|
Nous, les membres de BBP
Médias
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
Belgique: on est pas sorti de l'auberge
Vic Van Aelst (N-VA): "Le français est devenu une langue insignifiante"(06/04/2011)
"Pourquoi ne ferions-nous pas en Flandre ce qu'ils font en Wallonie depuis 180 ans? Ils y enseignent quand même l'anglais comme deuxième langue, non?"
BRUXELLESVic Van Aelst, avocat d'assises et tout nouvel atout N-VA, propose de supprimer les cours de français dans l'enseignement flamand et de les remplacer par l'anglais comme deuxième langue. C'est ce qu'il déclare dans De Morgen mercredi.
"Les Flamands doivent arrêter les cours de français à l'école, les Flamands doivent arrêter de tendre le bâton qui les bat depuis 180 ans", martèle Vic Van Aelst.
"Pourquoi ne ferions-nous pas en Flandre ce qu'ils font en Wallonie depuis 180 ans? Ils y enseignent quand même l'anglais comme deuxième langue, non? Le fait que nous enseignions le français est utilisé par les francophones comme excuse pour parler le français ici. Les francophones n'arrêteront leur lutte que quand le cabillaud au large de la côte d'Ostende parlera français."
Le français est en outre devenu une langue insignifiante.
L'avocat estime que sa proposition n'est pas une provocation envers les francophones.
Quand le ministre flamand de l'Enseignement, Pascal Smet (sp.a), a proposé il y a quelques mois de promouvoir l'anglais comme deuxième langue dans l'enseignement, les réactions ont été vives du côté francophone.
© La Dernière Heure 2011
Message de Virginie (Belgium) le 06 April 2011 à 07:17
Ben voyons, rien n'est jamais de la provocation, ni d'un côté, ni de l'autre!
Message de resade (Belgium) le 06 April 2011 à 07:26
mais moi Van bidule je l'emm .... !!!!
Message de maou (France) le 06 April 2011 à 08:08
ici ma fille a anglais en 2eme langue
avec le flamand on va nulle part, contrairement au français et à l'anglais
maintenant je m'en fou, ils font ce qu'ils veulent
Message de smirnoff (Belgium) le 06 April 2011 à 09:06
Encore un pavé en plus....le but étant de remuer le plus de m.... possible....sacré N-VA.
Ceci dit pour la langue insignifiante...le français est utilisé par bien plus de monde que le flamand (et pas le néerlandais hein)....donc qui a une langue insignifiante???
Message de acia (Belgium) le 06 April 2011 à 09:43
Pfffffff n'importe quoi ... une langue insignifiante ... bande de complexer qu'ils sont...
Et hum pour le baton qui les bat depuis 180 ans .. il y a 60 ans d'ici on leur donnais à bouffer à ses gens là....
Soit...
Message de Guest le 06 April 2011 à 13:29
'faut tjs s'méfier, on donne à bouffer puis un jour on s'fait mordre
Perso, je comprends le point de vue de Van Machin, à part que si ils enseignent le français à leurs gosses, ce n'est pas spécialement pour être plus proches des Wallons mais tout simplement pour pouvoir sortir de leurs bleds... bandes de cons (pas les flamands hein, la N-VA lol) Ici les jeunes bilingues (anglais ou néérlandais) ne courent pas les rues parce qu'en dehors des difficultés d'apprentissage que nous aurions par rapport aux petits flamands (selon les dires de certaines têtes pensantes), nous ne ressentons pas le besoin de nous expatrier à tout prix et qu'en bien même, la France est prête à nous accueillir Lol Les flamands, eux, avec leur pourrie langue, ne peuvent même pas compter sur les Hollandais qui ne les apprécient qu'à moitié
Je rigole mais si j'en crois les dires de mon ancienne collègue néérlandophone (originaire d'Ostende) qui s'est installée dans le sud de la France lol, je ne suis pas loin de la vérité !
Message de Christelle 001 (Belgium) le 06 April 2011 à 14:17
Bon, en même temps, il ne faut pas faire des amalgames dans vos commentaires, non-plus, hein?
Comme tout bon extrémiste qui se respecte (voir, par exemple, Marine Le Pen), il a totalement raison sur son constat de départ. C'est sa solution qui est totalement inacceptable et irritante.
A quand une vraie volonté de bilinguisme, dans ce pays? A quand une génération d'enseignants qui iraient au charbon, de l'autre côté de la frontière linguistique, afin que d'ici 20 à 30 ans, on soit tous totalement bilingues? Avec une volonté politique, derrière. J'entends par là que cette génération soit payée en conséquence de déplacements parfois importants de l'un ou de l'autre côté de la frontière linguistique....
Moi, sa sortie, elle me fait autant hurler que la sortie d'il y a quelques semaines de Pierre Kroll, qui disait à peu près ceci: "pourquoi j'apprendrais le flamand? Pourquoi mes enfants apprendraient le flamand? Quand je vais en Flandre ou aux Pays-Bas, on me parle Français ou Anglais"... Et bien, monsieur Kroll, avec des raisonnements comme ça, on justifie juste les raisonnements de fin de la Belgique, ni plus ni moins.
Jusqu'à preuve du contraire, notre petit pays compte deux langues principales. La plupart des employeurs, dans le monde du travail, demandent d'abord ces deux langues-là, avant l'Anglais. Dire que le Flamand (ou le Français) ne sert à rien, c'est nier l'existence de la spécificité de notre tout petit pays.
Autant scinder, alors!
ça m'énerve................................... suis triste!
Message de Guest le 06 April 2011 à 14:38
Tatiana, je rectifie un truc :
On a pas 2 langues mais 3 langues officielles
ok, 2 langues principales et une langue que tout le monde oublie loll
je sors ->
Message de amazonia (Belgium) le 06 April 2011 à 15:26
Amazonia, c'est pour ça que j'ai bien choisi mes mots. 2 langues principales (et non-pas officielles). Il y a peu d'employeurs qui exigent l'allemand, et pour cause, car les germanophones sont très peu nombreux et très enclavés....
Message de Guest le 06 April 2011 à 15:29
Citer: posté originellement par Tatiana sur 06 Avril 2011
Amazonia, c'est pour ça que j'ai bien choisi mes mots. 2 langues principales (et non-pas officielles). Il y a peu d'employeurs qui exigent l'allemand, et pour cause, car les germanophones sont très peu nombreux et très enclavés....
tu serais bien étonnée... Rien que sur Liège, les grandes entreprises au niveau technologie et informatique demande l'allemand ET l'anglais... Dans tous les pays nordiques (suède, ...), on demande aussi l'allemand en plus de l'anglais et de la langue du pays... (et en Suède, il y a des patelins où on parle wallon, oui oui, grâce aux ouvriers des carrières et des mines qui sont partis là-bas avant la 2e guerre mondiale... lol)
Le fraçais, insignifiant??? Oui, comparé à l'anglais, au russe et au Chinois c'est clair... mais comparé au flamand (j'ai dit flamand pas néerlandais), laissez moi rire... Le flamand est parlé uniquement en Flandres et pas aux Pays-bas...
Message de lumignon (Belgium) le 06 April 2011 à 15:55
Je dois mal m'exprimer....
Nous sommes en Belgique, et, jusqu'à preuve du contraire, la plupart d'entre-nous, et de nos enfants, vivront ici jusqu'à la fin de leurs jours.
Alors, aller parler de l'importance globale d'une ou l'autre langue... c'est nier notre destin national.....
Message de Guest le 06 April 2011 à 16:39
Le flamand en général comprend très bien l'anglais!!!! Il y est obligé... sa langue est tellement importante qu'aucun film n'est jamais traduit....
D'ailleur j'avais tj plein les flamands qui ne savait pas lire !!! je me demande comment ils font....
Pour le reste.. le flamand apprend le francais car il est bien conscient que se n'est pas avec son patois qu'il va aller loin... On parle francais et anglais un peu partout dans le monde ... donc on ressent moin le besoin de s'investir dans l'apprentissage d'une autre langue
Ou je te rejoint c'est lorsque tu dis que cela devrait venir du politique et de l'enseignement... Pk ne pas apprendre le néerlandais au enfant des la primaire ...
Ma fille de 3ieme mat suis des cours de néelandais , une fois par semaine. Cours qui sont payant!! mais je trouve ca pas mal pour elle plus tard...
Message de Guest le 06 April 2011 à 17:42
Citer: posté originellement par lumignon sur 06 Avril 2011
tu serais bien étonnée... Rien que sur Liège, les grandes entreprises au niveau technologie et informatique demande l'allemand ET l'anglais...
Et bien j'imagine que les parents ont l'intelligence de faire apprendre ces langues à leurs enfants... cqfd!
Message de Guest le 06 April 2011 à 18:20
Stef, pourquoi toujours parler "d'aller loin"... c'est cet argument que je réfute. On vit ici et très peu d'entre-nous n'auront de carrières internationales. Et même ceux-là, apprendront plus facilement une 3ème, une 4ème, une 5ème langue, s'ils baignent déja dans deux langues dès le départ!!!
Message de Guest le 06 April 2011 à 18:21
Parce que sans aller loin , rien que pour les film cela leur pose probleme.....
Moi qu'il decide de ne plus apprendre le francais ne me gene pas ... qu'il dise que le francais est insignifiant... ben heu ... je tique tu vois ...
Message de Guest le 06 April 2011 à 18:23
Je comprends que sur le Français insignifiant, tu tiques.
Quant aux sous-titres, ça leur permet juste de maîtriser vachement mieux que nous l'Anglais, principalement. On ferait mieux d'en prendre de la graine...
Message de Guest le 06 April 2011 à 18:31
je dois mal m'exprimé aussi... car c'est bien ce que j'ai dis que la plupart comprennais l'anglais.. pas par envie mais par nécéssite.... c'est ca l'idée...
Et quand je dis qu'il ne vont pas loin avec leur langue.. je ne parle pas specialement en KM... mais dans la vie en générale....
Message de Guest le 06 April 2011 à 18:32
Citer: posté originellement par steff427 sur 06 Avril 2011
Pfffffff n'importe quoi ... une langue insignifiante ... bande de complexer qu'ils sont...
Et hum pour le baton qui les bat depuis 180 ans .. il y a 60 ans d'ici on leur donnais à bouffer à ses gens là....
Soit...
+1000
Message de Fanny75 (Belgium) le 06 April 2011 à 20:19
Quote: Originally posted by Tatiana on 06 Avril 2011
Bon, en même temps, il ne faut pas faire des amalgames dans vos commentaires, non-plus, hein?Comme tout bon extrémiste qui se respecte (voir, par exemple, Marine Le Pen), il a totalement raison sur son constat de départ. C'est sa solution qui est totalement inacceptable et irritante.A quand une vraie volonté de bilinguisme, dans ce pays? A quand une génération d'enseignants qui iraient au charbon, de l'autre côté de la frontière linguistique, afin que d'ici 20 à 30 ans, on soit tous totalement bilingues? Avec une volonté politique, derrière. J'entends par là que cette génération soit payée en conséquence de déplacements parfois importants de l'un ou de l'autre côté de la frontière linguistique....Moi, sa sortie, elle me fait autant hurler que la sortie d'il y a quelques semaines de Pierre Kroll, qui disait à peu près ceci: "pourquoi j'apprendrais le flamand? Pourquoi mes enfants apprendraient le flamand? Quand je vais en Flandre ou aux Pays-Bas, on me parle Français ou Anglais"... Et bien, monsieur Kroll, avec des raisonnements comme ça, on justifie juste les raisonnements de fin de la Belgique, ni plus ni moins.Jusqu'à preuve du contraire, notre petit pays compte deux langues principales. La plupart des employeurs, dans le monde du travail, demandent d'abord ces deux langues-là, avant l'Anglais. Dire que le Flamand (ou le Français) ne sert à rien, c'est nier l'existence de la spécificité de notre tout petit pays.Autant scinder, alors! ça m'énerve................................... suis triste!
sois pas triste, parce que tu sais quoi ? JE T'AIME TATIANA !!!!
(et pourquoi les Flamands nous parlent français ? pour exercer la langue, c'est tout, ils y trouvent un avantage, c'est pas pour nous faire plaisir à la base.)
Message de Loranne (Belgium) le 06 April 2011 à 21:31
Ca me rend malade ce genre de provocation...et j'en arrive à me faire peur...je suis devenue Hyper francophone, une espèce de réaction épidermique qui est loin, je le sais, d'être la réaction la + intelligente...
J'en arrive à me dire qu'il est devenu temps de discuter du "comment" se séparer...C'est pas faute d'y avoir cru et je me demande ce qu'en penserait mon grand-père qui, il y a 30 ans de cela nous obligeait à nous lever lorsque résonnait la brabançonne ...j'aimerais y croire mais quand je vois qu'en tant que francophone je ne peux pas acheter ou j'en ai envie...hé bien tant pis...s'ils ne veulent plus de nous qu'ils la prennent leur sainte indépendance!
Par contre si c'est ça leur but (devenir indépendants) il va falloir qu'ils revoient leur plan com parce que ne plus vouloir apprendre le français c'est oublier qu'ils ne seront jamais capables de vivre en autarcie et qu'il va bien falloir "commercer" avec un pays peuplé de 65 millions d'"insignifiants"...
on est pas sorti de l'auberge en tout cas
Message de loulize2 (Belgium) le 07 April 2011 à 21:35
Citer: posté originellement par lumignon sur 06 Avril 2011
tu serais bien étonnée... Rien que sur Liège, les grandes entreprises au niveau technologie et informatique demande l'allemand ET l'anglais...
Et bien j'imagine que les parents ont l'intelligence de faire apprendre ces langues à leurs enfants... cqfd!
2 écoles immersion allemand en province de Liège... Donc peu d'enfants savent en profiter... ici, la grande devrait (si son père arrête de faire chier le monde) rentrer en immersion allemand l'année prochaine... Et Aloïs qui rentre en maternel est déjà inscrit pour le primaire...
Message de lumignon (Belgium) le 08 April 2011 à 12:04
Et bien on dit la même chose, Lumignon: il y a une nécessité et peu de places pour en profiter. Un petit coup de pied dans la fourmillière de l'enseignement et encouragement de l'apprentissage dès le plus jeune âge de toutes les langues 'pertinentes' de la région où on se trouve!!!
Message de Guest le 08 April 2011 à 22:44
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|