Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
Grippe mexicaine dite A...
grippe H1N1 a chacun son opinion
2js aprés le vaccin, elle perd son bébé
Le zoo d'Anvers n'est plus...
Hystérographie : 11/08-> vend. 08/09
les avriliens fêtent leur 1ere année!!!
Naissance du bébé de Citronvert
Le calcul écrit
Point de croix
mon frere... et son esprit tordu
idée de cadeau 5 ans de mariage
Grippe A = vaste connerie!
contributions?
Deb's presentation
bb7 s'appeleras ???
4 ans pour les Févri, Mars et Avril 2008
Les cochon(ne)s surtout Steff!!Tome 13
11 malades sur 18 profs....
Composition de phrases
BRAINSTORMING VOL 6
Les amis 4!
Que dieu vous bénisse ! Grrr...
vaccins obligatoires ou pas ?
Forums disponibles
Présentations
Parlons de nous
Trombinoscope
Rencontres
Anniversaires
Questionnaires
Médias
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Nous, les membres de BBP

Médias
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion

Grippe A = vaste connerie!

Je confirme... La semaine passée, mon employée est venue jeudi avec son compagnon au bureau, ce dernier, rentrait d'un voyage au Mexique... Depuis hier, il toussait, avait de la fièvre, se sentait mal, avait mal la gorge... Il est allé chez le médecin, il lui a dit qu'il venait de rentrer du Mexique! Le médecin lui a littéralement rigolé au nez!!!! (sic!!!!) en lui disant "les médias exagèrent tout!, vous n'avez aucune crainte même si vous êtes allé au Mexique! Il n'y a que les hypocondriaques qui vont présentés les symptômes de la grippe A"! Et voilà, pour cette crise des médias...
Message de Druuna (Belgium) le 07 May 2009 à 20:08

oui enfin il y a quand meme eu de vrai cas avere apres prise de sang tres peu certe mais il y en a
Message de rosica (France) le 07 May 2009 à 20:13

Et ces cas avèrent une grippe, pas une grippe A plus mortelle que les autres, juste une grippe!
Message de Druuna (Belgium) le 07 May 2009 à 20:19

No comment!
Message de resade (Belgium) le 07 May 2009 à 21:16

Citer: posté originellement par Druuna sur 07 Mai 2009 Je confirme... La semaine passée, mon employée est venue jeudi avec son compagnon au bureau, ce dernier, rentrait d'un voyage au Mexique...Depuis hier, il toussait, avait de la fièvre, se sentait mal, avait mal la gorge... Il est allé chez le médecin, il lui a dit qu'il venait de rentrer du Mexique! Le médecin lui a littéralement rigolé au nez!!!! (sic!!!!) en lui disant "les médias exagèrent tout!, vous n'avez aucune crainte même si vous êtes allé au Mexique! Il n'y a que les hypocondriaques qui vont présentés les symptômes de la grippe A"! Et voilà, pour cette crise des médias... Clap clap clap clap! J'applaudis à deux mains!!
Message de Virginie (Belgium) le 08 May 2009 à 07:26

Ben oui mais pendant que les hypocondriaques et les ménagères crdules s'inspectent devant leur glace pour voir apparaître un grand GA (grippe A) sur leur front, ils oublient de descendre dans la rue pour protester contre le système pourri... Vous avez tjs rêvé d'aller au Mexique? c'est le moment, les prix vont chuter!!
Message de Virginie (Belgium) le 08 May 2009 à 07:28

Depuis le début je me suis dit : tiens on veut faire oublier la crise sociale, les licenciements, la séquestration des patrons! Et tout çà avant les manifestations du 1 er mai. Bingo! Ah les médias. Et je ne comprends toujours pas pourquoi les personnes decedés sont mexiquaines : pollution, mauvais état de santé?  
Message de solea (France) le 08 May 2009 à 10:49

31 morts à l'échelle mondiale.... dudieu ça chie!
Message de Guest le 08 May 2009 à 12:35

Je donne mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais je le partage ;) Cette grippe n'est peut-être pas plus virulente que le virus habituel mais elle est plus contagieuse (et donc les mesures d'isolement, de quarantaine, de nettoyage et de désinfection, de fermeture des lieux publics dans les régions touchées des USA et du Mexique, etc., se justifient parfaitement) Si j'ai bien compris, si on ne prend pas de précautions, il lui suffira de contaminer 100 fois plus de gens que d'habitude pour tuer 100,000 bébés et vieux (et beaucoup de personnes en bonne santé aussi) sur une saison épidémique au lieu des 1000 habituels. Ceux qui disent que c'est pour écouler les stocks de Tamiflu se trompent : les Etats les ont déjà achetés et payés, donc qu'ils servent ou pas ne change rien le plan comptable il vaut mieux paniquer une fois de trop et puis ça teste le système d'alerte pandémique mondiale pour quand ce sera vraiment grave
Message de vérolive (Belgium) le 08 May 2009 à 13:09

Citer: posté originellement par vérolive sur 08 Mai 2009 il vaut mieux paniquer une fois de tropet puis ça teste le système d'alerte pandémique mondiale pour quand ce sera vraiment grave La fameuse échelle de 1 à 6 dont, quand on était à 5, on nous disait à la radio que ce ne serait pas un drame - "pas de quoi paniquer" - si on passait à 6?  Euh!!!!??? Bon, je peux pas m'empêcher d'y aller au vitriole (ah, peut-être une solution, ça?!) mais dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec toi: vaut mieux une fois de trop!
Message de Guest le 08 May 2009 à 14:40

Mouais... N'empêche qu'à force de crier au loup...
Message de isaplet (Belgium) le 08 May 2009 à 15:01

Citer: posté originellement par isaplet sur 08 Mai 2009 Mouais... N'empêche qu'à force de crier au loup... C'est ce que j'ai "peur" --> déjà quand ils hurlent à la pandémie je me marre franchement. Mais alors si ils nous refont le coup en septembre, je me réserve le Mexique pas cher!!
Message de Soline (Thailand) le 08 May 2009 à 15:30

D'un autre côté, quand on découvre une nouvelle souche de la grippe on ne peut pas savoir son dégré de morbidité (ça se dit ??).... Alors quel choix à l'OMS ? Ne rien dire et attendre en sachant que si ça devait devenir Ze virus, il lui sera reproché de ne pas avoir pris le problème au sérieux ou faire ce qu'ils ont fait, déclencher l'alarme et se faire traiter d'alarmiste complice des laboratoires ? Je pense que l'OMS a joué son rôle comme il le devait. Ensuite tout est affaire de médias mais pas seulement les médias... C'est surtout nous, le public, la ménagère de moins de 50 ans, le cerveau reptilien au contrôle ... On vend ce que les gens veulent bien acheter, on a la télé qu'on mérite
Message de loli1974 (Belgium) le 08 May 2009 à 18:59

M'enfin, entre pandémie et peut-être 200 morts jusque là, il y a une fameuse marge!!!!!
Message de lumignon (Belgium) le 08 May 2009 à 23:21

Comme tu dis jusqu'à maintenant ...  c'est bien le problème de l'OMS, ils sont obligé de jouer aux devinettes : sera méchant ou pas ? La grippe A a quoi 1 mois ? Tout jeune pour un virus ... Si on prend le cas de The Grippe Espagnole, le virus a eu une première forme 10x moins mortelle que la phase 2 et la phase 3 car le virus avait muté. L'épidémie s'est étendue sur 2 ans Et personne, ne peut prévoir la mutation. Sans compter que statistiquement la grippe revient en force tous les 40 ans et que l'OMS prévoit donc une nouvelle pandémie entre 2010/2015 Bref l'OMS fait ce qu'il peut ...    
Message de loli1974 (Belgium) le 09 May 2009 à 00:01

pour ma part je n 'ai pas d'avis et pas vraiment de moyen d'en avoir un ... donc je mets de côté ce pb de grippe, et si l'un d'entre nous venait à être très malade, on consulterait le médecin pour avis ... et on verrait après.
Message de maou (France) le 09 May 2009 à 08:06

je rereagit a druuna   je suis ok avec vous en dissant qu'il en font peut etre un peu trop mais bon vaut mieux pouvoir y faire face   la ou je reagit c'est quand tu dit druuna que toute les personnes malade selon le medecin revant du mexique sont forcement imagianire   je le redit il y a quand mem eu certain cas avere pas de grippe mais bien de grippe A pas grave certe mais elle sont la donc imaginaire mouais bof faut mieux y pense et qu'il puissent etre soigne correctement meme si c'est pas bien grave   et aux etats unis je croie seulement mais l aje suis pas sure il n'y a aps eu que des acs revenet du mexique mais bien d'homme a homme sur le meme etats
Message de rosica (France) le 09 May 2009 à 08:51

Citer: posté originellement par Druuna sur 07 Mai 2009 Et ces cas avèrent une grippe, pas une grippe A plus mortelle que les autres, juste une grippe! non non non bien de grippe A
Message de rosica (France) le 09 May 2009 à 08:51

Je rejoins l'avis de Verolive.  Moi, ce qui m'énerve dans les propos de Druuna, c'est que sur base d'un médecin qui n'y croit pas, on se permet de dire "vaste connerie, moi je le sais".  Mince, depuis quand un exemple peut servir de preuve. Alors, que l'OMS crie au loup ne change rien à ma vie, de toutes manières, on ne peut pas faire grand chose pour y échapper tant que l'on est pas confronté, donc non, je n'ai vraiment pas paniqué, mais je reste à l'écoute.
Message de resade (Belgium) le 09 May 2009 à 09:17

Sur que le sujet est grave et qu'il rappelle le passage de la grippe espagnole, mais aujourd'hui on a les moyens d'y remédier. L'OMS a eu raison de se mettre en alerte, d'ailleurs c'est pas la première fois qu'ils en font mais là c'est l'emballement des médias qui me dégoutent. Ok il faut avertir la population mais là on était proche de la grande panique. Ils prévoient un retour en force à l'automne à nous d'être pret!  
Message de solea (France) le 09 May 2009 à 09:52

On ne sait franchement pas ce qu'aurait donné l'épidémie s'il n'y avait pas eu toutes les mesures de confinement dans le foyer de départ... Quand Barnabé a commencé à être manifester des symptômes de sa leucémie, j'ai consulté 6 médecins au total, j'étais horriblement inquiète...j'ai entendu "vous le couvez beaucoup trop", "il n'a rien du tout, il est juste collant parce qu'il est trop gâté", "Madame, j'ai fait 9 d'études et si je vous dit que cet enfant n'a rien d'autre qu'une angine, vous devez me croire.." Alors, moi, l'avis d'un médecin qui sait tout mieux que les autres, ça ne m'impressionne pas trop ;)
Message de vérolive (Belgium) le 09 May 2009 à 10:11

j'ai connu les mêmes réactions que toi verolive, sur un autre sujet. c'est insupportable, révoltant, ultra culpabilisant ... et trop fréquent. la haine totale.
Message de maou (France) le 09 May 2009 à 12:42

http://www.influenza.be Maintenant, que vaut cela à côté d'un avis d'un médecin rieur qui a soigné un ami d'une collègue...
Message de isaplet (Belgium) le 10 May 2009 à 19:04

Figurez-vous qu'Anakin et moi nous sommes bien grippés depuis samedi... Et comme nous avons eu un contact avec une personne revenue du Mexique, je vais poser la question à mon médecin à 16h30!
Message de Druuna (Belgium) le 11 May 2009 à 09:03

Bon, et bien voilà, je reviens du médecin et nous avons toutes torts... et raisons! lol En fait, la grippe A provoque OBLIGATOIREMENT une fièvre de plus de 40°c, elle est mortelle à 1,6% (proche de l'espagnole), ce qui explique l'inquiétude des médecins. Les autres symptômes sont identiquement les même que la grippe courante: tête lourde, courbatures, mal partout... Et ces symptômes apparaissent en même temps que la grippe. Si je fais plus de 40 de fièvre ou Anakin, nous serons mis en quarantaine vu que nous avons eu un contact avec une personne qui revenait du Mexique... Rassurant (ou non)?
Message de Druuna (Belgium) le 11 May 2009 à 17:53

Perso je trouve ça plus rassurant que le médecin qui dit qu'il ne se passe rien ... Encore une fois, il n'y a pas de raison de paniquer mais ce n'est pas une raison pour ne pas surveiller et prévoir. Finalement c'est pour ça que l'OMS a été créée
Message de loli1974 (Belgium) le 11 May 2009 à 19:17

