|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Prise de poids nouveau-né?
Voilà je stresse!
J'explique en résumé... Notre petit bonhomme est né après terme avec un poids de 2,980 kilos.
Comme il ne voulait pas téter au début, il a presque perdu les fameux 10% de son poids.
Heureusement, il a repris et est ainsi sorti de la maternité avec un poids de 2,800 kilos (avait repris un peu plus de 100 grammes).
2 jours plus tard, à 6 jours donc, le voilà avec un poids de 2,900 kilos. Super!
Mais aujourd'hui, pesée et poids de 3 kilos tout juste, au 12ème jour de vie, soit 6 jours après la dernière pesée.
Le truc c'est que notre bonhomme fait ses nuits... Il dort de 8 à 10 heures! Je me vois mal le réveiller (ça marche pas de toute façon on a essayé à la maternité il boit pas!).
L'infirmière de l'ONE a dit que c'était suffisant, limite mais suffisant.
Mais bien sûr je stresse. Help! 100 grammes en 6 jours c'est pas beaucoup hein??
Message de Alixette (Belgium) le 23 August 2010 à 16:15
Alixette il boit combien de fois par jour et il reste combien de temps au sein ? S'il dort bien la nuit, j aurais tendance à dire qu il ne lui manque rien. Je n ai pas allaité donc je peux pas vraiment t aider pqr rapport au poid qu il doit prendre .
Si j ai bien lu sur ton autre poste, tu vas chez le pédiatre la semaine prochaine. Vois là à la prochaine pesée combien il aura pris et parles en avec lui .
Courage
Message de Azura (Luxembourg) le 23 August 2010 à 16:21
Si il prends c'est bon signe après un bébé n'est pas l'autre et ils ne prennent pas tous autant.
Si il a des selles sans problème et urine bien c'est que tout fonctionne.
Il prends doucement mais il prends du poids.
Je sais que ça peut être un stress.
Courage.
Message de aure_l (France) le 23 August 2010 à 16:23
Qui dort dine!!
Non sans déconner laisses lui encore quelques jours et après tu verras ça va monter très très vite!!
Message de Guest le 23 August 2010 à 16:51
Alixette,est ce que tu as pesée Titouan sur la même balance? car elle ne sont pas tous tarée de la même facon...
L'infirmière de l'one m'a dis que ca ne servais a rien de réveillée un bébé pour le mettre au sein il s'endort aussi vite....Maya avait de gros problème de prise de poids le premier mois de vie aussi,elle est née avec 2kg575 et a 1 mois elle était a 2Kg500 mais ensuite tous ces remis en place très vite...Un nouveau né prend entre 150gr et 250 gr par semaine....
Message de petitdemon41 (Belgium) le 23 August 2010 à 17:19
Merci les filles!
Je pense qu'il a du être pesé sur la même, mardi passé c'était dans les locaux de l'ONE, aujourd'hui c'est l'infirmière qui est venue... Je suppose que c'est cette balance-là qu'elle avait avec.
Le truc c'est que parfois il dort 4 heures d'affilée même en journée...
Aucun problème de selles, l'urine non plus, enfin du coup tantôt il n'avait rien dans son lange... Histoire de me faire paniquer! Mais d'habitude no problem.
Quand il en dort pas, il boit bien. J'étais persuadé qu'il aurait bien grossi pourtant!
Sinon il boit toutes les 3-4 heures en journée, sauf au soir où c'est plus rapproché. Environ 20 minutes une demi-heure à chaque fois, parfois plus (tétée du matin plus longue!).
Message de Alixette (Belgium) le 23 August 2010 à 18:26
Alixette si tu es persuadée qu'il avait grossi plus que ça c'est que tu sens ton loulou plutôt en forme. Je me baserais donc plutôt sur ton ressenti d'autant plus que Titouan ne réclame pas et n'est (pas trop) grincheux. Bref rien qui laisse penser qu'il est en manque. De plus il prend effectivement du poids. Donc je pense que ça vaut le coup d'attendre ton RDV chez le pédiatre.
Message de Tigranna (France) le 23 August 2010 à 18:33
j'ai malheureusement connu ce stress et aussi les très mauvaises remarques des médecins car quand on s'inquiète c'est forcément qu'on est un mauvais parent ... et qu'on stresse son enfant !!
enfin bref, après avoir enduré ce stress du poids pour ma fille pendant des mois, je peux dire que 10 ans après elle est superbe et les médecins trouvent que c'est très bien qu'elle soit maigre, ça évite les pbs de son âge !! faut savoir !!!! Elle joue magnifiquement bien du violon, bref tout va bien !
donc, no stress, les enfants sont tous différents et ton fils va grandir, ne t'inquiète pas, essaie de me croire !
bon courage et félicitations pour ton BB !
Message de maou (France) le 23 August 2010 à 19:34
la seule chose importante pour un bébé allaité :
il mouille régulièrement ses langes ? il est tonique en phases d'éveil ? ses selles sont jaunes d'or ?
alors tout roule, et hors des consultations médicales, on oublie la balance
Message de lau-rie (Belgium) le 23 August 2010 à 19:38
Quote: Originally posted by lau-rie on 23 Août 2010
la seule chose importante pour un bébé allaité :
il mouille régulièrement ses langes ? il est tonique en phases d'éveil ? ses selles sont jaunes d'or ?
alors tout roule, et hors des consultations médicales, on oublie la balance
oui oui pitié on oublie la balance ! pas de fixette alixette !
sérieux, il a pris 100 g, donc, la courbe monte, c'est très bien. Il est en forme, dort de longues périodes (s'il avait faim il se réveillerait !, il est assez costaud pour le faire hein, c'est les tout-petits à la maternité qui n'ont pas de force qu'il faut réveiller, pas lui !)
Allez, fais-toi confiance, les chiffres et les courbes sont une vaste blague pour les bébés allaités, si tu te prends la tête pour 100g, tu vas bondir un paquet de fois !
Gros poutous à ton boulet !
Message de Loranne (Belgium) le 23 August 2010 à 20:17
+1 avec Laurie.
OUBLIE LA BALANCE !
Crois-moi, il n'y a rien de pire pour ton allaitement ( les tracas et le stress peuvent miner ta lactation ! ) que de te focaliser là-dessus !
S'il mouille bien ses langes, s'il est bien tonique, pas de raison de se tracasser ! Et je sais de quoi je parle Raphaël m'a pris que 300 gr par mois à partir de 3 mois ! Peux te dire que je m'en suis faite sans compte la bm qui voulait absolument que je donne des compléments et mon bp qui m'a accusé de tuer son petit-fils ! Tout ca parce que je refusais de donner un bibi !
Alors arrête de te focaliser là-dessus, la balance tue l'allaitement !
Et pour info ( dis celle qui pesait tous les 2 jours! ), on pèse pas un bébé toutes les semaines !!!!
Message de amazonia (Belgium) le 23 August 2010 à 20:24
Je te fais un copier-coller de ma réponse sur le post des allaitantes
Ne le réveille pas, tu as la chance qu'il fasse ses nuits. Quand je suis allée la première fois à l'ONE, Yélina avait 1semaine et la dame de l'one m'a dit "vous inquiétez pas, il faut 2semaines pour que bébé reprenne son poids de naissance". Bon, elle a fait des grands yeux car la miss avait déjà dépassé. Mais je vois que Titouan a déjà dépassé son poids de naissance avant les 2semaines. Comme dit Annouchka, surveille ses couches et si il est en pleine forme lorsqu'il est éveillé ... no stress
Message de Havana (Belgium) le 23 August 2010 à 20:24
Merci merci!
C'est plus fort que moi....
J'ai été un peu "traumatisée" à la maternité. Je voulais allaiter mais euh lui voulait pas boire. On m'a dit "c'est pas grave, le premier jour c'est normal, il dort". En effet, j'ai accouché à 07h00 et il a dormi jusqu'à 20h00 mais après il a hurlé de faim toute la nuit! Et a donc perdu du poids!
Message de Alixette (Belgium) le 23 August 2010 à 21:49
mais tous les nouveaux-nés perdent du poids à la naissance ! c'est pas parce qu'il a eu faim ! c'est aussi parce qu'il perd de l'eau (il a baigné dedans depuis 9 mois). Les miens ont mangé comme 4 dès le départ mais ont perdu du poids quand même !
Allez, on respire, et on se félicite d'avoir un bébé qui laisse dormir sa maman la nuit (et on ne se plaint plus que ça ne commence qu'à minuit !)
Bizzz !
Message de Loranne (Belgium) le 23 August 2010 à 22:15
c'est normal que tu stresses pour son poids, comme la majorité des mamans qui allaitent (et suis sure que les autres aussi lol), on ne voit pas ce qu'ils prennent donc pas facile,
comme toi j'ai stresse car elle ne tetait pas le nombre de fois qu'elle aurait du au debut, j'ai meme pris une balance (que j'ai bien vite rendue!!) jusqu'a ce que je me rende compte qu'elle prenait 500gr par 15 aines!
j'allais la peser a l'one tout les 15 jours, comme on t'as dis il faut que ce soit la meme balance,
puis les courbes de croissance dans les carnets de santé ne sont pas adaptés à des bébés allaités parait-il.
Message de *cali* le 23 August 2010 à 22:21
Citer: posté originellement par Loranne sur 23 Août 2010
mais tous les nouveaux-nés perdent du poids à la naissance ! c'est pas parce qu'il a eu faim ! c'est aussi parce qu'il perd de l'eau (il a baigné dedans depuis 9 mois). Les miens ont mangé comme 4 dès le départ mais ont perdu du poids quand même !Allez, on respire, et on se félicite d'avoir un bébé qui laisse dormir sa maman la nuit (et on ne se plaint plus que ça ne commence qu'à minuit !)Bizzz !
Toujours le mot pour rire, toi!
Mais je te plusse quand même!
Si tu es une stressée de la balance, ne le pèse pas. Il boit bien, dort, urine, caque? Alors tout va bien, et ne retourne à l'one que lorsqu'il aura un mois, puis deux, etc... c'est bien suffisant.
Là-dessus, je vais dormir, car moi, c'est mon chien qui me tient éveillée la nuit.
Message de resade (Belgium) le 23 August 2010 à 22:24
Oui je sais qu'ils perdent tous du poids, mais le lendemain il était presque à ses 10%, perso j'en savais rien mais les infirmières ont quand même réussi à m'inquiéter.
Puis quand même la première nuit il a pleuré non-stop, cherchait à prendre le sein mais n'y arrivait pas. Et moi je m'en voulais et je ne savais plus quoi faire. D'ailleurs je ne remercierai jamais assez les infirmière de ne pas avoir proposé de bibis de compléments, parce que je pense que j'aurais craqué et dis oui alors que maintenant j'adore allaiter.
Promis je ne me stresse plus, déjà que je me fais engueuler par zhom...
Message de Alixette (Belgium) le 24 August 2010 à 13:33
hello alixette
je suis du genre à dire aux mamans, fait selon ce que ton coeur de maman te dit
il faut y aller au feeling,
mais une chose est certaine, vire la balance illico,
ici 6 allaitements, pas deux pareils , et jamais , jamais je n'ai voulu rentrer dans le psychottage de la balance
ton loulou est eveillé ??? il est serein ???? il se rythme, et ça va rouler tout seul, ton milkbar va aussi se mettre au rythme du loulou, il est encore tout frais ce petiot
cool alixette et de toute façon si il y à un soucis, l'infi de l'one te diras quoi faire
ai confiance en toi et en ton loulou
Message de ingalls6 (Belgium) le 24 August 2010 à 13:45
J'ai même pas de balance c'est ça qui est drôle! Enfin, pas de balance pour nouveau-né.
Il mouille ses couches, les remplit et quand il est réveillé est en pleine forme.
On verra...
Message de Alixette (Belgium) le 24 August 2010 à 13:59
ben alors tout est ok, et savoure bien tout les moments, ça file à une vitesse hallucinante
Message de ingalls6 (Belgium) le 24 August 2010 à 14:20
Ne t'inquiète pas et je plussoye toutes les filles qui ont parlé de jeter la balance que tu n'as pas ...
Arrête de t'inquiter parce que les infirmières ont parlé de "limite" et sont parvenue à te faire stresser... Tant qu'il ne perd pas pendant plusieures semaines d'affilée... pas de soucis.
J'ai toujours eu de très mauvais mangeur et des poids plumes qui ont toujours pris très très limite, mais ils sont en pleine forme... je me souviens pour Cassi qui est née avec un poid lourd elle, mais très mauvaise mangeuse..., elle ne prenait pas du tout les quantités "prescrites"... bref vu son poids de départ , je ne me suis jamais inquiètée alors que l'infimière ONE s'inquiétait elle...
Bref tant qu'il est en forme, pas de soucis...
Bisouxxx à Mr Titouan. et à toi aussi hein
Message de Bnique (Belgium) le 24 August 2010 à 14:34
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|