Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
Les bébés des Vahinées de Décembre 2006
les fofolles de mai!! owen est né!!
Jus d'orange et autres : marques ou pas ?
Les familles du bonheur: Bientôt un an T6
Février 2010: de vrais trésors T2
Au régime...
Les z@mies <Tome 7>z@z@s pour les intimes
Y a un truc qui me chagrine, les filles..
ZEVA bien et zattends LYLOUZ
constipation
depenses pour les courses??
les marsiens 2007 tome 22 pres pour noel
panade avec biscuit?
Les avriliens 2008 --- Tome 4
Constipation à 6 mois
Zous le Zoleil exactement!
constipation
Centrifugeuse : besoin de vos conseils
MON FILS SE PLEIN D'AVOIR MAL A SON SEXE!
Quel fruit à 5 mois???
pas en vacances?venez ici !
Olina:pas de selles depuis 4jours
Forums disponibles
Qu'en pensez-vous?
Conception
Et la santé ?
Adoption
Grossesses et naissances multiples
Ma grossesse
Naissances
Nos bébés
Nos enfants
Le coin des papas
Pour les "ados"
La santé de nos enfants
Concours
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Grossesse - Bébé - Enfant

Qu'en pensez-vous?
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)

Voilà, certaines le savent, j'organise des stages pour les enfants de 2,5 à 7 ans. Les repas et les collations sont compris dans le prix du stage qui est assez élevé vu que pas subsidié. Depuis la création, je mets un point d'honneur à donner des jus Minute Maid, du lait Joyvalle, des corn Flakes Kellogs etc.... Avec la crise, les augmentations salariales successives et l'augmentation du coût des marchandises, le budget commence à se déséquilibrer.... Plutôt que de diminuer les salaires (jamais bien vu, ça, lol) ou d'augmenter encore le prix des stages, je cherche à faire des économies.... On va faire un test en "double aveugle" avec les secrétaires au boulot avec des marques et des sous marques.... Perso, je trouve que le Goldhorn en plastique de chez Aldi est très bon, mais je vais le faire tester dans des gobelets sans la marque, pour voir... Avez vous des bonnes marques pas trop chères à me conseiller ? En jus d'orange, lait, céréales, biscuits secs.... Merci!
Message de vérolive (Belgium) le 10 March 2009 à 18:47

Pour les jus d'orange, le fair trade du delhaize est moins cher que le minut maid et n'est pas mauvais du tout!
Message de pupuce74 (Belgium) le 10 March 2009 à 18:54

je regrette, mais je ne peux pas t'aider. je utilise pour ma fille de trois ans le jus d'orange et du lait de chez aldi. Je crois qui n'existe pas moins chér
Message de Rosy84 (Belgium) le 10 March 2009 à 18:55

Bonne idée, Pupuce, parce qu'au moins, c'est équitable, j'aurais moins mauvaise conscience....
Message de vérolive (Belgium) le 10 March 2009 à 18:56

Par contre, je ne sais pas si il existe en grande bouteille, c'est vrai que nous achetons des berlingots pour le 10 heures d'Elise!
Message de pupuce74 (Belgium) le 10 March 2009 à 19:08

Je trouve la marque Everyday (Colruyt) très très bien!
Message de Cofana (Belgium) le 10 March 2009 à 19:57

Merci Cofana! Et pour le lait, les céréales, les biscuits ? Vous avez des bons plans ?
Message de vérolive (Belgium) le 10 March 2009 à 19:59

Le lait et le jus d'orange c'est Aldi Biscuits aldi aussi les céréales c'est la marque gb car celle aldi c'est assez carton au goût Pihela
Message de Guest le 10 March 2009 à 20:10

Coucou, Je viens te parler en tant que professionnelle du secteur alimentaire...  (je suis reponsable de l'approvisionnement de 3 centres de distribution pour une grande enseigne de Super/hyper-marchés) et je m'occupe justement de tout ce qui ets épicerie... Je sais que c'est comme ça chez nous, mais aussi chez nos concurrents directs, donc, qu'en gros, toutes les enseignes fonctionnent pareil. Il faut savoir que, dans la plupart des cas, les produits de marque de distribution (Carrefour, Colruyt, Delhaize, Aldi, Lidl, Cora, Champion, ...) sont fabriqués par des grandes marques. Exemple : les pâtes Carrefour et N°1 sont fabriquées chez Soubry. C'est donc les mêmes ingrédients, les mêmes formules, mais on rabote sur le non-marketing, sur la qualité des emballages en carton qui regroupent les paquets de pâtes, la simplicité du design et des couleurs sur les paquets, du fait qu'on doive commander par X palettes pour diminuer le prix du transport, etc. J'ai pris Soubry comme exemple, mais il y en a des tas. Confitures Carrefour = Materne ou Andros. Limonades Carrefour = Sunco (Pepsi). Quelques exemples très parlants. Je pense donc qu'il n'y a pas de souci pour prendre des marques de distributeurs ; le but étant de donner au client le même produit que des grandes marques, mais à un prix inférieur. Par contre, je mets quand même un petit bémol pour les produits blancs (N°1 chez Carrefour, 365 chez Delhaize, etc). Certains produits sont clairement de moindre qualité (exple : les lardons => plus de gras, plus d'eau, moins de viande ; les corn flakes sont immondes et n'ont rien à voir avec Kellogs ou Nestlé, le PQ est du 2 plis => il en faut 2 fois plus => où y gagnes-tu ?) Par contre, pour moi, des ananas en tranche, que ça soit Dole, Carrefour ou N°1, c'est pareil. Idem pour les tomates pelées, sauf que Elvea les calibre et que n°1 prend les hors-calibres (mais dans une sauce tomate, clairement, tu t'en fous). Je vais moi-même souvent chez Lidl et franchement, je trouve que leurs produits sont vraiment variés et de très bonne qualité. Donc, tu as raison dans ton approche. Plutôt que de prendre du jus minut maid, n'aie pas peur de prendre du Goldhorn, certainement tout aussi bon et moins cher. Bisous Isa
Message de isaplet (Belgium) le 10 March 2009 à 20:16

Les céreales je n'aime que les kellogs donc peut pas t'aider! Biscuits secs: les petits paquets imitation prince fourré à la vanille ou au chocolat sont très bons. C'est des paquets où il y a des mini biscuits. Ca vient de chez Aldi comme les gaufres au chocolat emballées individuellement ou alors les Petits Ecoliers aussi au Aldi!
Message de Guest le 10 March 2009 à 20:16

Heuuuu le lait, on boit que du Campina amélioré en vitamines D mais sinon, il y a une marque bon marché en briques chez Colruyt qui est très bien aussi, c'est ce que mes parents prennent. C'est Everyday, je viens d'aller vérifier sur le net. Jus d'orange heuuuuuu, j'en bois pas des masses et généralement c'est soit Minute Maid soit un truc bio ou Materne Biscuit, il y a de tout, à toi de voir, suis assez petit beurre de chez Lu mais bon, c'est une marque Céréale, achète quasi jamais et quand j'achète, c'est des Kellog's.
Message de amazonia (Belgium) le 10 March 2009 à 20:17

Ah oui je vais rajouter un truc aussi quand je lis Isaplet. Je travaille chez Desobry (grande marque de biscuits) et effectivement on trouve de superbes boites partout (carrefour, delhaize, intermarché, auchan, ...) et Chez Aldi les mêmes biscuits sont repris est évidemment bien moins chers!!! C'est la marque Gala!!
Message de Guest le 10 March 2009 à 20:18

Moi en jus d'orange j'aime bien ceux du carrefour en bouteilles de 2l, je trouve qu'ils ont exactement le même goût que les minute maid et ça coûte moins cher! pour les céréales, on ne prend que les kellog's pour le lait, sauf si tu compares bio et non bio, franchement, je trouve que le goût dans les marques n'est pas très prononcé, dernièrement on a déjà pris, joyvalle, campina et lait carrefour, moi je ne goûte vraiment pas la différence ! pour les biscuits, généralement j'aime mieux les sous-marques, par ex, les frangipanes, j'aime pas les lu et lotus et autres, j'aime mieux celles de aldi ou les moins chères de carrefour, pour les gaufrettes au chocolat pareil les seuls trucs que je ne pourrais pas me passer en tant que marque, c'est le nutella, j'ai déjà essayé tous les chocos, aucun n'arrive à la cheville du nutella et le coca, aucune sous-marque ne goûte le goût du vrai coca ! (les sous-marques ont plus le goût du pepsi je trouve) et pour le soubry, j'avais déjà entendu la même chose, les pâtes d'aldi sont des pâtes soubry dans d'autres emballages... des pâtes pas chères que je n'aime pas, cesont des pâtes qu'on trouve au cora et vendues par 1kg!!! mais bon, c'est vrai qu'en ces temps de crise, les autres marques valent vraiment la peine, j'ai lu un article ou entendu un repportage là-dessus dernièrement mais impossible de me souvenir où et quand )
Message de valérie73 (Belgium) le 10 March 2009 à 20:42

Citer: posté originellement par valérie73 sur 10 Mars 2009 Moi en jus d'orange j'aime bien ceux du carrefour en bouteilles de 2l, je trouve qu'ils ont exactement le même goût que les minute maid et ça coûte moins cher!pour les céréales, on ne prend que les kellog'spour le lait, sauf si tu compares bio et non bio, franchement, je trouve que le goût dans les marques n'est pas très prononcé, dernièrement on a déjà pris, joyvalle, campina et lait carrefour, moi je ne goûte vraiment pas la différence !pour les biscuits, généralement j'aime mieux les sous-marques, par ex, les frangipanes, j'aime pas les lu et lotus et autres, j'aime mieux celles de aldi ou les moins chères de carrefour, pour les gaufrettes au chocolat pareilles seuls trucs que je ne pourrais pas me passer en tant que marque, c'est le nutella, j'ai déjà essayé tous les chocos, aucun n'arrive à la cheville du nutella et le coca, aucune sous-marque ne goûte le goût du vrai coca ! (les sous-marques ont plus le goût du pepsi je trouve)et pour le soubry, j'avais déjà entendu la même chose, les pâtes d'aldi sont des pâtes soubry dans d'autres emballages... des pâtes pas chères que je n'aime pas, cesont des pâtes qu'on trouve au cora et vendues par 1kg!!! mais bon, c'est vrai qu'en ces temps de crise, les autres marques valent vraiment la peine, j'ai lu un article ou entendu un repportage là-dessus dernièrement mais impossible de me souvenir où et quand ) Le lait CARREFOUR, est produit par Campina et Candia. Pour le lait vitaminé Carrefour, c'est prduit par Lactalis (LActel, Gervais, ...) CQFD Et pour ce que dit Sophbulle, je confirmer, Desobry fabrique bien une partie de nos boites de biscuits (type "tea time")
Message de isaplet (Belgium) le 10 March 2009 à 20:55

Perso, jamais de marques ici sauf nutella, roda et nesquick pour Monsieru Sinon 95% des courses sont faites chez Aldi et perso, je prefere payer - cher , ou le même prix, pour un stage plutot qui fournit des sous marques que payé + pour que les filles aient des mrques
Message de titenina (Belgium) le 10 March 2009 à 20:57

je suis miss marque pour le coca ice tea, déo et shampooing Pihela
Message de Guest le 10 March 2009 à 21:03

C'est bon les Biscuits Desobry!!
Message de Guest le 10 March 2009 à 21:09

Et franchement, est-ce que les enfants de 2.5 à 7 ans goûtent vraiment la différence ? ou est-ce que tu le fais plus par rapport aux parents ? moi je mettrais plutôt un point d'honneur à ce qu'il n'y ait pas trop de colorants et conservateurs (et la plupart des marques commencent à les supprimer de leurs ingrédients), pour les goûts, de toute façon, si tu as 30 enfants, il y en aura toujours quelques uns qui n'aimeront pas, tous les goûts sont dans la nature et je ne savais pas que lait carrefour = lait campina (pour le moment on a du joyvalle acheté au cora, on n'a pas trouvé de bio, on préfère le lait bio !)
Message de valérie73 (Belgium) le 10 March 2009 à 21:16

Moi c'est tout aldi ou marque colruyt. j'achete de temps en temps des vrai ki nder ( les batons de chocolat) car je les trouve plus onctueux que leur correspondant chez aldi. mais sinon non pas ou tres tres peu de marques Pour le lait idem aldi ou marque everyday de chez colruyt Owen ne fait pas la différence et honnetement moi non plus! Et comme je suis malade avec le lait entier ben voila quoi. Owen boit de l'entier et moi de l'écrémé vu que la contenance en calcium est la meme MDR
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 10 March 2009 à 21:21

Pour certains produits, on ne prend aussi que des marques : savons, bains douche, shampooing, déos, nuttella, nesquick, coulommier coeur de lion ...
Message de isaplet (Belgium) le 10 March 2009 à 21:28

Le risque, c'est que tu te retrouves face à des parents qui reconnaissent des produits dits "bon marchés" et qu'ils râlent parce qu'ils voient ça d'un mauvais oeil par rapport au prix relativement élevé payé au stage. C'est pourquoi, j'aime bien l'idée des jus "fair trade", moins chers que les grandes marques mais qui font "chic" vis-à-vis de parents exigeants. Je crois que c'est vers ce genre de produits alternatifs que tu dois t'orienter.  Maintenant, si tu achètes du lait au aldi et que tu le sers en carafes, alors aucun problème.  Au goût, il est nickel!  Même chose pour les biscuits: servis sur un grand plateau sans les emballages: nickel aussi. Le truc, c'est de ne pas mettre en avant des emballages Aldi, produits blancs, etc.  Mais le fait d'utiliser les produits ne pose aucun problème. Pour la petite histoire, Sacha adore le jus d'orange en berlingots Aldi (le style minute maid, avec la pulpe, pas l'extrait de jus qui fait plus orangeade non-pétillante) ET il est mitigé vis-à-vis du "vrai" minute maid.
Message de Guest le 11 March 2009 à 10:32

idem, sers en carafe et il n'y aura pas de pb, ça fera même plus chic. on ne vient pas au stage pour manger que diable !
Message de maou (France) le 11 March 2009 à 10:41

Tatiana, c'est vrai que les parents râlent vite, mais si on leur explique qu'en prenant ces marques là, on peut acheter plus d'instruments à montrer aux enfants, ça pourrait passer.... Je suis assez tentée, effectivement par les jus "fair trade" qui rentrent bien dans notre "image". Maou, c'est vrai qu'on ne va pas au stage pour manger, mais tu verrais certains parents ;))))
Message de vérolive (Belgium) le 11 March 2009 à 10:51

ouaip....içi c'est pareil...les loulous ont des gouter lidl, aldi ...mais des fruits et lugumes frais de saisons...(je congèle beaucoup) je ne vois pas l'interet de payer la marque...sauf comme certaine d'entre vous pour certaine choses immuables comme le nuttela, les céréales (zom mange les lidl)spécial K crumble pomme, le nesquick y'a que le chien qui vit dans le luxe...ses croquettes c'est friskies(donc pas les+ chères) et frolic...sinon avec les autres elle pue du bec et/ou a plus de crises d'allergies (poussières et accariens)
Message de felifette (Belgium) le 11 March 2009 à 10:57

Je suis ce que dit Isaplet, mon mari travaille dans la logistique et m'a raconté la même chose qu'elle niveau marque et sous marque!
Message de Sydou (France) le 11 March 2009 à 11:03

je pense que selon comme tu présente le produit sur la table, les gens ne verront pas la différence perso, j'ai travaillé dans un discount alimentaire et je peux te dire que c'est des camions de marque qui nous livraient! c'est juste l'emballage qui change et c'est la dessus qu'ils baissent leur prix
Message de 34emma (France) le 11 March 2009 à 11:06

tout chez aldi et derrière, se cache tjr une marque
Message de casste (France) le 11 March 2009 à 12:43

Idem, je prend tt à l'aldi. Il n' y a que pour les produits bébé que je vais chez Colruyt. On ne voit quasi pas la différence sauf pour le coca mais au moins, on en boit moins. Le jus, on adore le jus aux ananas de chez Aldi ou même le jus d'orange. Les fruits et légumes, c'est au marché le dimanche puis je coupe, nettoie et congèle pour les légumes. Pour les fruits, on les consomme assez vite.  
Message de Guest le 11 March 2009 à 13:32

Ici, les courses se font chez Colruyt. Je suis très contente des jus everyday. C'est vrai que si tu presses tes oranges toi-même, ça te reviendra moins cher et les parents devraient être contents que les enfants mangent qq chose de sain. Tu peux faire pareil avec les yoghourt, glaces,...??? Et à la limite, le mettre sur la fiche d'inscription qu'en plus, il y aura des produits frais et sains pour les loulous
Message de Zouzou2 (Belgium) le 12 March 2009 à 09:49

Je confirme ce que plusieurs ont déjà dit: plein de très bons produits chez Aldi (les "Olé" de chez Aldi ont exactement le même goût, la même présentation, etc. que les "vrais Leo"... ça ne m'étonnerait pas qu'ils viennent de la même chaîne de production ) Autrement, il y a aussi la piste du Makro qui est connu pour ses tarifs intéressants pour les achats en moyenne ou grande quantité et qui vend des produits "no label" de qualité tout à fait correct voire même parfois meilleure que certaines marques. Avantage: généralement, les parents n'ont pas de carte d'accès au Makro donc, ne connaîtront pas les produits "sans marque" que tu proposeras aux enfants... Et s'ils ont eux-mêmes une carte, ils trouveront probablement "logique" qu'en temps que collectivité, tu te fournisses au Makro plutôt que chez des plus petits détaillants. Si tu n'as pas de carte Makro, à l'occase, je te refile la mienne pour que tu puisses aller jeter un oeil
Message de Laureline (Belgium) le 12 March 2009 à 10:01

Laureline, pour avoir travaillé dans le secteur, je te confirme que les "olé" sortent des mêmes usines que les "léo" (d'ailleurs, le nom n'est pas innocent: c'est un anagramme).  MAIS, ils utilisent du chocolat de moindre qualité, des gaufrettes de moindre qualité.  C'est toujours bon et produit avec de bonnes normes, mais c'est un peu moins bon que les "vrais". Bon plan, le Makro!
Message de Guest le 12 March 2009 à 10:09

Oh! Laureline, Ben moi j'ai été déçue par le Makro, en tant que particulier puisque nous ne savons pas déduire la TVA (et c'est sûrement intéressant si tu sais déduire la TVA).. mis à part les produits sans marques, je trouvais que les produits de marques étaient parfois plus cher qu'au colruyt et on doit toujours les acheter en grandes quantités. Ils n'ont pas toujours tout un assortiment ou beaucoup de choix Mais on peut trouver certains produits en grands conditionnement et ça c'est vrai que c'est plus intéressant, pour le baptême de Corentin on avait acheté de grosses boîtes de pêches et de thon, un gros pot de mayo et là c'est vrai que ça revenait moins cher. Mais je pense que c'est comme pour tout, il faut faire une étude de marché et voir si ça vaut vraiment la peine dans certains cas. Par contre, leur jus d'orange ARO, j'aime pas et petite () toujours par rapport aux prix et au makro, pour donner un autre exemple: les jouets à la période de St-Nicolas, coûtaient plus cher au makro que dans les magasins de jouets...
Message de valérie73 (Belgium) le 12 March 2009 à 10:12

Citer: posté originellement par Tatiana sur 12 Mars 2009 Laureline, pour avoir travaillé dans le secteur, je te confirme que les "olé" sortent des mêmes usines que les "léo" (d'ailleurs, le nom n'est pas innocent: c'est un anagramme).  MAIS, ils utilisent du chocolat de moindre qualité, des gaufrettes de moindre qualité.  C'est toujours bon et produit avec de bonnes normes, mais c'est un peu moins bon que les "vrais". Je m'étais dit aussi que le nom ne devait pas être innocent  Bah, ici, les enfants n'ont jamais goûté le différence (pourtant, Alex, c'est M. MARQUE! lol) et je crois même que Nico préférait les Olé parce que le chocolat cassait moins que celui des Léo (ce qui s'explique peut-être car chocolat de moins bonne qualité = probablement plus de matière grasse et donc, peut-être une meilleure "tenue" du chocolat même si qualité gustative un rien inférieure pour les connaisseurs ) Bon plan, le Makro! En parlant de test en double aveugle... J'avais un jour lu un rapport d'un test de ce genre par rapport au Coca et au Pepsi. Quand on pose la question aux gens de savoir s'ils préfèrent le Coca-Cola ou le Pepsi, quasi 100% répondaient "Coca-Cola"... Etonnament, au test en double aveugle... C'est le Pepsi qui était majoritairement jugé meilleur!!! lol
Message de Laureline (Belgium) le 12 March 2009 à 10:15

Citer: posté originellement par valérie73 sur 12 Mars 2009 Oh! Laureline, Ben moi j'ai été déçue par le Makro, en tant que particulier puisque nous ne savons pas déduire la TVA (et c'est sûrement intéressant si tu sais déduire la TVA).. mis à part les produits sans marques, je trouvais que les produits de marques étaient parfois plus cher qu'au colruyt et on doit toujours les acheter en grandes quantités. Ici, on ne peut pas déduire la TVA non plus et c'est vrai qu'au niveau des prix, ça dépend des produits et il faut comparer au niveau des produits de marques surtout pour tout ce qui reste des "petits conditionnement". C'est vrai que le Colruyt reste vraiment attractif avec sa notion de "prix rouges" et du coup, pour les marques (où les prix sont comparables et peuvent donc être alignés entre Colruyt et Makro) ce n'est peut-être pas toujours intéressant, pour les produits sans marque, comme je le disais, l'avantage est surtout que les gens ne connaissent pas le produit et quand bien même ils le reconnaîtraient, c'est plus dans l'ordre des choses de voir qu'une collectivité se fournit au Makro.Ils n'ont pas toujours tout un assortiment ou beaucoup de choix Mais on peut trouver certains produits en grands conditionnement et ça c'est vrai que c'est plus intéressant, pour le baptême de Corentin on avait acheté de grosses boîtes de pêches et de thon, un gros pot de mayo et là c'est vrai que ça revenait moins cher. Mais je pense que c'est comme pour tout, il faut faire une étude de marché et voir si ça vaut vraiment la peine dans certains cas.Par contre, leur jus d'orange ARO, j'aime pas  Euh, vu que j'aime pas le jus d'orange, j'peux pas donner mon avis et petite () toujours par rapport aux prix et au makro, pour donner un autre exemple: les jouets à la période de St-Nicolas, coûtaient plus cher au makro que dans les magasins de jouets... Pas avec les bons de réductions qui se trouvaient dans le catalogue du Makro  et pas en période de solde où il y avait -40% sur une part importante de l'assortiement... (et l'an dernier, on a même eu 60% de réduc pendant les soldes sur les jeux et jouets... Surtout si tu cherches des jeux en français et que tu vas au Makro de Machelent... là, pendant les soldes, c'est à peine s'ils ne les donnent pas!!! lol)
Message de Laureline (Belgium) le 12 March 2009 à 10:25

Hello, Je viens encore vous donner des infos... Les limondades de Aldi, certaines limonades de Carrefour, Colruyt, Delhaize, les Vitalinéas (Danone), etc sortent de la même usine, en Belgique, que... le... Pespsi ! Je l'ai vu de mes propres yeux, car je suis allée visiter hier l'usine d'embouteillage... Et pour l'eau qu'ils ajoutent, elle vient en partie de la nappe phréatique, et en partie... de l'eau de distribution !
Message de isaplet (Belgium) le 14 March 2009 à 20:50

Merci Isa pour ces infos.... Laureline, on a bien une carte Makro, intéressante quand on achète 1/2 tonne de jus ;) Finalement, on a fait les tests en aveugle, hier, sur 5 personnes et les gagnants sont: Jus de pomme : Eldorado Jus d'orange : Appelsientje Lait demi écrémé : Galaxi à égalité avec Joyvalle Céréales : Makro produit blanc à égalité avec Kellogs Spéculoos : Lotus de loin Cake : Caothalem de Colruyt Madeleines: Lotus de loin Voilà, on prenait Minute Maid, Joyvalle, Lotus et Kellogs, et on va prendre Eldorado et Appelsientje, Galaxi, Makro ; Lotus et Coathalem On a gardé les documents de nos tests et si certains parents rouspètent pour le lait et les céréales, on leur montrera que c'est réfléchi et on leur dira que quelques centaines d'euros par an, ça permettra d'acheter une contrebasse dans 2 ans! Merci à toutes et vous m'avez bien rassurée sur le fait que beaucoup de marques se valent à peu près.
Message de vérolive (Belgium) le 19 March 2009 à 14:15

Bons stages à tous les enfants et bonnes vacances pour toi!
Message de resade (Belgium) le 19 March 2009 à 14:21

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog