|
Grossesse - Bébé - Enfant
Nos enfants
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Ecole pour enfants HP
Je vais ici partager mon expérience avec mes enfants .. car à la lecture de différents posts j'ai vu que beaucoup ici ont des difficultés avec leurs petits zèbres
Ma fille ainée et mon 3ème loulou sont dans une école MONTESSORI .. classe unique 7 élèves.
Classe unique dont l'enseignante est HP ... ses 2 filles aussi .. et " par hasard" ou non lol ..... 6 de ses élèves ( une pas testée mais elle l'est) sont HP .....
et bien .... que de changements dans nos vies à tous .... ma fille était en fin d'année plus que mal .. nous avons passé un été super cahotique .. toute sa violence accumulée durant ses 3 années de mat est ressortie et elle s'enfoncait de plus en plus dans son refus alimentaire .. elle reperdait encore du poids .. bref nous étions au bord de la rupture elle et nous .. dans son mal-être et ses angoisses
et ... depuis sa scolarisation dans sa nouvelle école nous avons aussi une nouvelle puce à la maison, heureuse, épanouie, qui test de nouvelles choses à manger .. qui a réinvestit totalement son côté créatif et elle foumille d'idées nouvelles de partage .. d'une énergie toute positive.
Il y a quelques jours alors que nous discutions de sa journée elle dit " maman je ne fais plus de crises hein ..."
oui ma chérie ... tu devient de plus en plus grande
mais non maman voyons dans ma nouvelle école j'ai le droit d'être simplement moi
et oui ... tout est dit !! Elle avance au rythme qu'elle souhaite sans soucis et s'épanouit de jour en jour
Jules qui a eu une expérience disont désastreuse à la garderie .. où j'ai été convoquée rapidos pour m'entendre dire que mon fils était " bizarre" .. il restait juste collé aux adultes et ne parlait qu'avec la psychologue quand elle venait dans les locaux .... et il pleurait beaucoup ... beaucoup .. beaucoup
tandis qu'il va à l'école avec un immense plaisir et peste le we parce qu'il voudrait y retourner lol !!
J'étais sceptique au début .. inquiète même de les " marginaliser" encore un peu plus .. mais dans les faits .. nous sommes entourés d'amis HP .. nos enfants sont allés directement vers d'autres enfants HP ...
alors même si c'est une solution à court terme ... je le conçois .. c'est trop agréable de les voir heureux
Nous attendons juste une place pour mathis qui du coup est pas content et s'est mis en "mode économisons mon énergie" lol .... tellement impatient de rejoindre les autres ...
alors est-ce la solution ? ou est-ce reculer le problème .. le déplacer ? car de toute façon il faut bien que les enfants HP se fassent une place dans une société qui ne fonctionne pas comme eux ... mais d'un autre côté .. retarder un peu cette fatale échéance n'est-elle pas une bonne chose pour ceux qui souffrent ?
Message de annouchka (France) le 17 October 2011 à 11:26
Contente pour ta puce mais perso j'a un gros gros apriori sur la méthode des mont des souris (et autres freinet et cie) --> pas la première fois que je le dis et pas changé d'avis depuis mes précédents posts à ce sujet.
Message de Soline (Thailand) le 17 October 2011 à 11:38
C'est vrai que c'est LA grande question.
Perso j'ai tendance à dire qu'ils doivent s'adapter effectivement à la société... mais j'ai tenu ce discours sans connaître le "concept" HP. Maintenant que Colin est en 6ème et que les choses en gros se sont passées sans trop de gros gros problèmes, parce qu'on parle bcp, qu'on tempère et qu'on le soutient tout le temps, ben je n'ai pas envie, effectivement, de le changer de cadre de vie.
Mais quand je lis ton témoignage, je dis que tu as mille fois raison. Je pense qu'ils affronteront d'autant mieux la société telle qu'elle est, une fois qu'ils maitriseront parfaitement leur différence, avec un regard plus mature.
Et puis une école HP n'empêche pas l'une ou l'autre activité dans un milieu moins select... et quoiqu'il en soit, ils iront de toute façon naturellement vers les enfants et adultes qui leur conviennent. Tu en as déjà fait l'expérience avec la garderie... donc.
De mon côté, même si Colin présente de nettes différences par rapport aux autres, il a un côté "sociable", donc est très ouvert aux autres... Sans doute un faux self en puissance.
Je sais... je ne réponds pas vraiment à ta question... mais y a t-il une réponse type toute faite?
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 17 October 2011 à 11:43
Citer: posté originellement par Soline sur 17 Octobre 2011
Contente pour ta puce mais perso j'a un gros gros apriori sur la méthode des mont des souris (et autres freinet et cie) --> pas la première fois que je le dis et pas changé d'avis depuis mes précédents posts à ce sujet.
oui je sais soline .. mais ici au final peu importe la méthode pédagoqique utilisée .. il faut voir le résultat.
Sur une journée de travail ... 2h sont consacrés à la pédagogie MONTESSORI ... qui n'est rien que finalement l'usage d'un matériel différent .. plus concrêt que ce qui existe dans des écoles " classiques" .. je crois qu'il faut surtout cassé le mythe "du il n'y pas de règles dans ses écoles là" .. je dirais que tout dépend de l'enseignant .. de la volonté de l'école quand on sais que pour être reconnue MONTESSORI .. il n'y a pas de validation officielle... il faut juste utiliser et faire utiliser du matériel MONTESSORI 2 h par jour
il ya de très bonnes écoles MONTESSORI .. comme de très très mauvaises ( celles qui veulent juste se faire du pognon sur le dos des parents sans se faire chier )
Message de annouchka (France) le 17 October 2011 à 11:44
Citer: posté originellement par Bnique sur 17 Octobre 2011
Perso j'ai tendance à dire qu'ils doivent s'adapter effectivement à la société... mais j'ai tenu ce discours sans connaître le "concept" HP.
Je le maintiens en connaissant le concept, car il ne faut pas se leurrer, le monde ne s'adaptera pas à eux (ou si peu).
Alors oui les enfants HP sont "différents" mais ils devront vivre dans ce monde-ci actuel.Le but n'est pas de les "faire rentrer dans le moule à tout prix" (en niant cette différence) le but étant de leur expliquer cette "différence" qui est la leur et leur donner les armes pour vivre en harmonie avec le monde actuel.
Message de Soline (Thailand) le 17 October 2011 à 11:50
Et puis une école HP n'empêche pas l'une ou l'autre activité dans un milieu moins select...
ouhhhh cela fait mal aux noeil-noeils ce mot...Car cela réduirait les "non HP" à des "non select"...
Je sais que comme moi t'es au boulot et donc pas tjs le temps de "clarifier" une situation mais je crois que pas mal de pb de compréhension des HP vient de cela --> HP = select, intelligent "surdoué" (dans le sens sur-intelligent) etc etc...
Moi c'est à cela que je me cogne, dans mon entourage, comme "préjugés" et donc c'est ce qui me fait hésiter à en parler à mes enfants, parce que j'entends des "oui lui il est vraiment HP alors que les 3/4 des parents qui parlent de leurs enfants les qualifient de HP pour rien, ils sont comme les autres, comme mes mômes et tes mômes"... Ben oui mais si je risque d'une toute petite voix "oui mais mes enfants (et p't être bien au moins un des tiens) sont très probablement HP" --> y'a gros à parier que cela sera "pas possible, ils ne sont pas si intelligents que cela"
Donc il faut absolument abattre ce préjugé de HP = élite, select etc...
Message de Soline (Thailand) le 17 October 2011 à 11:56
Et puis une école HP n'empêche pas l'une ou l'autre activité dans un milieu moins select...
ouhhhh cela fait mal aux noeil-noeils ce mot...Car cela réduirait les "non HP" à des "non select"...
Je sais que comme moi t'es au boulot et donc pas tjs le temps de "clarifier" une situation mais je crois que pas mal de pb de compréhension des HP vient de cela --> HP = select, intelligent "surdoué" (dans le sens sur-intelligent) etc etc...
Moi c'est à cela que je me cogne, dans mon entourage, comme "préjugés" et donc c'est ce qui me fait hésiter à en parler à mes enfants, parce que j'entends des "oui lui il est vraiment HP alors que les 3/4 des parents qui parlent de leurs enfants les qualifient de HP pour rien, ils sont comme les autres, comme mes mômes et tes mômes"... Ben oui mais si je risque d'une toute petite voix "oui mais mes enfants (et p't être bien au moins un des tiens) sont très probablement HP" --> y'a gros à parier que cela sera "pas possible, ils ne sont pas si intelligents que cela"
Donc il faut absolument abattre ce préjugé de HP = élite, select etc...
et oui ... c'est aussi en grande partie pour cela que moi j'arrive pas à le dire concrêtement à mes enfants ..
ils sont HP oui .. les tests sont formels .. ils sont différents oui ... indéniablement et même bizarres pour certains ... mais ils ne sont pas " géniaux" ... et ne sont pas " surdoués" au sens où le plus commun des mortels le pensent donc j'évite de le dire afin d'éviter ce type de malentendus ...... car j'aime pas devoir expliquer le blabla qui va avec ....
Message de annouchka (France) le 17 October 2011 à 12:11
Je pense que Bnique disait "select" car les enfants qui sont dans ces écoles ont la chance d'avoir été dépisté et d'avoir les parents qui ont mis les moyens (humains et financiers)sur la table pour les changer d'environnement. En cela ils sont "select".
Et puis on insiste non stop sur le fait qu'ils sont à part. Donc oui ils sont sélectionnés et ont un environnement "select".
Message de Tigranna (France) le 17 October 2011 à 12:27
J'en avais parle avec Laureline car je m'interesse enormément à cette pedagogie et qu'elle me semblait tout indiquée pour les enfants HP.
Et son avis, plutot mitigé, m'a été tres utile. J'ai laissé tomber cette piste, et Lily est dans une simple ecole communale, ou elle est on ne peut plus epanouie.
Ils sont 17 maternelles en tout, et le simple fait d'avoir moins d'eleve, donc une approche plus individuelle de chacun l'a epanouie, sociabilisée, ect..
Elle fait enormément d'activités avec les moyens et grands, car meme si les classes sont scindées, on regarde avant tout le developpement de l'enfant.
Comme quoi, pas besoin d'etre montessori pour s'interesser a l'enfant en tant que personne.
Message de antariana (Belgium) le 17 October 2011 à 14:01
Citer: posté originellement par antariana sur 17 Octobre 2011
J'en avais parle avec Laureline car je m'interesse enormément à cette pedagogie et qu'elle me semblait tout indiquée pour les enfants HP.Et son avis, plutot mitigé, m'a été tres utile. J'ai laissé tomber cette piste, et Lily est dans une simple ecole communale, ou elle est on ne peut plus epanouie.Ils sont 17 maternelles en tout, et le simple fait d'avoir moins d'eleve, donc une approche plus individuelle de chacun l'a epanouie, sociabilisée, ect..Elle fait enormément d'activités avec les moyens et grands, car meme si les classes sont scindées, on regarde avant tout le developpement de l'enfant.Comme quoi, pas besoin d'etre montessori pour s'interesser a l'enfant en tant que personne.
Je suis d'accord avec toi ... mais le système scolaire en FRANCE est différent de celui en BELGIQUE ... nous on n'a pas le choix de l'école .. les enfants sont sectorisés à moins de les mettre dans le privé .. et à PARIS ... public ou privé c'est kif kif .. ils sont en moyenne 30 enfants par classe .. donc difficile de parler d'épanouissement ou d'accompagnement personnel de l'enfant dans ces conditions
Je ne dis pas que MONTESSORI est ce qu'il ya de mieux dans l'absolu ... je ne dis pas non plus qu'une école HP est ce qu'il ya de mieux dans l'absolu non plus .. car je me pose quand même des questions
Mais j'ai pas trouvé mieux pour mes enfants .... et puis si dans cette école il n'y avait eu aucun enfants HP j'aurais quand même inscrit les miens ...
Dans l'école de quartier où est inscrit mathis et donc ou élise est allée durant 3 ans ... il ya un système que je trouve abominable .. les enfants dès la maternelle sont classés par niveaux car c'est une école horriblement élitiste ... je pourrais en fait m'estimer heureuse car les miens sont toujours dans les meilleures classes avec les meilleures instits .. sauf que cela ne correspond pas à mes valeurs .. et je n'inculque pas cela à mes enfants au quotidien ...
en 6 semaines de CP ... à voir évoluer et parler certaines copines d'élise ( de ses 3 années de mat) ... j'ai froid dans le dos .. elles se prennent déjà pour le nombril du monde c'est abusé bon ok pour certaines il ya aussi le discours à la maison qui va bien avec ...
Message de annouchka (France) le 17 October 2011 à 14:47
Perso j'ai tendance à dire qu'ils doivent s'adapter effectivement à la société... mais j'ai tenu ce discours sans connaître le "concept" HP.
Je le maintiens en connaissant le concept, car il ne faut pas se leurrer, le monde ne s'adaptera pas à eux (ou si peu).
Alors oui les enfants HP sont "différents" mais ils devront vivre dans ce monde-ci actuel.Le but n'est pas de les "faire rentrer dans le moule à tout prix" (en niant cette différence) le but étant de leur expliquer cette "différence" qui est la leur et leur donner les armes pour vivre en harmonie avec le monde actuel.
Et bien voilà, j'ai même plus besoin de poster, c'est exactement ça!!!!
Message de Laureline (Belgium) le 17 October 2011 à 15:26
Anouchka, justement c'est ce qui m'a fait tilter dans ton post, le fait qu'ils etaient peu d'eleves. C'est peut-etre encore plus cela qui leur est benefique que la methode en elle-meme.
Lily etait en pregardienne dans une autre ecole, 30 eleves dans sa classe, et tout ce qu'on me disait est qu'elle etait dissipée (super etiquette pour un bout'chou de deux ans et demi).
Maintenant c'est un tout autre son de cloche, elle range bien, est bien eveillee, appliquée et respecte les consignes. Et meme a la maison je la trouve beaucoup plus detendue.
Message de antariana (Belgium) le 17 October 2011 à 16:02
Citer: posté originellement par Laureline sur 17 Octobre 2011
Ch'suis bonne élève quand le sujet m'intéresse
Message de Soline (Thailand) le 17 October 2011 à 16:13
Amaury a été dans le communal classic (les 3 premiere années) et en Frenet les 3 dernieres..
JE pensais que cela serait mieux pour lui... et ben non cela n'a rien changé du tout lol
Juste qu'il a plus vite fini le programme math que tout les autres lol
Mais si ca fait du bien à ta fille .. pk pas
Message de Doris1 (Dominican Republic) le 17 October 2011 à 20:36
Laureline: Toutes ces longues discussions ont bien portés leurs fruits, non?? En tout cas, moi j'en arrive à même regarder mes élèves différemment...oui madame!
Message de acia (Belgium) le 17 October 2011 à 20:44
Et bien je suis contente d'avoir refusé quand ma soeur (pédagogue) me conseillait de mettre Colin dans une école Frenet... J'en étais au stade du "A la société tu t'adapteras"...
Maintenant si un enfant est vraiment mal dans une école, que ce soit un enfant HP ou pas, la plupart des parents ont la tendance à le changer d'école... Donc oui si l'enfant est vraiment mal, pourquoi ne pas explorer ce type d'école.
Effectivement c'est le select de Trigranna. J'ai l'impression de constater que celles qui ont du mal à parler à leurs enfants du "problème" HP, ont cette peur à cause de ce fameux qu'en dira-t-on. c'est vrai que ce n'est pas simple d'expliquer, de faire comprendre à ceux qui ne sont pas averti, c'est vrai que le préjugé est énorme. Je m'en suis rendu compte en discutant de la chose avec ma soeur, pourtant dans le milieu d'une certaine façon, et qui n'avait aucune idée de ce que l'appellation HP recouvrait: la différence de fonctionnement intellectuel. Bref... et bien moi je m'assois dessus, sur ces préjugés et peu importe ce que les gens pourront penser, je pense d'abord au bien de mon enfant. Et si finalement les tests montrent qu'il n'est pas HP, au moins on pourra cocher la case et passer à autre chose. Et si pour toi annouchka, tu sens que le bien de tes enfants passent par cette école, alors peu importe ce que représente l'école du point de vue des préjugés, ce n'est pas ça l'important. Maintenant, si à un moment tu te rends compte que cette école les coupe de trop par rapport à la réalité et que cela risque de leur poser problème... il est toujours possible d'encore changer.
Pour couper court... à Colin, afin qu'il évite de se vanter, genre 'je suis peut-être HP', j'ai repris la comparaison des homosexuels... "SI tu étais homosexuels tu ne le crierais pas sur tous les toits, seulement aux personnes de confiance... ici c'est pareil, si les tests montrent que tu es HP, pas besoin d'avertir la terre entière". Il a compris.
Message de Bnique (Belgium) le 17 October 2011 à 22:16
En lisant le premier message (d'Anne donc) j'en ai tiré le même point important à mes yeux (comme Antariana) : 7 élèves dans la classe !
Montessori ou pas, je crois que le soucis de nos écoles n'est pas forcément la méthode mais les conditions dans lesquelles sont mises en place ces méthodes ...
Dans la classe de Gab, ils sont 8 cette année (avant ça entre 3 et 5 selon les années), Reb ils sont 16 (mais ils ont commencé à 12 en 1er maternelle) et Abi ils sont 8 ... de petites sections donc !
Sur mes 3 enfants, c'est Reb que je sens le plus décalé : est-ce lié aux nombres d'enfants dans la classe ??
Anne je suis quand même contente que vous ayez trouvé une manière d'aider ta puce et je pense que même si ce n'est que pour 1, 2 ou 3 années scolaires, ça ne lui sera que plus bénéfique que les années qu'elle a derrière elle
Message de mica (France) le 17 October 2011 à 22:32
Quote: Originally posted by Laureline on 17 Octobre 2011
Citer: posté originellement par Soline sur 17 Octobre 2011Citer: posté originellement par Bnique sur 17 Octobre 2011 C'est vrai que c'est LA grande question. Perso j'ai tendance à dire qu'ils doivent s'adapter effectivement à la société... mais j'ai tenu ce discours sans connaître le "concept" HP. Je le maintiens en connaissant le concept, car il ne faut pas se leurrer, le monde ne s'adaptera pas à eux (ou si peu).Alors oui les enfants HP sont "différents" mais ils devront vivre dans ce monde-ci actuel.
Le but n'est pas de les "faire rentrer dans le moule à tout prix" (en niant cette différence) le but étant de leur expliquer cette "différence" qui est la leur et leur donner les armes pour vivre en harmonie avec le monde actuel.Et bien voilà, j'ai même plus besoin de poster, c'est exactement ça!!!!
Pratique, hein....ça y est, Virginie, on diffuse la bonne parole, maintenant
Blague à part, j'ai changé Achille d'école pour une école "HP bienvenus", parce que dans son cas, c'était vraiment mal barré....mais je suis aussi pour une intégration tant que possible. Maintenant, la taille de la classe compte, la bonne volonté de l'instit encore plus, la manière de voir le programme aussi...
Ici, les enfants ont fait 2 sorties en 6 semaines, autant qu'en un an dans l'ancienne école...rien que ça, ça fait la différence.
Achille a aussi du apporter un objet qu'il aime bien à montrer aux autres, l'instit a fait des photos, en a fait un dossier etles enfants ont du décrire chaque objet avec leurs propres mots...
Evidemment, ça prend plus de temps que de photocopier les pages d'un bouquin, hein...
Pour moi, c'est vraiment une question d'investissement, d'ouverture à la différence (qu'elle soit vue comme un handicap ou un don, la différence demande toujours qu'on y soit ouvert)
Message de vérolive (Belgium) le 17 October 2011 à 23:13
Ce qui me "dérange" le plus par rapport à Elise, c'est le fait que tu dises, Annouch', que tu la mets dans une école "de HP" et qu'à côté de cela, tu ne lui expliques pas qui elle est, en quoi elle fonctionne différemment, etc.
Là, oui, elle est entourée de quelques HPs, ne se "frotte" pas/plus au reste du monde et tout se passe bien... pour le moment! Mais le jour où elle sera à nouveau confrontée au "monde réel", zou, ce sera retour case départ puisqu'Elise n'aura aucun outil pour comprendre ce qui lui arrive...
Message de Laureline (Belgium) le 17 October 2011 à 23:26
Voici la manière dont je vois les choses : l'école est une image de la société et c'est à nous parents, d'accompagner nos enfants pour qu'ils arrivent jusqu'à l'école et la vie en société. Maintenant toutes les école instit etc... ne se valent pas on est d'accord et si l'enfant souffre je ne voit pas l’intérêt de s'entêter. Mais hanger son enfant d'école ne nous dédouane pas de notre "boulot" de parents qui est de les accompagner (au propre comme au figuré) jusque là bas.
Annouch' pourquoi te focaliser sur cette histoire de HP ? Profite d'un moment ou elle a une réaction typique Hp commence par lui parler d'elle. Dis lui tu vois tu as fait ça et tu pense ça parce que ton fonctionnement est comme ça. Sache que ce n'est pas le cas de tout le monde. Je crois que si tu lui parle d'elle (et si tu pars d'elle pour élargir) avant tout ce sera plus facile et pour elle et pour toi.
Message de Tigranna (France) le 17 October 2011 à 23:33
J'ai l'impression de constater que celles qui ont du mal à parler à leurs enfants du "problème" HP, ont cette peur à cause de ce fameux qu'en dira-t-on. c'est vrai que ce n'est pas simple d'expliquer, de faire comprendre à ceux qui ne sont pas averti, c'est vrai que le préjugé est énorme. Je m'en suis rendu compte en discutant de la chose avec ma soeur, pourtant dans le milieu d'une certaine façon, et qui n'avait aucune idée de ce que l'appellation HP recouvrait
C'est bien plus que le quand dira-t-on, c'est une forme de mépris: quoi tu ne crois quand même pas que tu es supérieure! Tu es toute simple toute grise toute banale! Si toi tu es HP, alors TOUT le monde l'es! Tu ne crois quand même pas que tu es "plus" intelligente que "tout le monde" regarde ton parcours, il n'est pas exceptionnel et en plus tu n'as jamais "sauté" une classes, les HP oui....
Message de Virginie (Belgium) le 18 October 2011 à 08:28
Citer: posté originellement par vérolive sur 17 Octobre 2011
Blague à part, j'ai changé Achille d'école pour une école "HP bienvenus", parce que dans son cas, c'était vraiment mal barré....
Y'a des listes de ces écoles? ou c'est au feeling.Tu m'as tjs scotché en me disant que Saint-Martin était un nid à HP (même si dans un sens avoir plus de 30 élèves sur 50 de 6e primaire qui bougent ensemble vers la même école en humanités c'est peut être pas si banal --> moi qui pensais que c'était seulement parce qu'on était une belle bande de potes...)
Message de Virginie (Belgium) le 18 October 2011 à 08:32
Citer: posté originellement par mica sur 17 Octobre 2011
Anne je suis quand même contente que vous ayez trouvé une manière d'aider ta puce et je pense que même si ce n'est que pour 1, 2 ou 3 années scolaires, ça ne lui sera que plus bénéfique que les années qu'elle a derrière elle
Malgré mes préjugés et apriori sur la "méthode", je suis bien d'accord avec cela --> qq temps pour leur faire reprendre pied, confiance et goût, c'est super! Pour une "scolarité complète", NON!
Message de Virginie (Belgium) le 18 October 2011 à 08:34
Citer: posté originellement par Laureline sur 17 Octobre 2011
Ce qui me "dérange" le plus par rapport à Elise, c'est le fait que tu dises, Annouch', que tu la mets dans une école "de HP" et qu'à côté de cela, tu ne lui expliques pas qui elle est, en quoi elle fonctionne différemment, etc.
Là, oui, elle est entourée de quelques HPs, ne se "frotte" pas/plus au reste du monde et tout se passe bien... pour le moment! Mais le jour où elle sera à nouveau confrontée au "monde réel", zou, ce sera retour case départ puisqu'Elise n'aura aucun outil pour comprendre ce qui lui arrive...
Oui je sais et je partage ... disont que c'était mon point de départ .. avant de passer à la seconde étape " lui expliquer" .... mais j'ai franchement du mal.
Pour élise il y avait vraiment urgence .. faire quelque chose et pour jules .. qui ressemble pas mal à sa soeur, je ne voulais que le système le casse .. le hape dès sa première année d'école.
Il y a un enfant de la classe d'élise qui avec ses mots à lui à commencer à toucher 2 mots à élise sur "ses différences" c'était très mignon ... et c'est un début - à nous maintenant de faire le grand saut avec élise ... mathis je vais peut-être attendre qu'il intègre l'école pour le dire .. pff j'en sais rien en fait ..
Jules lui est dans une phase " normal" ... il répète et fait écrire en permanence qu'il est normal donc on laissera l'explication pour plus tard .. il a juste 3 ans ..
En tout cas j'avoue qu'il est trop bon de la voir aussi bien dans sa peau ..... grosse grosse satisfaction .. quel poids en moins
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 11:40
Citer: posté originellement par Virginie sur 18 Octobre 2011
Citer: posté originellement par mica sur 17 Octobre 2011
Malgré mes préjugés et apriori sur la "méthode", je suis bien d'accord avec cela --> qq temps pour leur faire reprendre pied, confiance et goût, c'est super! Pour une "scolarité complète", NON!
virginie .. dans mon idée aussi .. juste quelques années
Mais franchement .. je vais ouvrir un septembre et je propose quand tu veux de venir faire un saut par chez nous pour te montrer en live ce qu'est vraiment la pédagogie montessori et surtout que ce n'est du tout du grand n'importe quoi !!!!!
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 11:42
Citer: posté originellement par vérolive sur 17 Octobre 2011
Quote: Originally posted by Laureline on 17 Octobre 2011
Pratique, hein....ça y est, Virginie, on diffuse la bonne parole, maintenant Blague à part, j'ai changé Achille d'école pour une école "HP bienvenus", parce que dans son cas, c'était vraiment mal barré....mais je suis aussi pour une intégration tant que possible. Maintenant, la taille de la classe compte, la bonne volonté de l'instit encore plus, la manière de voir le programme aussi...Ici, les enfants ont fait 2 sorties en 6 semaines, autant qu'en un an dans l'ancienne école...rien que ça, ça fait la différence.Achille a aussi du apporter un objet qu'il aime bien à montrer aux autres, l'instit a fait des photos, en a fait un dossier etles enfants ont du décrire chaque objet avec leurs propres mots...Evidemment, ça prend plus de temps que de photocopier les pages d'un bouquin, hein...Pour moi, c'est vraiment une question d'investissement, d'ouverture à la différence (qu'elle soit vue comme un handicap ou un don, la différence demande toujours qu'on y soit ouvert)
voila c'est ce que j'apprécie aussi .. l'enseignement presque à la carte ... 0 photocopies depuis le début de l'année .. beaucoup de manipulation quelque soit la matière enseignée ..
Beaucoup de sorties aussi .. nous allons faire la 4ème sortie depuis le début de l'année vendredi toute la journée .. donc c'est très vivant .. j'adore et j'adhère !!
Maintenant et là où je suis d'accord avec vous toutes .. c'est que la qualité de l'enseignement et peu importe la méthode employée .. se base aussi sur le fait qu'ils ne sont que 7 .... c'est du hyper qualitatif !!!
Les maths et la lecture sont en tête à tête avec la maîtresse ... 45 minutes chacun ( selon les besoins et le niveau de l'élève bien entendu) .. clairement c'est plus efficace que 1h15 en groupe de 30 élèves .. pas photo
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 11:48
Annouchka --> Pour un tout autre "problème" pour lequel je n'arrive pas à "verbaliser" correctement du premier coup (peur de broebeler et/ou de m'embarquer dans des tournures de phrases super longues...) --> ma psy m'a dit que les enfants intégraient bien aussi les données en dormant et que si je n'osais pas me lancer comme cela, je pouvais leur expliquer pendant qu'ils dormaient.Je l'ai fait et bon j'ai vu (ou ai-je voulu voir?) des différences suite à cela.
Dans le "pire des cas", si cela ne "fonctionne" pas, cela te donneras l'occasion de t'entraîner à leur dire
Message de Soline (Thailand) le 18 October 2011 à 11:51
C'est sûr que quand on voit des classe de petite section de maternelle (donc des enfants de 3 ans) à 32 élèves par classe...
Message de Tigranna (France) le 18 October 2011 à 11:56
Citer: posté originellement par Soline sur 18 Octobre 2011
Annouchka --> Pour un tout autre "problème" pour lequel je n'arrive pas à "verbaliser" correctement du premier coup (peur de broebeler et/ou de m'embarquer dans des tournures de phrases super longues...) --> ma psy m'a dit que les enfants intégraient bien aussi les données en dormant et que si je n'osais pas me lancer comme cela, je pouvais leur expliquer pendant qu'ils dormaient.Je l'ai fait et bon j'ai vu (ou ai-je voulu voir?) des différences suite à cela.
Dans le "pire des cas", si cela ne "fonctionne" pas, cela te donneras l'occasion de t'entraîner à leur dire
voila aussi mon soucis .. je fais des phrases de 10 km de long et en fait j'ai peur qu'ils ne comprennent rien de ce que je raconte
Leur parler la nuit .. l'idée est séduisante en effet ... j'ai déjà tenté plusieurs fois de dire à jules de bien faire ses nuits durant son sommeil .. et j'ai échouée mais c'est différent .. why not je vais tenter
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 12:43
Citer: posté originellement par Tigranna sur 18 Octobre 2011
C'est sûr que quand on voit des classe de petite section de maternelle (donc des enfants de 3 ans) à 32 élèves par classe...
et oui ... dans la classe théorique de jules ils étaient 31
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 12:45
Citer: posté originellement par annouchka sur 18 Octobre 2011
voila aussi mon soucis .. je fais des phrases de 10 km de long et en fait j'ai peur qu'ils ne comprennent rien de ce que je raconte
Idem avec des disgressions et des "j'embarque sur d'autres sujets" --> et le pire c'est quand on me demande parfois "où veux-tu en venir", ben il m'est arrivé de me perdre en route
Donc je n'ai testé qu'une seule fois (jusqu'à présent) cette méthode mais je la retiens pour la suite car de toute façon elle ne peut pas faire de mal (sauf d'avoir ton mouflet qui s'éveille "mais pq tu parles dans le noir maman?")
Message de Soline (Thailand) le 18 October 2011 à 12:49
Moi je le soir quand je vais faire mon petit tour dans la chambre d’Émile je lui dis tout doucement que je l'aime et que c'est un merveilleux petit garçon, que je suis fière d'être sa maman. Je ne sais pas si ça marche mais j'aime imaginer que ces mots se collent au fond de son oreille.
Message de Tigranna (France) le 18 October 2011 à 12:52
Citer: posté originellement par Tigranna sur 18 Octobre 2011
Moi je le soir quand je vais faire mon petit tour dans la chambre d’Émile je lui dis tout doucement que je l'aime et que c'est un merveilleux petit garçon, que je suis fière d'être sa maman. Je ne sais pas si ça marche mais j'aime imaginer que ces mots se collent au fond de son oreille.
oh oui j'aime .. j'aime .. j'aime .... bien entendu que ces messages du coeur sont entendus et écoutés par émile pour moi cela ne fait pas de doutes
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 13:43
Idem avec des disgressions et des "j'embarque sur d'autres sujets" --> et le pire c'est quand on me demande parfois "où veux-tu en venir", ben il m'est arrivé de me perdre en route
Donc je n'ai testé qu'une seule fois (jusqu'à présent) cette méthode mais je la retiens pour la suite car de toute façon elle ne peut pas faire de mal (sauf d'avoir ton mouflet qui s'éveille "mais pq tu parles dans le noir maman?")
oui moi aussi il m'arrive ... bon souvent de me perdre en route .. et d'utiliser un vocabulaire pas adapté à l'âge de mes enfants en plus !!
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 13:45
je vois que le systeme montessori fait debat
ici les miens ont fait leur rentré en ecole montessorion devait y mettre que Manon pour 1 seule année en classe passerelle (2-3 ans) et on a été plus que séduit pour clément egalementet je dois dire que pour le moment on ne le regrette pas le moins du monde
Manon est super epanouie, elle fait pleins de choses et nous raconte tout! elle a deja appris un tas de choses et comme elle est en "avance" sur les autres de sa classe, certains jours elle va dans la classe du niveau au dessus!on la soupsonne HP, mais pour l'instant rien n'est defini
quand a Clément, cet année il prend enfin plaisir a aller a l'ecole, il a aussi fait d'enormes progrets, et demande meme a manger avec les copains le midi!
quand aux sorties, y a pas a dire, c'est beaucoup mieux que dans le systeme classic testé l'an dernier avec clément en petite section!
bref, moi je signe
Message de 34emma (France) le 18 October 2011 à 13:47
Bon il ya 2 ans .. j'avais essayé une technique d'approche avec élise ... lui expliquant qu'elle était différente enfin juste un début d'explication .. à une période où elle n'allait vraiment pas top top .. résultat des courses ... elle a fondue en larmes .. donc j'ai remballé mes explications ..
mais maintenant elle a 2 ans de plus et surtout super bien dans ses baskets .. donc j'ai plus de raisons de reculer ..
bon cette nuit je tente l'approche douce de virginie
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 13:47
emma .. manon est HP .. cela ne fait pas de doutes à mes yeux
Quant à la pédagogie MONTESSORI ... moi perso j'ai jamais rencontré d'enfants pas heureux de l'utiliser ....
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 13:57
pour manon, on verra si HP ou non plus tard... du moment qu'elle est contente et qu'elle evolue comme elle a envi pour moi ca me va!
Message de 34emma (France) le 18 October 2011 à 14:12
Citer: posté originellement par 34emma sur 18 Octobre 2011
pour manon, on verra si HP ou non plus tard... du moment qu'elle est contente et qu'elle evolue comme elle a envi pour moi ca me va!
bien entendu
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 14:48
du moment qu'elle est contente et qu'elle evolue comme elle a envi pour moi ca me va!
C'est bien cela mon gros reproche à ces méthodes --> laisser trop de choix à l'enfant: tu évolues si tu en as envie...Respecter l'enfant c'est trèèèès bien, lui laisser toutes les libertés c'est la mouise...
Message de Soline (Thailand) le 18 October 2011 à 16:28
Je dis toujours que ça n'aurait jamais convenu à Barnabé qui avait tendance à laisser le poil qu'il a dans la main pousser, pousser...
Mais ça aurait bien convenu à Achille qui a besoin d'être rassuré, encouragé...
Je pense que ça peut convenir à certains, mais pas à tous....
Virginie, pour répondre à ta question, il n'y a pas de liste d'école comme celle d'Achille, c'est du bouche à oreilles, via douance, et c'est une maman de l'assoc qui a achevé de me convaincre en me racontant le parcours de son fils qui est dans l'école aussi
Achille, l'an dernier, avait fini par s'intégrer dans son école : il annonait en lisant comme les autres enfants, il faisait des fautes exprès, il jouait à la bagarre, même s'il n'aimait pas ça....
Comme m'ont dit Aurore et Thierry : le début d'une vie de faux-self...
Ici, il a plein de copains avec lesquels il peut discuter des planètes, des trains (pas trop des passages à niveau, mais bon...), il peut poser des questions "idiotes" à l'instit, elle y répond etc...
Message de vérolive (Belgium) le 18 October 2011 à 16:36
du moment qu'elle est contente et qu'elle evolue comme elle a envi pour moi ca me va!
C'est bien cela mon gros reproche à ces méthodes --> laisser trop de choix à l'enfant: tu évolues si tu en as envie...Respecter l'enfant c'est trèèèès bien, lui laisser toutes les libertés c'est la mouise...
non .. je te promet qu'on ne laisse que ce qu'il faut de liberté à l'enfant .... il faut venir voir le fonctionnement
l'enfant a comme les autres des "contrats" à faire dans sa journée ... à la seule différence près qu'il commence par la matière qu'il veut ... et donc que chaque enfant dans la classe ne fait pas la même chose au même moment ...
mais la somme de travail est identique .. le programme à faire est identique .. les acquisitions sont identiques ... seule la façon de procéder est différente
Message de annouchka (France) le 18 October 2011 à 18:12
En même temp..
Y a tellement d'enfant No hp qui ont plein de problème à l'école d'intégration ou autre...
Si on devait faire des écoles pour chaque enfant selon son propre mode de fonctionnement ben on s'en sors plus...
Parce que comme Laureline me l'a bien fait comprendre pour Amaury , le jour où il va allé bosse.. ben les autres vont pas se mettre à son idée
Après ANNOUCH , je te comprend de chercher se qui a de mieux pour ta puce !!!
Message de Doris1 (Dominican Republic) le 18 October 2011 à 18:17
non .. je te promet qu'on ne laisse que ce qu'il faut de liberté à l'enfant .... il faut venir voir le fonctionnement
l'enfant a comme les autres des "contrats" à faire dans sa journée ... à la seule différence près qu'il commence par la matière qu'il veut ... et donc que chaque enfant dans la classe ne fait pas la même chose au même moment ...
mais la somme de travail est identique .. le programme à faire est identique .. les acquisitions sont identiques ... seule la façon de procéder est différente
"comme elle a envi" voulait dire sans frustrations, car je sais que cette année en ecole publique on ne me l'aurait pas prise, du coup elle aurait stagné dans son evolution alors qu'elle est en demande d'apprendre!
je rejoint annouch, ils on un travail a faire dans la journée mais ils commencent par ce qu'ils preferent ou savent faire, mais doivent tout faire dans la journée
et oui , la methode a une approche different, clément a mieux compris comment "compter" en aillant des choses adapter dans les mains plutot que de regarder une photocopie!
Message de 34emma (France) le 18 October 2011 à 20:17
j'ai vu une emission qui montrait une ecole montessori, c'est vrai qu'a voir ainsi ça a l'air génial
ici avec le grand ça ne va de nouveau pas, il s'ennuie, ça ne l'interesse pas, son instit l'em... elle sait qu'il n'est pas comme les autres, elle n'arrete pas de dire "qu'il a un comportement pas normal" bref elle m'a trop prise la tete lundi et moi qui jusqu'a present ne trouvait pas necessaire de faire tester jéjé, ben là je craque, je ne veux plus qu'il revive ce qui'l a vecu en 2008 où une instit a force de le traiter de debile de retardé mental qu'il en est arrivé a se mutiler a deprimer et a se laisser aller
ici l'instit en question le connait puisqu'il a fait deja 1an avec elle, mais non elle veut a tout prix "transformer jéjé pour qu'il rentre dans le moule" je lui ai dit qu'il ne rentrera jamais ds le moule, depuis le debut d'année jéjé demande a changer d'ecole, et ds mon coin une seule ecole pourrait lui convenir (à lui hein pas a sa soeur par ex) c'est une petite structure (ecole libre) il y a 10-15 eleves par classe
avec zhom on en a parlé, mais c'est vrai une fois qu'on le changera qui dit que ça fonctionnera bien?
zhom m'a demandé de lui faire l'ecole a la maison mais ça je ne veux pas, un j'ai un boulot qui me plait et je ne me vois pas enseigner a mon enfant (entre donner des cours de math ou de compta a des ados de temps en temps et enseigner à temps pleins toutes les matieres je ne le sens pas trop puis suis pas prof en plus il y a des matieres que j'aime pas)
alors c'est vrai qu'en tant que parents lorsqu'on voit son enfant en "souffrance" on aimerait le proteger le mettre ds du coton et faire en sorte qui'l vive mieux soit epanoui, mais ds un autre sens la vie la societe ne leur fera pas de cadeaux et trop les suproteger ne les aidera pas non plus, je suis comme vous un peu mitigée entre le cocon et la realite
je n'ai jamais trouvé les mots pr expliquer aux enfants qu'ils etaient differents, c'ets thierry qui le leur a expliqué, mais maintenant j'arrive a leur en parler, pour le moment nos enfants pensent (comme thierry leur a dit) que c'etait que notre famille qui etait comme ça. dans notre entourage il n'y a pas d'autres enfants hp, et pour le moment avec nos vies bien remplies les activités nous ne pouvons pas inscrire les enfants aux stages chez douance pour qu'ils puissent rencontrer d'autres enfants comme eux, mais pr le peu qu'ils ont cotoyés tim par ex ils n'arretent pas de reclamer de le revoir et se souviennent meme d'anecdote qu'ils ont eu il y a 2ans je pense!!!
pour ce qui est de chuchoter ds l'oreille de l'enfant, il faut le faire pdt qu'il dort et ds l'oreille droite (c'est mon osteo qui me fait appliquer cette methode et ça fonctionne)
bon biensur je me suis deja faite grillée j'arrive pr chuchoter et la miss se reveille et me dit "mais qu'est ce que tu fais maman?"
maintenatn en reparlant de l'enseignement je suppose qu'il doit y avoir des ecoles dont les instit sont un peu plus humaine et moins fonctionnaire, claire a une instit qui doit etre hp, qd elle a eu jéjé ça s'est tjrs bien passé, claire est tres speciale tres differente de son frere et ça se passe bien, l'instit s'adapte, pour jérôme peut etre qu'on s'inquiete pr rien si ça tombe avec l'instit de 3ième ça se passera super bien mais on ne la connait pas encore
ah oui il n'y a pas que dans l'ecole que ça coince, si je vous dit que deja ala creche j'ai eu des soucis avec mes enfants, surtout le dernier qu'on m'a meme demandé en mai de le faire sortir de creche car il etait "intenable trop avancé trop brute" j'ai juste demandé qu'on lui fasse des activités maternelles (bricolage peinture au doigt pate a modeler gommette) on m'a repondu que c'etait une creche et pas l'ecole maternelle, je l'ai laissé en creche, en aout comme par hasard arnaud faisait des collages de gomette, faisait de la peinture au doigt et comme par hasard il ne crachait plus, ne mordait plus, ne donnait plus de coup de pied et ne faisait plus de bêtises et maintenant il fait meme des calins aux puer
j'ai 3 hp et tous les 3 totalement differents, ici on nage entre eux avec eux et on essaie au maximum de les accompagner, qd on y arrive pas/ plus et bien on n'hesite pas a demander l'aide le relais (de thierry) pour avoir un coup de pouce, une chose est certaine c'est qu'ici jamais on ne s'ennuie
vérolive: tiens je suis bien curieuse sur ce que tu as écrit "ecole bienvenu les hp" c'est vrai ça comment sait on connais t'on ce genre d'ecole, je suppose qu'ils ne font pas trop de pub, en tout cas je suis contente de lire que ça fonctionne bien pr achille car c'est vrai commencer une vie de faux self apres on a du mal a en sortir, ici les miens sont loins de rentrer ds le moule ou de faire semblant ils ont l'air si bizarre
ah oui j'ai retenu aussi le fait de dire ou pas aux autres que son enfant est hp, c'est délicat, car les reflexions il n'a pas l'air si intelligent que ça , il ne fait pas de si beaux points que ça, ou il a l'air plutot debile que super intelligent, ça c'est pas facile a encaisser en plus comment voulez vous parler d'hp a des non hp?ils n'ont pas le decodeur (vécu avec la fameuse instit de 2ième maternelle j'ai failli en arriver aux mains faut pas demander je ne suis pas violente)
en tout cas c'est vrai que des classes plus petites avec des instit un peu plus dispo qui savent faire le programme sans que ça soit trop "programmé" faire des activités differentes plus de sorties etc... mais pour tous les enfants ça ne serait pas plus mal mais bon...
bibizzz
marie
Message de mcmj (Belgium) le 27 October 2011 à 13:52
Oui je comprends marie .. les miens aussi sont totalement différents et ce qui fonctionne avec élise ne marche pas du tout avec mathis ou jules .. sont HP mais bien bien différents ...
Pour léo trop tôt encore pour le dire ... quoi que .. quoi que .... bizarement c'est plus simple pour moi de l'accepter pour lui que pour jules par exemple ... pour qui il a fallut la psy pour que l'ouvre les yeux et que je l'admette ... ( franchement je ne le voulais pas .. trop de galères avec les 2 autres lool .. enfin surtout élise .. quoi que mathis les problèmes apparaissent maintenant pas les mêmes mais assez pénibles quand même )
Maintenant je serais prête à l'accepter pour n'importe lequel de mes enfants ... voila c'est intégré et j'accompagne comme je le peux ...
Franchement ... je sais que l'idée de les placer dans un cocoon n'est peut-être pas la solution idéale dans l'absolu mais à voir ma fille évoluer depuis la rentrée ....je suis tellement heureuse (je ne dis pas que tout est réglè ... loin s'en faut) mais elle a posée ses valises enfin !!
marie .. dur dur pour arnaud .. et quand les profs coincent rien à faire ...
Message de annouchka (France) le 27 October 2011 à 15:42
les profs ne coincent pas pour le plaisir ... s'ils trouvent qu'il y a un problème il y en a surement un ... au lieu de raler sur les profs il faut peut être chercher des solutions ... contrairement aux idées reçues un prof n'a pas pour but de casser les élèves, ou d'en faire le moins possible ... mais de permettre à tous d'apprendre et de vivre ensemble .. et c'est là souvent que le bât blesse ... et le bât blesse sur les épaules des profs qui n'en peuvent plus de se coltiner des enfants qui n'ont pas du tout envie de "vivre ensemble" mais qui attendent qu'on leur personnalise tout selon leur envie ... le tout avec un salaire faible et très peu de formation ... no comment.
Message de maou (France) le 27 October 2011 à 16:35
Citer: posté originellement par maou sur 27 Octobre 2011
les profs ne coincent pas pour le plaisir ... s'ils trouvent qu'il y a un problème il y en a surement un ... au lieu de raler sur les profs il faut peut être chercher des solutions ... contrairement aux idées reçues un prof n'a pas pour but de casser les élèves, ou d'en faire le moins possible ... mais de permettre à tous d'apprendre et de vivre ensemble .. et c'est là souvent que le bât blesse ... et le bât blesse sur les épaules des profs qui n'en peuvent plus de se coltiner des enfants qui n'ont pas du tout envie de "vivre ensemble" mais qui attendent qu'on leur personnalise tout selon leur envie ... le tout avec un salaire faible et très peu de formation ... no comment.
Exactement.
Message de Fanny75 (Belgium) le 27 October 2011 à 16:48
Citer: posté originellement par mcmj sur 27 Octobre 2011
vérolive: tiens je suis bien curieuse sur ce que tu as écrit "ecole bienvenu les hp" c'est vrai ça comment sait on connais t'on ce genre d'ecole, je suppose qu'ils ne font pas trop de pub, en tout cas je suis contente de lire que ça fonctionne bien pr achille car c'est vrai commencer une vie de faux self apres on a du mal a en sortir, ici les miens sont loins de rentrer ds le moule ou de faire semblant ils ont l'air si bizarre Il y a quelques petites écoles comme ça où on sait que ça se passe bien car la direction est au courant et les profs aussi. Dans le cas d'Achille, c'est une toute petite école de 2 classes (donc, 2 enseignants en primaire, l'un d'eux étant aussi directeur). C'est encore une "école de village" qui a ce mode de fonctionnement particulier qu'avaient, dans le temps, la majorité des écoles de village... et qui, globalement, convenait bien aux HP.
A l'école de Tim, un tas de choses top se mettent aussi en place parce qu'une instit (celle de Tim l'an dernier) a un enfant qui a été testé et qu'on a longuement papoté sur le sujet (et organisé ensemble un stage bilingue en été).
Mais voilà... Ce sont des initiatives isolées, qui ne conviennent de toute façon pas à tous les enfants, et qui ne sont utiles que pour ceux qui n'habite pas trop loin...
Donc, pour nous, la solution, c'est clairement d'apprendre à l'enfant qui il est, de lui apprendre comment fonctionne "le moule" et de lui faire compendre qu'il est dans son intérêt d'y rentrer de temps en temps, dans ce moule (rentrer consciemment dans un moule en sachant ce qu'on fait et qui on est, c'est tout différent du faux self).
ah oui j'ai retenu aussi le fait de dire ou pas aux autres que son enfant est hp, c'est délicat, car les reflexions il n'a pas l'air si intelligent que ça , il ne fait pas de si beaux points que ça, ou il a l'air plutot debile que super intelligent, ça c'est pas facile a encaisser en plus comment voulez vous parler d'hp a des non hp?ils n'ont pas le decodeur (vécu avec la fameuse instit de 2ième maternelle j'ai failli en arriver aux mains faut pas demander je ne suis pas violente) C'est pas seulement une question HP/non HP... Il n'y a pire sourd que le HP qui ne se sait pas HP (et qui ne voit pas avec quoi on vient pour cet enfant qui n'a rien d'exceptionnel, à ses yeux!) ou qui se sait HP mais sans avoir une vision globale de ce que c'est
en tout cas c'est vrai que des classes plus petites avec des instit un peu plus dispo qui savent faire le programme sans que ça soit trop "programmé" faire des activités differentes plus de sorties etc... mais pour tous les enfants ça ne serait pas plus mal mais bon...
bibizzz
marie
Message de Laureline (Belgium) le 27 October 2011 à 17:55
+ 1 avec vous, Maou et Fanny
Je crois que tout est dans ce que Marie a écrit:
alors c'est vrai qu'en tant que parents lorsqu'on voit son enfant en "souffrance" on aimerait le proteger le mettre ds du coton et faire en sorte qui'l vive mieux soit epanoui, mais ds un autre sens la vie la societe ne leur fera pas de cadeaux et trop les suproteger ne les aidera pas non plus, je suis comme vous un peu mitigée entre le cocon et la realite
Et je crois que c'est d'autant plus d'application avec les parents HP qui ont eux-mêmes souffert à l'école ou en société.
Combien de fois ne rencontre-t-on pas des parents qui nous disent: "ça se passe très mal à l'école avec mon enfant, les profs ceci, les profs cela..."
Et puis, on creuse et on entend les parents dire: "en même temps, je suis contente qu'il ne se laisse pas faire, qu'il ose répondre aux profs, etc. parce que moi, j'ai jamais osé faire tout ça et l'école m'a cassé..."
En gros, comment l'enfant peut-il après, accepter l'autorité de l'école puisqu'il sent bien que ce que ses parents lui reproche est en même temps quelque chose que les parents voient comme positif...
Message de Laureline (Belgium) le 27 October 2011 à 18:01
Ca me rappelle un truc vécu y a pas longtemps avec Tim...
Tim a, pendant tout un temps, refusé de dire "bonjour, merci, aurevoir, etc."
Moi, ça ne me choquait pas parce que je me rappelais, petite, combien ça me mettait mal à l'aise de devoir dire bonjour, merci, aurevoir...
Je n'insistais pas trop non plus pour qu'il le fasse parce que, dans ma tête, si je lui demandais de le faire, fallait qu'il obéisse. Or, dans ce cas précis, s'il refusait de dire "bonjour, merci, aurevoir", c'était lui qui obtiendrait gain de cause au final, sans que je ne puisse rien faire (je savais très bien que si j'insistais, ça se terminait en crise de larmes et que j'allais pas lui fracasser la tête s'il s'obstinait dans son refus, hein!). Et ça, pour moi, y a rien de pire: si on demande quelque chose à un enfant, faut tenir bon jusqu'au bout autrement, mieux vaut encore ne pas demander dès le départ.
Bref, je ne le sentais pas capable, à ce moment-là, de passer au-dessus de ce qui était une difficulté pour lui et je compatissais +++ l'ayant moi-même vécu.
Et puis, au bout d'un moment, après une dispute avec mon frangin, etc. j'ai fini par me dire qu'il allait avoir 4 ans et qu'il était peut-être temps qu'effectivement, il respecte certaines conventions... alors, je lui ai simplement expliqué que je comprenais qu'il n'aimait pas ça mais que la maniière la plus rapide d'avoir la paix, c'était de faire ce qu'on attendait de lui. Je lui ai expliqué aussi que pour certaines personnes, dire "bonjour, merci, aurevoir" était super important et que ces personnes-là, s'il ne disait pas ces petits mots, risquaient de se dire qu'il n'était pas poli, que ce n'était pas un chouette petit garçon, etc. et que la manière la plus simple d'éviter ça, c'était de dire "bonjour, merci, aurevoir".
Depuis, il le dit sans problème, ne se prend plus la tête avec ça, m'a meme dit: "tu sais, en fait, quand je dis bonjour/merci/aurevoir tout de suite, y a personne qui me regarde!" (alors que qd il fallait insister, tout le monde finissait par le regarder et c'était pire pour lui!).
Un jour, à la caisse au Carrefour, il a dit bonjour à la caissière, il lui a fait un grand sourire, lui a dit merci quand elle lui a donné un article scanné, etc. La nana l'a félicité d'être si bien élevé et lui a donné je ne sais plus quel truc qui était distribué à l'époque (un peu après les gogos!). Il était super fier et a bien compris que la politesse, même si c'est une convention, ça apporte plein de choses...
Et c'est pareil pour tout le reste, dans tous les domaines, à l'école, au boulot, dans la vie de tous les jours...
Quand un prof demande de faire un truc con, le plus simple, c'est de faire le truc con que l'école demande... Et de faire comprendre à l'enfant que c'est important (parce que l'école d'Achille a beau être tolérante, s'il n'avait pas, lui aussi, changé d'attitude et compris qu'il était dans son intérêt de faire ce qu'on lui demandait de faire, même si ça l'ennuyait, ça aurait sans doute coincé à un moment ou un autre).
Message de Laureline (Belgium) le 27 October 2011 à 18:14
Je me rappelle de cette période Aurore, et de l'histoire avec ton frère
Et effectivement, Tim dit au revoir sans problème, maintenant
Pour Achille, c'est clair qu'il fallait bien qu'il comprenne qu'il n'avait pas le choix, qu'il était obligé, même s'il n'aimait pas. Maintenant, l'an dernier, quand il avait 2 heures de calcul 3 après-midi par semaine, c'était assez débile en soi, pour un enfant de 1ère primaire, HP ou pas, c'est vraiment idiot. Il jouait donc de sa "force d'inertie", ce qui était somme toute, une réaction plutôt normale...d'autres dans la classe pleuraient, d'autres se défoulaient aux récréations en frappant les autres....de plus, l'institutrice privait de récréation ceux qui n'avaient pas fini....
Ici, il a beaucoup de boulot aussi, le niveau est élevé, mais c'est fait dans l'entraide, la convivialité, la bonne humeur et pour Achille, ça change tout!
Je ne vois pas l'école d'Achille comme une école d'HP, mais comme une école ouverte à la différence, à l'individualisation
Et Maou, je te plusse tout à fait, c'est un boulot de fou, pas évident du tout, pas reconnu, pas valorisé et c'est sans doute là, le problème!
Message de vérolive (Belgium) le 27 October 2011 à 18:34
Pour le problème de l'école,moi, c'est Laureline qui m'a fait comprendre lol
Que c'était pas à Madame a se conformé à Amaury mais bien l'inverse et depuis ca va mieux
Message de Doris1 (Dominican Republic) le 27 October 2011 à 18:35
Laureline j'ai une question ... (encore oui je sais je suis chiante surtout que je t'écoute pas souvent ... suis super contrariante comme fille moi lol)
Mais es que ca serait bon pour Amaury, si je lui prend les cours à domicile... ceux qui prépare au jury central?
Parce que ton mari m'a fait comprendre hier que j'avais fait une erreur en refusant le saute de classe... et que maintenant il ne peut plus lol
Message de Doris1 (Dominican Republic) le 27 October 2011 à 19:37
Je sais que tu posais la question a Laureline, mais moi je te le deconseille.
Quand on m'a appris que j'étais hp, j'avais déja foutu mon année en l'air.. Apres avoir doublé, pour rattrapper mon "retard", j'ai voulu commencer les cours par correspondance en plus de l'école, ce que mon psy a totalement refusé, et il a eu raison, je ne m'en serais jamais sortie! Et pourtant j'avais 15 ans à l'epoque. Actuellement, je suis la prépa pour le jury central, et "c'est un autre niveau" si je peux me permettre.
Je galère parfois alors que j'ai tjs ete "une tete" au niveau scolaire.
Gros bisouuuus
Message de antariana (Belgium) le 27 October 2011 à 20:02
Citer: posté originellement par Laureline sur 27 Octobre 2011
+ 1 avec vous, Maou et Fanny
Je crois que tout est dans ce que Marie a écrit:
Et je crois que c'est d'autant plus d'application avec les parents HP qui ont eux-mêmes souffert à l'école ou en société.
Combien de fois ne rencontre-t-on pas des parents qui nous disent: "ça se passe très mal à l'école avec mon enfant, les profs ceci, les profs cela..."
Et puis, on creuse et on entend les parents dire: "en même temps, je suis contente qu'il ne se laisse pas faire, qu'il ose répondre aux profs, etc. parce que moi, j'ai jamais osé faire tout ça et l'école m'a cassé..."
En gros, comment l'enfant peut-il après, accepter l'autorité de l'école puisqu'il sent bien que ce que ses parents lui reproche est en même temps quelque chose que les parents voient comme positif...
YOUHOUUUUUUUU!
Laureline est d'accord avec moi!!!
Hip, hip, hip... HOURRAAA!
Message de Fanny75 (Belgium) le 27 October 2011 à 20:26
mettre les HP dans des écoles à part, c'est pas trop mon truc, mais j'aimerais surtout qu'on nous apprenne mieux, à nous les profs, à diversifier nos méthodes d'enseignement. Puisqu'on est dans la personnalisation à tout-va, il nous faudrait aussi un assistant, comme en Angleterre, parce que tout personnaliser tout seul pour une classe de 30, c'est impossible ...
pour vous donner un exemple, la sem avant les vacances, j'avais dans ma classe de 24 élèves un double niveau --> 2 classes différentes en une , et ua milieu de tout ça je devais travailler toute seule avec un élève violent et très perturbateur, qui ne travaille qu'avec l'adulte, et en plus écrire les réponses d'un élève qui a le bras cassé.
essayez .. vous verrez ....
Message de maou (France) le 27 October 2011 à 20:56
mettre les HP dans des écoles à part, c'est pas trop mon truc, mais j'aimerais surtout qu'on nous apprenne mieux, à nous les profs, à diversifier nos méthodes d'enseignement. Puisqu'on est dans la personnalisation à tout-va, il nous faudrait aussi un assistant, comme en Angleterre, parce que tout personnaliser tout seul pour une classe de 30, c'est impossible ...pour vous donner un exemple, la sem avant les vacances, j'avais dans ma classe de 24 élèves un double niveau --> 2 classes différentes en une , et ua milieu de tout ça je devais travailler toute seule avec un élève violent et très perturbateur, qui ne travaille qu'avec l'adulte, et en plus écrire les réponses d'un élève qui a le bras cassé.essayez .. vous verrez ....
Je suis d'accord avec toi ...et j'ai parlé de cela longuement avec l'instit d'élise de l'an dernier qui est celle aussi de mathis cette année ..
Elle me disait qu'elle ne savait pas concrêtement venir en aide aux enfants HP qui passaient par sa classe .. enfin pour ceux qui sont détectés et qui ont "éventuellement" des problèmes .. ce n'est pas non plus le cas de chaque enfant HP
Elle a fait un remarquable boulot avec ma fille et je l'en remercie de tout mon coeur franchement .. ma cela ne suffisait pas pour l'aider sur le long terme .. élise manque tellement de confiance en elle que le groupe classe la paralyse sur place ... elle se met dans un petit trou de souris et il n'y a plus personne ...
Pour elle le problème vient aussi du fait que les enfants sont trop nombreux par classe et c'est donc difficile d'accompagner les enfants à particularités .. peu importe laquelle ...
Je pense qu'au CP perso je conduisait ma fille droit dans le mur .. et que nous l'aurions perdu en chemin ... je voulais qu'elle se reconstruise .. qu'elle acquiert maintenant la confiance qui lui manque avant de réintégrer le système classique .. et cela marche .. elle va de l'avant .. fait de nouvelles activités ... prends des initiatives ... et investi son capital confiance en elle .. et c'est beau à voir !!
Message de annouchka (France) le 27 October 2011 à 21:44
je suis d'accord les profs ne sont pas là pour casser mais je commence un peu a saturer qu'elle me dise non stop que jéjé a une "sensibilité de fille" qu'il est hyper sensible (ça je le sais) qu'il n'a pas un comportement normal en groupe (jéjé a essayé d'aller vers les autres il s'est fait rejeter et il en souffrait maintenant qu'on lui a expliqué que les autres ne voulaient pas de lui car il etait different, il n'en souffre plus, pourquoi alors faudrait il que je force a nouveau le ptit de s'obliger a aller vers les autres pr se faire taper humilier et cie ,
jéjé s'exprime, avant il boudait ou s'enfermait sur lui meme, alors oui il fait le tigre il se raidit et sort ses griffes mais l'an passé la meme instit elle meme lui a dit que le tigre etait en lui et c'etait gentil, jéjé qd il fait le tigre c'est pr s'exprimer chez moi aussi il fait le tigre il a les larmes aux yeux le tigre c'est sa carapace on arrive a en parler sans cris sans hurlement sans rugissement, ça se passait bien avant
alors tout le monde oublie aussi qu'il va seulement avoir 7ans et que d'autres vont sur 8ans , la maturité idem je ne sais pas lui la faire developper a grande vitesse ça reste un enfant qui a entre 6 et 12mois de moins que les autres de sa classe
l'annee derniere c'etait une classe a probleme la prof a du en "casser" pour que cette année elle puisse travailler,n'empeche que l'an passé vu les differences de niveaux de la classe et qu'elle devait bosser avec les plus faible, elle donnait des fasicules de plusieurs feuilles de travail a faire a son rythme pr les plus forts, jéjé adorait ça il avançait tout seul ds les matieres et ce meme si la matiere n'avait pas encore été vue en classe, et ça marchait
et cette année l'instit me dit que jéjé est lent, qu'il sera incapable de faire ses examens de fin d'année, qu'il a voulu retourner son banc en classe (ça franchement c'est pas du tout son style) là j'ai vraiment un doute, et la maniere dont elle presente les choses n'a plus rien a voir avec l'an passé, c'est comme si jéjé s'etait transformé en demon
alors la prof en question elle a l'an passé contacter le centre pms (c'est un service psy relié a l'ecole) la psy nous contacte mon mari lui dit que jéjé est hp, elle dit que non alors mon mari a dit que si elle n'acceptait pas le fait comment elle allait faire pr l'aider? et meme nous guider, nous parents pr que sa scolarité se passe le mieux possible?
a partir du moment où il n'y a que moi qui veuille bien faire des efforts, que l'an passé j'ai accepté d'avancer le travail de la prof et d'expliquer les matieres non vues car elle n'avait pas le temps a cause des enfants difficiles, faut pas maintenant venir s'en prendre a moi non plus, je ne suis pas prof, moi mon job c'est d'accompagner mon enfant ds son education ds sa scolarité, je sais qu'il y a des choses qu'on doit lui expliquer "il a besoin de savoir le pourquoi du comment car s'il ne comprend pas la directive ou l'utilité il ne le fera pas, il est hyperperfectionniste elle le sait, s'il ne veut pas repondre en classe nous on sait qu'il a peur de se tromper et que ça ne soit pas parfait elle le sait aussi, ou du moins l'an passé elle le savait et quoi maintenant elle a oublié?
oui en tant que parent je me pose des questions face au comportement de cette instit, oui jusqu'a present la communication passait bien et on pouvait "ensemble " a notre niveau elle enseignante moi parente travailler a ce que jéjé suive et pr son comportement, là je me retrouve seule agressée et a qui on traite non stop son enfant "de pas normal" ben oui il ne sera jamais "normal" car apres tout la norme c'est quoi?
je n'ai rien contre les enseignantes loin de là mais ici je me retrouve vraiment face a un mur, un mur qui n'etait pas l'annee scolaire passée, alors je ne comprends pas, pourquoi avoir mis en confiance jéjé et que maintenant elle le traite "de pas normal" j'espere enfin; j'imagine qu'elle ne lui dit pas non stop en classe car le connaissant il finira par se comporter vraiment comme un debile comme il a fait il y a qq années en arriere
on aura le bulletin le 14/11 et c'est mon mari qui se charge d'aller a la reunion car moi vraiment j'ai plus envie de l'entendre elle m'a trop cassé le moral
Message de mcmj (Belgium) le 27 October 2011 à 21:45
Moi élise elle rentre parfaitement dans le moule justement .. elle rentre tellement dans le moule qu'elle s'est perdue au passage quelque part ... qu'elle est super introvertie à l'école .. ah sinon .. elle coopére au doigt et à l'oeil .. c'est pas avec elle que l'on aura le moindre soucis de discipline ... élise s'emploi à se faire oublier à l'école .. ne surtout pas se faire remarquer.
Moi cela me rendait malade de la voir s'effacer autant ... tandis que maintenant elle s'exprime .. est pleinement heureuse !!!!
Message de annouchka (France) le 27 October 2011 à 21:48
Citer: posté originellement par Laureline sur 27 Octobre 2011
Donc, pour nous, la solution, c'est clairement d'apprendre à l'enfant qui il est, de lui apprendre comment fonctionne "le moule" et de lui faire compendre qu'il est dans son intérêt d'y rentrer de temps en temps, dans ce moule (rentrer consciemment dans un moule en sachant ce qu'on fait et qui on est, c'est tout différent du faux self).
C'est pas seulement une question HP/non HP... Il n'y a pire sourd que le HP qui ne se sait pas HP (et qui ne voit pas avec quoi on vient pour cet enfant qui n'a rien d'exceptionnel, à ses yeux!) ou qui se sait HP mais sans avoir une vision globale de ce que c'est
oui moi ça je le comprends qu'il faut consciemment rentrer ds le moule tout en sachant qu'on reste soi meme, mais ça qd on l'explique a jéjé, lui il veut pas , il veut rester lui meme, par exemple ici on allait a coup de "oui tu as raison ds ce que tu penses mais madame m. elle veut ça, alors s'il te plait sois gentil avec elle fais lui plaisir et fais le! " ça a marché un temps puisqu'il m'a dit qu'elle lui avait donné un bon point (un truc de point de comportement ou autres j'ai pas tres compris il aura peut etre une recompense apres X bon points) mais là il ne veut plus faire plaisir
zhom c'est a coup de cadeaux recompense et jéjé nous bat des scores rien que pr avoir le truc, moi parcontre ça me derange car petite je devais tout faire bien etre la meilleur sans meme recevoir ne fut ce qu'un compliment j'aurai du negocier hi hi hi pr ça jéjé ne perd pas le nord
claire fait tout ce qu'on lui demande sans jamais rien recevoir ni rien demander
jéjé sait qui il est puisque thierry le lui a expliqué, jéjé nous parle parfois des taches rouges de son cerveau il nous dit que parfois il a du mal a les connecter ensemble
mais pr l'instit en gros je devrai lui donner le livre de jeanne sf a lire? et que peut etre comme ça , ça lui parlera? c'est ce que tu penses?zhom me l'a dit, il m'a dit de lui balancer le livre et que peut etre elle comprendrait mieux, j'ai un doute qd meme
Message de mcmj (Belgium) le 27 October 2011 à 22:03
mettre les HP dans des écoles à part, c'est pas trop mon truc, mais j'aimerais surtout qu'on nous apprenne mieux, à nous les profs, à diversifier nos méthodes d'enseignement. Puisqu'on est dans la personnalisation à tout-va, il nous faudrait aussi un assistant, comme en Angleterre, parce que tout personnaliser tout seul pour une classe de 30, c'est impossible ...
oh mais ça je suis d'accord, ne pas faire un ghetto d'hp tout a fait d'accord mais mettre des outils ds les mains des instituteurs pr qu'ils puissent faire face a ce genre d'enfant là je suis pour
ça revient aussi au fait que lorsque l'enfant a un retard ou des difficultés il ya des structures et une pedagogie mise en place pour eux, mais qd ton enfant est trop ce ci ou trop cela , ben là y a rien et vas y debrouille toi
la solution de facilité de zhom etait de descolariser et faire l'ecole a la maison, du coup il serait encore moins en contact avec la societe et avec les autres
je pense que ce n'est ni facile pr l'enseignante ni facile pr les parents mais en parlant echangeant les idees il y a moyen d'y arriver a partir du moment ou un des interlocuteurs coupe le contact c'est fini
Message de mcmj (Belgium) le 27 October 2011 à 22:09
Oui marie .. moi je connais de plus en plus de parents qui ont descolarisés leurs enfants HP et donc les instruisent à la maison ...
Maintenant dans l'asolu les enfants ne sont pas totalement coupés de la société .. ils font beaucoup de sorties .. vont à la rencontre d'autres enfants scolariséz chez eux ( il ya des reseaux en france en tout cas ) et organisent des évènements au moins 2 fois par semaine. Après il faut se sentir à la hauteur d'instruire ses enfants .. perso je ne le sens pas du tout et pas envie de le faire .. c'est pas mon job j'estime ..
Mais je fais des sorties avec eux et par contre .. c'est très intéressant et les gamins sont hyper zens .. détendus ... bref bien différent que lors d'une sortie scolaire "classique" .. pas de soucis du tout de discipline ...
Message de annouchka (France) le 27 October 2011 à 22:15
moi non plus c'est pas mon job je veux bien aider qd il y a besoin ou comme l'an passé l'instit qui s'en sortait pas avec les troubles fetes et donc ça ne m'a pas derangé d'avancer et d'expliquer la matiere a jéjé mais je ne le ferai pas tout le temps car j'ai un autre job que l'enseignement lol
ici en belgique je ne pense pas qu'il y ait ce genre de reseaux, et je pense que les enfants etudiant a domicile sont bcp plus marginalisés
tu sais un moment donné on m'a reproché de faire trop de sortie educative avec les enfants et que si jéjé ne voulait plus s'interesser a l'ecole ou qu'il s'ennuyait c'etait de ma faute car on leur faisait voir trop de chose (chaque vacance visite de moulins, chateau, enfin tout ce qu'on pouvait visiter quoi!)
nous aussi a la visite du moulin jéjé posait plein de question il etait super calme et ecoutait
enfin ici de toute façon concernant jéjé c'est mon mari qui va prendre le relais car je suis bourrée d'hormone et j'ai pas envie de ne pas savoir me contenir et soit de me mettre a pleurer (et là elle aura compris de qui tient son hypersensibilité jéjé lol) soit de me fermer completement
Message de mcmj (Belgium) le 27 October 2011 à 22:38
je suis d'accord les profs ne sont pas là pour casser mais je commence un peu a saturer qu'elle me dise non stop que jéjé a une "sensibilité de fille" qu'il est hyper sensible (ça je le sais) qu'il n'a pas un comportement normal en groupe (jéjé a essayé d'aller vers les autres il s'est fait rejeter et il en souffrait maintenant qu'on lui a expliqué que les autres ne voulaient pas de lui car il etait different, il n'en souffre plus, pourquoi alors faudrait il que je force a nouveau le ptit de s'obliger a aller vers les autres pr se faire taper humilier et cie ,
jéjé s'exprime, avant il boudait ou s'enfermait sur lui meme, alors oui il fait le tigre il se raidit et sort ses griffes mais l'an passé la meme instit elle meme lui a dit que le tigre etait en lui et c'etait gentil, jéjé qd il fait le tigre c'est pr s'exprimer chez moi aussi il fait le tigre il a les larmes aux yeux le tigre c'est sa carapace on arrive a en parler sans cris sans hurlement sans rugissement, ça se passait bien avant
alors tout le monde oublie aussi qu'il va seulement avoir 7ans et que d'autres vont sur 8ans , la maturité idem je ne sais pas lui la faire developper a grande vitesse ça reste un enfant qui a entre 6 et 12mois de moins que les autres de sa classe
l'annee derniere c'etait une classe a probleme la prof a du en "casser" pour que cette année elle puisse travailler,n'empeche que l'an passé vu les differences de niveaux de la classe et qu'elle devait bosser avec les plus faible, elle donnait des fasicules de plusieurs feuilles de travail a faire a son rythme pr les plus forts, jéjé adorait ça il avançait tout seul ds les matieres et ce meme si la matiere n'avait pas encore été vue en classe, et ça marchait
et cette année l'instit me dit que jéjé est lent, qu'il sera incapable de faire ses examens de fin d'année, qu'il a voulu retourner son banc en classe (ça franchement c'est pas du tout son style) là j'ai vraiment un doute, et la maniere dont elle presente les choses n'a plus rien a voir avec l'an passé, c'est comme si jéjé s'etait transformé en demon
alors la prof en question elle a l'an passé contacter le centre pms (c'est un service psy relié a l'ecole) la psy nous contacte mon mari lui dit que jéjé est hp, elle dit que non alors mon mari a dit que si elle n'acceptait pas le fait comment elle allait faire pr l'aider? et meme nous guider, nous parents pr que sa scolarité se passe le mieux possible?
a partir du moment où il n'y a que moi qui veuille bien faire des efforts, que l'an passé j'ai accepté d'avancer le travail de la prof et d'expliquer les matieres non vues car elle n'avait pas le temps a cause des enfants difficiles, faut pas maintenant venir s'en prendre a moi non plus, je ne suis pas prof, moi mon job c'est d'accompagner mon enfant ds son education ds sa scolarité, je sais qu'il y a des choses qu'on doit lui expliquer "il a besoin de savoir le pourquoi du comment car s'il ne comprend pas la directive ou l'utilité il ne le fera pas, il est hyperperfectionniste elle le sait, s'il ne veut pas repondre en classe nous on sait qu'il a peur de se tromper et que ça ne soit pas parfait elle le sait aussi, ou du moins l'an passé elle le savait et quoi maintenant elle a oublié?
oui en tant que parent je me pose des questions face au comportement de cette instit, oui jusqu'a present la communication passait bien et on pouvait "ensemble " a notre niveau elle enseignante moi parente travailler a ce que jéjé suive et pr son comportement, là je me retrouve seule agressée et a qui on traite non stop son enfant "de pas normal" ben oui il ne sera jamais "normal" car apres tout la norme c'est quoi?
je n'ai rien contre les enseignantes loin de là mais ici je me retrouve vraiment face a un mur, un mur qui n'etait pas l'annee scolaire passée, alors je ne comprends pas, pourquoi avoir mis en confiance jéjé et que maintenant elle le traite "de pas normal" j'espere enfin; j'imagine qu'elle ne lui dit pas non stop en classe car le connaissant il finira par se comporter vraiment comme un debile comme il a fait il y a qq années en arriere
on aura le bulletin le 14/11 et c'est mon mari qui se charge d'aller a la reunion car moi vraiment j'ai plus envie de l'entendre elle m'a trop cassé le moral
Que dirais-tu si tu avais été à ma place?
Pour tout vous dire, Michaël a deux ans de retard (il a eu de gros problèmes quand il était bébé)
Il a doublé deux fois, a été suivi pendant presque cinq ans par une logopède, deux ans par une psychologue! Là, il est en cinquième année au lieu d'être en secondaire. Dur dur pour la mère que je suis! (j'aime pas trop en parler mais il faut bien donner un exemple concret)
Quand je me suis retrouvée face à cette prof de maternelle me disant sans cesse que Michaël n'a pas un comportement normal, qu'il a un retard de deux ans! (vas-y, prends ça en pleine tronche) j'ai mordu sur ma chique, je me suis "détachée" de mon rôle de mère et j'ai appris à écouter les profs (elle n'était pas la seule à me dire que ça ne tournait pas rond ds sa tête, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres à propos de mon fils) et je me suis mise à l'observer, me poser des questions, c'est comme ça que j'ai appris à accepter les choses pour mieux avancer avec Michaël, le comprendre et l'aider!
Pour résumer MCMJ, sans vouloir minimiser les faits, les professeurs ne sont pas là pour casser les enfants, ce sont les parents qui le prennent comme un affront! Ils sont là pour gagner leur croute et pas "celui là, je vais le casser lui et sa mère"!
Je ne vois d'ailleurs pas l'intérêt qu'ils auraient à les casser.
Message de Fanny75 (Belgium) le 28 October 2011 à 07:59
Emerick c'est "Lionceau" (c'est lui qui a choisi lol) --> j'ai droit suivant les jours à lionceau obéissant, joueur, boudeur etc...Mais devant ses copains 'tu m'appelles Emerick tout court hein maman"
Message de Soline (Thailand) le 28 October 2011 à 08:12
je vien sur se post car depuis tjs evan est " en avance'" a l'école en prégardiennat ont me disait il travail trés bien mais il ne parle pas, effectivement l instit avait jamais entendu le son de sa voix, mais il était trés mal dans cette école.
l'année passée avec le déménagement il a changé d'école, je l'ai mit dans une école communal et la ca a été un autre evan. Il a parlé directement a tjs participé a tout, était trés demandeur. L'instit super lui fesais des exercise a part car avec les exercise prévu il avait finit en 1min.
cette année il est en 2 eme maternelle, la 1 er semaines ont aprennait déja que les instit discutait "du cas evan", berfff il travail trés bien, demande tjs pour aprendre a lire. c'est lire ou reconnait tout les prénoms des éléves de sa classe ( il son 30), l'instit est super répond a sa demande, lui a aprit en une matinée a écrire son prénom, il a voulu poursuivre a la maison l'apres midi. Le lendemain tout fiére il a montré a madame que il savait écrire " evan ,,papa, maman, madame, papi, mami, maison" sans modéle. Début de samine je voi que tout les enfants ont fait du coloriage a part evan, j'ai demandé pourquoi. et il préférai écrire et faire des jeux de lecture donc elle la laisser faire.
hier j'ai vu son instit de l'année passée qui ma dit que evan "était surdoué", (j'ai de gros doute même si je nie pas que il est plus en avance que les autre enfants de sa classe), elle ma dit que je devrai peut etre le faire testé car dans cette école il respecte le rythme de l'enfant mais elle a peur que plus tard si il change d'école ce ne sois pas la même choses. vous pensez que je devrai le faire?
evan adore l'école, il y va tjs avec plaisir. cette école est super avec lui. l'année prochaine il commence l'immersion j'espere que il continuera a bien travaillé.
voila je suis juste un peu perdu car ont me dit de le testé, que il est trés intelligent etc... mais a la maison evan n'a pas cette face là.je ne sais plus quoi faire et j'aurais même l'envie de ne rien faire vu que tout ce passe bien a l'école. mais je ne veux pas mal faire.
Message de tito (Belgium) le 28 October 2011 à 09:35
Anne-cat .... moi je le ferais tester
Message de annouchka (France) le 28 October 2011 à 11:20
Citer: posté originellement par Fanny75 sur 28 Octobre 2011
Pour tout vous dire, Michaël a un retard de deux ans (il a eu de gros problèmes quand il était bébé)
Il a doublé deux fois, a été suivi pendant presque cinq ans par une logopède, deux ans par une psychologue! Là, il est en cinquième année au lieu d'être en secondaire. Dur dur pour la mère que je suis! (j'aime pas trop en parler mais il faut bien donner un exemple concret)
Quand je me suis retrouvée face à cette prof de maternelle me disant sans cesse que Michaël n'a pas un comportement normal, qu'il a un retard de deux ans! (vas-y, prends ça en pleine tronche) j'ai mordu sur ma chique, je me suis "détachée" de mon rôle de mère et j'ai appris à écouter les profs (elle n'était pas la seule à me dire que ça ne tournait pas rond ds sa tête, j'en ai entendu des vertes et des pas mûres à propos de mon fils) et je me suis mise à l'observer, me poser des questions, c'est comme ça que j'ai appris à accepter les choses pour mieux avancer avec Michaël, le comprendre et l'aider!
Pour résumer MCMJ, sans vouloir minimiser les faits, les professeurs ne sont pas là pour casser les enfants, ce sont les parents qui le prennent comme un affront! Ils sont là pour gagner leur croute et pas "celui là, je vais le casser lui et sa mère"!
hé bien voilà le cas exact de ce que j'ai vécu en 2008!!!!! et moi j'ai cru cette instit, car jéjé changeait et oui il avait un comportement de retardé, j'ai pris rdv chez psychologue pédo psychiatre car justement je me suis dit "c'est une prof elle le voit 8h par jour elle doit savoir ce qu'elle dit" elle m'a carrement dit qu'il devrait quitter l'enseignement pr aller dans l'enseignement special et je l'ai cru (ben oui moi je n'etais qu'une mere qui aime son enfant) il a tellement regressé a l'epoque que j'ai du le realimenter a la petite cuillere et tout mixé comme les bébés, il se mutilait, ne parlait plus ne riait plus etait amorve (alors qu'il est plutot style tigrou a tjrs sauter partout)
mets toi maintenant a ma place, j'ai pensé que mon fils avait des problemes mentaux, je l'ai traité en tant que tel, avec amour hein, car justement j'ai tout de suite accepté son etat, mets toi a sa place a lui, meme sa mere le traitait comme ça, apres comment je fais moi pr qu'il retrouve confiance en lui en moi et en l'ecole, il a fallu des mois et des mois pr qu'il puisse a nouveau etre heureux d'aller a l'ecole et pr qu'on reconstruise cette confiance
non! je ne veux plus revivre ça, alors oui jéjé a besoin de mieux comprendre les directives, oui il faut lui expliquer le pourquoi du comment car parfois il ne trouve pas ça logique et donc ne veut pas le faire
il sait qu'il doit travailler en classe il sait qu'il doit faire ses devoirs, il sait qu'il doit repondre quand l'instit l'interroge, il sait tout ça mais pourquoi jusqu'a present l'a t'il fait et plus maintenant?
elle veut le faire entrer ds le moule, mais il ne sera jamais comme les autres, c'est qd meme pas compliqué a comprendre si?
imagines qu'a l'ecole de ton fils, on le pousse on lui prend la tete pr qu'il rattrappe son retard, qu'on fasse tout pr le faire rentrer ds le moule (oui je dis le moule mais c'est plutot la norme) tu crois vraiment que ça va marcher?et ton fils crois tu qu'il sera plus heureux si on continue a se braquer et le pousser pour qu'il soit ds la norme?
je ne demande pas que mes enfants aient un traitement de faveur qu'on leur evite de travailler ou autre, je demande juste si c'est possible de leur expliquer differemment les directives, elle l'a fait l'an dernier, pourquoi cette année n'en n'est elle plus capable?pourquoi se braque t'elle a ce point a le transformer pr le faire rentrer ds la norme, je demande juste qu'elle et moi continuions a pouvoir parler et essayer ensemble de continuer a ce que jéjé suive au mieux sa scolarité elle a son niveau en tant que prof moi a mon niveau en tant que maman
lorsqu'elle me dit un jour qu'elle a du le punir car il avait voulu retourner son banc (meme si j'ai pas reconnu le comportement de jéjé) je lui ai dit du tac au tac "c'est normal vous devez le punir ici si a la maison il ne respecte pas les regles il est puni aussi"
enfin de toute façon ici jéjé va voir thierry samedi, et vendredi prochain il a rdv chez une psy et on verra ce que l'on peut faire, maintenant l'instit si elle continue a le traité de "pas normal" ben je vais couper toute communication avec elle car je n'irai certainement pas ds son sens a elle, et moi je ferai en sorte que jéjé termine au mieux son année pr qu'il puisse passer ds l'année superieure et je surveillerai pr que son moral reste bon et qu'il continue a etre heureux et epanoui
je suis désolée d'ecrire des romans mais pr le moment j'avoue que ça me fait du bien d'en parler car je n'ai malheureusement personne ds mon entourage qui puisse comprendre tout ceci
bibizzz
marie
Message de mcmj (Belgium) le 28 October 2011 à 11:37
Bon je n'ai pas tout lu mais juste pour répondre au titre de ce post, je voulais juste dire que ma nièce est avancée de 3 ans à l'école. Elle est dans une école "normale" (St Boniface à bxls pour celles qui connaissent) et suit sans problème. Je sais juste qu'elle a quelques activités extra-scolaires avec des HP. Sur le plan social je me pose bcp de questions car elle a un caractère bien trempé, aucun tact mais pour le moment elle semble bien intégrée. Elle vient d'avoir 11 ans et se retrouve en classe avec des gamines de 14/15 ans...
Message de Lola-Mary (Belgium) le 28 October 2011 à 11:40
Citer: posté originellement par tito sur 28 Octobre 2011
elle ma dit que je devrai peut etre le faire testé car dans cette école il respecte le rythme de l'enfant mais elle a peur que plus tard si il change d'école ce ne sois pas la même choses. vous pensez que je devrai le faire?
evan adore l'école, il y va tjs avec plaisir. cette école est super avec lui. l'année prochaine il commence l'immersion j'espere que il continuera a bien travaillé.
voilà une bonne idee, oui oui oui fais le tester, meme si jusqu'a present j'ai tjrs ete contre le test, mais c'est vrai que tant que les instit suivent le rythme de l'enfant et que tout se passe bien, ça va mais une fois que ça coince
voilà un ptit bout qui est heureux et qui est bien ds sa peau
Message de mcmj (Belgium) le 28 October 2011 à 11:42
Citer: posté originellement par Soline sur 28 Octobre 2011
Emerick c'est "Lionceau" (c'est lui qui a choisi lol) --> j'ai droit suivant les jours à lionceau obéissant, joueur, boudeur etc...Mais devant ses copains 'tu m'appelles Emerick tout court hein maman"
j'aime bien le devant les copains c'est Emerick tout court lol
ici en, grande partie c'est le tigre mais parfois il est agent secret et il a des missions
ce matin au ptit dej nous avons eu droit a la version tigre en colere, tout ça parce que sa soeur a ete servie en premier pr son lait de soja, apres qq minutes tout etait reglé et il y a fort a parier que demain matin le tigre sera de bonnehumeur et surtout qu'il se servira en 1er pr le lait
Message de mcmj (Belgium) le 28 October 2011 à 11:45
Citer: posté originellement par Lola-Mary sur 28 Octobre 2011
Elle est dans une école "normale" (St Boniface à bxls pour celles qui connaissent) et suit sans problème.
Si ma mémoire est bonne c'est là que Laureline a enseigné
Message de Soline (Thailand) le 28 October 2011 à 11:56
Citer: posté originellement par mcmj sur 28 Octobre 2011
Citer: posté originellement par Soline sur 28 Octobre 2011
j'aime bien le devant les copains c'est Emerick tout court lol
ici en, grande partie c'est le tigre mais parfois il est agent secret et il a des missions
ce matin au ptit dej nous avons eu droit a la version tigre en colere, tout ça parce que sa soeur a ete servie en premier pr son lait de soja, apres qq minutes tout etait reglé et il y a fort a parier que demain matin le tigre sera de bonnehumeur et surtout qu'il se servira en 1er pr le lait
Ici aussi un "lionceau en colère" wse calme bien plus vite qu'un "Emerick tout court pas d'accord" --> Tu dis "Lionceau c'est quoi cela?" et ziou j'ai droit à un grand/gros sourire forcé "Lionceau gentil"
J'en viens à souhaiter que mon fils soit un Lion-garou (Jabi, Felifette, sortez de ma tête! )
Message de Soline (Thailand) le 28 October 2011 à 11:58
Citer: posté originellement par Fanny75 sur 28 Octobre 2011
Pour tout vous dire, Michaël a un retard de deux ans (il a eu de gros problèmes quand il était bébé)
hé bien voilà le cas exact de ce que j'ai vécu en 2008!!!!! et moi j'ai cru cette instit, car jéjé changeait et oui il avait un comportement de retardé, j'ai pris rdv chez psychologue pédo psychiatre car justement je me suis dit "c'est une prof elle le voit 8h par jour elle doit savoir ce qu'elle dit" elle m'a carrement dit qu'il devrait quitter l'enseignement pr aller dans l'enseignement special et je l'ai cru (ben oui moi je n'etais qu'une mere qui aime son enfant) il a tellement regressé a l'epoque que j'ai du le realimenter a la petite cuillere et tout mixé comme les bébés, il se mutilait, ne parlait plus ne riait plus etait amorve (alors qu'il est plutot style tigrou a tjrs sauter partout)
mets toi maintenant a ma place, j'ai pensé que mon fils avait des problemes mentaux, je l'ai traité en tant que tel, avec amour hein, car justement j'ai tout de suite accepté son etat, mets toi a sa place a lui, meme sa mere le traitait comme ça, apres comment je fais moi pr qu'il retrouve confiance en lui en moi et en l'ecole, il a fallu des mois et des mois pr qu'il puisse a nouveau etre heureux d'aller a l'ecole et pr qu'on reconstruise cette confiance
non! je ne veux plus revivre ça, alors oui jéjé a besoin de mieux comprendre les directives, oui il faut lui expliquer le pourquoi du comment car parfois il ne trouve pas ça logique et donc ne veut pas le faire
il sait qu'il doit travailler en classe il sait qu'il doit faire ses devoirs, il sait qu'il doit repondre quand l'instit l'interroge, il sait tout ça mais pourquoi jusqu'a present l'a t'il fait et plus maintenant?
elle veut le faire entrer ds le moule, mais il ne sera jamais comme les autres, c'est qd meme pas compliqué a comprendre si?
imagines qu'a l'ecole de ton fils, on le pousse on lui prend la tete pr qu'il rattrappe son retard, qu'on fasse tout pr le faire rentrer ds le moule (oui je dis le moule mais c'est plutot la norme) tu crois vraiment que ça va marcher?et ton fils crois tu qu'il sera plus heureux si on continue a se braquer et le pousser pour qu'il soit ds la norme?
je ne demande pas que mes enfants aient un traitement de faveur qu'on leur evite de travailler ou autre, je demande juste si c'est possible de leur expliquer differemment les directives, elle l'a fait l'an dernier, pourquoi cette année n'en n'est elle plus capable?pourquoi se braque t'elle a ce point a le transformer pr le faire rentrer ds la norme, je demande juste qu'elle et moi continuions a pouvoir parler et essayer ensemble de continuer a ce que jéjé suive au mieux sa scolarité elle a son niveau en tant que prof moi a mon niveau en tant que maman
lorsqu'elle me dit un jour qu'elle a du le punir car il avait voulu retourner son banc (meme si j'ai pas reconnu le comportement de jéjé) je lui ai dit du tac au tac "c'est normal vous devez le punir ici si a la maison il ne respecte pas les regles il est puni aussi"
enfin de toute façon ici jéjé va voir thierry samedi, et vendredi prochain il a rdv chez une psy et on verra ce que l'on peut faire, maintenant l'instit si elle continue a le traité de "pas normal" ben je vais couper toute communication avec elle car je n'irai certainement pas ds son sens a elle, et moi je ferai en sorte que jéjé termine au mieux son année pr qu'il puisse passer ds l'année superieure et je surveillerai pr que son moral reste bon et qu'il continue a etre heureux et epanoui
je suis désolée d'ecrire des romans mais pr le moment j'avoue que ça me fait du bien d'en parler car je n'ai malheureusement personne ds mon entourage qui puisse comprendre tout ceci
bibizzz
marie
Oufti! Quand tu écris, tu écris toi hein!
Message de Fanny75 (Belgium) le 28 October 2011 à 12:01
fanny
oui qd j'ecris, j'ecris, mais parfois je m'exprime mal
oui ici on me connait pr mes romans, les autres sont habituées
Message de mcmj (Belgium) le 28 October 2011 à 12:36
Justement MCMJ, ce que je voulais dire c'est qu'il serait judicieux d'exprimer ce que tu ressents à la prof de Jérôme et d'essayer de rétablir un dialogue entre vous!
Le professeur est là aussi pour s'exprimer quand ça ne fonctionne pas! Maintenant, si les parents ne veulent pas les écouter, comment arriver à dialoguer? (Je ne parle pas pour toi mais pour certains parents ayant des difficultés à entendre ce qu'ils ne veulent pas entendre)
Et pour finir, chaque enfant est différent, SI je le comprends puisque je le vis au quotidien! Michaël est loin d'être comme tous les autres (il est loin d'être HP) et c'est très douloureux mais je m'adapte "aux critiques" c'est pour moi une façon d'avancer.
Toi tu le vis et prends les choses en pleine face, moi je prends du recul! (C'est peut-être une façon de me protéger... C'est pas pour ça que je n'ai pas mal hein, faut pas croire, j'ai failli pleurer quelques fois devant son prof, le directeur et sa logopède!!!)
Je ne vais pas m'éterniser sur le sujet... Contrairement à toi, je n'aime pas trop en parler!
Bonne journée!
Message de Fanny75 (Belgium) le 28 October 2011 à 12:39
fanny
oui qd j'ecris, j'ecris, mais parfois je m'exprime mal
oui ici on me connait pr mes romans, les autres sont habituées
Je sais, je te lis souvent d'ailleurs!
PS: Comme toi, il m'arrive de mal m'exprimer! (Laureline )
Message de Fanny75 (Belgium) le 28 October 2011 à 12:39
juste pr dire qu'apres avoir eu rdv avec une psy specialisée (et maman ayant eu le meme vecu) je me sens moins seule,elle nous a expliqué le comportement que l'on devait adopter face a l'instit, concernant jéjé elle nous a emis l'idee de le faire sauter de classe, et il passera son test de qi le 16/11, voilà j'espere que tout ceci sera un mauvais souvenir et que l'on pourra avancer avec notre enfant et l'aider au mieux a vivre sa scolarité
bizz
mcm
Message de mcmj (Belgium) le 05 November 2011 à 15:11
C'est super pour jeje marie .. j'espère que tout cela va permettre d'améliorer les choses pour lui
Message de annouchka (France) le 06 November 2011 à 19:01
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|