|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos enfants
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Divorce : Comment leur expliquer?
Ben tout est dans le titre.
Mon homme m'a annoncé il y a 3 jours qu'il voulait divorcer. Pour le moment, on reste tous ensemble dans la maison. Forcément ça ne va pas durer, donc faudra bien l'annoncer aux enfants.
Ma grande de 4 ans est méga sensible et c'est surtout pour elle que j'ai peur. Mon bonhomme je ne sais pas comment il va réagir et la dernière ben elle ne comprendra pas vraiment.
Merci de votre aide, surtout que pour l'instant je suis plus que perdue.
Message de Evy.1 (Belgium) le 28 August 2010 à 09:58
Je ne sais pas quoi te dire
Plein de courage pas facile quand tout s'écroule
Pihela
Message de Guest le 28 August 2010 à 10:49
Mince alors,je suis vraiment désolée pour toi,ça doit être un gros choc....
Quant à enparler aux enfants,ben....le meiux c'est de se réunir à 5 et de leur expliquer avec des mots tout simples que papa et maman les aiment très fort mais ne veulent plus vivre ensemble.Il te quitte pour quelqu'un d'autre?Si oui,les enfants ont le droit de savoir........
Plein de courage.
Message de azalee01 (Belgium) le 28 August 2010 à 10:57
Evy. Je reste sans voix. je ne savais pas que c'était à ce point là! J'en suis vraiment désolée.
Je sais que ca ne répond pas à la question mais je voulais que tu sache que si tu a besoin n'hésite pas.
Message de zabounette (Belgium) le 28 August 2010 à 11:12
Citer: posté originellement par azalee01 sur 28 Août 2010
Il te quitte pour quelqu'un d'autre?Si oui,les enfants ont le droit de savoir........
Pas à leur âge! Cela relève de la vie "privée" des parents --> à cet âge, les enfants n'ont pas à savoir le pq du comment les adultes se séparent (c'est risquer de les prendre à parti contre l'autre parent...)
Ave des mots simples, en les rassurant de votre amour pour eux...
Courage
Message de Virginie (Belgium) le 28 August 2010 à 11:39
ho merdum,
je ne te connait pas trop, mais ça me rends triste chaque fois qu'une fille du fofo se retrouve face à ce tremblement de terre
surtout si c'est subitement comme ça
je t'envoie plein de courage
Message de ingalls6 (Belgium) le 28 August 2010 à 11:47
Plein de courage ... je ne peux faire que ca ...
Message de pandora08 (Belgium) le 28 August 2010 à 12:37
Coucou
Pas évident, ce genre de nouvelle... Je te souhaite en tout cas bcp de courage et de réconfort...
Pour les enfants, je suis un peu d'accord avec Virginie. Il faut leur expliquer certaines choses, mais es choses qu'ils sont capables de comprendre.
Surtout, les déculpabiliser dès le début et les rassurer sur le fait que même séparés, vous les aimerez toujours !
Courage à toi !
bIsous
Message de isaplet (Belgium) le 28 August 2010 à 12:44
Quand j'ai quitté mon ex, on a parlé à Alexandre qui avait 6ans. On lui a juste dit que papa et maman n'arrivait plus à vivre ensemble car ils ne s'aimaient plus. Mais que ça ne changeait rien pour lui, on l'aimait toujours autant et papa resterait papa et maman resterait maman (je lui ai redit lorsque je me suis remise en ménage et quand son père aussi). Que malgré tout, il pourrait toujours compter sur nous. Pas besoin de leur expliquer plus, juste trouver les mots pour leur age. Maintenant, je vois que tu as une petite puce de 2mois ... tu devras peut-être faire comprendre à tes 2 grands que ce n'est pas son arrivée qui vous sépare (ils pourraient, surtout la grande, chercher un responsable)
Courage
Message de Havana (Belgium) le 28 August 2010 à 12:55
Citer: posté originellement par Virginie sur 28 Août 2010
Citer: posté originellement par azalee01 sur 28 Août 2010
Il te quitte pour quelqu'un d'autre?Si oui,les enfants ont le droit de savoir........
Pas à leur âge! Cela relève de la vie "privée" des parents --> à cet âge, les enfants n'ont pas à savoir le pq du comment les adultes se séparent (c'est risquer de les prendre à parti contre l'autre parent...)
Ave des mots simples, en les rassurant de votre amour pour eux...
Courage
+ 1
Ca ne leur regarde pas du tout !
Les parents se separent, point.
Message de so 84 (France) le 28 August 2010 à 13:25
Merci pour vos réponses. Je crois que l'on va insister sur le fait qu'on les aime et que ça ne changera jamais.
Il n'a personne, c'est juste qu'il n'a plus de sentiment pour moi.
Je me demandais aussi QUAND leur dire. Pour le moment je reste ici. Je ne sais pas quand je partirai car je suis au chômage et reprend des études en septembre. J'hésite à leur en parler maitenant ou un peu avant de partir.
Pour le moment, c'est l'annonce à nos familles hors présence des enfants bien sur.
Message de Evy.1 (Belgium) le 28 August 2010 à 20:47
Citer: posté originellement par Evy.1 sur 28 Août 2010
Je me demandais aussi QUAND leur dire. Pour le moment je reste ici. Je ne sais pas quand je partirai car je suis au chômage et reprend des études en septembre. J'hésite à leur en parler maitenant ou un peu avant de partir.
Le "plus tôt est le mieux" --> dans le sens où ils sentent les tensions (et la cohabitation dans ces cas là engendrent des tensions supplémentaires, crois moi!)
Mais si vraiment tu n'envisages pas de partir avec qq temps (qq mois) attends un peu. Sinon après le choc de la nouvelle, voir que "rien ne change", ils vont se mettre à espérer que c'est faux ce qu'on leur a raconté.
Message de Soline (Thailand) le 30 August 2010 à 15:56
Je suis triste de ce qui t'arrive, surtout avec un bébé de quelques semaines, et surtout que ce sont les grands qui vont en pâtir le plus !
Je hais notre époque et le fait que c'est trop facile de changer d'homme ou de nana au moindre couac... après l'amour des premiers jours vient normalement la tendresse, ici vous venez d'être parent pour la 3e fois, ça aurait du raviver l'amour que vous avez l'un pour l'autre et au lieu de ça, monsieur quitte le bateau, enfin pas exactement puisqu'apparemment c'est toi qui doit partir de la maison, avec les 3 enfants ?
Excuse-moi mais ton mari n'a aucun bon sens dans sa tête ou quoi ? que lui veuille partir si ça ne va pas ok, il n'a que sa personne et sa valise à prendre, mais toi et les 3 enfants (en bas-âge), apparemment au chômage, tu dois te débrouiller pour quitter les lieux !? merde alors, il y en a qui ne sont quand même pas gênés dis !!! ça me met hors de moi d'entendre des trucs pareils
Vraiment et de tout coeur, bon courage si vraiment ça doit se passer comme ça... mais avant, il n'y a pas moyen qu'il revienne sur sa position ? je ne sais pas moi, voir un conseiller conjugal, un psy de couple... quelqu'un qui puisse vous aider à reprendre sur de bonnes bases ?
Bonne chance et prends soin de toi et des enfants surtout
Message de valérie73 (Belgium) le 31 August 2010 à 09:28
Citer: posté originellement par valérie73 sur 31 Août 2010
ici vous venez d'être parent pour la 3e fois, ça aurait du raviver l'amour que vous avez l'un pour l'autre et au lieu de ça, monsieur quitte le bateau--> je pense que même si c'est très contradictoire "les enfants qui ravivent l'amour" est autant un conte que "le prince charmant" de notre adolescence...
Excuse-moi mais ton mari n'a aucun bon sens dans sa tête ou quoi ? que lui veuille partir si ça ne va pas ok, il n'a que sa personne et sa valise à prendre, mais toi et les 3 enfants (en bas-âge), apparemment au chômage, tu dois te débrouiller pour quitter les lieux !? merde alors, il y en a qui ne sont quand même pas gênés dis !!! ça me met hors de moi d'entendre des trucs pareils --> que cela ne te semble pas "juste" ok, mais souvent ce "départ de la maison par la personne qui aurait voulu rester dans le couple" est dicté par obligation de l'aspect financier (alors que l'autre sait assumer financièrement le logement)... Impossibilité d'assumer seul(e) le logement et les enfants. Quoi qu'il en soit c'est parfois bien plus "juste et avec plus de bon sens" qu'il n'y paraît plutôt que de dire simplement: "je ne t'aime plus alors je déménage et démerde toi pour payer loyer etc"... Si la personne n'y arrive pas, la mouise peut être bien plus profonde qu'en partant...Parfois aussi il y a départ car aucune envie de rester dans ces murs-là après la rupture, pour certains cela fait plus de bien que de rester tu sais...je ne sais pas moi, voir un conseiller conjugal, un psy de couple... quelqu'un qui puisse vous aider à reprendre sur de bonnes bases ?--> cela peut fonctionner à condition de vouloir, or bien svt quand une personne annonce comme cela son départ 1. elle ne veut plus, 2. même si elle fait l'hésitante c'est pour se déculpabiliser un peu mais sa décision est déjà prise: c'est fini et sans appel!
Message de Soline (Thailand) le 31 August 2010 à 09:43
Avec des mots simples, en insistant sur le fait que vous les aimez toujours, qu'ils ne sont pas responsables de la séparation
Mais je pense aussi que la vie privée de chacun des parents ne les regardent pas
Même si tu restes encore un peu, tu peux tjs leur dire car ils comprennent mieux les tensions qui vont être extrêmes certains jours...
Je ne connais pas vos rapports mais même si vous décidez de vous quitter en bons termes, de garder une bonne ambiance ne fut-ce que pour les enfants, crois moi que ce n'est pas facile tous les jours
Ca fait 2 mois que nous sommes séparés avec mon mari mais j'habite toujours là pour diverses raisons Nous avons décidés de nous quitter en bons termes mais autant te dire qu'entre la théorie et la pratique, il y a une belle différence
Courage en tout cas, ce n'est jamais facile, que ce soit pour celui qui quitte ou pour celui qui est quitté
Message de Méla20 (Belgium) le 31 August 2010 à 10:34
Je pense qu'on va encore attendre un peu avant de le dire aux enfants. Au moins 2 petites semaines. Demain c'est la rentrée, la première pour mon bonhomme et je n'ai pas envie de les perturbé. Puis j'avoue, c'est un peu pour moi aussi que je récule ce moment.
Pour l'instant, je regarde pour séparer les comptes et voir qui va payer quoi pendant la cohabitation. La semaine prochaine mon congé maternité est fini. Je vais aller me réinscrire au chômage et voir ce qui va changer quand je partirai. En plus à partir du 15 septembre je suis en dispense pour reprendre un bachelier en cours du jour.
Pour ce qui est de la maison c'est moi qui n'en veux pas et de toute façon je ne saurais pas la payer.
Nous faire aider, ce n'est pas possible. Il faudrait qu'il le veuille et ce n'est pas le cas.
La cohabitation se passe plutôt bien. La semaine je ne le voit que le soir. Et comme ma petite dernière s'endors tôt c'est derniers jours, je vais coucher en même temps qu'elle. Ce qui me fait peur ce sera les week-end.
Ce sera un divorce à l'amiable, je crois que c'est mieux pour tout le monde et surtout pour les enfants. Je lui ai fait comprendre, que je voulait qu'on prenne le temps de bien réfléchir à tout et de prendre notre temps. Depuis qu'on se connait, on a fait fait tout vite et ça ne nous a pas réussi. Je compte bien réussir ce divorce même si ça restera toujours un échec.
Message de Evy.1 (Belgium) le 31 August 2010 à 11:10
Fais déjà la demande du chômage comme isolée avec enfants (même si cela ne sera effectif que quand vous aurez 2 domiciles séparés) en expliquant la situation --> tu as droit à plus que comme cohabitante...C'est "bassement matériel" vu de la situation sorry, mais vu que tu y as droit...
Message de Soline (Thailand) le 31 August 2010 à 11:20
Sans vouloir prendre parti pour l'un où pour l'autre, vu que je vous connais tous les 2 ... si tu veux venir te changer les idées à la maison, la porte t'est grande ouverte que ce soit avec ou sans les enfants.
Message de pandora08 (Belgium) le 31 August 2010 à 11:53
Dis donc Evy je tombe de haut....whaaawww que dire si ce n'est que si tu as besoin de quoi que ce soit (des meubles pour réaménager un chez toi,...) tu demande hein.
Tu as l'air sereine en tout cas. C'est déjà ça de pris. Pour les enfants tu as probablement raison d'attendre. Pourquoi ne pas le faire le jour où la séparation physique sera effective. Car leur expliquer maintenant alors que vous vivez toujours sous le même toit ça va être compliqué non ?
Plein de courage....
Message de K-line (Belgium) le 31 August 2010 à 13:03
moi aussi, je tombe de haut
une tite dernière, la maison y'a pas longtemps, mais... c'est la vie et effectivement tu as l'air bien sereine face a ce divorce
en tout cas, bon courage
Message de casste (France) le 31 August 2010 à 13:46
Je te souhaite beaucoup de courage.
Côté pratique: Que tu aies tes enfants à charges ou en garde partagée (je crois même qu'un chomeur qui déclare une pension alimentaire est aussi considéré comme chef de famille), tu auras droit au chômage comme chef de famille. Je pense que pour la dispense ça ne change rien. Renseigne-toi déjà pour les allocations familiales majorées, car il faut 6mois de chomage ou de mutuelle pour y avoir droit mais il faut voir si tu peux déjà y prétendre ou pas encore ... ça aide
Message de Havana (Belgium) le 31 August 2010 à 14:06
Citer: posté originellement par valérie73 sur 31 Août 2010
Je suis triste de ce qui t'arrive, surtout avec un bébé de quelques semaines, et surtout que ce sont les grands qui vont en pâtir le plus !Je hais notre époque et le fait que c'est trop facile de changer d'homme ou de nana au moindre couac... après l'amour des premiers jours vient normalement la tendresse, ici vous venez d'être parent pour la 3e fois, ça aurait du raviver l'amour que vous avez l'un pour l'autre et au lieu de ça, monsieur quitte le bateau, enfin pas exactement puisqu'apparemment c'est toi qui doit partir de la maison, avec les 3 enfants ? Excuse-moi mais ton mari n'a aucun bon sens dans sa tête ou quoi ? que lui veuille partir si ça ne va pas ok, il n'a que sa personne et sa valise à prendre, mais toi et les 3 enfants (en bas-âge), apparemment au chômage, tu dois te débrouiller pour quitter les lieux !? merde alors, il y en a qui ne sont quand même pas gênés dis !!! ça me met hors de moi d'entendre des trucs pareils Vraiment et de tout coeur, bon courage si vraiment ça doit se passer comme ça... mais avant, il n'y a pas moyen qu'il revienne sur sa position ? je ne sais pas moi, voir un conseiller conjugal, un psy de couple... quelqu'un qui puisse vous aider à reprendre sur de bonnes bases ?Bonne chance et prends soin de toi et des enfants surtout
+1... sauf sur 1 point, celui de dire que l arrivée d un enfant ravive la flemme . Je dirais que c est tout le contraire !!!!!! Et encore pire que c est le 3eme... ou + !!!
Pour nous l arrivée de Noah a ete un vraie chamboulement, meme si nous l aimons tres fort et heureusement on a reussit à ne pas tomber du navire mais c etait limite. Et une chose est sure, si je venais à me retrouver enceinte notre couple n y survivrait pas, et pourtant nous nous aimons tres fort (c est d ailleurs pour ca que ma plus grande peur est de tomber enceinte par accident et de m en rendre compte bien trop tard ).
Ma ptite Evy je suis vraiment sur le cul. Je savais pas que ca n allait pas dans ton couple... Tu voyais venir la chose ou pas du tout ???
Jte souhaite bcp de courage et si tu veux parler je suis la
Bisous ma belle ainsi qu aux 3 ptits louloux
Message de °YINKE° (France) le 31 August 2010 à 15:18
Pandora merci pour ta porte ouverte. Tu n'as pas à prendre parti, même si nous nous séparons on continue a bien s'entendre. On parle beaucoup, ça faisait longtemps qu'on n'avait pas parlé autant.
Cet après-midi je suis allée chez ma cousine. Ca m'a fait beaucoup de bien.
Message de Evy.1 (Belgium) le 31 August 2010 à 21:02
Après une grande discussion hier soir, il se peut que les choses s'arrangent.
En tout cas, il n'est plus question de divorce pour le moment.
A voir dans les semaines et mois qui arrivent ... .
Message de Evy.1 (Belgium) le 02 September 2010 à 14:32
Je vous souhaite une happy end!
Message de Soline (Thailand) le 02 September 2010 à 14:37
Citer: posté originellement par Soline sur 02 Septembre 2010
Merci .
Message de Evy.1 (Belgium) le 03 September 2010 à 10:23
+1
Message de cma. (Belgium) le 03 September 2010 à 10:50
Citer: posté originellement par cma. sur 03 Septembre 2010
+1
je plussois aussi
Message de Guest le 03 September 2010 à 10:57
Citer: posté originellement par steff427 sur 03 Septembre 2010
+1
je plussois aussi
Moi de même
Message de Havana (Belgium) le 03 September 2010 à 11:26
Citer: posté originellement par Havana sur 03 Septembre 2010
Citer: posté originellement par steff427 sur 03 Septembre 2010
+1
je plussois aussi
Moi de même
JE continue la chaine du +
Message de psykokatmak (Belgium) le 03 September 2010 à 11:35
Comme les autres , je te souhaite que tout s'arrange au mieux...
Message de cemaya (Belgium) le 03 September 2010 à 12:00
Salut Evy,
Voilà que je découvre ton post, qui me touche...Bien souvent c'est quand on risque de perdre quelque chose ou quelqu'un qu'on se rend compte au combien cette chose ou ce quelqu'un fait partie de soi et que le perdre sera dur.
Au moins cela vous permet de discuter et de refaire le point sur pas mal de choses...
J'espère aussi un happy end... surtout que ton attitude est exemplaire... c'est la meilleure façon de bien réfléchir et mettre les choses à plat... Certaines seraient tout de suite montée sur leurs grands chevaux ce qui auraient renforcer la rupture.
Bisouxxx et je croise les doigts pour que tout se passe bien.
Message de Bnique (Belgium) le 03 September 2010 à 12:20
ha ben ça c'est chouette,
prenez votre temps de parler et de vider votre coeur en douceur,
je vous souhaite aussi bien sur un happy end
Message de ingalls6 (Belgium) le 03 September 2010 à 13:12
un + de +!!!
Message de tortue68 (France) le 04 September 2010 à 13:28
Je viens de decouvrir ce post. Et qu'elle peine en le decouvrant.
Mais voila une fin qui laisse beaucoup d'espoir. On va vous esperer un nouveau depart.
Plein de bisous
Message de ladrix (France) le 04 September 2010 à 14:13
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|