|
Grossesse - Bébé - Enfant
Qu'en pensez-vous?
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Heure du coucher, et chez vous?
Voici, je me posais certaines questions
Je couche maxence qui a quasi 5 ans vers 21H30/22H, axel 29 mois vers 20H ( mais il ne s'endort pas avt 21H) et louison 8 Mois vers 20H15 elle s'endort de suite, car cest une grosse dormeuse
et vous, a quelle heure le repas du soir et le coucher?
Message de meldav (France) le 07 December 2010 à 18:56
Je demande ca, car je voudrai avoir plus de tps avec mon chéri le soir
Message de meldav (France) le 07 December 2010 à 18:56
Alors , ici , mon petit Rémi qui va avoir 4 ans en janvier est au lit vers 20h .Comme il ne fait plus la sieste et qu'il a une vie "intense" lol , il se couche de bonne heure et il s'endort quasiment de suite .
Pour Maxime qui a 9 ans , c'est 21h et même parfois 20h30 , quand il est crevé comme en ce moment .
Pendant les vacances c'est plus cool mais Rémi se couche toujours tot et Max regarde la télé jusqu'a 22h30 .
Voila pour nous
Message de nikita (France) le 07 December 2010 à 19:03
Moi Ilaryo 1 ans à 19H30
Maryssa 5 ans 20H
Amaury 12 ans 21H ( en semaine hein)
Oui je sais je suis dur lol
Message de Guest le 07 December 2010 à 19:04
Chez moi Céliana qui va avoir 7 ans le mois prochain, va au lit tout les jours à 19h30 et se lève à 7h00.
En plus elle fais une sieste de plus ou moins 2h30 tout les mercredi samedi et dimanche...
La grande qui vient d'avoir 10 ans va au lit a 20h-20h30 en fonction de la journée, elle se lève en même temps que sa soeur et ne fais plus de sieste bien sure.
Donc étant donner que la petite est tout bonnement infecte si elle n'a pas ses heures de sommeil, nous avons été obligés de fixer lheure du souper à 18h
Message de cemaya (Belgium) le 07 December 2010 à 19:12
Meldav ici Lucas qui va avoir 4 ans dimanche LOL depuis qu il va a l Ecole je le couche Max a 20h45 mais je préfère qu il y est pour 20h30 :) moi non plus a l Ecole plus de sieste :)
Sinon heure de repas 19h-19h30 comme ca justement il a le TPS de digérer :)
Message de luciasophie (France) le 07 December 2010 à 19:23
chez nous ça a été 20h puis 20h30 pendant de nombreuses années, mais depuis qu'on a déménagé on n'arrive plus à coucher personne, les enfants sont trop contents d'avoir un étage pour eux ... c'est l'ainé qui s'endort le plus tôt ...
Message de maou (France) le 07 December 2010 à 19:30
les soirées ici, c'est "couchage" de bébé (6 mois) jusque parfois minuit/1h du matin (je sais, c'est pas comparable - mais c'est pour dire, ça fait 6 mois que je n'ai plus passé une soirée "tranquilleé)
Par contre, je suis étonnée par toutes les réponses, parce que quand j'étais petite, je me rappelle bien que ma mère me couchait à 19h (après Santa Barbara ) tous les jours.. jusqu'à ce que je rentre au collège. Ensuite, elle a été plus cool, c'était 21h.. Quand j'y repense, il me fallait bien ça pour tenir toute une journée...
Message de Menelwe (Belgium) le 07 December 2010 à 19:41
Alors ici en semaine c'est 20h45 - 21h pour les 3 enfants. Mais en général ils ne s endorment pas direct.
Par contre le WE ils n ont pas vraiment d heures. Si nous avons des invités on les couchent comme nous. Et puis on ne s empeche pas de sortir le WE le soir, contrairement à certains parents qui n acceptent aucunes invitations le soir sous pretexte qu ils ont des enfants .
Sinon le repas se fait en semaine entre 19h30 et 20h.
Voilou
Message de °YINKE° (France) le 07 December 2010 à 19:51
J'allais ouvrir le même post c'est marrant
Içi les 3 enfants sont montés pour les histoires à 19h ... et on éteint les lumières à 19h30 .. à 19h40 les 3 dorment d'un sommeil de plomb
Moi je tiens à ce qu'ils soient au lit super tôt ... c'est plus réparateur ..
et j'aimerais même encore gagner encore un bon quart d'heure mais question organisation c'est juste juste !!! et puis ils ne verraient presque pas leur papa ce qui n'est pas top non plus
Içi sinon sieste pour jules chaque jour bien entendu de 13h30 à 16h00 et pour élise et mathis le mercredi et le dimanche à 5 ans et 4 ans ...
et moi je suis méga inflexible sur les heures de couchés des enfants après ils sont énervés le lendemain ... donc au plus tard et we compris c'est 20h30 .. mais alors cela reste exceptionnel !!!
Message de annouchka (France) le 07 December 2010 à 19:58
ici l heure du souper est 18h - 18h30 et les filles vont au lit entre 19h30 - 20h en semaine et le weekend sauf si invitation Luana fait encore 2h de sieste par jour et Chiara ne dort pas forcément mais se repose aussi 2h le weekend sur son lit
Message de Azura (Luxembourg) le 07 December 2010 à 19:59
pour le moment nous dormons encore tout les 4 dans le salon car les chambres ne sont pas terminées.
mais nous avons garder le meme horaire.
bain vers 17h45-18h, souper entre 18h et 18h30 et coucher entre 19h et 19h30.
aylin s'endort souvent la premiere dans les dix minutes.
marie hava regarde souvent une partie du journal puis s'endort sur son lit.
je dois les reveiller une premiere fois a 7h le matin et meme si aylin se leve de suite, marie hava il est parfois 7h45 quand elle sort de son lit.
le we les heures ne changent pas beaucoup tout depend de leur fatigue mais nous sommes beaucoup moins strict. et elles dorment jusque 9h généralement.
si nous devons sortir ou qu'il y a des invités elles restent levées.
Message de fanny487 (Belgium) le 07 December 2010 à 20:10
ici lola qui auras 5 ans au mois de mai va au lit 20h30
Message de Leati (Belgium) le 07 December 2010 à 20:15
Théo 19h (sauf si il s'endors avant dans le canapé).
Zoé juste après vers 19h30.
La petite dernière n'a pas encore d'horaire fixe, c'est entre 18h30 et 22h.
Message de Evy.1 (Belgium) le 07 December 2010 à 20:27
chez nous on couche les enfants, on lit une histoire et ensuite ils ont quartier libre pour lire. Je ne fixe pas d'horaire de fin uniquement si c'est pour lire.
un jour j'ai retrouvé mon ainé à lire à minuit ... il était passionné !
maintenant c'est Marc qui lit très tard, mais je trouve ça super. depuis qu'il est petit il s'endort tard, il n' a pas bcp besoin de sommeil. Si on lui éteint la lumière il la rallume illico et ne s'endort que vers 23H. donc on a décidé que c'était autorisé si c'est pour lire, et du coup son lit est plein de livres en permanence ... on trouve ça plutôt chouette.
Message de maou (France) le 07 December 2010 à 21:43
Mes enfants ont rarement dépassé 20h en semaine! Ils ont besoin de sommeil, c'est réparateur.
A 3 ans, ils ne faisaient plus de sièste, je devais les mettre tôt au lit.
Comme Maou, je ne mets pas vraiment de limites à mon aîné qui lit beaucoup dans son lit. Sauf s'il est explosé de fatigue (ce qui est le cas en ce moment!), alors je mets la barre à 20h30.
Message de resade (Belgium) le 07 December 2010 à 21:55
ici c'est +- 20h15 aprés les simpsons quand Tom ne fait pas de sieste il s'endort direct si sieste alors il s'endort vers 20h45-21h.
Chloé aussi a 20h15.
et réveil pour Chloé a 7h avant Tom se réveillé entre 5h30 et 7h maintenant (je touche du bois lol) on doit le reveillé a 7h.
le week end bha ça depend qqes fois on les mets tot pour etre "tranquille" la soirée, qqes fois on les tiens un peu plus longtemps et si on est de sortie ben tant pis mais bon on essaie de rester correcte quand meme sauf les vacances sinon ils sont tout déroutés!
Message de cma. (Belgium) le 07 December 2010 à 22:05
pour ma petite pestouille 9ans le lundi mardi jeudi et vendredi elle termine l entrainement à 20h le temps de rentrer et papoter un peu prendre sa douche et elle au lit vers 21h15 et dort direct le mercredi j essaie de la mettre à 20h30max et le samedi dodo jusque 10h max
Message de mazaelly (Belgium) le 07 December 2010 à 22:10
Anne, ils font 3h de siestes l'aprem et arrivent à se rendormirent à 19h30 ??? Quelle chance !!!!!!!! lol
Message de °YINKE° (France) le 07 December 2010 à 22:33
Ici entre 20H30 et 21H -> levés à 6H
Message de Sydou (France) le 07 December 2010 à 22:40
Ici, c'est dodo à 19h30 au plus tard malgré une ou deux siestes sur la journée... Parfois, on essaie de la tenir qd on voit de la famille le WE par exemple mais 20h30 est la grande limite et on la réveille vers 7h mais le WE, elle prolonge souvent jusqu'à 8 ou 9h...
Message de Némo (Belgium) le 07 December 2010 à 22:43
Ici repas vers 19h30 pour Antonin et dodo dans la foulée.
Et pour Clara, repas avec papa et maman vers 19h45 et on essaye qu'elle soit au lit, histoire lue, à 20h30. Et elle ne veut absolument plus faire de sieste l'après-midi.
C'est parfois dur le soir, elle est fatiguée mais pas possible de faire plus tôt en rentrant à 18h30 à la maison, et même 19h15 le mardi.
Je ne sais pas comment vous faîtes pour prendre le repas à 18h ou 18h30... sans compter que je suis à peine rentrée à la maison mais de toute façon, pas du tout faim à cette heure-là !
Message de Gwena (France) le 07 December 2010 à 22:53
Quote: Originally posted by Gwena on 07 Décembre 2010
Ici repas vers 19h30 pour Antonin et dodo dans la foulée.
Et pour Clara, repas avec papa et maman vers 19h45 et on essaye qu'elle soit au lit, histoire lue, à 20h30. Et elle ne veut absolument plus faire de sieste l'après-midi.
C'est parfois dur le soir, elle est fatiguée mais pas dur de faire plus tôt en rentrant à 18h30 à la maison, et même 19h15 le mardi.
Je ne sais pas comment vous faîtes pour prendre le repas à 18h ou 18h30... sans compter que je suis à peine rentrée à la maison mais de toute façon, pas du tout faim à cette heure-là !
+1, on mange rarement avant 20h, mais les enfants ici ont mangé chaud soit à l'école pour Lyam, soit chez la nounou pour Léa et ont chacun pris une collation avant que je ne les récupère à 17H!
Message de Sydou (France) le 07 December 2010 à 23:23
repas vers 18h30 et dodo pour les 2 loulous (3 ans et demi et 1 an et demi) vers 20h30 et puis comme je le dis souvent à ma fille c'est .......... soiréééééééééééé parentsssssssss
Message de bayla (Belgium) le 07 December 2010 à 23:33
en semaine, 20h30 maxi ...mais il se lève a 5h30 6h tout les jours ...
il a parfois le droit de regarder un film ou une série qui l'interesse avec nous , comme hier Mad max......
il fait des sieste de minimum 4h l'après midi quand il n'a pas école...
le week end , on est pas accroché a notre montre...si on est a la maison et qu'il est fatigué , il va se coucher seul...sinon il va se coucher comme nous...
Message de felifette (Belgium) le 08 December 2010 à 07:47
Ici couchées et dodo à 19h45/20h00 grand max et levées à 6h45 tous les matins en semaine.
Le we on les couche vers 20h30/21h00. Les 2 grandes se lèvent vers 9h00. La petite peut faire grasse mat' jusqu'à midi ou 13h00!!!
Et elle fait la sieste encore 2h00 l'apm!
Message de lydinette59 (France) le 08 December 2010 à 08:04
alors pour nous c'est histoire vers 19h45, brossage des dents et ensuite au dodo vers 20h-20h15 maxi
ils se levent vers 7h alors je trouve que 20h c'est le maxi pour avoir un sommeil reparateur
idem le week end, sauf si on a du monde. Ds ce cas ils pourront veiller un peu mais pas se coucher en meme tps que nous (ce sera 22hmax) parce que l'heure de reveil le matin est immuable : 7h maxi!!!
Si on est invité ben soit ils arrivent à se reposer sur un canapé s'ils st fatigués,soit ils se couchent qd on rentre
Message de super mag (France) le 08 December 2010 à 08:12
pr le grand c'est 20h30 la semaine quand il a cours !
les 3 autres c'est 19h/19h30 la semaine et 20h30 le week end et expetionnellement plus tard quand c'est les vacances ou un truc vraiment interressant à la télé.
mais ça ne depasse pas 22h30.
l'histoire de la lecture je mets des limites parce que le grand passerait sa nuit à lire et que desolée mais à 23h c'est l'heure de dormir depuis longtemps meme ado et que meme pr un bon livre le sommeil est primordial pr bosser en cours!
j'ai de bons dormeurs qui ont besoin d'une bonne nuit et comme anne je pense que le meilleur sommeil est celui de debut de nuit, je prefere qu'ils se levent à 7h mais qu'ils dorment tot le soir ça permet d'avoir une soirée en tete à tete et surtout des enfants super reposé le matin!!
on verra le rythme de bb ds quelques jrs... si c'est comme les grands ds 6 sa il fera 20h00/8h00!!
Message de carole67 (France) le 08 December 2010 à 08:15
Ici c'est 19h30 voir 20h pour les deux et ils en ont besoin car le matin il faut une grue pour les réveiller!!
Message de SophieD (Belgium) le 08 December 2010 à 08:22
Avant l'école maternelle: 20h00
Pendant la maternelle: 20h30
Pendant les primaires: 21H00 (week-end 22h00)
Pendant les secondaires: 22h30 (week-end quand ils veulent avec limite à minuit).
Message de Druuna (Belgium) le 08 December 2010 à 08:28
pour nous ,le fait de ne pas mettre de limite à la lecture c'est pour attiser le plaisir de lire.
dans les faits pour mon ainé c'est très rare qu'il tienne longttemps sur un livre, il est fatigué le soir donc il dort, et il est en forme le lendemain pour le collège. ma 2e c'est pareil.
mon 3e, lui, de toute façon n'arrive pas à dormir avant 23h, ça fait des années qu'il nous le dit, et à 7 ans déjà on le retrouvait éveillé sans pouvoir dormir à 23h. Donc autant qu'il lise !
C'est pour ma 4e qu'il faut mettre des limites car elle veut imiter son frère, mais, elle elle a besoin de dormir.
en fait il n'y a pas un enfant pareil ...
Message de maou (France) le 08 December 2010 à 08:54
alors chez nous pour les deux 4 ans et bientot 3 ans c'est 20H15
pourquoi 15 parce que je sais pas pourquoi 20h j'y arrive pas lol entre pipi caca couche histoire etc.... ca grapille jusqu'a 15 avec levé a 8H
mais il y a des joursou ils font les kéké jusqu'a 21h30 dans leur lit enfin pas les jours ou william est a l'ecole et que perrine rentre de la garderie
donc je me dit que les deux a l'ecole l'anné prochiane avecmoi au boulot donc eux levé plus tot
bha ca sera couché plutot
j'avis lu que a cet age ils leur faut 12 de sommeil nocture pour bien tenir a l'ecole (mais ca c'est sans sieste que ca marche chez nous sinon c'est mort)
Message de rosica (France) le 08 December 2010 à 08:57
ici les 2, 3 ans et 20 mois sont au lit entre 19h20 et 19h40
generalement on monte a l'etage a 19h, douche, pyjama, brossage des dents, histoire et hop on éteind les lumieresclément garde un petit livre avec lui mais en general a 20h00-20h15 quand je sors de ma douche il dort
Message de 34emma (France) le 08 December 2010 à 09:14
ici repas 19h15/19h30
oin monte vers 20h20/20h30, je redescends vers 20h45/21h
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 09:53
Quote: Originally posted by maou on 07 Décembre 2010
chez nous on couche les enfants, on lit une histoire et ensuite ils ont quartier libre pour lire. Je ne fixe pas d'horaire de fin uniquement si c'est pour lire.
un jour j'ai retrouvé mon ainé à lire à minuit ... il était passionné !
maintenant c'est Marc qui lit très tard, mais je trouve ça super. depuis qu'il est petit il s'endort tard, il n' a pas bcp besoin de sommeil. Si on lui éteint la lumière il la rallume illico et ne s'endort que vers 23H. donc on a décidé que c'était autorisé si c'est pour lire, et du coup son lit est plein de livres en permanence ... on trouve ça plutôt chouette.
Hé ben dis donc pas de limite! Moi je lisais parfois toute la nuit, c'est pas que y avait des limites ou pas mais si je faisais pas de bruit ben mes parents ne venaient pas voir et puis je lisais sous ma couette avec une petite lampe. J'en ai fait des nuits blanches...
Sinon ici Titouan n'a que (presque) 4 mois et est donc mis au lit quand il est fatigué, c'est à dire bien souvent vers 20h30 et il se lève à 09h30.
Message de Alixette (Belgium) le 08 December 2010 à 11:04
Ici, on est carrément INFLEXIBLES:
- Repas le plus tôt possible. Objectif (pas toujours atteint): 18h au plus tard.
- pour les 2 grands -> tous les jours on monte vers 19h (pyjama, dents, livre) et dodo à 19h30 (et ça ronfle direct). Debout à 7h en semaine et quand ils se réveillent le week-end (rarement après 8h).
Et ce en semaine ET week-end. C'est hyper rare qu'on déroge à cette règle, enfin, c'est parfois 20h mais c'est maxi!
- pour le bébé, c'est encore un peut quand il veut mais c'est souvent TRES tôt, parfois même 18h - 18h30... Par contre, il se réveille vers 6h - 6h30...
Ils ont TOUS besoin de leurs bonnes nuits de sommeil. Je me faisais encore la réflexion, ce matin, quand je les ai sortis de leur torpeur à 7h!
Message de Guest le 08 December 2010 à 11:11
Repas après 19h (on attend papa pour dîner)
Au lit pour 20h30 avec autorisation de lire pour l'aîné qui a 9 ans, mais ça lui arrive souvent de s'endormir sur son livre lol
Des fois j'entends la 3ème (4 ans 1/2) chanter dans son lit encore à 21h mais je ne vais pas dans sa chambre, je pars du principe qu'elle s'endormira quand ce sera le bon moment et tant qu'ils ne jouent pas et font du bruit, je respecte leur rythme !
Le matin ils se lèvent après 7h15 ...
Message de mica (France) le 08 December 2010 à 12:34
ici dodo entre 20 et 21h souvent 20h30 et je la laisse dormir le matin quand je ne dois pas partir, ajd elle s'est levee a presque 11h, j'ai une marmotte
Message de *cali* le 08 December 2010 à 12:50
Ici, c'est un peu euhhhhh freestyle...
Rhooo, pas bien encore une fois!
Adrian se lève entre 8 et 9h (et réveille Amalia évidemment... On ne peut pas l'appeler monsieur discrétion).
S'il fait une sieste, on est parti jusqu'à 22h30 - 23h (mais il n'est pas casse-pieds, n'a réellement pas sommeil).
S'il ne fait pas de sieste, je peux le coucher vers 21h.
Amalia est un peu plus marmotte (quoique pour le moment, bof bof, je suspecte les dents).
Je parviens à l'endormir vers 20h...
Message de ninacmoi (Belgium) le 08 December 2010 à 12:58
Tatiana, repas maxi à 18h... Cela veut dire que des fois vous mangez avant ???? 17h30 ???????????? Non ?????????????????
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 13:02
alixette : tes nuits blanches ce sont plutôt des bons souvenirs non ?
mon fils marc fait pareil que toi : lampe sous la couette ...
Message de maou (France) le 08 December 2010 à 13:06
Ici aussi je trouve que le sommeil est important et encore plus pour des enfants en croissance et qui doivent apprendre et assimiler plein de choses.
On entend quand même beaucoup dire aussi que les heures de sommeil avant minuit comptent double (vrai ou non!) donc ici on essaie d'appliquer
Alors pour nous, on mange vers 18h, et on monte avec Corentin vers 19h-19h15, débarbouillage, pyjama, lavage de dents, pipi et s'il n'est pas encore 20h alors il y a histoire, si 20h est passé, pas d'histoire (que je trouve dommage) mais gros câlins et on discute toujours un peu avant d'éteindre la lumière, donc on éteint à 20h et pour 20h10-15, il dort
Et le matin, parfois on doit le réveiller à 6h45, 7h grand maximum.
Corentin aime bien jouer, traîner du coup, on doit prévoir du temps pour ses 'chipoteries' aussi bien le matin que le soir... j'aimerais bien qu'il se calme au moment d'aller dormir mais c'est le moment où il est vraiment le plus excité
Message de valérie73 (Belgium) le 08 December 2010 à 13:08
Quote: Originally posted by °YINKE° on 08 Décembre 2010
Tatiana, repas maxi à 18h... Cela veut dire que des fois vous mangez avant ???? 17h30 ???????????? Non ?????????????????
Ici aussi parfois on mange vers 17h30
C'est vrai que quand je vois la plupart des horaires, on mange fort tôt, mais c'est généralement 18h.
Message de valérie73 (Belgium) le 08 December 2010 à 13:10
Valérie, au moins vous avez le temps de digérer, et ca fait économiser le gouter
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 13:14
Citer: posté originellement par °YINKE° sur 08 Décembre 2010
a cette heure ici le gouter n'est pas loin... on rentre de l'école, il est 16h45/16h50
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 13:17
hui...!
Message de Guest le 08 December 2010 à 13:25
Citer: posté originellement par valérie73 sur 08 Décembre 2010
Quote: Originally posted by °YINKE° on 08 Décembre 2010
Ici aussi parfois on mange vers 17h30 C'est vrai que quand je vois la plupart des horaires, on mange fort tôt, mais c'est généralement 18h.
ici aussi on essaie de manger vers 18h et le mardi 17h45 (zhom a entrainement) et vers 19h45 les enfants aiment bien boire un cacao avant d'aller au dodo!
Message de cma. (Belgium) le 08 December 2010 à 13:25
Rho les tites belges vous etes vraiment pas comme nous
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 13:28
Corentin mange son goûter en sortant de l'école à 15h50, 16h grand max et ce n'est jamais trop consistant vu le souper pas trop éloigné (genre 1 tartine ou des fruits)
Et après le souper Corentin ne mange plus rien, et nous non plus généralement, ou alors c'est rare !
Message de valérie73 (Belgium) le 08 December 2010 à 13:34
la belgique est une autre planète...
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 13:40
c'est recommandé de manger tôt le soir.
ça évite de manger des crasses à 17h ou à 18h en rentrant du travail, et puis à 21h le corps n'a plus besoin d'énergie, mais de sommeil.
perso je le fais parfois mais ce n'est pas dans la culture française.
en Allemagne le repas est vers 18h30.
Message de maou (France) le 08 December 2010 à 13:42
Et bien je suis une sacrée belge râtée!
On mange rarement avant 19h30 - 20h...
Message de ninacmoi (Belgium) le 08 December 2010 à 13:44
nina, ben t'as toujours tout faux toi!
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 13:46
Pourquoi toujours tout faux?
Message de ninacmoi (Belgium) le 08 December 2010 à 13:47
Citer: posté originellement par ninacmoi sur 08 Décembre 2010
Ici, c'est un peu euhhhhh freestyle...Rhooo, pas bien encore une fois!Adrian se lève entre 8 et 9h (et réveille Amalia évidemment... On ne peut pas l'appeler monsieur discrétion).S'il fait une sieste, on est parti jusqu'à 22h30 - 23h (mais il n'est pas casse-pieds, n'a réellement pas sommeil).S'il ne fait pas de sieste, je peux le coucher vers 21h.Amalia est un peu plus marmotte (quoique pour le moment, bof bof, je suspecte les dents).Je parviens à l'endormir vers 20h...
c'est toi qui le dit (+ ou -) lol
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 13:52
Bon, d'accord, j'ai un peu faux pour le dodo...
Mais en même temps, je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil, alors je peux comprendre que ce soit pareil pour Adrian...
C'est quoi le reste où j'ai faux?
Message de ninacmoi (Belgium) le 08 December 2010 à 14:04
C'est vrai qu'on est vraiment décalé au niveau des repas par rapport à la Belgique.
Alors ici les enfants sortent de l'école à 17h, donc petit goûter, puis dîner pas avant 20h15/30 mon zhom rentre du boulot à 20h et je tiens à ce qu'on soit tous ensemble à table, c'est le seul moment de la journée où on est tous les 4 ensembles.
Coucher vers 21h30, histoire, et ils s'endorment vers 22h maxi.
Par contre réveille à 7h45 voir 8h, car école à 9h.
Message de didine21 (France) le 08 December 2010 à 14:05
Bein deja l heure de l ecole change aussi apparemment puisque nous c est 16h30, et je crois que vous c'est vers 15h non ???
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 14:41
l'année passée en école francophone, Corentin avait fini à 15h20, et maintenant en néerlandophone c'est 15h40 et ils sont dehors vers 15h50/16h
Message de valérie73 (Belgium) le 08 December 2010 à 14:42
nous la sortie de la classe est à 16h25, mais le temps que tout se petit monde sorte puis mettre les chaussures, manteaux... rentrer a la maison, il est vite 16h45
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 14:59
Citer: posté originellement par °YINKE° sur 07 Décembre 2010
Anne, ils font 3h de siestes l'aprem et arrivent à se rendormirent à 19h30 ??? Quelle chance !!!!!!!! lol
et ouiiiiiiiii
jules est une véritable marmotte
élise un peu pareil ...
le seul qui traine un peu pour aller se coucher comme d'hab c'est mathis .. mais pour eux j'écourte la sieste .. de 13h à 15h30
Message de annouchka (France) le 08 December 2010 à 15:04
Citer: posté originellement par maou sur 08 Décembre 2010
c'est recommandé de manger tôt le soir.ça évite de manger des crasses à 17h ou à 18h en rentrant du travail, et puis à 21h le corps n'a plus besoin d'énergie, mais de sommeil.perso je le fais parfois mais ce n'est pas dans la culture française.en Allemagne le repas est vers 18h30.
Içi .. je suis Française et repas des enfants à 18h30
Retour de l'école à 17h par le car .. goûter light dans la foulée
début des douches à 17h45 ...
pour diner à 18h30
en haut pour les histoires et le brossage des dents à 19h ..*
extinctions des feux à 19h30 !!!
Message de annouchka (France) le 08 December 2010 à 15:07
t'as bien de la chance
moi c'est le 2e qui est "horrible" il lui arrive de ne pas faire de sieste et de ne s'endormir que vers 22h30
et si il sieste l'aprem, surtout un "peu trop" (a moi de juger le trop...) ben il nous est arrivé de le voir éveillé jusque 1h, j'ai même eu 1x jusque 2h pdt ma grossesse
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 15:08
Dans l'ensemble je trouve que vos enfants sont couchés hyper tards .. ou je suis méga ringarde sur le coup
mais à lire .. 21h et plus pour de jeunes enfants scolarisés .. wahou
Message de annouchka (France) le 08 December 2010 à 15:08
Chez moi? Trop tard...
Message de Soline (Thailand) le 08 December 2010 à 15:14
Ici,
la plus grande (3ans 1/2) est couchée à 19h30. Debout à 6h45. Quasi plus de sieste l'après-midi.
la plus petite (22mois) est couchée est 19h et debout à 7h. Sieste de 2h tous les après-midi
Message de méli (Belgium) le 08 December 2010 à 15:15
Citer: posté originellement par casste sur 08 Décembre 2010
t'as bien de la chance
moi c'est le 2e qui est "horrible" il lui arrive de ne pas faire de sieste et de ne s'endormir que vers 22h30
et si il sieste l'aprem, surtout un "peu trop" (a moi de juger le trop...) ben il nous est arrivé de le voir éveillé jusque 1h, j'ai même eu 1x jusque 2h pdt ma grossesse
rassure toi .. mathis l'année dernière a déjà veillé assez tard mais comme il n'était scolarisé que le matin .. il fesait de belles siestes pour compenser dans la journée !!
cette année école matin et après-midi il est claqué le soir et demande même son lit mdr
Message de annouchka (France) le 08 December 2010 à 15:20
Citer: posté originellement par annouchka sur 08 Décembre 2010
Dans l'ensemble je trouve que vos enfants sont couchés hyper tards .. ou je suis méga ringarde sur le coup
+1 pour la ringardise! Mais je vois à quel point c'est utile, toutes ces heures de sommeil. Je ne changerais pour rien au monde!
Message de Guest le 08 December 2010 à 15:29
Ici ils sont tous les deux au lit entre 20h et 20h30 sauf les mercredis et vendredis où Gabriel va au karaté, il est plus souvent 21h. Gabriel se lève vers 6h45 et je dois réveiller Nicolas au dernier moment (soit 1heure plus tard).
Qd nous restons à la maison, ils en profitent pour faire une sieste l'aprèm.
Idéalement, ils devraient aller dormir plus tôt pour être moins crevés fin de semaine mais nos horaires le permettent difficilement... enfin si, à condition de leur préparer un casse-croûte en rentrant à 18h, leur donner le bain et au lit direct; mais à ce moment, on ne profite plus de nos monstres
Message de Christelle 001 (Belgium) le 08 December 2010 à 15:31
Emilien va au lit entre 20h et 20h30, il se lève à 6h45, à l'école il fait encore une sieste l'aprem par contre le mercredi et le we c'est pas évident de le mettre à la sieste.
Le we je suis plus coulante, il peut aller dormir plus tard et rester un peu près de nous.
Message de PataCake (Belgium) le 08 December 2010 à 15:44
dites moi pour celles qui couche leur enfant de bonne heure, c'est vraiment pour son sommeil ou pour votre tranquilité ??!!! Vous travaillez et vous rentrez à quelle heure de votre travail ?
Léane, se couche à 21h, réveil à 9h, et 2h de sieste l'apres midi.Lucie a 3 mois, dort 12h par nuit et fait 1 sieste le matin et 1 plus longue l'apres midi
Message de Guest le 08 December 2010 à 16:00
Les 2 célinette!
Blague à part, je mets aussi les enfants tôt au lit, la moyenne est vers 19h30 car ils en ont besoin. Baptiste (16 mois), ne tient plus et Juliette (2 ans et 8 mois) est crevée avec l'école où elle n'y fait plus de siestes.
Alors passé cette heure, si c'est pour les avoir ronchon dans les pieds, plus bon à rien... zou au lit! Et ils s'endorment facilement donc c'est qu'ils en ont besoin.
En semaine, je les lève à 6h30, c'est tôt pour de si petits bouchons!
Message de shirley (Belgium) le 08 December 2010 à 16:15
je comprend shirley, si ils se levent à cette heure, c'est tôt quand même
Message de Guest le 08 December 2010 à 16:35
anne +1 pr la ringardise de ce coté là alors!!
pr te repondre celinette c'est d'abord pr mes fils qui ont besoin de sommeil qui se levent tot pr l'école et meme le week end maxence peut se coucher à 23h il se levera à 7h!
et ensuite du fait que ça leur fait du bien ça m'en procure à moi aussi du bien puisque je peux profiter de ma soirée avec cheri quand il est là ou seule à faire ce que je ne peux pas faire quand ils sont là!
ici en semaine pr le repas c'est 18h30 /18h45 selon les devoirs de mes deux ainés qui sont au college, pr le gouter ils en ont un jusqu'en derniere année de maternelle et une fois la primaire c'est fini puisque le repas est pris tot et qu'ils sortent plus tard en primaire qu'en maternelle, et en maternelle c'est une compote ou un fruit et un petit biscuit.
et un gouter de temps en temps à la maison le week end mais ça reste "festif" parce que justement les repas sont pris tot et que le gouter ouvre l'appetit et la digestion se met en route alors que le diner va arriver juste apres et donc pas bon pr l'estomac.
mais pareil je reste intransigeante sur les horaires de coucher de mes enfants meme pendant les vacances ça reste relativement structuré parce que quand ça ne l'est pas ils sont epuisés quand ils retournent à l'école (je le vois en periode de noel ou le coucher reste plus difficile à des horaires fixe) parce que depuis 14 ans que je suis maman je vois les bienfaits du sommeil non tardif et que je continuerai à faire pareil avec bb qui va arriver et moi je me prive parfois de sortie pr le sommeil de mes fils quand je l'estime necessaire parce qu'il n'y a rien de plus important que leur sommeil !!!
Message de carole67 (France) le 08 December 2010 à 17:20
Ici aussi on remercie les gens pour l'invitation en semaine quand ça arrive encore mais on décline souvent ce jour-là en demandant de faire ça plutôt un vendredi ou un samedi soir, on préfère que Corentin aille au lit à la bonne heure surtout quand il y a école le lendemain, ou alors, si c'est possible pour nous, on invite ici et là Corentin n'est pas trop perturbé dans son rythme (sauf qu'il y a l'excitation en plus lol)
Message de valérie73 (Belgium) le 08 December 2010 à 17:29
Citer: posté originellement par Tatiana sur 08 Décembre 2010
+1 pour la ringardise! Mais je vois à quel point c'est utile, toutes ces heures de sommeil. Je ne changerais pour rien au monde!
+1 egalementpuis j'aime ma soirée tranquillou avec mon homme
Message de 34emma (France) le 08 December 2010 à 17:41
ici, maximum 20h
Elena à 16 mois et ça fait plus ou moins 15 jours qu elle ne dort plus le matin...
elle fait alors une sieste d environ 3h l après midi (meme parfois 4h quand il fait tres calme) mais le mardi par exemple, elle est chez mes BP et la ce n est pas plus d 1h30 donc vers 18h, elle commence déjà à fatigué....donc le mardi souvent, c est au lit vers 19h30.....
le matin, en semaine, je la leve à 7h15, le WE, elle peut dormir jusque 9h qq fois
Message de Sophie1405 (Belgium) le 08 December 2010 à 17:48
Citer: posté originellement par célinette91 sur 08 Décembre 2010
dites moi pour celles qui couche leur enfant de bonne heure, c'est vraiment pour son sommeil ou pour votre tranquilité ??!!! Vous travaillez et vous rentrez à quelle heure de votre travail ?
Léane, se couche à 21h, réveil à 9h, et 2h de sieste l'apres midi.Lucie a 3 mois, dort 12h par nuit et fait 1 sieste le matin et 1 plus longue l'apres midi
alors pour te répondre .. à 10000000000 % pour les enfants !!!
d'autant que mes enfants se lèvent à 6h .. donc franchement 19h30 je trouve déjà cela le max
Message de annouchka (France) le 08 December 2010 à 18:27
Quote: Originally posted by annouchka on 08 Décembre 2010
Citer: posté originellement par célinette91 sur 08 Décembre 2010 dites moi pour celles qui couche leur enfant de bonne heure, c'est vraiment pour son sommeil ou pour votre tranquilité ??!!! Vous travaillez et vous rentrez à quelle heure de votre travail ?Léane, se couche à 21h, réveil à 9h, et 2h de sieste l'apres midi.
Lucie a 3 mois, dort 12h par nuit et fait 1 sieste le matin et 1 plus longue l'apres midi
<!-- Signature -->alors pour te répondre .. à 10000000000 % pour les enfants !!! d'autant que mes enfants se lèvent à 6h .. donc franchement 19h30 je trouve déjà cela le max
Pareil, c'est pour le sommeil de Corentin, il est en meilleure forme et surtout de meilleure humeur quand il va dormir tôt et qu'il a toutes ses heures de sommeil.. vu qu'on doit régulièrement le réveiller, je le mettrai au lit encore un peu plus tôt mais on a déjà essayé et c'est dur dur, il n'est pas vraiment fatigué (mais 20h15 max, il dort!)
Message de valérie73 (Belgium) le 08 December 2010 à 18:44
Pour Celinette!!!
Moi c'est parce que c'est important pour eux
La preuve:
Si le sommeil des enfants comprend deux phases comme celui des adultes, le sommeil paradoxal et le sommeil lent, il convient néanmoins de s’adapter à ses nombreuses particularités :
l’enfant a besoin d’une plus grande quantité de sommeil que l’adulte : 10-11 heures pour les 6 à 12 ans.
La qualité se distingue de celle des parents : l’enfant, surtout en bas âge, a souvent plus de difficultés à gérer ses phases d’éveil nocturne, qui marquent le changement de cycles. Si l’adulte se rendort sans difficultés (et généralement sans s’en apercevoir), l’enfant a souvent du mal à se rendormir sans aide parentale.
Pourquoi ?Parce que de la naissance à l’adolescence, la fonction sommeil continue de se développer et de se modifier en fonction des besoins de la croissance. A noter que les parents jouent un rôle considérable dans ce processus, par exemple en habituant très tôt l’enfant à s’endormir ou se rendormir seul.
Message de Guest le 08 December 2010 à 20:35
t'as bien de la chance
C'est la "tare" des deuxiemes mdrr !!! Nous c'est pareil pour Ilian ! Et tout à l heure j en parlais avec la maman d un petit copain à Yanis et elle me disait que son 2eme etait infernal !!!! Moi le pire c est Ilian... ya pas photo !! Et la je parle pas que du sommeil
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 21:41
steff, ben perso, je n'ai jamais eu de pb de ce type de réveils nocturne avec mes enfants, ils se comptent sur les doights d'1 main (sans compter la période bb)
ils sont donc couché vers 20h30/20h45, ils sont levés a 7h30
je ne sais franchement pas comment vous faites pour les coucher + tot
leur père rentre a 18h: qu'il profote de lui, 18h30 c'est l'heure des bains puis 19h30, ben il mange, puis dernier calin, lire un livre et hop on monte au lit
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 21:47
d'autant que mes enfants se lèvent à 6h .. donc franchement 19h30 je trouve déjà cela le max
Ils se lèvent à 6h ?????
Tu trouves ca tard 21h mais moi Yanis se lève à 7h45-8h en semaine, donc finalement ils ont le meme nombres d heures de sommeil
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 21:47
t'as bien de la chance
C'est la "tare" des deuxiemes mdrr !!! Nous c'est pareil pour Ilian ! Et tout à l heure j en parlais avec la maman d un petit copain à Yanis et elle me disait que son 2eme etait infernal !!!! Moi le pire c est Ilian... ya pas photo !! Et la je parle pas que du sommeil
ah ben pareil ici, Kerwan... et pour tous là il est dans osn lit, tjr réveillé en train de faire "mmmmmmmmmm" "mmmmmmmmmmm" sur des tonalité différentes et c'est ça tous les soirs
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 21:48
MDR casste !!! MOi il vient dans le couloir, et croit que je le vois pas !!! Tous les soirs faut aller le recoucher au moins 5 fois !!! Et pourtant cet aprem il n a pas fait de sieste car yavait le copain de Yanis à la maison ! Rhoooooo si j avais su je me serais arreté à 1 alors !
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 21:50
bah oui la question que je me pose c'est quand est ce que vous profitez de vos enfants ??Vous rentrez à quelle heure de votre travail ?je sais que le sommeil d'un enfant c'est important mais la vie de famille aussi.
Message de Guest le 08 December 2010 à 21:51
Jsuis d accord avec toi Céline. En les mettant au lit à 19h j aurais vraiment l impression de me "débarrasser" d eux.
Mais bon, s ils se levaient à 6h la ce serait autrement c est sur. Mais comme c est pas notre cas je trouverais ca abusé de les mettre au lit à cette heure la
Message de °YINKE° (France) le 08 December 2010 à 21:58
mdr ton loulou aussi en fait, faut pas rester sur 1, faut savoir passé a 3 direct ou faire 2 dès le 1er coup
c'est vrai que si ils se levaient + tot, ils seraient aussi au lit + tot
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 22:08
En tant que membre de l'équipe des "couche tôt", je dirais que c'est surtout pour eux et un peu pour nous aussi.
Nous profitons bien de nos enfants parce que nous avons la chance de pouvoir les voir tôt. On rentre vers 17h, donc, ça nous laisse du temps. Et puis, en toute honnêteté, en semaine, ils sont tellements crevés à 19h - 19h30, qu'on ne "profiterait" que de disputes, d'enfants grincheux, etc. Pas tout le temps, hein? mais souvent. On passe quasi tous nos week-ends avec eux. Bref, tout le monde y trouve son compte et on n'a vraiment pas l'impression de ne pas avoir de vie de famille, bien au contraire..!
Message de Guest le 08 December 2010 à 22:14
en rentrant a 17h, je comprend aussi puis les disputes a cause de la fatigue...
mon fils ne dort tjr pas c'est svt moi que ça met en rage et pourtant il n'a pas siesté non plus
Message de casste (France) le 08 December 2010 à 22:16
Quote: Originally posted by casste on 08 Décembre 2010
je ne sais franchement pas comment vous faites pour les coucher + totleur père rentre a 18h: qu'il profote de lui, 18h30 c'est l'heure des bains puis 19h30, ben il mange, puis dernier calin, lire un livre et hop on monte au lit
Pareil ici, mais si le papa donne les bains il en profite non? Titouan va au lit à 20h30, zhom rentre vers 18h00 (enfin très variable selon les jours, c'est une moyenne car ça peut être 17h00 comme 19h00...), et à part le moment où je l'allaite, c'est lui qui s'en occupe: bain, il joue avec, il le met au lit,...
Message de Alixette (Belgium) le 08 December 2010 à 22:38
Quote: Originally posted by maou on 08 Décembre 2010
alixette : tes nuits blanches ce sont plutôt des bons souvenirs non ?
mon fils marc fait pareil que toi : lampe sous la couette ...
Oui de bons souvenirs... mais je me suis quand même endormie plusieurs fois en classe lorsque j'étais en rhéto (votre terminale). Et en 6ème primaire (votre 6ème à vous je crois), je me suis faite envoyer dans le bureau de la directrice parce que je lisais un roman posé sur mes genoux... Pas un truc d'enfant en plus, un livre de la collection "Marabout, "Sylvie"", un truc de ma mère...
Message de Alixette (Belgium) le 08 December 2010 à 22:39
Ben moi j'aime bien ma soirée avec mon homme, puis à cette heure-là Titouan est fatigué et s'endort en geignant à peine 5 minutes, dès qu'il a sa tétine, il s'endort, c'est donc qu'il est fatigué..
Franchement, c'est variable d'un enfant à l'autre, mon bf a arrêté toute sieste à 2 ans et a commencé à dormir de 21h00 à 07h00 et c'est tout... Dès ses 2 ans!
Et sinon j'essaie d'être régulière dans l'heure du bain,... afin de lui donner des repères. Si zhom est pas rentré à temps je lui donne son bain moi-même.
Bon on a une vie très active donc il arrive que le week-end on ne soit pas chez nous pour l'heure du dodo alors on sort le porte-bébé ainsi il commence au moins sa nuit dedans!
Message de Alixette (Belgium) le 08 December 2010 à 22:41
ah, Alixette, pour l'instant je n'ai pas eu de pb d'endormissement avec les enfants. j'espère que ça ne viendra pas !
de toute façon comme je l'ai dit plus haut, chez moi ce sont les plus grands qui dorment le plus tôt !
avec leur vie de dingue (collège/devoirs/sport/musique) ça ne m'étonne pas !
attention les filles, le coucher d'un bb ou d'un petit n'a pas grand chose à voir avec celui d'un ado ... chez moi aussi pendant des années les lumières étaient éteinte à 20h ... mais le temps passent et les enfants ne se ressemblent pas ...
Message de maou (France) le 09 December 2010 à 06:27
bah oui la question que je me pose c'est quand est ce que vous profitez de vos enfants ??
Bien trop souvent lol Vous rentrez à quelle heure de votre travail ?
Bah je suis maman au foyer alors ...
Et Zhom ben il peux rentre a 15h ou à 22h certaine semaine, il est independant et il n'est pas rare que les monstres soit deja au lit quand il rentre... puis la vie de famille avec Les monstres crever qui pleurer , se dispute et rale pour rien
Pas pour moi je sais que le sommeil d'un enfant c'est important mais la vie de famille aussi.
Ben moi c'est le ptit de 16 mois qui va au dodo à 19h et il se leve vers 8h et il a bien besoin car a cette heure la il commence a pleurer tout le temp!!
La ptite de 5 ans 20h max !!! parce que je la lève à 7h pour l'école et je pense que 10h de sommeil sont nécaissaire à ma fille
Le grand lui aussi il va vers 21h il a 12 ans et a cette age on a besoin de sommeil
Tu verai le nombre de gosse endormi ou avec des probleme de concentration à l'école à cause de coucher trop tard....
Mais bon un enfant n'est pas l'autre
Message de Guest le 09 December 2010 à 09:13
ici, vu que zhom ne rentre qu'à 19h du travail, c'est manger direct, puis salle de bain puis dodo. Si possible il est max 20h, voir un peu plus tôt. Ca, c'est pour les deux grands. La puce c'est en général vers 21h.
Pour Célinette, idem, c'est pour les enfants. Il est très important qu'ils dorment leur quotat d'heures, surtout une fois qu'ils vont à l'école et qu'ils ne font plus de sieste. Et c'est debout à 7h et pas à 9h comme chez toi !
le we, il n'y a que le samedi soir qu'on les laisse se coucher plus tard. Soit 20h30 s'il n'y a rien de spécial, ou plus tard si on est de sortie ou qu'on a des invités.
Message de celya (Belgium) le 09 December 2010 à 13:35
Ici on éssaie de passer à table vers 18h et vers 19h, ils montent...On brosse les dents, on lit une ou deux histoires puis ils s'endorment sans soucis ! Emilien y va qques fois plus tard suivant ses sièstes...
Emilien se réveille vers 6-7h pour un biberon en général et se rendort jusque 8h-8h30 et qques fois 9h-9h30, Louis vers 7h30 et Arthur entre 8h et 10h30 car c'est un gros dormeur !
Louis réclame des fois pour aller dormir vers 18h déjà donc je lui donne une tartine vu qu'il mange chaud le midi à l'école et l'y mets...il dort jusque minimum 7h...
Louis a 4 ans, Arthur 2 ans et Emilien va avoir 8 mois...et j'ai toujours fait ainsi.
Message de Val 9 (Belgium) le 09 December 2010 à 13:45
Ils se lèvent à 6h ?????
Tu trouves ca tard 21h mais moi Yanis se lève à 7h45-8h en semaine, donc finalement ils ont le meme nombres d heures de sommeil
et oui élo .. 6 h .. mais le temps de petit-déjeuner .. de doucher les enfants et nous-même etc .. départ pour l'école à 8h .. il ne faut pas trainer ..
le soucis c'est que mathis .. tjs le même lol .. il a une horloge dans le ventre .. au moindre bruit de notre part il est debout .. et réveil sa soeur par la même occasion et dans la foulée jules car il est pas discret
Message de annouchka (France) le 09 December 2010 à 14:33
bah oui la question que je me pose c'est quand est ce que vous profitez de vos enfants ??Vous rentrez à quelle heure de votre travail ?je sais que le sommeil d'un enfant c'est important mais la vie de famille aussi.
içi je suis mère au foyer .. j'ai mes enfants le matin .. le midi car ils ne mange pas à la cantine et le soir .
ok pour le papa c'est largement moins .. mon mari rentre pour faire le bisou du soir .. éventuellement une histoire .. et bien il se rattrape les we .. en vacances .. etc
Message de annouchka (France) le 09 December 2010 à 14:35
Ils se lèvent à 6h ?????
oui certainement mais je pense quand même qu'il ya un sommeil plus réparateur plus tôt .. et moi les miens à 21h .. ils seraient comme des piles électriques .. pas tenables ...
je le vois élise va à la danse le mardi soir .. nous revenons à la maison vers 18h15 .. donc même si je met les 3 enfants dans la douche .. que l'on dine vite vite .. j'arrive difficilement à les coucher avant 20h .. et bien ils sont hyper énervés .. ça chouine . .. ne veulent plus se brosser les dents .. bref trop de fatigue .. d'irritabilité tandis qu'à 19h30 heure habituelle tout est fait dans le sourire et la bonne humeur
Message de annouchka (France) le 09 December 2010 à 14:39
+1 avec Anne !
A la seule différence qu'avec des plus grands, ben ils font la douche seule, mettent la table pendant que maman s'occupe des petits, etc ...
Oui oui je fais de l'esclavagisme avec mes enfants
Message de mica (France) le 09 December 2010 à 14:56
J'appelle pas ça de l'esclavagisme, mais plutôt de la participation à la vie de famille
Message de maman-zen (Belgium) le 09 December 2010 à 15:06
Citer: posté originellement par annouchka sur 09 Décembre 2010
Ils se lèvent à 6h ?????
et oui élo .. 6 h .. mais le temps de petit-déjeuner .. de doucher les enfants et nous-même etc .. départ pour l'école à 8h .. il ne faut pas trainer ..
le soucis c'est que mathis .. tjs le même lol .. il a une horloge dans le ventre .. au moindre bruit de notre part il est debout .. et réveil sa soeur par la même occasion et dans la foulée jules car il est pas discret
Rhoooooooooo... la malédiction du 2eme mdr !!!! Ilian est pareil !!!!!!!!! Genre le mercredi, ils dorment tous les 3, et j ouvre un oeil... Jme dis "plutot que de me rendormir, jvais me lever discrectos pour aller boire mon ptit café au lait devant l ordi, histoire d etre tranquille un peu avant qu ils débarquent tous !!!"... Bein je te promet, ya des fois, jme suis meme pas encore levée du lit qu il se reveille... a croire qu il a mis un détecteur de mouvements dans mon lit . Et puis si c est pas ca, c est lui qui débarque dans ma chambre et reveille noah en meme temps . Un vrai boulet ce mome !
Message de °YINKE° (France) le 09 December 2010 à 15:07
mon homme rentre tout les jours a 16h30 à la maison, je retravaille bientot et j'aurrais fini vers 16h30-17h en les metant au lit vers 20h on en profite quand meme!
puis je trouve qu'il vaut mieu en profiter le week end que si l'enfant est fatigué personne n'en profite...
Message de cma. (Belgium) le 09 December 2010 à 15:09
Citer: posté originellement par mica sur 09 Décembre 2010
+1 avec Anne !A la seule différence qu'avec des plus grands, ben ils font la douche seule, mettent la table pendant que maman s'occupe des petits, etc ...Oui oui je fais de l'esclavagisme avec mes enfants
Oh j'ai hate d en faire moi aussi... mais faut que j attende encore qques années lol !!!!!
Message de °YINKE° (France) le 09 December 2010 à 15:09
+1 avec Anne !A la seule différence qu'avec des plus grands, ben ils font la douche seule, mettent la table pendant que maman s'occupe des petits, etc ...Oui oui je fais de l'esclavagisme avec mes enfants
Ici c'est pareil!! et il fait et defait le lave vaiselle aussi..
Bouhhhhh mauvaise mère
Message de Guest le 09 December 2010 à 15:17
YINKE, Maryssa m'aide à plie le linge, débarassé la table quand son frère n'est pas là...elle fait son lit et elle a 5 ans et demi aussi lol
Message de Guest le 09 December 2010 à 15:18
J'ai pas lu mais ici :
- 20h30 pour Mehdi et il se lève entre 7h et 8h le matin les jours d'école ( selon l'horaire de mon chéri ). On mange vers 19h30, je sais pas pourquoi, j'arrive pas à faire à manger pour plus tôt. Douche et mise au lit toute suite après.
- Elias n'a pas d'heure mais c'est pas avant 22h :s Debout à 8h30 le matin. C'est un petit dormeur. Si je le met au dodo plus tot, il se lève plus tôt et si je le met en même tps que son frère, il est debout à 6h !! !! La semaine dernière, il a même réussi à se lever à 5h30 ( dodo à 21h pourtant ) et plus moyen de le recoucher. J'ai repasser pdt qu'il jouait jusqu'à l'heure ou je me lève habituellement ^^
Le Weekend, nous n'avons pas d'heure. Souvent Mehdi vient coucher en même tps que moi vers 22h30 tandis que Elias reste avec son papa devant la TV. Debout 8h pour tout le monde !!
Message de Guest le 09 December 2010 à 15:27
heum...Enzo a 4 ans et demi , il mets la table (quasi tout les jours) ...il vide le lave vaisselle (quand je n'ai pas le temps)...et me descend le linge sale (chaque semaine!)...
il se lave seul,s'habille seul,refait son lit , range sa chambre....
il a vite compris qu'a 2 on va beaucoup plus vite en fait!
et puis son papa montre l'exemple et m'aide beaucoup...
Message de felifette (Belgium) le 09 December 2010 à 15:31
Citer: posté originellement par felifette sur 09 Décembre 2010
heum...Enzo a 4 ans et demi , il mets la table (quasi tout les jours) ...il vide le lave vaisselle (quand je n'ai pas le temps)...et me descend le linge sale (chaque semaine!)...
Eh bein !!!
Moi aussi mon homme en fait bcp mais mon fils ne suit pas vraiment l exemple .
Bon le lave vaisselle il ne pourrait pas le ranger car c est en hauteur.
Et sa chambre il faut du chantage (on jete tous les jouets si tu ranges pas, ou ton copain ne viendra pas... ou ce genre de chose) pour qu il accepte de s y mettre .
Pour la douche je le frotte quand meme pour qu il soit bien lavé, mais sinon il se rince et se seche et s habille seul.
Message de °YINKE° (France) le 09 December 2010 à 15:37
Citer: posté originellement par °YINKE° sur 09 Décembre 2010
Eh bein !!!
Moi aussi mon homme en fait bcp mais mon fils ne suit pas vraiment l exemple .
Bon le lave vaisselle il ne pourrait pas le ranger car c est en hauteur.
Et sa chambre il faut du chantage (on jete tous les jouets si tu ranges pas, ou ton copain ne viendra pas... ou ce genre de chose) pour qu il accepte de s y mettre .
Pour la douche je le frotte quand meme pour qu il soit bien lavé, mais sinon il se rince et se seche et s habille seul.
Ca moi aussi !!
Un ptit stage avec Ma puce et il va devenir un ptit homme d'interieur
Message de Guest le 09 December 2010 à 15:40
Féli j'te le dis et redis : ton Enzo tu me le réserves pour le mariage avec Abi
Je me marre par rapport à vos messages sur "l'esclavagisme" des enfants hihi
Message de mica (France) le 09 December 2010 à 16:57
oui Enzo est un model!!!!!!!!!
demande a Kyllian de se déshabiller ou s'habiller... le bas ça va mais le haut... il est archi faignant par contre, il range sa chambre, si son frère fait avec ou moi
Message de casste (France) le 09 December 2010 à 17:15
Citer: posté originellement par Menelwe sur 07 Décembre 2010
les soirées ici, c'est "couchage" de bébé (6 mois) jusque parfois minuit/1h du matin (je sais, c'est pas comparable - mais c'est pour dire, ça fait 6 mois que je n'ai plus passé une soirée "tranquilleé)
Par contre, je suis étonnée par toutes les réponses, parce que quand j'étais petite, je me rappelle bien que ma mère me couchait à 19h (après Santa Barbara ) tous les jours.. jusqu'à ce que je rentre au collège. Ensuite, elle a été plus cool, c'était 21h.. Quand j'y repense, il me fallait bien ça pour tenir toute une journée...
Je me disais la même chose mais en Belgique on a pas le même rythme qu'en France je pense, on mange beaucoup plus tôt que chez eux
Message de SOSO (Belgium) le 09 December 2010 à 17:28
mais en fait tout depend a quel heure ils se lévent
cra c'est clair que entre celui qui se lévent a 6h et le mien a 8h
ca fait unesacré difference 2h en plus de sommeil donc il est clair que ces deux enfants ne vont pas avoir le même couché
Message de rosica (France) le 09 December 2010 à 19:02
ici Maéline 3 ans et demi : couchée 20h max, levé 7h20 sieste de 1h30/2h l'aprem (ouf sieste a l'école)
Timéo : couché 19h45, levé 7h20 sieste de 2h30/3h l'aprèsm
Le week end et vacances les couchers sont 30min plus tard et lever "naturelle" en général vers 8h30/9h..
Voilou !
D'ailleurs là repas est fini pour Timéo et Maéline est au dessert.. Ca va etre l'heure des histoires....
Message de coralinette (France) le 09 December 2010 à 19:16
Chloé et Léane qui ont 8 et 3.5 ans montent se préparer pour le dodo à 19h45 et puis au lit à 20h !!! Histoire pour chacune et à max 20h30, extinction des feux !!!!!
Message de LOTICLO (Belgium) le 10 December 2010 à 09:24
Impressionnée, je suis!
Message de Guest le 10 December 2010 à 09:46
Ici les Miss vont aux lits a 20h et des fois avant si besoin et
Mon Zhom rentre du boulot pour 18h/18h30. Les bain sont deja donner et le repas pret. On mange tranquillou et il profite encore un peu des Chipettes.
Je ne voit pas l'interet de les garder plus longtemps si elles sont grognon, et ne cessent de s'engueuler, a cause de la fatigue. Ces n'est un moment agreable pour personne a mon sens.
On en profite davantage durant le week end.
Message de ladrix (France) le 10 December 2010 à 10:07
oui heu ne vous emballées pas!!!
c'est pas automatique , je lui demande et il fait
a coté de sa ca reste un gamin casse pied ...qui rale beaucoup..me tient tête souvent...
et qui subit mon boulot tous les jours
....
...
....
et qui est foutu d'aller a l'ecole une semaine entière avec les m^mes fringues...
Message de felifette (Belgium) le 10 December 2010 à 11:15
ici les deux montent à 20h, à l'étage on passe aux histoire, une pour la grande et une autre pour la petite et dans le lit vers 20h30...
levées à 7h
Message de éole (Belgium) le 10 December 2010 à 11:52
moi c'est simple si je ne la met pas au lit, à partir de 19h30 c'est la foire! Autant ma fille est charmante en journée autant elle devient vraiment casse pied une fois fatiguée! lol
Certaine personne me dise lle est si gentille, douce mûre, etc...
Et puis si ar hasard ils la voie un jour de fatigue il ne la reconnaisse même pas et sont carrément choqués! Mdr
Si on est invités qq part en semaine, c'est simple elle rentre de l'école à 15h30, petit gouter léger et hop au lit jusque 19h. La je la réveille et ainsi elle peut profiter avec nous sans perdre ses précieuses heures de sommeil...
Mais d'aprés ce que j'ai pu lire, il y a effectiveent une grosse différence d'horaire entre la France et la Belgique!
Message de cemaya (Belgium) le 10 December 2010 à 11:54
Je n'ai pas lu tout le post mais la première page
Moi comme Cemaya, je les couche tôt sinon cata et surtout pour galère pour les lever le lendemain
On soupe vers 18h, puis on monte, les douches, les histoires, préparer les vêtements pour le lendemain Ils sont couchés tous les 2 (Laurine 5 ans et Kievan 3 ans) entre 19h30 et 20h Et souvent je dois les réveiller le lendemain
Par contre, si on est invités quelque part, ils tiennent le coup assez tard mais le lendemain on déguste car ils sont chiants lol
Message de Méla20 (Belgium) le 10 December 2010 à 13:48
Citer: posté originellement par annouchka sur 09 Décembre 2010
Ils se lèvent à 6h ?????
Rhoooooooooo... la malédiction du 2eme mdr !!!! Ilian est pareil !!!!!!!!! Genre le mercredi, ils dorment tous les 3, et j ouvre un oeil... Jme dis "plutot que de me rendormir, jvais me lever discrectos pour aller boire mon ptit café au lait devant l ordi, histoire d etre tranquille un peu avant qu ils débarquent tous !!!"... Bein je te promet, ya des fois, jme suis meme pas encore levée du lit qu il se reveille... a croire qu il a mis un détecteur de mouvements dans mon lit . Et puis si c est pas ca, c est lui qui débarque dans ma chambre et reveille noah en meme temps . Un vrai boulet ce mome !
MDR mathis est pareil .. c'est aussi un boulet .. idem il arrive à débarquer alors j'ai je viens juste de lever un sourcil .. il est flippant ce gosse
Message de annouchka (France) le 10 December 2010 à 14:32
Oh j'ai hate d en faire moi aussi... mais faut que j attende encore qques années lol !!!!!
oh moi aussi clairement mdr
Message de annouchka (France) le 10 December 2010 à 14:33
Citer: posté originellement par Tatiana sur 10 Décembre 2010
Impressionnée, je suis!
mathis aussi .. s'habille seul .. se lave seul mais il faut quand même contrôler .. brossage des dents seul aussi ...
sa soeur met la table .. m'aide pour ranger dans le lave vaisselle ..
les 2 rangent le brol de la maison enfin le leur hein
par contre élise .. il faut la motiver pour s'occuper d'elle seule ...
le soir j'ai "le temps" qu'ils fassent au rythme qu'ils veulent .. mais le matin j'aide parce que sinon nous serions en retard à l'école ...
Message de annouchka (France) le 10 December 2010 à 14:37
clin d'oeil pour celles qui ont lu mes posts précédents :mon fils Marc, celui qui s'endort le soir à 23 h en lisant sous la couette ... était réveillé ce matin quand je suis venu le cherche à 7h30 dans sa chambre ... il lisait ... grave mon fils ...
exemple d'esclavagisme : mes 2 ainés repassent leur linge.
je ne leur ai jamais demandé, mais ils le font d'eux mêmes après avoir choisi leurs vêtements dans leur armoire (je ne repasse pas avant de ranger le linge).cool non ?
comme zhom se repasse aussi ses affaires, je n'ai que celles de Marc, Cécile et les miennes à faire ... pourvu que ça dure !
Message de maou (France) le 10 December 2010 à 15:29
Eh les filles... jvais devoir les coucher plus tot... Car ce matin, yavait un mot devant l ecole... Comme ils sont trop nombreux pour la cantine le midi (des petits préfabriqués... car en travaux), et bein ils ralongent l heure de déjeuné qui passe maintenant de 11h30 à 13h30 (au lieu de 11h50h - 13h20 avant)... RESULTAT ????? Au lieu de commencer à 9h le matin ce sera 8h30 . L heure d arrivée se fera entre 8h20 et 8h30... jsuis dégoutée
Message de °YINKE° (France) le 10 December 2010 à 15:46
ici ringarde aussi
en semaine au lit max 19h30 mais parfois a 19h tout le monde dort, parcontre normalement ils se reveillent à 6h30 les garçons, claire est un peu plus marmotte, mais pr le moment je dois les lever a 7h car tout le monde dort ils sont fort fatigués
le vendredi soir c'est en fonction de leur etat, là ils sont mega crevés et donc ce sera lit avant 20h (ok ici a 19h46 tout le monde couché) et demain ils se leveront vers 7h30-8h
il n'y a que le ptit qui fait une sieste un peu le matin et un peu l'aprem mais il est en creche donc ça depend s'il a fait la sieste là bas ou pas
parcontre je me leve tot et zhom tard donc pr pouvoir nous voir un peu et avoir notre moment de couple ça nous arrange que les ptits aillent coucher tot je n'ai pas l'impression de m'en debarrasser car d'eux meme parfois ils me disent qu'ils veulent aller au lit plus tot (une fois j'ai eu tout le monde au lit a 18h30 mais c'etait exceptionnel lol)
les enfants mangent tous a l'ecole ou creche donc il y a juste zhom et moi qui soupions vers 20h quand les ptits sont couchés, eux prennent le souper vers 18h
le soir c'est le bain pr tout le monde ou la douche ou le gant les grands se lavent tout seul sauf le ptit, je seche qd meme moi meme en partie les grands et je prepare leur pyjamas et je ne m'occupe des 2 ptits car claire ne fait rien seule enfin un peu comme elise d'anne lol, apres une fois tout le monde au lit c'est chacun à leur tour la chanson de maman + calins + raconter un peu leur secret ou autres, il y a un ordre par ex comme ce soir arnaud 1er, jérôme en 2ième et claire 3ième, je suis obligée de retenir pr chacun soit en 1er si zhom est là il y a en plus la chanson du papa mais lui il chante une seule fois pr tout le monde lol (fainéant!)
bref les histoires jamais le soir j'ai essayé au debut mais c'etait l'enfer ça durait trop longtemps, donc les histoires c'est le we ou apres l'ecole
sinon qd j'etais gamine j'allais egalement au lit vers 19h30, je pense qu'ado vers 16ans j'avais le droit de ne monter à 21h, sinon gamine je lisais egalement avec une lampe de poche sous la couette,j'ai tjrs ete insomniaque et je dors tres peu (entre 4 et 6h/nuit)
ici le we vu que je me leve tot les zouzous peuvent egalement se lever tot donc ici en general ils jouent un peu ds leur lit et puis se levent vers 7h30-8h
bon pr le boulot je bosse comme je veux (suis independante et mon bureau a la maison) enfin bcp qd ils sont a l'ecole ou quand ils dorment ou le we qd zhom est là , donc en semaine,ça me laisse le temps le matin de leur consacrer 2h (de 7h à 8h30 pr les grands et jusqu'a 9h pr le ptit) et le soir ecole finie a 15h30 gouter devoir et puis on part chercher arnaud a la creche on rentre vers 17h
bon allez sur ce je vais manger
Message de mcmj (Belgium) le 10 December 2010 à 20:07
Citer: posté originellement par °YINKE° sur 10 Décembre 2010
Eh les filles... jvais devoir les coucher plus tot... Car ce matin, yavait un mot devant l ecole... Comme ils sont trop nombreux pour la cantine le midi (des petits préfabriqués... car en travaux), et bein ils ralongent l heure de déjeuné qui passe maintenant de 11h30 à 13h30 (au lieu de 11h50h - 13h20 avant)... RESULTAT ????? Au lieu de commencer à 9h le matin ce sera 8h30 . L heure d arrivée se fera entre 8h20 et 8h30... jsuis dégoutée
lol !! içi c'est déjà 8h 20 ... ce post t'a porté la poisse
Message de annouchka (France) le 10 December 2010 à 20:35
Citer: posté originellement par annouchka sur 10 Décembre 2010
t'avais de la chance, t'en as bcp moins!
ici c'est 8h35, mais jusque 8h45 portes ouvertes
Message de casste (France) le 10 December 2010 à 21:24
ici tous les deux a 19h-19.30 au plus tard sinon ils sont infernaux.....
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 10 December 2010 à 23:20
Citer: posté originellement par casste sur 10 Décembre 2010
Citer: posté originellement par annouchka sur 10 Décembre 2010
t'avais de la chance, t'en as bcp moins!
ici c'est 8h35, mais jusque 8h45 portes ouvertes
Ah bon ??? moi je pensais que c etait 9h partout.
En tout cas jsuis bien dégoutée de devoir les lever 30min plus tot.
Message de °YINKE° (France) le 11 December 2010 à 21:34
euh non poulette ... c'est aussi pour cela que mes enfants se lèvent à 6h .. car départ pour l'école à 8h00 pour 8h20 et pause déjeuner de 11h30 à 13h15
nous les portes sont ouvertes de 8h20 à 8h35 mais bon .. dans la réalité à 8h35 cela fait déjà suer les maîtresses !!
Message de annouchka (France) le 11 December 2010 à 21:50
Ici l'école ouvre ses portes de 8h22 à 8h32 (c'est précis hein !), départ de la maison entre 8h et 8h10 et je lève Clara à 7h30.
Message de Gwena (France) le 11 December 2010 à 22:12
Bonjour, le plus grand 5 ans est au lit à 19H30 et souvent à sa demande. Pour le petit 2,5 ans jusque il y a 6 mois il ne dormait pas avant 22h00, puis papa lui a donné la main à côté de son lit tous les soirs dès 20h00. Au début il fallait parfois rester 1h en lui tenant la main puis il s'est habitué à se coucher tôt et il a fini par s'endormir très vite parfois sans lui prendre la main. Je pense qu'il avait besoin d'être rassuré; "Si papa se couche avec moi c'est que je n'ai rien à craindre dans ma chambre...". Répétez-lui aussi que l'on est est en sécurité dans la maison, ça marche...
Message de isabel wia (Belgium) le 12 December 2010 à 18:52
Ici l'ecole ouvre a 8h et on peut la deposer jusque 8h30. Elle sort a 11h45. Reprise a 13h45 jusque 16h.
Hier soir au dodo a 19h 45. Et ce matin le reveil a 7h fu dur dur pour Erika.
Message de ladrix (France) le 13 December 2010 à 09:45
Ici on mange entre 18h et 18.30 puis pyjama brosser les dents et dodo 19.30 car debout a 7h pour les mettres en garderie a 7.30 car pas le choix a cause du boulot!!!
Mais on est sévère sur l'heure du couché car c'est super bon pour eux et très réparateur (surtout pour la concentration)
Le w-d si on a rien c'est pareil sauf si on a des gens l'ainé va dormir de tant en tant un peu plus tard...
Message de isatheo (Belgium) le 13 December 2010 à 21:50
Bonjour,
Moi Bastien Maximilien vont tout les deux se coucher à 19h. Car pour les mettre en route c'est très dur surtout Bastien car il vient de commencer l'école et c'est un peu dur. Ils se réveillent tout seul vers 07h et ils peuvent déjeuné à leur aise etje dépose Bastien vers 8h à l'école et maximilien vers 8h30 à la crèche. On soupe le soir vers 18h
Message de Caspina (Belgium) le 14 December 2010 à 08:48
Alors hier ca a ete une grande premiere... (les nouveaux horaires à l ecole n ont pas encore commencés) mais comme Yanis etait fatigué je les ai couchés à 20h15 ! A 20h30 Yanis dormait et Ilian nous a fait son cirque de se relever 100 000 fois pour X raisons, et a finit par s endormir à 22H45 !!! Noah lui un peu pareil (sauf qu on doit rester allongés à coté de lui dans notre lit pour qu il s endorme !) s est endormit vers 22h15. Vivement qu ils aillent tous à l ecole moi jvous le dis !!!!
Sinon ici à partir de janvier les horaires de l ecole seront 8h30 (ouvertures des portes à 8H20) 11h30 - 13h30 et 16h20. Mais je trouve que 2h pour manger (pour ceux qui mangent à la cantine) ca fait long .
Message de °YINKE° (France) le 14 December 2010 à 09:39
oui moi aussi je trouve ça long surtout qu'ils restent dehors avant et après manger.
Message de maou (France) le 14 December 2010 à 09:42
Bein ouai.
Moi franchement ca m emmerde qu ils aient ralongé la journée d une demi heure.
Jme dis que c est pas juste car c'est à cause de leur travaux et de leur mauvaise organisation et ce sont les enfants qui payent.
Message de °YINKE° (France) le 14 December 2010 à 10:02
j'ai tout lu jusque page 7 apres j'ai survolé et lu entre les lignes
Meldav ; il ce léve a quel heure ton fils de 5 ans ?? Je trouve ça super tard pour son si jeune age,22h
Célinette91 : Moi jer couche mon fils a 19h30 au plus tard ! pas pour ma tranquillité mais par ce que ce sont des enfants qu'ils vont a l'école et qu'ils ont besoin de leur sommeil ! J'ai pas envie que mon fils sois fatiguer en classe,et puis le matin il ce léve tôt aussi 6h30
maintenant je sais profiter de lui je suis en congé de maternité donc je vais le chercher a 15h30 a l'école , une fois que j'irrai bossé tout serra différant je mangerai plus tard donc il irra dodo plus tard mais il serra maxi a 20h au lit !Même si je sais moins en profiter mais c'est comme ça !Le weekend j'en profite un max le weekend il va dodo plus tard,donc vendredi et samedi mais a 8h30 maxi il est debout !
voilà pour moi
Message de moivanessa (Belgium) le 14 December 2010 à 10:03
Et bien nous on met les filles au lit à 20h mais bon, le temps qu'elles s'endorment...et ma grande qui a 5 ans se lève aux aurores souvent elle est réveillée à 5h45 et du coup on essaie par tous les moyens qu'elle reste couchée dans son lit pour se reposer au moins jusqu'à 6h30. Remarquez hier je sais pas pourquoi elle était toujours pas levée à 6h45 mais dans l'ensemble elle se réveille vers 6h ou 6h30, c'est super tôt parce qu'en plus elle veut pas faire de sieste les jours où y a pas école.
Enfin, c'est comme ça, pas le choix.
Message de ssof (France) le 14 December 2010 à 11:43
Repas du soir vers 18H30 en moyenne.
Coucher de Sarah, Sacha, Nicolas, après les simpsons 20H05 Maxime et Amélie peuvent encore lire jusqu'à 20H30 dans leur lit au calme. Levé 7H00 et partis de la maison 8H10 gd max.
Les grands vont au lit vers 22H00..
Mais l'été qd il fait beau vendredi, samedi les petits loustics profitent du jardin jusqu'à 20H30... et ne regarde pas la télé.
Sinon le week-end ils sont debout tot 7H00 et nous avec.
Message de pivoine le 14 December 2010 à 14:36
Lever : entre 6h30 et 7h15 (si je dois les réveiller).
Départ école : 8h10
Récupération école : 15h30
Souper : vers 18h30-19h
Mise au lit : commence vers 20h et se termine vers 20h45 pour les 2 grands.
Message de Sophie-Jo (Belgium) le 14 December 2010 à 14:44
Ici, Héloïse va au lit vers 20h05 (aussi après les Simpsons) et ensuite, je lui lis une hitoire. Donc, la lampe est éteinte vers 20h30 max.
C'est une lève tôt, souvent vers 6h, 6h30. Mais de toute façon, comme j'aime bien qu'elle aie le temps de se réveiller et de ne pas la "stresser" le matin, je la réveille d'office vers 6h45.
Pas le w-e bien sur.
Message de nathalie m (Belgium) le 14 December 2010 à 14:58
Coucou!!!
Ici Léa, 6 ans, va au lit vers 19h45-20h (elle se lève à 06h30)
Aloïs, 2 ans et une rawette, au lit vers 20h30
Anaëlle, 5 mois, va au lit vers 21h30-45, après son dernier bibi!
Le w-end, c'est relâche pour Léa qui va dormir un peu plus tard!
Message de lumignon (Belgium) le 14 December 2010 à 18:21
Citer: posté originellement par annouchka sur 11 Décembre 2010
pause déjeuner de 11h30 à 13h15
roooh c'est long qd meme la pause dejeuner!!!! c'est pour ça que vos enfants ont fini plus tard l'ecole?
ici on sonne a 8h30 pr les maternelles et 8h25 pour les primaires, la pause de dejeuner tout le monde de 12h à 13h30 et fin des cours a 15h30
suivant mes rdv parfois ils vont en garderie/étude jusqu'a 16h30 mais c'est rare je prefere m'occuper des devoirs moi meme
Message de mcmj (Belgium) le 15 December 2010 à 09:27
C'est quoi ces heures de fonctionnaire? lol
15h30 pour la fin des cours et étude jusque 16h30!
Pitié, dites-moi qu'il y a moyen de faire durer ça plus longtemps!
Bon, elle n'est pas encore en âge d'aller à l'école (faudrait déjà qu'elle arrive! lol), mais j'ai un boulot où je termine à 17h (officiellement). Impossible de la récupérer avant 17h30-18h au plus tôt!
Faudra que je me renseigne pour quoi? Une fille au pair, une babysitter où il existe des études/garderie qui ferment après 18h?
Message de maman-zen (Belgium) le 15 December 2010 à 09:35
Ici aussi ils terminent à 11h30 et reprennent à 13h30.
Le truc pour nous, c'est que nous sommes un regroupement de 3 villages donc il y a des bus scolaires et donc du temps de trajet.
Les lundis, mardis et vendredis, Clara va à la cantine le midi et à la garderie jusque 18h.
Mais le jeudi comme je ne travaille pas, elle revient manger à la maison le midi... elle sort de l'école à 11h30 mais elle ne descend du car qu'à 11h55. Et le car la reprend à 13h donc on a le temps mais pas trop non plus si on veut manger tranquillement.
Message de Gwena (France) le 15 December 2010 à 11:45
Quand je vois vos horaire d'école , je suis contente d'être en Belgique!!!
Ici l'école est ouverte de 7h à 18h30, temp de midi de 12h à 13h30 et tout est gratos lol
Officiellement les horaires en maternelle c'est de 8h30 à 15h30. Le reste c'est en garderie
Message de Guest le 15 December 2010 à 12:02
Steff tout gratos ???
Puree ici ouvert de 7 h a 18h
Mais de 7h a 8h faut payer 1h de garderie l'heure du midi je connais plus les heure mais idem faut payer 1 euro d l'heure et le soir de 16h a 18/h faut aussi payer ! Bon qu'il faut payer le matin et le soir je comprend !
Mais qu'il faut payer pendans l'heure du midi je trouve cela grave vraiment !!!!!!
Message de moivanessa (Belgium) le 15 December 2010 à 12:04
idem que moivanessa! ma fille est dans une école communale donc moins cher! mais je paie quand même les garderies (pas celle de midi) et dans le libre c'st bien pire!!
perso j'ai vraiment l'impression que les écoles pensent que les parents bossent pas où qu'au moins la mère est au foyer!!! et ça me fait vraiment râler...
quand je vois l'école de ma fille... les réunions de parents dès la sortie d'école, je dois prendre des heures si je veux y aller à 17h la prof n'est déjà plus là... sans parler des autres activités comme le marché de Noël... ma fille y chante à 15h30!!! faut pas pousser hein!
lol
Message de éole (Belgium) le 15 December 2010 à 12:09
Oui tout gratuis , école communal ..
Mais bon moi je la laisse jamais vu que je ne travaille pas
Message de Guest le 15 December 2010 à 12:14
ici pas école communal , je comprend qu'il faut payer la garderie le matin et le soir,mais qu'il faut payer le midi
On bosse quand même quoi ....
Message de moivanessa (Belgium) le 15 December 2010 à 12:44
et puis même pour ceux qui bossent pas... pas toujours envie ou la possibilité de les reprendre à midi... là c'est vraiment poussé!
Message de éole (Belgium) le 15 December 2010 à 12:54
Öui tu as raison éole !
Message de moivanessa (Belgium) le 15 December 2010 à 13:16
Bah ici on paye la garderie matin et/ou soir et la cantine.
Le prix de la cantine comprend le repas et les frais de personnel.
Message de Gwena (France) le 15 December 2010 à 13:56
Moi je laisse la ptite a la cantine ... meme si je ne travail pas
Message de Guest le 15 December 2010 à 20:30
je faisais ça également quand je ne bossais pas... car si non c'était deux séparations lol
Message de éole (Belgium) le 15 December 2010 à 21:07
Citer: posté originellement par éole sur 15 Décembre 2010
idem que moivanessa! ma fille est dans une école communale donc moins cher! mais je paie quand même les garderies (pas celle de midi) et dans le libre c'st bien pire!!
pas toujours, je travaille dans une école libre et la garderie du matin et de l'après midi, c'est 0.75 euros de l'heure. Pendant midi ce sont les enseignants qui surveillent de manière bénévole (hé oui on n'est pas payés pour) et donc on ne réclame rien aux parents. perso j'ai vraiment l'impression que les écoles pensent que les parents bossent pas où qu'au moins la mère est au foyer!!! et ça me fait vraiment râler...quand je vois l'école de ma fille... les réunions de parents dès la sortie d'école, je dois prendre des heures si je veux y aller à 17h la prof n'est déjà plus là... sans parler des autres activités comme le marché de Noël... ma fille y chante à 15h30!!! faut pas pousser hein!lol
chez nous les réunions de parents, concert, marché de noël tout se fait en soirée mais il faut bien se rendre compte que je travaille dans une école où les enseignants sont motivés et ne comptent pas leurs heures de travail car tout ce qui se fait en dehors du temps scolaire est bénévole ... est ce que tu ferais des réunions chaque mois sans te faire payer par ton parton ?? Nous on le fait car on sait que c'est ce qui est mieux mais c'est plus que rare des écoles où on est tou d'accord pour faire de cette manière ..
Message de bayla (Belgium) le 15 December 2010 à 21:43
Citer: posté originellement par bayla sur 15 Décembre 2010
Citer: posté originellement par éole sur 15 Décembre 2010
pas toujours, je travaille dans une école libre et la garderie du matin et de l'après midi, c'est 0.75 euros de l'heure. Pendant midi ce sont les enseignants qui surveillent de manière bénévole (hé oui on n'est pas payés pour) et donc on ne réclame rien aux parents. perso j'ai vraiment l'impression que les écoles pensent que les parents bossent pas où qu'au moins la mère est au foyer!!! et ça me fait vraiment râler...quand je vois l'école de ma fille... les réunions de parents dès la sortie d'école, je dois prendre des heures si je veux y aller à 17h la prof n'est déjà plus là... sans parler des autres activités comme le marché de Noël... ma fille y chante à 15h30!!! faut pas pousser hein!lol
chez nous les réunions de parents, concert, marché de noël tout se fait en soirée mais il faut bien se rendre compte que je travaille dans une école où les enseignants sont motivés et ne comptent pas leurs heures de travail car tout ce qui se fait en dehors du temps scolaire est bénévole ... est ce que tu ferais des réunions chaque mois sans te faire payer par ton parton ?? Nous on le fait car on sait que c'est ce qui est mieux mais c'est plus que rare des écoles où on est tou d'accord pour faire de cette manière ..
Je comprend ce que tu veux dire qu'après les heures ca deviens du bénévole,mais d'un côté pour les parent qui travaille c'est pas chouette non plus ! C'est vrai ici le 23 ils organize un marché de noel a l'école ils y vende des objets que nos loulous ont fabriquer de leur main ! Le marché commence a 14h30 ! La je suis en congé de maternité je peu m'y rendre,mais si je bosserai cela serrai impossible ou bien je devrai prendre des heures de congé ! Donc d'un côté pour nous les parent qui travaillons ce n'est pas tjr possible non plus lol !
Enfin c'est comme ça et on y peu rien lol !
Message de moivanessa (Belgium) le 16 December 2010 à 07:43
elo je ne trouve pas que le temps de repas soit si long que ça.
ici c'est ouverture de l'ecole de 8h20 à 8h30
11h20/11h30
13h20/13h30
16h20/16/30
donc temps de repas 11h20/ 13h30
perso ça me va tres bien, ça laisse le temps à maxence de manger de se detendre
et quand on habitait encore la ciotat les horaires etaient presque identique 11h30/13/30
rare les ecoles qui font commencer les enfants à 9h!!
ici ils se levent tous à 7h15 depart à 8h00 pr deposer les grands au college qui commence eux aussi à 8h30, je les depose donc entre 8h10 et 15 le college ouvrant entre 15 et 20 ils n'attendent pas dehors et ensuite je dépose les deux petits à 8h20 à l'ecole
et le soir je recupere les petits à 16h30 voir presque 40 pr simon et je file au college attendre les 2 grands qui finissent à 17h00!
ça evite le double bus pr les grands et un départ à 7h00 de la maison avec un retour à 18h passé,ils peuvent faire leur devoir tranquillement à la maison ils gagnent 1h de trajet le matin et 1h de trajet le soir et donc du sommeil egalement !
Message de carole67 (France) le 16 December 2010 à 08:21
Citer: posté originellement par maman-zen sur 15 Décembre 2010
C'est quoi ces heures de fonctionnaire? lol15h30 pour la fin des cours et étude jusque 16h30! Pitié, dites-moi qu'il y a moyen de faire durer ça plus longtemps!Bon, elle n'est pas encore en âge d'aller à l'école (faudrait déjà qu'elle arrive! lol), mais j'ai un boulot où je termine à 17h (officiellement). Impossible de la récupérer avant 17h30-18h au plus tôt!Faudra que je me renseigne pour quoi? Une fille au pair, une babysitter où il existe des études/garderie qui ferment après 18h?
moi pas fonctionnaire juste independante lol
en 2008, je levais les zouzous a 6h je demarrais a 7h20 j'arrivais à l'ecole a 7h32 (c'etait pas l'ecole dans ma rue hein!) je deposais jéjé a la garderie payante et puis j'allais conduire claire a la creche pr 8h15 j'arrivais chez moi pr commencer a bosser il etait 8h30-8h45 tout ça en demarrant a 7h20!!!! a 16h30 je partais chercher la ptite a la creche puis direction ecole du grand j'arrivais +-17h30 et retour a la maison avec tout le monde a 18h!!!!!
cette vie là il ne m'en faut plus
alors ici je me leve parfois a 4h du mat' pr faire des lessives ou pour faire ma compta, je bosse un peu le we (1 ou 2 pr jour) pdt que zhom s'occupe des zouzous
et grace a ça je peux me permettre de leur eviter la garderie, de les stresser le matin ou le soir
quand j'ai besoin de bosser plus ou bien que j'ai des rdv donc que je ne peux pas avoir les enfants a la maison (car recevoir des gens au bureau avec les zouzous qui viennent a tout bout de champs demander qqchose ça ne va pas) là alors je les laisse a la garderie et si la garderie est finie je demande a une amie qui a ses enfants ds la meme ecole de recuperer mes zouzous le temps que j'arrive
sinon ici la garderie c'est a partir de 6h30 c'est payant jusqu'a 8h , puis garderie de 15h30 à 16h30 gratuit et puis payant de 16h30 à 17h30
17h30 pour une fin de garderie c'est un peu juste, je bosserai pr un patron je n'arriverai certainement pas a temps non plus pr reprendre les enfants
moi franchement je me renseignerai pr trouver une ecole soit pres de chez papy mamy soit une ecole pres de ton boulot ou une ecole avec un systeme de garderie plus tard le soir
lorsque jéjé allait dans l'enseignement libre tout etait payant mais tout etait prevu pr les parents qui bossent mais a coté juste pr faire 7km pr aller le conduire et le chercher parfois je mettais 45min tellement c'etait les bouchons alors je ne bossais pas tant que ça en plus pour tout ce que ça me coutait en deplacement
ici je recommencerai a bosser temps pleins lorsque tous mes zouzous (seront nés) et scolarisés en primaire lol
bon sur ce je vais bosser lol
Message de mcmj (Belgium) le 16 December 2010 à 13:24
mcmj, quand je parlais des heures de fonctionnaires, je parlais des heures de cours, hein! lol
Le souci, c'est que l'école est à 500m de la maison (juste à côté de la crèche), mais je ne connais pas les horaires!
On n'a pas envie de prendre une école près du boulot pcq on souhaite que la petite soit dans son village, qu'elle apprenne son histoire et ait ses copains/copines dans le voisinage.
Au pire, on devrait bien trouver un système de garderie ou l'un ou l'autre voisin... Si pas, une babysitter? Hem... bon, on a encore 3 ans pour y penser! lol
Merci et bon boulot à toi (pour une fois, suis en congé moi - mais pour passer un doppler, hein, pas pour le plaisir lol!
Message de maman-zen (Belgium) le 16 December 2010 à 13:32
Citer: posté originellement par carole67 sur 16 Décembre 2010
elo je ne trouve pas que le temps de repas soit si long que ça.ici c'est ouverture de l'ecole de 8h20 à 8h3011h20/11h3013h20/13h3016h20/16/30donc temps de repas 11h20/ 13h30
Ici aussi se sont les memes horaires. Ya 10 min à chaque fois pour les récuperer ou les déposer.
Je ne savais pas que c etait si courant que les maternelles et primaires commencent à 8h30. Bon ca va ca me rassure lol !!!!
Bon d un autre coté dès avril je rebosse donc à 7h30 je serais au taquet à la maison si je recois un enfant en garde à cette heure, donc il vaut mieux que les louloux soient levés à cette heure. M enfin au debut ca va me faire bizarre de sortir dehors quand il fera encore nuit !!!
Message de °YINKE° (France) le 16 December 2010 à 14:21
Citer: posté originellement par °YINKE° sur 16 Décembre 2010
Citer: posté originellement par carole67 sur 16 Décembre 2010
elo je ne trouve pas que le temps de repas soit si long que ça.ici c'est ouverture de l'ecole de 8h20 à 8h3011h20/11h3013h20/13h3016h20/16/30donc temps de repas 11h20/ 13h30
Ici aussi se sont les memes horaires. Ya 10 min à chaque fois pour les récuperer ou les déposer.
Je ne savais pas que c etait si courant que les maternelles et primaires commencent à 8h30. Bon ca va ca me rassure lol !!!!
Bon d un autre coté dès avril je rebosse donc à 7h30 je serais au taquet à la maison si je recois un enfant en garde à cette heure, donc il vaut mieux que les louloux soient levés à cette heure. M enfin au debut ca va me faire bizarre de sortir dehors quand il fera encore nuit !!!
Oui c'est étrange je te l'accorde .. moi quand comme ils se lèvent à 6h .. c'est nuit complète et franchement l'hiver c'est déprimant car mes monstres c'est 6h y compris le we
Message de annouchka (France) le 16 December 2010 à 15:29
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|