|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Reflux gastrique - 2 questions
mon filleul qui a un peu moins d' 1 mois fait du reflux gastrique depuis quelques jours.
En y reflechissant et en en discutant avec des collegues, je me suis fait la reflexion qu'il me semble connaitre de plus en plus de bebes qui ont ce probleme.
Or ma femme, en discutait egalement avec ses collegues et l'une d'elle lui a pose la question, assez saugrenue de prime abord, 'Ta belle-soeur a-t-elle accouche sous peridurale?'
Nous y avons reflechi hier soir, et effectivement, tous les bebes que nous avons connus ces dernieres annees et qui ont fait du reflux sont nes sous peridurale. D'autre part, nous en connaissons 1 qui n'est pas ne sous peridurale et qui a notre connaissance n'a pas fait de reflux ...
D'ou mes deux questions:
- Votre bebe a-t-il fait du reflux?
- Et si oui, avez-vous accouche sous peridurale?
Qu'en pensez-vous vous meme?
Message de Barthox (Belgium) le 09 September 2005 à 08:48
OUI et OUI....
Je n'en pense encore rien mais je suivrai le sujet avec attention!
Message de Guest le 09 September 2005 à 09:05
oui j'ai accouché sous péridurale et oui leny a refluait facilement. Mais j'avais demandé à la pédiatre s'il y avait une cause à ce reflux et elle m'a dit que non, que beaucoup de bébés ont ce problème (de moins grave à très grave) et même beaucoup plus d'adultes qu'on ne le croit car ils n'ont pas été suivi pour ce reflux assez tôt.
Quant aux bébés, une fois que leur système digestif murit (et surtout que le clapet entre l'oesophage et l'estomac "fonctionnne" mieux), alors le problème part de lui-même sauf exceptions qui demandent un traitement particulier et qui peut continuer même à l'âge adulte.
Il y a peut-être un lien avec la péri, mais je ne pense pas. Il ne faut pas oublier que le phénomène de reflux chez les bébés n'est pas nouveau. Quant à la péri, depuis quelques années, de plus en plus de femmes la demandent. C'est donc un peu logique qu'il y ait beaucoup de reflux chez les bébés dont la maman a accouché sous péri.
J'espère que c'est scompréhensible ce que je veux dire. J'attends d'autres messages pour voir si certians pensent qu'il ya un lien ou non.
Message de miss alessia (Belgium) le 09 September 2005 à 09:31
il peut effectivement y avoir une grosse coincidence, et je ne suis pas en train d'avancer une theorie scientifique revolutionnaire ...
Message de Barthox (Belgium) le 09 September 2005 à 09:39
oui pour le reflux, et accouchement par césarienne (avec rachi-anesthésie)
Message de Loranne (Belgium) le 09 September 2005 à 09:50
- Votre bebe a-t-il fait du reflux? oui
- Et si oui, avez-vous accouche sous peridurale?non
A trois mois il a était hospitalisé pour une endoscopie car il était toujours géner au niveau de la gorge et la fibroscopie ne suffisait, il a eu un traitement pendant plus d'un an, ça a été très dur. donc je ne pense pas qu'il y ait un lien avec la péridurale, c'est un problème qui apparait beaucoup chez les bébés.
Anthony est maintenant guérit depuis longtemps même puisqu'il a 4ans, mais il est très difficile à faire manger, non pas parce qu'il n'aime pas les aliments mais pour lui ce n'est pas sa priorité, alors est ce que c'est dù à ces reflux quand il était petit.
Message de stefy77 (France) le 09 September 2005 à 09:53
Bonjour,
Ma voisine n'a pas eu de peridural et son bébé a du reflux. je connais une amie qui n'a pas fait de peridural et son fils a aussi du reflux, donc je ne pense pas qu'il y a un lien entre les 2.
Message de loubna1976 (Belgium) le 10 September 2005 à 09:37
la 1ere sans péri=pas de reflux
le 2eme avec péri=reflux
alors donne-nous vite tes résultats de ton analyse scientifique
Message de marye (Switzerland) le 10 September 2005 à 09:45
Comme Loranne, Héloïse du reflux et j'ai aussi eu une césarienne sous rachi-anesthésie.
Message de nathalie m (Belgium) le 10 September 2005 à 13:42
Moi Corentin n'a pas de reflux et j'ai eu la péridurale (mais elle a été stoppée 2h avant sa naissance)
Message de valérie73 (Belgium) le 10 September 2005 à 23:05
Pour Tristan, j'ai eu la péridurale et il n'a pas fait de reflux.Pour Maryne, pas de péridurale et elle a eu un reflux.
Par contre pour ce qui est d'aider ce petit bébé dans ce problème (c'est très loin d'être agréable tout de même) il y a l'ostéopathe...
Message de AuroreMaryne (Belgium) le 10 September 2005 à 23:11
Les deux accouchements sans péridurales.
Et pas de reflux.
Message de Metou (France) le 10 September 2005 à 23:15
J'ai eu 4 enfants -----> 4 péridurales et un reflux gastrique pour ma fille.... pénible.... on lui a fait une phmétrie qui mettait en lumière que son clapet ne se refermait pas... on lui a donné du prépulsid.... et surélevé sa tête.....
Message de lessextuples (Belgium) le 10 September 2005 à 23:36
merci a toutes pour vos reponses.
Je pense qu'il s'agit donc d'une enorme coincidence ... tant pis
Ceci dit, le probleme du reflux semble assez important, beaucoup de bebes en font apparemment ... devons-nous le considerer comme un des petits maux 'normaux' du nourisson ...
Message de Barthox (Belgium) le 11 September 2005 à 09:49
Ca dépend de se que tu entends par petits "maux normaux"... ma fille souillait ses vêtements et son lit continuellement (il a été dit que son reflux assez conséquent était lié à son problème de mort subite...) donc à surveiller, en parler avec le pédiatre et soigner car c'est douloureux pour le bébé malgré tout....
Message de lessextuples (Belgium) le 11 September 2005 à 10:02
j'ai fait expres de mettre des guillemets ...
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a pleins de petits trucs souvent assez embetants qui arrivent aux bebes, et que l'on ne peut pas prevenir, juste (tenter de) guerir ...
Vu la tete que faisait mon filleul, ca avait l'air de lui faire franchement mal et il est clair que ce probleme est devenu pour moi beaucoup plus important qu'avant, et que l'on ne souhaite qu'une chose ma femme et moi ... que notre fils n'en fasse pas! Malheureusement, il n'y a pas grand chose que nous puissions faire pour l'eviter ...
Message de Barthox (Belgium) le 11 September 2005 à 10:09
Bien si tu pourras déjà lui surélevé la tête en glissant sous son matelas un petit coussin ou autre.... ça évitera déjà un peu le problème.....
Message de lessextuples (Belgium) le 11 September 2005 à 10:17
Bathox,
Moi aussi j'ai entendu dire que l'ostéopathie pouvait arranger le "problème"
Valérie
Message de valérie73 (Belgium) le 11 September 2005 à 12:44
coucou
oui l'ostheopathe peut aider je dirais car a qq mois de vie le corps change donc il faut y retourner je pense que malheureusment il y pas de traitement vraiment miracle juste etre patient malheureusment car cela aurait bien aider une de mes jumelles qui souffrait de ce mal et qui a mm pendant qq jours hesiter a boire le bib et prenait tres bien la cuillere cela commence a aller mieux car on a debute les fruits donc au moins un repas ds la journee ou elle a moins de mal
Message de tazwomen (France) le 12 September 2005 à 10:20
Mon fils aussi a ce probléme il a maintenant 5 mois et j'ai essayé tous les laits mais aucun ne lui convient paraît il qu' à l'âge de 1 an ce probléme passe pour la majorité des enfants.
Message de nenou (France) le 07 October 2005 à 11:10
- Votre bebe a-t-il fait du reflux? OUI
- Et si oui, avez-vous accouche sous peridurale? NON.... antithèse.
Sincèrement je pense que d'essayer de trouver ce genre de corélation est un peu.... facile va-t-on dire... A l'époque où le cancer est galopant et qu'aucune thèse sérieuse n'est encore arrivée à mettre le doigt sur l'origine de cette fâcheuse maladie.
Bref....
Je ne pense pas qu'il y ait plus de reflux aujourd'hui qu'il y a 30 ans ou plus. La première preuve est que lorsque j'ai annoncé que Colin avait un reflux, la première chose que ma belle mère a dit... c'est normal, c'est comme son père.
Colin a 5,5 ans et déjà à ce moment là il y en avait beaucoup.
Le reflux est en général causé par la petite valve ou clapet de l'estomac qui se referme mal. La position couchée presque permanente du BB fait que le contenu de l'estomac, ne reste pas dans l'estomac et remonte un peu dans l'oesophage. Bref il s'agit d'un problème mécanique j'ai envie de dire... et je ne vois vraiment pas ce que x heure sous péridurale pourrait influencer dans l'histoire... si la valve de fonctionne pas bien, ça c'est certaiment joué au moment où les organes de BB se sont formés, soit dans les 3 premiers mois de la grossesse.
Effecivement l'osthéopatie peut remédier au problème, bien la preuve qu'il s'agit d'un problème mécanique.... mais à refaire régulièrement, genre tous les 2 mois.
Pour récapitulé: Colin est né sans péridural et m'a fait un fameux reflux: 75% du temps.Cassi est née sous péridurale et n'a pas fais de reflux.Tous les enfants de ma famille, soit 9 au total sont nés sous péridurale et n'ont pas fait de reflux... Amusant, chez nous c'est le seul enfant né sans péri qui a fait du reflux...
Pour ce qui de "de plus en plus d'enfant ont ce problème".... je n'en suis pas certaine... Il a seulement qu'à une époque, on ne faisait pas autant de cas de ce genre de chose... de toute façon une fois que BB se met debout et commence à privilégier cette stature à toute autre, le problème disparaît tout naturellement.
Ceci ne représente que mon expérience et mon opinion personnelle, sans plus.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 07 October 2005 à 11:41
Remède pour Colin:
Scéance d'osthéopathie et puis exercices réguliers après chaque repas:
Ne jamais recoucher directement BB après les têtées et repas
Mettre BB sur l'épaule et tapoter au niveau de la 3ème vertèbre du haut du dos pendant +- 3 minutes
Se promener ensuite 10 minutes en tenant BB à bout de bras, soit en suspension, nos mains sous ses aisselles
Surélever le lit côté tête
C'est assez contraignant surtout quand BB se réveille encore 2x la nuit... mais ça marche.
Pour Colin au bout de 2 mois, ça ne fonctionnait plus, j'aurais du retourner chez l'osthéopathe, mais.... j'ai donc repris le traitement au prépulcid que le pédiatre m'avais prescrit, qui effectivement fonctionne très bien, mais à lire la notice, on comprends que ce truc agit sur tout l'organisme de BB: neurologique, nerveux, musculaire,.... alors bof bof.
Personnellement je considère cela effectivement comme un "petit mal de BB", la situation s'améliore nettement avec la nourriture solide et disparaît complètement une fois que BB marche.
Et pour Colin cela n'avait rien avoir avec un problème d'éventuelle mort subite.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 07 October 2005 à 11:50
Ben ca n'aurait pas un lien avec le fait d'etre nourri au bib' plutot ? Autrefois, avant 68, les bebes etaient plus nourri au sein...
Alors nouvel essai scientifique :
_ biberons OUI
_ reflux gastrique OUI
Oh ca va ! Ne me tombez pas dessus !
Pour ma fille qui etait toujours trempee par ses reflux (je devais la changer quatre fois par jour pour eviter qu'elle marine au niveau du cou...), je pense apres coup que je lui donnais trop de biberons (pour moi pleurs = faim, je donnais vite un bib', alors qu'en fait elle avait simplement des crampes du nourrisson...) Je ferai mieux pour le prochain, enfin j'espere que l'allaitement au sein prendra ce coup-la !
Message de magai (Singapore) le 07 October 2005 à 12:15
moi personnellement je pense que ça viens d'une légère immaturité de l'estommac ce qui explique que le reflux soit un peu plus présent chez les prémas!
Moi j'ai accouché les deux fois sans péri mais trop tot et elles ont toutes les deux un trés gros reflux!
Message de cemaya (Belgium) le 07 October 2005 à 12:26
Ben, pour le bib, je suis déjà là pour donner un avis contraire:
Allaitement maternel jusqu'à 8 mois et reflux jusqu'à 4 mois (après notre visite chez l'ostéo, on n'en a plus eu autant et même de moins en moins...)
Message de AuroreMaryne (Belgium) le 07 October 2005 à 13:10
Oui moi aussi allaitement maternel pour la deuxième
Message de cemaya (Belgium) le 07 October 2005 à 13:12
Et si ça avait un lien avec l'alimentation
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 07 October 2005 à 13:51
Et bien Colin n'est ni prématuré et a été nourri au sein durant ses 3 premiers mois... et prenait du prépulcid déjà à 2 mois.... ben oui le pédiatre aussi s'entêtait et disait, "mais on n'a pas de reflux avec l'allaitement maternel"... et bien si.
Je pense que ça doit avoir un lien avec l'alimentation de la maman, lorsqu"elle est en début de grossesse, mais quoi exactement.... pas facile de savoir.
Message de Bnique (Belgium) le 07 October 2005 à 14:05
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|