|
Grossesse - Bébé - Enfant
Qu'en pensez-vous?
Une rubrique où les parents peuvent (et doivent!) donner leur avis sur les divers produits utilisés pour leurs enfants (lait, savons, jouets, médicaments,...)
Père Noël (Belgique)
Bonjour,
Je me posais une question, ici en Belgique 'normalement' Père Noël ne passe pas pour les enfants comme il le fait en France et chez nous Père Noël n'a jamais pris une place aussi importante que Saint-Nicolas... En fait ici les cadeaux qu'on achète pour Noël on les met en-dessous du sapin au fur et à mesure des achats... car les cadeaux de Noël sont surtout destinés aux parents et un petit cadeau pour les enfants (un livre).
Est-ce que je dois faire croire l'histoire du Père Noël à Corentin ? pour lui, pour le mythe, par rapport à ses copains de classe, etc... alors qu'ici on ne l'applique pas
Que faites-vous ? qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses et votre aide
Valérie
Message de valérie73 (Belgium) le 03 December 2009 à 20:45
Bonne question. Je vais juste te parler de mon expérience.
Nous étions 4 chez mes parents et nous avions toujours notre Saint-Nicolas, il passait pendant la nuit, la carotte pour l'âne et tout et tout.
Mais pas de Père Noël. Mes parents disaient qu'il passait en France et que en Belgique, c'était Saint-Nicolas. On avait un cadeau à Noël et à la nouvelle année aussi, mais de la part de mes parents.
Pour les copains-copines, ça n'a jamais posé de problème, car Noël tombe pendant les vacances donc, pas de risque que l'enfant arrive à l'école en disant "Père Noël est passé"! Voilà. Je trouve que si faut tout suivre, on n'en pourrait plus! Déjà que nous, on avait madame la cloche aussi!
Message de Alixette (Belgium) le 03 December 2009 à 21:03
Merci pour ta réponse Alixette
Chez nous c'était comme chez toi mais maintenant avec le brassage culturel, on parle de plus en plus de tout et tout le monde fête tout...
Pour ça que je ne sais pas trop quoi faire.. et je pose la question ici avant que Corentin ne me la pose, il faut que je sois prête en ayant anticipé sa question lol
Mais comme tu dis, je n'avais pas pensé qu'il passait pendant les vacances et c'est clair que quand ils retournent à l'école en janvier, ils ont oublié le 'comment les cadeaux sont arrivés là en-dessous'
Message de valérie73 (Belgium) le 03 December 2009 à 21:20
Chez moi, le Père Noël ne passe pas. St Nicolas passe, mais comme il a trop de travail, Père Noël continue son travail dans d'autres pays. Aucun souci par rapport aux copains pour mes enfants. Nos enfants reçoivent beaucoup de cadeaux en nov et décembre. Je trouve qu'à Noël, ils peuvent comprendre que c'est pas papa et maman qui offrent des cadeaux. L'année passée, nous étions aux sports d'hiver à Noël, ils savaient que c'était leur cadeau de Noël (cours et location de skis).
Message de resade (Belgium) le 03 December 2009 à 21:29
alors perso, quand j'étais petite, on n'avait pas de cadeaux à Noel et j'étais toujours triste à la rentrée car (eh beh oui, ils s'en souviennent) les autres parlaient de leurs cadeaux du père noel
bouhhh
Du coup, quand Leny est né, on a tjs mis des cadeaux sous le sapin en le laissant penser que c'était Père Noel qui les avait apportés mais c'est sur qu'ils sont moins "gros", en tout cas, moins cher lol
Jusqu'ici, il n'a pas remarqué cette "différence"
Bisous les filles
Message de miss alessia (Belgium) le 03 December 2009 à 23:19
Nous, on a tjs fêté la Noël et la St Nic --> on sait que ce sont les parents qui achètent les cadeaux!
Saint Nicolas a existé mais est mort depuis belle lurette; le père Noël, comme chacun sait, c'est une ordure (pas besoin de gros bonhomme poivrot!). Plus traditionnellement, famille d'origine catholique, c'est la naissance de Jésus, Noël...
Message de Virginie (Belgium) le 04 December 2009 à 03:33
Oooooh Virginie, tu casses mon image de gros bonhomme toujours de bonne humeur et qui boit du c*ca c*la lol
Je constate que c'est plus ou moins différent chez vous...
A Noël ici les enfants reçoivent des livres, et en fait, je constate au fil des années que ce n'est pas tant le contenu qui est magique, c'est surtout le fait de pouvoir déballer un cadeau et découvrir le contenu, enfin tout du moins avec Corentin
Message de valérie73 (Belgium) le 04 December 2009 à 08:13
Je vois que corentin a 4ans et demi comme ma fille enéa! je me dis simplement que ils n y croiront pas encore tres longtemps! 2-3ans si le mythe n est pas cassé avant! Vu que en general, sous le sapin, on ne depose que de petits cadeaux, ben juste pour le plaisir de voir leur grand sourire, je jouerai encore la mère noël!
a bientot!
ps:ce sont souvent de beaux souvenirs d enfance!
un joli film pour corentin: le pôle express!
Message de sanea (Belgium) le 04 December 2009 à 08:29
Ici, je me souviens pas quand j'étais petite, comment on faisait dans ma famille mais on a toujours eu des cadeaux à Noël ( et il fallait attendre minuit pour les avoir grrrrr ). Je crois oui, qu'on m'a fait croire au Père Noël mais je m'en souviens pas ( par contre, St Nicolas, je me souviens encore comment j'ai découvert le pot-aux-roses lolll ).
Sinon, oui, je fais croire au Père Noël aux filles, évidemment, elles n'ont pas autant ( ou aussi cher ) mais elles ont soit jouets, livres, pyjamas ... et puis, on mets les cadeaux sous le sapin quand elles sont au lit
Je crois que St Nicolas marque plus car non seulement il passe à l'école ( et même au boulot loll ) et puis, il passe déjà avant dans les chaussures avec un petit bonbon tous les jours en attendant le 6 décembre.
A ce propos ... devinez qui ma fille va rencontrer à l'école aujourd'hui
Ca fait 3 jours qu'elle me répête qu'il est son meilleur ami
Message de amazonia (Belgium) le 04 December 2009 à 11:29
Ici, traditionnellement, Saint-Nicolas apporte les jouets (d'ailleurs cette nuit sera très courte ) et Père Noël des trucs pourris pour les gosses (du style pyjamas bien chauds, chaussettes... pourris mais pratiques lol) et de chouettes cadeaux pour les parents : cd, bouquins,...
En fait, le soir du réveillon, on fait le tour du village (dans not' coin, les gens sont dingues des crèches... y en a partout ), pour laisser le tps à Père Noël de déposer les cadeaux sous le sapin... J'adorais faire ça avec mes parents.
Message de Christelle 001 (Belgium) le 04 December 2009 à 11:52
Nous on faites noël chez ma grand mère. Comme on apporte les cadeaux et qu'on les dépose sous le sapin, on a toujours su que le père noël n'avait rien avoir la dedans. C'est une fête familiale ou on se fait plaisir, voilà.
Maintenant c'est pas facile d'expliquer pourquoi partout à la télé ou dans les livre son dit que c'est père noël qui apporte les cadeaux et qu'on parle quasi pas de st Nicolas. (à part bla-bla ou dans certain téléfilm allemand ) Nous on habite à la frontière française et mon frère de 5 ans mélange tout. (Il y a beaucoup de français dans son école et mon père tient un café à la frontière, et beaucoup de client français lui apportent des cadeaux du père noël. )En plus il l'appelle Nicolas.
Dans le village ou je vis, c'est pareil la moitié des élèves de l'école sont français. Je verrai bien ce que ca donne avec ma fille.
Message de mademoiselleju (Belgium) le 04 December 2009 à 12:10
moi comme virginie, famille de tradition catho et donc on a toujours feté la noel au meme titre que saint nicolas. les cadeaux pour l'un sont egaux à l'autre. je trouve aussi que laisser un peu de magie aux enfants ca leur fait du bien et puis nos gosses, finalement ils s'en foutent de la valeur du cadeau....
Message de valou0204 (Belgium) le 04 December 2009 à 13:00
ben moi person on ne fête pas ni saint nicolas, ni noel ma fille de 7 ans ces déja qu'il existe pas .
Message de yassyass (Belgium) le 04 December 2009 à 13:44
Ben mon p'tit frère, il a tjs une table bien garnie et une assiette remplie de cochonneries à Saint-Nicolas, pourtant je pense qu'il sait depuis un bon bout de tps... il a 21 ans
Message de Christelle 001 (Belgium) le 04 December 2009 à 13:55
Lorsque j'étais petite, mes parents nous avaient expliqué que St-Nicolas venait chez les enfants en Belgique et qu'en France, il y avait le Père Noël mais pas St-Nicolas.
On recevait des cadeaux de St-Nicolas et le jour de Noël, il y avait un tout petit cadeau en dessous du sapin mais on savait que c'était nos parents qui l'avait acheté (attention, ils ne m'ont pas dit que père Noël n'existait pas, ils m'ont juste dit qu'il ne passait pas en Belgique)
Pour mes enfants, St-Nicolas passe dans la famille mais pas chez nous et on fait passer le Père Noël en dessous de notre sapin mais pas dans la famille On trouve ça chouette qu'ils aient deux fêtes différentes, ils ont tellement de cadeaux de St-Nicolas dans la famille qu'on se dit que c'est mieux de faire une deuxième fête pour nos cadeaux, perso j'adore la noël, je trouve ça magique d'avoir plein de cadeaux à déballer au réveillon
Message de ninie78 (France) le 04 December 2009 à 14:15
Moi je compte faire st-nicolas tout le temps aussi, c'est la fête des enfants pour finir
On a bien la fête des mamans, la fête des pères, la fête des grands-mères alors pourquoi est-ce que nos enfants ne pourraient pas avoir et garder leur fête même s'ils savent qui c'est ? Et Noël c'est pour tout le monde, les parents et les enfants et les amis etc etc...
Pour ça, je ne posais pas la question dans ce sens car pour moi ça me semblait évident, ma question était de savoir si les mamans belges faisaient croire au père noel à leurs enfants vu que pere noel passe généralement pour les enfants français...
Les enfants de ma belle mère reçoivent aussi leur st nicolas et ils ont entre 27 et 39 ans
Pour moi, dès que mon frère a su qui était st nicolas mes parents ne l'ont plus fait non plus, je trouve ça dommage mais ce n'est pas moi qui ai décidé
Message de valérie73 (Belgium) le 04 December 2009 à 14:20
Comme chez Ninie, mes parents aussi nous disaient que st nicolas ne passait qu'en Belgique et que les autres enfants recevaient des cadeaux du père noel.
Je pense que je vais continuer à faire comme on l'a toujours fait, et j'aviserai par rapport à ses questions
Pour le moment il croit encore à st nicolas et père noel c'est encore très vague dans son esprit, il sait qu'il y a des cadeaux pour lui sous le sapin, en fait, ce que j'aime bien dans les cadeaux de noel pour les enfants c'est que ce sont des suprises, ils ne font pas de listes comme ils la font pour st nicolas.
Message de valérie73 (Belgium) le 04 December 2009 à 14:24
Chez nous les grands 17, 15, 13 ans reçoivent comme les petits des tas de biscuits, bonbons "chocotof ", chocolats etc... les moyens et petits 10, 8, 4, 3 ans et Nicolas 10 mois des jouets.
Nous savons bien que Maxime 10 ans et Amélie 8 ans savent qui est St Nicolas mais qd nous voyons leur plaisir, joie etc...pk les priver de ça!!!
Vous souvenez-vous de votre St-Nicolas? Moi oui et mon zhom aussi et nous espérons que les enfants garderons encore longtemps cette émerveillement...
Les grands recoivent des sous à Noël...et nous faisons un bon repas. Hé ça sera le premier Noël de mon petit Nicolas. Le grand 17 ans a l'opportuniter de partir à Londre le 02 janvier avec son amoureuse et la maman donc on allonge l'envel. pour que cette journée soit bien pour eux.
Message de missjackpot_3 (Belgium) le 04 December 2009 à 14:38
Citer: posté originellement par valérie73 sur 04 Décembre 2009
ma question était de savoir si les mamans belges faisaient croire au père noel à leurs enfants vu que pere noel passe généralement pour les enfants français...
Pour répondre, non je n'y fait pas croire, mais je ne fais pas croire à St Nicolas non plus (depuis le temps qu'il est mort le pauvre, il doit être proche de Thriller et faire peur...)
Message de Virginie (Belgium) le 04 December 2009 à 14:40
Citer: posté originellement par Virginie sur 04 Décembre 2009
ma question était de savoir si les mamans belges faisaient croire au père noel à leurs enfants vu que pere noel passe généralement pour les enfants français...
Pour répondre, non je n'y fait pas croire, mais je ne fais pas croire à St Nicolas non plus (depuis le temps qu'il est mort le pauvre, il doit être proche de Thriller et faire peur...)
Oui mais tu suis le mouvement?
cette aprèm c'était la St Nicolas pour Sarah et Sacha. C'étais mignon de les voir ..leur chansonnettes etc..
Tu sais Sacha a vu St-Nicolas a un Delhaize et sa réaction a été " c pas lui le vrai" la tête de mon homme... il na rien ajouté..il n'y avait plus rien a dire... mais je trouve qu'il avait le sens du détails.
Message de missjackpot_3 (Belgium) le 04 December 2009 à 14:59
Citer: posté originellement par Virginie sur 04 Décembre 2009
Ben moua oui, c'est pratique... il se tient tranquille 1 mois et je ne dois même pas faire de chantage Merci Saint-Nicolas !!!
Et puis il croit aussi en Père Noël, les cloches et entre les deux, il a son annif
Message de Christelle 001 (Belgium) le 04 December 2009 à 15:01
Citer: posté originellement par missjackpot_3 sur 04 Décembre 2009
Oui mais tu suis le mouvement?
Bien sûr on fait la fête et ils sont (trop) gâtés!!Ne pas faire croire ne veut pas dire ne pas fêter --> cela n'enlève rien à la magie des tables de fêtes dressées, des apéro, du "kiddy bulles Mega Mindy" et autres cotillons!!
Message de Virginie (Belgium) le 04 December 2009 à 15:05
coucou
et bien ici ils y croient (en tout cas nous laissent croire lol) et pourvu qu'ils y croient longtemps, après tout l'enfance est aussi faite pour etre un eu insouiant(ce qui ne veut pas dire niais )
st nic passe uniquement pour les nains et papa noel pour les adultes, et un petit truc utile pour les nains et cadeau des parents cadeau familial pour que les nains comprennent aussi que les parents pensent à eux
je pense que pere noel est trop présent partout pour ne pas le faire passer
et puis les cadeaux sous le sapin c'est magique pour moi
Message de ingalls6 (Belgium) le 04 December 2009 à 15:39
Voulez un scoop ...
St Nicolas, il m'apporte toujours des bonbons ( et des sous de temps en temps ) chez ma grand-mère ( et parfois mes parents ! )
Et j'ai acheté sa St Nicolas à zhom ... il en a eu déjà une partie ( un jeu PC avec addict qu'il a réclamé, ben oui, pour acheter en ligne chez Amazon ...faut la Visa et la Visa, elle est à moi lolll ) et je lui ai pris en même temps les 2 films de la suite de la série Stargate.
Message de amazonia (Belgium) le 04 December 2009 à 15:41
kikou,
et ben , moi la grande fan de noel j'en apprend tout les jours!!! Noel pour les adulte ?? seulement en France ??
ben chez nous on a tj fete le pere noel en grande pompe et st nic en tout petit , je me souvient meme quand pere noel venais chez mes grand parent !!
Pour les grand y a la nouvelle année , le reste c'est les fetes des enfants , enfin pour moi et les gens que je connais lol.
bon je dois etre une extra terrestre
Message de Guest le 04 December 2009 à 18:10
Je crois que sur ce coup-là on a chacune ses croyances et sa façon de gérer les 3 fêtes: st-nic, noel et nouvel an...
Christelle, c'est clair que c'est pratique, certains enfants se tiennent à carreau pendant cette période.
Corentin est 'bien' né: 6 décembre, st-nicolas, 6 juin son anniversaire... quel bel équilibre pour ce petit bonhomme
Message de valérie73 (Belgium) le 04 December 2009 à 18:16
Pour ma part c'est la première Saint-nicolas de Maya donc bien évidamment nous fetons la Saint-nicolas,nous allons aussi lui faire croire au père noel,mes parents m'ont fait croire au père noel ca ma laissé de très bon souvenir mon zhom aussi on lui a fait croire donc nous avons envie que notre petite fille connaisse c'est moment....
C'est tellement magique de voir des petite étoiles dans les yeux....
Message de petitdemon41 (Belgium) le 05 December 2009 à 09:13
Euh j'ai toujours ma Saint-Nicolas chez mes parents. Et j'ai 24 ans!
D'ailleurs, ce sera ce soir, j'ai hâte!
Et un scoop aussi: à Pâques, ma mère sème encore des oeufs dans le jardin! Oui oui! L'année dernière (2008), j'ai encore été les ramasser. Tradition débile peut-être mais c'est chouette, na!
Bon, j'ai déménagé en décembre 2008 donc je ne vais plus dans son jardin!
Mais toujours bonbons ET cadeau à Saint-Nicolas, Nouvel-An, Noël et Pâques pour les 4 enfants de mes parents et les 4 beaux-enfants! 24 ans, 24 ans, 23 ans, 23 ans, 21 ans, 19 ans, 18 ans et 17 ans! Et on n' pas honte!
Message de Alixette (Belgium) le 05 December 2009 à 10:21
Quand j'étais petite c'était Saint Nicolas et un énorme cougnol à Noël, pour moi père Noël c'était comme Saint Nicolas mais pour les français!
Maintenant, je n'ai pas choisi la facilité, car comme la marraine de Tom est Française (on a fait l'Europe très tôt), ben c'est père Noël qui passait en France et Saint Nic en Belgique!
Pour les petits, c'est encore pire, papa français, maman (moi) belge, parrains français et marraines belges, plus les tontons et tantines belges et français!!!
Donc on fête les deux, plus gros cadeaux chez nous à Saint Nicolas, et plus petits mais aussi chouette à Noël, pour les grands, des vêtements!
Et rien à la nouvelle année, pkoi?
Ben parce que après Saint Nicolas le 6/12, Léa a son anniversaire le 22/12, puis c'est Noël le 24/12, Nouvelle Année le 1er, l'annif de Chris le 6/01 et celui de Tom le 22/01... ça n'aide pas!
Message de Sydou (France) le 05 December 2009 à 10:24
Citer: posté originellement par Alixette sur 05 Décembre 2009
Euh j'ai toujours ma Saint-Nicolas chez mes parents. Et j'ai 24 ans!D'ailleurs, ce sera ce soir, j'ai hâte!Et un scoop aussi: à Pâques, ma mère sème encore des oeufs dans le jardin! Oui oui! L'année dernière (2008), j'ai encore été les ramasser. Tradition débile peut-être mais c'est chouette, na!Bon, j'ai déménagé en décembre 2008 donc je ne vais plus dans son jardin!Mais toujours bonbons ET cadeau à Saint-Nicolas, Nouvel-An, Noël et Pâques pour les 4 enfants de mes parents et les 4 beaux-enfants! 24 ans, 24 ans, 23 ans, 23 ans, 21 ans, 19 ans, 18 ans et 17 ans! Et on n' pas honte!
Les oeufs dans le jardin c'est pareil ici depuis que Chris sait marcher (donc depuis 20 ans!)
Message de Sydou (France) le 05 December 2009 à 10:27
Ici evan croi en saint nicolas. Mais pére noel passe uniquement en france ( mes parents et son parrain habite en france) donc pour saint nic de mes parents il a reçu un petit jouet, manteau et chocolas. De nous il a reçus un gros cadeau. ET pour noél chez mes parents sa sera un gros cadeau, insi que de son parrain et noel chez nous ses une babiolle, quelque choses d'utile.
Moi aussi je reçois encore saint nicolas ( des chocolas), noel un cadeau et paque je reçois plein plein de chocolas. Nous aussi ou met les oeuf dans le jardin chez mes parents.
annecdote mon plus bon souvenir de paque c'est quand on fesais ça a la caravane de mes grand parents. Il ont eu leur caravane jusqu'a mes 12 ans. Et bien pendant le temps qu'on dormait mon grand pére montait sur échelle jetait des petits oeufs sur le tois de la carvane et en même temps il fesais sonné un cloche. Aprés il déboulait dans notre chambre tout heureux pour nous dire que les cloche était passé. Ont était encore plus content de le voir heureux que de voir les oeufs dans la pelouse lol.
Message de tito (Belgium) le 08 December 2009 à 07:46
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|