Et bien, je te souhaite de ne pas dépasser les 40°C.  Bonne guérison, mexicaine ou non!
Message de resade (Belgium) le 11 May 2009 à 20:11

Prompt rétablissement, ainsi qu'à ton petit bonhomme... une bonne grippe, çarend complètement flagada... Repos, repos, repos...  
Message de isaplet (Belgium) le 11 May 2009 à 20:17

Bcp d'eau, repos a vous deux ..
Message de meli (Canada) le 11 May 2009 à 20:37

Je trouve la réaction de ton médecin plus sensée que celle du médecin du copain de ton employée... Si jamais c'était le virus mexicain, tu pourrais peut être aller lui rouler une pelle à ce médecin, non ? Quoi qu'il en soit, je te souhaite une bonne grippe banale et un bon repos...
Message de vérolive (Belgium) le 11 May 2009 à 22:07

et bien druuna j'ai peut etre mal compris ton premier message mais tu semblais en rire de cette grippe et de tout le foin fait autour! et maintenant on espère que ce ne soit pas ça(je te le souhaite,euh pas la grippe) mais bon maintenant avant de déblaterer pour faire du vent,on réflèchit je ne pense pas que l'OMS fasse tout ça pour cacher la crise!faut pas être parano pour autant bon rétablissement à vous
Message de florealle (Belgium) le 12 May 2009 à 21:39

Surement pas l'OMS mais les médias oui sans aucun doute, en tout cas je parle d'une chaîne française très connue! Druuna : j'espère que vous allez mieux! J'ai lu un article ce matin qui révèle que le mexique a donné l'alerte très tard et qu'en fait le nombre de personnes touchées est plus important de l'ordre de 23 000 et que beaucoup de personne ont peu réalisé au vu de leurs symptômes qu'il puisse s'agir de cette grippe, et donc les scientifiques estiment jusqu'à 32 000 personnes de touchés. ... ce qui baisse aussi le pourcentage de mortalité.  
Message de solea (France) le 13 May 2009 à 11:38

J'ai vu des statistiques de contamination et de mortalité des principaux épisodes de grippe au 20e siècle (je crois que c'était sur le journal "La Croix"), et quand on voit certaines épidémies, je comprends que l'OMS soit méfiante.
Message de maou (France) le 13 May 2009 à 21:30

Premier cas belge confirmé, et ce n'est pas toi, Druuna.
Message de resade (Belgium) le 14 May 2009 à 08:12

Super !!!! Dans quelle région ?
Message de amazonia (Belgium) le 14 May 2009 à 08:30

Et hop, un deuxième cas confirmé!
Message de resade (Belgium) le 14 May 2009 à 16:55

Fallait pas rêver, il n'y avait pas de raison qu'on y échappe... Les nuages de Tchernobyl s'étaient miraculeusement arrêtés juste au dessus de notre frontière, mais ce genre de bol n'arrive pas à chaque fois ;)))
Message de vérolive (Belgium) le 14 May 2009 à 20:01

le 1er cas est hospitalisé a bruxelles et ses un jeune homme originaire de gand si je me trompe pas
Message de oceane42 (Belgium) le 14 May 2009 à 20:09

Tu parles, Véro, les nuages de Tchernobyl sont bien tombés dans nos potagers et ma thyroïde en sait qqch, celle de ma mère aussi.  Il y a eu une recrudescence des personnes à problèmes thyroïdiens depuis.
Message de resade (Belgium) le 14 May 2009 à 20:15

C'était de l'humour, Resade, ma thyroïde et celle de ma soeur en savent quelque chose aussi ;) La leucémie de Barnabé peut être bien aussi...les oncologues n'ont jamais infirmé ;)
Message de vérolive (Belgium) le 14 May 2009 à 22:26

OOh, j'aurais dû mettre un petit smiley dans ma réponse, car j'avais bien compris la note d'humour de ta part.
Message de resade (Belgium) le 14 May 2009 à 22:29

OK...
Message de vérolive (Belgium) le 14 May 2009 à 22:32

Non, ce n'est pas moi, je n'ai pas dépassé 40 de fièvre! :)
Message de Druuna (Belgium) le 14 May 2009 à 22:53

Donc, je n'avais aucun soucis à me faire! Même si j'ai vu quelqu'un de retour du Mexique!
Message de Druuna (Belgium) le 14 May 2009 à 22:54

Druuna : en quarantaine..lol.. j'avoue que ça me fout qd meme les boules mais pas pour moi, pour mon fiston et ma crevette...et puis, g djà eu la grippe cet hiver, pas envie de revivre ça sans médocs en plus, didju.... Les maladies environnementales....elles sont partout, se cachent partout..ma mère souffre d'une maladie orpheline..due certainement, à l'environnement...
Message de gridouille (Belgium) le 15 May 2009 à 09:38

Courez brave mouton a l’appelle du méchant loup ! Vous n’êtes responsable de rien ! Mais s’il vous plait réveillez vous ! Ne devenez pas hypocondriaque à cet appel de la grippe à la connerie. Merci.  Cette mascarade est pathétique.  
Message de ben zut (France) le 31 July 2009 à 00:19

Heu mascarade peut etre n'empeche qu'en belgique on a notre premiere moralité et je trouve pas cela comique. Alors je suis d'accord que l'on en parle trop mais faut pas non plus se voiler la face et se dire que cela n'arrivera pas chez nous. il y a quand meme 300 cas de plus cette semaine en belgique. Cette crasse se répand super vite et je peux te dire qu'étant personne a risque a cause de mon asthme ben j'aime pas la grippe et celle ci encore moins
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 31 July 2009 à 00:32

Moi perso j'ai entendu a jounal français qu'une gamine de 14 ans en est décédée.. C'est très triste pour elle MAIS.. Je ne m'empèche pas de vivre (Ouais bon si demain seuil d'alerte 12 j'irais peut-êre pas faire la bises à tous mes ami qui reviennent du mexique..) maisoui si fièvre et symptomes de grippe j'irais consulter.. Tout comme je l'aurais fait si il n'y avait pas eu cette alerte.. Ben ouais je suis une stressée en situation de maladie, mais non pas au niveau prévention.. La preuve? J'ai appris qu'il y avait epidemie de gastro et bronchiolites.. .. Par les infirmières des urgences lorsque j'ai été consulter pour Lily qui avait eu une gastro ou une bronchiolite ^^
Message de antariana (Belgium) le 31 July 2009 à 00:59

lol moi pas fada non plus mais bon de la a dire que c'est de la betise... Enfin j'espere juste que je ne l'attraperai pas c'est pas pour cela que je vais rester confinée chez moi  
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 31 July 2009 à 01:20

Citer: posté originellement par Schtroumpfette1 sur 31 Juillet 2009 lol moi pas fada non plus mais bon de la a dire que c'est de la betise... Enfin j'espere juste que je ne l'attraperai pas c'est pas pour cela que je vais rester confinée chez moi   Mdrrrrr !! Pareil ici! On croise les doigts, et puis on va faire les magasins (liu bondé bien entendu, ce qu'on doit eviter)
Message de antariana (Belgium) le 31 July 2009 à 01:41

Alors là je m'en fous un peu je dois dire! Hé hé je pars en camp aujourd'hui avec des petits bouts, c'est sûr que si problème, médecin et normalement pas de problème... Pour le moment, la grippe A tue moins que la grippe normale! Alors psychose?
Message de Alixette (Belgium) le 31 July 2009 à 07:58

Citer: posté originellement par Schtroumpfette1 sur 31 Juillet 2009 Heu mascarade peut etre n'empeche qu'en belgique on a notre premiere moralité et je trouve pas cela comique. --> et combien de morts pour notre "bête" grippe saisonnière --> qq milliers chaque années, mais eux on n'en parle pas il y a quand meme 300 cas de plus cette semaine en belgique. Cette crasse se répand super vite --> tjs pas plus que la grippe saisonnière...
Message de Virginie (Belgium) le 31 July 2009 à 08:29

la différence c que la grippe saisonnière ne tue pas des jeunes en bonne santé....j'ai l'impression que c là toute la difference et que c ça qui effraie.... sinon, apparemment, le virus ne mute pas et ne devient pas plus virulent..il est juste chez nous... je stresse juste parce que je suis enceinte (donc groupe à risque)...et pour mes loulous....
Message de gridouille (Belgium) le 31 July 2009 à 08:59

C’est pour ça quand France rien ne bouge parce que les hypocondriaques reste bien en place. La peur au ventre !!! (Bien joué les médias) Jacadi à dit pas bougé !!lol mdr…..  Au Mexique le seuil de pauvreté est tel qu’il non pas les moyens d’immunité sur la santé. J’ai beaucoup d’amis au Mexique et à Cuba est sa pas l’air de les gênés !! Jacadi a dit sauté du pont )) Pour la grippe aviaire j’ai mangé dix fois plus de volaille !! Dommage ! Pour le boursier et autre actionnaire sa ne prend pas !! Je vi en campagne !!  En même temps moins hypocondriaque sur la route = moins accident et moins de retard au travail !! Le président voyage sans être malade !? Dingue ! Il est immunisé : caisson à oxygène comme Michael-J !! )    
Message de ben zut (France) le 31 July 2009 à 11:59

Niveau d’alerte en France à la connerie est de : Ah ! Zut chiffre représente l’infinie !! ) Si on m’avait dit qu’il y avait au temps de zéro ! J’aurais préféré les avoir sur un chèque du loto !!
Message de ben zut (France) le 31 July 2009 à 12:07

Citer: posté originellement par Virginie sur 31 Juillet 2009 Citer: posté originellement par Schtroumpfette1 sur 31 Juillet 2009 Heu mascarade peut etre n'empeche qu'en belgique on a notre premiere moralité et je trouve pas cela comique. --> et combien de morts pour notre "bête" grippe saisonnière --> qq milliers chaque années, mais eux on n'en parle pas il y a quand meme 300 cas de plus cette semaine en belgique. Cette crasse se répand super vite --> tjs pas plus que la grippe saisonnière... je suis exactement du même avis que Virginie
Message de PataCake (Belgium) le 31 July 2009 à 12:08

Citer: posté originellement par Schtroumpfette1 sur 31 Juillet 2009 il y a quand meme 300 cas de plus cette semaine en belgique. Cette crasse se répand super vite et je peux te dire qu'étant personne a risque a cause de mon asthme ben j'aime pas la grippe et celle ci encore moins Ben ! zut Alors! Ne respire plus! Car ton Apnée risque de durée des siécles!!! (Tu as vérifié les 300 cas ?!)  
Message de ben zut (France) le 31 July 2009 à 12:15

Fette, ma soeur travaille à l INVS (institut de veille sanitaire, c est la ou il répertorie tous les cas) et ils ont eu une réunion importante hier et apparemment les personnes à risque comme (les personnes agés, les asmatiques, et biensur le personnel hospitalier ainsi que les medecins) seront les premiers vacciné dès que le vaccin sortira. Jpense que ce sera la meme en Belgique non ? Euh je tiens à dire que c est peu etre pas si virulent mais les médias n en rajoute pas non plus... bien au contraire d apres ce que ma soeur me dit et ELLE sait de quoi elle parle puisqu elle est bien placé pour savoir combien de cas il y a puisqu ils les répertorient tous avec leur niveau de gravité. Alors ok pour le moment le virus n est pas tres virulent mais ils ont peur pour cet hiver car apparemment avec le froid il pourrait "muter".  
Message de Guest le 31 July 2009 à 13:15

La grippe classique tue 1 cas sur 1000. La grippe A tuerai entre 1 et 4 cas sur 1000 (ils ne sont toujours pas d'accord sur les chiffre grrrr). En France chaque hiver 40% de la population est touchée par la grippe classique. Perso la grippe classique j'en ai eu une bonne en 2005 c'est tout,mon homme depuis que je le connais ne l'a jamais eu,ni mes enfants.  
Message de doro68 (France) le 31 July 2009 à 13:25

Doro, mon fils (qui a 4 ans) a eu la grippe l hiver dernier... je peux te dire que j en ai un trèèèèèèès mauvais souvenir. Il a eu 10 jours de fievre (avec des montées à 40,7), avec une toux de fou qui a duré plusieurs semaines. Jte promet j avais jamais vu ca !!!
Message de Guest le 31 July 2009 à 13:36

elo : les femmes enceinte sont aussi dans les groupes à risque...des que vaccin dispo, mon pére qui est medecin nous vaccine tous contre la grippe saisonière et A....c clair qu'on sait pas comment ça va evoluer...j'ai peur aussi de l'automne et hiver, bien que je serai bien au chaud en conge de mat hihiihih, en esperant ne rien choper d'ici là....
Message de gridouille (Belgium) le 31 July 2009 à 13:53

Personnellement, si je peux faire vacciner ma fille, je le ferais au plutôt. Peut être que je suis folle mais merci aux médias qui nous font un bourrage de crâne tous les jours... Vous imaginez les conséquences si il passe l'alerte au niveau supérieur, ils ferment les écoles,etc...L'économie va se casser la gu**** encore une fois. Je parle surtout des petits commerces qui comme mon zhom risque de fermer si les gens ne sortent plus de chez eux.
Message de Guest le 31 July 2009 à 13:57

Citer: posté originellement par gridouille sur 31 Juillet 2009 elo : les femmes enceinte sont aussi dans les groupes à risque...des que vaccin dispo, mon pére qui est medecin nous vaccine tous contre la grippe saisonière et A....c clair qu'on sait pas comment ça va evoluer...j'ai peur aussi de l'automne et hiver, bien que je serai bien au chaud en conge de mat hihiihih, en esperant ne rien choper d'ici là.... Oui les femmes enceintes aussi. Moi aussi si je pouvais je nous ferait tous vacciner, mais comme on ne fait pas parti du groupe dit "à risque" je pense pas qu on pourra. Enfin on verra...
Message de Guest le 31 July 2009 à 14:07

Elody si apparement les vaccins commandez en France suffiront pour toute la population...mais si la grippe mute avec l'hiver et bien il sera inutile.
Message de doro68 (France) le 31 July 2009 à 14:33

Pour les femmes enceintes: http://grossesse.infobebes.com/sante/les-petits-maux/grippe-a/grippe-a-et-grossesse-quel-risque (vaccin à 3 mois de grossesse)
Message de doro68 (France) le 31 July 2009 à 14:38

Merci doro..c rassurant tout de meme....mon homme revient d'irlande.il est revenu dimanche apres le concet de U2...tant d'incubation pas termine..ça ça me fout les boules....
Message de gridouille (Belgium) le 31 July 2009 à 14:59

TEMPS d'incubation
Message de gridouille (Belgium) le 31 July 2009 à 14:59

CHuut, ne dites pas trop vite que vous êtes en bonne santé sinon vous serez réquisitionnés pour aller creuser les tombes des mourants...
Message de isaplet (Belgium) le 31 July 2009 à 20:24

Sinon, BEn Zut, j'adore...   Ca aurait pu être moi... (sauf que pas française et un peu moins mauvaise en orthographe...)
Message de isaplet (Belgium) le 31 July 2009 à 20:26

Citer: posté originellement par ben zut sur 31 Juillet 2009 Citer: posté originellement par Schtroumpfette1 sur 31 Juillet 2009 il y a quand meme 300 cas de plus cette semaine en belgique. Cette crasse se répand super vite et je peux te dire qu'étant personne a risque a cause de mon asthme ben j'aime pas la grippe et celle ci encore moins Ben ! zut Alors! Ne respire plus! Car ton Apnée risque de durée des siécles!!! (Tu as vérifié les 300 cas ?!)   Je te souhaite de connaître une bonne apnée tiens! Ca t'éviterait de raconter des âneries!
Message de Guest le 31 July 2009 à 20:34

Quote: Originally posted by antariana on 31 Juillet 2009Moi perso j'ai entendu a jounal français qu'une gamine de 14 ans en est décédée..C'est très triste pour elle MAIS.. pour apporter plus d'info l'ado n'est pas morte de ça, les médias ont voulu faire un gros titre et ont réussi. Donc "Rien n'indique que l'adolescente de 14 ans soit décédée à cause du virus grippal car elle souffrait déjà d'une "maladie grave, compliquée d'une autre infection pulmonaire sévère", précise l'InVS." "Les conclusions de l'évaluation clinique ne sont pas en faveur d'un décès directement lié au virus A(H1N1)", ajoute le communiqué.
Message de ninounette (France) le 31 July 2009 à 20:40

Citer: posté originellement par célinette91 sur 31 Juillet 2009 Personnellement, si je peux faire vacciner ma fille, je le ferais au plutôt.Peut être que je suis folle mais merci aux médias qui nous font un bourrage de crâne tous les jours...Vous imaginez les conséquences si il passe l'alerte au niveau supérieur, ils ferment les écoles,etc...L'économie va se casser la gu**** encore une fois. Je parle surtout des petits commerces qui comme mon zhom risque de fermer si les gens ne sortent plus de chez eux.
Message de ben zut (France) le 01 August 2009 à 19:12

Je te souhaite de connaître une bonne apnée tiens! Ca t'éviterait de raconter des âneries!   St fanny tu as raisons! Commence par mettre une frontière entre ton cerveau et ta télé!! )   Merci
Message de ben zut (France) le 01 August 2009 à 19:34

Citer: posté originellement par ben zut sur 01 Août 2009   Je te souhaite de connaître une bonne apnée tiens! Ca t'éviterait de raconter des âneries!   St fanny tu as raisons! Commence par mettre une frontière entre ton cerveau et ta télé!! )   Merci Perso, j'en ai rien à foutre de ta TV! Ce qui me dérange ce sont tes ironies à deux balles pour parler de l'asthme! Allez, bonne bourre la nouvelle! De rien!
Message de Guest le 01 August 2009 à 19:39

Hello! (Fanny ! Là ou si tu apprenais à lire entre les lignes !!Je ne fais allusion pas a l’asthme, mais plutôt a la grippe A.) Apnée =hypocondriaque= arrêter de respirer !!Car si vous écouter tout ce qu’on vous dits !! Dans mon explication! Mais là prochaine fois je te ferais un dessin.Je ne suis pas là pour me moqué des gens malades, moi j’ai déjà eu des problèmes dans mon enfance lié a çà et autres.) Quand il s'agit de financer les délires d'une classe politique aussi nulle que celle de la Sarkozie …. il n'y a aucune limite. Les financements sont là. Quand il s'agit de faire une politique intelligente et réfléchie, il n'y a pas de financement. Cherchez l'erreur ! ! Cette grippe va aller rejoindre le SRAS et la grippe aviaire qui eux aussi devaient faire des millions de victimes.A votre avis la grippe épidémique hivernale tue combien de personnes chaque année ? Réponse : rien qu'en France plusieurs milliers et sur la planète plusieurs centaines de milliers. A comparer à la centaine de victimes de l'affreuse, que dis je de l'atroce grippe cochono-mexicano-AEt je vous signale que le sérotype H1N1 est déjà présent depuis plusieurs années dans le vaccin antigrippal ( voir le Vidal ).ON ARRÊTE QUAND LE DELIRE ? ? ? Au fait, si cette ânerie se confirme il sera peut être opportun de s'offrir quelques actions de laboratoire qui fabrique ce miraculeux vaccin au lieu de financer le grand emprunt Sarkozien ? ? ? ? ? un mois et demie avant le depart de la grippe au mexique : « Sanofi-aventis investit 100 millions € pour construire une usine de vaccin grippal saisonnier et pandémique au MexiqueContrat signé à Mexico à l'occasion de la Visite d'Etat du Président Nicolas Sark  
Message de ben zut (France) le 01 August 2009 à 20:44

Citer: posté originellement par ben zut sur 01 Août 2009 Hello! (Fanny ! Là ou si tu apprenais à lire entre les lignes !!Je ne fais allusion pas a l’asthme, mais plutôt a la grippe A.) Apnée =hypocondriaque= arrêter de respirer !!Car si vous écouter tout ce qu’on vous dits !! Dans mon explication! Mais là prochaine fois je te ferais un dessin.Je ne suis pas là pour me moqué des gens malades, moi j’ai déjà eu des problèmes dans mon enfance lié a çà et autres.) Non Ben Zut, j'ai très bien compris! T'inquiète pas, je sais lire! C'est juste que tu aimes te payers la tête des gens! Relis Schtroumpfette et relis toi ensuite! Elle ne parlait pas d'apnée mais bien d'asthme! Il n'y a pas à lire entre les lignes ou alors, apprends à être plus explicite sans dessin! BREF! Il est inutile de me faire un détaillé sur ce qui se dit à la TV j'en ai rien à faire et pour tout te dire, si je pouvais aller passer quelques petits jours au Mexique, j'irais de suite! Ca va, là? Tu as réussi à lire entre les lignes? Sur ce, bonne journée! (Et s'il te plaît, arrête de prendre les gens pour des cons)
Message de Guest le 02 August 2009 à 07:03

ben zut : je suis d'accord sur le fait qu'il faille rester sereins et lucides face à cette grippe dont la gravité est relative..seulement ton attitude à ce point réfractaire face à la rélaité de la pandémie me fait peur...ça me fait penser que tu fais partie des gens qui même en ayant les symptômes vont se dire que c n'est pas ça, ou qu'une vaste connerie et vont continuer à vivre normalement en contaminant des gens.... donc toi aussi reste lucide et pbjective et dis toi que c une realite et que effectivement la psychose n'est pas de rigueur mais la prudence SI et visiblement tu manques de prudence.....
Message de gridouille (Belgium) le 03 August 2009 à 09:14

salut je travaille sur ce dossier au sein de mon labo, Glaxo... Le risque de la grippe est effectivement face aux femmes enceintes et aux petits... et le fait qu'elle se propage extrêmement rapidement. au sein du labo, nous allons recevoir dès la rentrée des masques et une dose de Relenza pour tout collaborateur et famille (enfant de + de 5 ans). Comme quoi, il faut quand même la prendre au sérieux sans dramatiser.. Si vous voulez acheter des actions chez "moi", avec plaisir, pour mon augmentation de fin d'année  
Message de Guest le 18 August 2009 à 15:01

le Relenza est plus adapté aus femmes enceintes et petits que le Tamiflu???
Message de gridouille (Belgium) le 18 August 2009 à 15:19

Citer: posté originellement par resade sur 14 Mai 2009 Tu parles, Véro, les nuages de Tchernobyl sont bien tombés dans nos potagers et ma thyroïde en sait qqch, celle de ma mère aussi.  Il y a eu une recrudescence des personnes à problèmes thyroïdiens depuis. oh oui moi aussi
Message de annouchka (France) le 18 August 2009 à 15:29

Relenza hélas, pas pour les enfants au-dessous de 5 ans vivement le vaccin sans doute à l'automne... moi j'appréhende un peu surtout pour ma fille et son diabète, toute maladie complique tout...
Message de Guest le 18 August 2009 à 16:25

Je ne sais pas si les petites gellules homéo influenza sont efficaces en prévention... c'est pareil, ya des doc pour et d'autre contre... Moi aussi j'appréhende, surtout la première rentrée en maternelle, déjà en temps normal c'est la période ou les gosses chopes tout un tas de saloperies... En plus Lana se la chope tout les ans la grippe (enfin, du coup son corps sera peut etre déja entrainé ). Ca va peut être sensibiliser certaines personnes à l'hygiènes... Mon patron a rencontrer la ministre de la santé, elle est quand même pas mal alarmiste dans ses propos. Et moi qui suit de nature très anxieuse, bouhhhhhh.  
Message de Stéph57 (France) le 19 August 2009 à 09:45

c'est clair que ce n'est pas une grippe plus grave que la grippe "normale"...mais bon ... elle est hyper contagieuse et c'est ça qui fait peur car pour les jeunes enfants et femmes enceintes...peu importe le nom de la grippe ça reste une malade pas banale et quand même assez dangereuse.  Je ne pense pas qu'il faut paniquer...mais leprendre à la légère est aussi à déconseiller.  Honnetement ça me ferait ch... qu'un collègue vienne travailler avec la grippe et que du coup je la refile à ma puce.   
Message de K-line (Belgium) le 19 August 2009 à 10:18

émission radio écoutée hier : la grippe A est à peine plus dangereuse que la grippe habituelle (mortalité 4 pour 1000 au lieu de 1 pour 1000) mais le pb c'est qu'elle est bcp plus contagieuse donc vraisemblablement bien plus difficile à gérer niveau système de santé. voilà tout ce que j'en sais !
Message de maou (France) le 19 August 2009 à 10:21

D'après mon docteur... effectivement elle n'est pas plus dangereuse que la grippe saisonnière mais 7 à 10 fois plus contagieuse et donc on devrait avoir 7 à 10 fois plus de décès, c'est purement mathématique. Et les femmes enceintes et les jeunes enfants sont plus fragiles face au virus. Je suis enceinte pour la fin du mois d'octobre, j'ai une minette de 3 ans 1/2 qui va rentrer à l'école et mon mari voyage environ une semaine par mois à l'étranger pour son boulot... J'espère bien qu'on passera au travers... pour moi je m'en fiche un peu après tout mais c'est surtout pour mon bébé, la grippe pour un bébé de quelques semaines, pas terrible à mon avis. Et puis pour ma fille aussi, comme Erglo, toute maladie complique beaucoup de choses pour elle, et surtout la fièvre qui va bien avec la grippe ! Mon beau-frère qui est à New York l'a attrapé et il va bien, il s'est juste senti bien malade, une grosse grippe quoi !
Message de Gwena (France) le 19 August 2009 à 10:28

gwena : des que bebe sorti, je serai plus sereine.....vaccin pour romeo
Message de gridouille (Belgium) le 19 August 2009 à 11:04

Oui c'est clair, prudence pour les femmes enceintes, les bébés et les tout pti qui ont déjà des maladies... pour les autres, ben on gère, comme pour toutes les maladies qu'on rencontre et qu'on rencontrera... Après ya des gens bileux et d'autres pas. Perso, je me rends malade d'avance, c'est con mais c'est dans le caractère...  
Message de Stéph57 (France) le 19 August 2009 à 11:30

je suis comme toi steph, je me rends deja malade aussi j'ai deja dit que des que j'entendrai trop de malade, cyril hors de l'ecole, course via le net et on sortira la moins possible enfin c'est utopique je sais
Message de valou0204 (Belgium) le 19 August 2009 à 22:29

moi je serai en congé de maternite et si il y a un risque eleve, je garde romeo avec mois à la maison....mais j'espère ne pas en arriver là..;tout ce que je veux c accoucher avant que ce futou virus n'arrive.. vous avez vous au journal qu'une libraire avait travailler avec la grippe A..toute fière en plus...je trouve que c mettre la vie des gens en danger..'fin certaines personnes...si elle l'avait refile à une personne agee et souffrant de prob repiratoire..;franchement, pour moi ça c de l'inconscience....pas de panique mais pas d'imprudence....si elle se sentait bien malgre tout, elle avait qu'à faire des pompes toute seule chez elle...par respect pour les gens..
Message de gridouille (Belgium) le 20 August 2009 à 08:58

Citer: posté originellement par annouchka sur 18 Août 2009 Citer: posté originellement par resade sur 14 Mai 2009 Tu parles, Véro, les nuages de Tchernobyl sont bien tombés dans nos potagers et ma thyroïde en sait qqch, celle de ma mère aussi.  Il y a eu une recrudescence des personnes à problèmes thyroïdiens depuis. oh oui moi aussi Pareil ici avec une opération en prime!
Message de Sydou (France) le 20 August 2009 à 10:50

Dans ma boite, on sera tous vaccinés contre la grippe dite "normale" en octobre! Mais si mes loulous tombent malades et que je dois rester à la maison pour les garder, qui va me payer?
Message de Sydou (France) le 20 August 2009 à 10:52

et oui...c tjs le problème evidemment...tu peux les vacciner contre la A si le vaccin est là???ce sera apparemment une decision personnelle de le faire ou pas....dejà le vaccin contre la grippe normale doit proteger un peu contre la A dans la mesure ou c une combinaison de la saisonniere et de l'aviaire et porcine (je pense hein...)..mon père qu'est medecin me disait que dejà un vaccin contre grippe normale serait pas mal (pas efficace mais pourrait reduire les risques de complications et tout)... ou le télé-travaille....ça c super...faut se renseigner sur ça...notre RH se renseigne pour qu'on puisse bosser de chez nous qd enfants malades pour plus perdre del'argent ou des conges (mais travailler avec loulous malades..heum..j'ai un doute mais ça c pas notre prob
Message de gridouille (Belgium) le 20 August 2009 à 10:56

nous à la maison, payés, si enfants malades. C'est parti : 1er cas aujourd'hui dans ma société...
Message de Guest le 27 August 2009 à 11:46

Ici aussi ... il doit resté chez lui.
Message de pandora08 (Belgium) le 27 August 2009 à 11:49

comme à chaque fois qu'on est malade...
Message de Guest le 27 August 2009 à 11:51

je viens de lire le sujet ! je dois dire que je suis perplexe sur le sujet, je n'arrive pas à savoir si c'est éxagéré  ou pas ! mon medecin traitant ne veut pas que je mette un troisième en route avant la vaccination car je fais partie des populations à risques ( asthmatiques ) et qu'être enceinte ajouterait un facteur de risque..... à côté de cela, d'autre medecin parlent de pure "conneries" pour relancer les labos pharmaceutiques, d'autre parlent d'occuper les esprits ailleurs que sur la crise et autres polémiques. certains sites disent qu'il s'agit d'une simple grippe pas plus mechante que la grippe classique, d'autres sites nous annoncent qu'elle est plus mortelles sur les personnes à risques ....c'est contradictoire ! bref dans tout ça, c'est difficile de se forger un avis, avec mon mari on ne sait pas trop quoi penser . mais dans le doute on attend le vaccin avant de se lancer ... et en même temps, j'ai l'impression que ça ne sert à rien d'attendre...  
Message de missmillie (France) le 27 August 2009 à 16:51

hein hein miss, je te prend ici et a parler de 3e
Message de casste (France) le 27 August 2009 à 22:03

Perso, je suis déjà pas pour le vaccin de le grippe normale ... chaque année mon grand-oncle se fait vacciné pour la grippe normale ... lui qui a jamais été malade de sa vie, depuis qu'il fait ce vaccin ( on le fait au pensionné ! ), se chope une pneumonie avec hospitalisation Un peu énorme non ? Et des exemples comme ca, j'en ai des tonnes ... Sur que je me sens concernée, il y a un an, Emelyne nous a fait un pneumonie et on a découvert à l'hopital qu'elle nous faisait la vraie grippe en prime ( enrayée direct par les médocs pour la pneumonie ). D'après toutes les infos qu'on a reçu sur cette fameuse grippe A... les personnes les plus à risque ( en dehors des enfants et des personnes âgées ) sont les personnes ayant déjà fait la grippe classique ! Hé oui... donc, je crois pas que se faire vacciner contre la grippe classique soit une solution bien au contraire ... ca augmenterait encore le facteur risque ! Donc, ici, on essaye de pas trop y penser ... et on va essayer d'enrayer tout petit rhume à Emelyne pour pas se retrouver dans le cas d'une nouvelle hospitalisation ( 3 l'année passée, ca m'a suffit ! ). Sans compter que j'accouche dans les prochaines semaines
Message de amazonia (Belgium) le 28 August 2009 à 08:02

la vraie raison ou du moins la principale, pour moi, de la "dramatisation" , c'est une peur de paralysie économique très rapide:on ne sait pas prévoir le taux de mortalité et une hausse de celui-ci est "normale " en cas de pandémie extraits tirés du site de l'OMS: . Tous les pays seront touchés Dès son émergence, la propagation mondiale d’un virus pleinement contagieux est considérée comme inévitable. Les pays pourraient retarder l’arrivée du virus en prenant des mesures comme la fermeture des frontières et en imposant des restrictions à la liberté de déplacement, mais ils ne pourraient pas l’arrêter. Les pandémies du siècle dernier ont fait le tour de la planète en six à neuf mois, à une époque où les voyages internationaux se faisaient avant tout par la voie maritime. Aujourd'hui, du fait de la rapidité et du volume du trafic aérien international, le virus pourrait se propager beaucoup plus rapidement et peut-être toucher l’ensemble des continents en moins de trois mois. 5. La maladie sera généralisée La plupart des gens n’ayant aucune immunité contre le virus de la pandémie, l’infection et les taux de morbidité devraient être plus élevés qu’au cours de l’épidémie saisonnière de grippe normale. Il ressort des projections actuelles concernant la prochaine pandémie qu’une part substantielle de la population mondiale aura besoin de soins médicaux sous une forme ou une autre. Rares sont les pays qui disposent du personnel, des installations, du matériel et du nombre de lits d’hôpitaux nécessaires pour faire face du jour au lendemain à un grand nombre de cas. 6. Les fournitures médicales seront insuffisantes Les stocks de vaccins et d’antiviraux – les deux interventions médicales les plus importantes permettant de réduire la morbidité et la mortalité au cours d’une pandémie – seront insuffisants dans tous les pays au début de la pandémie et pendant de nombreux mois. On est particulièrement préoccupé par les stocks insuffisants de vaccins, car les vaccins sont considérés comme la première ligne de défense pour la protection des populations. Sur la base des tendances actuelles, de nombreux pays en développement n’auront pas accès aux vaccins pendant toute la durée d’une pandémie. 7. Le nombre de décès sera considérable Les précédents historiques montrent que le nombre de décès au cours d’une pandémie est très variable. Les taux de mortalité sont principalement déterminés par quatre facteurs : le nombre de personnes infectées, la virulence du virus, les caractéristiques propres et la vulnérabilité des populations touchées et, enfin, l’efficacité des mesures de prévention. Il est impossible d'établir des prévisions exactes concernant la mortalité avant que le virus de la pandémie n’apparaisse et ne commence à se propager. Toutes les estimations relatives au nombre de décès qui lui seraient imputables sont purement spéculatives. L’OMS a tablé sur une estimation relativement prudente – de 2 à 7,4 millions de décès – qui constitue une cible utile et plausible pour la planification. Cette estimation est fondée sur la pandémie relativement modérée de 1957. Les estimations fondées sur un virus plus virulent, plus proche de celui de 1918, sont beaucoup plus élevées. Toutefois, la pandémie de 1918 était considérée comme exceptionnelle. 8. Une importante désorganisation socio-économique est à prévoir Il faut s’attendre à un nombre élevé de cas et, par conséquent, à un fort taux d'absentéisme, ce qui contribuera à une désorganisation socio économique. Les précédentes pandémies se sont propagées en deux et parfois en trois vagues. On ne s’attend pas à ce que toutes les parties du monde ou d’un même pays soient gravement touchées en même temps. Les perturbations socio-économiques peuvent être temporaires, mais elles peuvent être amplifiées par l’étroite interdépendance à laquelle on assiste aujourd’hui en matière d’échanges commerciaux. Elles risquent d’attendre un pic lorsque l’absentéisme entravera le fonctionnement des services essentiels – eau, gaz, électricité, transports et communications.  
Message de Guest le 28 August 2009 à 09:05

Pourquoi est-on si préoccupé par l’éventualité de cette pandémie, alors que des centaines de milliers de personnes meurent chaque année des épidémies saisonnières ? Les épidémies saisonnières de grippe se produisent chaque année et le virus change tous les ans, mais beaucoup de gens possèdent une certaine immunité contre le virus circulant, ce qui permet de limiter les infections. Pour éviter que les gens ne tombent malades et ne décèdent, certains pays utilisent également les vaccins contre la grippe saisonnière. Mais le virus grippal A(H1N1) est nouveau, la plupart des gens ne sont pas ou sont peu immunisés contre celui-ci et il pourrait donc provoquer davantage d’infections que la grippe saisonnière. L’OMS collabore étroitement avec l’industrie pour accélérer la mise au point d’un vaccin sûr et efficace mais il faudra attendre quelques mois avant que celui-ci soit disponible. La nouvelle grippe A(H1N1) semble aussi contagieuse que la grippe saisonnière et le virus se propage rapidement, notamment chez les jeunes (de 10 à 45 ans). Les manifestations de la maladie peuvent aller de symptômes très bénins jusqu’à des affections graves pouvant entraîner la mort. La majorité des personnes qui contractent le virus sont atteintes de la forme bénigne de la maladie et guérissent sans traitement antiviral ni soins médicaux. Parmi les cas plus graves, plus de la moitié des personnes hospitalisées souffraient de pathologies sous-jacentes ou avaient un système immunitaire affaibli. La plupart des gens sont atteints d’une forme bénigne de la maladie et guérissent chez eux. Quand faut-il consulter un médecin ? Il faut consulter un médecin en cas de difficultés respiratoires ou si la fièvre persiste plus de trois jours. Les parents doivent consulter un médecin si leur enfant respire rapidement ou difficilement, s’il a de fièvre de façon constante ou s’il a des convulsions. Dans la plupart des cas, il suffit que le malade reste chez lui, se repose, boive beaucoup de liquide et prenne un antalgique pour soulager les douleurs (chez l’enfant et le jeune adulte, il faut utiliser un antalgique sans aspirine en raison du risque de syndrome de Reye.) Grippe pandémique H1N1 2009: questions-réponses > Qu’est-ce que la nouvelle grippe A(H1N1) ? site OMS
Message de Guest le 28 August 2009 à 09:23

Mouais.. Ici on ne panique tjs pas.. Hygiène toujours de rigueur, mais pas plus qu'en temps normal. Maintenant, missmilie, je ne cederais pas à la panique, je n'entraverais pas mes porjets pour ça (fin je peux pas dire non plus, pas de projet bébé, je ne suis pas dans ton cas) mais de là à penser aux complots pharmaceutique ou politique pour faire oublier la crise.. Je déteste ces théories du complot, elles sont peut-être fondées mais.. Je ne sais pas pour vous, en tout cas, ici, on pense plus à la crise (fins de mois trèèèès difficiles) qu'à la pandémie..
Message de antariana (Belgium) le 28 August 2009 à 10:42

Pas question de paniquer pour moi! Si je suis pas bien, avec de la fièvre, ou alors mon amoureux, on va chez le médecin (comme d'habitude quoi). Je ne suis jamais malade et lui encore moins: une fois tous les deux ans en moyenne. On prendra donc ça au sérieux. Si ça s'avère que c'est la grippe ben on fera ce que tout le monde fait: rester chez soi, éviter les contacts, hygiène,... Je vois même pourquoi on s'énerve comme ça. Et le vaccin non, nous sommes en très bonne santé tous les deux je vais pas commencer ça! Déjà qu'on ne prend jamais de médocs (même pour un mal de tête ou autre) alors y a pas de raison! Je crois que les gouvernements en font de trop; un peu comme la crise... Ca fait peur à tout le monde peut-être sans raison; en tout cas vivre avec la peur n'a aucun avantage alors ils feraient bien de se calmer et de calmer les gens... Franchement, on se croirait dans un roman de Stephen King!
Message de Alixette (Belgium) le 28 August 2009 à 12:57

Quote: Originally posted by Alixette on 28 Août 2009 Pas question de paniquer pour moi! Si je suis pas bien, avec de la fièvre, ou alors mon amoureux, on va chez le médecin (comme d'habitude quoi). Je ne suis jamais malade et lui encore moins: une fois tous les deux ans en moyenne. On prendra donc ça au sérieux. Si ça s'avère que c'est la grippe ben on fera ce que tout le monde fait: rester chez soi, éviter les contacts, hygiène,... Je vois même pourquoi on s'énerve comme ça. Et le vaccin non, nous sommes en très bonne santé tous les deux je vais pas commencer ça! Déjà qu'on ne prend jamais de médocs (même pour un mal de tête ou autre) alors y a pas de raison! Je crois que les gouvernements en font de trop; un peu comme la crise... Ca fait peur à tout le monde peut-être sans raison; en tout cas vivre avec la peur n'a aucun avantage alors ils feraient bien de se calmer et de calmer les gens... Franchement, on se croirait dans un roman de Stephen King! Alixette, vous êtes 2 jeunes personnes en pleine santé donc pas dans catégorie à risque. Normal que tu ne paniques pas mais penses un peu aux autres... La grippe est là tout les hivers et tue tout les hivers mais surtout les personnes affaiblies (agées, petits enfants, malades etc...) donc rien de bien neuf SAUF que cette grippe si paraît vachement plus contagieuse donc plus de monde malade donc plus de morts. Normal que les femmes enceintes ou avec des enfants en bas age ou encore des femmes "malades" (je pense à l'asthme) de ce site se posent bcp de questions...NOUS sommes plus sujettes à l'attraper avec des complications la clé! Y a pas que ça non plus, penses un peu aux personnes qui vont devoir garder leur enfants à la maison parce que les écoles/crèches seront fermées...pas pratique tout ça. Oui oui...en Belgique en parle de garder tt ceci fermé en cas de pandémie. Que toi tu ne t'inquiète pas ok mais ne dis pas qu'on doit se calmer.
Message de Morrue (Belgium) le 28 August 2009 à 14:44

coucou les filles Antariana, c'est vrai que le "complot" comme tu le qualifie me semble un peu gros aussi , mais le pessimisme concernant la grippe me parait exagéré aussi. je me pose des questions, j'ai des inquiétudes par rapport à tout cela, mais nous ne repoussons pas notre projet . par contre , personnellement, je suis vaccinée pour lagrippe tous les ans à cause de mon asthme, et je n'ai jamais eu de problème avec, je n'ai jamais eu de grippe ! alors si mon medecin pense qu'il vaut mieux être vacciné pour ma santé et celle du bébé que je porterai ( peut être , il faut d'abord que je sois enceinte !) , alors je ferais le vaccin. rien ne dis qu'attendre pour avoir cette enfant est la meilleure solution, si le virus mute comme ils ont l'air de prévoir, alors le vaccin ne sera plus utile ... bref, on ne sait toujours pas quoi en penser et zut, on s'arrêtera pas de vivre pour tout cela ! après tout, ce n'est qu'un risque parmis tant d'autre pendant une grossesse ( CMV, rubeole toxoplasmose et j'en passe !!!!!!!) bises à toutes
Message de missmillie (France) le 28 August 2009 à 17:18

j'ai appris aux infos ce matin qu'en France les vaccins arriveront mi-octobre Un peu tard pour une pandémie qui "doit" débuter à la rentrée scolaire !soi-disant !!!!!!!!
Message de Guest le 28 August 2009 à 18:02

oui et en plus il parle d'une eventuelle mutation dans ce cas, les vaccins ne seront plus actifs .
Message de missmillie (France) le 28 August 2009 à 19:41

Je pense que tu prends la bonne décision missmilie.. Bonne chance pour les essais!
Message de antariana (Belgium) le 28 August 2009 à 20:09

Citer: posté originellement par Alixette sur 28 Août 2009 Je vois même pourquoi on s'énerve comme ça. Voilà une réaction débile qui me fait bondir de ma chaise! Comme le dit si bien Morrue, tu es en bonne santé! Alors, inversons l'histoire 5 mn! Tu es asthmatique, enceinte -> t'es rasta cool? Je ne pense pas non!!! Alors arrête un peu tes âneries stp!!!
Message de Guest le 28 August 2009 à 20:24

Citer: posté originellement par Morrue sur 28 Août 2009 Quote: Originally posted by Alixette on 28 Août 2009 Pas question de paniquer pour moi!Si je suis pas bien, avec de la fièvre, ou alors mon amoureux, on va chez le médecin (comme d'habitude quoi).Je ne suis jamais malade et lui encore moins: une fois tous les deux ans en moyenne. On prendra donc ça au sérieux.Si ça s'avère que c'est la grippe ben on fera ce que tout le monde fait: rester chez soi, éviter les contacts, hygiène,...Je vois même pourquoi on s'énerve comme ça.Et le vaccin non, nous sommes en très bonne santé tous les deux je vais pas commencer ça! Déjà qu'on ne prend jamais de médocs (même pour un mal de tête ou autre) alors y a pas de raison!Je crois que les gouvernements en font de trop; un peu comme la crise... Ca fait peur à tout le monde peut-être sans raison; en tout cas vivre avec la peur n'a aucun avantage alors ils feraient bien de se calmer et de calmer les gens...Franchement, on se croirait dans un roman de Stephen King! Alixette, vous êtes 2 jeunes personnes en pleine santé donc pas dans catégorie à risque. Normal que tu ne paniques pas mais penses un peu aux autres...La grippe est là tout les hivers et tue tout les hivers mais surtout les personnes affaiblies (agées, petits enfants, malades etc...) donc rien de bien neuf SAUF que cette grippe si paraît vachement plus contagieuse donc plus de monde malade donc plus de morts.Normal que les femmes enceintes ou avec des enfants en bas age ou encore des femmes "malades" (je pense à l'asthme) de ce site se posent bcp de questions...NOUS sommes plus sujettes à l'attraper avec des complications la clé!Y a pas que ça non plus, penses un peu aux personnes qui vont devoir garder leur enfants à la maison parce que les écoles/crèches seront fermées...pas pratique tout ça. Oui oui...en Belgique en parle de garder tt ceci fermé en cas de pandémie. Je m'en suis inquiétée il n'y a pas longtemps au boulot... si je dois rester avec mes petits loups à la maison, ce que je ferai très certainement, qui me paiera?Que toi tu ne t'inquiète pas ok mais ne dis pas qu'on doit se calmer.
Message de Sydou (France) le 29 August 2009 à 00:36

Citer: posté originellement par ERGLO sur 27 Août 2009 nous à la maison, payés, si enfants malades. C'est parti : 1er cas aujourd'hui dans ma société... en Belgique si tu n'as pas un certif nominatif qui dit qu c'est toi qui est malade, tu n'es pas payé pour garder tes enfants qui eux sont malades!
Message de Sydou (France) le 29 August 2009 à 00:40

pff je pense comme toi sydou, mon plus grand soucis est de savoir quoi faire si l'école ou la crèche ferme!!!
Message de éole (Belgium) le 30 August 2009 à 21:07

Mh je stresse jamais c'est dans ma nature même si je suis moi-même en danger... D'où, je répète; paniquer ne sert à rien... On peut s'en inquiéter et prévoir des solutions mais la paranoïa n'a jamais été bonne conseillère... Et pour un avis neutre et scientifique; y a un chouette article dans le "Sciences & Vie" de ce mois. Qui dit notamment que ça ne sert à rien de reporter un projet de grossesse ni d'éviter les transports en commun... Vraiment intéressante et d'un autre niveau que "Ciné Télé Revue". À lire!
Message de Alixette (Belgium) le 30 August 2009 à 21:23

une question... doit on vacciner nos bb? vu qu'ils so nt dans les personnes à risque...
Message de éole (Belgium) le 30 August 2009 à 21:25

Ici, vaccination obligatoire: zhom est infirmier et est donc à risque!!! On essaie bb3 donc, si je suis enceinte, je suis à risque (en plus de mon boulot: je bosse aussi dans le paramédical)! Si la crèche ou l'école ferme, je me fais faire un certificat médical à mon nom ou je mets les poux chez ma mère (si son école est fermée aussi!) Sinon, zen, on attends de voir et on ne psychote pas! Ce qui me fait plus chier, c'est que j'ai pas envie que mon homme soit appelé pour travailler dans des services où ils garderont les gros cas de grippe! EOLE, pour les bébés, je ne sait pas mais je te dirai quoi quand zhom rentrera du boulot (fait le soir aujourd'hui!)
Message de lumignon (Belgium) le 30 August 2009 à 21:54

On ne vaccine pas les enfants de moins de 5 ans, dixit ma pédiatre la semaine passée.
Message de pupuce74 (Belgium) le 30 August 2009 à 21:58

merci lumignon j'ai lu que pas de vaccin adaptés pour les moins d'un an... je vois pédiatre le 16... oui pas cool quand nos zhom travaillent avec popu à risque...
Message de éole (Belgium) le 30 August 2009 à 22:01

idem ici selon le pédiatre... pour moi qui suis infirmière et enceinte, la décision reviendra à mon gynéco, mais je préfererai ne pas la faire
Message de lau-rie (Belgium) le 30 August 2009 à 22:01

Citer: posté originellement par lau-rie sur 30 Août 2009 idem ici selon le pédiatre... pour moi qui suis infirmière et enceinte, la décision reviendra à mon gynéco, mais je préfererai ne pas la faire Coucou Tu n'est pas écartée, en étant enceinte ? Bonne grossesse en tout cas
Message de isaplet (Belgium) le 30 August 2009 à 22:03

Citer: posté originellement par isaplet sur 30 Août 2009 Citer: posté originellement par lau-rie sur 30 Août 2009 idem ici selon le pédiatre... pour moi qui suis infirmière et enceinte, la décision reviendra à mon gynéco, mais je préfererai ne pas la faire Coucou Tu n'est pas écartée, en étant enceinte ? Bonne grossesse en tout cas et non, chez nous Securex n'écarte plus, ils ont des accords avec la direction, vive l'indépendance de la médecine du travail!!! Je me suis battue mais à 13 semaines, l'écartement c'est foutu... merci en tout cas, isaplet
Message de lau-rie (Belgium) le 30 August 2009 à 22:14

Citer: posté originellement par Alixette sur 30 Août 2009 Mh je stresse jamais c'est dans ma nature même si je suis moi-même en danger...D'où, je répète; paniquer ne sert à rien... On peut s'en inquiéter et prévoir des solutions mais la paranoïa n'a jamais été bonne conseillère...Et pour un avis neutre et scientifique; y a un chouette article dans le "Sciences & Vie" de ce mois. Qui dit notamment que ça ne sert à rien de reporter un projet de grossesse ni d'éviter les transports en commun... Vraiment intéressante et d'un autre niveau que "Ciné Télé Revue". À lire! Alixette, honnetement si j avais pas d enfants je stresserais pas + que ca. Pour moi jmen fiche, du doliprane, et de la patience. Mais c est pour mes enfants que je m inquiete
Message de Guest le 30 August 2009 à 22:39

Citer: posté originellement par pupuce74 sur 30 Août 2009 On ne vaccine pas les enfants de moins de 5 ans, dixit ma pédiatre la semaine passée. Bein merde alors
Message de Guest le 30 August 2009 à 22:40

Pareil ici, ce n'est pas POUR NOUS qu'on s'inquiète mais bien pour nos enfants !!! Emelyne a passé plusieurs séjours à l'hopital l'hiver passé et mon petit mec naitra d'ici quelques jours ... Sans compter que zhom dit qu'on est nous, les "adultes en bonne santé" la catégorie la plus prisée pour être atteint mais que les effets chez nous seront quelques jours de maladies et rien d'autres mais qu'on contaminera les + faibles et là, les dégâts se feront sentir ! Alors, non, pas de paranoïa mais une inquiétude ... Et de toute façon, on sait rien faire d'autre qu'attendre !!!
Message de amazonia (Belgium) le 31 August 2009 à 07:43

et moi je ne m'inquiéte pas pour moi ,ni vraiment pour le petit, mais pour mon salaire...... si j'attrape la grippe(ou autre chose) , en temps normal , je travaille quand même(tout au plus mon doc met chéri sous certif a ma place et il m' aide avec mes pirates comme l'ONE l'autorise!) si je viens a l'attraper maintenant la saisonnier ou l'autre , je serai contrainte a ne pas travailler et perdre beaucoup d'argent, ou a travailler avec le risque de contaminer mes loulous et avoir les parents sur le dos.... bref....j'espère passer au travers...
Message de felifette (Belgium) le 31 August 2009 à 08:36

Citer: posté originellement par elody94 sur 30 Août 2009 Citer: posté originellement par pupuce74 sur 30 Août 2009 On ne vaccine pas les enfants de moins de 5 ans, dixit ma pédiatre la semaine passée. Bein merde alors Vaccin trop récent et fatalement, pas testé sur les enfants. Il vaut mieux, si on veut vraiment vacciner qqn, vacciner les parents qui  ne risquerons pas de contaminer leur progéniture.
Message de pupuce74 (Belgium) le 31 August 2009 à 08:40

Dans un journal français dont j'ai oublié le nom, ils disent que si; y aura des vaccins pour les enfants... Source: revue de presse de TéléMatin.
Message de Alixette (Belgium) le 31 August 2009 à 09:56

Citer: posté originellement par pupuce74 sur 31 Août 2009 Citer: posté originellement par elody94 sur 30 Août 2009 Citer: posté originellement par pupuce74 sur 30 Août 2009 On ne vaccine pas les enfants de moins de 5 ans, dixit ma pédiatre la semaine passée. Bein merde alors Vaccin trop récent et fatalement, pas testé sur les enfants. Il vaut mieux, si on veut vraiment vacciner qqn, vacciner les parents qui  ne risquerons pas de contaminer leur progéniture. J'ai entendu aussi que les effets secondaires du vaccin sur les enfants étaient plus dangereux que le virus H1N1 lui même Je ne sais plus quoi penser !!!
Message de didine21 (France) le 31 August 2009 à 10:01

Quote: Originally posted by éole on 30 Août 2009 merci lumignonj'ai lu que pas de vaccin adaptés pour les moins d'un an...je vois pédiatre le 16...oui pas cool quand nos zhom travaillent avec popu à risque... Je vais chez la pédiatre vendredi et je lui demanderai ce qu'elle en pense!
Message de lumignon (Belgium) le 31 August 2009 à 11:43

moi j'ai lu qu'ils voulaient vacciner tous les enfants scolarisés ... et mon medecin ( que je trouve assez parano sur le sujet) m'a dit qu'il ferait cela directement à l'école "à la file indienne" comme dans le temps  je crois qu'il psychotte un peu non? enfin bon pour le vaccin sur les enfants, je ne sais pas quoi penser non plus vu que Maëlle est aussi asthmatique
Message de missmillie (France) le 31 August 2009 à 17:18

Je connais pas la politique de la Belgique ... mais qu'on essaye de vacciné ma fille à l'école sans mon accord et je te jure que je vais en procès ! D'ailleurs, j'ai reçu en mai dernier les papiers pour la visite médicale de juin et ils demandaient l'autorisation écrite et signée des parents pour vacciner nos enfants en cas de cas de méningites. Sans cet accord, ils peuvent pas vacciner pour la méningite donc, je suppose qu'ils demanderont d'abord l'accord parental avant de faire une chose pareille !
Message de amazonia (Belgium) le 31 August 2009 à 17:24

Citer: posté originellement par pupuce74 sur 31 Août 2009 Citer: posté originellement par elody94 sur 30 Août 2009 Citer: posté originellement par pupuce74 sur 30 Août 2009 On ne vaccine pas les enfants de moins de 5 ans, dixit ma pédiatre la semaine passée. Bein merde alors Vaccin trop récent et fatalement, pas testé sur les enfants. Il vaut mieux, si on veut vraiment vacciner qqn, vacciner les parents qui  ne risquerons pas de contaminer leur progéniture. oui mais les enfants à l ecole sont en contact avec les enfants de parents n ayant pas été vacciné... Et puis sans compter que les virus s accrochent meme sur les vetements (postillons et tout)
Message de Guest le 31 August 2009 à 17:43

Je ne veux pas non plus de vaccin pour Thessa !
Message de isaplet (Belgium) le 31 August 2009 à 19:38

Oups, risqueront, et pas risquerons!
Message de pupuce74 (Belgium) le 31 August 2009 à 20:07

Voir article ci-joint. Je pense effectivement que, pour les enfants, il faut limiter la vaccination aux personnes et donc enfants à risque. Moi évidemment, avec ma fille diabétique, vaccin incontournable et je n'hésiterai pas.. De même pour mon mari asthmatique et moi avec polyarthrite rhumatoide... Une vaccination infantile limitée à des cas particuliers  Avant six mois, la vaccination est contre-indiquée. Au-delà, le calendrier vaccinal adopté par le Ministère recommande de vacciner les enfants et adolescents (entre six mois et 18 ans) dont l’état de santé nécessite un traitement prolongé par l’aspirine (essentiellement pour syndrome de Kawasaki compliqué et pour l’arthrite chronique juvénile). Il préconise aussi la vaccination des enfants (et des adultes) atteints de certaines affections : maladie immunitaire, maladie rénale grave, maladie de l’hémoglobine, diabète insulino-dépendant, affection respiratoire (asthme notamment) ou cardiaque chronique. Pour ces cas particuliers, la grippe risque d’être sévère ou d’aggraver la maladie déjà présente. En revanche, la vaccination n’est pas recommandée pour les enfants en bonne santé et les taux de vaccination semblent être quasiment nuls dans cette classe d’âge. Pédiatre à l’hôpital Louis-Mourier (Colombes) le Pr. Catherine Olivier estime "qu’il est rigoureusement exceptionnel qu’un pédiatre ou un généraliste aille au-delà des recommandations du Ministère".
Message de Guest le 01 September 2009 à 15:13

dans mon école i ly a 3 enfants de santé très fragile ... espérons qu'ils pourront être vaccinés ... en tout cas demain nous distribuerons des tracts pour les parents, et aussi un mot demandant à ce que chaque enfant ait tjs des mouchoirs dans son cartable. nous prévoyons aussi de faire des séances de lavages de mains plus fréquentes (kantèskonboss ?) à titre perso, pas de vaccination.
Message de maou (France) le 02 September 2009 à 12:08

vous avez pe entendu à la radio pour les belges, une de mes amies, enceinte de 2 mois et instit est écartée pdt toute sa grossesse par le medecin de travail...(g appris ce matin qu'elle etait enceinte comme ça..marrant) bref, le prob donc c qu'il n'y a pas d'harmonie dans les comportements....c de la subjectivité et perso, je prefere la prudence..donc si on peut vacciner, je fais...romeo sera dejà vaccine contre la grippe normale, il parrait que ça aide déjà à lutter contre la grippe A vu qu'elle renferme la grippe saisonnière en elle aussi... vous n'avez pas droit à des congés sociaux????4 juors par an (certes pas assez pour une grippe mais bon c deja ça)
Message de gridouille (Belgium) le 02 September 2009 à 15:52

Je ne sais pas ce que ton amie fait comme boulot, ceci dit, il y a quelques professions où l'on est écartée automatiquement.  Et le fait d'être écartée ne l'empêchera pas d'attraper la grippe en allant faire ses courses.
Message de resade (Belgium) le 02 September 2009 à 15:55

coucou, ici, mot du bourgmestre distribué à tous les élèves de la commune (dont ma fille): les enfants doivent apporter des boîtes de mouchoirs en papier et des lingettes dans le cas où... (ma fille aura des lingettes désinfectantes, on n'utilise pas de lingettes pour pinouchet donc je ne vais pas aller en acheter pour la cause)
Message de lumignon (Belgium) le 02 September 2009 à 16:07

Nous aussi il est demander a tout les parents de mettre dans les poches de l'enfant un paquet de mouchoir en papier et un petit flacon de gel désinfectant pour les mains à aller acheter en pharmacie! Trés honnètement autant je n'y pensais pas vraiment à la grippe, autant je me dis que certains sont trop excessif et d'autres trop laxistes (la libraire entres autres)...
Message de cemaya (Belgium) le 02 September 2009 à 21:34

Jusqu'à présent, aucune consigne de l'école ... et franchement, je vois pas quoi comme consigne.... Vont pas désinfecté l'école toutes les minutes ! Il y a tellement de passage et cie que c'est impossible pour l'école de passer au travers si cas il devait y avoir ! Vous voyez les institis passer leur journées à laver les mains des enfants, à moucher les nez en permanence et à courir après aux partout avec des lingettes désinfectantes ( surtout chez les petits ) ??? Les pauvres, elles n'auraient plus le temps de leur apprendre quoique ce soit ! A nous, d'éduquer nos enfants à faire ca seul.
Message de amazonia (Belgium) le 03 September 2009 à 08:06

moi, ce qui m'a fait rire, c'est hier au journal (tf1 je crois): "Alors, les enfants, il faut que vous éternuiez dans vos manches, c'est plus propre que dans vos mains"! Dixit une directrice d'école!!!! J'imagine d'ici les gros enrhumé qui se collent de la morve plein les manches!!!! Très frais et très hygiénique non? Pourquoi pas éternuer dans un mouchoir?????? Ou dans ses mains puisqu'ils doivent absolument les laver de toutes manières!!!!
Message de lumignon (Belgium) le 03 September 2009 à 08:58

Citer: posté originellement par lumignon sur 03 Septembre 2009 moi, ce qui m'a fait rire, c'est hier au journal (tf1 je crois): "Alors, les enfants, il faut que vous éternuiez dans vos manches, c'est plus propre que dans vos mains"! Dixit une directrice d'école!!!! J'imagine d'ici les gros enrhumé qui se collent de la morve plein les manches!!!! Très frais et très hygiénique non? Pourquoi pas éternuer dans un mouchoir?????? Ou dans ses mains puisqu'ils doivent absolument les laver de toutes manières!!!! Hé hé hé hé... Moi, ce qui me fait peur, c'est s'ils doivent passer à la désinfection au GEL ALCOOLISE pour les enfants... Thessa est bourrée d'eczéma, surtout au niveau des mains où toute la peau est à vif...  S'il y en a 1 qui essaie de lui en mettre, elle hurlera tellement fort qu'ils auront vite compris que c'est peine perdue. Ma pauvre petite puce...
Message de isaplet (Belgium) le 03 September 2009 à 09:46

D'après ce que je sais (mais je ne jure de rien, hein ), pour qu'un gel désinfectant soit efficace, il doit contenir au moins 60 % d'alcool... Il vaut mieux pour Thessa qu'elle se "contente" de se laver les mains après s'être mouchée...
Message de vérolive (Belgium) le 03 September 2009 à 10:04

En tout cas, pour ce qui est de la prévention des maladies par le lavage des mains, c'est vrai que c'est ce qu'il y a de mieux.... Barnabé a été plus de 2 ans en chimio et donc en aplasie (plus d'immunité), il pouvait par moment, voir du monde mais il fallait absolument qu'il ne tombe pas malade et nous non plus... En fait, on se lavait les mains au moins 30 fois par jour et on évitait de faire des bisous et de serrer des mains. C'est la période de ma vie où j'ai eu le moins de rhumes, de maux de gorge, de gastro etc...
Message de vérolive (Belgium) le 03 September 2009 à 10:07

Véro, cela prouve par A+B les conseils donnés pour la prévention... Ici, notre premier plan anti-grippe, c'est renforcer les éventuelles carences passagères de l'organisme avec une petite cure de vitamines et oligos-éléments : NEW-TON pour maman et Davitamon junior pour Thessa.
Message de isaplet (Belgium) le 03 September 2009 à 10:14

isaplet, pareil ici!!!! davitamon pour les monstres et omnivit pour nous! Et puis avec le lavage des mains à répétition et les gels alcoolisés, bonjour les gerçures et les crevasses si on ne met pas de crème hydratante après (je parle en connaissance de cause! Quand je travaillais chez les grands brûlés, désinfection avant et après chaque patient... Oh joie!)
Message de lumignon (Belgium) le 03 September 2009 à 11:45

pour l'histoire de la manche, en fait c'est pour le cas où on éternue sans avoir le temps de prendre un mouchoir, ce qui est fréquent en fait. ça évite de postillonner partout les microbes. mais je reconnais que c'est un peu dégueu, on fait comme on peut. pour le gel alcoolisé, je ne suis pas sure qu'"on en arrivera là. D'abord parce que ça coute cher, donc s'il faut laver toutes les mains de tous les enfants scolarisés plusieurs fois par jour ... aïe ensuite parce que en France on n'a plus le droit de mettre quoi que ce soit sur les blessures des enfants à part de l'eau, en raison des risques d'allergie. Donc je ne suis pas sure qu'on puisse mettre ce genre de gel à tout le monde. on verra ...
Message de maou (France) le 03 September 2009 à 18:37

Ici, reçu un petit note dans le sac de la petite pour rappel a l'ordre! Les enfants doivent avoir leur produit pour se laver les mains sans eau dés lundi!
Message de cemaya (Belgium) le 04 September 2009 à 12:03

eh bien chez nous, rien du tout à l'école , pas de consignes particulières, par contre, ils vont informé les enfants pour leur expliqué les règles d'hygiène simples et élémentaires et les sensibilisé à tout cela
Message de missmillie (France) le 04 September 2009 à 20:32

coucou, je suis allée chez la pédiatre aujourd'hui et elle n'a pas l'air convaincue qu'un vaccin soit bien utile chez les tout-petits.... L'instit de ma fille a eu la bonne idée de dire aux élèves de sa classe: la grippe, ce n'est pas à l'école, ce n'est pas à la maison mais c'est partout dehors.... Bien joué!!!! Et si il y a la grippe à la maison? Et si il y a la grippe à l'école?
Message de lumignon (Belgium) le 04 September 2009 à 20:51

Citer: posté originellement par Druuna sur 07 Mai 2009 Je confirme... La semaine passée, mon employée est venue jeudi avec son compagnon au bureau, ce dernier, rentrait d'un voyage au Mexique...Depuis hier, il toussait, avait de la fièvre, se sentait mal, avait mal la gorge... Il est allé chez le médecin, il lui a dit qu'il venait de rentrer du Mexique! Le médecin lui a littéralement rigolé au nez!!!! (sic!!!!) en lui disant "les médias exagèrent tout!, vous n'avez aucune crainte même si vous êtes allé au Mexique! Il n'y a que les hypocondriaques qui vont présentés les symptômes de la grippe A"! Et voilà, pour cette crise des médias... Et ben, il doit moins rire maintenant le médecin de ton employée...
Message de annab (Belgium) le 04 September 2009 à 21:20

PETIT MAIL RECU PAR ZHOM HIER!!!! De qui l'état se moque-t'il???????????? From: infirmieres.be Sent: Friday, August 14, 2009 4:28 PM Subject: Communiqué : grippe mexicaine - infirmières Grippe mexicaine : doubler, voire décupler la vitesse de réaction ! Depuis le début de la crise A-H1N1, les infirmières et infirmiers semblent être les grands oubliés des stratégies mises en place par les autorités. A la lecture des différents communiqués de presse de l'agence influenza on constate que le processus de réaction à la pandémie en Belgique (vaccination des personnes à risque et distribution du traitement aux malades) reposera sur les médecins généralistes et peut-être sur les pharmaciens. On envisage même la publication d'une loi spéciale pour autoriser des agents communaux et provinciaux à renforcer le système dans les 500 points de concentration du pays… Or, dans le monde, jusqu'à ce jour, les professionnels de santé qui administrent quotidiennement le plus de vaccins et de médicaments sont… des infirmières et infirmiers ! Lors de crises sanitaires précédentes ou en cours (épidémie de rougeole, de méningite,…), le réflexe salutaire a toujours été de demander à des armées d'infirmiers et infirmières de vacciner à tour de bras et d'administrer les traitements… On se demande donc pourquoi il faudrait tout à coup changer de stratégie aujourd'hui… L'INAMI estime que le nombre de médecins généralistes actifs en Belgique est d'environ 11 000. Le nombre d'infirmiers et infirmières exerçant à domicile est d'environ 16 000 ! Rien qu'en impliquant ces infirmiers dans la stratégie actuelle on doublerait donc la capacité de réaction de la santé de première ligne de notre pays !! Autre argument : une consultation de médecin est facturé environ 35 euros dont 25 seront remboursés par la sécurité sociale, la visite d'une infirmière réalisant une injection sera facturée environ 6 euros dont 4 remboursés. Bien sur ces tarifs infirmiers sont indécents et dénoncés depuis longtemps par nos associations, mais en cas de pandémie il va de soi que notre profession est prête à faire les efforts nécessaires pour sauver le plus grand nombre. Sur plusieurs millions de patients potentiels une économie d'échelle est donc tout à fait envisageable. Et si vraiment, demain, les autorités voulaient vacciner toute la population ? La Belgique compte un des plus haut taux d'infirmiers et infirmières au monde. On estime que 90 à 100 000 sont actifs dans le secteur de la santé. Sur base d'une réquisition générale telle que déjà prévue dans la législation, on pourrait demander à chaque infirmière de vacciner 100 patients dans une zone géographique proche de son domicile… en moins d'une semaine toute la population belge serait protégée ! Une dernière considération : la Belgique est le dernier pays du monde où la législation prévoit que l'infirmière ne peut administrer un vaccin que si un médecin est présent dans le bâtiment où a lieu l'injection. Un frein donc à l'injection à domicile. Cette législation date d'une époque où les vaccins entraînaient régulièrement des réactions anaphylactiques importantes. Etant donné la fiabilité exceptionnelle des vaccins actuels cette législation n'a plus de sens. Afin de mieux rencontrer les besoins de santé publique de la population certains pays autorisent même la vaccination par l'infirmière sans nécessité d'une prescription médicale ! Dans ces pays, beaucoup plus de personnes âgées sont vaccinées contre… la grippe saisonnière. Plutôt que de réfléchir à des lois spéciales autorisant des non professionnels de la santé à exercer pour réagir à cette crise pandémique, nous estimons donc qu'il est grand temps que les forces vives infirmières soient considérées par les autorités à leur juste valeur et à leur juste potentiel. Les infirmiers et infirmières belges veulent aider leurs concitoyens à être et rester en bonne santé. Association belge des praticiens de l'art infirmier, acn - asbl
Message de lumignon (Belgium) le 05 September 2009 à 13:12

après 2 jours de rentrée, 1re classe de lycée fermée en France ... ça a l'air d'être une belle cochonnerie ce virus et il n'attend pas l'hiver pour frapper. Même si je ne m'inquiète pas du tout pour nous (on n'est jamais malades, donc pour l'instant je ne m'imagine pas une épidémie chez nous), je pense que c'est à prendre vraiment au sérieux et qu'on n'est pas au bout de nos surprises.
Message de maou (France) le 06 September 2009 à 21:10

Tamiflu et Relenza : "troubles neuropsychiatriques graves" constatés chez des enfants La Société scientifique de médecine générale et le Forum des associations de généralistes mettent en garde : le Tamiflu et le Relenza en traitement préventif chez les enfants a montré des effets secondaires graves, surtout chez les enfants, alors que leur efficacité préventive n’est pas prouvée. La Société scientifique de médecine générale (SSMG) et le Forum des associations de généralistes (FAG) ont écrit aux autorités sanitaires afin d'obtenir des consignes précises et rationnelles sur l'opportunité d'administrer du Tamiflu ou du Relenza aux femmes enceintes et aux enfants, rapporte mercredi Le Soir."Il semble acquis que le virus de la grippe A/H1N1 n'est pas plus agressif que celui de la grippe saisonnière", constate le Dr Vincent Momin (SSMG). "Si c'est bien le cas, pourquoi délivrerait-on des antiviraux à des enfants en bonne santé alors qu'on ne le juge pas utile en cas d'épidémie de grippe ordinaire? " Le jeu n'en vaudrait pas la chandelleSelon le Dr Oscar Grosjean, l'efficacité préventive du Tamiflu sur les complications de la grippe chez les personnes à risque n'est pas prouvée. "Chez les enfants, l'évaluation du Tamiflu en traitement préventif de la grippe est carrément 'indigente'. La vérité, c'est que l'usage des antiviraux chez des patients en bonne santé n'est pas recommandé, étant donné les effets secondaires constatés, notamment des troubles neuropsychiatriques graves, en particulier chez les enfants"."Le risque encouru par les enfants et les femmes enceintes en vaut-il la chandelle? ", s'interroge dès lors le Dr Momin. "Nous attendons du Commissariat interministériel Influenza des recommandations claires de prescription, fondées sur des preuves". site RTL info
Message de Guest le 09 September 2009 à 09:09

Quand je dis que je suis pas pour les vaccins ....
Message de amazonia (Belgium) le 09 September 2009 à 10:24

Ouai... bein moi en tout les cas ca me fait peur pour mes ptits bout . Je ne suis pas medecins ni chercheur ou quoi que ce soit d autres et donc je ne me permettrais pas de dire que cette grippe est de la connerie. Tout ce que je sais c est que ca a tué des personnes jeunes... voila ce que je retiens.
Message de Guest le 09 September 2009 à 10:37

je continue à dire que je les vaccinerai contre la grippe saisonnière.cela aura déjà un ptit effet....
Message de gridouille (Belgium) le 09 September 2009 à 10:59

moi je suis archi pour les vaccins, mais pas pour l'utilisation d'antibio ... à titre préventif ! comme disait jesèpluki à la télé hier ... on n'en fait pas autant pour le million de MORTS de la planète à cause du paludisme ... ça devient indescent ce qu'il se passe autour de cette grippe
Message de maou (France) le 09 September 2009 à 11:27

pour info, la peste est réapparue en Chine: je crois que c'est une maladie plus mortelle et contagieuse  que la grippe et pourtant, pas un mot...
Message de Guest le 09 September 2009 à 11:37

il y a aussi la tuberculose en France ... dans certains coins insalubres elle revient. la peste en Chine ... ça va être terrible ... heureusement qu'il y a une bonne partie des chinois qui ne sortent pas de chez eux ... mais bon i ly en a aussi qui voyagent ... arg
Message de maou (France) le 09 September 2009 à 12:36

Il y a aussi des cas de tuberculose en belgique actuellement! Je pense que c'est comme pour tout faut pas prendre a la légère mais il ne faut pas faire d'excès non plus!
Message de cemaya (Belgium) le 09 September 2009 à 13:18

Citer: posté originellement par maou sur 09 Septembre 2009 il y a aussi la tuberculose en France ... dans certains coins insalubres elle revient.la peste en Chine ... ça va être terrible ... heureusement qu'il y a une bonne partie des chinois qui ne sortent pas de chez eux ... mais bon i ly en a aussi qui voyagent ... arg D'ou l importance de vacciner nos enfants... Je suis comme toi pour les vaccins... grace à eux on a pu éradiquer certaines maladies mortelles. Voici un ptit texte que j avais trouvé dans un livre sur le developpement des bébés... je vous le copie il est court mais bien explicite : Les vaccins sont ils efficaces ? Assurément. Voici qques chiffres dont l eloquence se passe de toute explication. Avant la vaccination par le vaccin Sabin (vaccination orale contre la poliomyélite), il y eut, en belgique par exemple, jusqu à 1000 cas de poliomélyte paralytique par an avec une mortalité de 5 à 8%.Apres la vaccination massive de 1963, le nombre de cas par an est tombé à... Zéro !!!! Autre exemple : La diphtérie.En 1948, plus de 16 000 cas ont été signalés. Suite à la vaccination massive de la population, ce chiffre est tombé à 7 400 cas entre 1950 et 1959, puis à 2 cas seulement en 1978. Et on pourrait donner ainsi des chiffres aussi démonstratifs pour le tétanos ou la coqueluche. Ces chiffres n ont pas pour but d effrayer, mais bien de mettre ceci en évidence :  plus on vaccine, plus la maladie disparait, mais dispariat du meme coup la peur de la maladie et donc la motivation à vacciner. De la à se laisser tenter par l appel des sirènnes "non vaccinantes", il n y a qu un pas... qu on ne peut franchir car l épidémie peut fort bien se représenter.
Message de Guest le 09 September 2009 à 14:20

+1 j'ai vu un jour dans un film un BB mourir de diphtérie (ou de coqueluche je ne sais plus)... j'ai été traumatisée. c'est terrible et certainement bien plus que les effets secondaires du vaccin. Car si on ne vaccinait plus du tout la maladie reviendrait je n'imagine même pas mon enfant pourri de ça, je crois que je me tirerais une balle.
Message de maou (France) le 09 September 2009 à 18:07

Moi, je ne remets pas en cause le vaccin contre les maladies mortelles suite à une épidémie/pandémie. (polio, diphtérie, tétanos (même si ne s'ttrappe pas entre malades), sida, coqueluche, hépatite, ...) Par contre, je suis archi-contre les vaccins "confort", c'est à dire, ceux qui, pour moi, ne sont pas nécessaires et qui, à long terme, ne permettront plus à l'organisme de fabriquer ses propres défenses : varicelle, rotavirus, grippe, etc. Maintenant, exception faite pour les personnes à RISQUE. MAis comme chez nous, personne n'est à risque, je ne veux pas de ces cochonneries ! En plus,  pour ces vaccins que j'appelle "vaccins confort", on n'a pas encore assez de recul par rapport aux éventuels effets secondaires...
Message de isaplet (Belgium) le 10 September 2009 à 12:55

Je suis d accord avec toi Isaplet, ce sont 2 catégories de vaccin completement différents. Par contre certains sont contre la coqueluche, l hépatite etc... et la je comprend pas trop en fait. Car meme si c est pas aussi courant qu une gastro yen a quand meme et ne pas le faire c est mettre la vie de son enfant en danger je trouve . Et en plus à cause de ses gens la bein on va faire revenir toutes ses maladies au galop
Message de Guest le 10 September 2009 à 14:29

Elody, tu dit que le vaccin contre la tuberculose est important et je suis tout à fait d'accord avec toi!!!! n'est-ce pas d'ailleurs "obligatoire" en france pour que les enfants entrent en collectivité? Léa est d'ailleurs vaccinée contre la tuberculose (nous habitions en France quand elle est née!) Aloïs n'est pas vacciné et je le regrette car Christophe travaille souvent en pneumologie (et moi, même si je ne bosse pas pour l'instant, je suis aussi amenée à rencontrer des patients atteints de tuberculose)! On a demandé à son pédiatre qui nous a dit que cela ne servait à rien, que, de toutes manières, on lui ferait la cuti et qu'il aurait des antibio si besoin.... J'adore la pédiatre mais sur ce coup là, je la trouve limite. Je m'explique: ma tante qui était instit maternelle a toujours été positive à la cuti et ce malgré les antibios, ... Et il y a 10 ans, elle a développé une forme aggravée de la tuberculose qui ne touche pas les poumons mais les méninges! Aujourd'hui, elle ne sait plus parler, elle ne marche plus seule, a la mémoire d'un poisson rouge et est complètement dépendante alors qu'elle n'a pas 60 ans et ce, depuis 9 ans!!!!! Maou, la tuberculose ne revient pas que dans les coins "insalubres"!!!!!! C'est aller un peu vite en besogne je pense! Ma tante ne vivait pas dans le quart-monde mais dans une maison en pleine campagne et avec des bons moyens. Comme dit plus haut, elle est positive depuis qu'elle est petite (apparemment, ma grand-mère aurait été en contact avec la maladie pendant la guerre!!!!)
Message de lumignon (Belgium) le 10 September 2009 à 14:40

Ah bein dis donc, c est vrai que le raisonnement de ton pédiatre est "leger" . Pour la tubercuose c est le BCG. Et avant il etait obligatoire mais apparemment maintenant il ne le serait plus . J ai vu ca sur le net... Hum hum
Message de Guest le 10 September 2009 à 15:05

lumingnon je n'ai jamais dit que la tuberculose ne touchait QUE des coins insalubres. je sais que ça existe dans des endroits insalubres en région parisienne, c'est tout. maintenant si ça existe ailleurs ... ben c'est encore pire.
Message de maou (France) le 10 September 2009 à 15:22

Maou, oui justement ils disent pour le bcg que ca n est plus obligatoire mais conseillé surtout à Paris et en Région Parisienne.
Message de Guest le 10 September 2009 à 15:34

Comme ma puce est malade, son pédiatre a prescrit : thymuline 9ch et serum de yersin 1 jour sur 2... Quelqu'un connait ?  
Message de Stéph57 (France) le 10 September 2009 à 15:59

Je n'ai pas tout lu... seulement les premières pages! je ne faisais pas trop attention à la grippe en fait, une grippe c'est une grippe et la grippe normale tue déjà chaque année aussi (aussi bien des jeunes que des moins jeunes, seulement... on n'en parle pas !) Je sais, pour avoir travaillé en maison de repos, qu'un pourcentage infime de vieilles personnes vaccinées déclaraient la maladie, chance pour elles, aucune n'en est décédée... le vaccin de la grippe est un vaccin vivant, soit on passe à travers car le système immunitaire est encore assez costaud pour fabriquer les soldats, soit non et on en meurt Pour ça, il faudrait avoir des chiffres.. combien de personnes sont mortes en ayant eu le vaccin, et combien sans ??? mais ça on ne vous dit pas !!! En voyant ça, je n'ai jamais voulu me faire vacciner contre la grippe, si je devais attraper la grippe et bien je veux bien, mais pas en ayant reçu une dose de vaccin ! Et autre réflexion, comment est-ce qu'on soigne une grippe ? quand j'ai fait la mienne il n'y a aucun médicament ni antibio... à part un anti-douleur pour les courbatures et un antipyrétique pour faire tomber la fièvre, quand j'en ai fait une, je n'avais pas d'autre médicament... Et donc, sans savoir, vous seriez d'accord qu'on vaccine d'abord les populations faibles: femmes enceintes (alors qu'on ne peut 'normalement' pas les vacciner..), enfants dont le système immunitaire est encore très faible et personnes âgées pareil... Je ne sais pas si je peux mettre le contenu du mail que j'ai reçu... je ne sais pas si la personne qui l'a écrit a raison, mais franchement, ça porte à réflexion... et pour ma part, je réfléchirai 2 fois avant de nous faire vacciner (Corentin n'a pas eu tous les vaccins, justement parce que son système immunitaire n'est pas très fort.. il a eu l'obligatoire: diphtérie, les autres vaccins ne le sont pas, ils sont conseillés !!!)
Message de valérie73 (Belgium) le 14 September 2009 à 14:34

Il y a eu plusieurs cas de grippe a près de chez ma maman. Une petite en maternelle. A priori de la fièvre pendant une journée et Advil / dolipran / anti inflammatoire et antibiotique pour protéger les poumons... le même traitement que pour une bronchite / angine / otite ... Il y a un médicament aussi qui est sorti mais les pharmaciens sont déjà en rupture dans plusieurs départements. Pour ce qui est de la tuberculose, mon pédiatre m'avait dis à l'époque qu'il ne vaccinait plus du tout les enfants à cause des effets secondaires qu'il provoquait et surtout parce que son efficacité n'était plus du tout prouvé. Il m'avait dit également que vacciné ou pas, si un enfant le développe, on le revaccine d'office.    
Message de Stéph57 (France) le 14 September 2009 à 15:57

MARRE de ces gosses qui sont amenes à le crèche alors qu'ils ont de la fievre depuis qqs jours... je vous jure, je suis dégoutée par l'attitude de certains parents..je ne parle pas specialement de la grippe A mais moi quand mon petit bout est pas bien et risque d'être contagieux, je le garde au chaud...ce matin, je conduis Romeo et une maman arrive en meme tps que moi et là la gardienne ui demande si il va mieux et elle dit :"ben non justements, surveillez le bien, il a de la fievre, n'a pas dormi"..putain, j'aurai du reprendre Romeo..je sais que qd on bosse c pas facile de tjs caser ses enfants malades mais par respect pour son enfant et ceux des autres merde quoi...je vous jure, je suis degoiutee..
Message de gridouille (Belgium) le 15 September 2009 à 13:03

Citer: posté originellement par gridouille sur 15 Septembre 2009 MARRE de ces gosses qui sont amenes à le crèche alors qu'ils ont de la fievre depuis qqs jours... je vous jure, je suis dégoutée par l'attitude de certains parents..je ne parle pas specialement de la grippe A mais moi quand mon petit bout est pas bien et risque d'être contagieux, je le garde au chaud...ce matin, je conduis Romeo et une maman arrive en meme tps que moi et là la gardienne ui demande si il va mieux et elle dit :"ben non justements, surveillez le bien, il a de la fievre, n'a pas dormi"..putain, j'aurai du reprendre Romeo..je sais que qd on bosse c pas facile de tjs caser ses enfants malades mais par respect pour son enfant et ceux des autres merde quoi...je vous jure, je suis degoiutee.. Bah tu sais, entre risquer de perdre ma place et fourguer mon môme malade à la crèche, mon choix est vite fait! Alors cela fait chier, ok, mais vu le climat d' "insécurité du travail" et qu'on est actuellement presque TOUS attendu au tournant, y'a pas photo!
Message de Soline (Thailand) le 15 September 2009 à 13:19

c vrai que j'ai la chance d'avoir un statut sympa au boulot....je suis d'accord que qd c pas important ok pour la crche..mais 39 depuis 3 jours....'fin bon...c vrai que j'ai des facilites pour le faire garder ou le garder moi meme
Message de gridouille (Belgium) le 15 September 2009 à 13:24

C'est un gros problème effectivement... Maintenant, il faut savoir que la plupart des mutuelles offrent un service de nounous pour enfants malades. Elles viennent à domicile, c'est à concurrence de 10 jours maximum par an, mais c'est gratuit et c'est toujours ça de pris... Je me suis toujours débrouillée aussi, avec un bon réseau de copines qui ne travaillent pas ou travaillent à mi-temps pour pouvoir placer mes enfants lorsqu'ils étaient malades... Bref, c'est vrai que le risque de perte d'emploi est grand mais que fourguer un gosse avec 39 à la crèche n'est génial, ni pour la crèche, ni pour le gosse...
Message de vérolive (Belgium) le 15 September 2009 à 17:39

C'est intéressent ce que tu dis Vérolive à propos de la mutuelle, je vais appeler pour savoir si la mienne propose ce service. Perso, même après une nuit blanche pour nez bouché, je ne la laisse pas à l'école, j'ai la chance d'avoir une nounou qui ne garde qu'elle et qui me la prend... Ca fait chier pour le boulot aussi, des fois je me dis avec tous les retards, je vais finir à la porte mais bon, les patrons n'ont pas d'enfants ? C'est souvent les mamans qui doivent gérer ces pb... malheureusement. De toute façon, je n'arriverai pas à bosser en la sachant malade. !
Message de Stéph57 (France) le 16 September 2009 à 09:27

eh oui enfant malade, compliqué... moi aussi des fois je me dis que je vais avoir des problèmes, si je dois rentrer en urgence si anthéa en hypo, ou pour signer le PAI et j'arrive en retard.. mais je ne me vois pas laisser mon enfant avec de la fièvre.. et en même temps parfois c'est difficile, je comprends. Mais pauvre loulou s'il doit tenir une journée malade. Bon moi j'attends de me faire vacciner contre la grippe saisonnière, puis la grippe A. Tout pareil pour anthéa... Je suis d'accord avec toi Isaplet, les vaccins de "confort" peuvent être évités mais pas les autres qui sauvent des vies... Et surtout les personnes à risque ne devraient pas passer à côté... En ce qui concerne les médecins, il y aura toujours 2 écoles : la moderne, et donc ceux pour la vaccination qui reconnaissent leurs effets, et la plus traditionnelle avec la peur des effets secondaires, en disant que ça ne sert à rien.. Moi j'ai choisi mon "camp" me concernant, je vaccine...
Message de Guest le 17 September 2009 à 11:57

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog