|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Première purée trop copieuse?
Après avoir lu les posts sur la diversification alimentaire (fort instructifs au demeurant), je n'ai pas trouvé d'avis sur ma situation. Je m'explique (et j'essaie de faire court ) :
Léo a 5 mois et demi, et depuis trois jours, elle a commencé la purée carotte-pdt... quand je dis commencé, je veux dire que dès la première cuillère, elle a eu l'air d'adorer, pas de grimace ni même de suprise sur son visage, et elle a englouti tout ce que j'avais préparé, c'est à dire environ 130gm... ensuite bib de lait de 180ml... (en temps normal, elle mange entre 200 et 260ml de lait )
Et les séances suivantes ont été identiques, avec même un enthousiasme débordant de sa part, une bouche comme un four, et un air de "y en a plus? déjà?" quand le pot était fini...
La question que je me pose : est-ce que ce n'est pas trop pour commencer? Est-ce que je devrais la "freiner" pour éviter d'éventuels problèmes de digestion? (le premier caca "post-carotte" était plus épais que d'habitude, mais il n'a pas eu l'air de poser de problème)
Merci de me faire part de vos expériences si vous avez été dans le cas. (et désolée pour la tartine, mais j'aime bien que la situation soit bien exposée )
Message de Menelwe (Belgium) le 27 November 2010 à 22:55
moi je pense qu il n y a pas de probleme. Ta petite adore ça et ça n a pas l air de lui poser probleme... Moi les miens ont commence la diversification a quatre mois
Message de yorka (Belgium) le 27 November 2010 à 23:18
je sais juste que pour la viande c est cinquante grammes par jour grand max
Message de yorka (Belgium) le 27 November 2010 à 23:19
yorka, t'es sure que tu te trompes pas en viande??? c'est 20gr a 1an... 50gr c'est slm vers 2/3 ans
Menelwe, moi je ne vois rien d'anormal donne lui une quantité de 150gr max puis augmente un peu dans un mois, a 6 mois, ils peuvent manger 200gr
par contre, attention la carotte, donne pas plusieurs jours de suite, possibilité de constipation
ici mon fils a dooooooooooore les haricots verts/pdt
Message de casste (France) le 27 November 2010 à 23:55
C'est clair que si elle apprécie autant continuer!!!
Après elle mangera plus et diminuera sa quantité de lait. C'est chouette quand il apprécie autre chose que le lait!
Message de SophieD (Belgium) le 28 November 2010 à 08:21
moi ussi je pensequ'il n'y a pas de problème et pour caue, Maëlle était comme ça : les bib de 240 ne suffisait plus, elle a commencé les purées à 4 mois : elle mangeait 120g de purée + 180 ml de lait derrière , à 16 heure aussi : un laitage + une demi compote et encore 180 ml de lait derrière.
aucun soucis ell a toujours été grosse mangeuse avec beaucoup d'appetit, le pédaitre ça ne l'apas choqué du tout surtout que le poids et la taille étaient bien, elle n'était pas trop "grosse" les enfants savent bien leurs besoins
pas de problème donc sur les quantités que tu lui donnes
Message de missmillie (France) le 28 November 2010 à 10:18
merci les filles, vous me rassurez
demain on passe à la courgette, on verra si ça passe toujours aussi bien. Je pensais alterner ensuite, un jour légume, un jour fruit, vous en pensez quoi ?j'attends un peu pour donner fruit ET légume, non ?
une fois par jour, c'est ce qu'il fut où je peux lui proposer deux repas ? elle a l'air de tellement aimer ça....
moi qui m'était préparée à un long combat pour la faire manger... enfin, ne crions pas victoire trop vite ...
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 11:20
Tu dois essayer au minimum 2jours de suite le même légume (ou même fruit) pour surveiller si pas d'allergies.
La viande pas avant 6mois et du temps d'Alexandre c'était 30gr (là aussi plusieurs jours la même pour voir allergie)
Message de Havana (Belgium) le 28 November 2010 à 12:08
Moi je te conseillerais de faire deux trois jours le même légume pour voir si elle le supporte en fait. Et après commencer à mélanger.
Et pour les fruits oui j'attendrais un peu pour lui laisser le temps de s'habituer aux légumes.
Un repas ça doit être assez par jour je crois, enfin j'en sais rien moi c'était d'abord les légumes pendant un mois et puis les fruits.
Super en tout cas si elle apprécie!
Message de SophieD (Belgium) le 28 November 2010 à 12:08
c'est mieux d'abord, vu que tu as commencé par les légumes, laissé le temps que les légumes soit bien "instauré", que son corps s'adaptent... au bout de 3 semaines, voir 1 mois, commence les fruits
laisse lui un repas seulement elle mange avec coeur le midi c'est bien, ne va pas trop vite, ne serait ce que pour son p'tit estomac elle est bien petite et a toute la vie pour manger
rapelle toi quand même qu'a son âge, le + important reste le lait
sophie, tu as raison, a son âge, 1 repas est bien suffisant sachant que le bib du soir unique peut être laisser jusque 1an passé selon la faim du bébé
Message de casste (France) le 28 November 2010 à 12:11
pour 4/6 mois, en prenant une base de 4 repas, sachant qu'a cet âge, il peut y en avoir + (site blédina)
Repas de la journée
Apports Nutritionnels
Petit déjeuner
Du lait maternel ou un biberon* de lait infantile +/- des céréales Blédine sans gluten
FerCalcium
Acides Gras Essentiels
Vitamines
Déjeuner
Du lait maternel ou un biberon* de lait infantile +/- quelques cuillères de légumes** et/ou fruits**, en purée bien lisse (à ajouter dans le biberon ou à la cuillère)
FerCalcium
Acides GrasEssentiels
Vitamines
Goûter
Du lait maternel ou un biberon* de lait infantile
FerCalcium
Acides GrasEssentiels
Vitamines
Dîner
Du lait maternel ou un biberon* de lait infantile
FerCalcium
Acides GrasEssentiels
Vitamines
*Quantité variant selon les bébés de manière à apporter au moins 700mL de lait infantile par jour (voir mode d'emploi sur l'étiquette du produit).
**Si le repas est fait maison, les fruits et les légumes doivent être de qualité, soigneusement choisis, lavés, épluchés, cuits (à l'eau ou à la vapeur).
Message de casste (France) le 28 November 2010 à 12:18
ok les filles, je freine mon enthousiasme à moi alors c'est tellement gai de la voir ouvrir grand sa bouche et de s'appliquer à avaler
Tous vos conseils m'ont l'air plein de bon sens, et pour une fois il n'y a pas d'avis divergents (pour une fois que c'ets facile, profitons-en !!)
donc, c'est carotte-pdt encore ce soir (je lui propose la purée fin de journée parce qu'elle a toujours plus faim à ce moment-là) et demain on essaiera courgette.
Ou alors est-ce que je devrais plutot tenter haricots verts-pdt ?
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 13:07
Tentes ce que tu veux Menelwe!! A sa grimace tu verras si elle apprécie ou pas, c'est clair que les carottes c'est plus facile à passer mais après chacun ses goûts.
Contente de voir qu'on a bien répondu à tes attentes.
C'est clair que maintenant la diversification se fait de plus en plus tard comparé à avant où c'était à partir de 3 mois.
Gros bisous à ta princesse en tout cas et est ce qu'on a déjà eu l'occasion de voir une photo d'elle sur ce forum??? Moi je voudrais bien la voir avec la bouche pleine de carottes lol.
Message de SophieD (Belgium) le 28 November 2010 à 13:12
Alors, il vaut mieux donner vers midi ... pour éviter les réactions allergiques (je veux pas te faire peur mais si elle a des réactions de nuit, tu pourrais passer à côté)
Evite les haricots avant 6mois, c'est allergisant
Yélina a déjà testé : carotte, courgette, céléri rave (bof), chicon (j'ai mis un peu de sucre et un bettefood le premier jour et juste betterfood le 2ème pour le côté amer miam miam), chou-fleur et brocoli (elle n'a pas apprécié brocoli ... attention c'est 2 là, font pêter )
Tu peux aussi faire aubergine.
Pour les fruits attends encore un peu ... les enfants aiment le sucré (en générale) donc teste d'abord les légumes.
Message de Havana (Belgium) le 28 November 2010 à 14:43
Comme Havana, c'était d'abord midi pour surveiller les réactions allergiques... Un mois de légumes avant d'attaquer les fruits... Mais ici, diversification à partir de 6 mois seulement et la viande vers 8 mois, 20 g/ par jour... Tu peux aussi essayer les épinards...
Message de Némo (Belgium) le 28 November 2010 à 16:09
ok, pas bête l'histoire de le faire à midi pour surveiller les réactions allergiques, j'y avais pas pensé enfin jusqu'ici ça va, la carotte passe bien :p
SophieD : je vais regarder pour voir comment on met une photo sur le forum, ça m'a l'air un peu compliqué :p mais je m'y attelle et je mettrai les photos de la première tentative, qui a été un vrai bonheur tellement c'était facile.. Nouveau record hier soir : pas une trace de carotte sur le bavoir j'ai donné naissance à un glouton
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 16:30
Oui, épinard donné aussi mais j'avoue que j'ai donné un petit pot pour ça (que j'ai d'ailleurs gardé pour faire mes proportions car je faisais pour des triplés )
Message de Havana (Belgium) le 28 November 2010 à 16:32
euh oui pour la viande je me suis trompée tu as raison..
ar contr emoi j'ai jamais trop fait gaffe pour les allergies
et je me rappelle juste que j'ai fait les légumes avant les fruits mais il me semble que ça avait été assez vite l'addition des deux ... faudrait que je regarde dans les carnets
Message de yorka (Belgium) le 28 November 2010 à 16:32
mais bon je suis pas un modele non plus .. moi vers quatres moi s ils avaient tous du lait en bouteille
Message de yorka (Belgium) le 28 November 2010 à 16:33
essai photo
humpfff je dois être biesse, j'y arrive pas. J'ai été voir le poste dans le trombinoscope, je fais tout comme c'est expliqué, mais ça marche pas, 5 essais plus tard, je m'acharne
http://img101.imageshack.us/img101/3198/20101125premierrepaslac.jpg
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 16:39
Ca a l'air de lui plaire à la miss
Message de Némo (Belgium) le 28 November 2010 à 16:53
tu sais voir l'image ? ou tu as été direct sur imageshack?
bon essai avec photoservice
----
ah mon karma avec l'électronique
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 16:54
J'ai cliqué sur ton lien
Message de Némo (Belgium) le 28 November 2010 à 16:55
c'est déjà ça :p
mais y a rien à faire quand j'arrive pas à quelque chose que beaucoup d'autres ont l'air de faire sans problème, ça m'énerff' mes nerfs
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 16:57
re-encore-essai
-- non, non ,je suis pas tétue, bientot une demi heure que j'y suis, et j'y arrive, franchement je comprends pas
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 16:59
bon, je ne suis pas sure que la photo a bien vécu que je la réduise à la main, mais c'est déjà une mini victoire
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 17:13
Ici, j'ai commencer à 6mois les purées et au bout de 3-4j, ils mangeaient 200gr sans complément de lait!!A 6mois 1/2, ils mangeaient 300gr Maintenant (9mois), ils sont tjrs à 300gr et ça leur suffit!!Tant mieux si elle apprécie les purées
Message de lilie82 (Belgium) le 28 November 2010 à 17:58
Elle est superbe!!!!
Bravo t'as réussi!!!
Message de SophieD (Belgium) le 28 November 2010 à 18:04
Elle est superbe ta puce, Menelwé!
Message de maman-zen (Belgium) le 28 November 2010 à 18:55
merci, et puis merci, et puis aussi, euh merci
bon, voilà la miss en "non-retouchée" par maman avec ses gros doigts maladroits
Message de Menelwe (Belgium) le 28 November 2010 à 22:28
bon, j'ai tenté courgette-pdt mardi, mais elle a été infernale tout l'après midi, avec des remontées de lait (et du reste) jusqu'au soir
pas de constipation avec la carotte, donc je lui ai redonné carotte-pdt aujourd'hui, et demain j'essaierai poireaux-pdt.. on attendra un peu avant de lui proposer courgette à nouveau.
Quelqu'un a une idée pour le légume que je pourrais lui proposer après poireaux (si les poireaux passent bien, sinon, je fais un petit retour à la carotte, mais bon, je veux pas tenter le diable non plus pour la constipation) ?
ce midi elle a engloutit plus de 150gm, quelle ogresse
Message de Menelwe (Belgium) le 01 December 2010 à 13:42
Voici la liste de ce que tu peux lui donner avant 6mois: Carottes, courgettes, andives, aubergine,chou-fleur, betterave, cresson, fenouil, potiron,
Laitue : j'avais fait pour mon fils (oui oui,laitue cuite) et berkkkkkkkk.
Tomates: la mienne a aimé
Chicon mais avec un peu de sucre et un morceau de betterfood pour l'amer (conseille reçu par une puéricultrice) ... le 2ème jour, je n'ai plus mis de sucre juste le betterfood.
Epinard, Yélina a adoré
Brocoli, là c'était plus mitigé, elle n'en voulait pas ... j'ai refait un essai aujourd'hui avec un peu moins de brocoli et un betterfood, elle a tout englouti.
Céléri rave, je vais faire comme pour le brocoli car elle n'a pas apprécié tant que ça non plus.
Le reste pas avant 6mois
Tu vois pourquoi, il vaut mieux faire ça à midi
Kisssssss
Message de Havana (Belgium) le 01 December 2010 à 13:56
Toutafaitement madame, parce que je n'ose pas imaginer la nuit qu'elle aurait passée (et nous avec) si elle avait mangé ça au soir... Y avait rien de bien important, mais elle avait l'air "dérangée", et pour dormir, walou !
je note ça bien précieusement, histoire de ne pas re-poser la question dans deux jours, vu que je suis au top niveau de la forme en matière de mémoire en ce moment
brocoli, c'est le papa qui va être content, il adore ça.. moi par contre je risque pas de faire "une cuillère pour maman, une cuillère pour léo"
Message de Menelwe (Belgium) le 01 December 2010 à 14:16
ici il aime le +: Brocoli+pdt, artichaud (en pot pas la saison), haricot vert+pdt, carotte+pdt
il n'aime pas le potiron et pas trop l'épinard
pour le chou, t'es sure a cet age??? parce que niveau instestinal c'est spécial
Message de casste (France) le 01 December 2010 à 14:44
Ben j'ai eu la liste par une puéricultrice et bien sur faut pas lui faire brocoli et le lendemain chou-fleur C'est sur, ça fait pêter mais si aucun soucis de constipation, c'est bon. Je lui donne 2jours de suite puis je change.
Par contre elle m'a déconseillé les haricots avant 6mois car fort allergisant.
Niveau mémoire, j'ai du mal aussi ... à croire qu'à l'accouchement, il n'y a pas que mon ventre qui s'est vidé
Message de Havana (Belgium) le 01 December 2010 à 14:49
Je dis souvent, j'ai donné le meilleur de moi a mes fils!!!
pour les haricots verts c'est étonnant qu'elle t'est dit ça, c'est un des 1er légumes, chez blédina/nestlé dès 4 mois
Message de casste (France) le 01 December 2010 à 15:37
JE pluissois Casste
Message de Guest le 01 December 2010 à 15:59
Tu sais, on dit pas de fraise avant 8mois (voir un an) et nestlé fait des desserts à la fraise à partir de 4mois j'ai pas osé prendre.
Bon je vais pas risquer mais dans 3semaines Yélina aura 6mois alors on tentera à ce moment là les haricots.
Zhom me dit aussi que j'ai laissé mon dernier neurone à ma fille (tant pis pour le suivant, y a plus rien )
Message de Havana (Belgium) le 01 December 2010 à 16:27
ici la mienne aussi est une goullue ! Elle prends 150 de purée et est capable de s'enfiler un bibi de 210 derrière ! Je vais bientôt la passer au laitage en dessert le midi. Pour les fruits je pense commencer un peu plus tard d'ici 1 mois je pense
J'ai testé la carotte, les haricots vert, la courgette et les épinards.
Les épinards ne passent pas top top je test le choux fleur cette semaine.
Message de aure_l (France) le 01 December 2010 à 18:02
bon, au vu de tout ça, je vais donc programmer poireaux demain et vendredi, et puis peut etre bien passer aux épinards alors... ça me semble le moins "controversé"
aure_l : Léo fait pareil, ce midi le pot était over-plein, et elle a descendu tout son bib derrière , j'étais à deux doigts de la limiter.. mais bon, elle a dormi 3h30 ensuite et s'est réveillée de très bonne humeur quel bonheur !
Message de Menelwe (Belgium) le 01 December 2010 à 18:20
Alors, je suis allée dans le livre du babycook car je cherche aussi un autre légume à faire pour 5/6mois voici la liste
Artichaut, betterave(rouge sous vide dans une des recettes), carotte, courgette, tête de brocoli, cresson, épinard (attention surgelé que à partir de 12mois), haricot vert, laitue, poireau, potiron, rougette, tomate.
Endive (français = chicon belge ) pas avant 12mois
Chou et chou-fleur: 18mois alors que là aussi petit pot à partir de 4mois
Donc, je m'y perds complètement surtout quand je lis Pomme de terre dans une purée: 7mois (il est bien marqué en dessous Purée de pomme de terre : 8mois)et qu'on peut leur donner du beurre, crème et huiles (sauf arachides ou noix)
Fruits: Abricots, banane, orange, pêche, poire, pomme prune, raisin.
Message de Havana (Belgium) le 02 December 2010 à 11:35
tu vois, c'est pour ça que je suis venue demander conseil ici plutot que de me fier à des bouquins, parce que dans les bouquins, et sur les sites des marques, tu trouves tout et son contraire... et j'ai demandé au pédiatre de l'ONE la semaine passée, et il a été d'une très grande aide : "tu fais comme tu le sens" (on ne se connait pas mais il me tutoie depuis le début, j'adore ce genre de familiarités )
je vais donc éviter épinards, et plutot essayer le potiron, ça me tente plus ça... par contre pour préparer ça, ça va être drôle... les carottes, facile, la courgette et les poireaux, easy.. mais un potiron, je vais rigoler :p (je dis ça, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire... pas grave, je demande à l'homme-cuistot, il saura lui )
Message de Menelwe (Belgium) le 02 December 2010 à 13:04
Tu peux utiliser les épinards mais ne les prends pas surgelés, prends du frais (moi, j'ai testé un pti pot).
J'ai fait acheter à mon homme une bettrave et je vais tester demain.
Puis, je pense faire potiron ... je ferai une soupe pour nous avec le surplus miam miam.
C'est pour ça que j'ai préféré demander à une puéricultrice ... moi la pédiatre m'a dit trop tôt pour la diversification (4mois et demi quand j'ai commencé) mais à mon prochain rdv elle aura presque 6mois et aucun conseil
Kissssss
Message de Havana (Belgium) le 02 December 2010 à 13:15
Je mets mon grain de sel...
Ici pomme de terre en dernier, très dur à digérer d'après le médecin, et pour éviter les allergies, un seul légume à la fois, 3 jours de suite, seulement le midi au début comme ça a été dit. Pas de chou, chou fleur ou endive avant 18 mois, la viande à 1 an et début de la diversification pas avant 6 mois. Pas de gluten avant 1 an.
Je suis intolérante au gluten et donc peut être un peu "extrêmiste" de la non-diversification lol !
Message de nini76 (France) le 02 December 2010 à 13:53
je suis étonnée pour la pomme de terre... dès le départ j'ai mixé carotte et pomme de terre, et la miss n'a eu aucun souci, les selles sont juste plus épaisses et lui demandent un peu plus de boulot apparemment, mais elle ne râle pas (ça me change ) donc je me dis que ça va. Maintenant, en proportion, je mets plus ou moins 1 tiers pomme de terre et deux tiers carotte (ou courgette, poireaux, etc) ...
Havana : moi aussi j'ai prévu de faire une soupe potiron, c'est mon péché mignon en matière de soupe (même eu une période il y a quelques années où je ne mangeais plus que ça le soir, flemme de me faire à manger je prenais la soupe toute prête en brique.... j'ai perdu 10 kilos sur 6 mois, et ce n'était même pas le but mais c'est toujours bon à prendre )
Message de Menelwe (Belgium) le 02 December 2010 à 19:51
Update purée
mademoiselle a souffert d'une légère constipation à cause de la carotte (je suppose que deux jours de suite, c'est un maximum..)
les poireaux sont bien passés, même si l'enthousiasme était moindre; Et le potiron ce midi a été un franc succès
jeudi, on tente le brocoli !
Havana : comment ça s'est passé avec la betterave ? Yélina a aimé ?
Message de Menelwe (Belgium) le 06 December 2010 à 21:30
Salut,
J'ai pensé te faire un compte rendu mais pas eu le temps.
C'est vraiment de la constipation, ou c'est les débuts des selles plus dures qui sont difficiles???
Alors la betterave, moi je déteste, ça a un goût terreux. Mais j'ai tenté pour Yélina. Donc, j'ai acheté comme décrit dans le livre cuite sous vide (et épluchée en prime ). Alors moi, c'était un paquet de 6petites betteraves rouges. J'en ai mis une dans le mixer, 1 demi betterfood et 1/2cuillère de LA pour faire partir ce goût et j'ai mixé. Puis réchauffé le tout ... elle s'est régalée ... j'ai fait 2 jours et miam miam (pour elle pas pour moi )
Juste que ça saisi quand à moitié endormie le matin, tu changes sa couche et tu vois du rouge mais oufffff, tu ouvres mieux tes yeux et non, ce n'est pas rouge mais mauve ... à ben oui, idiote, tu as donné de la betterave à ta fille hier
Brocoli+PDT, ici ça n'a marché qu'une seule fois. La 1ère fois, elle n'a pas voulu (peut-être la sensation de petites billes dans la bouche). J'ai laissé tomber 1jour puis j'ai réessayé et mixé plus liquide, elle a apprécié ... le lendemain, j'ai recommencé mais elle voulait pas.
Je n'ai pas encore testé le potiron mais ça ne saurait tardé ... tu l'as fait comment???
Message de Havana (Belgium) le 06 December 2010 à 22:46
Ahhh... la diversification !!!! Tout un monde de différence entre la Belgique et la France !!!
Pour mon 2eme, j'ai fais comme je voulais... et comme j etais sur le post des avrilettes j'ai pris un peu de chez elles (des belges). Du coup j ai mis de la pomme de terre dans les purées (c est vrai que ca fait des purées bien plus onctueuses et meilleurs). J ai commencé la viande un peu avant les 12 mois. Et jdois dire que mon loulou se porte à merveille...
Par contre j ai remarqué que chez vous vous mangiez enooooormement d endives (deja j aime pas trop, jtrouve ca super amère) mais dans une purée enfant bof bof quoi non ???? Ca doit pas donner un super gout vu comment c est amere . La beterave j en ai jamais mis non plus car pour moi c est qque chose qui se mange froid et non cuit. Enfin bref !
Message de °YINKE° (France) le 07 December 2010 à 07:17
Havana : pour le potiron, j'ai fait simple, comme pour les carottes et les poireaux. Mon homme a ramené un potimarron (j'ai un peu flippé, parce que ne connaissant pas bien les légumes, je me demandais si c'était la même chose qu'un potiron, il m'a assuré que oui, juste que c'était plus petit, et encore bien parce que pour le couper, c'est pas une mince affaire mais super cuistot était présent, donc il m'a filé un coup de main ).
Donc on a coupé le potimarron en cubes, rajouté deux patates moyennes, tout ça cuit à l'eau, et j'ai mixé. J'ai tendance à faire les purées plus épaisses que mon homme, qui m'a fait les poireaux samedi, et ça dégoulinait de partout ... Léo a pris un malin plaisir à faire dégouliner ça le long de son menton.. Y en avait partout ! (je sais que c'est souvent le cas avec les débuts de l'alimentation, mais c'est juste que avec la mienne, jsuqu'à maintenant, ça restait fort propre... il ne fallait pas en perdre une goutte )
Aujourd'hui, re potimarron, et c'est passé comme une lettre à la poste.
Et, oui, c'était de la constipation. Depuis qu'on a commencé la nourriture "solide" (si on peut dire), elle a des selles plus épaisses, mais elle arrive à les sortir sans trop de souci.
Vendredi soir, elle devenait mauve à force de pousser et elle hurlait comme je n'avais pas de suppos de glycérine à la maison, je lui ai mis un suppo de perdolan, en me disant que ça ne pouvait lui faire de mal, et que ça aiderait à ramollir tout ça. 5 minutes plus tard, la couche débordait et ma fille avait retrouvé le sourire. (bien sur samedi matin, première chose : filer à la pharmacie acheter des suppose de glycérine. La pharmacienne m'avait dit qu'on peut utiliser de l'Enterol pour les constipation, mais c'est écrit "antidiarrhéïque" dessus, alors je ne prends pas le risque, si c'est pour aggraver la situation !) Depuis les selles sont redevenues "normales", crémeuses mais pas dures (mon homme a comparé ça à du nutella en un peu plus liquide ..)
YINKE : je me rends compte effectivement que les habitudes ne sont pas les mêmes en France et en Belgique (je suis française vivant à liège depuis 10 ans), mais moi aussi les chicons (endives :p ) dans une purée pour enfant, ça m'interpelle quelque part.. Et que dire de la betterave !
Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, et je me rappelle à quel point j'étais difficile pour manger quand j'étais petite donc je vais essayer de proposer à Léo un maximum de légumes différents, histoire qu'elle ne suive pas le même chemin que sa mère.. je commence jeudi avec les brocolis j'ai horreur de ça ! pas autant que des salsifis, mais presque.. Heureusement qu'on ne donne pas de choux (choux-fleurs, bruxelles, etc) aux bébés, avant bien longtemps, j'ai encore un peu de répit
Message de Menelwe (Belgium) le 07 December 2010 à 13:37
Update purée :D
le brocolis a fait fureur, et apparement aucun souci de digestion... deuxième fournée aujourd'hui pour vérifier. Je suis fascinée de la voir manger sans sourciller... je commence à me demander si elle a le sens du gout, parce qu'elle ne fait même pas un signe qu'elle voit la différence entre les purées.. pourtant carotte, poireaux, potiron et brocoli, ça n'a vraiment pas le même gout !
enfin je ne me plains pas, ça se passe bien
je vais peut etre bien me laisser tenter par la betterave ensuite, ou le cresson, j'hésite
Message de Menelwe (Belgium) le 10 December 2010 à 11:43
Super.
Alors, j'ai testé un petit pot de petits pois et donc on s'est rabattu sur le sein de maman
J'ai recommencé : 1/2pot de petit pois et une pomme de terre ... ça n'a pas fait long feu et le lendemain, l'autre moitié du petit pot et une pomme de terre... un régal.
Aujourd'hui, je vais tester le poireau ... mais elle était fatiguée donc elle est au lit et on verra au réveil.
La betterave ... moi je déteste mais comme je suis difficile au niveau légume, j'ai quand même testé et comme je t'ai dit elle s'est régalée. Mais j'ai pas mis de PDT, juste betterave et 1/2betterfood.
Message de Havana (Belgium) le 10 December 2010 à 12:27
les petits pois tu les prends en conserve ou tu mélanges un petit pot avec la pdt ?
je vais voir avec l'homme ce qu'il en dit pour la suite.. je suis pas super motivée pour la betterave, mais bon, comme je suis aussi très difficile pour les légumes (c'est simple, si on pouvait s'en passer sans risquer de gros soucis de santé, ben j'en mangerais quasi plus )
petits pois, ça me tente assez je dois dire
Message de Menelwe (Belgium) le 10 December 2010 à 12:46
J'ai préféré commencé les petits pois avec un ptit pot (Mon pti pot vapeur de Blédina) mais comme elle n'aimait pas comme ça, j'ai retenté en mettant 1petite pomme de terre et 1/2 pot.
La prochaine fois, j'essayerai surement avec une conserve (j'attends le prochain rdv One le 16 car je me méfie des légumes en conserve pour si petit).
Pour la betterave, j'étais pas chaude non plus ... surtout que ma mère nous en avait fait il n'y a pas si longtemps et beurkkkkkk, zhom et moi on n'a pas aimé mais qui ne risque rien n'a rien
Sinon, tu as essayé les épinards??? J'ai pris un petit pot pour ça et elle s'est régalée aussi (je vais aussi demander si conserve ça va)
Message de Havana (Belgium) le 10 December 2010 à 13:38
Citer: posté originellement par Havana sur 10 Décembre 2010
La prochaine fois, j'essayerai surement avec une conserve (j'attends le prochain rdv One le 16 car je me méfie des légumes en conserve pour si petit). => Coucou! Si je peux me permettre, attention aux conserves de légumes, il y a presque toujours du sel ajouté (en quantité), ce qui est contre-indiqué pour de si petits boutchoux! Perso je restais sur les petits pots quand je n'avais pas le temps ou purées à base de légumes surgelés bruts (sans ingrédients ajoutés).
Message de cherichou69 (France) le 10 December 2010 à 15:17
Merci cherichou. Permets-toi, nous sommes ouvertes à tous les conseils
Je sais qu'il y a des conserves sans sel ajouté mais c'est aussi pour ça que je vais demander à l'ONE. Surtout que pour les épinards par exemple, j'ai lu de ne pas donner de surgelés avant 1an.
Perso au niveau légumes, je fais un max du frais mais comme on m'a déjà dit "les ptits pots n'ont pas été inventé pour rien" donc j'en ai toujours à la maison. Et certains légumes ... frais pardon, je me vois mal écosser des petits pois
Message de Havana (Belgium) le 10 December 2010 à 15:56
Havana : ah ça, moi non plus je ne me vois pas écosser des petits pois, je l'ai assez fait avec ma grand-mère le mercredi après midi, je sais ce que ça prend comme temps et puis, ce qui est un peu "pénible" aussi, c'est les quantités... Ma choupette doit manger environ 150/200gm maintenant, et comme je fais les courses une fois par semaine, ben il faut bien viser pour que les légumes ne se gâtent pas.
On m'avait conseillé de congeler les purées une fois faites, mais la seule fois où j'ai essayé avec de la purée carotte-pdt, c'était plein de grumeaux et mademoiselle n'a pas vraiment apprécié. Ce que j'ai fait avec le potiron, j'ai tout cuit en même temps (potiron entier et pdt) et j'ai congelé les légumes cuits mais encore en morceaux, et je les ai repassé quelques minutes à la casserole avant de les mixer... ça faisait le même effet.
Je n'ai pas encore essayé les épinards... j'aimerais éviter les petits pots le plus longtemps possible, parce que j'ai peur qu'elle ne veuille plus de mes succulentes purées maison ensuite et je m'y connais tellement bien en cuisine que préparer des épinards, ça me semble le bout du monde :p je vais voir avec le chef cuistot
Cherichou : les légumes congelés, c'est pas une mauvaise idée du tout, je vais un peu aller voir chez O'cool ce qu'ils proposent (même s'ils sont pas bon marché )
Message de Menelwe (Belgium) le 10 December 2010 à 16:14
Citer: posté originellement par Menelwe sur 10 Décembre 2010
les petits pois tu les prends en conserve ou tu mélanges un petit pot avec la pdt ?
je vais voir avec l'homme ce qu'il en dit pour la suite.. je suis pas super motivée pour la betterave, mais bon, comme je suis aussi très difficile pour les légumes (c'est simple, si on pouvait s'en passer sans risquer de gros soucis de santé, ben j'en mangerais quasi plus )
petits pois, ça me tente assez je dois dire
ben je vais te dire, ici la betterave, aucun n'en a eu mais même en temps qu'adulte on en mange très très peu
Message de casste (France) le 10 December 2010 à 21:25
comment se fait il que tu es des grumeaux dans les purées congelées? moi c'est se que je fais, depuis mon 1er, je fais plusieurs purée et je congèle le seul pb que j'ai, c'est que quand ça se réchauffe, l'eau sort du pot
alors les épinards... frais ou pot bb a partir de 4/6 mois et surgelé pas avant 1 an, j'ai lu que c'étais une histoire de nitrite dans le légumes, qch comme ça
ici c'est bien souvent surgelé oignons, épinard (pas encore pour les purées), brocoli, choux fleurs (pour en faire en purée ou dans la soupe des grands entre autre), courgettes...
Message de casste (France) le 10 December 2010 à 21:32
Citer: posté originellement par casste sur 10 Décembre 2010
comment se fait il que tu es des grumeaux dans les purées congelées? moi c'est se que je fais, depuis mon 1er, je fais plusieurs purée et je congèle le seul pb que j'ai, c'est que quand ça se réchauffe, l'eau sort du pot Je ne sais pas pourquoi mais la purée perd sa texture onctueuse et y a comme des morceaux, alors forcément, la miss ça lui plait moyennement
alors les épinards... frais ou pot bb a partir de 4/6 mois et surgelé pas avant 1 an, j'ai lu que c'étais une histoire de nitrite dans le légumes, qch comme ça
ici c'est bien souvent surgelé oignons, épinard (pas encore pour les purées), brocoli, choux fleurs (pour en faire en purée ou dans la soupe des grands entre autre), courgettes... je crois vraiment que je vais opter pour l'option légumes surgelés, ou alors, les jours de grande motivation -- tant que je n'ai pas de boulot donc... -- je cuirai une fournée, congelés en morceaux, et hop, plus qu'à les réchauffer et passer le moment venu.
En tout cas, c'est tout bon pour le brocoli, enfin sauf pour le canapé qui a de belles dégoulinures vertes maintenant
Message de Menelwe (Belgium) le 10 December 2010 à 22:09
ou alors je pensais pour ton histoire de grumeaux... fais chauffer + qu'il ne faut, mélange, ça devrait revenir a une texture normal et laisse refroidir jusqu'a bonne température
Message de casste (France) le 11 December 2010 à 11:08
je vais essayer ça...
bon, on a acheté des épinards frais, on va voir ce qu'en dit la miss
Message de Menelwe (Belgium) le 11 December 2010 à 12:46
les épinards, comme le reste, c'est un hit... en fait je me demande s'il y a quelque chose qu'elle n'aime pas cette enfant
je lui ai fait des betteraves à midi (avec une pomme de terre), et rien, pas même un froncement de sourcils pour signifier qu'elle a vu une différence de gout pourtant la purée à la betterave, ça passe pas inaperçu !
donc, à ce jour, mademoiselle a gouté :
carotte
poireau
courgette (bof au niveau de la digestion)
potiron
brocoli
épinards
betterave
et tout est englouti sans sourciller
Message de Menelwe (Belgium) le 14 December 2010 à 20:17
Le problème dans vos purées congelées les filles c'est la pomme de terre !!!! Ma mère assistante maternelle m'a tjs dit que la purée à base de pdt ne supportait pas la congélation et donnait un mauvais résultat, et j'ai testé comme vous c'était . Donc ici purée mono légume faite maison que je congèle + purée de pomme de terre picard surgelée mélangée au moment de manger et là ça marche !!!
Message de nini76 (France) le 15 December 2010 à 10:40
Aaaaah, mais voilà une info qu'elle est super utile ! Merci beaucoup !
j'ai fait une fournée de purée à la betterave que j'ai congelées, trop tard pour celles-là, mais pour les suivantes je vais suivre ton conseil... Quoi que du coup, ça enlève le côté pratique du congelé, si tu dois encore refaire de la purée de pdt pour mettre avec
enfin, tant que je suis à la maison, j'ai le temps
Message de Menelwe (Belgium) le 15 December 2010 à 10:45
Je t'en prie, tu me diras ce que tu en penses qd tu auras expérimenté.
C'est vrai que c'est moins pratique c'est pour ça que je prends de la purée de pdt nature chez picard et que je la mets direct au micro ondes avec les légumes surgelés, comme ça tout dégèle et réchauffe en même temps
Message de nini76 (France) le 15 December 2010 à 10:58
pas bête, pas bête...
je vais aller voir chez o'cool (notre équivalent belge de picard je suppose ) ce qu'ils proposent en purées congelées, sans sel ajouté, ça pourrait s'avérer difficile à trouver.
Depuis deux jours, je donne un pot de purée le soir aussi à mademoiselle, parce qu'elle tire la tête devant son bib elle m'a vue manger pendant que son papa s'occupait d'elle, et pas moyen, la crise. Donc hop purée de brocoli, qui n'a pas fait long feu, en même temps que maman, elle devait se sentir grande
Message de Menelwe (Belgium) le 15 December 2010 à 11:23
Update
Alors la miss a pris son rythme de croisière :
8/9h biberon
11/12h purée de légumes + quelques cuillères d'eau
15/16h purée de fruits + petit biberon
19/20h purée de légumes + quelques cuillères d'eau
21h30/22h bouillie (sur les conseils de la pédiatre - je sais pas encore si c'est très efficace, mais elle a l'air moins nerveuse le soir, donc je suppose qu'elle avait 'simplement' faim)
+/- 23h dernier biberon
Je lui ai proposé de la tomate (avec pdt), mais elle a été exécrable toute la journée ensuite (pleurs aigus, irritabilité), je ne sais pas si c'est lié, mais je vais attendre un peu avant de retenter ça. Par contre haricots verts ce midi, c'est passé sans problèmes, et elle est adorable jusqu'ici
Détail "marrant" : mademoiselle engloutit toute purée de légume sans distinction, mais fait la moue devant une purée de pomme la texture sans doute...
Et pour toi Havana, comment ça se passe ?
Message de Menelwe (Belgium) le 23 December 2010 à 17:56
Coucou,
Alors visite à l'one et j'ai posé toutes mes questions.
Voici le compte rendu de la pédiatre.
Fruits: pas de fruits rouges, ni fruits exotiques ni kiwi avant 2ans et pas d'agrumes avant 1an (j'ai donc supprimé l'orange pressée dans la panade)
Légumes: pas de chou (sauf le chou-fleur et le brocoli qu'on introduit en dernier dans la diversification ... trop tard pour le brocoli), ni de tomate (oups), oignon ou poivron.
Quand on fait les légumes, ajouter 1cuillère à soupe (elle a bien insisté qu'elle ne se trompait pas sur le fait que c'était cuillère à soupe) d'huile végétale (n'importe laquelle sauf arachide) car le cerveau en a besoin.
Pour les légumes ... ne pas prendre de conserves (même sans sel, ça ne lui plait pas) mais on peut prendre surgelé (je lui ai dit ce que j'ai lu sur les épinards, pour elle no souci) ou alors les petits pots (ils n'ont pas été inventé pour rien Madame, lolll)
Quand je lui ai dit "oui mais certains pots de fruits contiennent des fruits rouges" ... pas de problème, ils sont cuits ... "ben moi aussi, je lui cuits ses fruits et elle adore".
Donc maintenant, je teste les panades de fruits non cuit et elle aime aussi.
Vu le peu de fruits dans la gamme, on peut prendre les pots bébé, elle trouve ça très bien et pour les légumes, ça permet certains qu'on ne fait pas.
On va commencer la viande ... 20gr de viande blanche (poulet, veau, dindonneau, porc mais pas de jambon car salé)
Le mois prochain, ce sera viande rouge (boeuf, agneau)
Et à 8mois, on installe la tartine ... avec un peu de confiture (fraise acceptée car cuite)
Voilà pour l'ONE.
Essaye peut-être de faire une compote cuite de pommes (laisse refroidir s'il faut mais moi, Yélina adore chaud aussi)
Yélina aussi veut être à table et fait des mmmmmmmm, mmmmmmm, jusqu'à ce qu'on lui donne quelque chose
Message de Havana (Belgium) le 23 December 2010 à 18:41
Yeah, plein d'infos bien précises !
Pour la pomme, je la cuits avant de la mixer, mais ça reste toujours plus "texturé" que la poire. (poire qu'elle adore soit dit en passant. Hier soir je lui ai proposé la poire que je mangeais, elle n'a pas compris tout de suite, mais une fois qu'elle en avait sur les lèvres, elle s'est jetée dessus comme une sauvage et l'a "gratté" avec ses gencives... Quelle bouille avec ses morceaux de poire écrasés sur le visage ) et je réchauffe la compote avant de lui donner, parce que j'ai essayé une fois sortie du frigo, elle a tiré une de ces têtes c'est pas demain la veille qu'elle mangera des glaces
J'ai un peu regardé les petits pots de fruits aussi, parce que bon, pas évident de tout trouver en ce moment, mais je n'ai pas encore trouvé de pot mono-fruit, toujours des mélanges... Enfin bon, maintenant qu'elle a essayé poire, pomme et poire-pomme, je vais envisager les mélanges pomme-quelque chose..
Ma pédiatre m'a également conseillé l'huile dans les purées, mais alors bonjour le gout mis à part le brocoli () et la betterave, les purées ont toutes le même gout maintenant, gout huile d'olive ! je vais demander à mon homme de m'en trouver une plus discrète. Et perso, je ne mets pas une cuillère à soupe, plutot à café, parce que sinon c'est vraiment infect ! je suppose que ça dépend les quantités.
Pour l'instant la miss mange 200gm, mais je crois que je vais envisager d'augmenter assez vite parce qu'elle n'a pas l'air rassasiée quand elle a terminé.
Mais quel sourire quand je lui dis : "voilà, tu as tout mangé ! Bravo !
Message de Menelwe (Belgium) le 23 December 2010 à 21:15
Pour la pomme, je mets un peu d'eau de cuisson qui se trouve dans mon babymoov ... à toi de voir la quantité pour arranger la texture de ta compote. Quand j'ai pas assez avec l'eau de cuisson (surtout pour les légumes)ou que je fais fruit cru, je rajoute un peu d'eau en bouteille
Alors, tu peux faire la banane.
L'abricot (là, c'était un petit pot mélange) et la pédiatre m'a dit la prune (fruit mauve pas rouge lollll)
J'ai pas encore essayer l'huile mais je vais tester une petite quantité car moi et l'huile d'olive mais je vais demander à ma mère quelle huile est moins "forte" de goût.
Par contre, elle m'a dit 1x par semaine de remplacer l'huile par une pointe de beurre frais (comme si j'allais donné du rance)
Message de Havana (Belgium) le 23 December 2010 à 22:13
miam du beurre (frais ) !
oui, je vais poursuivre les fruits avec la banane, puisque je peux trouver en produits frais... Mon homme est réticent à l'idée de prendre des pots, il a peur qu'elle ne veuille plus manger les purées maison après... enfin bon, une fois de temps en temps, non di dju, ça me permettrait d'arreter de passer la moitié de ma journée dans la cuisine ! (oui, parce que je débute tout juste en cuisine (et pas de babycook ni autre, donc je ne suis pas rapide du tout, et puis la vaisselle à faire, patati, patata...)
oh, mon lit m'appelle, je me dois de lui répondre
Message de Menelwe (Belgium) le 23 December 2010 à 23:40
J'y ai pensé après mais Yélina a essayé les raisins ... j'en ai mélangé une dizaine avec pomme-banane (déjà testé avant) et miam miam. Tu peux prendre sans pépins (ce que j'ai fait) ou t'amuser à les couper et enlever les pépins
Tu peux aussi faire pêche.
J'ai toujours des petits pots à la maison ... ça dépanne en cas de départ précipité, si ce que j'ai fait est infecte (ouf pas encore arrivé) ou si je sèche sur quoi faire. J'ai fait pareil pour Alexandre et franchement, ça ne les a jamais empêché d'aimer mes purées, compotes ou panades les autres jours.
J'étais bien contente à l'annif de zhom d'avoir des compotines car plus la force d'éplucher un fruit.
Ici, j'ai prévu pour la noël car on va chez ma belle-mère et je ne saurais pas préparer là-bas.
Zhom a rigolé quand je lui ai dit "Je testerais bien Pot au feu" ... Réponse : "Ben tiens, elle se paye du luxe madame, j'ai pas droit à ça moi"
Message de Havana (Belgium) le 24 December 2010 à 15:33
Menelwe, moi je trouve tot pour ajouter des matières grasses normalement c'est vers 8 mois
quant aux pot "mono", tu n'en trouvera jamis!!! la compote est tjr faites a base de pomme!!! sachant que tu as déjà fait pomme, si il y a une réaction ça ne pourra être que le 2e fruts
après moi je dis attention les quantités! on sait que l'estomac est un muscle, plus tu lui en donnes, plus il grossit 1 bébé de 6 mois mange environ 200gr de légumes, 1 bébé de 1 an 250gr attention de ne pas trop donner
tu lui donnes toujours un petit bib après?
ici je fais mes purées, mais pas les compotes, j'aime varier les gouts et évidement le panel est bien + large en industriel j'ai aussi tjr des pots en réserve et jamais aucuns de mes fils n'a préféré les pots aux purées fait par moi même, plutot l'inverse mais ça sert bien! comme aujourd'hui, cause de noel on s'est levé tard ben a eu un pot
moi j'ai dit a zhom que j'allais essayer pdt/carottes/pruneaux (j'ai déjà fait un boeuf bourguignon aux pruneaux et c'étais extra)
Message de casste (France) le 25 December 2010 à 14:51
Caaste: je n'avais plus vu la pédiatre ONE depuis 1mois et demi et elle m'a dit "vous mettez de l'huile au moins quand vous faites ses légumes" ... ben non ... "il faut c'est important pour le cerveau"
J'ai conservé un petit pot en verre de 200gr et quand je fais à manger à Yélina, je verse dedans pour me faire une idée de ce qu'elle mange (j'ai tendance à faire pour 2jours).
Aujourd'hui pour cause d'invitation, elle a testé le pot au feu ... miam miam, et les petits morceaux ne l'ont pas dérangés ... et aura le 2ème demain (pour tester 2jours vu que c'est le boeuf qui est introduit)vu qu'on sera chez ma belle-mère.
Je note aussi les mélanges pour refaire moi-même après car parfois, je suis à cours d'idée.
Message de Havana (Belgium) le 25 December 2010 à 21:29
Ma pédiatre m'a aussi conseillé l'huile d'olive. J'en mets un petit peu depuis, mais je suis bien loin d'en mettre une cuillère à soupe, surtout parce que ça rend les purées immondes
j'ai introduit les haricots verts, et ça passe super bien un légume de plus pour varier un peu. Je crois que je vais commencer à faire des mélanges légume+légume+pdt, parce que ça devient lassant
Pour les petits pots, oui, je me suis aperçue que je ne trouverais pas des mono-fruit... je vais introduire la banane en frais, et puis ensuite je commencerai les petits pots; Et puis, un petit stock de pots de légumes pour les jours où j'ai pas envie ou pas le temps
Pour les quantités, Léo se régule toute seule. L'autre jour j'avais fait 250gm de purée carotte-pdt... elle m'a bien fait comprendre qu'après 200gm, assez, c'est assez. J'avais pris l'habitude lui proposer un petit bib après, mais en général, elle ne buvait quasi rien (10-30 ml gros max), et la pédiatre m'a dit de plutot lui proposer de l'eau (qu'elle boit volontiers d'ailleurs). Je pensais qu'elle avait pris un rythme ces deux dernières semaines (comme je l'ai décrit plus haut), mais ça fait deux jours que c'est le chaos ce matin, pas moyen qu'elle dorme et j'ai du lui donner un bib à 11h30 au lieu de la purée, parce qu'elle était super ronchon, et il n'y aurait jamais eu moyen de la faire manger de la purée.. Du coup, tout a été décalé.. J'espère que ça va se calmer dans la semaine qui vient, parce que j'aimais bien moi d'avoir enfin des habitudes
Message de Menelwe (Belgium) le 26 December 2010 à 23:12
Nous voulons commencer le prèmiere purée cette semaine.
J'ai bien lu et aprécié vos conseils.
Comment préparez vous la purée? Outilisez vous des appareils speciales comme babycook...?
Pour l'instant on a rien acheté, et je pensais que la préparation est assez simple, mais maintenant je me demande si on doit faire attention a la taille des mourceaux des carrotes dans le purée.
Est-ce que ça peut cause des soucis genre etouffment?
Merci,
Tavi
Message de tavi (Belgium) le 29 December 2010 à 18:13
Tavi : pour les premières purées, pas de morceaux du tout, ça doit être mixé très très fin. Perso je n'ai pas de babycook. Je cuits mes légumes à l'eau (sans sel, sans rien), et une fois qu'ils sont bien tendres, je les mixe avec un mixeur plongeur. Une petite cuillère d'huile (), re-mix, et le tour est joué. Je sers la purée tiède à la miss.
je pense que les morceaux, s'ils sont gros peuvent effectivement poser un problème d'étouffement, bébé n'a pas de dents pour les mâcher. Mais en plus, il risque de ne pas en vouloir du tout à cause de la nouveauté. Pendant quelques semaines il vaut mieux mixer très fin, et avec un peu de jus de cuisson, pour que la texture se rapproche le plus possible du lait. C'est déjà un grand changement pour lui de "manger" des légumes, le gout est totalement différent, il vaut mieux ne pas trop en rajouter au départ. Ensuite, quand il aura pris l'habitude de manger à la cuillère, tu peux progressivement épaissir les purées (mais toujours sans morceaux). Et après seulement commencer les morceaux.
Bon amusement ! Et tiens nous au courant de comment ça se passe
Message de Menelwe (Belgium) le 29 December 2010 à 18:24
Petit update du côté de Léo
On a essayé de lui donner un petit pot de carotte, et d'après les mots de mamy, ça lui a "fait remonter le coeur" il faut dire que j'ai gouté, c'était très fort ! Par rapport à mes purées, c'est vrai que c'était hard.
Banane (en pot), c'est trèèèès bien passé. Et ce midi, petits pois en pot mélangés à une pomme de terre (et encore bien, parce que la aussi, c'était très fort en gout !)
J'ai deux chicons à la maison, je pense qu'on va tenter ça après les petits pois. Et ensuite, on va commencer la viande blanche
Niveau transit, mademoiselle est passé d'un caca monstrueux tous les deux jours à 5 voire 6 plus petits sur la même journée mais plus de constipation, la machine fonctionne bien
Par contre, les repas sont maintenant plus folkloriques, parce que la nouveauté de manger à la cuillère s'est estompée, donc Léo devient impatiente et cherche à faire n'importe quoi d'autre plutôt que de manger (ça commence ). J'espère que quand j'aurai la chaise haute ça se calmera un peu (mais j'ai des doutes...)
Et de ton côté Havana, comment ça se passe?
Message de Menelwe (Belgium) le 29 December 2010 à 18:31
tavi, je suppose que ton bébé est petit: alors mixe tout! Pas de morceau
Message de shirley (Belgium) le 29 December 2010 à 18:50
Merci Menelwe et shirley,
Notre bb a 4 mois et une semaine.
Nous, on n'a pas un mixeur plongeur, on doit en acheter un, ou peut-être un blender...
J'ai vu deux appareils chez premaman, un babycook à 140EUR, et un autre babydelice a 100EUR, qui font la cuisson à vapeur et mixe aussi les legumes/fruits. Perso je trouve ça cher mais un blender coûte aussi 50-70EUR..., le mixeur plongeur je l'ai trouve à partir de 20EUR
Message de tavi (Belgium) le 29 December 2010 à 21:20
Tavi, ici j'ai un mixeur plongeur, mais je pense que si c'est le 1er bb, mieux vaut investir dans un babycook, il sera bien rentabiliser
Menelwe, les morceaux c'est pas une histoire de dents... des bébés d'1 an n'en ont pas et mange du mixte c'est avant tout une histoire d'âge (ben oui, "chaques chose a son âge") puis aussi de tolérence
pour l'huile vous avez raison, j'ai regardé et conseillé dès 6 mois ici quand j'y pense, je met une cuillère a café et faut varier les huiles
Message de casste (France) le 29 December 2010 à 22:28
Merci casste,
J'ai pensé aussi à l'investissement à long terme, mais pour l'instant j'hésite entre le babycook, et des appareils qu'on pourra utiliser pour nous même. Perso je veux bien manger aussi des legumes à vapeur.
J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé
http://www.pixmania.be/be/fr/2740624/art/philips/cuiseur-vapeur-hd9140-90.html
et après acheter un mixeur plongeur.
Le seul désavantage est que ça prend un peut plus de temps pour préparer la purée du bb. Si non, on peut acheter le babycook j'ai rien contre.
Merci
Message de tavi (Belgium) le 29 December 2010 à 23:21
Coucou
Yélina a testé le dindonneau maison comme ça allait, j'ai fait petit pois(déjà testé), dindonneau et pâte aujourd'hui ... elle s'est régalé. Ce week-end, on s'est lancé sur le boeuf (pot au feu en petit pot), j'allais pas assez vite ... je crois qu'elle digère tout.
Menelwe: pour les chicons, moi j'ai mis un petit peu de sucre (sur les conseils d'une puéricultrice et maman) et 1/2 betterfood le premier jour pour oter l'amer ... le 2ème jour juste 1/2betterfood et elle a aimé à chaque fois.
Tavi: comme les filles t'ont dit pour commencer, il vaut mieux tout mixer petit petit. Ton bébé est habitué au liquide pour l'instant donc il faut qu'il s'habitue à plus consistant ... il se peut que ton bb ne veuille pas de purée ... il faut parfois passer par l'étape quelques cuillères dans le bibi de lait.
Yélina a 6mois et 1semaine et elle a déjà eu des pots avec mini morceaux mais quand c'est prépa maison c'est mixé tout fin pour l'instant mais elle a déjà mangé de tout petits morceaux et elle machait (sans dent).
Pour l'appareil, j'ai eu le babycook pour Alexandre et très pratique ... panier peut-être petit quand bébé grandit. Pour Yélina, j'ai le babymoov ... pratique car il chauffe aussi les petits pots, biberon et stérilise (j'ai choisi ça car on devait partir en vacances à ses 1mois donc plus pratique) ... même chose pour le panier et ce qui me déplaît c'est qu'il faut retourner le mixer une fois rempli. Donc à chaque fois que tu dois rajouter quelque chose (ingrédient, eau...) faut retourner le tout et si tu fermes mal ... fuite ... mais sinon il va super bien. Si tu as fait de trop, tu mets le couvercle à la place de la lame du mixer et tu places au frigo ... ça sert de pot de conservation.
Pour commencer, tu peux effectivement acheter un cuiseur vapeur (il y en a des plus petits et moins chers) + un mixer.
Je pense tenter le céléri bientôt ... Yélina a déjà tenté le céléri rave et miam miam
Message de Havana (Belgium) le 30 December 2010 à 00:30
Merci pour les conseils pour les chicons
j'essaierai céleri ensuite
Petits pois, ça a l'air de bien passer, par contre ce matin je ne sais pas ce qu'elle avait, mais 2h30 de pleurs et d'énervement pour s'endormir ça promet pour le reste de la journée
Message de Menelwe (Belgium) le 30 December 2010 à 13:46
Up pour Alixette et Titouan
Message de Havana (Belgium) le 14 January 2011 à 15:38
Mercii! Je lis, je lis...
Moins d'un mois et on y est, on a installé le harnais de sa chaise haute et ça va, bien attaché il tient... il commence à tenir assis, c'est pas encore ça mais il commence... On va déjà commencer par le mettre à table avec nous, avec des jouets pour qu'il observe.
Message de Alixette (Belgium) le 14 January 2011 à 16:13
Moi, j'ai commencé à lui donner ses purées dans son relax sur la table de la cuisine et pendant nos repas, il était dans son relax à terre avec un jouet et il nous regardait.
A 6 mois, il tenait absolument pas assis.
Message de amazonia (Belgium) le 14 January 2011 à 16:20
Moi à 5mois elle tenait assise et elle est pas fan du relax mais pour Alexandre, j'ai aussi commencé avec le relax.
On m'avait dit de tester effectivement si quand on est à table, bb s'intéresse à la nourriture ... si oui, c'est qu'il est prêt pour la diversification. Je l'ai dit à une amie car elle s'inquiétait que sa fille ne veuille pas la diversification ... et quand elle a commencé à s'intéresser, ça s'est installé tout seul.
Message de Havana (Belgium) le 14 January 2011 à 16:26
Ah? Nous il y est presque et a 5 mois. Puis ma chaise c'est à partir de 4 mois. C'est un harnais 5 points et pas 3
Message de Alixette (Belgium) le 14 January 2011 à 16:27
Havana, quand on le prend sur nos genoux il chaparde! Chez des amis, il avait attrapé la crêpe de mon mari et ne voulait point la rendre!
Mais j'attends encore un peu, gros gros risques d'allergies, famille à risque...
Message de Alixette (Belgium) le 14 January 2011 à 16:28
Ali, après comme j'ai dit tout est histoire de choix...
Message de casste (France) le 14 January 2011 à 17:01
C'est sur que si il y a risque, il vaut mieux retarder la diversification.
Mais à ce que tu me dis, il est prêt à tester lollllll
Message de Havana (Belgium) le 14 January 2011 à 18:08
Oui oui mais j'attends les 6 mois... ça passera vite maintenant!
Message de Alixette (Belgium) le 14 January 2011 à 19:06
Faire des stocks : idée grandiose !
Perso j'achète tous les légumes que je veux préparer le lundi et je passe la journée du mardi à les cuire, mixer, faire des portions (100gm auxquels j'ajouterai 100gm de pdt), et hop au congèl avec une belle étiquette qui me dit quoi et quand ça a été fait. (pour le moment, j'ai un stock de 25 repas d'avance, et honnètement, ça me "rassure" de me dire que je ne dois pas le faire sur le pouce, parce que Léo est une spécialiste pour bouleverser ses horaires...)
Juste une chose, comme dit plus haut : pas de pomme de terre au congèl, ça fait des grumeaux à la sortie....
Bon amusement
Message de Menelwe (Belgium) le 14 January 2011 à 21:12
Up pour Leati qui se lance dans la grande aventure bon amusement !
Message de Menelwe (Belgium) le 31 May 2011 à 20:57
Up pour Sosotte et son pti Arthur qui attaque les purées.
Message de Havana (Belgium) le 31 January 2012 à 22:33
Merci Havana
Je viens de terminer la lecture des 10 pages.
Par contre pas de baby cook ici. J'ai un mixeur plongeur, ou mon robot qui a bien 12 ans, ou alors un petit mixeur avec bol en verre. Je cuirai à l'eau (tout ensemble ???) et puis hop à la moulinette.
Moi la pédiatre m'a parlé de 200-300 g comme quantité ! Et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, d'huile de colza ou de beurre. Mais pour le moment, je dois éviter la matière grasse car il est en pleine gastro. Elle m'a dit que la pdt et la carotte pourrait lui faire du bien.
Je vais commencer jeudi car mon homme fait les courses demain donc je vais lui faire ma petite liste
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 February 2012 à 00:09
Coucou,
Oui, tu peux tout cuire ensemble à l'eau (enfin, c'est ce que je fais dans le babycook).
Et franchement, si tu sais en avoir un, c'est salvateur comme appareil
200-300 gr, c'est bcp. Ton p'tit Arthur risque de commencer avec seulement qqs cuillers au début. Mais ça dépend si tu veux conserver 2-3 jours ou si tu refais du frais tous les jours.
Bon amusement!
ps: n'oublie pas les graaaaaands bavoirs
Message de maman-zen (Belgium) le 01 February 2012 à 08:44
Merci maman zen.
Finalement je n'avais pas bien regarder. Il me reste 3 carottes et une pomme de terre (je pensais ne plus en avoir). Je vais donc essayer ce midi.
Les quantités de 200-300 g m'ont été données par sa pédiatre. C'est vrai que c'est beaucoup par rapport à ce que j'ai pu lire dans ce post. Surtout qu'il ne boit qu'un biberon de 150 ml. Je vais essayer, on verra !
Je ne sais pas depuis quand existe le baby cook, mais pour ma fille de 14 ans, je n'en avais pas. Je cuisais à la casserole. J'avais un simple robot de cuisine avec lequel je moulinais l'ensemble.
C'est déjà un prix conséquent donc si je peux éviter d'en acheter un je préfère. Penses tu que c'est vraiment nécessaire ? Surtout qu'Arthur va à la crèche et que ce sont les puéricultrices qui s'occupent des repas, je ne dois rien apporter !
Pour les purées, je vais faire pour quelques jours et congeler dans les petits pots avent.
Au fait une fois les pdt et les carottes mixées, dois-je rajouter de l'eau de cuisson ? Quelle texture doit avoir la purée ?
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 February 2012 à 10:03
A 10,5 mois, ma puce mange entre 200-250 gr de panade, et elle a une bonne fourchette (pour te donner une idée des quantités).
Au début, elle mangeait 20-30 gr max et je complétais avec son bibi.
Je ne sais pas te dire si c'est vraiment nécessaire si tu arrives à cuisiner comme tu le faisais avant. Je sais que je gagne pas mal de temps pcq tout est 2 en 1 (moins de vaisselle aussi ).
C'est vrai que, finalement, tu ne dois faire que 2 repas par semaine, mais après,il y aura aussi les fruits et le babycook sert bien.
(et puis, entre nous, une amie l'utilise aussi pour faire à manger quand elle reçoit! )
Vois peut-être avec les filles s'il n'y en a pas une qui en vend un mais si tu sais t'en passer, tant mieux
J'ai rarement rajouté l'eau de cuisson, sauf avec des légumes très secs comme le potimarron ou quand j'avais mis trop de pdt.
Je dirai une texture très lisse (un peu comme une purée mousseline), mais ça dépend des enfants.
Perso, je suis partie du principe que pour que ça passe, fallait pas que ça soit super compact pcq trop différent du lait. Donc, au début, je faisais très lisse mais pas liquide non plus.
Message de maman-zen (Belgium) le 01 February 2012 à 10:15
Merci pour les informations
Dans un premier temps, je vais essayer sans. Sinon j'ai vu un babycook sur pixmania en solde à 82 € au lieu de 105 €. Je verrai ce soir avec le papa d'Arthur.
Mais c'est vrai, je viens d'aller sur certains sites et cuire et mixer pour un même appareil, c'est un fameux gain de temps. Je vais y réfléchir
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 February 2012 à 10:21
De rien
Il y en a aussi sur e-bay
Pour motiver le papa... en cadeau de St Valentin peut-être??
(ok j'suis sortie! lol --> [ ])
Message de maman-zen (Belgium) le 01 February 2012 à 10:29
Ma fille a 19mois et elle mange entre 200 et 250gr ... parfois un yaourt derrière alors je trouve ça beaucoup pour ton pti bout.
Donc surtout, s'il ne mange pas tout et qu'il semble rassasié, ne force pas
Babycook, un bonheur mais si tu y arrives avec ton système, ça ira très bien aussi (ou un simple cuiseur vapeur, c'est encore meilleur)
J'espère que ces 10 pages t'ont éclairé.
Message de Havana (Belgium) le 01 February 2012 à 10:41
oui quand j'ai lu la quantité j'ai eu les yeux comme des billes
en moyenne un bb de 18 mois c'est 250/300gr... donc a l'âge de ton loulou plutot 150/200
si ça peut te rassurer, j'ai jamais eu de babycook
Message de casste (France) le 01 February 2012 à 11:25
Je suis le post avec grande attention car nous aussi nous sommes passé aux purées pour Arthur! depuis dimanche et tout se passe bien il a l'air d'adorer la carotte!
Par contre ma pédiatre n'est pas du tout en adéquation avec le tien!!
Moi elle m'a dit de commencer par 3 ou 4 cuillerées de purée et ensuite le bibi. Et qu'il fallait augmenter le nombre de cuillerées au fur et à mesure et normalement au bout d'1 mois on devait être aux alentours de 100/120g!
Le babycook je l'ai acheté lundi sur les 3 suisses en soldes 79 € je le récupère ce soir je te dirais mes 1ères impressions!
Message de Al84 le 01 February 2012 à 11:37
Voilà, je lui ai donné vers 11h (l'heure du bibi car il avait bu à 6h ce matin)
Verdict ? Il a été surpris, n'a mangé qu'1 à 2 cuillères puis a fermé la bouche.
http://img11.imageshack.us/img11/268/dsc00091td.jpg
http://img27.imageshack.us/img27/7441/dsc00088cq.jpg
Après, je lui ai donné un bibi et il a bu 120 ml. J'ai tout de même attendu une bonne demi heure après (heureusement il ne hurlait pas de faim), pour ne pas qu'il pense qu'il aura un bibi s'il ne mange pas la purée.
Demain, deuxième tentative, j'espère que cela ira mieux
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 February 2012 à 12:08
Je me doutais bien qu'il n'avalerait qu'une cuillère. Je suppose qu'au fur et à mesure, il acceptera mieux et mangera de plus grandes quantités.
Je suppose que tant qu'il ne mange pas plus que 2-3 cuillèrées, il faut rester à la carottes ? Ou est-ce que je peux, après 3-4 jours, passer à un autre légume ?
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 February 2012 à 12:11
Non, tu peux changer de légumes après 2jours.
Message de Havana (Belgium) le 01 February 2012 à 12:14
Rho quelle bouille! Ca me rappelle des souvenirs
Il est mimi comme tout ton loulou
+1 avec Havana pour le changement de légumes!
Message de maman-zen (Belgium) le 01 February 2012 à 12:16
Merci maman zen.
Ta princesse est toute zolie aussi ... J'ai hâte des premiers rires, des premiers mots...
Message de sosotte1975 (Belgium) le 01 February 2012 à 12:23
2e essai non concluant.
Toujours 2 cuillères mais il fait la grimace et serre la bouche. Je lui dépose sur les lèvres et se les lèche mais bon, cela n'a toujours pas l'air de lui plaire.
Je réessayerai demain pour la dernière fois la purée de pdt carottes. Samedi je commencerai la purée pdt courgettes.
J'avais une question. Une purée de légume peut se garder combien de temps au frigo si elle a été préparée le jour même ? Et si elle a été décongelée et chauffée ?
Même chose, si je prépare plusieurs petits pots à l'avance et que je les congèle ? Combien de temps puis-je les garder au congélateur ?
Message de sosotte1975 (Belgium) le 02 February 2012 à 13:41
au congélateur tu peux garder longtemps
pour mon 1er je faisais plusieurs et je congelais
Message de casste (France) le 02 February 2012 à 13:43
Courage sosotte... Mon filleul a 7 mois et la purée c'est NIET!
Message de Alixette (Belgium) le 02 February 2012 à 16:20
T'inquiète, faut le temps qu'il s'y fasse, mais ça viendra! Normal quand même, c'est fort différent du lait.
Alors chez moi:
Purée cuisinée le jour même: 2 jours au frigo max
Purée cuisinée et congelée: heu... sais pas, je dirai comme casste
Purée décongelée et chauffée: je ne garde pas le reste.
Voilou! Allez courage, il va bientôt dévorer ses purées ton loulou
Message de maman-zen (Belgium) le 02 February 2012 à 16:27
Alors au jour d'aujourd'hui 3-0 pour Arthur !
Il ferme toujours la bouche, chouine quand j'insiste. Parfois quand il ouvre la bouche pour sourire, hop ni vu ni connu, je lui mets la cuillère en bouche; sinon je lui dépose sur les lèvres.
Il n'a pas l'air d'aimer, c'est toujours la grimace ! Je vais encore essayer 2-3 jours la carotte. Ce weekend je vais faire différentes purées (fenouil, poireaux, courgettes, chou fleur ...) et direct le congélo. Comme cela j'aurai un petit stock.
Il me semble que pour ma fille, cela passait mieux ! J'ai peut être perdu la main ?
Message de sosotte1975 (Belgium) le 03 February 2012 à 13:41
Laisse tomber et réessaie plus tard... ça fait un mois qu'on essaue avec mon filleul... IL prend trois cuillères maintenant et en recrache encore pas mal!
Message de Alixette (Belgium) le 03 February 2012 à 13:43
Mais noooon, t'as pas perdu la main! C'est quoi cette idée?
Un bébé reste un bébé hein --> unique!
Je dirai aussi d'attendre un peu et puis de réessayer.
Message de maman-zen (Belgium) le 03 February 2012 à 13:52
Bonjour
Pour la purée pdt fenouil, dois-je prendre toute l'entièreté du légume ou une seule partie (la blanche ou la verte) ?
Même chose pour le poireau, la partie verte ou la partie blanche ou les deux ?
Merci et bon weekend à toutes
Message de sosotte1975 (Belgium) le 04 February 2012 à 10:34
Le fenouil, je ne sais pas t'aider.
Pour le poireau, je dirais la partie blanche voir la verte claire mais pas la verte (celle-là, je mets une partie quand je fais de la soupe)
Message de Havana (Belgium) le 04 February 2012 à 10:36
Ne te casse pas la tête, il est encore petit...
Propose-lui régulièrement (mais pas nécessairement tous les jours), il ne faut pas qu'il se braque et finisse par tourner la tête dès qu'il voit une cuillère...
(je sais de quoi je parle).
Pour Ian, on a fini par le laisser manger... D'abord on lui a donné la cuillère remplie (il en mettait partout sauf dans sa bouche), et maintenant à la maison c'est en morceaux bien cuits... Il les prend et les suçote . Mais bon il avait 6 mois 1/2 donc savait porter à sa bouche.
J'en ai parlé au pédiatre, à partir de 6 mois il faut qu'il goûte autre chose, avant pas d'inquiétude, et s'il préfère les morceaux pas de souci.
Au final il mange, pas énormément mais il mange (les trois premiers morceaux passent, sauf pour la poire où il adore et mange presque une demi poire). Après, il jette par terre (vive les journaux aux pieds de la chaise).
Les bananes ça va aussi, fenouil, carottes un peu moins et le reste pffff.
Mais au moins il a goûté et chez sa marraine, il ne rejette plus la cuillère systématiquement...
Message de Diavoleria (Belgium) le 04 February 2012 à 10:47
Fenouil je prends la partie blanche (le bulbe).
C'est trop bon le fenouil
Et j'y pense, ce qui a aidé le mien à avaler, c'est lui donner un peu d'eau pendant le repas (au moment où il essaie de recracher). Au début, il ne comprenait pas comment on avalait donc mâchait et puis recrachait... Un peu d'eau et hop, il avalait...
Message de Diavoleria (Belgium) le 04 February 2012 à 10:48
Quote: Originally posted by Diavoleria on 04 Février 2012
Fenouil je prends la partie blanche (le bulbe).
Et j'y pense, ce qui a aidé le mien à avaler, c'est lui donner un peu d'eau pendant le repas (au moment où il essaie de recracher). Au début, il ne comprenait pas comment on avalait donc mâchait et puis recrachait... Un peu d'eau et hop, il avalait...
ça me donne une idée, tu peux lui faire une soupe ... c'est + liquide et hop au bibi.
Message de Havana (Belgium) le 04 February 2012 à 11:00
Ah c'est pas une mauvaise idée la soupe. Je réessaie encore une fois la purée pdt carotte et demain ce sera soupe alors.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 04 February 2012 à 11:09
Essai du dimanche ? Mon loulou a avalé 3 cuillères, on progresse doucement. Demain, il retourne à la crèche. Je ne dois pas oublier d'apporter un petit pot pour le midi !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 05 February 2012 à 17:34
Demain avec mon filleul je vais réessayer une purée... Qui ne tente rien n'a rien. Sinon oui il mange quelques morceaux seuls mais effectivement y en a partout, et avec Titouan qui s'en donne à coeur joie aussi, c'est une vraie porcherie sous la table! Faites des enfants qu'ils disaient!
Message de Alixette (Belgium) le 05 February 2012 à 19:09
Quote: Originally posted by Havana on 04 Février 2012
Quote: Originally posted by Diavoleria on 04 Février 2012Fenouil je prends la partie blanche (le bulbe).
ça me donne une idée, tu peux lui faire une soupe ... c'est + liquide et hop au bibi.
Ah avec Ian, c'est niet! Au début il est intéressé mais quand il se rend compte qu'il s'est fait avoir et que c'est pas du lait il huuuurle!
Message de Alixette (Belgium) le 05 February 2012 à 19:10
Nouvelle du jour. Aujourd'hui Arthur recommençait la crèche.
Et bien il a quasi tout vidé le petit pot de purée pdt carottes que j'avais cuisiné et que je leur ai apporté. Je suis très fière de lui.
Comment se fait-il qu'avec moi, il ne veut pas manger ? Peut-être que je lui donne mal ? La puéricultrices a peut être un truc ?
Message de sosotte1975 (Belgium) le 06 February 2012 à 17:00
Demain, elle lui cuisinera purée de pdt poireau. Je me réjouis de voir s'il va aimer !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 06 February 2012 à 17:02
Ce n'est pas toi qui fait mal. Mais il sent peut-être ton stress.
C'est comme lorsqu'on doit habituer bébé au bibi, parfois, ça ne passe pas avec maman (ni si elle traine dans les parages)
Donc, ne te tracasse pas trop. Si ça bloque la prochaine fois que tu dois lui donner alors que ça passe avec la puéricultrice ... demande à ta fille ou a ton homme et sinon demande à la puéricultrice si elle "joue" avec ton loulou pour le faire manger
Message de Havana (Belgium) le 06 February 2012 à 17:15
Jouer ? Cela risque peut être de le distraire non ? Moi je faisais l'avion (enfin le bruit) avec la cuillère mais cela ne marchait pas mieux
Message de sosotte1975 (Belgium) le 06 February 2012 à 18:13
Quote: Originally posted by sosotte1975 on 06 Février 2012
Jouer ? Cela risque peut être de le distraire non ? Moi je faisais l'avion (enfin le bruit) avec la cuillère mais cela ne marchait pas mieux
Je te parle de ce genre de jeux justement
Mais à voir avec la puéricultrice si elle fait quelque chose de spécial ou pas
Message de Havana (Belgium) le 06 February 2012 à 18:16
Ben tu sais, avec sa marraine il mange quand même deux ou trois cuillères de purée apparemment... Nous il voit la cuillère et hop il veut juste l'attraper, il tourne la tête, essaye de prendre ce que l'on a dans notre assiette... Donc le problème ne vient pas de toi
Par contre ce soir, Ian a mangé un peu de fenouil (feuilles coupées en lanière, bien cuites et hop je les aspire...).
Message de Diavoleria (Belgium) le 06 February 2012 à 20:16
Je dirai aussi de demander à la puéricultrice si elle fait qqch de particulier...
Message de maman-zen (Belgium) le 07 February 2012 à 14:57
Aujourd'hui finalement ce n'était pas poireaux mais brocoli.
Il n'a pas du tout aimé. La puéricultrice n'a su donner que 3-4 cuillères car après il faisait des grimaces et avait des haut le coeur.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 07 February 2012 à 20:27
Le brocoli est souvent donné plus tard. C'est un chou et ça fait travailler les intestins.
Avec Lyli, j'ai eu des périodes spéciales. Elle mangeait mes ptis plats maisons puis n'en a plus voulu.
Quand je la fais manger chaud à midi ... c'est des petits pots vu que mes purées, elle n'en veut plus.
Si elle mange avec nous le soir, c'est compliqué aussi. Donc, je la laisse chipoter, tant pis si elle mange avec les mains tant qu'elle mange. Elle essaye de + en + les couverts mais au bout d'un moment, ça l'embête.
Pour les fruits pareil, elle mangeait mes compotes ou panades puis plus rien. J'ai arrêté d'en donner pendant un moment(conseil pédiatre), j'ai mélangé avec du Cérélac (conseil pédiatre, ça a marché un pti peu), j'ai acheté une grignoteuse (ça a marché 5min).
Puis elle a bien voulu les compotes nestlé.
Petit à petit, elle grignote un fruit avec nous, elle mange les compotes en "poche".
Alors, qu'Alex ne m'a jamais fait ça.
T'inquiète pas, ça viendra
Message de Havana (Belgium) le 07 February 2012 à 20:39
bin ici c''est la crèche qui fait les dîners de midi, sauf le weekend, donc je ne le sais que lorsque je vais chercher Arthur à la crèche...
Mais bon c'est le début de la diversification, je ne m'inquiète plus trop
Message de sosotte1975 (Belgium) le 07 February 2012 à 20:47
Ahh Titouan aussi il mange mal par période... Y a les dents aussi je suppose! Mais j'ai jamais testé avec des petits pots du commerce (il n'en a jamais eu un seul) par contre.
Là il mange des morceaux, mais lentement... Et manger tout seul parfois il aime parfois pas...
Message de Alixette (Belgium) le 07 February 2012 à 20:48
Voilà que je reviens de la crèche, le petit est au lit pour une grosse sieste.
A 13h, il a mangé toute sa purée. Au menu aujourd'hui, c'était pdt poireau !
Maintenant avec papa et maman jusque dimanche. Je verrai demain si avec moi, la purée de légumes a autant de succès !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 08 February 2012 à 15:45
Si tu stresses trop, tu demandes au papa.
Message de Havana (Belgium) le 08 February 2012 à 15:50
La responsable m'a dit comment elle faisait. Elle m'a dit de ne pas à hésiter à "forcer" un peu (doucement quand même) pour lui ouvrir la bouche et lui "déposer" la cuillèrée sur le palais.
Sinon, son papa pourra essayer demain si avec moi cela ne va pas !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 08 February 2012 à 20:07
Verdict de ce jour ?
Avec maman, cela ne va toujours pas, il ferme la bouche et pas moyen d'y faire entrer la cuillère !
Par contre avec son papa, pas de soucis, il a ouvert la bouche ! Et avalait ! Il n'a pas tout manger, mais je suis certaine qu'il a mangé 80-100g.
Et après avec moi, il a bu un bibi de 120. Là il est au dodo pour la sieste
Message de sosotte1975 (Belgium) le 09 February 2012 à 14:03
il se fout de toi?
ok, je suis sortie --> [ ]
non, honnêtement, je ne sais pas t'aider. Mais ça veut dire que le papa va avoir du boulot
Message de maman-zen (Belgium) le 09 February 2012 à 15:07
D'après son papa, Arthur m'associerait au bibi et ce serait pour cela qu'il ne veut pas manger avec moi.
Pourtant son papa lui donne régulièrement le biberon.
Bin le weekend, j'essayerai tout de même. Il finira bien par manger aussi avec moi
Message de sosotte1975 (Belgium) le 09 February 2012 à 15:13
A tester, papa commence et tu viens prendre la relève après 3-4cuillères ... je dis pas que ça va marcher hein
Message de Havana (Belgium) le 09 February 2012 à 15:49
Je sais déjà debout mais ma grande puce partait ce matin en voyage scolaire pour Paris, Poitier ... jusque dans la nuit de samedi
Bon alors ce weekend c'était pas trop cela pour la purée de légumes; quelques cuillères samedi qui se sont terminées en pleurs donc dimanche, je n'ai même pas essayé. C'était direct le biberon de lait.
Par contre, ce lundià la crèche, il a bien mangé : un bon bol (la puéricultrice m'a dit un bon gros 200 g). C'est sûr qu'il lui a fallu le temps (1/2h) mais c'est normal. Au menu de ce lundi, c'était pdt courgettes.
Par contre mardi, la puéricultrice a essayé l'aubergine et quasi direct après les premières cuillères, sont apparues des plaques rouges dans son visage. Elle a préféré stopper et lui donner un biberon. Quelqu'un a-t-il connu cela avec son bébé ?
Je ne sais pas si c'est lié, mais son papa est allé le rechercher à la crèche vers 15h30, il a pris un petit bibi de 90 et direct à la sieste jusque presque 19h. Il est tombé comme une masse. La musique du mobile avait à peine débuté qu'il dormait déjà. Et pareil au soir vers 21h, il est tombé comme une masse et a réclamé son bibi à 3h45 (180) qu'il a sifflé en 5 minutes.
Message de sosotte1975 (Belgium) le 15 February 2012 à 04:53
Heu... les aubergines, on m'avait dit pas avant 10 mois...
La crèche, ça les fatigue nos loulous. Il y a tellement de trucs à voir!
Bises
Message de maman-zen (Belgium) le 15 February 2012 à 10:00
Ma pédiatre a dit que je pouvais donner de suite mais bon je dois dire que je ne mangeais jamais d'aubergine jusqu'il y a peu
Message de sosotte1975 (Belgium) le 15 February 2012 à 10:55
Mon pédiatre a dit ok aubergine à 6 mois (pas diversifié avant ici).
Moi j'ai eu ça avec des cerises et du kiwi, en 10 secondes plaques rouges c'est impressionnant!
Mon filleul, toujours rien, il mange bien un peu de légumes avec ses mains, mais en crache, en jette, en écrase Les compotes de fruits ça va mieux par contre!
Message de Alixette (Belgium) le 15 February 2012 à 11:05
Comme je vois, beaucoup de pédiatre travaillent différemment.
Ici je respecte scrupuleusement ce qu'elle me dit de suivre. Du temps de ma fille, je ne donnais même pas ce légume ! Beaucoup de choses ont changé depuis 14 ans !
Message de sosotte1975 (Belgium) le 15 February 2012 à 11:22
Oui ça change vite! Ici aussi respect à la lettre... Titouan a été diversifié à 6 mois pile, un succès dès la première cuillère! Mon filleul a 7 mois et toujours galère!
Message de Alixette (Belgium) le 15 February 2012 à 11:25
On a aussi respecté les recommandations et pas eu de problème
Message de maman-zen (Belgium) le 15 February 2012 à 11:40
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|