Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
compresses d'allaitement avis
URGENT besoin de votre avis
Belgique/ Préparer l'allaitement maternel
Tirer son lait : combien, comment ?
se préparer à l'allaitement: conférence
propoition de nouvelle rubrique
Clément, Zules et la Zurprize de Titelfe!
parlons allaitement
Allaitement??
HELP: premier biberon de lait en poudre
allaitement maternel tome 2
allaitement reprise solution trouvée
ZEVA bien et zattends LYLOUZ
Lait maternel encore plus riche?
Les févri-baby vont sur 3 mois
jaunisse du nourrisson
BIB OU SEIN ?
Super site sur les prob d'allaitement!
120 ou 150 ml ? 150 ou 180 ml ?
Reflux gastrique - 2 questions
Mon fils me rend folle!!!!!
Les enfants des + d'avril 05 - T 9
Bébaoûts 2007 - 1 mois déjà tome 2
Les enfants des + d'Avril 2005 _ Tome 14
allaitement et diversification !!!
Forums disponibles
Qu'en pensez-vous?
Conception
Et la santé ?
Adoption
Grossesses et naissances multiples
Ma grossesse
Naissances
Nos bébés
Nos enfants
Le coin des papas
Pour les "ados"
La santé de nos enfants
Concours
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Grossesse - Bébé - Enfant

Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)

allaitement maternel tome 2

A vos claviers Pihela
Message de Guest le 26 February 2006 à 14:48

coucou les filles j'ai encore une question pour vous je pense que laurine prend mon sein comme sucette càd qu'elle ne s'endort qu'au sein la journée je lui donne la tétée puis elle reste éveillé quelques temps et quand elle fatigue, elle réclame de nouveau le sein mais jamais pour manger, toujours pour tétouiller un peu J'ai déjà essayé de la mettre au lit sans lui donner, de donner une sucette (elle la recrache), de la bercer, ... mais rien n'y fait Si elle n'a pas le sein elle ne s'endort pas et ca commence à me poser problème car je dois toujours etre là pour l'endormir Parfois j'aimerais me reposer ou prendre un bon bain pendant que mon mari s'en occupe et la mets au lit quand elle est fatiguée Mais pour l'instant c'est impossible Quelqu'un aurait des conseils a me donner svp? Et aussi ma fille réclame toutes les 1h30-2h mais parfois ne tète que 5 min C'est possible que ce soit quand même une poussée de corissance? Merci
Message de Méla20 (Belgium) le 27 February 2006 à 10:10

coucou les filles !!!! cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le site, ma petite Clara viens de fêter ses 5 mois et elle me prend tout mon temps...!!! Je l'allaite toujours et je ne compte pas m'arrêter pour l'instant, depuis maintenant 1 semaine je lui donne le soir avant le dodo l'équivalent d'un glaçon de purée de carotte ou de compote de pomme ... j'ai décidé de lui apprendre divers gouts mais tout doucement, et je vous avoue qu'elle adore ça !!! Gourmande .... Quand à vous est ce que vous penser que c'est une bonne idée ou non ??? Apparement au niveau digestif il n'y aucun soucis sauf que des fois je retrouve des petits morceaux de carottes dans ses selles J'espère avoir quelques réponses, merci d'avance
Message de SAN64 (France) le 27 February 2006 à 10:12

Mela20, je me reconnais entièrement dans ton message, Louise me faisait cela aussi la semaine dernière : à savoir toutes les 1h30 à 2h00 et généralement je la mettais au sein pour qu'elle s'endorme. J'ai même failli craquer et lui mettre une tétine. En fait je crois qu'elle était un peu en pic de croissance, mais aussi avait un besoin impérieux de téter. Depuis quelques jours elle tient au minimum 2h30, mais arrive à tenir 3h00 la journée, et fait 12h00 la nuit. Voici comment ça se passe la journée : ELle se réveille à 8h00 environ pour la tétée dans mon lit et généralement réclame pour dormir 1h00 après, elle dort 45 mn alors je l'habille, joue avec elle jusquà la tétée suivante, 2h30 après la dernière et là elle se rendort 1h00 après pendant 1h00 à 2h00 ça dépend, etc. puis éveil/jeux, calin dodo et à 20h00 dernière tétée calin jusqu'au lendemain. C'est vrai que c'est dur d'avoir l'impression d'être une tétine ambulante, mais le tout est de bien savoir s'il s'agit de la faim ou d'une envie de téter, pas simple... Dan64, désolée, je ne peux pas te répondre, ma petite n'a pas encore 2 mois et c'est ma première.
Message de ppfabm (France) le 27 February 2006 à 11:19

J'ai aussi une question. Voilà, même si j'allaite exclusivement Louise au sein, il semble que le papa aime donner de temps en temps un bib de mon lait à Louise. Je voudrai savoir si le fait de lui donner un bib de lait tiré une fois par jour (pendant ce temps je tire du lait) risquerait de voir ma production de lait diminuer ? Pour ce qui est de la confusion sein / tétine, il n'y a pas de soucis car Louise accepte les deux sans soucis. Là elle a presque 2 mois et à la fin de son 4e elle entrera en crèche et je serai obligée de donner des bib de mon lait aux axillaires, même si je souhaite l'allaiter le plus longtemsp possible. MErci de vos réponses.
Message de ppfabm (France) le 27 February 2006 à 11:22

Communiqué: "En décembre 2005, parmi les travaux réalisés par les étudiants du département de la santé de l'Université Senghor, à Alexandrie en Égypte, il y en a un qui a sans doute une belle carrière internationale devant lui. Il s'agit d'un visuel et d'un slogan qui font la promotion de l'allaitement maternel."Plus de détails à l'adresse http://www.publiciterre.org/allaitement.html.
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 27 February 2006 à 11:28

Trouver de l’aide, un soutien ou une information ?   En Belgique   Infor-Allaitement Infor-Allaitement est une association sans but lucratif qui a pour objet de promouvoir l'information et d'assurer le soutien dans le domaine de l'allaitement auprès des futurs parents, des mères allaitantes et du personnel de santé. L'équipe, constituée de femmes bénévoles ayant allaité, existe et travaille depuis janvier 1983 en faisant partie de l'asbl "Changer la Naissance". Une permanence téléphonique est assurée pendant la journée. Le répondeur au 02/242.99.33 indique à qui téléphoner et quel jour dans toute la Communauté française. Les permanences téléphoniques sont maintenant accessibles en ligne via le site = www.infor-allaitement.be   ALLAITEMENT-INFOS Charleroi-Naissance - 071 / 31 61 16 ·         Assure une permanence téléphonique bénévole à l'intention des mères et de toute personne intéressée par l'allaitement maternel. ·         Offre un lieu de réflexion et de formation pour les professionnels. ·         Cherche à propager des messages corrects sur l'allaitement maternel en participant à des salons, émissions de radio et de télévision, etc. Ses actions se développent essentiellement dans la région de Charleroi.   LA LECHE LEAGUE BELGIQUE ·         Fournit bénévolement information et soutien aux mères, par téléphone et par l'organisation de réunions mensuelles (actuellement une douzaine de groupes se réunissent à travers le pays). ·         Est la branche belge de LLL International, active dans 60 pays, reconnue par l'OMS et l'UNICEF comme ONG. Vous désirez:Résoudre un problème d’allaitement ?Discuter avec une autre mère qui a allaité ses enfants ?Obtenir des informations?Connaître l’horaire et le lieu des réunions?Recevoir notre revue LLL Belgique “LLLiaison?”Commander livres et matériels? Nous serons heureuses de recevoir vos appels téléphoniques en tout temps.   Répondeur national : 02/268.85.80 Christine Van Den Broecke (Nl Deutsch Engl) 015/55.79.43Carla Holm (Engl Fr) 02/660.77.67Christina de Schepper (Fr Engl) 086/21.06.31Liliane Marage (Fr) 02/268.25.97Karen Maxwell (Engl Fr) 02/219.00.76Cathleen Zeippen (Fr Engl Nl) 00352 /33.43.41Ana Evangelista (Fr Portu) 065/36.39.06Laurence Mathieux-Niclaes (Fr) 081/21.41.67Anna Deleo (Fr) 086/43.43.09Caroline Materne (Fr) 086/21.84.53Emanuelle Devaux (Fr) 085/41.29.57Laurence Finet (Fr) 071/47.92.15Myriam Graulus (Fr, Nl, Esp) 02/216.38.17Irma Jacquemin (Fr) 063/22.22.39Lavinia Belle (Esp, Port, Engl, It) 02/351.30.54Yasuko Kakumu (Jap) 02/762.29.79
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 27 February 2006 à 11:29

ppfabm moi laurine tète pour s'endormir depuis qu'elle est née mais vu qu'avant elle dormait bcp je n'avais jamais fait le rapprochement mais maintenant c'est flagrant et ca me gêne car je suis toujours bloquée dans ce que je fais ou ce que je veux faire Sinon le pix de croissance ne me pose pas de problème C'est pas le premier (ni le dernier d'ailleurs!!!) Si des mamans ont des astuces pour que je puisse l'endormir autrement qu'à mon sein je suis preneuse Merci
Message de Méla20 (Belgium) le 27 February 2006 à 12:08

Elle pleure longtemps si tu la couche sans le sein ? Moi j'ai essayé avec Louise, ça ne dure jamais plus de 5 mn et puis parfois pas de pleur du tout, besoin de dodo. Essaie, on ne sait jamais.
Message de ppfabm (France) le 27 February 2006 à 12:15

Les filles pour le sein = tutte, je ne peux pas vous aider ! Sinon, SAN, pour moi, je crois que tu peux continuer ainsi. Mais j'y mettrais deux 'hics'. - On introduit les légumes à midi et les fruits à 16h pour les habituer à manger 'normalement'. Mais bon, ça se discute, dans le sens où tu l'allaites à la demande et qu'elle ne connaît pas vraiment les restrictions du rythme qu'on s'impose arbitrairement. - Il faut que tu lui donnes qq jours d'affilée le même légume/fruit pour voir si elle ne fait pas de réactions allergiques (diarrhée, eczéma, ...), mais visiblement, tu lui donnes ça depuis un petit temps, donc, ça a l'air d'aller ! Bisous et bon app à ta puce !
Message de Loranne (Belgium) le 27 February 2006 à 13:11

et pour ma question concernant le biberon de mon lait pendant que je tire mon lait et un risque de baisse de lactation ?
Message de ppfabm (France) le 27 February 2006 à 13:38

Bonjour à toutes, J'allaite Lalie qui va avoir 8 mois, elle est diversifiée depuis 1 mois et demi et ne prend quasiment plus rien au sein après sa panade de 16h, est-ce que je peux remplacer la tétée en lui donnant tout simplement un peu d'eau? ce n'est pas trop tôt pour qu'elle se passe de lait à ce moment là? Merci
Message de ninie78 (France) le 27 February 2006 à 14:42

Quote: Originally posted by SAN64 on 27 Février 2006 coucou les filles !!!! cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur le site, ma petite Clara viens de fêter ses 5 mois et elle me prend tout mon temps...!!! Je l'allaite toujours et je ne compte pas m'arrêter pour l'instant, depuis maintenant 1 semaine je lui donne le soir avant le dodo l'équivalent d'un glaçon de purée de carotte ou de compote de pomme ... j'ai décidé de lui apprendre divers gouts mais tout doucement, et je vous avoue qu'elle adore ça !!! Gourmande ....Quand à vous est ce que vous penser que c'est une bonne idée ou non ??? Apparement au niveau digestif il n'y aucun soucis sauf que des fois je retrouve des petits morceaux de carottes dans ses selles J'espère avoir quelques réponses, merci d'avance Je pense que tu devrais plutôt lui donner le midi ou à 16h, ce n'est qu'après au moins 2 mois de diversification qu'on peut commencer à donner à manger le soir. L'idéal lorsqu'on commence c'est de ne donner que des légumes pendant 1 mois, un seul légume à la fois pendnat plusieurs jours de suite avant de passer au légumes suivant et puis au bout d'un mois seulement passer au fruits (ou inversément, tu peux faire un mois de fruits et puis passer aux légumes) Pour les morceaux de carottes dans les selles, je pense que c'est normal, ma puce a bientôt 8 mois et a la même chose.
Message de ninie78 (France) le 27 February 2006 à 14:47

Coucou, Et bien moi j'ai suivi vos conseils Loranne et Elod concernant l'aide au transit de mon petit bout afin de ne pas lui mettre des suppos de glycérine. Et ça a marché. Depuis que je bois 1 verre d'orange pressée tous les matins et que je bois un bol de potage aux légumes verts, le transit de mon loulou a l'air de se régulariser! En tout cas, il n'a plus l'air de trop souffrir en poussant comme un fou et que rien ne sorte ! Merci beaucoup les filles, vos conseils sont précieux ! Méla moi aussi Tom avait tendance à prendre mon sein pour une tutute malgré le fait qu'il en avait une en silicone ! J'ai insisté en lui remettant en bouche sa tute à chaque fois que je voyais qu'il avait un besoin de succion! Maintenant, je vois vraiment bien la différence entre un besoin de succion et une grosse faim. Car quand il a faim, il recrache sa tutute si on lui remet en bouche et hurle jusqu'à ce qu'il soit au sein ! Depuis, une semaine il arrive aussi à se calmer en mettant son poing ou son pouce en bouche lorsqu'il perd sa tute. Par contre, pour trouver le sommeil tout seul c'est pas encore gagné. Je dois souvent le bercer pour qu'il s'endorme. Ppfabm perso Tom reçoit un bibi de mon lait quasiment tous les soirs depuis qu'il a 1 mois et demi car le papa aime beaucoup le nourrir aussi! Il n'a jamais fait de confusion entre la tétine et mon sein! Je crois qu'il a une petite préférence pour mon sein (c'est la maman qui parle  )Je fais comme toi j'en profite pour tirer un peu de lait à ce moment là  pour que mes seins ne s'engorgent pas trop! Je n'ai jamais vu de baisse de ma lactation pour autant. Je dirais même que le matin j'en ai à revendre lol! Car comme Tom commence à tenir 10h entre le soir et la 1ère tétée du matin, j'ai souvent le tee-shirt trempé le matin et les seins qui coulent tout seul! En général, Tom a assez en  tétant un seul sein le matin (vu la quantité de lait). Donc, je tire le lait de l'autre sein. Depuis 2 jours, j'arrive à tirer 150 à 160 ml à un seul sein ! Bonne journée à toutes et bizz à vous et vos bibous, Steny
Message de steny (Belgium) le 27 February 2006 à 14:51

Merci Stény et ton petit Tom est vraiment mignon. Sinon la journée, il tète tout les combien d'heure, ton petit TOm ?
Message de ppfabm (France) le 27 February 2006 à 15:08

Ppfabm, Merci pour les compliments à propos de Tom ! Tom réclame toutes les 3h à 4 h le matin et l'aprem. Le soir, parfois il n'y a que 2h30. Pour le moment, ça fait 8h30 -9h00, 12h30 -13h00, 15h45-16h15, 18h45-19h15, 21h30-22h00! Au dodo à 22h30 et c'est là que commence la galère car pendant 2 h il faut monter toutes les 10 à 20 minutes car Tom dort maximum 30 minutes et puis pleure. Hier, à 1h il ne dormait toujourspas donc je l'ai pris dans le lit  ! Bizz, Steny
Message de steny (Belgium) le 27 February 2006 à 15:20

Beaucoup de questions! Il serait pas plus facile de faire carrément une rubrique allaitement maternel? Modérateuuuuuuuu?SVP
Message de lucabéa (Belgium) le 27 February 2006 à 15:23

Bonjour, J'ai besoin d'un petit ( grand) conseil : ma puce a trois mois et demi et va bientôt aller chez sa gardienne . J'essaie donc de l'habituer  au bib . Je compte continuer à l'allaiter et tirer mon lait . Le hic , c'est que le bib , elle n'en veut pas . Est-ce que l'une d'entre vous aurait un truc pour l'habituer ? J'ai essayé les tétines avent 1 et 2 et la tasse à bec ( pas au point non plus). Bises à toutes
Message de pupuce74 (Belgium) le 27 February 2006 à 15:29

salut tout le monde, Steny, j'en reviens pas tu arrives a tirer tout ça en un seul sein!!!Tu as bien de la chance moi seulement 30ml. Oui c'est pas des blagues. Mon lait ne suffit plus a maxime. De toute façon je ne peux pas me permettre de deconner vu son poids j'ai donc commencer a lui donner des biberons.Je sais certaine vont me dire que c'est une betise de faire ça mais franchement je l'aurais fait dans qqes jours pour le boulot alors autant commencer maintenent.Cela me fait mal au coeur mais il faut qu'il reprenne du poids. Je vais vous dire un truc, le prochain je l'allaiterai c'est sur car c'est trop bien d'allaiter mais je ne referai plus les même betises: A savoir me laisser empoisonner la vie par l'entourage. Si j'avais su j'aurai mis maxime a mon sein toute les heures comme je voulais le faire et peut etre aujourdhui j'aurais plus de lait  que ce que j'en ai!!! Encore un cout de gueulante de ma part!! desolé les filles!! Pupuce74, j'ai acheté les biberons "doodies". les tetines ont la forme du sein soit disant. Maxime n'a pas eu de probleme avec!!  
Message de frisou (France) le 27 February 2006 à 17:59

ninie 78: si tu ne souhaite plus allaité BB à 16H oui tu peux donner de l'eau mais en voudra-t-elle? il faut essayer car si elle n'en a jamais bu cela peut être difficile! Pour la quantité de lait au bib pour cet âge c'est entre 700mL et 1L par jour environ, combien de tétée, bibs lalie a-t-elle? Si tu trouve que c'est peu au lieu de l'eau donne du lait! selon le mode qui te convient le mieux: sein, tasse, bib ou alors si il n'y a pas de problème avec les protéines de lait un petit yaourt et de l'eau (moi c'est ce que je fais à midi: 200g de légumes + viande, un yaourt de 50 g et de l'eau au bib a bec ou au verre et à 16h 100g fruits et bib de 150mL de lait)
Message de athie (France) le 27 February 2006 à 18:31

comme lucabéa...une rubrique allaitement serait vraiment bien! Comme ça les réponses aux questions fréquentes seraient bien plus visibles, c dur de lire toutes les pages!
Message de athie (France) le 27 February 2006 à 18:33

Quote: Originally posted by athie on 27 Février 2006 ninie 78:si tu ne souhaite plus allaité BB à 16H oui tu peux donner de l'eau mais en voudra-t-elle? il faut essayer car si elle n'en a jamais bu cela peut être difficile!Pour la quantité de lait au bib pour cet âge c'est entre 700mL et 1L par jour environ, combien de tétée, bibs lalie a-t-elle? Si tu trouve que c'est peu au lieu de l'eau donne du lait! selon le mode qui te convient le mieux: sein, tasse, bib ou alors si il n'y a pas de problème avec les protéines de lait un petit yaourt et de l'eau (moi c'est ce que je fais à midi: 200g de légumes + viande, un yaourt de 50 g et de l'eau au bib a bec ou au verre et à 16h 100g fruits et bib de 150mL de lait) Elle n'a aucun bib, jusqu'ici elle prenait 4 ou 5 tétée par jour, si je supprime celle de 16h ça n'en fera plus que 3 ou 4. je ne peux pas lui donner de yaourt ou autre chose au lait (à part le mien!) avant 1 an car il y a un risque d'allergie au lait (j'ai été allergique au lait pendant plus de 15 ans) Pour le bib d'eau, aucun problème, on a testé et elle adore ça, j'ai même été super étonnée car je pensais qu'après 8 mois uniquement au lolo, elle aurait du mal à prendre le bib. Merci pour ta réponse.
Message de ninie78 (France) le 28 February 2006 à 10:10

très bonne idée la rubrique allaitement! j'ai toujours un peu de mal à m'y retrouver sur le post, c'est pour ça que je ne viens pas souvent, une rubrique ce serait beaucoup plus simple.
Message de ninie78 (France) le 28 February 2006 à 10:11

bin je comprends pas, c'est pas une rubrique allaitement là ?
Message de ppfabm (France) le 28 February 2006 à 11:36

Non, c'est la rubrique "nos bébés" et tu es dans un post allaitement maternel
Message de lucabéa (Belgium) le 28 February 2006 à 11:40

Oui c'est un post allaitement mais ce qu'elles proposent c'est une rubrique (comme Ma grossesse, Nos bébés, ...) dans laquelle on pourrait faire des posts différents selon le sujet pour aller direct dans le post qui répondrait à nos questions Moi aussi je trouve que ce serait une bonne idée Je vais envoyer un mp à une modératrice pour savoir si c'est possible
Message de Méla20 (Belgium) le 28 February 2006 à 11:41

Si celles qui trouverait ça plus pratiques, pourraient compléter ma demande dans la rubrique: problèmes techniques, suggestions etc... Parce que moi, je suis vraiment découragée à l'avance quand je vois ce post.
Message de lucabéa (Belgium) le 28 February 2006 à 11:44

Voilà je viens d'envoyer un mp à Pihela qui l'a transmis à Virginie car elle ne sait pas faire de nouvelles rubriques Mais il faudrait savoir ce que l'on voudrait comme sous-rubriques pour que j'envoie ca par mp à Virginie Alors j'attends vos suggestions
Message de Méla20 (Belgium) le 28 February 2006 à 11:53

Comme sous-rubrique?
Message de lucabéa (Belgium) le 28 February 2006 à 12:12

Quote: Originally posted by lucabéa on 28 Février 2006 Si celles qui trouverait ça plus pratiques, pourraient compléter ma demande dans la rubrique: problèmes techniques, suggestions etc...Parce que moi, je suis vraiment découragée à l'avance quand je vois ce post. ok j'y vais!
Message de ninie78 (France) le 28 February 2006 à 12:19

voici le lien du post: http://www.bebe-passion.be/forum/display_topic_threads.asp?ForumID=10&TopicID=21260&PagePosition=1&ThreadPage=1
Message de ninie78 (France) le 28 February 2006 à 12:26

Merci nini!!!!!
Message de lucabéa (Belgium) le 28 February 2006 à 12:38

Oups je crois qu'on ne s'est pas comprises avaec Pihela Ca vient de me faire "TILT" Je crois que pour elle une rubrique c'est genre Grossesse-bébé-enfants, Prénoms, ... Et pour moi c'était comme Nos bébés, Notre grossesse dans la partie Grossesse-bébés-enfants Je vais lui renvoyer un mp pour lui dire que c'est bien une rubrique dans Grossesse-bébés-enfants qu'on et pas une autre aprtie dans le forum  
Message de Méla20 (Belgium) le 28 February 2006 à 13:06

ah oui, une rubrique spéciale ! Suis-je bête !! C'est vrai que ce n'est pas évident mais j'avais quand même lu les 100 pages du post allaitement !!! J'ai appris des tas de choses, bon j'avoue parfois, c'était une lecture en diagonale !!
Message de ppfabm (France) le 28 February 2006 à 13:07

c'est vrai que ça devient un peu long! Il n'empêche que moi, je peux ainsi suivre toutes les questions via mon e-mail et intervenir plus rapidement que si je devais naviguer sur la rubrique pour voir ce qu'il y a de neuf. Mais si ça devient une rubrique, je ferai un effort, c'est promis!
Message de Elod (Belgium) le 28 February 2006 à 16:40

Bon, question allaitement. J'ai lu quelque part dans les 100 pages, que pour les bébés nourris au sein, il arrivait que les selles pouvaient être très rare, ce qui indiquerait que le bébé prend tout ce qui a de bon dans le lait et qu'il y aurait peu de rejet. JE suis un peu inquiète car Louise fait plusieurs selles par jour et aujourd'hui en a fait un qui débordait de partout à tel point que j'ai dû lui donner un bain ! EN plus elle a beaucoup pleuré ce soir plus que d'habitude. Là elle s'est endormie mais je suis quand même un peu inquiète. J'ai bu pas mal de tisane de fenouil et de verveine, sans compter la levure de bière que je prenais. Je ne sais pas si ça peut avoir une influence sur ce problème ce qui est certain par contre c'est que ça ne me donne pas plus de lait !!!
Message de ppfabm (France) le 28 February 2006 à 19:55

salut ppfabm, il est vrai que les bébés allaités au sein peuvent tout aussi bien avoir plusieurs selles par jour que juste une par semaine, sans que cela soit un véritable problème, ni de diarhée ni de constipation. Ce n'est pas parce qu'elle a plusieurs selles par jour que ton lait est... bon à jetter! C'est aussi une question de maturation digestive. Maintenant, si tu pense qu'il s'agit d'une diarhée, il faut peut-être réagir. Est-ce que l'aspect des selles (couleur, texture) est différent qu'avant ? Et surtout, est-ce que l'odeur est différente et désagréable ? Dans ce cas, fais appel à ton médecin. Mais si l'aspect et l'odeur sont les mêmes qu'avant, ne te tracasse pas trop. Cela arrive que des selles sont plus abondandes d'une fois à l'autre. Pour les "remèdes de grand-mère" que tu cites, il y en a chez qui ça marche et il y en a chez qui ça ne marche pas. Je pense que chez moi, la seule chose qui marche c'est la fréquence plus élevée des tétées et la consomation d'eau. Mais je prends aussi des fois des tisanes au fénouil et du galactogyl, pour me donner bonne conscience et aussi parce qu'on dit que le fénouil donne au lait un goût qui plaît aux bébés. Alors, pourquoi pas!
Message de Elod (Belgium) le 28 February 2006 à 21:20

Merci Elod pour ta réponse qui m'a bien rassurée. Effectivement, bien qu'abondantes, les selles de Louise étaient de couleur, d'odeur et d'aspect habituels. C'est juste que c'est la première fois en deux mois que c'est aussi abondant et débordant ! POur ce qui est de la stimulation pour la lactation, je pense effectivement que la fréquence des tétées est ce qui me convient le mieux ! J'en suis encore durant la journée à un ryhtme de 2h00/2h30 !C'est très rare qu'elle passe les trois heures !
Message de ppfabm (France) le 28 February 2006 à 21:35

d'ailleurs, malgré ce rythme en journée, j'ai quand même l'impression d'être un peu moins productive depuis quelques jours ! Mais j'essaie de ne pas focaliser car je pense que ça peut être aussi psychologique ! Ce qui me fait dire cela c'est que j'arrivais à tirer la semaine dernière en 10 mn 150 ml de lait et à présent, j'arrive difficilement à 80 ml. Est ce possible que la consistance de mon lait ait changée ? si bien que la quantité soit moindre mais que Louise en a quand même assez ? euh, je suis claire ?
Message de ppfabm (France) le 28 February 2006 à 21:41

oui, tu es très claire ppfabm. Je ne pense pas que ton lait gagne en qualité au détriment de la quantité. As-tu tiré ton lait sous les mêmes conditions les deux fois ? (même écart de tétée ?) Des fois c'est aussi une question de disposition psychologique. Après tout, la montée de lait c'est aussi dans la tête que ça se passe! Il se peut aussi que ta petite Louise avait un plus grand appétit juste avant et avait puisé tes reserves. Il se peut aussi que tu étais plus fatiguée, moins hydratée, ou plein d'autres choses. Pourquoi te focaliser là dessus ? Si comme tu dis, c'est la fréquence des tétées qui marche pour toi, alors tu sais ce que tu dois faire si jamais tu vois des signes de faim chez Louise! N'oublie pas que tu as encore devant toi plusieurs périodes d'adaptiation de ta quantité de production. Mais tu as trouvé le truc et si tu te fais confiance tout ira bien!
Message de Elod (Belgium) le 28 February 2006 à 21:49

ppfabm : ma puce fait plusieurs popos par jour aussi et ça déborde régulièrement . Je l'allaite et la pédiatre m'a dit que c'était normal ! Sinon , personne ne veut répondre à ma question? Comment faire pour habituer ma puce au bib? Pour le moment elle refuse tout net!  
Message de pupuce74 (Belgium) le 28 February 2006 à 21:51

Juste te dire aussi que lors des périodes de réajustement de la lactation, tu peux avoir des tétées toutes les heures! Il n'y a rien d'inquiétant à cela et cela ne dure pas plus que 2-3 jours et puis tout redevient normal. Il faut juste être à l'écoute de ton bébé.
Message de Elod (Belgium) le 28 February 2006 à 21:52

pupuce, j'aimerais bien te dire mais je ne sais pas non plus! La mienne a 8 mois et je n'ai pas réussi à le lui faire accepter! Mais j'avoue que j'ai laissé tomber il y a 1 mois et demi, après 2 mois d'essais réguliers. Pour mon fils ça m'a pris environ une semaine et j'avais réussi avec une tétine applatie. Sinon, il y a des biberons spéciaux : Avent (grand classic) Dodi Mam (nouveauté : tétine en silicone, soupple et applatie) : c'est celui que la mienne accepte un minimum. Second Nature (nouveauté : tétine avec plusieurs petits trous qui imitent les jets du sein. Cela ne coule pas tout seul, il faut aspirer et plus on aspire fort et plus ça vient). Tétines applaties pour biberons traditionnels. Sinon il y a aussi la soft-cup de la marque Medela. Il s'agit d'un récipient avec un bec mi-tasse mi-cuiller, utilisé chez les bébés nourris au sein afin d'éviter la confusion sein/tétine. Cela marche pas mal, mais le récipient est petit (80ml) et il faut le remplir à plusieurs reprises pour un repas entier. Voilà, j'espère t'avoir aidé.
Message de Elod (Belgium) le 28 February 2006 à 22:00

Pupuce: je peux pas t'aider, la mienne vient d'avoir son premier bib (d'eau) et elle l'a accepté sans problème après 8 mois au lolo exclusivement. Pour les selles, Lalie est déjà restée 13 jours sans aucun popo, il n'y a pas de déchet dans le lait maternel et certains enfants assimilent tout.
Message de ninie78 (France) le 28 February 2006 à 22:08

Merci à toutes les 2! Moi j'ai essayé avec les avent avec le résultat qu'on connait... Mais je n'ai pas trop le choix , dans un mois , elle va chez sa gardienne , il faudra bien qu'elle puisse se nourir Où est-ce qu'on trouve la soft-cup? bises
Message de pupuce74 (Belgium) le 28 February 2006 à 22:22

pupuce : j'avais essayé initialement avec les bib avent et pas moyen que mon fils les ne accepte (il avait 8 semaines). On a alors laissé tomber quelques temps et on a ensuite rééssayé vers ses 3 mois et demi avec les bib Nuk (tétine en caoutchouc et aplaties). La premiere fois il ne la voulait pas donc j'ai cédé : je lui ai donné le sein mais en voyant le bib de lait tiré devant moi çà m'a fait mal au coeur de devoir le jeter (alors que je peinais à tirer mon lait au début) et du coup je lui ai mis la tétine dans la bouche sournoisement en enlevant le tétons et il a pris le bib d'une traite... Sinon certaines mamans disent qu'an le faisant donner par le papa çà facilite (car le bébé ne sent pas l'odeur de la maman (pour Tao ce n'etait pas du tout le cas..)) et si tu lui donnes du lait en poudre (je ne sais pas si c'est la cas) tu peux eventuellement mettre un peu de ton lait sur la tétine... mais çà j'ai pas testé car c'etait du lait tiré que je lui donnais)
Message de stélou (France) le 28 February 2006 à 22:24

Autrement çà y est pour moi la grande avanture de l'allaitement maternel est terminée. j'ai donné ma dernière tétée la semaine dernière. Eh oui il faut bien reprendre le boulot... Je voulais donc remercier toutes les mamans qui sont présentes sur ce post pour leurs précieux conseils car on est vraiment lachées dans la nature à la sortie de la maternité sans connaissance et avec tous nos doutes! bon allaitement à toutes !! Estelle
Message de stélou (France) le 28 February 2006 à 22:29

Oh la vicieuse sournoise! Qu'il est mimi ton Tao! En fait , c'est mon lait que je donne et la plupart du temps c'est son papa qui lui donne( enfin qui essaie). Ce qui se passe pour le moment , c'est qu'elle ne veut pas téter (la loi du moindre effort, comme sa mère) , elle attend à la limite que ça lui coule dans la bouche, mais évidemment au bout de 5 min , elle gueule... En attendant je vais essayer tout ça , je vous tiendrai au courant! Biz
Message de pupuce74 (Belgium) le 01 March 2006 à 08:28

Elod, effectivement je pense que seule la fréquence des tétées restera le seul moyen d'augmenter la production de lait et de la rendre adaptée à Louise. Et je pense aussi que Louise a besoin fréquemment de téter et cela qu'elle soit dans ou hors d'un pic de croissance, il n'y a que la nuit qu'elle sait tenir le coup (12h00 !!!), donc je n'ai pas à me plaindre. Et puis comme je ne suis pas trop pour la tétine et bien c'est à moi de faire l'effort ! Mais parmi les mamans qui allaitent, y en a t-il parmis vous dont les bébés réclament toutes les 2h00 la journée, tout le temps ??? Aujourd'hui Louise va bien et a fait sa nuit comme d'habitude, je suis donc rassurée par rapport à hier ! Autre question, j'ai remarqué dans les biberons de lait tirés, réfrigérés 1h00, puis congelés, qu'une fois réchauffés ils présentaient des grumeaux ?!??? Est-ce normal ???
Message de ppfabm (France) le 01 March 2006 à 09:31

pupuce74, ma Louise a quelquefois un bib de lait tiré Avent (tétine1) mais uniquement donné par son papa. Jamais je ne lui ai donné un biberon moi même. Apparemment elle a toujours accepté et n'a pas fait de confusion sein/tétine. Mais je me souviens que la première fois elle faisait de grosses grimaces et le papa a dû insister en enfonçant légèrement la tétine, sans quoi elle n'en aurait pas voulu !!! Par contre la soft cup de meleda, on a essayé et il y avait plus de lait sur le bavoir que dans sa bouche, c'était un peu l'horreur !!!
Message de ppfabm (France) le 01 March 2006 à 09:34

ah oui, j'avais commandé la soft cup en pharmacie, mais si tu veux je peux te vendre la mienne ?
Message de ppfabm (France) le 01 March 2006 à 09:36

Citer: posté originellement par ppfabm sur 01 Mars 2006 Autre question, j'ai remarqué dans les biberons de lait tirés, réfrigérés 1h00, puis congelés, qu'une fois réchauffés ils présentaient des grumeaux ?!??? Est-ce normal ??? Le lait maternel peut présenter des grumeaux, car il contient plusieurs composants, plus ou moins liquides, plus ou moins gras. Donc, oui, c'est possible de retrouver des grumeaux. D'ailleurs, mon lait en présente aussi et je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en tracasser.
Message de mapi (Belgium) le 01 March 2006 à 11:33

Merci Mapi !!!
Message de ppfabm (France) le 01 March 2006 à 11:46

Merci ppfabm ! Je vais d'abord essayer les tétines parce qu'à mon avis, avec la soft cup, ce sera la même chose que toi... J'avais essayé avec une tasse à bec et elle était trempée... Mais je n'oublie pas ta proposition! Autre question : combien de temps faut-il réchauffer le lait maternel ? Parce que quand je teste la température sur mon poignet et que je le goûte, ça n'a pas le même goût.  Tiède , ça va mais un peu plus chaud , j'ai l'impression de boire du lait caillé.
Message de pupuce74 (Belgium) le 01 March 2006 à 12:23

moi je le réchauffe juste pour qu'il soit tiède comme le lait qui sort de mes seins, pas vraiment plus en réalité. Pour le temps je ne sais pas trop, j'utilise un chauffe bib avent et ça doit être environ 5 à 6 mn avec un lait sortant du frigo.
Message de ppfabm (France) le 01 March 2006 à 12:34

Là, je ne sais pas du tout vous être utile, car je ne réchauffe jamais moi-même les portions de lait ! C'est toujours la personne qui lui donne qui s'en charge (son papa, une grand-mère, la gardienne)... Mais l'important, c'est de ne pas le faire bouillir, ni le passer au four à micro-ondes, afin de garder tout ce qu'il contient de précieux!
Message de mapi (Belgium) le 01 March 2006 à 13:46

Je me permets de reposes la question au cas où elle serait passée à la trappe : parmi les mamans qui allaitent, y en a t-il parmis vous dont les bébés réclament toutes les 2h00 la journée, tout le temps, même hors des pics de croissance ??? Merci !!!
Message de ppfabm (France) le 01 March 2006 à 19:10

Ma puce, parfois ( enfin souvent ). Ca lui arrive même de demander toutes les 1h30, surtout le soir . La toubib m'a expliqué que certains bébés réclament plus souvent pour faire des réserves et passer des bonnes nuits . Comme quoi, on ne peut pas tout avoir
Message de pupuce74 (Belgium) le 01 March 2006 à 19:31

ppfabm, ma petite troisième aussi, elle reclamait toutes les 2, maximum 3 heures même en déhors des périodes de croissance. Des fois je la laissais 4 heures d'affilée, par exemple si on partait faire des courses, mais alors, le soir elle avait trop faim et elle réclamait toutes les heures pour compenser. Cela a changé quand on a diversifié son allimentation, c-à-d après ses 6 mois. Aujourd'hui, à 8 mois, elle a une tétée le matin et une le soir et parfois elle se réveille aussi la nuit. J'avoue qu'alors je lui donne à boire, même si je sais qu'elle s'est réveillée à cause d'une autre raison (p.e. nez encombré, dents qui poussent ou autre raison), parce que je sais que ça l'aide à retrouver vite le sommeil et ça me permet de retourner plus vite dans mon lit! 
Message de Elod (Belgium) le 01 March 2006 à 22:30

Merci Elod, Moi aussi je lui donne à boire quand elle réclame, malgré certains conseils qui me disaient d'attendre au max 2h00 !! D'ailleurs, cette nuit, Louise s'est réveillée à 4h00, j'avoue qu'on est plus habitué depuis qu'elle fait ses nuits de 12h00 (20h-8h00) ! Je lui ai donné le sein, et elle s'est rendormie à 5h00, là il est 9h45 et elle dort toujours !! Je te remercie vraiment pour tes bons conseils toujours très réconfortants !!!
Message de ppfabm (France) le 02 March 2006 à 09:44

Moi aussi une des infirmières m'avait dit qu'il fallait attendre au moins deux heures entre chaque tétée , pour des histoires de digestion, je crois... Je remarque simplement que dès qu'on lui a donné à la demande sans attendre les 2 heures "règlementaires", Elise s'est portée beaucoup mieux ( et nous aussi d'ailleurs!)
Message de pupuce74 (Belgium) le 02 March 2006 à 10:16

mais oui ! qu'ils arrêtent avec ces conseils de digestion ! Le lait maternel se digère hyper rapidement, pourquoi donc attendre 2 h ? Je l'avais raconté, une amie s'est retrouvé en plein pic de croissance avec sa puce, mais elle s'est obligée à lui donner toutes les deux heures, comme le médecin avait dit, ben, la puce n'a presque rien pris comme poids en deux semaines. Donc là on conseille les bibs de compléments. Bah oui ! Je lui ai donné nos bons conseils, et en la laissant téter quand elle voulait, elle a pris 260g en trois jours !!! Franchement, nos petits bouts sont malins, ils savent ce dont ils ont besoin et quand, si c'est toutes les deux heures ou moins, tant mieux pour eux (plus dur pour nous ). Maintenant il faut juste faire attention, parce que certains bébés réclament à manger quand ils ont mal au ventre (coliques ou autre) ou font du reflux, et leur donner trop souvent ne permet pas à l'estomac de se reposer, donc il faut faire la part des choses ! Bisous !
Message de Loranne (Belgium) le 02 March 2006 à 10:57

Oui Loranne, c'est vrai que s'il s'agit de colique, ce n'est pas forcément simple ! Et il y a aussi l'envie extrême de téter !!! Louise en avait besoin pour s'endormir pendant un temps alors je la mettais au sein en pensant qu'elle avait encore faim. A présent lorsqu'elle est très fatiguée, elle ne veut plus de mon sein, mais elle pleure assez fort pendant 10 mn, c'est toujours le signe de fatigue. Je préférais encore quand elle allait au sein (jamais contente !!!)
Message de ppfabm (France) le 02 March 2006 à 11:29

En fait, moi j'essayais lorsque les tetées étaient très proches de l'occuper autrement(bercement , promenade etc etc), petit à petit ses tetées se sont espacées grace aux promenades d'ailleurs. De toute façon , lorsqu il s'agit d'une vraie faim ou d'un PDC, ils se font tès rapidement comprendre. Par contre, c'est vrai que au plus un bébé est petit au plus c'est difficile de savoir si il cherche juste un réconfort. Moi, ça me genait pas (je parle au passé parce que avec mon fils de 2 ans ce n'est plus la même chose évidemment) de lui donner la tetée pour le réconforter. Je crois que c'est les tetées servent aussi à ça, pas rien qu'à nourrir, il y a réellement une recherche de contact. Ce qui est difficile, c'est de ne pas lui donner à teter comme mécanisme de controle des pleurs.Mais, selon moi ça ne s'applique pas avec un tout petit, ça vient tout doucement. Evidemment, il y a aussi les bébés qui souffrent de beaucoup de coliques ou de RGO. Comme ils souffrent, ils cherchent à teter mais au plus ils tètent, au plus ils ont mal.. Je sais pas trop conseiller quoi faire dans ces cas là. Sans doute déjà, essayer de soulager le RGO et de diminuer les coliques en modifiant son alimentation. Pas simple
Message de lucabéa (Belgium) le 02 March 2006 à 12:15

Pour les RGO j'ai eu le problème avec laurine Elle réclamait tout le temps, ne s'endormait pas à cause de la douleur Sur les conseils de ma soeur qui a eu le même problème avec son tit bout, j'ai espacé les tétées (parce qu'elle buvait pour soulager la douleur) en la promenant, en chantant, ... Ca m'a permis de sortit d'un cercle vicieux qui est : je bois donc je régurgite, je régurgite donc j'ai mal, j'ai mal donc je bois pour soulager, ... Au bout de 2 jours, ca allait mieux Donc si vos tits bouts souffrent de RGO et qu'ils réclament souvent pour soulager, je conseillerais d'espacer les tétées en lui changeant les idées C'est dur au début mais c'est pour un mieux Mais n'espacer pas si vous voyez qu'il a faim Uniquement s'il tète pour soulager la douleur
Message de Méla20 (Belgium) le 02 March 2006 à 12:26

Méla et son RGO? Ca va mieux ou elle en souffre toujours?
Message de lucabéa (Belgium) le 02 March 2006 à 12:30

lucabea, excuse moi mais c'est quoi un PDC ?
Message de ppfabm (France) le 02 March 2006 à 16:04

Pardon: une poussée de croissance
Message de lucabéa (Belgium) le 02 March 2006 à 16:12

ah bin oui !
Message de ppfabm (France) le 02 March 2006 à 16:18

L'allaitement est terminé pour moi. Maxime ne veut plus le sein. Forcement vous allez me dire c'est plus simple le biberon. De toute façon c'est mieux comme ça. Personne ne stresse, je tire le lait et on en parle plus. Le prochain enfant je l'allaiterai et je ne ferai pas les mêmes erreurs: NE PAS ECOUTER LES GENS QUI DISENT D'ATTENDRE 2 HRE AVANT DE METTRE LE BEBE AU SEIN; Du coup je suis un peu pommé car je me retrouve avec des quantités et mon pediatre n'est pas là. Pouvez vous me dire ce que vous en pensez:  je fais teter maxime 6 fois(ttes les 3 hres). Les urgences m'avaient dis de donner 100ml mais je trouve que cela n'est pas beaucoup. D'un autre coté sur la boite de lait il y a 120ml mais avec 5 tetees. Combien prennent vos bebes?? Maxime a 9 semaines
Message de frisou (France) le 02 March 2006 à 16:22

et un PDG c'est quoi ??? (je rigoooooole!!!) Méla, ça va mieux ? Vous en êtes sortis de la periode la plus difficile après le décès de ton beau-père ?
Message de Elod (Belgium) le 02 March 2006 à 16:28

oh, frisou, je suis triste pour toi! Tu es sûre que c'est irreversible ? Je ne savais pas que tu avais de telles difficultés! Sinon pour les quantités il me semble qu'aux urgences ils savent de quoi ils parlent. Perso je ne saurais pas te dire avec précision, mais ça me paraît raisonnable.
Message de Elod (Belgium) le 02 March 2006 à 16:32

C'est toujours possible en proposant que le sein et très régulièrement
Message de lucabéa (Belgium) le 02 March 2006 à 16:41

Louise a 8 semaine et prend quelquefois 1 bib de lait tiré, par contre, pour les quantités ce n'est jamais pareil ! Elle peut prendre 80 ml ou 160 ml ! DOnc je prévois toujours 160 au mieux.
Message de ppfabm (France) le 02 March 2006 à 17:00

Bonjour à toutes. Pour les RGO, voici quelques conseils personnels, car j'ai eu ce cas avec Colin... et tous les pédiatres disaient "mais enfin avec l'allaitement maternel on ne peut avoir de problème gastrique, ça se digère tellement bien", mais n'empêche Colin avait bel et bien un reflux pendant 70% du temps, soit presque tout le temps. Il faut faire des scéances d'ostéopathie, les renouveler tous les 2 mois à peu près car l'ossature de BB étant encore "molle", le problème peut réapparaître après un laps de temps. Après la têtée, il faut absolument garder BB en position "dressée à savoir quelques minutes sur l'épaule et tapoter son dos au niveau de la 3ème vertèbre cervicale (et ça n'a rien avoir avec le "ro") et puis faire une "promenade" avec BB à bout de bras, c'est à dire qu'on prend BB de ses 2 mains sous ses aisselles, sans que son ventre touche le nôtre et se promener ainsi 10 minutes; ça permets à l'estomac d'être positionné en traction et pas en compression, la digestion se passe d'autant mieux. Dresser la tête du lit afin que BB ne soit pas vraiment en position horizontale (coussin de rehaussement sous le matelat, livres sous les pieds du lit,...). Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 02 March 2006 à 17:24

Elod, on va dire que j'ai un peu baissé les bras. Maxime crit au sein, c'est qu'il y a qqchose qui le gene??!! Donc je prefere stopper au moins on est bien tous les deux. Je t'avouerai que les premiers jours j(avais du mal a le voir avec un biberon et j'ai souvent pleuré.... Maxime a prit 320g en 4 jours!!!! Il rattrape son retard!Tu   as raison ppfabm c'est jamais pareil (6h:100ml  10h:110ml   12h20:100ml   15h45:100ml  18h20:120ml) si j'ecoute les urgences il devrait prendre une 6eme tetée. Maxime est capable de ne pas se reveiler!!! Que pensez vous des quantites ?? Cela n'est pas trop?? je le reveille si a 22h il dort tjrs?? compliqué tout çà!!! Bnique la pediatre des urg m'a dit le même chose au sujet du lit
Message de frisou (France) le 02 March 2006 à 19:02

Pour les quantités, je pense que s'il ne réclame pas plus c'est qu'il n'a plus faim, tu peux toujours essayer d'augmenter les quantité un petit peu et s'il en a assez il le fera comprendre. Ca fait un moment que Louise peut boire 160 ml de mon lait tiré donc, les quantités, c'est elle qui voit ! et au sein, elle prend ce qu'elle veut ! Par contre pour ce qui est de le réveiller, je trouve ça bête de casser son sommeil qui est tout aussi important et réparateur que le biberon !!
Message de ppfabm (France) le 02 March 2006 à 20:46

coucou les filles, cela faisait lgpts que je n'étais pas venue et je n'ai pas  pu lire ttes les pages! je voulais vous dire que je continue finalement à allaiter adrien le matin et le reste du tps il ne veut plus du sein et préfère le biberon ms ça nous va à ts les 2 maintenant dc c  cool.. par contre depuis 2 jours j'ai mal à un sein..je suis dc allée voir mon doc qui ne connait pas grd chose à l'allaitement ms m'a dit que c'était au niveau de la glande mammaire que c'était douloureux et pense à un canal bouché..il m'a dit de masser avec une crère anti inflammatoire qu'en pensez-vous? dois-je faire téter mon bb à ce sein? je me demandais aussi si ce n'était pas la fin de l'allaitement qui me  ces causait ces douleurs?? pr celles qui avaient djà allaiter et arrêter, cela est-il douloureux au niveau des seins? comme mon doc n'y connait pas grd chose, j'espère que vous pourrez m'éclairer... grosse bises à ttes et gros bisous!
Message de nouchka (Reunion) le 03 March 2006 à 06:55

nouchka, renseigne toi bien sur la crème à utiliser, parce que je sais que les anti inflammatoires en général ne sont pas conseillés pendant l'allaitement. Sinon, essaie de commencer la tétée par ce côté là à chaque fois, ça va peutêtre se désengorger... Et oui, continue à masser aussi ! Bisous !
Message de Loranne (Belgium) le 03 March 2006 à 08:47

Nouchka: http://www.lllfrance.org/pages/dt/mastites.htm# Il y a d'autres info sur le site.
Message de lucabéa (Belgium) le 03 March 2006 à 09:30

LES HOCHETS de BBP --- saison 2006 venez voter dans "Parlons de nous"
Message de Bnique (Belgium) le 03 March 2006 à 10:21

Coucou a toutes! Hier comme je disais, j'ai travaillé quelques heures. Ma petite a été chez ma soeur qui lui a donné un biberon de mon lait... Voila que aujourdh'ui ma petite a pleurer des le début de toutes les tété, comme si elle voulait un biberon. Elle refusait de teter. Mais avec ma persévérence, elle a fini par boire un peu..  Pensez vous que ca soit risqué de donner un biberons de temps en temps pour me permettre d'aller travailler... Je tien vraiment a continuer d'allaiter... merci bisous
Message de loia78 (Canada) le 04 March 2006 à 00:43

Perso, je n'ai jamais été confrontée à ce problème, Loia. C'était même plutot l'inverse : avec moi, Jeanne refusait le bib et voulait absolument le sein, même si il n'y avait pas grand chose
Message de biscotte (France) le 04 March 2006 à 09:50

je ne sais pas t'aider loia mais ca m'intéresse de savoir parce que j'aimerais tirer mon lait pour faire des réserves si je la fais garder de temps en temps par quelqu'un d'autre sinon cette nuit super Laurine a dormi de 20h30 à 4h30 (8h) et de 5h à 7h (2h) J'espère qu'elle va continuer sur sa lancée
Message de Méla20 (Belgium) le 04 March 2006 à 11:55

bonjour ! Je suis un peu désemparée, ce matin lorsque j'ai mis Louise au sein (droite) j'ai ressenti une vive douleur comme au début de mon allaitement. J'ai même eu envie de pleurer tant la douleur était vive et me rappelait de mauvais souvenir. Je pense que c'est une crevasse qui est revenue alors que je pensais être tranquille avec cela !!! J'ai mis de mon lait pour cicatriser et du lansinoh, mais je ne peux pas rester les seins à l'air aujourd'hui car on a du monde. Je pense vraiment et de plus en plus que la suscion de Louise (au niveau de l'ouverture de sa bouche et la position de sa langue) n'est pas parfaite ! ELle a toujours tété ainsi depuis sa naissance et bien avant l'arrivée du premier bib de lait tiré et j'ai bien peur qu'elle continue à téter ainsi !!! Quand pensez vous ?
Message de ppfabm (France) le 04 March 2006 à 12:16

Alors voilà j'essaie depuis aujourd'hui de régler mon problème sein = sucette Quand la petite commence à fatiguer dans son parc ou son relax, je la prends, la berce un peu, puis je vais la mettre au lit Ca a fonctionné une fois ce matin et je viens de la remettre et jusque là pas de pleurs Je crois que je vais essayé de la mettre au lit quand je vois qu'elle est fatiguée et si ca ne va pas en la bercant ou en chantant, j'essayerais de trouver autre chose  
Message de Méla20 (Belgium) le 05 March 2006 à 12:12

Mela20, j'avais le même soucis, pendant un temps je mettais toujours Louise au sein avant de la coucher pour une sieste. A présent je ne fais cela que le soir avant le coucher de la nuit, pour une dernière tétée calin. Généralement elle ne pleure pas la journée quand je la couche. C'est vrai que ce n'est pas simple quand on a l'impression d'être une tétine ambulante !! Même si paradoxalement ça peut nous manquer quelquefois !
Message de ppfabm (France) le 05 March 2006 à 13:27

Bonjour les filles, je ne sais pas si vous avez deja parlé de la conservation du lait maternel ... J'allaite mais depuis deux semaines, ma "production" avait baissé dc j'ai introduit un bib', seulement le pediatre me dit que si je le remet souvent au sein, je pouvais relancer la machine c'est ce que j'essaie de faire, je voudrais en congeler mais dans quoi?? voila ma question !!! Car la , j ai une boite de lait d'ouvert donc entre deux je lui donne un bib' mais je tire mon lait, jusqu'a maintenant il est bu dans la journée, car j'ai remarqué que Rémi dormait plus qd je lui donnais du lait maternel le soir plutot que du lait en poudre, coincidence ?!? Petite precision, je donne au bib pour plusieurs raisons:- je vois ce qu'il boit et comme il a du mal a s'endormir ca ma permet de ne pas ceder, car avant c'etait "est ce qu'il a assez bu"- il faut l'habituer au bib' pour que je puisse sortir sans lui ou dans les lieux ou je ne peux pas donner le sein, c'est un bib' genre qd je fais mes courses de la semaine a moins m'installer au rayon cuisine, je ne vois pas comment je pourrais lui donner le sein, ou bien j'abandonne le caddie et je vais ds la voiture - le papa peut donner le bib' et moi ca me permet de faire autre chose et j'avoue que ca fait du bien, par exple il m'a laissé dormir une nuit complete et sans est occupé voir post ds nos bebes j ai fait une nuit complete. Voila desolée d avoir ete longue!!!
Message de chouppy (France) le 05 March 2006 à 14:33

Choupy, Tu peux tirer ton lait dans un bib, le laisser au frigo 1h00 avant de le congeler (merci elod). Moi j'utilise le tire lait avent et les bib 125 ml aussi. Je congèle par petites quantités (80 ml) et je note la date pour m'y retrouver. Tu peux aussi utiliser les petites boites exprès d'avent, en plastique avec couvercle blue ou encore des sacs de congélation, mais j'ai lu quelque part que ce n'était pas top car ils conservaient le gras du lait lors du transvidage ??? Sinon, Plutôt que la poudre, utilise de préférence et par défaut du sein, les bib de lait tiré c'est quand même mieux. D'ailleurs ça se vérifie avec les nuits ! Ca je ne le savais pas , faut dire louise n'a jamais eu de lait en poudre pour le moment, j'aurai pensé le contraire ! Pour ce qui est des raisons de donner des bib, tu sais, chacun fait comme il le sent !
Message de ppfabm (France) le 05 March 2006 à 15:25

Ben chouppy merci d'avoir poser la question car j'aimerais aussi tirer mon lait pour le congeler au cas où mais je me demandais dans quoi on le congelait On ne va pas mettre les biberons au congel? Sinon pour l'instant (et pourvu que ca continue) laurine s'endort sans utiliser mon sein comme sucette Voilà 3 fois aujourd'hui que je la mets coucher sans lui donner le sein pour s'endormir Mais faut dire je la laisse somnoler dans son relac ou son parc avant de la prendre pour se coucher En fait, quand je vois qu'elle est fatiguée, je la laisse tranquille dans osn relax ou son parc alors qu'avant je jouait avec elle donc quand elle était trop crevée elle pleurait et il n'y avait que le sien qui l'a calmait Maintenant que je ne la stimule plus alors qu'elle est fatiguée, elle s'endort dans son relax et se rendort quand je la mets au lit J'espère avoir trouvé la solution à mon problème
Message de Méla20 (Belgium) le 05 March 2006 à 16:34

je veux bien utiliser des boites mais faut que des petites car si on congele des trop grandes quantites ce qu on decongele et qu il ne boit pas c est perdu??? et comment on decongele, on sort la veille ou dans le micro onde bain marie ... ??pas evident de s'y retrouver!!! pour ce qui est des nuits plus ou moins longues selon ce que je donne c est peut etre une coincidence !!!
Message de chouppy (France) le 05 March 2006 à 16:52

salut les filles, pour le moment j'ai peu de temps et je vais répondre brièvement : chouppy, pour congéler le lait, moi j'utilisais les petits pots à confiture en verre (genre 150ml à 250 ml de capacité). Je mettais sur le couvercle un papier collant avec la quantité (que je voyais sur le biberon du tire-lait avant de transvaser) et la date. En générale je faisais des portions de 80-120 ml. Méla, c'est une excellente technique! J'espère que ça continuera à porter ses fruits!  Sinon comment ça va chez toi ? Avez vous retrouvé un rythme plus normal après les événements douloureux récents ?  
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 17:44

Coucou... Je xopie ma demande faite a l'autre page... Car je n'ai pas eu beacoup de réponses... Hier comme je disais, j'ai travaillé quelques heures. Ma petite a été chez ma soeur qui lui a donné un biberon de mon lait... Voila que aujourdh'ui ma petite a pleurer des le début de toutes les tété, comme si elle voulait un biberon. Elle refusait de teter. Mais avec ma persévérence, elle a fini par boire un peu..  Pensez vous que ca soit risqué de donner un biberons de temps en temps pour me permettre d'aller travailler... Je tien vraiment a continuer d'allaiter... merci
Message de loia78 (Canada) le 05 March 2006 à 17:49

loia78: regarde a la page 9, moi je marque pourko je donne des bib' et ca ne pose pas de probleme et ca me soulage!
Message de chouppy (France) le 05 March 2006 à 17:59

Moi je congèle directement dans les bib avent de 125 ml avec les capuchons et disques d'étanchéité. Pour décongeler, je met au frigo et je passe à l'eau chaude mais pas trop bouillante. Mais je fais cela car je ne congèle pas beaucoup de bib, après il faudra que je pense à une autre technique. Maintenant c'est vrai qu'il vaut mieux utiliser des petites quantités pour éviter les pertes, et ça fait toujours mal au ventre de voir partir son lait dans l'évier. Sinon, je vous avais parlé de la douleur que je ressentais à nouveau au sein droit. AUjourd'hui ça va un peu mieux mais ce n'est pas encore l'idéal ! JE ne comprends pas, je ne sais pas comment faire pour que Louise ouvre plus grand la bouche pour téter. En plus quand elle tète il y a toujours sa langue qui claque. Je vais sûrement en apprendre demain lors de la réunion de la LLL, mais si vous avez des conseils, je suis preneuses !!!
Message de ppfabm (France) le 05 March 2006 à 18:03

Loia78, je ne sais pas trop quoi te répondre, si ce n'est qu'effectivement, ta petite a pu apprécier le biberon car le lait coule un peu plus vite ? Essaie d'insister avec le sein quand même ce serait dommage. Moi c'est aussi l'inverse, elle préfère largement le sein que le bib.
Message de ppfabm (France) le 05 March 2006 à 18:06

oups, pardon loia, je pensais que tu avais eu une réponse. Alors, voici ce que je pense et c'est aussi valable pour chouppy.Il est vrai qu'il y ait un risque que bébé préfère le bibéron au sein, surtout s'il se trouve qu'à ce moment il doit faire un effort pour "trouver sa ration". Mais comme tu dis, des fois c'est nécessaire de le faire pour pouvoir faire garder ton bébé. A mon avis, il faudrait limiter les biberons au stricte nécessaire et être prête à affronter la difficulté que tu as rencontrée sans "céder" tout de suite à la demande, si on veut préserver l'allaitement biensûr. Il faut dire aussi qu'une fois le bébé habitué au biberon, on a plus de mal à le convaincre à "téter dans le vide" afin de faire adapter la production lors des poussées de croissance. Donc voilà, pour moi il faut essayer de limiter les biberons, utiliser des tétines spéciales et à faible débit, ne pas donner des repas complets mais juste ce qu'il faut pour faire patienter le bébé jusqu'à l'arrivée de la maman et surtout bânir les biberons (si possible) quand on sent que la production de lait n'est pas à niveau. Chouppy, je comprends bien ton raisonement, mais si tu veux lui donner ton lait au biberon, sache que ceci est bien plus fatigant et moins efficace que de mettre ton bébé directement au sein plusieurs fois. Pour tes craintes au niveau de la quantité de lait que tu produis, la seule chose que tu devrais faire, c'est mettre ton bébé le plus souvent possible au sein, même toutes les heures s'il le faut (oublie tes courses et ton ménage pour 2-3 jours, ça en vaut la peine!) et ce que tu ne dois absolument pas faire c'est de donner des compléments de lait en poudre (et tant pis pour la boite ouverte, ça n'en vaut pas la peine!). On peut encore en reparler si tu veux. Mais ce que je proposerais est ceci : Vue la longueur de ce post, (et oui, ça a eu du succès!) il y a surement des mamans qui ont de l'expérience mais qui ne viennent pas lire ce qui se dit ici et cela est bien dommage. Je proposerais donc à chacune de vous de poster un nouveau sujet dans la rubrique des bébés et de cueillir ainsi le plus de réponses possibles. Bisous
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 18:07

ppfabm, pour ta crevasse, je ne sais pas trop t'aider (je n'en ai jamais eu), mais pour lui faire bien prendre l'aréole, as-tu essayé de bien le pincer entre ton pouce et l'index pour le lui présenter, et au besoin pousser un peut pout tout introduire dans la bouche ? J'espère que ça va aller ce soir. Viens nous raconter ce que tu auras appris lors de la rencontre!
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 18:20

merci elod, j'essaierai de le faire avec le pouce et l'index mai sj en'osais pas trop car dans son livre sur l'allaitement de Marie THirion, elle déconseille de pincer l'aureole. Mais bon. Sinon oui je viendrai raconter tout ce que j'apprendrai lors de la réunion de la LLL. J'y vais aussi pour qu'ils m'apprennent à bien utiliser l'écharpe de portage.
Message de ppfabm (France) le 05 March 2006 à 18:53

ppfabm, ce qui est déconseilolé , c'est de pincer/presser le sein pour dégager le nez du bébé lors de la tétée, parce que cela peut bloquer des canaux lactifères. Si tu pinces juste le temps de démarrer ce n'est pas un problème.
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 18:59

Voilà, ma miss est au lit et mes grands logent chez leurs grand parents. J'ai donc enfin le temps pour m'étaler sur le sujet de chouppy. Je reprends ses phrases pour y répondre : J'allaite mais depuis deux semaines, ma "production" avait baissé dc j'ai introduit un bib', seulement le pediatre me dit que si je le remet souvent au sein, je pouvais relancer la machine c'est ce que j'essaie de faire, je voudrais en congeler mais dans quoi?? voila ma question !!! Heureusement, tu as un bon pédiatre, ce n'est pas le cas de tout le monde! Donc, comme ton pédiatre te l'as dit, et comme je te le disais aussi plus haut, ce que tu dois faire c'est remettre ton bébé le plus souvent possible au sein. Tirer ton lait ne stimule pas la lactation de la même façon qu'une tétée normale. Essaie de profiter de tout moment de disponibilité de ton petit pour le faire téter si tu veux "relancer la machine". Il est encore temps! Car la , j ai une boite de lait d'ouvert donc entre deux je lui donne un bib' mais je tire mon lait, jusqu'a maintenant il est bu dans la journée, car j'ai remarqué que Rémi dormait plus qd je lui donnais du lait maternel le soir plutot que du lait en poudre, coincidence ?!? Tu veux dire que tu as carrément arrêté de faire téter ton bébé et tu ne fais que tirer ton lait pour le donner au biberon ??? Dis-moi que ce n'est pas vrai! Petite precision, je donne au bib pour plusieurs raisons:- je vois ce qu'il boit et comme il a du mal a s'endormir ca ma permet de ne pas ceder, car avant c'etait "est ce qu'il a assez bu" Et comment tu sais maintenant s'il a assez bu ? A moins de ne lui donner que des biberons, et encore... Et puis, tu fais quoi quand il pleure s'il a assez bu d'après ton biberon? Tu le laisses pleurer ? Tu le balades pendant une heure ? - il faut l'habituer au bib' pour que je puisse sortir sans lui ou dans les lieux ou je ne peux pas donner le sein, c'est un bib' genre qd je fais mes courses de la semaine a moins m'installer au rayon cuisine, je ne vois pas comment je pourrais lui donner le sein, ou bien j'abandonne le caddie et je vais ds la voiture Tu n'arrives pas à faire tes courses en trois heures ? Genre tu donnes à boire, tu pars faire tes courses, tu reviens et tu donnes à boire ? Quant au "l'habituer pour que je puisse sortir", une fois que ton bébé a montré qu'il sait boire au biberon, il n'y a pas de stress, il reboira en cas de besoin. Pas besoin d'entretenir! - le papa peut donner le bib' et moi ca me permet de faire autre chose et j'avoue que ca fait du bien, par exple il m'a laissé dormir une nuit complete et sans est occupé voir post ds nos bebes j ai fait une nuit complete J'imagine que ça fait du bien. Mais ça risque d'être du bien à très court terme. Je n'aime pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais je n'ai jamais entendu une "success story" de la part d'une maman qui aurait introduit systématiquement des biberons à ce stade d'age de l'enfant. Par contre, je connais l'histoire de nouchka, qui voulais aussi dormir la nuit et tirait son lait pour que le papa le donne la nuit. Quand on lui disait qu'elle risquait la confusion "sein/tétine" ou bien qu'elle risquait de voir son bébé réfuser le sein parce qu'il serait trop habitué au débit régulier du biberon, elle nous disait qu'il n'en était rien et que son bébé faisait très bien l'alternance. A peine deux semaines plus tard c'est le cochemard qui a commencé. Son bébé tétouillait au sein, il avait faim tout le temps, il n'était pas patient lors des tétée et nouchka a fini par baisser les bras, ce que je comprends tout à fait. Bref, j'espère vraiment que ce ne sera pas ton cas, si tu insistes à donner des biberons, mais au moins te voilà avertie. Mais je t'invite très chaleureusement à poser ouvertement la question en postant un nouveau sujet dans la rubrique des Bébés. J'aimerais aussi beaucoup savoir s'il y a une maman qui a réussi son allaitement en introduisant des biberons dès le premier mois de son bébé. Tout simplement parce que je n'aime pas être catégorique sans savoir... Voilà, chouppy, j'espère vraiment que tu ne prends pas mal mon message, je n'ai aucune intention de te vexer. Seulement parfois on peut gâcher son allaitement sur une toute petite mauvaise décision et malheureusement on ne le voit pas tout de suite, parce qu'il y a un décalage entre le moment ou on prend la décision (qu'elle soit mauvaise ou bonne) et le moment où on voit son effet (de nouveau mauvais ou bon). Bonne continuation
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 20:14

ppfabm, ce qui est déconseilolé , c'est de pincer/presser le sein pour dégager le nez du bébé lors de la tétée, parce que cela peut bloquer des canaux lactifères. Si tu pinces juste le temps de démarrer ce n'est pas un problème. Merci pour l'info car je n'avais pas compris cela. Ce soir ça s'est très bien passé, comme quoi !!! Je vais peut être ouvrir un nouveau sujet pour recueillir quelques expériences de mamans allaitantes ou ayant allaité.
Message de ppfabm (France) le 05 March 2006 à 20:38

Super ppfabm
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 20:45

moi j'ai une question peut-être toute bête mais bon je voudrais q^d même savoir Y a-t-il un âge (approximatif) où les bb ne confondent plus sein et tétine car je voudrais tirer mon lait et faire des réserves au cas où mais je veux surtout pas faire capoter mon allaitement à cause d'un bibi ma puce aura 3 mois ds quelques jours! et si elle recoit un bibi ce ne sera pas moi qui lui donnerait (logique vu que c au cas où je suis pas là!!!) merci
Message de Méla20 (Belgium) le 05 March 2006 à 20:57

Méla, pour moi le risque est surtout que ton bébé s'habitue au débit régulier et facile du biberon et ne veuille plus faire l'effort pour provoquer la lactation, voire attendre le reflexe d'ejection suivant au sein. Maintenant, si le bébé réçoit un biberon occasionnellement lors d'une absense alors qu'il sait déjà bien comment téter (pas comme dans les toutes premières semaines!) ça ne devrait pas poser de problème. Mais encore, il faudrait l'éviter lors des periodes difficiles où on doit motiver bébé pour qu'il tète souvent!
Message de Elod (Belgium) le 05 March 2006 à 21:47

Bonsoir, ce n'est pas la première fois que je lis quelques un de vos messages, sans jamais poster... Je trouve que c'est un des sujets les plus intéressants! Félicitations à celles qui l'ont lancé! Ce soir, je pleure, parce que je sens que mon allaitement va vers la fin... Et j'ai besoin de vos conseils! J'allaite Tristan depuis sa naissance... Il accepte le sein et les bibis de lait tiré, ainsi que les bibis de lait artificiel (pas plus de 2-3 par semaine, depuis 1 mois)!Cela fait 2 semaines que mon petit bonhomme s'énerve au sein! Les 5-10 premières minutes tout va super bien, il tète sans souci et il y a l'air d'avoir un bon débit (à entendre sa façon de déglutir)... Mais après cela, il s'énerve: il gémit, se retire de mon sein, le cherche, tète 2 fois, gémit, se retire, retète... Le tout en faisant aller ses jambes et ses petits bras (il me donne des coups de poing dans les seins  )Depuis le début, j'ai décidé d'alterner le sein à chaque tétée... Càd que je ne donne pas les deux seins lors d'une même tétée, mais que je donne le droit à une tétée puis le gauche à la suivante, etc.Mais depuis 2 jours, comme il s'énerve, je me suis dit que je n'avais peut-être plus assez de lait et qu'il valait mieux qu'il ait aux deux seins! La dernière tétée de ce soir, il a eu 10 minutes au sein droit, puis je l'ai arrêté parce qu'il s'énervait... Je lui ai donné sa tétine, il s'est calmé 2 minutes, puis il avait de nouveau faim... Je l'ai remis au sein droit 5 minutes, puis je l'ai arrêté parce qu'il s'énervait trop, de nouveau! Je lui ai donné sa tétine, il s'est calmé un peu, puis il avait de nouveau faim! Alors, je l'ai mis au sein gauche 5-10 minutes, puis il s'est encore énervé, alors je lui ai donné sa tétine et il s'est endormi!Sur ce, je l'ai mis au lit, mais il s'est mis à hurler... Je pensais, à la base, qu'il était très fatigué de la journée et je l'ai gardé dans mes bras pour le calmer, mais rien n'y faisait... Alors, j'ai décidé de faire un bibi de lait artificiel de 60ml au cas où il aurait encore faim! Et il l'a vidé d'une traite!Qu'en pensez-vous? Je précise que je préférerais donner un bibi de lait tiré plutôt qu'un bibi de lait artificiel, mais mon petit trésor ne me laisse pas beaucoup de temps, en journée pour tirer mon lait (il a des soucis de gazs et coliques qui lui donnent du chagrin)... De plus, je suis tellement fatiguée que lorsque je tire mon lait, il n'y a plus rien qui vient! Au début j'avais facilement 120ml en pas longtemps et la dernière fois que j'ai tiré mon lait, j'ai eu à peine 60ml en 1/2h! Les filles, je vous en prie... Si vous avez un conseil où si vous avez été dans le même cas que moi, je veux bien de l'aide, parce que je serais triste d'arrêter déjà l'allaitement! Bises à toutes
Message de Micro (Belgium) le 05 March 2006 à 22:17

Micro: j ai eu le meme probleme que toi, apparemment c est parce qu on a une baise de lait ...ou un pic de croissance comme tu veux!!! Elod: je ne suis pas contre les conseils, mais es tu dans le metier?? dc pour repondre, en journee je le met au sein a la demande, y a pas de bib' ou rarement, je tire mon lait le matin, parce que la nuit il ne boit pas pendant 6-7 h dc le matin, il ne boit qu a un sein, et l autre est enorme!!! dc je tire!!! je sais qu il assez bu, qd il ne finit pâs son bib' meme apres avoir eu les fesses propres!!! il ne me laisse pas forcement 3 heures ...parfois 1h30 et c est vite passé le tps d y aller de faire les courses la queue a la caisse et mettre tt ds le coffre, parfois je rentre et c est direct au sein, parce que Mr veut tetouiller!!!! C'etait exceptionnel, la nuit ou c est le papa qui s est levé, j en avais besoin, maintenant si il a besoin je le mets au sein la nuit, mais comme je dis dernier bib' de la it maternel vers minuit, il est capable de nous laisser jusque 7h ... Voila, ca ne sera pas un drame, si l'allaitement se termine d'ici qques temps, je me dit que j ai allaite pdt 1 mois et demi, que je me suis accroché alors que j avais eu une cesarienne non prevue, et que j'etais naze ... j ai failli abandonner a la maternité. et de tte facon, j ai remarqué que plus on s enervait, moins on y arrivait c est d ailleurs pour ca , qu a la mat' ca c est debloqué, j'etais plus zen ...et j ai arrete de culpabiliser, c est pas pârce qu on n allaite pas qu on est pas une bonne mere!!! Sur ce, les conseils sont tjs utiles!!!!maisne sont pas tjs applicables d'une personne a l autre!!!!
Message de chouppy (France) le 05 March 2006 à 23:14

Coucou, Alors moi je crois que Tom me fait une poussée de croissance depuis 2 jours. Il a eu 11 semaines hier. Je suppose que c'est le pic de croissance correspondant au 3 mois. Je dois dire que j'ai été un peu désemparée vendredi car Tom pleurait de nouveau beaucoup. Il était tout rouge et tétait son poing comme un fou. J'ai d'abord cru à ces satanés colliques qui étaient revenues. Et puis, je l'ai remis au sein le soir vers 23h15 et je l'ai laissé téter à sa guise en restant les seins à l'air. Et bien, il a tété pendant 1h30 mais pas de façon continue (20 minute puis pause puis 10 minutes,...). Ensuite, il m'a fait plein de sourires. En fait, mon petit loup avait encore faim. Donc, samedi au 1er signe de faim je le mettais au sein même s'il avait tété 2h auparavant. Et, la journée c'est mieux passée. Ce dimanche, Tom a de nouveau attendu minimum 2h30 à 3h30 entre chaque tétée. Je pense donc que ma production de lait est entrain de s'adapter. Mais, je trouve quand même que j'ai les seins plus mous et qui coulent moins. Vous croyez que c'est un signe que j'ai moins de lait ou simplement que mon corps s'adapte mieux à la demande de mon petit loup ? Par contre, je remarque aussi comme le dit Micro que mon bibou aurait tendance à s'énerver plus vite au sein et par moment à tétouiller plutôt que de téter franchement. Depuis ses 6 semaines, Tom  a souvent le soir un biberon de lait tiré donné par son papa. Ca n'avait jamais posé de problème de confusion sein/tétine. Mais, je crois que pour le moment je vais éviter car il a l'air d'avoir compris que c'est plus facile de boire au biberon. Et, je ne voudrais surtout pas casser mon allaitement. J'aurais voulu savoir aussi   vaut-il mieux que je ne tire pas du tout mon lait pour le moment vu que mon petit loup est en pic de croissance ? Micro je crois mais je ne suis pas une experte qu'il vaut mieux que tu mettes Tristan plus souvent au sein si tu ne veux pas arrêter de l'allaiter. Perso, quand Tom s'énerve je le change de sein même plusieurs fois lors d'une tétée. Avant, je faisais comme toi je ne le mettais qu'à un seul sein longtemps. Mais pour le moment pour stimuler la lactation un max, je le mets au deux seins (gauche-droite, regauche-redroite). Je ne sais plus qui demandait comment faire pour congeler son lait. Perso, j'utilise les petits pots VIA  AVENT. Je congèle 125 à 150 ml. Ppfabm    j'espère que tu ne rencontreras plus de soucis de crevasses. Ca a l'air cool ces séances d'info de LLL. Elod merci encore pour les précieux conseils que tu nous donnes. Grâce entre autre à toi, je n'ai pas trop paniqué lorsque j'ai vu mon petit loup réclamer plus souvent surtout que jeudi il n'avait pas pris de poids lors de la pesée ONE. Si je n'avais pas su que le plus important c'est de stimuler la lactation en mettant bibou le plus souvent au sein. J'aurais peut être été tentée de donner un complément de lait en poudre. Enfin, j'ai de la chance l'infirmière ONE de ma communes est pro-allaitement ! Bizz à toutes, Stény  
Message de steny (Belgium) le 05 March 2006 à 23:21

Bonjour à toutes ! En ce qui concerne le fait de tirer son lait, je me permets de rappeler tout simplement que la stimulation du tire-lait est moins bonne que celle du bébé ! Il ne faut donc pas se fier à la quantité qu'on tire pour se dire que c'est ce que bébé boit. Côté congélation du lait maternel : j'ai toujours utilisé des sachets en plastique, par facilité. Evidemment, on perd un peu la partie grasse du lait. La solution que j'ai trouvée consiste à congeler par portions entières (environ 200ml), même si ça prend plus de temps à décongeler, car la perte de graisse est donc minimisée. Par rapport au fait de faire ses courses avec bébé, il m'est arrivé quelques fois de l'emmener lorsqu'il avait environ 2 mois... A chaque fois, il a tenu sans boire durant environ 5 heures (pourtant, j'étais bien décidée à m'arrêter pour l'allaiter au besoin). Sans doute est-ce dû au fait qu'il adorait rester blotti dans sa nacelle ? Quant au fait de donner des biberons de lait tiré, j'ai toujours limité au maximum, soit uniquement en cas d'absence trop longue de ma part et toujours par la personne qui garde Thomas. Je pense que ça a permis de préserver l'allaitement. Voilà pour mon expérience personnelle. Bien sûr, je ne veux en aucun cas juger vos pratiques : simplement vous expliquer comment j'ai fonctionné et je fonctionne encore... BIZ
Message de mapi (Belgium) le 06 March 2006 à 08:47

Bonjour ! Merci mapy Micro, accroches toi, mets Tristan le plus souvent possible au sein, laisses tomber les bib et tu verras ça marchera. Essaie de rester coucher en allaitant, ça te permettra de te reposer. Tout comme TOm de Steny, Louise présente très souvent des pics de croissance et je la laisse au sein toutes les heures s'il le faut. Cela ne me dérange pas, sauf que j'attrape très mal au mamelons. J'ai lu dans Marie Thirion que le fait de laisser le bébé au sein diminuer considérablement les coliques, essaies tu verras bien. Steny, Tom semble passer peu à peu son pic de croissance. Si tes seins te paraissent mous, ce n'est pas parce que tu n'as pas assez de lait, mais effectivement parce que la montée se fait uniquement quand TOm est au sein. J'ai cela également. Rares sont les moments à présent où j'ai les seins gonglés, et pourtant Louise prend bien et espace de plus en plus ses tétées (ouf pour mes seins douloureux) Avec les conseils d'elod, je vais essayer de faire en sorte de bien faire prendre le sein à Louise pour éviter d'avoir mal. Et puis j'espère apprendre beaucoup à la réunion de la LLL cet après-midi. Moi aussi désormais je vais laisser tomber les bib de lait tiré tant que je le peux !! J'ai bien compris que cela ne pouvait que desservir l'allaitement. JE sais qu'elle les accepte et il sera largement temps à la crèche de lui reproposer. Pour le moment, laissons les au seins nos bébés, c'est tellement plus doux ! Et même pour le calin, s'ils n'ont pas faim. J'ai fait ça hier soir avec Louise avant le dodo de la nuit, et elle n'a pas pleuré une seconde ! Je l'ai couché en lui murmurant des mots doux à l'oreille et elle s'est endormie toute seule dans son lit. Elle avait l'air tellement sereine mon ange !
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 09:48

Micro, je viens de lire ton message et si tu vas un peu plus haut dans le post tu verras qu'il m'est arrivé exactment la même chose. Maxime s'agitait au sein. Le pediatre me disait que c'etait dû aux coliques.J'ai changé de pediatre depuis!!bref je me suis perdue dans mon allaitement. Mon petit garçon  ne prenait pas de poids , il fallait faire vite et qu'il n'en perde pas.J'ai commencé un allaitement mixte. Resultat maxime ne veut plus faire d'effort au sein et prefere le biberon.Il lui reste la tetee du soi et celle du matin mais tu vois ce matin il n'y est resté que 5min. Avec le recul Micro j'ai compris qu'il fallait que je mette maxime plus souvent au sein pour augmenter la production de lait. Je ne le mettais pas assez du coup il n(avait pas ce qu'il lui fallait et c'etait difficile d'avoir le peu qu'il avait. Si tu tiens a ton allaitement accroche toi.Moi j'ai beaucoup pleuré de ne pas avoir fait ce qu'il fallait. Maintenant cela va mieux et maxime commence a se remplir mais mon prochain bebe je l'allaiterai comme il se doit!!!!! aller courage micro
Message de frisou (France) le 06 March 2006 à 10:06

Coucou , je voulais juste envoyer un petit merci à Elod et à ppbabm pour leurs conseils "tétines" . Pour rappel , je reprends bientôt le boulot et ma puce refusait obstinément le bib de lait tiré . Je suis passée aux tétines "mam" et depuis mademoiselle consent à boire 30 ml par tentative . Ce n'est pas encore énorme mais au moins, je sais qu'elle a compris le principe et qu'elle ne se laissera pas mourir de faim chez sa gardienne . Mais de toute évidence, elle préfère le sein plutôt que le bib. Ouf !!!!
Message de pupuce74 (Belgium) le 06 March 2006 à 10:38

ppbabm : pour les crevasses , on m'avait conseillé le bépanthol ! C'est le seul truc qui ait marché chez moi .
Message de pupuce74 (Belgium) le 06 March 2006 à 10:39

Merci de vos conseils, les filles... Aujourd'hui, j'ai mis Tristan au sein à 7h30, 8h30 et 10h30, environ... Et, effectivement, il est plus calme! Je ne sais pas ce que j'aurais fait sans ce poste... J'aurais sans doute culpabilisé et arrêté l'allaitement! Bises à toutes
Message de Micro (Belgium) le 06 March 2006 à 11:48

Quote: Originally posted by chouppy on 05 Mars 2006 Elod: je ne suis pas contre les conseils, mais es tu dans le metier?? ... Sur ce, les conseils sont tjs utiles!!!!maisne sont pas tjs applicables d'une personne a l autre!!!! </FONT> Je me permets de répondre parce que ça m'a vraiment énervée de lire ça. Désolée, Chouppy, mais Elod est maman de trois enfants qui ont tous eu un allaitement maternel différent dans leurs problèmes. Les conseils qu'elle donne sont valables pour tout le monde. NON tu ne peux pas jouer entre le bib et le sein avec ton bébé avant que ta lactation soit bien installée. C'est tout, c'est prouvé, des tas de mamans ont arrêté l'allaitement contraintes et forcées à cause de ce problème. On l'avait crié à Nouchka de tout notre coeur, mais comme toi, elle s'est dit, mieux vaut dormir, de toutes façons ça ira ! Mais ça n'a pas été. Alors de deux choses l'une, si tu veux continuer comme ça, c'est très bien. Peut-être que ça marchera et je te le souhaite. MAIS S'IL TE PLAIT, ne conseille pas ça aux autres mamans. C'est un grand service que tu leur rendras. Merci déjà ! (désolée, si je semble sêche, mais s'il y a bien une personne qui m'a aidée à faire de mon allaitement une affaire qui roule, c'est Elod, et lire des choses comme ça, ça me déprime vraiment :( )
Message de Loranne (Belgium) le 06 March 2006 à 13:13

je rejoins loranne sur le fait qu'il faut attendre que la lactation soit bien en place avent de tirer son lait. Maintenant à la lecture de ta réponse à Elod, il m'a semblée que l'allaitement te pesait. Si c'est le cas, autant passer à un allaitement mixte ou arrêter carrement de donner le sein. Le fait d'arrêter l'allaitement maternel ne fait pas de toi une mauvaise mère, loin de là. Il vaut mieux donner un bib avec amour que le sein à reculon. Chacun doit faire selon ses envies et ses possibilités. Du moment qu'on donne le meilleur de nous même à nos bouts choux c'est l'essentiel!
Message de poopsy45 (France) le 06 March 2006 à 13:35

salut les filles alors moi je dirais à chouppy : oui elod est dans le métier car elle a 3 enfants avec lesquels l'allaitement n'a pas fonctionné de la même manière Evidemment elle n'a pas de diplome en la mantière mais elle a l'expérience Et pour moi c'est ca le plus important C'est mon 1er bébé et à la maternité, une infrimière (qui a 30ans de métier, elle me l'a bien précisé) qui défendait les biberons de compléments comme un chien défendrait son os m'a dit que vu que ma puce avait perdu trop de poids et reprenait difficilement, on allait me la retirer pour la mettre dans un autre service (pour la gaver) si je refusais les compléments Je lui ai dit que si ma puce avait faim, elle n'avait qu'à manger direct à "l'usine" (moi en l'occurence) Mais elle m'a quand même apporter les compléments J'ai essayé de lui donner mais du haut de mes 2 jours d'expérience de maman, je savais bien qu'elle ne les prendrais pas et c'est ce qui s'est effctivement passé J'ai suivi les conseils de ma maman qui a eu 3 enfants (allaités respectivement 1 semaine, 2 mois et 8 mois) qui me conseillait de l'allaiter à la demande et ma puce a repris du poids après 1mois et maintenant elle se porte plus que bien alors à cette infirmière qui avait 30 ans de métier (pas en diplomatie en tout cas) et qui voulait gaver ma fille comme une oie pour la faire grossir, je dirais "madame changer de métier" et à ma maman qui m'a donné de précieux conseils tirés de son expérience je dis un grand merci Et je crois que personne ici n'a dit que les mamans qui n'allaitaient pas étaient de mauvaises mères Et je pense d'ailleurs que personne ne l'a même pensé les conseils donnés sont ceux pour celles qui veulent préserver leur allaitement et surement pas pour juger les autres
Message de Méla20 (Belgium) le 06 March 2006 à 13:44

Merci pupuce74 pour le nom de la crème. Sinon, je suis contente pour toi micro si les choses peuvent s'arranger ! Et pour moi aussi ce post a fait des miracles, mais aussi les conseils d'une animatrice de la LLL de ma région que j'ai eue par téléphone et qui me répond aussi par mail. Sinon, je ne pourrai pas encore vous donner les infos apprises à la réunion LLL car en fait, j'y vais vendredi après midi !!! Enfin j'espère !
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 13:45

L'expérience m'a appris que les seules pros de l'allaitement sont les mères qui ont allaité. A la maternité( pourtant pro allaitement )chaque infirmière me disait le contraire de la précédente.... Pas toujours facile de s'y retrouver...
Message de pupuce74 (Belgium) le 06 March 2006 à 13:45

De rien, ppfabm
Message de pupuce74 (Belgium) le 06 March 2006 à 13:47

pupuce74 : bravo à ta fille pour le bib! LE principal, c'est que tu sois rassurée ! Et tu verras : le fait d'aller chez la gardienne permettra, je l'espère, à Elise de voir que tu n'es pas avec elle, ce qui lui fera sans doute accepter plus facilement le biberon !
Message de mapi (Belgium) le 06 March 2006 à 13:52

POUR LES CREVASSES: voici un copié-collé d'une réponse que j'ai donné à un post il y a quleques temps: Parlons des crevasses. D'abord mon expérience: mon fils ne tétait pas à sa naissance et on lui a donné des compléments de laits tirtés et artificiels à la tasse et à la seringue, surtout pas au biberon(j'ai accouché dans un hopital "ami de l'allaitement" apparemment). Le tire-lait et l'hypersensibilté de mes mamelons(variable mais normale après l'accouchement) ont fait naitre de magnifiques crevasses. On essayait à chaque fois de le mettre au sein avec une teterelle(là aussi il y a des infirmières plus douées que les autres) et au bout du 4°-5° jour, il s'est mis à teter +- correctement(mais les tetées étaient très longues, il était petit et se fatiguait vite). Là, je peux dire que les téterelles ont sauvées mon allaitement mais dans mon cas, elles ont contribuer à entretenir les crevasses par la suite. Mon fils pinçait le bout et la téterelle pinçait mon sein en le blessant. Il fallait donc me débarrasser des teterelles et ça s'est fait en douceur(euh je me comprends parce qu avec les crevasses) au bout de 3 semaines-1 mois). Là, j'ai commencé à profiter... Ni à l hopital ni ma sage-femme m'ont dit d'arreter d allaiter avec les saignements. Les saignements ne sont pas mauvais pour ton bébé, il s'agit d'une question de douleur pour toi. Conseils pour les crevasses: 1- soigner les crevasses: crème + laisser "respirer" les seins  2- vérifier que le bébé tète correctement(il peut aussi y avoir un problème avec le frein de la langue du bébé, le frein est trop court et le bébé est donc obligé de prendre une mauvaise position pour teter) 3- varier les positions d'allaitement de façon à ce que les gencives n'appuient pas toujours au même endroit d'une tetée à l'autre. On peut teter assise, couchée mais aussi en position de ballon de rugby(difficile à expliquer mais je peux essayer si quelqu un le souhaite), avec le bébé face à vous etc... 4- ne donner qu un seul sein par tetée de façon à "reposer et cicatriser" l'autre. Moi, je n'arrivais à ne donner qu un seul sein, c'était très inconfortable au niveau des montées de lait.
Message de lucabéa (Belgium) le 06 March 2006 à 14:01

Méla: pour la confusion néné-tétine : tu peux essayer en enlevant délicatement sa bouche à cahque fois que Laurinne semble tetouiller pour s'endormir. Au début, elle va chaque fois se raccrocher, tu attends un peu, tu la redéccroche, etc etc. Ca risque de prendre un certain temps mais au fur et à mesure des jours, elle va sans doute perdre tout doucement cette habitude.
Message de lucabéa (Belgium) le 06 March 2006 à 14:06

Merci lucabéa ! J'ai déjà essayé la position en ballon de rugby mais ce n'est pas ma préférée ! Donc je varie entre tétée couchée et assise. Le tout est d'être confortablement installée je pense. Par contre j'ai quasiment toujours donné un seul sein par tétée sauf quand il paraissait manquer de lait. Pour ce qui est du frein de la langue, je ne sais pas trop quoi dire, mais toujours est il qu'elle claque lorsque louise téte ??? Sinon, j'ai bien compris le message des unes et des autres concernant les risques du bib donc je le laisse tomber jusqu'à la crèche.
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 14:08

ppfabm: le frein peut être vérifié par le pédiatre. Pour la crème, BEPANTHOL mais en ONGUENT(car plus riche en lanoline) a très bien marcher pour moi. J'ai trouvé ce lien très intéressant: http://www.almafil.com/html/conseils/quand_comment.htm
Message de lucabéa (Belgium) le 06 March 2006 à 14:15

Citer: posté originellement par ppfabm sur 06 Mars 2006 Pour ce qui est du frein de la langue, je ne sais pas trop quoi dire, mais toujours est il qu'elle claque lorsque louise téte ??? Elle claque? A chaque fois? Si c'est pas le frein il faudrait voir la position.
Message de lucabéa (Belgium) le 06 March 2006 à 14:20

merci pour le lien, je vais voir cela de plus près !
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 14:22

Non, elle ne claque pas tout le temps, juste quand elle a fort faim j'ai l'impression. Et peut être aussi lorsque je suis plus fatiguée (bizarrement) ce qui expliquerait qu'il s'agisse d'un problème de position !??
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 14:25

ppfabm, je suis désolée, j'ai pas le courage de relire tout le post: as tu des crevasses?
Message de lucabéa (Belgium) le 06 March 2006 à 14:34

Lucabéa merci pour le conseil Depuis hier, je la laisse s'assoupir dans son relax, son parc ou mes bras Puis je vais la mettre au lit et ca fonctionne bien depuis hier Je me dis que peut-être avant elle avait besoin d'être rassurée avant de dormir c'est pour ca qu'elle tétouillait Peut-être que maintenant le besoin est moins fort On verra ce que ca donne Sinon j'ai remarqué qu'elle s'endormait plus facilement quand elle ne s'endormait pas au sein Parfois je devais m'y reprendre à 3-4 fois pour qu'elle s'endorme quand elle le faisait au sein (elle se demandais surement où elle était quand elle se réveillait un peu) alors que depuis hier, je la mets au lit et je ne dois pas retourner voir, la bercer, la reprendre Peut-être est-ce une coincidence mais en tout cas je suis bien contente comme ca  
Message de Méla20 (Belgium) le 06 March 2006 à 14:36

Lucabea, je pense cette fois souffrir plus de gerçures que de crevasses. Les crevasses, j'en ai eu au début de l'allaitement et je saignais. Là je ne vois pas de lésions particulière, mais c'est sensible et ça pourrait devenir des crevasses si je ne fais pas gaffe. J'essaie sur les conseils d'élod de bien lui faire prendre toute l'aréole et c'est vrai que depuis hier soir ça va beaucoup mieux !
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 14:42

J'oubliais, est ce que la langue qui claque peut être un signe de confucion sein-tétine ?
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 14:43

Je ne sais pas, oui sans doute si ça arrive très souvent. En cas de doute pour la position, tu peux appeler une animatrice de la leche league qui vérifiera très rapidement.
Message de lucabéa (Belgium) le 06 March 2006 à 15:04

Coucou, Ma nuit n'a pas été très facile Tom s'est réveillé souvent. A 1h30 pour une 6ème tétée. Il s'est rendormi vers 2h15. Mais à 4h00, il a de nouveau pleuré et s'est rendormi quand je lui ai mis sa tute. A 6h45, re tétée et à 9h45 re pleurs calmés avec la tute. Le point positif de ce w-e et de cette nuit c'est que ma lactation est repartie de plus belle. Je crois pouvoir dire que j'ai passé le pic de croissance des 3 mois. Et surtout que je vais pouvoir continuer à l'allaiter exclusivement avec mon lait  ! J'ai quand même peur que Tom n'ai pas pris assez de poids cette semaine. A partir de combien de temps faut-il s'inquiéter si Tom ne regrossit pas sachant qu'il grandit bien ( +3cm en 15 jour et demi) ?A la dernière pesée, il faisait 4kg420 pour 57 cm à 10 semaines et demi (à la naissance 2kg930 pour 49,5 cm).  Merci pour vos réponses car pour le moment c'est l'angoisse qui me mine et me fait parfois perdre confiance en mon allaitement. Bizz à  toutes, Steny  
Message de steny (Belgium) le 06 March 2006 à 15:27

Surtout Steny, gardes confiance en toi et en ton allaitement, c'est ce qu'il y a de mieux pour TOm !!! S'il ne grossit pas vite mais s'il est en bonne santé pas d'inquiétude surtout !!!
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 21:12

Bonsoir, Je récapitule les tétées d'aujourd'hui... 7h30 8h30, 10h30, 13h30, 17h30, 20h... Mais à la tétée de 20h, j'ai du lui donner un petit complément! Pendant 1/2h, j'ai alterné les deux seins mais il continuait à s'énerver... Et comme il s'énervait de plus en plus vite (après changement de sein),j'ai eu peur qu'il ait très faim et son papa lui a donné un bibi de lait artificiel (90ml qu'il a bu d'une traite)! Croyez-vous que j'ai bien fait de lui donner un petit bibi? Je me dis que s'il s'enerve autant, il ne digérera pas bien et puis moi je vais m'inquiéter et la lactation ne se fera pas! Je suppose que comme il a quand même tété 1/2h, ma lactation continue, non? Je vais chez la pédiatre demain et je lui en parlerai... Bises à toutes
Message de Micro (Belgium) le 06 March 2006 à 21:43

Alors là les filles, je vous laisse une journée et ça discute ferme!!! Alors, j'ai pris notes et je vais essayer de vous répondre à toutes: steny, je suis sûre que ça ira mieux! Ne t'inquiètes pas pour le poids sur une semaine. Il faut juste surveiller mais l'important est qu'il soit bien hydraté et cela tu le vois à ses couches. Puis s'il réclame le sein, c'est qu'il n'est pas trop faible non plus. Sois à son écoute, sois disponible et tout reviendra dans l'ordre! Pour ta question "devrais je laisser tomber le tire-lait pour le moment", je te dirais que oui, il vaut mieux garder tout ton potentiel pour ton petit Tom. Cela le motivera mieux. Patience encore un peu et ça ira! Micro, je dirais pareil à toi. Propose-lui à boire très souvent. S'il s'enerve, change de côté et si ça ne marche pas balade-le un peu, distraie le un peu et puis, une demi heure plus tard, re-hop pour un tour. Si tu ne lui proposes pas de biberon il se rendra à l'évidence qu'il n'y a pas d'alternative. Enfin, j'espère en tout cas. Mais ça vaut la peine d'essayer de perseverer. pupuce74, je suis contente que tu aies pu trouver la solution qui convient à ta petite! Quel soulagement pour toi! Et puis, elle est très belle, félicitations! poopsy, tu as sûrement confondu, ce n'est pas moi qui ressens l'allaitement comme un poids. Je pense que tu voulais plutôt parler de chouppy, et je suis tout à fait d'accord avec toi, il ne faut pas allaiter si on ne le sens pas! ppfabm, ma petite claquait aussi systématiquement la langue, surtout au début mais ça ne posait aucun problème (si ce n'est des nuisances sonores!) Méla, je ne pense pas qu'il s'agit de coïncidences. Tu as bien raison de mettre ta petite au lit sans passer par la séance sein/sucette! Ta petite se rends ainsi compte qu'elle est capable de s'endormir seule et ça c'est super pour elle! Loranne et Méla, et aussi aux autres, merci beaucoup pour votre soutien, ça fait chaud au coeur. Je répondrai aussi à chouppy à mon message suivant et j'espère qu'elle prendra la peine de le lire. to be continued...
Message de Elod (Belgium) le 06 March 2006 à 21:57

Micro, C'est bien d'avoir mis Tristan au sein plus souvent mais je pense que tu devrais éviter les compléments, ça n'aidera pas ton allaitement et ça risque de mettre par terre tous les efforts que tu auras fait dans la journée. Il s'ennervait vraiment parce qu'il avait faim, parce que ça ne coulait pas assez vite ? c'est sûr qu'avec le biberon ça coule plus vite, et s'il a compris le truc ce serait dommage. COURAGE. S'il a vraiment bien tétée et souvent, c'est certain, ta lactation reviendra bien comme il faut !
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 21:58

Elod nos messages se sont croisés. Tu me rassures pour ce qui est du claquement de langue. Maintenant le bruit ne me dérange absolument pas au contraire, il me fait sourire. J'avais juste peur que ce claquement pouvait être à le signe d'une mauvaise suscion responsable de mes sensibilités. Mais sache qu'aujourd'hui ça va beaucoup mieux !!!
Message de ppfabm (France) le 06 March 2006 à 22:01

Micro, nos messages se sont croisés. Ne te tracasse pas trop pour un petit biberon donné, mais essaie de l'éviter. C'est vrai que le soir c'est souvent le plus dur. Quand je traversais des periodes difficiles je profitais de tout moment d'éveil de ma petite pour lui proposer à boire, même si elle ne réclamait pas. Ainsi je repartissais mieux sur la journée et le soir ça se passait mieux. Mais je suis sûre que ta lactation se remet en place. Simplement, pour essayer d'éviter qu'il s'enerve, il vaut peut-être mieux éviter les biberons et lui expliquer qu'il pourra trouver ce qu'il lui faut chez maman avec un peu de patience. Si ça ne marche pas pour le bébé, ça marche pour la maman!
Message de Elod (Belgium) le 06 March 2006 à 22:04

contente que ça va mieux ppfabm! Je vais te raconter une anecdote: ma grande fille (de 6 ans) suivait des séances de logopédie en été et moi j'aimais bien rester dans la salle d'attente pour écouter ce qui était dit dedans (pour pouvoir refaire des exercices avec elle). Une fois j'ai du prendre ma petite avec, (elle avait genre 2 mois) parce qu'elle risquait d'avoir faim en ce moment là. En effet, cinq minute après le debut de la séance elle a commencé à rouspeter dans son maxi-cosy. Je l'ai donc vite prise pour lui donner à boire, en me disant qu'ainsi elle se calmerait et ne pertuberait pas la séance. Hé bien, elle faisait un tel bruit que j'ai entendu ma grande dire à la logopède : c'est ma maman qui donne à boire à ma petite soeur! La honte!!!
Message de Elod (Belgium) le 06 March 2006 à 22:09

salut chouppy tout d'abord, je voulais te dire que tu as raison, tu n'as jamais posé la question "fais-je bien en donnant des biberons ?" Tu étais sûre de toi sur ce point et tu voulais juste savoir comment congéler ton lait. Par quel droit donc je viens argumenter sur le fait que tu donnes des biberons? Alors, oui, tu as raison, je n'avais pas à y mettre mon nez. Seulement, tu vois, des fois je ne sais pas me taire. Tout simplement parce que l'allaitement, tout le monde l'a compris, me tient à coeur. Je ne fais pas partie de celles qui vont défendre l'allaitement à tout prix et culpabiliser celles qui ont fait le choix de ne pas allaiter. C'est un choix très personnel, qui n'a rien à voir avec le fait d'être une bonne ou une mauvaise mère, et ce choix je le respecte à 100%. Par contre, je sais, pour l'avoir vécu, qu'une fois le choix de l'allaitement fait, tout n'est pas aussi évident que l'on imagine. Je sais qu'on peut rater son allaitement sur un bête truc, parce qu'on n'imaginait pas que le mécanisme de l'allaitement fonctionnait comme ça, ou parce qu'on a été mal renseignées. Et comme il y a un décallage entre cause et effet, le retour peut être très difficile. Et je sais aussi que si on tient à son allaitement et que celui-ci tourne au cauchemard, cela peut être très douloureux psychologiquement, alors qu'un allaitement réussi peut faire beaucoup de bien. Alors tu vois, c'est pour cela que je n'arrive pas à me taire, parce qu'il vaut toujours mieux prévenir que guerrir. Maintenant, rien ni personne ne t'oblige à suivre mes conseils et après tout tu dis que tu ne tiens pas à ton allaitement plus que ça, et donc pas de souci. Quant au "qui suis-je", non, je ne suis pas du métier (je fabrique des instruments financiers sur base de produits dérivés de crédit pour investisseurs insitutionnels  donc rien à voir!) mais comme disent les autres mamans, je suis une maman qui a eu trois chances avec l'allaitement et a enfin réussi le dernier (il était temps, nom d'une sardine!) Mais vous avez le droit de savoir comment j'ai raté (partiellement ou entièrement) les autres, et je promets, je promets, je promets que je le mettrai sur le site très bientôt! Comme ça je pourrai le faire remonter dès qu'on me repose la question "qui es-tu, toi ?" Alors voilà, encore une fois je m'excuse si je t'ai vexée, ce n'était pas mon intention. Et je croise les doigts pour que tout se passe bien pour toi et ton bébé, avec ou sans allaitement. Bonne route
Message de Elod (Belgium) le 06 March 2006 à 22:26

Mes très chères mamans allaitantes, je vous l'ai déjà dit, j'ai l'impression que ce post devient si long qu'il n'y a plus beaucoup de mamans expérimentées qui viennent y répondre (peut-être suite au Tome II). Ce n'est pas juste pour vous (bien que je vois avec joie que vous vous soutenez déjà entre vous, et ça s'est merveilleux!) ni pour les autres mamans qui n'osent pas venir poser des questions sur la page 15 du deuxième tome. Alors je voudrais vous demander, la prochaine fois que vous avez une question, une préocupation ou une réflexion concernant l'allaitement, postez un nouveau sujet, avec un titre explicite, dans la rubrique "Nos Bébés". (Après tout, si on innonde la rubrique des bébés on aura peut-être plus vite une rubrique "allaitement") Ainsi, vous aurez sûrement plus de réponses et plus vite, parce que moi, entre mon travail, mes trois zouzous, mon homme et ma maison, j'avoue que je n'ai pas toujours le temps de vous venir rapidement en aide! Et je sais à quel point une réponse rapide est primordiale pour les questions sur l'allaitement. Et puis, après tout, je ne détiens pas la vérité du monde et je n'aime pas faire la loi sans débat! Mais je vous promets que j'essaierai de faire le tour régulièrement et si vous voulez que je lise un message qui m'est passé sous le nez, vous pourrez toujours m'envoyer un MP pour me rappeler à l'ordre! Alors voilà, laissons ce post se perdre tout doucement dans les dédales de BBP et ouvrons le sujet à tous les membres du Forum, sans oublier de se soutenir mutuellement dans les différents posts ouverts. Je suis sûre que ce sera mieux pour tout le monde. Bisous à toutes
Message de Elod (Belgium) le 06 March 2006 à 22:41

salut!!! Alors je vais essayer de mettre les choses a plat, je ne citerai pas de nom parce que je ne sais qui dit quoi ds tt ca!!! - je ne suis pas vexée , justement un peu enervée sur le coup mais en lisant ton mail Elod, je ne t'en veux pas!!! - l'allaitement ne me pese pas, seulement je suis fatiguée ( alors qu'est ce que je fous sur internet a 23h ... ) et la nuit c'est tres dur car ca n'en finit pas ... et la journée je ne me repose pas, car sinon, je ne fais rien ...- le papa aime beaucoup donner le bib' le soir, j'ai pas envie de le priver  et moi ca me permet de souffler A part, bon allaitement a toutes!!
Message de chouppy (France) le 06 March 2006 à 22:47

allez, passe une bonne nuit donc, chouppy et moi je vais dormir aussi
Message de Elod (Belgium) le 06 March 2006 à 22:53

Chouppy c'est vrai que c'est très fatiguant moi voilà seulement 3 nuits que Laurine dort environ 8h Sinon jusque là c'était entre 5 et 7 mais avec des horaires très spéciaux donc je dormais pas bcp Et la journée je ne me reposes jamais Et c'est vrai que pafois la fatigue pèse vraiment beaucoup et on baisse les bras Mais dit toi bien que cette situation est provisoire, que ce soit avec l'allaitement maternel ou au biberon Moi qui suis une véritable marmotte, j'ai voulu préservé mon allaitement coute que coute et je me suis levée des fois au milieu de la nuit sans pouvoir ouvrir les yeux (heureusement que je connais la maison par coeur), j'ai parfois dormi avec laurine dans mon lit pour que je n'ai qu'à lui mettre le téton dans la bouche qd elle réclamait Et cela pendant 3 mois Et maintenant je commence à souffler un peu Et je suis bien contente d'avoir persévéré parce que je ne voulais pas qu'elle est de biberon et le papa ne me dit rien de spécial sur son envie non plus Donc ca nous convient très bien à tout les 3 Mais chacun est dans une situation différente Les conseils que tu recois ici, on les donne pour celles qui veulent, qui peuvent faire en sorte que l'allaitement dure le temps qu'elle et bb le désire parce que peu de personne autour de nous (pédiatre, sage-femme, infirmières, entourage) ne nous les donnent En espérant que ta fatigue s'atténuera Bon courage
Message de Méla20 (Belgium) le 06 March 2006 à 23:03

merci les filles allez je file dormir, en esperant qu i est endormi mais le papa est avec lui, mais chacun ds son lit on est contre le cododo on apeur de l'etouffer !!!
Message de chouppy (France) le 06 March 2006 à 23:06

Merci Elod comme d'hab tu as trouvé les mots justes pour me rassurer. Et en effet, Tom a l'air en très bonne santé ! Ppfabm merci aussi pour tes encouragements ! Micro super continue comme ça, propose le sein à Tristan autant de fois qu'il montre des signes de faim ou d'envie de tétées dans la journée. Et évite si possible, le bibi. Perso, mon zhom donnait souvent un bibi de mon lait le soir car il aime ça. Mais depuis que je vois que Tom a tendance à s'énerver au sein, j'ai supprimé les bibis pour être certaine qu'il continue à téter au sein convenablement ! Méla je me reconnais assez bien dans ton témoignage ma chère copinaute janviette ! Plus d'une fois, j'avais l'air d'un zombie la nuit en donnant le sein à Tom ! Chouppy mon zhom aussi aime donner un bibi le soir. Vers les 6 semaines de Tom, il me l'a demandé. Je l'ai fait volontier. Mais maintenant, il a compris que cela risquait de casser mon allaitement. Il ne donne plus de bibi mais garde sa pause câlin avec son fils juste après la tétée  ! Pour ce qui est de la fatigue, je te comprends tout à fait, j'ai des fameux coup de pompe par moment. Et même si je ne suis pas du genre à me reposer la journée (je suis hyper active). Je m'octroie un jour sur la semaine où je ne fais rien (ménage, course,...) pour recharger les batteries ! Ca fait un bien fou! Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite à toutes une bonne nuit, Bizz, Steny
Message de steny (Belgium) le 07 March 2006 à 00:09

Et bien les filles, j'espère que vous avez toutes bien dormi !! Choupy ? Et effectivement pour permettre d'obtenir plus de réponses à nos questions postons les directement dans la rubrique bébé. Snif, c'était bien ce post allaitement...
Message de ppfabm (France) le 07 March 2006 à 08:54

reveillée a 5h, sachant quela fois d avant c etait 22h mais comme d hab pbcp de mal a s endormir ... c est honnete, il s est rendormi vers 6h passé et la il commence a bouger repique un petit roupillon etc ... bonne journee
Message de chouppy (France) le 07 March 2006 à 09:07

Coucou, et merci pour vos conseils... Alors, la suite des tétées a été : 3h, 6h30 et 8h30! (hier, la dernière avait eu lieu à 20h) Cela me fait tout drôle parce que cela faisait quelques jours que c'était première tétée vers 7h et dernière tétée vers 21h! A 3h et à 6h30, Tristan s'est contenté d'un seul sein... Je ne sais pas dire combien de temps il a bu, parce que j'étais somnolante!En revanche, à 8h30, je lui ai donné aux deux seins! Mais le souci est qu'il a beaucoup régurgité après... Donc je me demande s'il avait vraiment faim! Vous savez, je désespère en lisant tout ces bibous de l'âge de Tristan qui passent leurs nuits depuis longtemps! Je me demande quand ma petite grenouille va passer les siennes! Et si en plus je dois recommencer à le nourrir la nuit... Je n'en peux plus moi! Et dire que je vais bientôt recommencer à travailler et que mon amoureux sera à Amsterdam la semaine pendant 3 mois, à partir du mois prochain... Je ne sais pas quand je vais me reposer! Bises à toutes
Message de Micro (Belgium) le 07 March 2006 à 10:07

Pour les mamans qui en auraient besoin Les coliques et le bébé allaité [1]   Les coliques sont un des mystères de la nature. Personne ne sait vraiment ce qu'elles sont mais chacun a sa petite idée à leur sujet. Habituellement, les périodes de pleurs débutent quand le nourrisson a deux ou trois semaines, se produisent surtout en soirée et prennent fin vers l'âge de trois mois, parfois plus tard. Quand le bébé pleure, il est inconsolable, mais s'il est porté, bercé ou baladé en voiture, il peut se calmer temporairement. Pour qu'on dise que c'est un "bébé à coliques", le nourrisson doit avoir un gain de poids normal et être par ailleurs en santé. La définition des coliques a été élargie pour englober presque tous les chichis et les pleurs d'un bébé et ce n'est pas forcément à tort, puisqu'on ne sait pas vraiment ce que sont les coliques. Il n'existe aucun traitement contre les coliques; nombre de médicaments et de stratégies ont été mis à l'essai, sans résultat probant. Tout le monde connaît le cas d'un bébé à coliques qu'une méthode a pu "guérir". Mais on sait aussi que presque tous les traitements semblent fonctionner, du moins provisoirement. Le bébé allaité à coliques À part les coliques, pouvant toucher n'importe quel bébé, trois causes peuvent donner des coliques au bébé ou le rendre irritable. Encore une fois, on présume que le bébé a un gain de poids normal et qu'il est en santé. ! Deux seins par tétée Le lait maternel change pendant une tétée. Ainsi, la quantité de gras produite par chaque sein augmente durant la tétée. Si le bébé est mis au deuxième sein automatiquement, avant qu'il ait bu le lait gras de fin de tétée, il recevra moins de calories que s'il avait vidé le premier sein. Il demandera donc à boire plus fréquemment. Si le nourrisson prend une grande quantité de lait (en compensation pour le nombre réduit de calories), il risque de régurgiter. Comme le lait est relativement moins gras, l'estomac se vide rapidement et une grande quantité de sucre (lactose) arrive dans l'intestin. L'enzyme qui digère le lactose, la lactase, ne suffit pas à la tâche et le bébé peut présenter des symptômes d'intolérance au lactose, c'est-à-dire avoir des gaz, pleurer et même passer des selles vertes, en jet. Cela peut même se produire pendant la tétée. Ces bébés ne sont pas intolérants au lactose, mais semblent l'être. Ce n'est pas une raison pour adopter le lait artificiel sans lactose. En fait, leurs mères doivent simplement être mieux informées au sujet de l'allaitement. Que faut-il faire? a) Ne pas minuter les tétées. Des mères de partout dans le monde allaitent avec succès sans savoir l'heure. Les problèmes d'allaitement sont plus fréquents dans les sociétés où tout le monde a une montre et plus rares là où personne n'en a. b) Offrir le premier sein aussi longtemps que le bébé tète et avale, jusqu'à ce qu'il le laisse de lui-même ou qu'il s'endorme. Si le bébé tète seulement pendant une courte période, la mère peut utiliser la technique de compression du sein (voir feuillet n° 15, Compression du sein) pour qu'il continue à téter efficacement. Le bébé peut être au sein pendant deux heures, sans se nourrir et sans avoir tété plus de quelques minutes. Dans ce cas, le lait pris peut être relativement faible en gras. La technique de compression du sein est alors conseillée. Si le nourrisson a encore faim après avoir fini de téter au premier sein, offrir alors le second. c) À la tétée suivante, la mère peut commencer par le dernier sein en procédant de même manière. d) Les seins de la mère s'adaptent rapidement à cette méthode et aucun engorgement ni déséquilibre ne devrait en résulter. e) Aucune règle n'oblige la mère à offrir les deux seins, pas plus qu'à offrir un seul sein par boire. Laisser le bébé vider le premier sein, au besoin en le stimulant à avaler plus longtemps par la technique de compression du sein, mais s'il en veut plus, lui donner l'autre sein. f) Dans certains cas, il peut être utile de nourrir le bébé avec le même sein plus d'un boire de suite, avant d'offrir le second sein de la même façon. g) Le problème peut s'aggraver si le bébé n'a pas une bonne prise du sein. La bonne prise est la clé d'un allaitement facile. ! Le réflexe d'éjection puissant Un bébé qui reçoit trop de lait trop rapidement peut devenir très irritable au sein et peut parfois être considéré un "bébé à coliques". Dans ce genre de cas, le bébé a un très bon gain de poids. Normalement, quelques secondes ou quelques minutes après avoir commencé à téter, il se met à tousser, s'étouffe et semble vouloir s'écarter du sein. S'il lâche prise, le lait jaillit. Par la suite, le bébé peut redemander le sein fréquemment mais se montrer capricieux et le manège se répète. Il sera irrité lorsque le débit est fort et impatient lorsqu'il faiblit. Les tétées deviennent une expérience frustrante tant pour la mère que pour le bébé. Dans quelques rares cas, un bébé peut même refuser le sein après quelques semaines (souvent vers trois mois). Que peut-on faire? a) Si ce n'est déjà fait, essayer de n'offrir qu'un seul sein par tétée. Dans certains cas, il faut offrir le même sein pour deux ou même trois boires avant d'offrir l'autre. En cas d'engorgement du sein non utilisé, extraire juste assez de lait pour soulager l'inconfort. b) Donner le sein avant que le bébé soit affamé. Ne pas retarder les boires en donnant de l'eau (un bébé allaité n'a pas besoin de supplément d'eau même pendant les grandes chaleurs) ou des suces. Mettre le bébé au sein dès qu'il montre des signes de faim. S'il est encore endormi, tant mieux. Un bébé affamé se jettera sur le sein, provoquant un réflexe d'éjection encore plus puissant. c) Choisir un endroit calme et reposant pour allaiter, si possible. La musique forte, la lumière aveuglante et beaucoup de mouvement ne sont pas propices à un boire satisfaisant. d) Allaiter couchée peut parfois beaucoup aider. La gravité diminue le débit de lait. Si la position couchée sur le côté n'aide pas, essayer de se coucher sur le dos et allaiter le bébé sur soi. e) Si rien ne presse, exprimer un peu de lait (environ une once ou 30 ml) avant d'allaiter. f) En plus de ne pas aimer un débit rapide, le bébé peut s'impatienter lorsque le débit faiblit trop. S'il semble que ce soit le cas, essayer la technique de la compression du sein (voir le feuillet n° 15, Compression du sein) pour conserver un bon débit. g) Le problème peut s'aggraver si le nourrisson n'a pas une bonne prise du sein. La bonne prise est la clé de l'allaitement facile. h) À l'occasion, on peut donner de la lactase commerciale (l'enzyme qui métabolise le lactose) pour soulager les symptômes, à raison de 2 à 4 gouttes avant chaque boire. Ce produit est disponible sans ordonnance, mais il est coûteux et ne fonctionne pas toujours. i) Un bouclier peut parfois aider. Ne l'utiliser qu'en dernier ressort, après qu'un suivi par une personne compétente n'ait pas donné de résultat. j) Comme dernier recours, plutôt que de donner des préparations lactées, extraire son lait et en donner au bébé, en biberon. ! Protéines étrangères dans le lait maternel On a démontré que certaines protéines présentes dans le régime alimentaire de la mère peuvent être excrétées dans le lait maternel et affecter le bébé. Il semble que la plus commune soit celle du lait de vache. D'autres protéines peuvent aussi être excrétées dans le lait maternel. Leur présence, de même que celles d'autres substances, n'est pas une mauvaise chose en soi et est même positive. Consulter une spécialiste pour toute question à ce propos. C'est pour cela que dans le traitement des bébés à coliques, on demande notamment à la mère de cesser de consommer des produits laitiers : le lait, le fromage, le yogourt, la crème glacée et tout ce qui contient du lait. Quand la protéine du lait est modifiée (dénaturée), comme par la cuisson, il ne devrait y avoir aucun problème. Consulter un spécialiste pour toute question à ce sujet. Nota : L'intolérance à la protéine du lait n'a aucun rapport avec l'intolérance au lactose. Une mère elle-même intolérante au lactose devrait elle aussi allaiter son enfant. Méthode suggérée a) Éviter tout produit laitier pendant 7 à 10 jours. b) S'il n'y a eu aucun changement, consommer de nouveau des produits laitiers. c) S'il y a eu amélioration, ne reprendre que graduellement cette consommation, si les produits laitiers font partie du régime alimentaire habituel. La mère n'a pas besoin de prendre elle-même du lait pour produire du lait maternel. Certains bébés ne tolèrent aucun produit laitier dans l'alimentation de leur mère. La plupart en tolèrent un peu. La mère apprendra quelle quantité de produits laitiers elle peut consommer sans que son nourrisson réagisse. d) Si la quantité de calcium absorbée par la mère est insuffisante, elle peut en trouver ailleurs que dans les produits laitiers. Consulter un spécialiste pour toute question à ce propos. Une semaine sans produits laitiers ne posera aucun problème. En fait, on a constaté que l'allaitement protégeait la mère contre l'ostéoporose même si elle ne prend pas de suppléments de calcium. Et le bébé recevra quand même tout ce dont il a besoin. e) La prudence est de mise lors de l'élimination de produits du régime alimentaire. Il ne faut pas éliminer trop d'aliments à la fois. Tout le monde connaît une mère dont le bébé s'est porté mieux lorsqu'elle a cessé de manger du brocoli, du boeuf, des bananes, des oignons, etc. La mère pourrait finir par ne plus manger que du riz blanc! Nos régimes sont trop complexes pour qu'on puisse savoir exactement ce qui affecte le bébé. Il faut être patient : le temps arrangera les choses, quoiqu'on fasse. Les préparations lactées ne sont pas la solution. Certains bébés se porteront mieux à cause du débit plus régulier de la tétine du biberon, mais les préparations lactées ne sont pas du lait maternel. D'ailleurs, le bébé pourrait aller mieux si on lui donnait du lait maternel dans un biberon, à cause de la régularité du débit. Si rien ne fonctionne, dites-vous que le temps fera son oeuvre. Les jours et les nuits peuvent sembler interminables, mais les semaines s'envolent.     [1] Feuillet n° 2, Les coliques du bébé allaité (Colic in the Breastfed Baby), révisé en janvier 1998. - Par Jack Newman, MD, FRCPC, pédiatre - Responsable d'une consultation de lactation - Toronto – Canada - Peut être copié et diffusé sans autre autorisation  
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 08 March 2006 à 10:03

Coucou les filles !!! Je vais peut être poser une question déjà traitée mais tant pis je me lance, j'ai la flemme de lire la centaine de page qui précède....!!!! Est ce que vous avez réussi à perdre tous vos kilos ???? Moi non j'en ai toujours en trop, j'en ai perdu mais pas la totalité et j'avoue que cela commence à m'inquièter, en plus as de régime draconnien possible et en plus je mange équilibré sans faire trop d'excés !!!! J'ai entendu dire beaucoup de choses concernant la perte de poids mais je ne sais pas qui croire : -apparement on pert beaucoup de que l'on arrête d'allaiter -et d'autres disent que l'allaitement fait maigrir ( si c ça ...je suis mal !!!) C'est vrai que ce n'est pas catastrophique il me manque 5 ou 6 kgs à perdre mais je me sens pas moi .... puis l'été arrive .... Les filles aidez moi !!!!
Message de SAN64 (France) le 08 March 2006 à 13:58

San : n'hésite pas à ouvrir un nouveau post sur le sujet ! D'autant plus que ce thème sera plus facilement abordé par des mamans ayant arrêté d'allaiter... Pour ma part, je ne fais que perdre depuis la naissance de Thomas (qui a actuellement 7mois 1/2). J'ai lu, mais je ne sais plus où, qu'on perd plus à partir des 6mois du bébé.
Message de mapi (Belgium) le 08 March 2006 à 14:05

En ce qui me concerne , je n'avais pas beaucoup pris et après mon accouchement, il ne me restait que 2 kg à perdre. Mais j'ai dû faire gaffe parce que les 3 premiers mois, j'avais tendance à prendre du poids, sans manger plus qu'avant et alors que j'allaitais ( j'allaite toujours d'ailleurs ). Par contre depuis un mois je perds du poids et j'ai perdu mes 2 kg ( enfin , c'est ce que ma balance dit...). J'ai lu je ne sais plus où , peut-être bien sur bbp , qu'on perdait environ 0,6 kg par mois d'allaitement. Mon gygy m'a dit aussi qu'à l'arrêt de l'allaitement on perdait 5-6 kg... Je crois que ça dépend de chacune, donc courage!
Message de pupuce74 (Belgium) le 08 March 2006 à 14:19

Bonjour a toutes!! Je sais que le sujet de ce post est l'allaitement mais j'aurais une petite question a vous poser au sujet du sevrage.Vous m'avez tjrs eté de bon conseil alors je fais anouveau appel à vous; Voila on m'a dis que pour arreter la montee de lait je n'avais rien a faire. Le probleme est que j'ai tres mal. Le sein droit est bien!! mais le gauce est tout gonflé et dur. Cela fait trois jours que je ne donne plus le sein. Est ce que cela va passer tout seul ou dois consulter qqun??
Message de frisou (France) le 09 March 2006 à 14:20

salut frisou, si tu as un tire-lait, tu peux tirer un petit peu, histoire de désengorger un peu. Sinon, tu peux faire la même chose en te massant sous une douche tiède (vers le chaud). Cela devrait passer assez rapidement, ne te tracasse pas. Pas besoin de consulter, à moins que tu ne voies aucune amélioration comme ça.
Message de Elod (Belgium) le 09 March 2006 à 16:25

Juste pour te dire Elod que j'avais ecouté ton conseil et que comme d'habitude tu as la solution!!!  J'ai tjrs le sein un peu gonflé mais j'ai bcp moins mal; Je pense qu'il va degonfler petit à petit Merci beaucoup Elod tu m'auras guidé tout au long de mon allaitement
Message de frisou (France) le 10 March 2006 à 22:01

je suis contente que ça va mieux frisou! Quant à mes conseils, j'aurais été plus fière de moi s'ils t'avaient effectivement aidée à préserver et à mieux vivre ton allaitement... J'éspère au moins que ça ne t'a pas affecté trop, que tu gardes le moral et que tu profites à fond de tous les moments avec ton bébé!
Message de Elod (Belgium) le 10 March 2006 à 23:03

Elod et mes autres conseilleres.... Je demande des conseils sur le post : Le poids de ma petite... Si vous voulez bien m'aider un peu ! bisous
Message de loia78 (Canada) le 11 March 2006 à 03:02

Oui Elod tout le mode se porte mieux!! je pense que maxime avait ressenti mon stress. Maintenant il reprend du poids, fait ses nuits sans etre reveillé le pauvre!!!!   PS: J'ai tjrs le sein gonflé, sa dure combien de tps???
Message de frisou (France) le 11 March 2006 à 09:17

Frisou, D'une femme à l'autre ça varie. Salut Elod quoi de neuf? Tu allaites encore? Bisous  
Message de babsou (Belgium) le 14 March 2006 à 19:11

Salut babsou, comment ça va toi ? Moi, ça va bien. Oui, j'allaite toujours et maintenant c'est vraiment un choix, puisque mademoiselle a accepté de boire au biberon depuis dimanche! Donc on continue et on verra bien.
Message de Elod (Belgium) le 14 March 2006 à 21:18

Frisou, je ne peux pas t'aider mais je pense aussi que si tu tires un tout petit peu, tu te sentiras mieux et ton organisme va sans doute comprendre qu'il ne faut plus produire ! Enfin, je ne suis pas encore là car jeanne a encore le droit à sa tétée du matin, je tire le midi et je lui donne parfois le soir mais cela devient un peu anarchique et donc, plus beaucoup de lait...C'et paradoxal car j'ai l'impression de vouloir continuer à allaiter mais je recours facilement au bib et maintenant, lorsque je regarde les mises au sein, je me rends compte qu'elles ne sont pas nombreuses les jours où je bosse alors que lorsque je suis à la maison, Jeanne est souvent accrochée à moi  ! Je pense donc que ce sont des moments calin avant tout dans la journée alors que la tétée du matin est un vrai allaitement. Pour ce qui est de la perte de poids, je n'ai rien eu à faire pour perdre mes 13 kg ( il y en a 14 qui sont partis !!) mais cela doit dépendre de chaque femme. Et heureusement que ces kg sont partis car je vais à la piscine avec mes élèves depuis janvier ! Quant aux nuits, Jeanne les commence tout juste (cela fait moins d'une semaine) malgré des bib épaissis le soir. Je pense que nous n'étions pas prêtes par contre, j'ai fini par la laisser pleurer une nuit. Cela a duré 5-10 mn avabt qu'elle s'endorme ( je n'aurai pas résisté plus longtemps) et cela à l'air de marcher. Donc, il faut y croire et au out d'un moment, on est résigné et on accepte les levers nocturnes ( mais les coups de barre dans la journée ne sont pas cool !!)
Message de biscotte (France) le 15 March 2006 à 17:47

coucou Petit messages juste pour faire remonter le post Si ca peut aider
Message de loia78 (Canada) le 04 April 2006 à 04:01

Ce poste est parti aux oubliettes.... Alors qui sont les mamans qui allaitent??? Moi ca va mieux,j'ai eu beaucoup de moments difficiles,fatigue,baisse de lait,la petite qui tetait toutes les 3-4 heures la nuit... La elle tète à 22h30 puis 5h c'est un grand progrès,la semaine dernière encore c'etait 22h30-2h-5h-8h...
Message de doro68 (France) le 26 April 2006 à 14:42

alors moi,c'est un peu particulier parce que je n'allaite malheureusemement plus ma petite puce (je n'ai pas eu le choix,hopital,anti douleur,iode...)mais c'est un sujet qui me tiens tres a coeur alors je voudrais encourager toutes les mamans qui allaite leur bebe car je trouve personnellement qu'il n'y a rien de plus beau!!
Message de biba (Belgium) le 26 April 2006 à 14:47

coucou tout le monde, il n'y a pas longtemps que je viens sur bbp et justement je me demandais s'il y avait un coin allaitement! hi hi hi j'ai allaité jérôme jusqu'a 14mois et demi, j'aurai bien aimé allaiter plus longtemps jusqu'a 18mois mais bbsurprise a pointé le bout de son nez, je suis tombée malade et jérôme a cassé sa courbe de poids donc il est passé au bib de lait artificiel, j'aurai jamais pensé que ça se passerait aussi bien car je l'allaitais encore 4-5fois par jour et puis des qu'il tombait ou qu'il etait triste hop tetee!j'ai eu un pincement au coeur les premiers jours mais rien qu'a l'idee qu'en septembre je recommence avec bbsurprise hum je suis tte contente! voilà c'etait pr partager mon vecu et je vous dit a bientot! bibizzz mcm
Message de mcmj (Belgium) le 26 April 2006 à 15:08

Je me demandais depuis quelque temps ce qu'il en était de la rubrique allaitement qui avait été proposée et acceptée? Il y a déjà un bon moment je crois. J'ai rien osé dire parce que je viens pas souvent... Vous en pensez quoi? Et les administrateurs?
Message de lucabéa (Belgium) le 26 April 2006 à 15:14

Mcmj félicitations pour ton premier allaitement!!!!Moi j'aimerai bien allaiter encore quelques mois,je ne me suis jamais fixé d'objectif au debut je disais que j'aimerai allaiter 2-3mois,mais j'adore ca alors je continuerai encore un peu. Béa je ne peux pas te repondre.
Message de doro68 (France) le 26 April 2006 à 16:24

salut les filles. Doro, je suis contente que tu t'en sors bien maintenant! J'espère que tout roulera dans l'avenir pour ton allaitement. Le poste est passé aux oubliettes parce qu'on commençait à être "cloîtrées" ici et que vue le nombre de pages, des nouvelles mamans n'osaient pas venir poser leurs questions de peur que les mêmes questions aient déjà été posées et répondues. De même d'autres mamans expérimentées n'osaient pas venir s'imisser dans la discussion déjà bien entamée et on manaquait leurs bons conseils. Du coup on a dit qu'on mettrait ouvertement les questions sur l'allaitement en ouvrant des nouveaux posts dans la rubrique des bébés, en attendant qu'une rubrique spécial allaitement soit prévue. Il est vrai que cela fait un moment qu'on avait fait la demande. Il faudrait peut-être un petit up... Il n'empêche que tu peux mettre un nouveau sujet dans la rubrique des bébés. Surtout ne te gènes pas! Personnellement, je suis à mon troisième allaitement. Ma petite a 10 mois depuis avant hier et je l'allaite toujours. C'est la première fois que je vais aussi loin et je trouve que c'est une expérience unique! J'espère l'allaiter au moins jusqu'en septembre (elle aura 14 mois), mais bon, on verra bien. Si tu as envie de lire mon témoignage sur mes trois allaitements, tu peux le trouver dans la rubrique des bébés, sous le titre "le récit de mes allaitements" à la date du 21 mars. En voici la référence : http://www.bebe-passion.be/forum/display_topic_threads.asp?ForumID=14&TopicID=22344&SearchPagePosition=1&search=le+r%E9cit+de+mes+allaitements&searchMode=allwords&searchIn=Topic&forum=14&searchSort=dateDESC&ReturnPage=Search Bonne continuation!
Message de Elod (Belgium) le 26 April 2006 à 21:51

Merci Elod. J'aimerai avoir l'experience des mamans qui ont allaité,pour savoir comment c'est passé la diversification alimentaire.Je me pose beaucoup de question.Je pense commencer entre 5 mois et demi et 6 mois.Par quoi avez-vous commencé?quand?... Merci d'avance pour vos reponses. Bizzzzz
Message de doro68 (France) le 30 April 2006 à 20:29

Bonjour, Tout comme Doro pour sa petite Elysea, je souhaite vivement continuer l'allaitement le plus longtemps possible, et ce malgré ma reprise du boulot mardi. Je suis également intéressée par des infos sur la diversification alimentaire Là j'ai une énorme baisse de lait (baisse de forme aussi et surtout) et aujourd'hui Louise a réclamé pratiquement toutes les heures !! Je suis un peu cassée (psychologiquement aussi d'ailleurs) J'ai peur que ma reprise rime avec sevrage et JE NE VEUX PAS !!! J'ai pourtant la possibilité de venir allaiter Louise à la crèche mais j'ai peur que ses besoins de téter ne collent pas avec mes horaires !!! Bon j'essaierai, ça sera juste une histoire de mise en route !
Message de ppfabm (France) le 30 April 2006 à 20:43

salut les filles! Je vous propose de poster un nouveau sujet avec votre question sur la diversification alimentiare parallèle à l'allaitement, parce que j'ai bien peur qu'ici vous n'obtiendrez pas beaucoup de réponses. Pour ma part, avec ma troisième j'ai réussi à garder l'allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois, mais je ne travaillais pas encore. Avec mes deux grands, j'avais commencé quand ils avaient 4 et 5 mois. Il faut dire aussi qu'au fil du temps les récommendations changent et on repousse de plus en plus la diversification. J'ai toujours commencé par des légumes, en en introduisant un à la fois et chaque légume pour deux-trois jours d'affilée, histoire de l'habituer tout doucement aux nouveau goût. Mélanger les légumes avec les pommes de terre adoucit leur goût et leur texture. On commence souvent par les carottes, car ils ont un goût sucré. Sinon, les légumes "permis" et pratiques sont les harricots verts, les épinards, le choufleur, le brocoli, les chicons, les poireaux. Ceux qu'il faut éviter : le choux, les oignons, les poivrons, la tomate. Il y en a qui disent d'introduire la courgette / potiron après 8 mois. Je commençais les fruits un mois après les légumes. On dit d'éviter dans un premier temps le jus d'orange, les fraises, les kiwis. Première panade : pomme cuite / banane / betterfood start. Tant que tu vois que ton bébé n'a pas mangé un repas complet (genre 200 gr), ce qui est normal dans un premier temps, tu devrais lui proposer du lait en complément de son repas (soit une tétée, soit ton lait au biberon, si ce n'est pas toi qui la nourries). Tout doucement elle arrivera à totalement remplacer la tétée par le repas solide. J'espère vous avoir aidé toutes les deux. Ppfabm, je suis triste d'apprendre que tu éprouves des difficultés! Ce ne serait pas plutôt lié au stress ? Malheureusement je ne peux pas t'aider beaucoup sur ce point là, car je n'ai jamais essayé d'allaiter exclusivement tout en travaillant. J'imagine bien que c'est difficile, mais ce n'est pas impossible. Tu devrais faire appel à Loranne et à mapi pour t'accompagner et te donner plein de judicieux conseils, puisqu'elles elle l'ont fait et réussi. Pour le timing de la tétée de midi, tu ne peux pas t'arranger avec les puéricultrices pour soit qu'elles t'appellent quand elle est réveillée et avant d'être complètement affamée, soit qu'elles s'adaptent à ton horraire et qu'elles s'arrangent pour que Louise soit disponible pour ton arrivée ? Cela devrait être possible! Et les we n'hésite vraiment pas à faire une "cure intensive". Cela peut bien rebouster ta production! En tout cas, je vous souhaite de tout coeur que ça marche pour vous!  Gros bisou à toutes les deux  
Message de Elod (Belgium) le 30 April 2006 à 22:07

Ppfabm, je viens de faire un tour du côté de votre sujet des "+ d'avril 05" et je reviens pour te dire, ne t'inquiète pas!!!! Tu y arriveras !!! A la veille de ma reprise du travail, 8 mois après mon arrêt, j'étais prèsque tétanisée! Comment allait-je faire pour tout gérer ??? Eh bien, finalement ma reprise s'est faite en douceur et maintenant "je tourne en plein régime" et généralement tout se passe bien. Et je suis très contente d'avoir retrouvé mon "double statut". Il y a quelques jours, j'ai aussi constaté une baisse de production de lait et j'ai décidé de lui proposer des tétées complémentaires le we. Cela nous fait plaisir à toutes les deux et ça relance bien ma production pour le reste de la semaine. Je vois qu'aujourd'hui tu as eu du mal, physiquement et psychologiquement. Tiens bon ma petite ppfabm! Tout est dans la tête! Et si tu as réussi à arrêter de fumer, chose extrèmement difficile par laquelle je suis passée aussi, je ne vois pas pourquoi tu ne pourras pas réussir à continuer ton allaitement. Allez, vas-y, garde le moral! En plus ça te permettra d'adoucir les effets de la séparation. Gros, gros bisou et n'hésite pas à soliciter notre soutien si tu en a besoin!
Message de Elod (Belgium) le 30 April 2006 à 22:26

Merci beaucoup Elod!!!!
Message de doro68 (France) le 30 April 2006 à 22:48

avec plaisir! Et toi, doro, tu travailles ?
Message de Elod (Belgium) le 30 April 2006 à 23:13

Non j'ai la change d'être en congé parental pour au moins encore 10 mois.
Message de doro68 (France) le 30 April 2006 à 23:47

Merci ELod !!!
Message de ppfabm (France) le 01 May 2006 à 09:45

ppfabm, de rien! doro, c'est super que tu puisses prolonger ton congé de maternité! J'imagine que cela fait aussi le bonheur de ta grande! Bientôt cinq ans! Quel bel age pour être "grande soeur" et pour avoir maman plus disponible! Profite à fond!
Message de Elod (Belgium) le 01 May 2006 à 21:26

Un petit clin d'oeil http://www.lactivist.co.uk/ Pour celles qui éventuellement aimerait afficher de manière humouristique leur choix
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 14 July 2006 à 13:14

kikoo ! moi aussi jallaite et je vais surement poser des question déjà poser, mai j'ai une flemme terrible de lite tout les post ! j'ai commencer non sans souci a tirer mon lait, et j'ai pu faire une bib de 100, donc la nuit dernier mon fiston a bu tout, je sais pas si c trop ou pas assez pour un bb de 3semaines. desfois il me fait des tété d'une heure !!! je sais aps pourquoi
Message de magou (France) le 14 July 2006 à 16:50

Pour prévoir les quantités à "prévoir", voici la formule En moyenne : Un bébé boit 150 ml par kg en 24h Donc, si bébé pèse 6kg, il boit en moyenne 900 ml sur 24h à diviser par le nombre de "boires", et ça te donne une estimation de la quantité
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 15 July 2006 à 13:56

merci c cool ! je connaissait pas cette formule
Message de magou (France) le 16 July 2006 à 21:41

merci pour la formule. Je comprend mieux pourquoi ma petiote boit tjrs autant (elle pèse près de 7 ks pour 4 mois ...
Message de rigelle (France) le 19 July 2006 à 21:44

Pour les Belges Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2006 Cette année, WABA (World Alliance for Breastfeeding Action) a choisi comme thème de la SMAM "Code Watch: 25 Years of Protecting Breastfeeding" ("Surveillance du Code: 25 années de protection de l'allaitement"). Ce thème n'a pas été repris en Communauté française de Belgique. Mais, si vous voulez en savoir plus sur l'évaluation de la mise en oeuvre, en Belgique, du Code International de Commercialisation des Substituts du Lait Maternel, vous pouvez lire le rapport belge rédigé en anglais en 2001 dans le cadre d'une étude internationale, et actualisé en 2003. Il est accessible au lien suivant, de même que les résumés en français et en néerlandais : Application Code. Un slogan plus généraliste: "Vivement recommandé" a été choisi pour cette SMAM 2006. Cette interpellation fait référence aux multiples avantages de l'allaitement maternel à court terme et à long terme pour la santé de l'enfant et de la mère. Pour en savoir plus sur ces avantages, vous pouvez télécharger l'excellente brochure française du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé : "Allaitement Maternel, Les bénéfices pour la santé de l'enfant et de sa mère, février 2005. Voir le site internet http://www.sante.gouv.fr/ puis faire une recherche avec le mot "allaitement"Deux livres écrits par Claude Suzanne Didierjean-Jouveau exposent de manière claire les avantages de l'allaitement :"Allaiter c'est bon pour la santé!, éditions Jouvence, 2003"Les 10 plus gros mensonges sur... l'allaitement, éditions Danglès, 2006 Le Comité Fédéral de l'Allaitement Maternel a réalisé une affiche à l'occasion de cette semaine. Pour l'obtenir, veuillez contacter le CFAM, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, place Victor Horta 40 boîte 10, 1060 Bruxelles, téléphone 02/524 97 31. Cette affiche a aussi été réalisée en version néerlandophone et allemande. En 2006, la SMAM aura lieu du 2 au 8 octobre. Voici les activités organisées en Communauté française de Belgique en octobre 2006 Lundi 2 octobre 2006 à 10 heures (Ottignies) : Animation sur l'allaitement maternel pour futures mères et mères allaitantes autour de thèmes divers par Catherine Massart, répondante à Infor-Allaitement, consultante en lactation IBCLCOrganisation : Maison de l'Enfance, de la Famille et de la Santé d'Ottignies-LLN et Infor-AllaitementLieu : Maison de l'Enfance, de la Famille et de la Santé, rue de la Sapinière 10 à 1340 OttigniesContact : Catherine Massart au 0474/64 20 64 Lundi 2 octobre 2006 à 20 heures (Ottignies) : Animation sur l'allaitement maternel pour futures mères et mères allaitantes autour de thèmes divers par Catherine Massart, répondante à Infor-Allaitement, consultante en lactation IBCLCOrganisation : Maison de l'Enfance, de la Famille et de la Santé d'Ottignies-LLN Mardi 3 octobre 2006 de 10 à 12 h (Gembloux) : Animation sur l'allaitement maternel pour parents et futurs parentsRenseignements et inscription : Catherine Massart, infirmière, consultante en lactation IBCLC - 0474/64 20 64 Jeudi 5 octobre 2006 (Bruxelles) : Le Comité fédéral de l'allaitement maternel organise une journée d'étude sur la phase-pilote IHAB en Belgique 2005-2006. La remise officielle des labels "Hôpital Ami des Bébés" aux maternités-pilotes se fera à cette occasion.La participation est sur invitation uniquement.Renseignements au 02/757 66 90. Vendredi 6 octobre 2006 à 14h15 (Bruxelles) : Rencontres allaitement gratuites pour toutes les (futures) mamans, membres ou non-membres de la Mutualité Saint-Michel. Bébés (et papas) sont les bienvenus. Différents thèmes seront abordés : le rythme du bébé, le bon départ, la pratique de l'allaitement, le manque de lait, les crevasses et engorgements, la reprise du travail, tirer et conserver son lait, le sevrage, ... en présence d'une animatrice formée en allaitement maternelOrganisation : le service Infor Santé de la Mutualité Saint-Michel en collaboration avec la Maison de la Famille de Saint-GillesInfos et inscription : 02/501 55 19 ou Pascale DupuisLieu : la Maison de la Famille, rue de Bosnie 22 à 1060 Bruxelles Vendredi 6 octobre 2006 à 19h (Huy) : L'asbl DéParents Douceur organise une conférence gratuite: "Naître parent: tout beau, tout rose?". L'allaitement maternel y sera abordé. Du 2 au 6 octobre, l'ONE en collaboration avec la maternité, organise une exposition interactive "La Bulle sensorielle" sur les sens du nouveau-né.Lieu : salle Porte des Maillets au Centre Hospitalier Régional de Huy, 2 rue des 3 Ponts à 4500 Huy Infos : 085/27 23 03 Samedi 7 octobre 2006 à 10h (Liège): Christelle Nihoul, une répondante d'Infor-Allaitement répond aux questions sur la reprise du travail et la poursuite de l'allaitement maternel. D'autres thèmes peuvent aussi être abordés. Les mamans, les papas, les futurs parents et les bébés sont les bienvenus.En partenariat avec la Ligue des Familles Infos : 0496/10 79 64 ou Christelle NihoulLieu: Ligue des Familles, rue des Ixellois 3 à 4000 Liège Samedi 7 octobre 2006 à 13h (Fauvillers entre Bastogne et Martelange): Après-midi d'échange autour de la naissance et du bien-être du bébé.Atelier sur les débuts de l'allaitement de 13h30 à 14h30 avec une répondante d'Infor-Allaitement.Il y aura d'autres ateliers sur d'autres thèmes (portage, couches lavables, projet de naissance, massage-bébé) tout au long de l'après-midi.Infos : 0495/89 45 71 ou MarylineLieu: Salle "Au relais de la cicogne", Village de Traquebois, 6637 Bodange (Fauvillers)
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 29 September 2006 à 09:59

La Leche League a 50 ans : une philosophie du maternage pour le 21e siècle Site Internet : http://www.lllfrance.orgFondée par sept mères de la banlieue de Chicago en octobre 1956, La Leche League a 50 ans cette semaine, qui est aussi la Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel !50 ans d'aide de mère à mère, au service des femmes qui souhaitent allaiter leur enfant.50 ans de transmission de l'art, du savoir-faire de l'allaitement.50 ans de travail inspiré par une philosophie du maternage par l'allaitement plus que jamais vivante.Une philosophie résumée en dix concepts, dont ceux-ci, bien dans le thème de la SMAM 2006 ("Allaiter 6 mois et davantage, beaucoup d'avantages") :- pour le bébé né à terme et en bonne santé, le lait maternel est la seule nourriture nécessaire jusqu'à ce qu'il manifeste par certains signes le besoin d'aliments solides, en général vers le milieu de sa première année ;- idéalement, l'allaitement se poursuivra jusqu'à ce que le bébé n'en ait plus besoin.Aujourd'hui présente dans près de 70 pays, LLL existe en France depuis 1979 et compte actuellement 165 antennes locales sur tout le territoire, et 277 animatrices.
Message de Milie-Belgique (Belgium) le 20 October 2006 à 15:07

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog