Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
Zules est la!!! Félicitations Pommette!
Loucka et ses progrès
Allocations familiale
Comment tuer ...
Bébaoûts 2007 1an de bonheur T29
Noé veut aller à l'école ...
Je suis ENFIN dans MA nouvelle maison...
Brins et Juinets 2006 bientôt deux ans...
z@z@'s land <<Tome 18>>
- J25
Plumier avec élastique???
Lisa à la découverte des sons Photos pg23
Des nouvelles de mon petit roi J-1
Mes deux princesses : Louise et Léonie
Elynn en maternelle : photo et progrès!
Pourrie rentrée... pas si pourrie lol
Mona et Justine de Sophie-Jo
La rentrée scolaire pour les mamans!
Post hommage a Titouan
les bebes marsiens 2007 tome 18
*°°Les Weight Watcherettes°°* tome 6
1ère rentrée des classes
Tests pipi de Septembre : le sac à +...
Achille, Asperger ? HPerger .... ?
les marsiens 2006: l'aventure continue
Forums disponibles
Qu'en pensez-vous?
Conception
Et la santé ?
Adoption
Grossesses et naissances multiples
Ma grossesse
Naissances
Nos bébés
Nos enfants
Le coin des papas
Pour les "ados"
La santé de nos enfants
Concours
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Grossesse - Bébé - Enfant

Nos enfants
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)

âge de la 1ère rentrée scolaire

<SCRIPT language=javascript>postamble(); coucou, J'ai une petite question concernant l'école. Mon petit loulou aura 2 ans le 24 août prochain. Il pourrait donc rentrer à l'école pour Pâques de l'année prochaine. Mais je me dis que je pourrais tout aussi bien le mettre en septembre. Comme ça, il reste encore les 2 mois de vacances chez la gardienne... Que pensez-vous de le mettre à 3 ans en septembre? Gros biz postamble();
Message de miss alessia (Belgium) le 30 July 2006 à 03:06

Il faut voir aussi si l'école a de la place en septembre pour le faire rentrer, car alors se posera la question de la classe --> lui faire faire une année complète de pré-maternelle (cela va lui faire terminer les maternelles fort tard...), le mettre tout de suite en première maternelle (avec les risques de retards par rapport aux autres, pas certain non plus qu'il y ait de la place étant donné quer la priorité est pour ceux qui montre de pré-maternelle)... Perso je ne vois pas l'intérêt d'attendre.
Message de Virginie (Belgium) le 30 July 2006 à 08:01

melodie est rentrée a 2ans et 6mois ,océane 2ans et 3 mois et coline 2ans et 10 mois,toutes les trois par manque d'effectifs ,et je les mettaient 3matinees par semaines le 1er trimestre .... si il est propre et qu'il y a de la place pourquoi attendre ....?
Message de supercathy (France) le 30 July 2006 à 08:25

Coucou J'ai mis mon tit homme à l'école dès 2ans1/2. Il est né en mars 99 et il est rentré en pré-maternelle en septembre 2001. Il n'était pas encore très propre et était "collé" à moi à longueur de temps, il avait peur de tout. Hé bien cette rentrée scolaire lui a fait le plus grand bien, l'a fait grandir, l'a rendu propre, lui a permis de grandir avec d'autres petits bouts qui sont aujourd'hui ses meilleurs amis. Je n'étais pas obligée de le mettre à l'école vu que je ne travaillais pas mais pour son bien-être, il y est allé. Avec le petit 2ème qui arrive, je referais exactement pareil. 3 ans, je trouve aussi que c'est tard pour le mettre à l'école maintenant. La plupart des enfants font une pré-maternelle et ca leur inculque les bases pour les années suivantes. C'est mon avis! BiZ
Message de jimmylove (Belgium) le 30 July 2006 à 08:38

Anaëlle va rentrer en septembre, elle aura presque 3 ans, mais c'est plutôt une question d'organisation, on aurait pu la faire rentrer plus tôt, mais ça lui aurait fait un déménagement plus moi qui ai changé de boulot(donc planning totalement différent) plus le changement d'environnement pour elle en même temps;et  je n'ai pas voulu tout changer en même temps. Je ne crois pas que la prématernelle aurait été nécessaire dans son cas, car la garderie dans laquelle elle est a un système assez proche de la prémat', donc elle a semble-t-il les bases nécessaires...
Message de anaeline (Belgium) le 30 July 2006 à 08:50

La fille de ma cousine est rentrée en septembre 2005 et elle avait 2 ans 1/2 (née en mars). Elle était donc en première acceuil. Résultat, en septembre elle commence en 1ère maternelle, et perd une année. Vu ces circonstances, à ta place, je le mettrais en septembre en 1ère maternelle directement. C'est ce que j'ai fait avec ma louloutte (née en octobre). A toi de voir et aussi d'en discuter avec l'école. Bisous
Message de Sab* (Belgium) le 30 July 2006 à 09:30

Je ne sais pas si en Belgique ça se passe exactement comme en France , mais chez nous, ce n'est pas parce qu'on rentre à l'école à 2 ans qu'on gagne un an de maternelle !!! Un enfant qui rentre à 2 ans fait 4 années de maternelle , un enfant qui rentre à 3 ans fait 3 années de maternelle !!! Ils rentrent donc tous en CP l'année de leurs 6 ans !!! Donc on ne "perd" pas une année ou on ne "gagne" pas une année selon l'âge de l'enfant lors de son entrée à l'école !!
Message de caro59 (France) le 30 July 2006 à 20:27

Idem en Belgique, Caro. Les miens sont tous de fin d'année et ont tous eu deux et demi en mai.  Par facilité, je les ai laissé chez la gardienne jusque fin juillet, congé en août.  Rémi était donc rentré en première mat en septembre et il n'y a pas eu de prob.  C'est clair, il fait partie des plus jeunes, mais il le restera.  Et avec le temps des maternelles, la différence s'atténue.  Gatien et Sophie rentreront aussi en septembre en première maternelle. Mais je pense que tu planifieras plus facilement sa rentrée scolaire en fonction de sa propreté, de ses attentes, de ses envies.  Il se peut que d'ici là il n'ai plus envie de rester chez la gardienne. Et même si tu le  mets à l'école en avril, tu peux encore bénéficier du service ONE jusqu'aux trois ans de ton fils.  Bonne réflexion
Message de resade (Belgium) le 30 July 2006 à 22:04

Personellement je le trouve très petit puisque ici au canada les enfants rentre à la pré-maternelle à 4ans ( elle n'est pas obligatoire ) et rentre en maternelle à 5ans ...
Message de Bébé-Petit-Ange (Canada) le 30 July 2006 à 22:39

coucou je voudrais préciser qu'on ne perd pas une année si on fait une 1ère accueil. Maintenant les enfants montent les classes par rapport à leur année de naissance. Ex:Amélia née en janvier 2001 va rentrer en 3ème maternelle Sa couisine née en décembre 2000 va rentrer en 1ère primaire Maria née en 2003 va rentrer en 1ère maternelle et a déjà fait 3 mois en accueil l'année passée!
Message de nani1982 (Belgium) le 30 July 2006 à 22:58

postamble(); Merci pour tous vos avis et conseils. Pour répondre à celles qui me posaient la question, je préférerais attendre le mois de septembre comme ça je garde encore les vacances chez la gardienne (question de facilités). Mais comme l'a dit Resade, je vais peut-être faire un mix entre gardienne et école pendant 3 mois et puis temps plein enseptembre. Mais s'il rentre en septembre, ce sera biensur en 1ère maternelle et non pas en accueil. Quant au problème de place, je pensais déjà à me renseigner cette année. J'hésite entre deux écoles. Encore merci ... et si d'autres veulent ajouter leur avis ...
Message de miss alessia (Belgium) le 31 July 2006 à 00:41

moi ma puce qui est née en mars 2001 est rentrée en toute petite section en septembre 2003 ma seconde qui est de mai 2004 rentre à la rentrée des vacances de toussaint en novembre 2006
Message de melanina (France) le 31 July 2006 à 16:59

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog