|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos bébés
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
le bain devient un stress, que faire
coucou à toute,
me voilà face à un problème jamais rencontré à cet âge pour mes 2 ainés. Emma depuis quelques temps ( environ 15 jours) ne se detend pas dans le bain mais au contraire s'enerve et ça se termine souvent en pleurs.
elle agite beaucoup ses pieds ( comme tout le temp d'ailleurs) mais dans le bain elle s'éclabousse en faisant cela et met de l'eau partout et j'ai l'impression que ça lui fait peur.
aujourd'hui, j'ai voulu tenter de lui donner un jouet vu qu'elle adore avoir des jouets dans les mains, et bien elle a complètement paniqué. elle m'a fait peur : elle s'est mise à s'agiter violament en hurlant d'effroi ( je vous jure c'était à glacer le sang)
je précise qu'au tout début de sa vie, pendant son hospitalisation, la bain était pour elle un stress, un moment de douleur vu qu'elle avait pleins de soins à se moment là.
j'ai mis beaucoup de temps à la maison pour que ça redevienne un moment de plaisir, j'avais réussi, et là ça recommence, il ne s'est pourtant rien passer depuis, mis à part peut être qu'elle s'est eclabousser une fois et que ça lui a pas plu.
mais que faire? je vais pas lui bloquer les pieds quand même !! je lui donne le soir, dois je essayer à un autre moment? qu'est ce qui peut bien la stresser autant ? quelles solutions je pourrais trouver ?
merci d'avance de vos suggections et témoignages
Message de missmillie (France) le 20 January 2011 à 20:05
shantala ? pour moi c'est ce qui lui conviendrait le mieux ! C'est une baignoire large comme un seau. Mais comme je ne l'ai jamais utilisée, je laisse les suivantes le soin d'expliquer :)
Message de Loranne (Belgium) le 20 January 2011 à 20:08
tu penses que ça lui fait trop d'eau ? pourtant c'est pas une grosse baignoire, c'est une pour enfant. je la tiens tout le temps du bain car elle gigotte de trop : elle est en position allongée, mon bras soutien sa tête et je tiens son bras avec ma main (comme à la maternité)
je comprend pas car je n'ai rien changé, ni l'heure, ni la position, ni la baignoire
Message de missmillie (France) le 20 January 2011 à 20:17
de la musique
Depuis sa naissance, Yélina pleurait lors du bain. Pendant toute ma grossesse, elle a été entourée de musique (je travaillais dans une école de danse hip-hop, ragga ...) J'ai mis de la musique dans la salle de bain et elle s'est détendue (elle rigole quand je chante).
Tu sais prendre ton bain avec elle??? ça peut l'aider aussi
Message de Havana (Belgium) le 20 January 2011 à 20:28
Et je te l'ai pas dit bien que j'ai suivi ton parcours ... félicitation pour l'allaitement exclusif
Message de Havana (Belgium) le 20 January 2011 à 20:30
Nous on nous avait dit de lui chanter des chansons. On lui donne tout les deux quand son papa rentre et on chante on rigole on raconte n'importe quoi. C'est peut être la fameuse éclaboussure...
Message de Tigranna (France) le 20 January 2011 à 20:40
Les 2 miens sont tous les deux des "stressés du couché sur le dos dans le bain"...
En gros, tant qu'on donnait le bain dans la shantala, no problem!
Jusqu'à un certain âge, quand on les couchait dans la grande baignoire, no problem!
Et puis, tout d'un coup (un peu plus tôt pour Tim que pour Sam, vers 5-6 mois, je dirais), grosse panique à bord si on essayait de les coucher sur le dos dans l'eau! Assis, pas de souci... Mais couché, c'était refus total!
Tim n'accepte de se mettre sur le dos que depuis très peu de temps et il n'a commencé à le faire que de lui-même, à son rythme, etc. Y a sans doute le côté "perte de contrôle" qui devait jouer...
Elle ne tient pas encore assise seule dans la baignoire? Tu ne peux pas essayer de prendre quelques fois un bain avec elle (les miens, ils adorent quand je prends le bain avec eux - 1 à la fois ou les 2 ensemble mais, là, ça devient juste! lol).
Message de Laureline (Belgium) le 20 January 2011 à 20:45
et essayer d elui redonner confiance en prenant un bain ou deux avec elle?
Message de yorka (Belgium) le 20 January 2011 à 20:47
hihi j'allais dire la meme chose que Yorka.Sarina m'a fait un passage comme cela. Impossible de la mettre au bain "seule" ou avec son frère. Hurlements, cris, de l'eau partout.
J'ai fini par me mettre au bain avec elle. Au debut elle ne bougeait pas et restait collée a moi. petit a petit elle a repris confiance je suppose et maintenant il suffit de demander on va au bain et elle fonce a la sdb en criant owe bain owe bain (Owen Bain) lol elle hurle encore et pleure.... quand on la sort MDR
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 20 January 2011 à 22:07
Et sinon de ton côté tu n'as pas eu un stress récent ? Un truc qui t'aurais rappelé son hospitalisation ?
Perso, je n'ai pas très bien vécu le jour qui a marqué la première semaine d'Émile. Sans m'en rendre compte je regardais régulièrement l'heure en stressant. J'ai commencé à respiré et ai sorti un verre "de fête" à 23h13. Résultat: Émile a pleuré tout les soirs jusque 23h30, minuit jusqu'à ce que je comprenne ce qui s'était passé. je lui ai parlé tout s'est arrêté. Émile a focalisé sur le moment de la journée et reproduit mon stress, mais peut être qu'Emma reproduit ça sur le bain...
Message de Tigranna (France) le 20 January 2011 à 22:23
j'aurai dit bain avec elle, ou même douche?!
ici par obligation (pas de baignoire) pour Kenaël on est passé a la douche, au départ un peu de "crainte" mais il s'est habitué et a trouvé ça marrant
maintenant il aime la douche, il a aussi des bains dans une petite baignoire ou alors bain dans le bac a douche et c'est un vrai bonheur de le voir s'amuser
donc chez peut être passager, voir avec une douche et ré essayé le bain dans 15 jours sinon la mettre sur le ventre?!
Message de casste (France) le 20 January 2011 à 23:26
merci de vos réponses les filles. la mettre assise ou sur le ventre bof, comme je disais elle bouge tellement que c'est difficile de la maintenir, sinon on avait pensé essayé le siège de bain nomalement c'est 6 mois mais bon!
pour le bain avec elle, pourquoi pas je vais tenter ce week end. mais l soir c'est assez dur car il y a aussi Lou lou et Maëlle à laver puis les repas, je n'ai pas trop le temps de prendre un bain avec miss. mais je vais essayer ce week end. quand j'y repense, Lou-Ann à cet âge prenait le bain avec MAëlle dans la gande baignoire, mais maintenue dans le petit siège couché. elle se sentais peut être plus en sécurité.
Tigranna non pas de stress mais une grosse grosse fatigue et mon mari aussi, l'ambiance est plus "tendue" à la maison
sinon, qu'appelez vous la shantala? je ne connais pas du tout
Message de missmillie (France) le 21 January 2011 à 10:25
voila la shantala c'est vraiment hyper genial comme baingnoire
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 21 January 2011 à 10:31
merci fette, effectivemnt ça à lair ps mal, au moins elle risque pas de gigotter dans tous les sens et s'enerver. merci lesfilles, à moi de tester et voi cequi fonctionne.
ah et pour la musique elle est effectivement plus calme quand je chante, mais ça ne marche pas toujours . nous avions fait cela pour Maëlle, c'est vrai que je pourrais tenter aussi avec une musique douce plutôt que ma voix de casserole
Message de missmillie (France) le 21 January 2011 à 10:50
C'est très chouette la shantala! Adrian y est allé jusqu'à passé 12 mois et il adoooooooooooore l'eau!
Ca n'a par contre pas du tout convenu à Amalia...
Mais pour le prix, tu ne risques pas grand-chose!
Ici, je garde pour bébé suivant, j'adore le principe!
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 January 2011 à 11:05
Titouan adore la Shantala, il rigole dès qu'il voit la baignoire, il s'y plait et pleure quand on l'enlève...
On adooooore!
Message de Alixette (Belgium) le 21 January 2011 à 17:56
j'espère qu'on en trouve en france car vous venez toutes de Belgique et je n'ai jamais vu ça en france. je vais voir car ce soir, j'ai testé la musique et la chanson, puis le changement de position, rien n'y a fait, elle a moins hurlé qu'hier, elle n'avait pas l'air paniqué comme hier, mais pas rassurée quand même et elle plaurait j'ai du faire vite alors que c'était un moment de détente et de plaisir la poisse.
Message de missmillie (France) le 21 January 2011 à 18:56
Laisse-toi tenter, pour Titouan le bain c'est un moment d'extase:
Il y a un post "Shantala" dans "Qu'en pensez-vous", avec plein de trucs et astuces et d'avis!
Message de Alixette (Belgium) le 21 January 2011 à 19:05
J'en ai vu en France ne t'inquiète pas.
Peut être que pour elle, tension+stress= soins désagréables comme à l'hôpital. Ok ça ne change rien au problème mais ça peut peut être expliquer.
Message de Tigranna (France) le 21 January 2011 à 19:11
re les filles, justement je suis aller voir sur un site des avis sur la shantala, et me voilà perplexe : pour 2 raisons : certains semblent avoir du mal à laver les bébé quand ils ont plus de 4 mois, la plupart change de baignoire une fois le bébé arrivé à 4 mois car trop petit.
mais surtout, ça ne convient pas du tout apparement aux bébés qui bougent enormement car ils se relève ou se cogne et ça les stressent.
alors vu qu'Emma est comme ça, très remuante elle se crispe souvent , j'ai bien peur que ça ne lui convienne pas.
Message de missmillie (France) le 21 January 2011 à 19:23
Ah? Titouan est trèèèès énergique... il se retourne déjà... Et ses pieds sont sans cesse en mouvement... Dans la baignoire ça va pourtant!
Et sinon ici y en a beaucoup qui l'ont utilisé jusque un an!
Titouan a +/- le même gabarit que Emma (un peu plus mince) mais il est encore trèèèèèès à l'aise dedans!
Message de Alixette (Belgium) le 21 January 2011 à 19:29
Non, ne t'inquiète pas pour ça... Adrian était aussi trèèèèèèèèèès énergique (et l'est toujours d'ailleurs hum hum) et ça lui plaisait vraiment bien!
Il se mettait debout déjà depuis un peu avant ses 6 mois, il a marché à 9 mois et 9 jours et ça ne l'a pas empêché de profiter encore quelques mois de sa shantala!
Amalia c'est le même genre niveau activité (elle se retourne des 2 côtés depuis 2 mois et 3 semaines, et marche depuis ses 9 mois et une semaine aussi) et ça ne lui a pas convenu du tout.
Pourtant, niveau "développement psychomoteur", ce sont les mêmes!
Ca ne coûte pas très cher, Adrian était rassuré dedans et ça lui faisait un moment où il se "posait". Bien que je sois TOUJOURS restée juste à côté car il se mettait debout dedans à 6 mois aussi...
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 January 2011 à 19:46
Ici on lâche Titouan depuis ses deux mois dedans, et en effet il se tient debout dedans aussi parfois, mais ici c'est grâce à l'apesanteur!
Pourquoi ça ne lui a pas convenu à Amalia? Elle pleure?
Message de Alixette (Belgium) le 21 January 2011 à 19:49
Amalia aime prendre "ses aises". Elle n'aime pas être "confinée". Elle pleurait quand j'essayais de l'y mettre alors que le petit bain n'a jamais posé de soucis.
On l'a rapidement mise dans l'ours transat de bain avec Adrian.
Tiens, ta puce est fan de ses soeurs non? Tu peux peut-être essayé un bain commun en expliquant bien aux deux grandes de ne pas faire les fofolles.
Amalia apprécié énormément les bains avec son frère
Message de ninacmoi (Belgium) le 21 January 2011 à 20:05
Sinon, il y a aussi la solution du coussin, dans la grande baignoire...
Pour Léo on a vite du passer à la grande baignoire, parce qu'elle ne tenait plus dans la petite, donc on a acheté un coussin en forme de fer à cheval (ou de croissant, c'est selon ), qui se gorge d'eau au fond de la baignoire. comme ça, elle est allongée sur le dos, mais bien soutenue. Le bas est attaché avec une pression, donc tu peux le détacher si elle se sent mieux avec les fesses qui reposent au fond de l'eau, et sa tête est maintenue hors de l'eau sans problème.
Le mien c'est celui-ci
http://www.premaman.com/wapr/ml/int/cat_index.jsp?aref=0025628
mais je suppose qu'on en trouve dans d'autres marques...
Côté pratique de la chose aussi, tu as tes deux mains pour la laver, lui proposer des jouets, etc
Message de Menelwe (Belgium) le 21 January 2011 à 22:15
J'ai toujours mis les deux miens dans une petite baignoire avec l'espèce de transat en plastique dur qui les maintient bien, genre comme ceci:
http://www.premaman.com/wapr/ml/int/cat_index.jsp?aref=0025629
Acheté pour deux fois rien au Carrefour et utilisé jusque dans le grand bain. Ils étaient rassuré, bien soutenu et j'avais les deux mains libres pour jouer avec eux, et pour les laver aussi bien sûr...
Message de Mailie (Belgium) le 22 January 2011 à 00:22
re les filles,
ce soir, nous essayons effectivement le petit siège allongé ( celui montré par mailie) j'avais ça pour Lou-Ann dans le grand bain qu'elle prenait avec Maëlle.
et je vais mettre moins d'eau, je vais voir ce que ça donne. si ça ne marche pas, demain, bain avec maman et si vraiment toutes ces solutions ne marchent pas, je prendrais la shantala.
je vous tiens au courant. gros bisous à toutes
ps : nina, justement, Emma n'aime pas non plus être confinée
Message de missmillie (France) le 22 January 2011 à 19:23
alors ?
Message de Loranne (Belgium) le 22 January 2011 à 21:19
alors ça n'a pas été non plus, mais c'était " moins pire". disons qu'elle ne semblait pas avoir peur, mais tout simplement "pas envie" de prendre son bain.
Message de missmillie (France) le 23 January 2011 à 09:41
Quote: Originally posted by yorka on 20 Janvier 2011
et essayer d elui redonner confiance en prenant un bain ou deux avec elle?
Coucou!
Ah ben je n'ai lu que les premiers commentaires mais j'ai de suite penser à ca en lisant ton titre.
C'est si doux d'être contre le corps chaud de sa maman (ou de son papa).
D'ailleurs, on prend toujours notre bain à 3 maintenant. On avait acheté une grande baignoire pour ca justement.
C'est un moment extra, elle joue entre nous deux, puis vient me faire un câlin, puis retourne jouer avec son papa qui s'amuse encore plus avec ses jeux qu'elle même! hihi!
Biz, et bon courage. Je dirais surtout de ne pas la forcer, quitte à la laver au gant de toilette pendant une petite période. Y aller progressivement en changeant votre façon de faire jusque là, et pour ca, les premières idées n'étaient pas mauvaises non plus à mon sens...
Message de Esfyr (Belgium) le 23 January 2011 à 13:11
Ah ben voilà que je lis que tu vas prendre le bain avec elle, je me réjouis de savoir
Message de Esfyr (Belgium) le 23 January 2011 à 13:24
J'ai pas tout lu mais ce que je faisais avec les loustics c'était prendre le bain ou eux. Prends la sur tes genoux, contre toi elle aimera petit à petit son stress disparaîtra.
Message de pivoine le 23 January 2011 à 18:19
Des nouvelles du bain missmillie ? J'espère que ça va un peu mieux.
Message de ssof (France) le 23 January 2011 à 19:00
ben hier pas le temps du bain avec elle, avec mes miss devant, pas evident de trouver du temps. je vous dis quoi dès que j'ai testé. en tout cas hier, j'ai mis beaucoup moins d'eau dans sa petite baignoire et j'ai essayé d'être rapide : je l'ai savonnée integralement avant pour ne la laisser que peu de temps dans l'eau, et ça s'est un peu mieux passé, mais elle pleure assez vite.
Message de missmillie (France) le 24 January 2011 à 18:17
Pas lu les réponses .. mais le miracle c'est SHANTALA
Message de annouchka (France) le 24 January 2011 à 19:44
me revoilà les filles et mon problème est résolu !
j'ai changé nos habitudes. ne pouvant pas prendre un bain tous les jour avec miss, il fallait une autre solution. j'ai donc changé la petite baignoire de place, au lieu de la mettre en hauteur sur son " pied" je la pose directement dans ma grande bagnoire et je mets beaucoup moins d'eau qu'avant.
elle ne peurait plus mais on la sentait réservée. au bout de 3/4 jours, elle a retrouvé le sourire dans son bain.
MAIS , je n'ai pas mis de côté pour autant l'idée du bain avec elle, et c'est chose faite aujourd'hui : UN VRAI REGAL !!! elle a adoré !! rien à voir avec son bain de tous les jours : elle se sentait complètement en sécurité et du coup elle a joué avec l'eau sans problème, elle a pris des positions qu'elle refuse dans son bain à elle. elle a passé du coup beaucoup plus de temps dans le bain !
elle a pleuré .. mais à la sortie !! elle voulait rester la coquine ! alors merci les filles à faire et à refaire dès que possible !
avec Maëlle je n'avais pas de baignoire, on a commencé les bain ensembles dans la nouvelle maison vers 18 mois. et Lou-Ann est allé directement avec sa soeur à 3 mois, pas de bain avec moi . enfin du cup ce soir elle a aussi pris son bain avec moi elle était super contente !
voilà le problème est résolu ! merci les filles !
Message de missmillie (France) le 30 January 2011 à 18:24
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|