.
Je l'ai très mal vecu , j'ai laisser mon fils mourrir de faim , j'ai pleurer toutes les larmes de mon corps pendant un bout de temps .
Surveille le poids de ton bb ! Le seul conseil que je peux te donner.
Message de manille 75 (Belgium) le 18 March 2011 à 16:49
je me rappelle avoir eu des bébés au sein des fois pendant 1 heure !!!! pour moi ya pas de limites, il faut être dispo pour les tous petits! le rythme vient tout seul après. La zen attitude est indispensable ! il faut que ce soit un plaisir pour bébé et pour maman (même si elle est épuisée, il faut que ça reste du plaisir).
Dès que bébé fait ses nuits (entre 1 mois et 2 mois), il régle aussi ses horaires de tétée.
Biz
Message de takinette (France) le 18 March 2011 à 17:29
Ton petit coquin de Théo fait pareil que ma chipie d'Amandine durant ces premiers jours de vie, j'aurais pu écrire texto le même message que toi ! Courage, je n'avais jamais entendu parler du truc pour donner des compléments sans qu'il s'en rende compte.
N'hésite pas à contacter la leache ligue sinon je ne pense pas que tu n'ais pas assez de lait, enfin je ne sais pas moi c'est ce que j'avais cru aussi mais finalement non.
Tiens nous au courant, biz !
Message de ssof (France) le 18 March 2011 à 17:48
Louloutte la petite sonde dont tu parles s'appelle le DAL (dispositif d'aide à l'allaitement) on l'utilise entre autre quand un bb s'épuise trop en buvant et quand il s'endort au sein.
Donc comme les autres, pas de panique tant que bb mouille 5 à 6 couches sur la journée (le nbre de caca, c'est moins à surveiller par contre)
mais aussi allaiter dès que ton bébé s'éveille et ne pas attendre qu'il pleure, qd il pleure, il est déjà ds ses derniers "retranchements" donc il est bcp moins serein pour prendre le sein. regarde les signes qui te disent qu'il cherche à téter; il ouvre la bouche, y mes les doigts, il cherche à téter,... ce sont déjà des signaux de faim.
ne pas chronométrer les TT et ne pas interrompre une TT en cours sauf s'il dort. Les graisses arrivent en fin de TT et donc "calent" le bébé.
après il y a les associations d'aide à l'allaitement, tu peux voir ds la récap du post des mamans allaitantes et aie confiance en toi!
Message de petilou (Belgium) le 18 March 2011 à 21:58
Alors voilà , j'ai pris contact avec la leche ligue , il m'ont conseillé d'essayer la compression du sein pendant la tété (c'est ce que j'ai fait qui règle le problème à moitié).Ils m'ont aussi donner une liste des choses à vérifier pour savoir si bébé est assez hydratée et reçois assez à manger. J'ai suivi vos conseils et acheté en pharmacie le galactogyle et des tisanes d'allaitement. Lundi je prend contact avec une infirmière de l'O.N.E qui devait me faire un cours à domicile sur l'allaitement (je n'avais pas su en bénéficier vu que j'ai accouché plus tôt que prévu). Lundi je contacterai le pédiatre aussi pour prendre rendez vous et être sûre que tout va bien.
Message de louloutte2202 (Belgium) le 19 March 2011 à 19:03
ici ils conseillent de pesé bébé régulièrement 1x chaques semaines au moins le 1er mois
perso, je mettais mon bébé sur ma balance avec bien entendu en dessous une serviette ou qqch pour qu'il soit bien et ensuite tu allume la balance, évidement elle se tare toute seule et s'allume a 0 avec la serviette et hop on voit bien le poids de bb et sa prise
Message de casste (France) le 19 March 2011 à 20:41
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|