|
Nous, les membres de BBP
Médias
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
Lait maternel encore plus riche?
La libre .be
allaitement
Le lait maternel encore plus riche que l'on ne le pensait
BELGA
Mis en ligne le 22/11/2009
Le lait maternel contient trois sortes de cellules souches qui peuvent aider un enfant à "compléter sa destinée génétique", rapporte dimanche l'hebdomadaire britannique 'Independent on Sunday'.
Selon le Dr Mark Cregan, directeur médical d'une entreprise suisse qui s'occupe de soins aux enfants, des cellules souches ont été découvertes dans le lait maternel qui font que les glandes mammaires de la mère remplacent le placenta pour guider le développement du nouveau-né.
M. Cregan a isolé dans le lait maternel ces cellules souches qui jouent un rôle dans l'immunité. "Le lait maternel est le seul tissu adulte dans lequel plus d'un type de cellule souche a été découvert. C'est vraiment unique et cela en dit beaucoup sur l'impressionnante activité biologique du lait maternel et les bénéfices pour l'enfant ainsi nourri", a-t-il expliqué au magazine.
Ses recherches ont montré que le lait maternel contient aussi des cellules souches qui favorisent la croissance des muscles et des tissus osseux. Sur la base de cette découverte, effectuée à l'université d'Australie occidentale à Perth, des chercheurs tentent maintenant de "récolter" des cellules souches du lait maternel pour poursuivre leurs recherches.
Certains médecins espèrent que cette découverte encouragera davantage de mères à alimenter ainsi leur enfant, comme le recommande déjà l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
// default textHighlight call
textHighlight();
Message de resade (Belgium) le 22 November 2009 à 21:35
Ah ben voila encore une raison de plus pour allaiter. Dommage que j'ai du arreter pour raison médicale pffff
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 22 November 2009 à 22:23
J'applaudis
Voilà une étude qui va en convaincre plus d'un(e)!
Message de petilou (Belgium) le 22 November 2009 à 23:14
+ 1
Message de ninacmoi (Belgium) le 23 November 2009 à 15:08
formidable !!!!!!
Message de annouchka (France) le 23 November 2009 à 15:19
Wahhhhhh... toppppp... une raison de + pour faire culpabiliser les mères qui n'allaitent pas ...
Perso, on pourra me dire tous ce qu on veut concernant l'allaitement, je n'aurais jamais pu allaiter, car c est un choix murement reflechis. Donc aucun regret. Par contre pour les mamans qui n ont pas choisit de ne pas allaiter jtrouve que cet article remue un ptit peu plus le couteau dans la plaie.
Message de Guest le 23 November 2009 à 18:31
Elody, je ne pense pas qu'il faille culpabiliser.Il y a des tonnes de raisons à ne pas vouloir allaiter, et il vaut mieux donner le biberon avec amour que le sein à contre coeur
Toutefois, pour les mamans qui allaitent, c'est agréable de savoir que nous offrons de si bonnes choses à nos loulous...
Message de ninacmoi (Belgium) le 23 November 2009 à 18:35
idem pour celles qui n'ont pas réussi et pourtant ont essayé !
Message de maou (France) le 24 November 2009 à 07:14
Un contre-avis...
La science et le lait maternel DE L’ASSIETTE À LA TÉTÉE : LA POLLUTION
Le lait maternel que l’on pense aussi pur que la maman qui le donne, peut se retrouver plus ou moins pollué. Lorsque maman mange des aliments contaminés, cela passe dans le lait. Résidus toxiques et polluants figurent à l'état de traces dans le tout premier aliment de la vie.
« Le lait maternel est la première mesure d'exposition aux contaminants. On y retrouve de tout mais à l'état de microtraces », avance Thierry Le Bricon du département de santé environnementale et de santé au travail à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal.
Dans le cadre d’un mémoire en toxicologie agroalimentaire, il s'est intéressé à l'allaitement maternel et aux substances chimiques susceptibles de le contaminer. Se penchant sur une cinquantaine d'études, il a suivi la variation de contamination de ce liquide nourricier.
Le lait maternel se trouve contaminé par des substances chimiques auxquelles la mère est exposée, par son alimentation notamment. « Et les substances bio persistantes peuvent mettre plus de 20 ans avant d'être éliminées de l'organisme », s'alarme l'étudiant en toxicologie.
Les substances chimiques présentes dans l'assiette de maman vont des médicaments vétérinaires, tels les anabolisants, présents dans les produits animaux (viande, lait, œufs), aux polluants industriels, en passant par les pesticides ou les engrais agricoles et les additifs de la production agroalimentaire.
Une fois consommées, les substances qui présentent une forte affinité pour les graisses s’accumulent dans le tissu adipeux, le cerveau, les os, le foie et même le tissu mammaire. Lors de l'allaitement, elles seront transmises au nourrisson dans le lait maternel.
Et l'eau...
À lire
Les travaux de Thierry Le Bricon publiés dans la revue DIRE à l’été 2006 sous le titre
«L'allaitement maternel face au défi chimique : promouvoir tout en protégeant. L'exemple du Canada et du Québec"
L’article de Penny Van Esterik, professeure du World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) «Communication sur les risques environnementaux et l'allaitement des nourrissons»
«Towards Healthy Environments for Children»
Alors que la ville de Montréal vient d'émettre des avis sur le taux de plomb présent dans certaines tuyauteries montréalaises présentant un risque lors de la consommation de l'eau chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans, Thierry Le Bricon se veut rassurant.
« Il s'agit d'un neurotoxique grave pour l'enfant de moins de 3 ans mais le plomb passe mal dans le lait maternel. Les bénéfices de l'allaitement dépassent le plus souvent une possible contamination », soutient l'étudiant qui s'est mérité le Prix d'excellence en vulgarisation scientifique du Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'université de Montréal pour son travail.
« Six enquêtes de Santé Canada, conduites entre 1967 et 1992, montrent que la contamination du lait maternel par les polluants industriels et agricoles est à la baisse », relève aussi l'étudiant.
La prise de conscience du niveau élevé des pesticides et des dérivés du chlore dans l'environnement a entraîné des interdictions et l'adoption de normes pour de nombreux polluants. Et les cas d'infractions détectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments seraient rares. Ainsi seulement 26 infractions aux médicaments vétérinaires ont été relevées en 2003-2004.
Par contre, on ignore encore les risques liés aux nouveaux produits remplaçant ceux qui sont frappés d'interdiction. « Il y existe un décalage entre les données scientifiques et l'arrivée des nouveaux toxiques. Une zone d'incertitude subsiste », convient l'étudiant. Ainsi, les dérivés du brome, utilisés comme retardateurs de combustion (biphénylethers et des bisphénols-A), sont susceptibles d'être des perturbateurs endocriniens. On ignore encore s'ils peuvent passer dans le lait.
Isabelle Burgun - Agence Science-Presse
Message de Alixette (Belgium) le 24 November 2009 à 09:51
Citer: posté originellement par elody94 sur 23 Novembre 2009
Wahhhhhh... toppppp... une raison de + pour faire culpabiliser les mères qui n'allaitent pas ...
Perso, on pourra me dire tous ce qu on veut concernant l'allaitement, je n'aurais jamais pu allaiter, car c est un choix murement reflechis. Donc aucun regret. Par contre pour les mamans qui n ont pas choisit de ne pas allaiter jtrouve que cet article remue un ptit peu plus le couteau dans la plaie.
Moi j'aime pas ce qui est trop riche, cela fait grossir --> on va leur dire cela!!
Message de Virginie (Belgium) le 24 November 2009 à 10:15
Mdr Virginie!
Euh, mon petit loulou est allaité depuis 17 mois et il pèse 8kg900
Message de ninacmoi (Belgium) le 24 November 2009 à 10:56
Citer: posté originellement par ninacmoi sur 24 Novembre 2009
Euh, mon petit loulou est allaité depuis 17 mois et il pèse 8kg900
Allez maintenant les 30 secondes culpabilisation des allaitantes long terme! C'est que tu n'as pas le lait assez riche, de mauvaise qualité, t'es sûre que tu as assez de lait? franchement à 17 mois il est temps d'arrêter, là c'est de l'égoïsme c'est juste pour ton plaisir à toi! Pense à ton enfant!
C'est pour rire hein, ne le prends pas mal! Juste que dans la famille: moi qui suis anti-allaitement pour moi (je précise que j'ai testé pendant 2 mois mais cela me dégoute à un point difficilement concevable pour les mamans) et ma soeur qui est allaitante long terme, autant dire qu'à deux on peut regrouper toutes les conneries des deux sons de cloche --> qwa t'allaites pas?/qwa t'allaites toujours?
Message de Virginie (Belgium) le 24 November 2009 à 11:02
Dans le même ordre d'idées, une copine m'a fait remarquer cette chose très vraie dernièrement. Quand t'allaites jusqu'à 6 mois, les gens sont admiratifs. Plein de commentaires du genre "oh, t'allaites toujours, mais c'est super!". Dès 7 mois, ils te regardent comme une anormale! C'est la limite psychologique!
Message de Guest le 24 November 2009 à 11:07
Haaaaa mdr, c'est tellement vrai.
En fait pour rentrer dans la norme il faut allaiter 6 mois et demi!!!!
Moi je commence aussi à en entendre après 13 mois
Message de Chevy (Switzerland) le 24 November 2009 à 11:09
passé un an et 1/2 d'allaitement, plus personne ne te dit rien car en général, ils ne peuvent même pas concevoir que tu puisse encore allaiter... lolll
Message de petilou (Belgium) le 24 November 2009 à 11:11
Lol, je ne le prends pas mal du tout, j'ai déjà entendu ça maintes fois d'ailleurs Virginie
D'accord avec Tatiana... Je passe pour une alien ici Si mon fils est trop petit, trop mince, s'il ne fait pas ses nuits, s'il mange mal, c'est parce que je ne l'ai pas sevré à 6 mois
Ben oui, tant qu'à être une mauvaise maman, autant l'être longtemps...
Message de ninacmoi (Belgium) le 24 November 2009 à 11:12
c'est vrai ça, quand il y a un soucis, cest toujours l'allaitement maternel qui est incriminé!!!
Message de petilou (Belgium) le 24 November 2009 à 11:17
Citer: posté originellement par Tatiana sur 24 Novembre 2009
Dans le même ordre d'idées, une copine m'a fait remarquer cette chose très vraie dernièrement. Quand t'allaites jusqu'à 6 mois, les gens sont admiratifs. Plein de commentaires du genre "oh, t'allaites toujours, mais c'est super!". Dès 7 mois, ils te regardent comme une anormale! C'est la limite psychologique!
Il y a plusieurs limites psy: 6 mois, la reprise du boulot, la première dent...
Message de Virginie (Belgium) le 24 November 2009 à 11:25
Citer: posté originellement par petilou sur 24 Novembre 2009
c'est vrai ça, quand il y a un soucis, cest toujours l'allaitement maternel qui est incriminé!!!
Et quand y'a des soucis avec un enfant non allaité c'est jsutement parce qu'il n'a pas été allaité
Message de Virginie (Belgium) le 24 November 2009 à 11:26
hahah, ça me fait du bien de vous lire...
en fait les filles, les mères ont toujours tort... qu'elles allaitent ou pas ;)
Mon grand est hyper allergique : c'est bien entendu de ma faute, je l'ai trop allaité (si si,de bonnes âmes m'ont lancé ce magnifique constat)
Quant à ma fille, tjs pas sevrée à 14 mois... je ne suis pas capable de couper le cordon...
Et si mes enfants ont fait leurs nuits tard, c'est à cause de l'allaitement long et parce que je le veux bien, off course ! pcq une mère allaitante, veut être réveillée la nuit, c'est bien connu
Perso je n'entend même plus les commentaires... Que chaque maman fasse selon son feeling.
Mais j'avoue que la lecture de cet article m'a fait sourire et m'a aussi donné un argument à balancer aux gens casse C... qui font des commentaires.
Sur-ce , bonnes tétées ou bons bibi à tous les bibous
Message de Mela (Belgium) le 24 November 2009 à 21:30
Citer: posté originellement par Tatiana sur 24 Novembre 2009
Oui c'est vrai .. je regarde la tête des gens quand mon fils de bientôt 14 mois tête .. ils sont presque dégoutés
mais c'est vrai que à 6 mois ... tu est la maman "parfaite" .. après .. cela ne plait plus franchement .....
c'est stupide .. que chacun fasse selon ses convictions/préférences/envies .. et nul besoin de se culpabiliser dans les choix que l'on fait ...
je pense juste que la plus haute intolérance revient aux maman allaitantes longue durée
Message de annouchka (France) le 24 November 2009 à 21:57
pour ma part quand j'ai accouché de mon dernier au mois d'août, son grand frère de presque 2 ans 1/2 en profitait pour téter.
Et bien, j'ai eu une remarque d'une sage-femme. Bon, il n'y en avait qu'une sur tout le service et il a fallu qu'elle me tombe dessus les autres étaient tout à fait respectueuses de mon choix!
Message de petilou (Belgium) le 24 November 2009 à 22:12
Oh ben tu sais petilou, les sages-femmes parfois...
Moi je me suis disputée avec l'une d'entre elles à la maternité parce que je refusais qu'elle lui donne le biberon (j'avais pas envie de compromettre un allaitement qui commençait "mal").Et elle refusait de lui donner le lait au gobelet...Ca a fini par: "soit vous donner le gobelet à mon fils, soit on ne lui donne rien!". Hum hum... La psy a fini par débarquer et... j'ai eu gain de cause
Depuis, mon fils n'a plus jamais eu que mon lait
Message de ninacmoi (Belgium) le 25 November 2009 à 10:48
Citer: posté originellement par petilou sur 24 Novembre 2009
pour ma part quand j'ai accouché de mon dernier au mois d'août, son grand frère de presque 2 ans 1/2 en profitait pour téter.
Et bien, j'ai eu une remarque d'une sage-femme. Bon, il n'y en avait qu'une sur tout le service et il a fallu qu'elle me tombe dessus les autres étaient tout à fait respectueuses de mon choix!
Bein faut aussi comprendre que pour les gens ca fait "tout drole" de voir un grand de 3 ans teter le sein de sa maman . Après c'est sur que ca doit etre enquiquinant mais dans la vie les gens auront toujours qques chose à redire... ou à penser. Pour mon cas si je vois une maman allaiter un grand de cet age je dirais rien à la maman car elle fait ce qu elle veut et c est pas à moi de dire quoi que ce soit, mais il est clair que j en penserais pas moins... c est comme ca.
Message de Guest le 26 November 2009 à 10:05
Moi ma question est différente, dans le sens où si à 3 ans le petit tête encore les seins de sa maman , quelle est la place des seins, érotiquement parlant, par rapport au papa ?...
Parceque pour un homme voir ses enfants pendus aux seins de sa femme en journée, et les regarder amoureusement le soir ne doit pas être évident du tout.Surement question de clivage.
Bref, allaiter quand on y arrive ça doit être super,et je compte bien y arriver cette fois ci, mais moi avant d'être maman je suis une femme amoureuse et dans cette optique, j'aurai un gros problème.
Qui a la solution ?
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:10
Citer: posté originellement par lau-rie sur 26 Novembre 2009
Moi ma question est différente, dans le sens où si à 3 ans le petit tête encore les seins de sa maman , quelle est la place des seins, érotiquement parlant, par rapport au papa ?...
Parceque pour un homme voir ses enfants pendus aux seins de sa femme en journée, et les regarder amoureusement le soir ne doit pas être évident du tout.Surement question de clivage.
Bref, allaiter quand on y arrive ça doit être super,et je compte bien y arriver cette fois ci, mais moi avant d'être maman je suis une femme amoureuse et dans cette optique, j'aurai un gros problème.
Qui a la solution ?
Jme pose aussi la meme question. Apres la naissance de Noah j ai eu des montées de lait malgrés les medicaments pour stopper tout ca. Et du coup je devais tout le temps mettre mon soutif rembouré de coton pour dormir car sinon yen avait pleins de lit. Ca doit etre pareil quand on allaite non ?????????? Du coup jpense pas que les seins d une femme allaitante fasse partie de la sexualité d un couple ??? Non ?
Message de Guest le 26 November 2009 à 10:14
Seul le papa a la "solution" dans le regard qu'il pose sur la maman.Cela peut vous paraître bizarre quand ma nièce de 2 ans se servait à la "source" alors qu'on était nous en train de prendre l'apéro, de papoter (bref moment d'adultes).Mais pour ma soeur, que cela soit avec le papa de sa grande ou avec son mari, cela n'a jamais été un pb: maman quand enfant est au nichon, femme quand il le lâche.
Message de Virginie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:16
évidemment je parle d'un enfant "grand", donc pour moi, plus d'un an.
tant que bébé est bébé, papa érotisera autre chose ...
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:17
Lorsque la montée de lait est bien en place (je parle des allaitements long terme-là), ce ne sont plus les pb des montées de lait des premiers jours/semaines.
Bien sûr si tu n'allaites pas pendant un certain temps, tu risques des fuites (et des douleurs aux seins qui sont engorgés) mais tu n'as plus ces "explosions" entre les tétées qu'il peut y avoir au début.
une fois vidés (tétée avant d'aller dormir par exemple), les seins ne sont alors plus des biberons
Message de Virginie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:30
et aussi (oui je sais je suis dans ma réflexion allaitement là) en allaiter deux en même temps ne me semble pas juste ...je m'explique: pourquoi le petit devrait partager ce moment avec le grand, alors que le grand quand il était petit n'avait à le partager avec personne ?
pour moi, l'allaitement est un moment de la vie exlusif entre petit bébé et maman, l'option milk-open-bar ne rentre pas dans mon idée romantique de la chose
heu dites ça se voit que je n'ai rien à foutre et que je réfléchis trop à ma condition de femme enceinte ?
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:45
je m'explique: pourquoi le petit devrait partager ce moment avec le grand, Parce que l'autre nain plus petit il pionce à ce moment là, donc il ne partage pas!
alors que le grand quand il était petit n'avait à le partager avec personne ? Avec ce genre de réflexion, je propose qu'on euthanasie les aînés au fur et à mesure que les cadets arrivent Ben oui, pourquoi devraient-ils partager les parents alors que l'aîné les a eu pour lui tout seul??
Message de Virginie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:51
dis et ho tu pousses pas un peu là ?
parceque les parents c'est plus important que les nénés, donc on ne discute pas
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 10:59
Bah oui mais c'est Virginie, aussi... on connaît la bête!
Message de Guest le 26 November 2009 à 11:07
Non j'pousse pas j'suis morte... ben oui, je suis l'aînée...
Message de Virginie (Belgium) le 26 November 2009 à 11:09
Moi ma question est différente, dans le sens où si à 3 ans le petit tête encore les seins de sa maman , quelle est la place des seins, érotiquement parlant, par rapport au papa ?... Ici, ça ne lui pose pas de problème à mon homme... Au contraire, il apprécie plutôt... Avant les grossesses, j'avais un petit bonnet A (qui ne me dérange pas le moins du monde, au contraire, j'adore mes petits lolos!!!)... Z'hom les aimait bien aussi mais... Il ne crache pas sur mes bonnets D actuels... Et il en profite bien
Qui a la solution ?
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 12:16
Citer: posté originellement par elody94 sur 26 Novembre 2009
Qui a la solution ?
Jme pose aussi la meme question. Apres la naissance de Noah j ai eu des montées de lait malgrés les medicaments pour stopper tout ca. Et du coup je devais tout le temps mettre mon soutif rembouré de coton pour dormir car sinon yen avait pleins de lit. Ca doit etre pareil quand on allaite non ?????????? Du coup jpense pas que les seins d une femme allaitante fasse partie de la sexualité d un couple ??? Non ?
Si bébé a tété avant, ça ne coule plus après
Et si bébé n'a pas tété... Y a le tire-lait... ou on prend ça à la rigolade
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 12:18
Rhhho, Laureline, si l'allaitement avait un tel effet sur mes lolos, je m'inscris pour la longue durée!!!!!!
Malheureusement, c'est pas le cas...!
Message de Guest le 26 November 2009 à 12:20
et aussi (oui je sais je suis dans ma réflexion allaitement là) en allaiter deux en même temps ne me semble pas juste ...je m'explique: pourquoi le petit devrait partager ce moment avec le grand, alors que le grand quand il était petit n'avait à le partager avec personne ?
pour moi, l'allaitement est un moment de la vie exlusif entre petit bébé et maman, l'option milk-open-bar ne rentre pas dans mon idée romantique de la chose
heu dites ça se voit que je n'ai rien à foutre et que je réfléchis trop à ma condition de femme enceinte ?
Le co-allaitement, c'est aussi un moment de partage incroyable entre les 2 enfants...
Frères de sang, frères de lait...
Et puis, on n'allaite pas forcément les 2 loulous en même temps... Ca reste, la plupart du temps, un moment exclusif pour chacun d'eux
Quand Tim était bébé, comme j'avais beaucoup de lait, j'étais obligée de tirer mon lait et j'en jetais tous les jours +/- 600 ml dans l'évier (c'est toujours moins que les producteurs de lait!!! mdr).
Ici, avec l'arrivée de Sam, c'est Tim qui joue le tire-lait Il ne prive son petit frère de rien du tout
Et quand, à un moment, les deux petits loups ont besoin de moi en même temps (Tim pour une tétée-câlin-réconfort -quand il rentre de l'école fatigué, par exemple et Sam qui a faim au même moment) et bien, zou! Tous les deux aux seins! Ok, ça les prive l'un et l'autre de "l'exclusivité du moment" mais... ça leur évite aussi la frustration (pour le plus grand, surtout... Puisque c'est généralement à lui qu'on demandera de différer son besoin de réconfort pour nourrir le plus jeune).
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 12:27
Citer: posté originellement par Tatiana sur 26 Novembre 2009
Rhhho, Laureline, si l'allaitement avait un tel effet sur mes lolos, je m'inscris pour la longue durée!!!!!!
Malheureusement, c'est pas le cas...!
Ici, ça ne l'est que pendant les 4-5 premiers mois. Après, je repasse à un bonnet C puis B au bout d'un an... C'est pour ça qu'on a fait un deuxième tit loulou évidemment!!! mdr
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 12:29
J'adore vos réflexions (merci Virginie pour cette partie de plaisir )
Ici non plus ça ne pose pas de problème au niveau couple... Mon petit loulou tète le soir avant de s'endormir (je me sens alors "maman") et puis mon homme a tout le loisir d'en faire "ce qu'il veut" après!
A partir d'un certain âge, ils ne sont plus non plus collés 24h/24 au sein non plus, on peut donc reprendre notre place de femme
Pour ce qui est d'en allaiter deux à la fois, on n'y est pas encore, mais si cela se produit, ça ne me pose pas de soucis... Au moins on évitera des jalousies à ce sujet...Ce serait partir sur une rivalité qui peut être évitée! Bien entendu, si cela devait poser un quelconque problème au niveau santé du nouveau né (ben oui, je me pose quand même des questions), il me semble "normal" que je sèvrerais le grand
Laureline, j'aime comme tu as su expliqué cela à Tim... Je reprends tes paroles pour expliquer à mon loulou qu'il a moins de lait pour le moment (même s'il est un peu plus petit que Tim).
Message de ninacmoi (Belgium) le 26 November 2009 à 12:31
Ah oui, et comme toi Laureline, zhom apprécie le passage d'un 85 A à un 95 E
Bon, j'imagine que l'allaitement fini, faut pas rêver pour garder ça mais bon...
Message de ninacmoi (Belgium) le 26 November 2009 à 12:32
Citer: posté originellement par ninacmoi sur 26 Novembre 2009
Ah oui, et comme toi Laureline, zhom apprécie le passage d'un 85 A à un 95 E Waouuuu!!! Tu me bats, là
Bon, j'imagine que l'allaitement fini, faut pas rêver pour garder ça mais bon...
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 12:35
Boh, tu sais, moi je suis hyper pudique et j'ai toujours trouvé des accommodements raisonnables, pour reprendre un mot à la mode.
A la maternité, je mettais une affiche devant la porte pour les éventuels visiteurs, les invitant à patienter quelques minutes. Ou si zhom était là, il allait leur tenir compagnie dans le couloir...
A la maison, toujours moyen de s'installer un peu à part si il y a de la visite.
En sortie, plus sportif mais pas du tout impossible...!
Message de Guest le 26 November 2009 à 13:01
Quote: Originally posted by Alixette on 26 Novembre 2009
A priori, ça me dégoûte donc je crois pas que j'allaiterai. Surtout devoir montrer mes seins... Ne me dites pas "faut s'isoler hein" parce que quand on est dans une chambre de maternité, que y a du monde tout le temps et que le bébé veut téter toutes les demi-heures, c'est pas possible!
Tu mets les gens dehors et s'ils comprennent pas tant pis pour eux !
Et bébé n'est pas au sein toute les demi-heure
L'allaitement est un choix personnel, il faut être disponible et vouloir l'être aussi.
Pour ton beau-frère, pas besoin d'avoir été allaité pour pleurer après maman à 5 ans !
Message de amazonia (Belgium) le 26 November 2009 à 13:03
bon moi, suis assez d'accord pour zigouiller tous les aînés pour que chacun ai ses parents un peu à lui tout seul! suis la 2ième de la fratrie, alors!!!
Je suis dans une situation d'allaitement long comme vous avez pu le lire et c'est clair que mon mari est d'accord avec cette situation.Il faut dire que passés les premiers mois physiologiquement fusionnels avec le nouveau-né, chaque mère, si elle est bien dans sa tête et dans son corps, retrouve sa place de femme. La confusion se fait si au départ, on est pas très au clair avec soi-même.
Cet allaitement de longue durée ne nous a pas empêché de nous retrouver en tant que couple, nous avons fait dans la foulée notre petit 3 ième qui est à présent co-allaité.
Pour l'instant, chacun y trouve sa place et son équilibre.
Message de petilou (Belgium) le 26 November 2009 à 14:38
Oui, je t'ai battu Laureline! Bon, à mon avis c'est aussi parce que j'ai pris pas mal de kilos
On n'a pas eu le même têteur Amazonia... Le mien, il réclamait effectivement toutes les 1/2h à la maternité Bon, il avait de la fièvre, donc avait "soif"...
Et perso, les gens ont toujours compris d'eux-même qu'ils devaient me laisser allaiter tranquille. Ils partaient faire un tit tour et revenaient un peu plus tard!
Petilou, je veux pas qu'on zigouille mon ainé moi J'ai mis tant de temps à le faire sortir, maitenant, il reste!
Et petite précision... Adrian a 17 mois, est toujours allaité, et n'est pas tout le temps dans mes jupes! Il n'a absolument aucun soucis lorsque ma belle-mère vient le garder (ni même mon beau-père d'ailleurs )C'est un petit filou très indépendant en fait...Sauf, c'est vrai, le soir pour l'endormir, là, il lui faut ma présence (et j'avoue: mon néné).
Message de ninacmoi (Belgium) le 26 November 2009 à 15:31
Oui, je t'ai battu Laureline! Bon, à mon avis c'est aussi parce que j'ai pris pas mal de kilos
On n'a pas eu le même têteur Amazonia... Le mien, il réclamait effectivement toutes les 1/2h à la maternité Bon, il avait de la fièvre, donc avait "soif"...
Et perso, les gens ont toujours compris d'eux-même qu'ils devaient me laisser allaiter tranquille. Ils partaient faire un tit tour et revenaient un peu plus tard!
Petilou, je veux pas qu'on zigouille mon ainé moi c'était pour rire!!!J'ai mis tant de temps à le faire sortir, maitenant, il reste!
Et petite précision... Adrian a 17 mois, est toujours allaité, et n'est pas tout le temps dans mes jupes! Il n'a absolument aucun soucis lorsque ma belle-mère vient le garder (ni même mon beau-père d'ailleurs )C'est un petit filou très indépendant en fait...Sauf, c'est vrai, le soir pour l'endormir, là, il lui faut ma présence (et j'avoue: mon néné).c'est comme chez nous, c'est un rituel pour s'endormir mais si je ne suis pas là, il en a d'autres avec son papa ou avec la personne qui le garde.Qd il allait à la crèche, c'était sa tututte, depuis qu'il n'y va plus c'est à dire depuis juin 2009, il n'a plus jamais pris de tututte.
Message de petilou (Belgium) le 26 November 2009 à 15:51
Alixette, tu veux dire dépendant, je suppose....Tu sais, tout ça, encore une fois, ce sont des théories...
Tout dépend de beaucoup de choses...je connais des loulous de 3 ans, encore allaités qui sont super indépendants, j'en connais du même âge jamais allaités qui sont collés à leur mère...
Message de vérolive (Belgium) le 26 November 2009 à 17:49
T'inquiète pas petilou, je l'avais bien pris pour rire hein
Il est indépendant dans le sens où il peut parfaitement passer une journée sans me voir et se passer du sein par la même occasion...
Y'a des bébés biberonnés qui ont également besoin de la présence de leur maman pour s'endormir... Je ne vois pas ce qu'un sein change ici...
Et puis alors, j'ai un mari très dépendant aussi, lui aussi il a besoin du néné pour s'endormir
Message de ninacmoi (Belgium) le 26 November 2009 à 17:50
haaaa! tu vois chacun y trouve son compte malgré l'allaitement
Message de petilou (Belgium) le 26 November 2009 à 18:50
Moi aussi allaitement longue durée .. 3 grossesses consécutives et 3 allaitements consécutifs et franchement mon mari ne retrouve rien à redire par rapport à cela ....
Je suis maman quand jules prend le sein .. et après je suis à nouveau femme sans soucis de confusion dans la tête de quiconque
Mon loulou aussi aime s'endormir en ayant pris le sein avant mais si je sors avec des copines .. ou quand je vais au sport et bien papa le couche et par la force des choses il s'en passe
Je ne trouve pas que les bébés allaités soient plus dépendants que les autres .. alors franchement pas (pour moi c'est plus du domaine du cliché/préjugé que l'on se fait de la question !!)
et je sais aussi que je passe outre les regards des gens peu aimables quand j'allaite jules en public .. cela dit j'ai de la chance encore .. il a 14 mois mais en parait 5 de moins ... donc c'est "moins choquant" pour les gens
maintenant je voudrais vraiment savoir pourquoi cela semble choquant à certaines de voir un enfant allaité au delà d'un certain âge ?? j'ai du mal à comprendre
Message de annouchka (France) le 26 November 2009 à 20:23
Citer: posté originellement par annouchka sur 26 Novembre 2009
maintenant je voudrais vraiment savoir pourquoi cela semble choquant à certaines de voir un enfant allaité au delà d'un certain âge ?? j'ai du mal à comprendre
Faut remercier M. Sigmund
Puis, certaines personnes sont plus surprises que choquées... C'est peu courant, de nos jours, en France ou en Belgique, d'allaiter des bambins donc, ça interpelle...
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 20:25
Citer: posté originellement par Alixette sur 26 Novembre 2009
Non, Vérolive, pas une théorie, ... j'ai jamais lu ça nulle part.Non, c'est ce que j'ai déjà vécu, pour plusieurs enfants d'ailleurs.Bah, chacun sa life comme il disait l'autre!
Et tu n'as jamais vu d'enfants de 5 ans, non allaités (ou allaités jusqu'aux 3-6 moiis "classiques"), collés à leur maman et super dépendants?
J'peux t'en présenter un paquet quand tu veux
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 20:28
On a quand même réussi à en faire un deuxième aussi... Donc, si je n'étais pas femme, pas de bébé (ou alors le Saint Esprit est passé par là... Ce qui ne ferait pas plaisir à mon mari )
Annouchka, pour le fait que ça choque certaines personnes, c'est surtout parce que ce n'est pas dans nos moeurs.En Italie, c'est chose bien plus courante et il n'y a pas tant de "critiques" face aux mamans qui allaitent longtemps (la moyenne de la durée d'allaitement est bien plus longue là il me semble).Mais c'est vrai que quand on dit qu'un enfant prend un bibi avant d'aller dormir à 3 ans, peu de personnes sont pourtant choquées
Pour ma part, j'évite quand même d'allaiter Adrian en public Même chez ma belle-mère, j'évite parce que je reçois des critiques...Ici aussi Adrian ne paraît pas 17 mois, ça permet de moins recevoir ce genre de remarques...
Message de ninacmoi (Belgium) le 26 November 2009 à 20:30
Citer: posté originellement par vérolive sur 26 Novembre 2009
Tu sais, tout ça, encore une fois, ce sont des théories...
Avant on a des principes, maintenant on a des enfants...
Message de Virginie (Belgium) le 26 November 2009 à 20:30
Citer: posté originellement par Laureline sur 26 Novembre 2009
Puis, certaines personnes sont plus surprises que choquées... C'est peu courant, de nos jours, en France ou en Belgique, d'allaiter des bambins donc, ça interpelle...
aurore .. à voir certains regards parfois cela relève plus du dégoût que de la surprise ...
certes c'est peu commun je te l'accorde ... mais c'est dingue pourtant la nature est bien faite et il n'y a pas de raisons plus objectives que d'autres pour nous de sevrer nos enfants ... quoi " pour faire plaisir " " pour ne pas déranger"
Je ne sais pas .. mais moi je ne me permettrais jamais de critiquer une femme qui par choix donne le biberon à son bébé .. alors pourquoi il n'y a pas naturellement la même tolérance vis à vis des femmes qui font le choix elles d'allaiter longtemps ??
et moi aussi je connais des enfants pas ou peu allaités super dépendants .. l'allaitement n'a rien à voir la dedans
Message de annouchka (France) le 26 November 2009 à 20:36
On a quand même réussi à en faire un deuxième aussi... Donc, si je n'étais pas femme, pas de bébé (ou alors le Saint Esprit est passé par là... Ce qui ne ferait pas plaisir à mon mari ) Pareil ici
Annouchka, pour le fait que ça choque certaines personnes, c'est surtout parce que ce n'est pas dans nos moeurs.En Italie, c'est chose bien plus courante et il n'y a pas tant de "critiques" face aux mamans qui allaitent longtemps (la moyenne de la durée d'allaitement est bien plus longue là il me semble). Mais c'est vrai que quand on dit qu'un enfant prend un bibi avant d'aller dormir à 3 ans, peu de personnes sont pourtant choquées Je me suis souvent fait la même réflexion... A 6 ans, Alex, le + jeunes des 2 grands de z'hom (1er mariage) prenait toujours un bib de cacao matin et soir... Et ça ne choquait personne... Mais que Tim prenne encore le sein à presque 3 ans... Ca doit être parce qu'il n'y a pas de cacao dans mes nènès!!! mdr
Pour ma part, j'évite quand même d'allaiter Adrian en public Pareil ici, dans la grande majorité des cas, je n'allaite plus Tim que à la maison. Maintenant, exceptionnellement, ça m'arrive de le faire à l'extérieur mais ça reste vraiment très rare et je ne le fais que s je suis en compagnie de personnes au courant que j'allaite encore Même chez ma belle-mère, j'évite parce que je reçois des critiques...Ici aussi Adrian ne paraît pas 17 mois, ça permet de moins recevoir ce genre de remarques... Ici, c'est l'inverse... La 1ère remarque genre "il tète encore???", Tim avait à peine 5-6 mois (bon, c'était pas bien méchant mais bon)... Comme c'est parti avec Sam... Je m'attends à ce qu'on me le sorte dans les prochains jours! mdr
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 20:38
Pour ma part, ce qui me dérange dans l'allaitement à long terme, c'est quand l'enfant fait milkbar auprès de la mère qui ne s'en rend même plus compte...J'ai quelques amies qui se retrouvent à se faire soulever le pull, empoigner le sein 100 fois par jour et à trouver ça naturel et tellement mignon...
Là, pour moi, c'est se faire "bouffer", littéralement...
Quand je dis 100 fois, c'est peut-être 30, hein, mais c'est vraiment ça...J'en ai aussi connu une qui allaitait encore son fils de 5 ans, qui dormait avec lui toutes les nuits, qui ne le mettait pas à l'école parce qu'IL ne supportait pas la séparation...Là, je dis non...Mais sinon, si c'est géré correctement, c'est comme le cododo et tout et tout..c'est une question de le sentir et de le vivre bien de part et d'autre...
Message de vérolive (Belgium) le 26 November 2009 à 20:47
Mange plus de chocolat Laureline!
A presque 8 et 5 ans, les deux miens sont accroc au bib de nesquick... Mais Soline ne veut pas qu'on le dise par peur des commentaires... déjà à son âge...
Message de Virginie (Belgium) le 26 November 2009 à 20:51
Citer: posté originellement par Alixette sur 24 Novembre 2009
Un contre-avis...La science et le lait maternel DE L’ASSIETTE À LA TÉTÉE : LA POLLUTIONLe lait maternel que l’on pense aussi pur que la maman qui le donne, peut se retrouver plus ou moins pollué. Tout comme les laits industriels qui sont forcément issus de l'industrie agro-alimentaire et donc, au moins aussi "pollués" que le lait maternel Sans compter le bisphenol A de certains biberons jusqu'à il n'y a pas longtemps... Lorsque maman mange des aliments contaminés, cela passe dans le lait. Résidus toxiques et polluants figurent à l'état de traces dans le tout premier aliment de la vie.« Le lait maternel est la première mesure d'exposition aux contaminants. On y retrouve de tout mais à l'état de microtraces », avance Thierry Le Bricon du département de santé environnementale et de santé au travail à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal. Quand on voit que l'aluminum et le mercure des vaccins qui passent certainement dans le lait ne dérangent pas les médecins... Pourquoi se tracasser des "microtraces" de tout le reste... Dans le cadre d’un mémoire en toxicologie agroalimentaire, il s'est intéressé à l'allaitement maternel et aux substances chimiques susceptibles de le contaminer. Se penchant sur une cinquantaine d'études, il a suivi la variation de contamination de ce liquide nourricier.Le lait maternel se trouve contaminé par des substances chimiques auxquelles la mère est exposée, par son alimentation notamment. « Et les substances bio persistantes peuvent mettre plus de 20 ans avant d'être éliminées de l'organisme », s'alarme l'étudiant en toxicologie.Les substances chimiques présentes dans l'assiette de maman vont des médicaments vétérinaires, tels les anabolisants, présents dans les produits animaux (viande, lait, œufs), aux polluants industriels, en passant par les pesticides ou les engrais agricoles et les additifs de la production agroalimentaire.Une fois consommées, les substances qui présentent une forte affinité pour les graisses s’accumulent dans le tissu adipeux, le cerveau, les os, le foie et même le tissu mammaire. Lors de l'allaitement, elles seront transmises au nourrisson dans le lait maternel. Et puis, si on part dans cette voie-là, on peut aussi discuter de l'impact écologique de l'allaitement vs celui de la production de lait maternisé... Et la quantité de polluants supplémentaires qui se retrouveraient dans l'air si plus personne n'allaitait...Et l'eau...À lireLes travaux de Thierry Le Bricon publiés dans la revue DIRE à l’été 2006 sous le titre«L'allaitement maternel face au défi chimique : promouvoir tout en protégeant. L'exemple du Canada et du Québec"L’article de Penny Van Esterik, professeure du World Alliance for Breastfeeding Action (WABA) «Communication sur les risques environnementaux et l'allaitement des nourrissons»«Towards Healthy Environments for Children»Alors que la ville de Montréal vient d'émettre des avis sur le taux de plomb présent dans certaines tuyauteries montréalaises présentant un risque lors de la consommation de l'eau chez les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans, Thierry Le Bricon se veut rassurant.« Il s'agit d'un neurotoxique grave pour l'enfant de moins de 3 ans mais le plomb passe mal dans le lait maternel. Par contre, il passe très bien dans l'eau du robinet que la maman utilisera pour faire les biberons des plus grands, ne serait-ce que exceptionnellement Les bénéfices de l'allaitement dépassent le plus souvent une possible contamination », soutient l'étudiant qui s'est mérité le Prix d'excellence en vulgarisation scientifique du Fonds d'investissement des cycles supérieurs de l'université de Montréal pour son travail.« Six enquêtes de Santé Canada, conduites entre 1967 et 1992, montrent que la contamination du lait maternel par les polluants industriels et agricoles est à la baisse », relève aussi l'étudiant.La prise de conscience du niveau élevé des pesticides et des dérivés du chlore dans l'environnement a entraîné des interdictions et l'adoption de normes pour de nombreux polluants. Et les cas d'infractions détectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments seraient rares. Ainsi seulement 26 infractions aux médicaments vétérinaires ont été relevées en 2003-2004.Par contre, on ignore encore les risques liés aux nouveaux produits remplaçant ceux qui sont frappés d'interdiction. « Il y existe un décalage entre les données scientifiques et l'arrivée des nouveaux toxiques. Une zone d'incertitude subsiste », convient l'étudiant. Ainsi, les dérivés du brome, utilisés comme retardateurs de combustion (biphénylethers et des bisphénols-A), sont susceptibles d'être des perturbateurs endocriniens. On ignore encore s'ils peuvent passer dans le lait.Isabelle Burgun - Agence Science-Presse
Et dire que les mêmes auteurs écriront probablement des articles sur l'inocuité des adjuvents aux vaccins...
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 20:53
Citer: posté originellement par Virginie sur 26 Novembre 2009
Mange plus de chocolat Laureline! Tournée générale de Kinder (ouais, ok, c'est pas du vrai chocolat mais ça a un petit goût... Un petit goût d'enfance, tiens!!! Euh, c'est peut-être parce que j'ai été sevrée trop tôt!!!???)
A presque 8 et 5 ans, les deux miens sont accroc au bib de nesquick... Mais Soline ne veut pas qu'on le dise par peur des commentaires... déjà à son âge... C'est pas moi que ça choquera Ils grandissent déjà bien assez vite, nos loulous (ou la société actuelle les fait grandir un peu trop vite... ouh, la vieille qui parle!!! mdr). Chacun sa petite parcelle d'enfance... J'ai dormi avec ma poupée jusqu'à 17 ans (après, c'est le chat qui a pris le relais... puis mon homme! lol)
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 21:00
A presque 8 et 5 ans, les deux miens sont accroc au bib de nesquick... Mais Soline ne veut pas qu'on le dise par peur des commentaires... déjà à son âge...
Bein ca c'est trèèèèèèèèèèèès courant... Le miens aussi, il a presque 4 ans et demi et bois son lait dans un bib. Mais je ne comprend pas qu'on puisse comparer une tetine en silicone à un néné . Si vous ne voyez pas la différence... bein je pense qu on ne vit pas sur la même planète !!!
Message de Guest le 26 November 2009 à 21:06
Moi aussi allaitement longue durée .. 3 grossesses consécutives et 3 allaitements consécutifs et franchement mon mari ne retrouve rien à redire par rapport à cela ....
Je suis maman quand jules prend le sein .. et après je suis à nouveau femme sans soucis de confusion dans la tête de quiconque
Mon loulou aussi aime s'endormir en ayant pris le sein avant mais si je sors avec des copines .. ou quand je vais au sport et bien papa le couche et par la force des choses il s'en passe
Je ne trouve pas que les bébés allaités soient plus dépendants que les autres .. alors franchement pas (pour moi c'est plus du domaine du cliché/préjugé que l'on se fait de la question !!)
et je sais aussi que je passe outre les regards des gens peu aimables quand j'allaite jules en public .. cela dit j'ai de la chance encore .. il a 14 mois mais en parait 5 de moins ... donc c'est "moins choquant" pour les gens
Bein je peux pas t expliquer pourquoi Anne, mais ca me fait bizarre. Et quand tu parle de dégout, (euh je sais plus si c etait toi ou Laureline) je n irais pas jusqu à dire ca (pour ma part) mais je ressentirais vraiment une gène en voyant un grand enfant teter le seins de sa mere. Moi par exemple mon grand qui a 4 ans, je ne veux pas qu il me touche le sein (pour voir comment c est lol). Ca lui est déjà arrivé de discrètement vouloir poser la main pour voir... et je l ai vite rembarré . Pour te faire comprendre c est la meme chose pour moi que s il voulait toucher aux coucougnettes de son père ! Tu comprends un peu mieux ?lol Je sais, pour toi, ca doit te paraitre fou ce que je te raconte mais c etait pour répondre le plus sincerement possible à ta question !
Message de Guest le 26 November 2009 à 21:12
aurore .. à voir certains regards parfois cela relève plus du dégoût que de la surprise ... J'ai dû avoir de la chance alors de ne jamais avoir rencontré ce type de réaction-là... Ou alors, j'suis tout simplement drôlement bien entourée, ça doit être ça
certes c'est peu commun je te l'accorde ... mais c'est dingue pourtant la nature est bien faite et il n'y a pas de raisons plus objectives que d'autres pour nous de sevrer nos enfants ... quoi " pour faire plaisir " " pour ne pas déranger"
Je ne sais pas .. mais moi je ne me permettrais jamais de critiquer une femme qui par choix donne le biberon à son bébé .. alors pourquoi il n'y a pas naturellement la même tolérance vis à vis des femmes qui font le choix elles d'allaiter longtemps ?? Parce que je crois que même si nous estimons ne pas porter de jugement, il se peut que les femmes, en face, qui entendent un discours "pro-allaitement" se sentent jugées... Je crois que si tu vis dans une famille où tous les enfants ont été allaités jusqu'à 4-5 mois, décider de ne pas allaiter ou allaiter un bambin, ce sera aussi difficile car cela suscitera toujours de vives réactions...
Dans les choix que nous faisons dans le cadre de la maternité, je trouve qu'il est difficile de discuter de bons nombres de sujet sans automatiquement, quelque part, porter un jugement... Chacune veut offrir le meilleur à son enfant... Faire un choix différent de celui d'une autre, c'est quelque part renvoyer l'autre à son propre choix... Chacune de nous (et pour chacun de ses enfants) aura pourtant un avis différent, une manière de voir les choses qui lui sera propre... Et c'est difficile, bien souvent, je crois, de se sentir pleinement en phase avec ses propres choix... Mais c'est la seule chose, je pense, qu'on peut souhaiter à chaque maman, à chaque enfant, à chaque famille... Et ce, quelque soit les choix...
et moi aussi je connais des enfants pas ou peu allaités super dépendants .. l'allaitement n'a rien à voir la dedans
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 21:18
idem ici, ce qui m'a choqué c'est un jour à une soirée entre copines , on discutait tranquillement, quand soudain le loulou de deux ans et demi est arrivé , a soulevé le pull de sa mère, descendu le soutien et hop glou glou, et une fois fini a dit "c'est à moi, mon lait"... il faut avouer que toutes les copines se sont regardées, ébahies, c'était gênant...très gênant.
On a toutes allaité nos bébés, a des longueurs différentes, donc ce n'est pas l'allaitement qui nous posait problème, c'est plutôt que le petit "dispose" de sa mère , je ne vois pas très bien où était le moment magique là.Mais j'imagine que ce n'est pas partout comme ça, je vous lis, j'essaie de comprendre, mais j'avoue avoir du mal.Justement à cause de cette expérience.
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 21:20
Bein je peux pas t expliquer pourquoi Anne, mais ca me fait bizarre. Et quand tu parle de dégout, (euh je sais plus si c etait toi ou Laureline) je n irais pas jusqu à dire ca (pour ma part) mais je ressentirais vraiment une gène en voyant un grand enfant teter le seins de sa mere. Moi par exemple mon grand qui a 4 ans, je ne veux pas qu il me touche le sein (pour voir comment c est lol). Ca lui est déjà arrivé de discrètement vouloir poser la main pour voir... et je l ai vite rembarré . Pour te faire comprendre c est la meme chose pour moi que s il voulait toucher aux coucougnettes de son père ! Tu comprends un peu mieux ?lol Je sais, pour toi, ca doit te paraitre fou ce que je te raconte mais c etait pour répondre le plus sincerement possible à ta question !
Ben... Ici... Tim touche de temps en temps aux coucougnettes de son père!!! lol
Notre corps n'est pas qu'un objet sexuel...
Pour moi, quand un enfant veut toucher n'importe quelle partie de notre corps "pour voir", il le fait comme il le ferait avec n'importe quel objet... Et de la même manière qu'au bout d'un moment, il arrête de toucher à tout (ou de porter des objets à sa bouche comme le font les plus petits), il arrêtera de s'intéresser à notre corps et il comprendra de lui-même que chacun a son intimité.
On en revient à notre cher Sigmund
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 21:26
ha, ici aussi, on touche les nénés, les coucougnettes et le zizi...mais ça s'est vite arrêté , une fois touché on passe à autre chose
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 21:29
idem ici, ce qui m'a choqué c'est un jour à une soirée entre copines , on discutait tranquillement, quand soudain le loulou de deux ans et demi est arrivé , a soulevé le pull de sa mère, descendu le soutien et hop glou glou, et une fois fini a dit "c'est à moi, mon lait"... il faut avouer que toutes les copines se sont regardées, ébahies, c'était gênant...très gênant. En Afrique, c'est pourtant aussi comme ça que ça se passe et ça ne met personne mal à l'aise... Y a des pays où s'embrasser dans la rue choquera aussi... Le jour où tout le monde allaitera jusqu'à 2-3 ans (je ne dis pas que c'est ce à quoi il faut arriver, hein, je dis juste "si un jour ça arrivait" ), ça ne mettra plus personne mal à l'aise...
Je crois qu'assister à l'allaitement d'un bambin alors qu'on ne s'y attend pas... C'est un peu comme se retrouver habillé sur une plage nudiste... Ca fout tout le monde mal à l'aise
On a toutes allaité nos bébés, a des longueurs différentes, donc ce n'est pas l'allaitement qui nous posait problème, c'est plutôt que le petit "dispose" de sa mère , je ne vois pas très bien où était le moment magique là. Y en a justement pas... L'allaitement ne fait que remplir sa fonction alimentaire ou "calin-prolongement de l'avant-dodo"... De la même manière qu'un enfant non allaité du même âge se serait relevé pour réclamer un verre d'eau... Mais j'imagine que ce n'est pas partout comme ça, je vous lis, j'essaie de comprendre, mais j'avoue avoir du mal.Justement à cause de cette expérience. Ici, avec le temps, je crois qu'une certaine pudeur s'est installée... Selon le contexte, les personnes, etc. j'allaiterai ou pas Tim "en public".
On peut comparer ça au fait de se déshabiller en public... Quand je travaillais dans l'enseignement, il ne me serait jamais venu à l'idée de me déshabiller dans le bureau de la directrice de l'école... et pourtant le jour où nous avions organisé une journée sportive, je me suis retrouvée dans un vestiaire à me déshabiller devant ma directrice sans que ça ne choque l'une de nous deux... Question de contexte
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 21:39
Quote: Originally posted by lau-rie on 26 Novembre 2009
idem ici, ce qui m'a choqué c'est un jour à une soirée entre copines , on discutait tranquillement, quand soudain le loulou de deux ans et demi est arrivé , a soulevé le pull de sa mère, descendu le soutien et hop glou glou, et une fois fini a dit "c'est à moi, mon lait"... il faut avouer que toutes les copines se sont regardées, ébahies, c'était gênant...très gênant.On a toutes allaité nos bébés, a des longueurs différentes, donc ce n'est pas l'allaitement qui nous posait problème, c'est plutôt que le petit "dispose" de sa mère , je ne vois pas très bien où était le moment magique là.Mais j'imagine que ce n'est pas partout comme ça, je vous lis, j'essaie de comprendre, mais j'avoue avoir du mal.Justement à cause de cette expérience.
Euh en effet!
Message de Alixette (Belgium) le 26 November 2009 à 21:42
Bein ca c'est trèèèèèèèèèèèès courant... Le miens aussi, il a presque 4 ans et demi et bois son lait dans un bib. Mais je ne comprend pas qu'on puisse comparer une tetine en silicone à un néné . Si vous ne voyez pas la différence... bein je pense qu on ne vit pas sur la même planète !!!
Chez certaines, il n'y en a pas
Plus sérieusement, je crois que la différence que tu fais et qui te gêne, c'est le côté "érotique" du sein...
Quand Tim me touche les seins, je suis "maman" et il me touche les seins comme il me toucherait les cheveux, le nez, les oreilles... Ca lui procure des sensations (comme en procure systématiquement le fait de toucher quelque chose, quelque soit ce quelque chose) mais ces sensations n'auront rien de sexuel.
Par contre, quand mon homme mate mon 85 D provisoire... C'est autre chose A ce moment-là, je suis femme et plus mère
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 21:52
Laureline,ce qui est sûr c'est qu'il faut avoir une confiance absolue en ce que l'on fait (comme pour tout) et surtout en son corps (corps accepté, facile à montrer) pour avoir la facilité de sortir les fameux nénés...j'aime bien ta façon de voir les choses
et après on se demande pourquoi les hommes fantasment à fond là dessus, alors qu'ici ça fait 7 pages que l'on ne parle que de ça
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 21:52
En fait...
Celles qui n'allaitent pas ou pas trop longtemps...
Ce sont des grosses cochonnes qui ne pensent que "sexe"
(pas taper, c'est pour rire )
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 21:54
merde, j'en suis une
Message de lau-rie (Belgium) le 26 November 2009 à 22:00
Laureline, je crois que t'as bien capté le truc... Si ça gêne certaines, c'est parce qu'on voit le côté érotique des choses.
Bah euh suis pas vexée d'être traitée de cochonne, on aime les bonnes choses et on n'a que le bien qu'on se donne comme on dit!
Moi, ce que je vois (pas taper) c'est aussi le côté animal des choses... Un peu bestial. C'est plus fort que moi, je ne pense pas que je supporterais un truc pendu à MES seins... Et d'un point de vue plus terre à terre, j'ai pas envie de devoir me priver de bonnes choses à cause de l'allaitement et j'ai envie que mon mari participe aussi aux soins et nourriture du bébé... Oui, on peut tirer le lait mais ce n'est pas toujours simple, ma bm n'y est jamais arrivée, ça lui faisait trop mal.
Message de Alixette (Belgium) le 26 November 2009 à 22:00
Citer: posté originellement par Alixette sur 26 Novembre 2009
Laureline, je crois que t'as bien capté le truc... Si ça gêne certaines, c'est parce qu'on voit QUE le côté érotique des choses. Bah euh suis pas vexée d'être traitée de cochonne, on aime les bonnes choses et on n'a que le bien qu'on se donne comme on dit! L'un n'empêche pas l'autre Et puis de toute façon, juste après l'accouchement... On en reparlera du bien qu'on se fait dans les premières semaines La top jouissance à ce moment-là c'est juste... une bonne nuit de sommeil Moi, ce que je vois (pas taper) c'est aussi le côté animal des choses... Je ne risque pas de taper, je suis la 1ère à mettre en avant ce côté-là mais... Quand on fait des cochoncetés avec nos hommes... C'est pas un peu animal, peut-être??? Un peu bestial. C'est plus fort que moi, je ne pense pas que je supporterais un truc pendu à MES seins... Tu vas pourtant devoir supporter pendant 9 mois un petit passager clandestin dans TON bidou (félicitations, d'ailleurs ) Et d'un point de vue plus terre à terre, j'ai pas envie de devoir me priver de bonnes choses à cause de l'allaitement Je ne me prive de rien, au contraire... Je mange comme 4 et 10 jours après l'accouchement, j'avais perdu tous les kilos que j'avais pris pendant la grossesse... Je freine juste un peu sur le coca (toute façon, c'est pas bon pour moi non plus ) et pour l'alcool, je n'aime ni le vin ni la bière donc, pas de souci à ce niveau-là et je ne me prive pas d'un petit verre de sangria, de champagne ou de mousseux à l'apéro quand j'en ai envie (sans me bourrer la gueule, hein, j'parle d'un petit verre ) et j'ai envie que mon mari participe aussi aux soins et nourriture du bébé... Mon homme donne les bains aux loulous (très régulièrement depuis que Tim est tout petit et quasi tous les jours maintenant qu'il est plus grand et qu'il le prend avec lui sous la douche). Il leur change aussi le popotin (surtout la nuit, quand Sam a fait un gros caca et que j'ai pas envie de sortir de sous la couette ) et une fois 5-6 mois, on commence la diversification et papa peut sans problème donner à manger à ses tits gars! Et s'il m'avait dit un jour qu'il avait envie de donner un bib aux enfants, que ça lui tenait à coeur, soit j'aurais tiré mon lait soit on aurait préparé un bib de lait en poudre L'un n'empêche pas l'autre Oui, on peut tirer le lait mais ce n'est pas toujours simple, ma bm n'y est jamais arrivée, ça lui faisait trop mal.
Message de Laureline (Belgium) le 26 November 2009 à 22:13
Faut remercier M. Sigmund et mr Ruffo!!
Message de petilou (Belgium) le 26 November 2009 à 23:48
Citer: posté originellement par petilou sur 26 Novembre 2009
Faut remercier M. Sigmund et mr Ruffo!!
Ah oui... Je l'avais oublié, celui-là
Message de Laureline (Belgium) le 27 November 2009 à 00:03
moi je me fous complètement du côté érotique (d'ailleurs des seins qui font mal, qui coulent et qui sont énormes moi je trouve ça pas érotique du tout et franchement dégueu, j'ai testé sur moi), mais je pense qu'un enfant de 2 ans doit être résolument tourné vers le monde et pas vers le sein de sa mère. Il y a plein de façons de retrouver sa mère quand on a besoin d'elle mais sans la "manger". parce que je pense que ça induit une relation de dépendance qui n'est pas saine, qui est un pas de plus vers "l'enfant roi" qui est tellement puissant qu'il peut même avaler sa mère.
maintenant de toute façon chacun fait ce qu'il veut ... on en voit les conséquences à l'école après (je ne parle pas de l'allaitement, heureusement qu'on ne sait pas ce que font les mères de leurs tétons !)
Message de maou (France) le 27 November 2009 à 06:05
Et de la même manière qu'au bout d'un moment, il arrête de toucher à tout (ou de porter des objets à sa bouche comme le font les plus petits), il arrêtera de s'intéresser à notre corps et il comprendra de lui-même que chacun a son intimité.
Ben oui, faut terminer la pipe commencée à papa
Je déconneuuu, j'ai très bien compris ce que tu voulais dire
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 07:17
Quote: Originally posted by lau-rie on 26 Novembre 2009
idem ici, ce qui m'a choqué c'est un jour à une soirée entre copines , on discutait tranquillement, quand soudain le loulou de deux ans et demi est arrivé , a soulevé le pull de sa mère, descendu le soutien et hop glou glou, et une fois fini a dit "c'est à moi, mon lait"... il faut avouer que toutes les copines se sont regardées, ébahies, c'était gênant...très gênant.
On a toutes allaité nos bébés, a des longueurs différentes, donc ce n'est pas l'allaitement qui nous posait problème, c'est plutôt que le petit "dispose" de sa mère , je ne vois pas très bien où était le moment magique là.Mais j'imagine que ce n'est pas partout comme ça, je vous lis, j'essaie de comprendre, mais j'avoue avoir du mal.Justement à cause de cette expérience.
C'est ce qui arrivait avec ma nièce; Bizarrement, alors que pour moi l'allaitement me dégoute, là je trouvais cela "rigolo" (font ce qu'ils veulent et ils ne font de mal à personne) --> je pense que j'ai été la seule dans la famille à dire de foutre la paix à ma frangine (alors qu'on venait spontanément me trouver pensant trouver en moi une alliée pour lui dire stop)
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 07:22
Enfin comprise, il était temps...
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 07:23
Citer: posté originellement par maou sur 27 Novembre 2009
parce que je pense que ça induit une relation de dépendance qui n'est pas saine, qui est un pas de plus vers "l'enfant roi" qui est tellement puissant qu'il peut même avaler sa mère.
Sans doute qu'on a oublié de dire à ma nièce qu'elle avait un pouvoir sur sa mère car elle la bouffait Je comprends ton point de vue, je l'aurais partagé il n'y a pas très longtemps, maintenant je peux t'assurer que malee à 8 ans est TOUT sauf une gamine dépendante, tournée vers sa mère et enfant-reine!!
Je ne dis pas que cela arrive/arrive pas --> mais je pense de plus en plus que cela dépend du "modèle" de mouflet qu'on reçoit à la naissance sans possibilité malheureusement de faire jouer le SAV...Des futurs chieurs, y'en a dans les deux camps, les allaités et les non-allaités, je pense que cela dépend plus de l' "éducation" (voire la non éducation dans certains cas) qu'on leur donne.Le laxisme parental est bien plus responsable des chieurs-rois que l'allaitement!!!
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 07:35
moi je me fous complètement du côté érotique (d'ailleurs des seins qui font mal, qui coulent et qui sont énormes moi je trouve ça pas érotique du tout et franchement dégueu, j'ai testé sur moi), mais je pense qu'un enfant de 2 ans doit être résolument tourné vers le monde et pas vers le sein de sa mère. Encore une fois, l'un n'empêche pas l'autre 2-3 tétées d'environ 5 minutes par jour... Ca laisse 23h45 pour se tourner vers l'extérieur Il y a plein de façons de retrouver sa mère quand on a besoin d'elle mais sans la "manger". parce que je pense que ça induit une relation de dépendance qui n'est pas saine, qui est un pas de plus vers "l'enfant roi" qui est tellement puissant qu'il peut même avaler sa mère. Oulala... T'es une cop' à Freud, toi? Perso, le jour où j'aurais l'impression que Tim considère qu'il me bouffe quand il prend le sein, je n'hésiterai pas à très vite mettre fin à l'allaitement et à courir voir un psy (euh, pas analytique, surtout!!!)
Ici, je ne considère pas que Tim PREND le sein... mais bien que JE lui DONNE le sein
Et si l'allaitement longue durée rend dépendant... Euh, j'veux pas savoir comment serait Tim s'il n'était pas encore allaité tellement il est déjà autonome comme ça maintenant de toute façon chacun fait ce qu'il veut ... on en voit les conséquences à l'école après (je ne parle pas de l'allaitement, heureusement qu'on ne sait pas ce que font les mères de leurs tétons !)
Ah ben, j'ai vu l'instit de mon loulou à la réunion de parents hier soir et elle en veut bien 23 comme mon petit bonhomme... Il ne doit pas être si terrible que ça
Message de Laureline (Belgium) le 27 November 2009 à 10:02
Citer: posté originellement par Virginie sur 27 Novembre 2009
Et de la même manière qu'au bout d'un moment, il arrête de toucher à tout (ou de porter des objets à sa bouche comme le font les plus petits), il arrêtera de s'intéresser à notre corps et il comprendra de lui-même que chacun a son intimité.
Je me demandais qui allait rebondir...
Tu as l'air en pleine forme, Virginie
Message de Laureline (Belgium) le 27 November 2009 à 10:04
Enfin comprise, il était temps...
lol
Message de Laureline (Belgium) le 27 November 2009 à 10:06
Citer: posté originellement par Laureline sur 27 Novembre 2009
Je me demandais qui allait rebondir...
Ben si tu me tends un penis... euh une perche... euh bon bref, je le/la prends En forme? J'suis debout depuis 5H40... et même pas pour allaiter...
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 10:14
Moi, c'est le côté "mamelles" qui me semble plus présent quand l'enfant est bipède. Mais j'ai conscience que ce n'est pas nécessairement justifié.... Parfois, l'inconscient est plus présent que le raisonnement conscient, on n'y peut pas grand'chose.
C'est comme toutes ces mamans qui embrassent leurs enfants sur la bouche. J'ai toujours trouvé ça dégoûtant, gênant et contre-nature. Et devinez la première chose que j'ai faite et que je fais encore avec mes enfants? Bingo! Je les embrasse sur la bouche.... allez comprendre....
Message de Guest le 27 November 2009 à 10:22
Citer: posté originellement par Tatiana sur 27 Novembre 2009
C'est comme toutes ces mamans qui embrassent leurs enfants sur la bouche. J'ai toujours trouvé ça dégoûtant, gênant et contre-nature. Et devinez la première chose que j'ai faite et que je fais encore avec mes enfants? Bingo! Je les embrasse sur la bouche.... allez comprendre....
J'adore car je trouvais cela aussi dégoutant "contre-nature" (limite: on s'impose à l'enfant) et j'ai un gros pincement au coeur quand ma grande me dit "Pas sur la bouche devant mes copines maman"... Oups, pardon ma chérie
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 10:27
Je crois qu'on le fait instinctivement... Alex a encore son bisou sur la bouche de temps en temps pour me dire au revoir à l'école, ca dépend ce qu'elle tend loll
Emelyne me les donne instinctivement et Raphaël... houlala, ca en devient de l'inceste ... je ne fais que ca, je lui donne 8 milliards de bisous toute la journée mais je peux pas m'en empêcher, il est tellement beau, tellement petit et tellement ...MAMAN ( les filles ne jurent que par leur père !)
Message de amazonia (Belgium) le 27 November 2009 à 10:35
Ben il fait couler de l'encre ce post sur l'allaitement...
Message de petilou (Belgium) le 27 November 2009 à 11:44
Citer: posté originellement par petilou sur 27 Novembre 2009
Oui, mais il ne part pas du tout en sucette/règlement de comptes... suis fière de "nous"!
Message de Guest le 27 November 2009 à 13:13
Citer: posté originellement par vérolive sur 26 Novembre 2009
Pour ma part, ce qui me dérange dans l'allaitement à long terme, c'est quand l'enfant fait milkbar auprès de la mère qui ne s'en rend même plus compte...J'ai quelques amies qui se retrouvent à se faire soulever le pull, empoigner le sein 100 fois par jour et à trouver ça naturel et tellement mignon...
Là, pour moi, c'est se faire "bouffer", littéralement...
Quand je dis 100 fois, c'est peut-être 30, hein, mais c'est vraiment ça...J'en ai aussi connu une qui allaitait encore son fils de 5 ans, qui dormait avec lui toutes les nuits, qui ne le mettait pas à l'école parce qu'IL ne supportait pas la séparation...Là, je dis non...Mais sinon, si c'est géré correctement, c'est comme le cododo et tout et tout..c'est une question de le sentir et de le vivre bien de part et d'autre...
ok je dit non aussi bien qu'adepte de l'allaitement longue durée !!! un enfant de 5 ans doit aller à l'école c'est juste une évidence et sa maman ne lui rend aucun service en allant dans son sens
pour ce qui est de l'open milk bar j'avoue je ne fais pas le compte de ce que je donne à jules .. d'ailleurs sa demande est super variable d'un jour/semaine sur l'autre ...
il vient de passer par une "méchante grippe" et là comme il ne voulait plus rien de solide .. j'ai du atteindre certainement les 30 tétées par jour mais bon à situation exceptionnelle ... moyens exceptionnels aussi .. il y avait bcp de tétées réconforts "au secours maman" je suis malade ... j'ai 40° de fièvre et j'ai soif ... !!!!
en fait c'est la dépendance relative de l'enfant à sa mère qui te dérange plus que l'allaitement longue durée en lui-même si je comprend bien
Message de annouchka (France) le 27 November 2009 à 13:40
Oui, mais il ne part pas du tout en sucette/règlement de comptes... suis fière de "nous"!
C est justement ce que j'allais dire !!! Pour une fois on peut tous donner son avis sans se bouffer le nez. Et je pense que c'est comme cela qu'on peut faire un pas vers l autre non ?
Message de Guest le 27 November 2009 à 13:44
Citer: posté originellement par amazonia sur 27 Novembre 2009
Je crois qu'on le fait instinctivement... Alex a encore son bisou sur la bouche de temps en temps pour me dire au revoir à l'école, ca dépend ce qu'elle tend lollEmelyne me les donne instinctivement et Raphaël... houlala, ca en devient de l'inceste ... je ne fais que ca, je lui donne 8 milliards de bisous toute la journée mais je peux pas m'en empêcher, il est tellement beau, tellement petit et tellement ...MAMAN ( les filles ne jurent que par leur père !)
Pareil ici ! POur le grand c est quand le bisou dérape... meme si quand il est dans la voiture en train de dormir et que j essaie de le reveiller les ptits bisous dérapent souvent lol ! Pour Ilian qui a 19 mois c est lui qui veut faire sur la bouche, mais ce qui m embete c est qu il veut le faire aussi aux autres... et la c est pas pareil . Et puis le tout ptit choux bein comme toi amazonia, il est tellement craquant qu on peut pas s empecher de le manger !!!!!!!! Et à cet age la ils ont pas encore mauvaise haleine
Message de Guest le 27 November 2009 à 13:47
Chez certaines, il n'y en a pas
Plus sérieusement, je crois que la différence que tu fais et qui te gêne, c'est le côté "érotique" du sein...
Quand Tim me touche les seins, je suis "maman" et il me touche les seins comme il me toucherait les cheveux, le nez, les oreilles... Ca lui procure des sensations (comme en procure systématiquement le fait de toucher quelque chose, quelque soit ce quelque chose) mais ces sensations n'auront rien de sexuel.
Par contre, quand mon homme mate mon 85 D provisoire... C'est autre chose A ce moment-là, je suis femme et plus mère
d'accord avec cela .... je laisse aussi les loulous faire des découvertes .. et bien entendu à une période il a été intrigué par ma poitrine etc ..... et cela n'a pas duré longtemps ..
je pense même que si on ne pose pas d'interdit la dessus de suite .. les enfants passeront plus vite à "autre chose"
de même .. pour moi le sein d'une maman allaitante n'a rien d'érotique .... et je ne me sens pas du tout "mangée" par mon fils ..
Message de annouchka (France) le 27 November 2009 à 13:51
Non! De.. lait
Message de Virginie (Belgium) le 27 November 2009 à 13:51
aurore .. à voir certains regards parfois cela relève plus du dégoût que de la surprise ... J'ai dû avoir de la chance alors de ne jamais avoir rencontré ce type de réaction-là... Ou alors, j'suis tout simplement drôlement bien entourée, ça doit être ça
Je ne sais pas .. mais moi je ne me permettrais jamais de critiquer une femme qui par choix donne le biberon à son bébé .. alors pourquoi il n'y a pas naturellement la même tolérance vis à vis des femmes qui font le choix elles d'allaiter longtemps ?? Parce que je crois que même si nous estimons ne pas porter de jugement, il se peut que les femmes, en face, qui entendent un discours "pro-allaitement" se sentent jugées... Je crois que si tu vis dans une famille où tous les enfants ont été allaités jusqu'à 4-5 mois, décider de ne pas allaiter ou allaiter un bambin, ce sera aussi difficile car cela suscitera toujours de vives réactions...
Dans les choix que nous faisons dans le cadre de la maternité, je trouve qu'il est difficile de discuter de bons nombres de sujet sans automatiquement, quelque part, porter un jugement... Chacune veut offrir le meilleur à son enfant... Faire un choix différent de celui d'une autre, c'est quelque part renvoyer l'autre à son propre choix... Chacune de nous (et pour chacun de ses enfants) aura pourtant un avis différent, une manière de voir les choses qui lui sera propre... Et c'est difficile, bien souvent, je crois, de se sentir pleinement en phase avec ses propres choix... Mais c'est la seule chose, je pense, qu'on peut souhaiter à chaque maman, à chaque enfant, à chaque famille... Et ce, quelque soit les choix...
le dégoût .. par des personnes inconnues ... dans la rue .. ou ailleurs !!
et ma chère belle-soeur .. qui pour reprendre ses propres expressions " me trouve répugnante" " que j'entretiens une relation incesteuse à cause de l'allaitement longue durée" " que je le dégoute"
bon je préfère en rire .. et me dire qu'une bonne psychothérapie ne lui ferait sans doute pas de mal .. parce qu'a ce point .. faut pas exagérer !!!
mais bon dans le même ordre idée " pour elle je ne suis qu'un utérus" car avoir 3 enfants d'âges rapprochés c'est une hérésie .... arf arf arf ..
Message de annouchka (France) le 27 November 2009 à 13:55
J'adore car je trouvais cela aussi dégoutant "contre-nature" (limite: on s'impose à l'enfant) et j'ai un gros pincement au coeur quand ma grande me dit "Pas sur la bouche devant mes copines maman"... Oups, pardon ma chérie
+ 1 .. moi aussi je ne pensais pas le faire ... bah ....je le fais
et oui .. AVANT LES PRINCIPES ET MAINTENANT DES ENFANTS
Message de annouchka (France) le 27 November 2009 à 13:59
parce que je pense que ça induit une relation de dépendance qui n'est pas saine, qui est un pas de plus vers "l'enfant roi" qui est tellement puissant qu'il peut même avaler sa mère.
Sans doute qu'on a oublié de dire à ma nièce qu'elle avait un pouvoir sur sa mère car elle la bouffait Je comprends ton point de vue, je l'aurais partagé il n'y a pas très longtemps, maintenant je peux t'assurer que malee à 8 ans est TOUT sauf une gamine dépendante, tournée vers sa mère et enfant-reine!!
Je ne dis pas que cela arrive/arrive pas --> mais je pense de plus en plus que cela dépend du "modèle" de mouflet qu'on reçoit à la naissance sans possibilité malheureusement de faire jouer le SAV...Des futurs chieurs, y'en a dans les deux camps, les allaités et les non-allaités, je pense que cela dépend plus de l' "éducation" (voire la non éducation dans certains cas) qu'on leur donne.Le laxisme parental est bien plus responsable des chieurs-rois que l'allaitement!!!
Parfaitement d'accord avec toi la dessus
Message de annouchka (France) le 27 November 2009 à 14:02
En résumé l'allaitement/le non allaitement (biffer la mention inutile) engendre:
des sales gosses dépendants, infernaux,mal éduqués, vicieux, tout puissants...
Continuez la liste!
Là dessus,sommes-nous toutes d'accord???
Message de petilou (Belgium) le 27 November 2009 à 15:15
En résumé l'allaitement/le non allaitement (biffer la mention inutile) engendre:
des sales gosses dépendants, infernaux,mal éduqués, vicieux, tout puissants...
Continuez la liste!
Là dessus,sommes-nous toutes d'accord???
Message de annouchka (France) le 27 November 2009 à 15:19
le laxisme n'engendre pas d'enfant roi mais des enfants déboussolés.
l'enfant roi, c'est celui à qui on cède tout, on autorise tout, et dont la parole est vue comme supérieure à celle de l'adulte. Bref, l'enfant qui "mange" le monde.
je ne dis pas qu'il y a un rapport direct avec l'allaitement bien sur, mais en tout cas une mère qui se met à disposition de son enfant pour qu'il puisse téter, ça peut mener à l'enfant roi.
j'ai déjà vu une famille comme ça, le gosse jouait puis d'un seul coup il dérangeait sa mère en pleine discussion, il fallait qu'elle dégrafe son soutien gorge pour qu'il tète 3 gouttes et après il retournait à ses jouets ... si c'est pas l'enfant roi ça ...
Message de maou (France) le 28 November 2009 à 21:14
Citer: posté originellement par maou sur 28 Novembre 2009
le laxisme n'engendre pas d'enfant roi mais des enfants déboussolés.l'enfant roi, c'est celui à qui on cède tout, on autorise tout, et dont la parole est vue comme supérieure à celle de l'adulte. Bref, l'enfant qui "mange" le monde.
Tout céder, tout autoriser, tout accepter... C'est ce que moi, j'appelle du laxisme et les enfants-rois sont clairement des enfants déboussolés je ne dis pas qu'il y a un rapport direct avec l'allaitement bien sur, mais en tout cas une mère qui se met à disposition de son enfant pour qu'il puisse téter, ça peut mener à l'enfant roi.
Tu fais quoi comme différence entre la mère qui se met à disposition de son enfant pour qu'il puisse téter et celle qui se met à sa disposition pour qu'il puisse s'exprimer, pour lui lire une histoire, pour prendre un moment à jouer avec lui, etc.?j'ai déjà vu une famille comme ça, le gosse jouait puis d'un seul coup il dérangeait sa mère en pleine discussion, il fallait qu'elle dégrafe son soutien gorge pour qu'il tète 3 gouttes et après il retournait à ses jouets ... si c'est pas l'enfant roi ça ...
Euh... Si, à ce moment-là, la mère interrompt quelque chose d'important pour elle pour mettre l'enfant au sein, à la limite (et encore, cf. la suite) mais autrement, ici, j'peux mettre Tim au sein sans interrompre ce que je fais donc, si Tim veut téter, en général, ça ne me "dérange" pas donc, je ne lui "cède" rien et je n'estime pas être "à sa disposition"...
Si on prend un enfant de 3 ans, tu considères que si la mère interrompt, quelques secondes, ses occupations pour permettre à l'enfant de téter, c'est "de l'enfant roi"... Et si l'enfant venait pour demander un verre d'eau et que sa mère luis sert ce verre d'eau,, tu considères aussi que l'enfait est roi?
Message de Laureline (Belgium) le 28 November 2009 à 21:35
quand on vient me demander un verre d'eau je le donne si je peux sinon je demande d'attendre. C'est tout.
Ce que je crois aussi, c'est que refuser le sevrage revient inconsciemment à faire croire à son enfnat qu'il ne peut pas grandir hors de sa mère. et ça , c'est mon avis strictement personnel, ne fait pas du tout partie de mes convictinos éducatives. C'est en lui que l'enfant doit trovuer ses ressources pour l'avenir.
quant à lire une histoire à mes enfants, leur permettre de s'exprimer, jouer ... je pense que ça aide bien plus à grandir que d'avoir un sein dans la bouche à 3 ans. Il y a un temps pour tout.
Message de maou (France) le 28 November 2009 à 22:05
quand on vient me demander un verre d'eau je le donne si je peux sinon je demande d'attendre. C'est tout. Exactement pareil quand Tim veut tèter Ce que je crois aussi, c'est que refuser le sevrage revient inconsciemment à faire croire à son enfnat qu'il ne peut pas grandir hors de sa mère. et ça , c'est mon avis strictement personnel, ne fait pas du tout partie de mes convictinos éducatives. C'est en lui que l'enfant doit trovuer ses ressources pour l'avenir. Je ne considère pas que je "refuse" le sevrage à Tim... Je lui autorise de se sevrer quand il s'en sentira prêt, c'est vachement différent Y a plein d'enfants qui ont du mal à se séparer de leur mère, qui n'ont pas confiance en eux, etc. sans avoir pour autant été allaités (ou du mons, allaités à long terme) quant à lire une histoire à mes enfants, leur permettre de s'exprimer, jouer ... je pense que ça aide bien plus à grandir que d'avoir un sein dans la bouche à 3 ans. Il y a un temps pour tout. Ici, on lit des histoires, on discute, on joue... et, quelques minutes par jour, Tim tète... Je ne pense vraiment pas que ça l'empêche de faire quoique ce soit de ce que font les enfants de son âge
Message de Laureline (Belgium) le 28 November 2009 à 22:18
plus un avec Laureline
Message de Chevy (Switzerland) le 28 November 2009 à 22:33
quand on vient me demander un verre d'eau je le donne si je peux sinon je demande d'attendre. C'est tout.Ce que je crois aussi, c'est que refuser le sevrage revient inconsciemment à faire croire à son enfnat qu'il ne peut pas grandir hors de sa mère. et ça , c'est mon avis strictement personnel, ne fait pas du tout partie de mes convictinos éducatives. C'est en lui que l'enfant doit trovuer ses ressources pour l'avenir. quant à lire une histoire à mes enfants, leur permettre de s'exprimer, jouer ... je pense que ça aide bien plus à grandir que d'avoir un sein dans la bouche à 3 ans. Il y a un temps pour tout. Et ça veut dire combien de temps???
Message de petilou (Belgium) le 28 November 2009 à 23:05
Je pense que l'allaitement est un peu un sujet "fourre-tout" à savoir qu'il a la capacité d'endosser de multiples responsabilités:
-le nouveau-né ne grossit pas/ne dort pas/a des coliques/pleure: c'est l'allaitement
-bb ne fait pas ses nuits/est craintif vis à vis des autres/pleure à la crèche/ne finit pas son assiette:idem
-la maman a du mal de laisser son bb:idem
-le couple recontre des difficultés sexuelles/relationnelles: coupable tout désigné est vous savez qui...
-l'enfant est capricieux/timide/ne parle pas/ne marche pas:idem
quelle maman ne s'est pas trouvée face à ce type de difficultés avec son ou ses enfants? pourquoi incriminer un type d'alimentation?
parce que ça touche au sein?quelque chose de tabou?d'intime?
et si par hazard,notre organe nourricier n'était plus ce "fameux" sein mais notre petit doigt?
seriez-vous encore choquée(s) de voir un bébé/enfant ,quelque soit son âge, téter?
Message de petilou (Belgium) le 28 November 2009 à 23:28
Citer: posté originellement par petilou sur 28 Novembre 2009
et si par hazard,notre organe nourricier n'était plus ce "fameux" sein mais notre petit doigt?
seriez-vous encore choquée(s) de voir un bébé/enfant ,quelque soit son âge, téter?
J'adooooore!!!
Ici, avec l'allaitement, les loulous prennent du poids +++ (j'leur donne de la crème fraîche! mdr)... J'ai tout entendu pour Tim... J'allais avoir un petit garçon obèse, etc. Sauf que là, Tim a 3 ans, il mange de tout et il fait 98 cm pour 14 kg... On est loin de l'enfant obèse que certains me prédisaient... lol Avec Sam, on pourra me dire tout ce qu'on veut, ça rentrera dans une oreille et ça ressortira par l'autre (et je m'attends à en avoir, des commentaires... A 3 mois, Sam fait le poids et la taille de Tim -qui n'était donc déjà pas un petit gabarit- à 5 mois!!!).
Tim n'a pas fait ses nuits avant... Euh, je ne sais même pas exactement quel âge, en fait!!! lol C'était évidemment à cause de l'allaitement et du cododo (ouais, je cumule les handicaps ).
Sam est allaité et dort également avec nous (ça nous a bien convenu pour Tim et on ne change pas une équipe qui gagne ) et pourtant... Sam fait ses nuits depuis qu'il a un mois et demi (j'appelle "faire ses nuits" le fait qu'il dorme entre +/- 21h et +/- 4h du mat', voire même 5-6 h certains jours).
Pour le langage, Tim a commencé à parler très tard et, j'ai effectivement entendu quelques fois que c'était à cause de l'allaitement... (genre qu'il n'arrivait pas à sortir du stade oral! mdr) Comme nous le disait la pédiatre, notre grand loulou est très "moteur" et super expressif... Il n'avait donc pas trop besoin des mots pour se faire comprendre... D'où le fait qu'il ait pris son temps... Mais là, à quasi 3 ans, il a rattraper ce retard (encore juste la prononciation qui laisse à désirer mais bon, le vocabulaire est là et plus que là, il fait des phrases complètes avec verbe/sujet/complément...) et il est rentré en septembre à l'école en néerlandais et commence à pas mal se débrouiller dans cette seconde langue. Tiens, d'ailleurs, les gens qui ne savent pas que Tim est encore allaité disent que s'il a parlé tard en français, c'est parce que depuis qu'il était tout petit, on avait introduit le néerlandais "à petite dose" (quand il regarde des dessins animés ou qu'on lui met un DVD, c'est presque toujours en néerlandais)...
Le langage, pour Sam, c'est évidemment encore trop tôt pour dire ce qu'il en sera mais c'est un tit bébé qui est déjà beaucoup plus que Tim dans l'interaction "verbale" (Tim, quand il voulait nous appeler, il s'agitait ou faisait une sorte de mouvement de la tête en direction de celui dont il cherchait à capter l'attention, Sam, il fait "aheuuuu" quand il nous "appelle"; j'ai une tite vidéo de Tim à 4 mois qui nous "répond" en babillant -vidéo prise les premières fois qu'il a commencé à faire ça alors que Sam le fait déjà depuis qu'il a 2 mois).
Mais bon... Tim a marché à 10 mois et demi, il est super dégourdi sur le plan moteur, il a mangé seul, à la cuillère et proprement, à 9-10 mois, il tient correctement son crayon depuis toujours, il est super autonome et indépendant... Mais ça, ça n'a certainement rien à voir avec l'allaitement...
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 00:24
Quote: Originally posted by petilou on 28 Novembre 2009
Oui, pour moi!
Je parlais; il y a quelques pages de mon beau-frère, allaité pendant 2 ans et demi et qui avait du mal, à 5 ans, de passer une journée sans sa maman...
Virginie m'avait dit que ce n'était pas dû à l'allaitement mais au laxisme...
Je dis faux. Car mon beau-frère est super, gentil, obéissant, drôle,... Il vient souvent chez nous, il a même sa propre chambre. On s'amuse bien avec lui, maintenant il a 6 ans et il est charmant... Et il l'a toujours été. Pas d'éducation laxiste! Par contre, oui, il pleurait quand sa mère partait. Sans faire de "crise", mais il était triste car pour lui, elle faisait partie de lui.
Message de Alixette (Belgium) le 29 November 2009 à 10:50
Citer: posté originellement par Alixette sur 29 Novembre 2009
Oui, pour moi!Je parlais; il y a quelques pages de mon beau-frère, allaité pendant 2 ans et demi et qui avait du mal, à 5 ans, de passer une journée sans sa maman... Virginie m'avait dit que ce n'était pas dû à l'allaitement mais au laxisme...Je dis faux. Car mon beau-frère est super, gentil, obéissant, drôle,... Il vient souvent chez nous, il a même sa propre chambre. On s'amuse bien avec lui, maintenant il a 6 ans et il est charmant... Et il l'a toujours été. Pas d'éducation laxiste! Par contre, oui, il pleurait quand sa mère partait. Sans faire de "crise", mais il était triste car pour lui, elle faisait partie de lui.
Je n'ai été allaitée que 2-3 mois et jusqu'à 14-15 ans, devoir dormir ailleurs que chez moi, c'était une horreur...
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 11:34
Citer: posté originellement par Laureline sur 29 Novembre 2009
Pour le langage, Tim a commencé à parler très tard et, j'ai effectivement entendu quelques fois que c'était à cause de l'allaitement... (genre qu'il n'arrivait pas à sortir du stade oral! mdr) Comme nous le disait la pédiatre, notre grand loulou est très "moteur" et super expressif... Il n'avait donc pas trop besoin des mots pour se faire comprendre... D'où le fait qu'il ait pris son temps... Mais là, à quasi 3 ans, il a rattraper ce retard (encore juste la prononciation qui laisse à désirer mais bon, le vocabulaire est là et plus que là, il fait des phrases complètes avec verbe/sujet/complément...) et il est rentré en septembre à l'école en néerlandais et commence à pas mal se débrouiller dans cette seconde langue. Tiens, d'ailleurs, les gens qui ne savent pas que Tim est encore allaité disent que s'il a parlé tard en français, c'est parce que depuis qu'il était tout petit, on avait introduit le néerlandais "à petite dose" (quand il regarde des dessins animés ou qu'on lui met un DVD, c'est presque toujours en néerlandais)...
Le langage, pour Sam, c'est évidemment encore trop tôt pour dire ce qu'il en sera mais c'est un tit bébé qui est déjà beaucoup plus que Tim dans l'interaction "verbale" (Tim, quand il voulait nous appeler, il s'agitait ou faisait une sorte de mouvement de la tête en direction de celui dont il cherchait à capter l'attention, Sam, il fait "aheuuuu" quand il nous "appelle"; j'ai une tite vidéo de Tim à 4 mois qui nous "répond" en babillant -vidéo prise les premières fois qu'il a commencé à faire ça alors que Sam le fait déjà depuis qu'il a 2 mois).
Mais bon... Tim a marché à 10 mois et demi, il est super dégourdi sur le plan moteur, il a mangé seul, à la cuillère et proprement, à 9-10 mois, il tient correctement son crayon depuis toujours, il est super autonome et indépendant... Mais ça, ça n'a certainement rien à voir avec l'allaitement...
Point de vue psycho mot fine, langage et marche tu décris tout à fait Emerick, qui n'a jamais été allaité (comme quoi, à moins d'avoir 2 exceptions, ce n'est pas lié ) --> on retrouve els deux modèles dans les deux camps
Par contre, je suis "certaine" que le retard de langage d'Emerick c'est parce que justement il n'a pas été allaité (je rigoooooleuuuu)--> Tiens on ne me l'a pas sortie celle-là, un oubli familial sans doute
Message de Virginie (Belgium) le 29 November 2009 à 11:44
Par contre, oui, il pleurait quand sa mère partait. Sans faire de "crise", mais il était triste car pour lui, elle faisait partie de lui.
Si tu savais le nombre d'enfants non allaités qui pleurent toutes les larmes de leurs corps dès que leur mère disparaît de leur champ de vision... C'est aussi impressionnant.
Et si c'était une étape "obligée" de l'évolution de l'enfant (apprendre la séparation?) tout comme le "terrible two"? (avec des passages plus ou moins marqués et marquants, pas à cause de l'allaitement mais de la "personnalité" de l'enfant?????)
Message de Virginie (Belgium) le 29 November 2009 à 11:47
Et par laxisme je parlais d'enfant-chieur-roi! Pas de "pleurer"...
Message de Virginie (Belgium) le 29 November 2009 à 11:48
Je parlais; il y a quelques pages de mon beau-frère, allaité pendant 2 ans et demi et qui avait du mal, à 5 ans, de passer une journée sans sa maman...
Tim, presque 3 ans, toujours alliaté, passe sans problème toute une journée loin de moi.
Tu prends un exemple que tu connais et tu en fait une règle générale
La toute grande majorité des enfants qui rentrent en classe d'accueil ou en 1ère maternelle n'ont pas été allaités à long terme et pourtant, une bonne partie d'entre eux pleurent +++ en début d'année... Plusieurs mamans sur ce forum ont des enfants qui ont du mal à se séparer d'elles alors qu'elles n'ont jamais allaité ou n'ont pas allaité à long terme...
C'est un peu comme si je disais à une maman qui n'a jamais allaité que si son enfant est souvent malade, c'est parce qu'elle n'a pas allaité puisque le mien, allaité, n'a "jamais" été malade depuis sa naissance (une gastro à 9 mois, c'est tout). Je reste convaincue que l'allaitement est un + au niveau de l'immunité des enfants mais il y a plein d'autres choses qui jouent... Certains enfants allaités seront souvent malades, certains enfants non allaités ne le seront jamais...
Quant à la question de dormir ailleurs qu'à la maison... Plusieurs personnes ont déjà insisté (parfois lourdement, comme ma mère) pour que je leur confie Tim pour la nuit (genre: ça vous fera du bien, à Thierry et toi... Sauf qu'on en a jamais ressenti le besoin...). J'ai toujours tenu le même discours par rapport à cela: le jour où Tim demandera d'aller loger quelque part, je le laisserai y aller sans problème mais pour moi, tant qu'il ne le demande pas, c'est que ce n'est pas le moment. Et là, il demande depuis peu d'aller dormir chez sa marraine et chez un petit copain de classe donc, on va fixer une date avec sa marraine (pour commencer) et ça ne me pose aucun problème (et je suis sûre que ça ne lui en posera pas non plus).
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 11:53
Citer: posté originellement par Virginie sur 29 Novembre 2009
Point de vue psycho mot fine, langage et marche tu décris tout à fait Emerick, qui n'a jamais été allaité (comme quoi, à moins d'avoir 2 exceptions, ce n'est pas lié ) --> on retrouve els deux modèles dans les deux camps Exactement
Par contre, je suis "certaine" que le retard de langage d'Emerick c'est parce que justement il n'a pas été allaité (je rigoooooleuuuu)--> Tiens on ne me l'a pas sortie celle-là, un oubli familial sans doute Hihihi...
Y a pas moyen de faire un sondage sur le forum? Ce serait comique de faire une petite étude trèèèèèès sérieuse pour démonter les idées reçues des deux "camps" (j'pense pas qu'il y ait 2 camps parce que j'ai rien contre celles qui n'allaitent pas et si je suis convaincue d'avoir fait le choix qui, ici, NOUS convenait le mieux, je conçois que ce choix ne soit pas celui de tout le monde... la seule chose que je trouve dommage, c'est quand je lis des mamans qui auraient voulu allaiter -ou qui se sont senties obligées de le faire, ça existe aussi- mais qui n'ont pas pu le faire, trop souvent pour de "mauvaises raisons" ou un manque d'informations sur le fonctionnement "normal" de l'allaitement)
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 12:01
Dans le genre idées reçues, les enfants allaités sont moins malade...
Je n'ai pas été allaitée et j'ai eu une bronchite quand j'étais bébé... C'est à peu près tout, j'étais en pleine forme.
Mon beau-frère, allaité jusque deux ans et demi, avait deux bronchites par mois jusque un an et demi et jusque trois ans des angines très fréquemment... Et je ne parle même pas de nombreuses allergies.
Et là, je ne pars pas de deux cas particuliers, je connais des gens allaités/pas allaités souvent malades ou pas...
Juste pour confirmer que tout ça, ce sont des idées reçues. Et puis, chacun fait ce qui lui plait.
Message de Alixette (Belgium) le 29 November 2009 à 13:16
Dans le genre idées reçues, les enfants allaités sont moins malade...Je n'ai pas été allaitée et j'ai eu une bronchite quand j'étais bébé... C'est à peu près tout, j'étais en pleine forme.Mon beau-frère, allaité jusque deux ans et demi, avait deux bronchites par mois jusque un an et demi et jusque trois ans des angines très fréquemment... Et je ne parle même pas de nombreuses allergies.Et là, je ne pars pas de deux cas particuliers, je connais des gens allaités/pas allaités souvent malades ou pas... C'est exactement ce que je disais...Juste pour confirmer que tout ça, ce sont des idées reçues. Et puis, chacun fait ce qui lui plait. Ben oui... Si tu ne veux pas allaiter, pas besoin d'accuser l'allaitement pour le "justifier"
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 13:21
J'accuse personne, je donne mon avis et je relate des cas vécus.
Je ne sais pas encore ce que je veux... Mais j'ai le temps encore.
Message de Alixette (Belgium) le 29 November 2009 à 13:24
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tout lire (ben oui, Adrian est collé 24h/24 au sein, pas évident hein - Je plaisante).Je prendrai le temps de le faire parce que ce post me plaît...
Laureline, à chaque message que tu postes, je me retrouve dans tes dires, c'est comique!
Je voulais juste ajouter que le fait d'avoir été malade ou pas dépend de tas de facteurs et pas seulement de l'allaitement...
Ici, je touche du bois, en 17 mois Adrian (donc toujours allaité ) n'a encore jamais été malade.MAIS, il ne va pas non plus en crèche, il évite donc les épidémies de gastro and co par exemple.Je ne suis pas obligée de sortir tous les jours, quand le temps est trop dégueu, on reste à la maison...Je dispose d'une voiture, je ne dois donc pas le promener sous la drache pour aller faire une courses,...Adrian est notre premier enfant, il n'a donc pas de grand frère ou grande soeur qui pourrait lui ramener des microbes de l'école,...(D'ailleurs, rien à voir, mais encore une fois nous nous retrouvons dans le même cheminement de pensée que toi pour les vaccins Laureline... Que faire pour petit n°2 puisqu'Adrian ira à l'école).
Bref, il y a selon moi des tas de facteurs qui font qu'un enfant est susceptible de tomber malade ou pas.
Message de ninacmoi (Belgium) le 29 November 2009 à 14:01
J'accuse personne, je donne mon avis et je relate des cas vécus. Je sais bien mais, ce qui est comique, c'est que tu utilises un cas vécu pour "condamner" l'allaitement à long terme (ton beau-frère qui a du mal à se séparer de sa mère) et que, juste après (fait d'être malad ou pas), tu dis que, allaiter ou pas, ça ne veut rien dire Je ne sais pas encore ce que je veux... Mais j'ai le temps encore. Tout à fait. Moi, l'allaitement s'est "imposé" comme une évidence et j'ai pas mal lu sur le sujet pdt la grossesse de Tim pour éviter de me retrouver à devoir arrêter pour de "mauvaises raisons" (on a vite fait de te faire croire que tu n'as pas assez de lait ou que les coliques sont dûes à l'allaitement, etc.).
Jamais je n'aurais imaginé allaiter un bambin de 3 ans... Pour moi, tant que ça nous convenait à tous les deux, on continuait... Tim commence à dire que téter, c'est pour les bébés et s'il est au sein et que Sam se met à pleurer, il laisse cède sa place à son petit frère (ce qu'il ne faisait pas il y a quelques semaines). Sans doute que, petit à petit, ça l'intéressera de moins en moins... Et ce sera parfait ainsi
Bon, moi, je chercherais bien à rentrer dans le Guiness Book pour avoir le bébé allaité le plus longtemps possibles (je rigooooooooooole!!!) mais bon... Si mon enfant-roi en décide autrement... (re- Je rigoooooole!!!)
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 14:15
Bon, moi, je chercherais bien à rentrer dans le Guiness Book pour avoir le bébé allaité le plus longtemps possibles (je rigooooooooooole!!!) mais bon... Si mon enfant-roi en décide autrement... (re- Je rigoooooole!!!)
A mon avis il faudra bien plus de 3 ans d'allaitement pour y entrer... Discussion hier justement avec ma soeur "2010 j'arrête l'allaitement" --> ah bon juste 18 mois, pffff peut faire mieux
Message de Virginie (Belgium) le 29 November 2009 à 15:03
Pour clore le débat, Laureline, je sais que tu adore avoir réponse à tout (et je ne dis pas ça méchamment), mais je n'ai rien condamné du tout dans mes messages. Tu peux toujours aller relire, j'ai donné mon avis à moi concernant l'allaitement, j'ai émis l'hypothèse que le comportement de mon beau-frère était provoqué par l'allaitement long terme mais je n'ai pas condamné, je ne suis pas Dieu le père!
Message de Alixette (Belgium) le 29 November 2009 à 15:15
Oui, pour moi!Je parlais; il y a quelques pages de mon beau-frère, allaité pendant 2 ans et demi et qui avait du mal, à 5 ans, de passer une journée sans sa maman... Virginie m'avait dit que ce n'était pas dû à l'allaitement mais au laxisme...Je dis faux. Car mon beau-frère est super, gentil, obéissant, drôle,... Il vient souvent chez nous, il a même sa propre chambre. On s'amuse bien avec lui, maintenant il a 6 ans et il est charmant... Et il l'a toujours été. Pas d'éducation laxiste! Par contre, oui, il pleurait quand sa mère partait. Sans faire de "crise", mais il était triste car pour lui, elle faisait partie de lui.
Je n'ai été allaitée que 2-3 mois et jusqu'à 14-15 ans, devoir dormir ailleurs que chez moi, c'était une horreur...
Joris n'a pas ete allaité et il est incapable de rester quelque part sans moi meme chez des gens qu'il connait tres tres bien d'ailleurs je me demande comment il a fait pour accepter l'ecole si vite
Je pense pas qu'il y ai un rapport avec l'allaitement, l'education ou autre... c'est juste le caractere de l'enfant a etre comme ca
Message de so 84 (France) le 29 November 2009 à 15:33
Point de vue psycho mot fine, langage et marche tu décris tout à fait Emerick, qui n'a jamais été allaité (comme quoi, à moins d'avoir 2 exceptions, ce n'est pas lié ) --> on retrouve els deux modèles dans les deux camps
Par contre, je suis "certaine" que le retard de langage d'Emerick c'est parce que justement il n'a pas été allaité (je rigoooooleuuuu)--> Tiens on ne me l'a pas sortie celle-là, un oubli familial sans doute
Ah bein tu sais ce qu à dit ma belle mere pour Yanis (qui a commencé à parler tres tres tard) ? Qu on ne lui avait peu etre pas donné assez d'eau à boire !!! Et vendredi... elle nous a fait la meme reflexion pour Ilian qui a 19 mois et ne dit que 4 ou 5 mots "c est parceque vous lui donnez peu etre pas assez d eau à boire" Heureusement qu elle l a dit en arabe que j ai pas compris sur le coup... sinon jlui aurais dis ce que je pensais de cela. Mais mon mari m a raconté apres . Mais quelle CONNERIE !
Message de Guest le 29 November 2009 à 18:26
Bon le poste fait débat ici à ce que je vois..
LAUELINE, pour ton sondage. Chez moi Yann a marché à 16 mois et parlé à 18 mois. A 3 ans il est parfaitement bilingue français-suisse allemand et parle comme un adulte. Par contre il est pas doué en motricité.
Son petit frère (toujours allaité) est sur le point de marcher à un an mais s'en fout complètement de parler. Lui il est à fond dans la motricité. Donc 2 frères allaités éduqués de la même façon et complètement différents...ça rejoint tes dires....
ALIXETTE, ne jamais dire fontaine je ne boirai pas de ton eau....J'ai l'impression que tu cherches de bons arguments pour "éviter" de devoir allaité...c'est dommage, si tel est ton choix tout le monde le respectera, pas besoin de condamner l'allaitement.
Pour info, mes deux loulous ne sont jamais malade, ils vont à la crèche deux jours par semaines sans soucis, ils passent des week end entier chez leurs grand-parents, 2 nuits de suite. Ils sont très bien dans leur peau, indépendants. Chez nous le sein c'est uniquement pour manger, pas pour consoler, ni s'endormire, ni quoi que ce soit d'autre....
A bon entendeur...
Message de Chevy (Switzerland) le 29 November 2009 à 19:56
Pour clore le débat, Laureline, je sais que tu adore avoir réponse à tout (et je ne dis pas ça méchamment), mais je n'ai rien condamné du tout dans mes messages. Tu peux toujours aller relire Ben non, ils ne sont plus là, tes messages , j'ai donné mon avis à moi concernant l'allaitement, j'ai émis l'hypothèse que le comportement de mon beau-frère était provoqué par l'allaitement long terme mais je n'ai pas condamné, je ne suis pas Dieu le père!
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 19:59
A mon avis il faudra bien plus de 3 ans d'allaitement pour y entrer... Ouais... J'viens de trouver un article qui parle d'une étude sur l'âge naturel du sevrage (entre 2,5 et 7 ans pour l'espèce humaine, selon l'article) et qui cite le cas de 2 mamans qui ont allaité jusqu'à 9 ans... Euh... Tant pis pour le Guiness book Discussion hier justement avec ma soeur "2010 j'arrête l'allaitement" --> ah bon juste 18 mois, pffff peut faire mieux Janvier 2010 ou décembre 2010?
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 20:08
Citer: posté originellement par elody94 sur 29 Novembre 2009
Ah bein tu sais ce qu à dit ma belle mere pour Yanis (qui a commencé à parler tres tres tard) ? Qu on ne lui avait peu etre pas donné assez d'eau à boire !!! Et vendredi... elle nous a fait la meme reflexion pour Ilian qui a 19 mois et ne dit que 4 ou 5 mots "c est parceque vous lui donnez peu etre pas assez d eau à boire" Heureusement qu elle l a dit en arabe que j ai pas compris sur le coup... sinon jlui aurais dis ce que je pensais de cela. Mais mon mari m a raconté apres . Mais quelle CONNERIE !
C'est parce que l'eau, c'est fort... Ca porte les bateaux!!! lol
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 20:10
MDR !!! elle est bonne celle la !!! Faudra que je lui dise la prochaine fois
Message de Guest le 29 November 2009 à 20:53
alors pour le sonsage aurore :
élise allaitée 6 mois : ses premiers mots à 9 mois tout rond et ensuite elle tout s'est enchainé très vite question langage / marche acquise à 16 mois .. elle tenait debout parfaitement mais ne se lachait pas totalement ...
caractère : ultra indépendante !!
mathis : allaité 13 mois : ses premiers mots à 9 mois tout comme élise .... / marche acquise à 13 mois il est aussi très moteur .. et méga bavard
caractère : moins indépendant que sa soeur / plus timide
jules : encore allaité à 14 mois presque : ses premiers mots à 9 mois ( on change pas une équipe qui gagne mdr !!) / ne marche pas encore seul / sans aide
caractère : ultra indépendant
alors franchement .... je pense que tout dépend de l'enfant et pas qu'il soit allaité ou non allaité
Message de annouchka (France) le 29 November 2009 à 21:10
élo ... ah au maroc .. si tu savais ce que j'ai pu entendre !!!!! à tomber par terre ..
il ya la des croyances populaires aussi .. donc ne pas prendre au pied de la lettre
Message de annouchka (France) le 29 November 2009 à 21:12
Copier/coller de l'article que je citais tout à l'heure pour celles que ça intéressent.
Source: http://vivian.noel.free.fr/allait/allait_long.htm
L'allaitement long est la norme chez les humains
voici le résumé (paru dans les Dossiers de l'Allaitement n°34) de l'interview sur le sevrage du Pr Katherine Detwiller, anthropologue mondialement connue qui s'est spécialisée dans l'allaitement et la maternité.
- Que faire si la mère souhaite sevrer, alors que son enfant veut continuer à téter?
- Une femme ne doit pas se sentir absolument obligée de poursuivre l'allaitement quand elle en a par dessus la tête. Mais il est très important que la mère sache avec précision quelle durée d'allaitement représente la norme pour l'espèce humaine, ce qui implique une bonne connaissance des raisons pour lesquelles son enfant souhaite continuer à téter : pas parce que c'est un tyran qui manipule sa mère, mais parce qu'il en a encore besoin. Elle doit aussi connaître les éventuelles conséquences négatives d'un sevrage trop précoce. Beaucoup de femmes sèvrent rapidement parce qu'on leur a dit que ce n'était pas la peine de continuer, que c'était de l' égoïsme, qu'allaiter plus longtemps ne présentait aucun avantage...Personnellement, mon but n'est pas que les femmes allaitent pendant un temps précis. Je souhaite juste qu'elles puissent décider réellement en toute connaissance, ce qui est actuellement très loin d'être le cas.
Il y a quelques semaines, je discutais au téléphone avec un médecin, à propos des résultats des plus récentes recherches anthropologiques selon lesquelles la durée normale de l'allaitement chez les humains serait de 2,5 à 7 ans (voir DA n°24, p.18: Le bon âge pour sevrer - Considérations anthropologiques ; KA Dettwyler). Il m'a demandé : " Pensez-vous que je devrais dire à mes patientes qu'elles doivent allaiter au moins 2 ans et demi ? " Je lui ai répondu : " Je ne recommanderai jamais à personne de dire aux mères qu'elles doivent allaiter au moins 2 ans et demi ; leur dire qu'il semble que ce soit la durée minimum prévue par la nature pour notre espèce me semble plus approprié. Si vous savez qu'une chose est normale,vous l'accepterez plus facilement. "
Tout le monde trouve normal qu'une grossesse dure 9 mois. Il est certes possible de faire vivre un bébé né plus tôt, mais je crois qu'il ne viendrait à l'esprit d'aucune mère de vouloir faire naître son bébé avec 3 mois d'avance uniquement pour être enceinte moins longtemps, étant donné les risques pour l'enfant. Par contre, si l'on répétait aux femmes qu'il n'y a aucune raison pour qu'elles assument jusqu'au bout la " corvée " des 9 mois de grossesse quand l'environnement des services de néonatalogie est presque aussi bien "que l'utérus, un certain nombre d'entre elleschoisiraient certainement d'accoucher à 6 mois. Donc, si une femme souhaite allaiter seulement pendant 6 semaines, libre à elle ; je n'y vois personnellement rien à redire dans la mesure où elle a reçu toutes les informations sur les avantages d'un allaitement durant le temps prévu pour notre espèce, et les possibles inconvénients à ne pas respecter cette norme.Cela dit, si la mère d'un enfant de, disons 3 ans, souhaite sevrer parce qu'elle en a vraiment assez de l'allaitement, je pense qu'elle a le droit de tenir compte de ses propres souhaits. Après tout, j'ai sevré mon cadet à 5 ans et demi, alors que lui n'en avait aucune envie !
- Dans la mesure où l'allaitement long est mal vu dans notre société, peut-il avoir des conséquences psychologiques néfastes chez la mère ou l'enfant ?
- Les enfants pensent généralement que la façon dont ils vivent est la norme. Mon cadet connaît d'autres enfants qui ont été allaités à peu près aussi longtemps que lui, et il trouve cela parfaitement normal. Il sait qu'il y a de "pauvres bébés" qui ont la malchance de ne pas être allaités. Je pense que ce que pourra ressentir un enfant allaité longtemps, lorsqu'il découvrira que c'est plutôt l'exception que la règle chez nous, sera du même ordre que ce qu'il pourra éprouver lorsqu'il se trouvera confronté pour la première fois au ra racisme ou à toute autre forme d'intolérance.
Le fait que nous vivons dans une société raciste n'implique pas que nous devonsconvaincre nos enfants qu'il est normal d'être raciste, uniquement pour leur éviter les éventuels problèmes psychologiques qu'ils rencontreraient en ne l'étant pas. En ce qui me concerne, j'apprends à mes enfants ce en quoi je crois, à savoir et entre autres l'importance de la tolérance et du respect de l'autre, et qu'il est normal d'allaiter longtemps.
- L'allaitement après un an est-il réellement toujours source d'avantages?
- Peu d'études portent spécifiquement sur ce sujet. Mais de nombreux travaux montrent que les avantages pour l'enfant et la mère sont d'autant plus grands que l'allaitement dure plus longtemps. Bien sûr, cela dépend aussi du patrimoine génétique de l'enfant, de ses prédispositions, de son environnement... Il est donc difficile d'apprécier exactement les inconvénients d'un sevrage précoce ; certains d'entre eux peuvent être négligeables, d'autres peuvent être mortels. Le problème, c'est que les enfants ne naissent pas avec une notice indiquant : " Allaitement long très fortement recommandé " ou " Se portera presque aussi bien s'il est nourri au lait industriel ". La prudence voudrait donc que la durée minimale d'allaitement prévue pour notre espèce soit respectée pour tous les enfants.
- Est-il vraiment fiable d'extrapoler l'âge du sevrage chez les humains à partir des observations faites chez d'autres mammifères ? Après tout, nous ne sommes pas des animaux comme les autres.- Nous sommes des mammifères. Comme les autres mammifères, nous mangeons, respirons, urinons, déféquons et dormons... et ne voyons rien à redire à ces fonctions. Sur le plan anthropologique, les humains sont remarquablement proches des grands primates, à tous points de vue. Les grand primates utilisent des outils, ont un " langage " souvent très complexe, des règles de vie en société, des " traditions culturelles " spécifiques à chaque groupe... Nous sommes à l'extrémité du continuum des grands primates. Nous avons la plus longue durée de gestation, la plus longue durée de croissance avant l'âge adulte, l'âge de maturité sexuelle le plus élevé, pourquoi serions-nous différent pour l'allaitement ?
Je recueille actuellement des données sur les mères qui ont allaité un enfant pendant plus de 3 ans. Mon premier but est de montrer qu'il existe des femmes qui le font, " même chez nous ". Je souhaite aussi que ces données puissent aider à faire des études sur l'impact à long terme d'un allaitement de plus de 3 ans. J'ai actuellement des réponses concernant plus de 2000 enfants. Pour vous donner une petite idée, j'ai le témoignage de 2 mères qui ont allaité leur enfant jusqu'à 9 ans, de 10 mères qui ont allaité jusqu'à 8 ans. J'ai une mère qui a allaité chacun de ses 3 enfants pendant environ 6 ans ; j'ai même une mère qui allaite 4 enfants en même temps : un de 5 ans, un de 2 ans, et des jumeaux de 3 mois. Et cela aux USA, et pas au fin fond de l'Afrique noire ou de la Nouvelle Guinée.
D'après une interview de KA Dettwyler, par K Griffith - Extended nursing :the human norm. Texte intégral de l'interview à ParentsPlace :http://parentsplace.com.
Katherine Dettwyler est professeur d'anthropologie.Elle a co-édité, avec P Stuart-Macadam, le livre : "Breastfeeding -Biocultural perspectives" (1995).
Message de Laureline (Belgium) le 29 November 2009 à 21:18
Message de annouchka (France) le 29 November 2009 à 21:30
Citer: posté originellement par annouchka sur 29 Novembre 2009
élo ... ah au maroc .. si tu savais ce que j'ai pu entendre !!!!! à tomber par terre ..
il ya la des croyances populaires aussi .. donc ne pas prendre au pied de la lettre
Oui je veux bien te croire Anne, mais la c est quand meme fort non ???? Surtout que c'est un enfant qui picolle énormement alors franchement... c est doublement débile quoi !!!
Aussi autre chose... Noah comme tu le sais a bcp de régurgitations. Et donc forcement vendredi le temps ou on etait la bas il a du gerbouiller 2 ou 3 fois. Et pour elle c est parceque qu il suce son doigts... que donc ca lui donne des haut le coeur . Au chose aussi. Pour Yanis qui voulait boire du thé, j'ai dis ok mais pas 3 litres non plus lol et elle a dit que ca prévenait du cancer . Oui enfin ok mais 1h apres il sautait partout et etait exité comme une puce
Message de Guest le 29 November 2009 à 21:40
oui c'est fort .. j'avoue ...
attend faut que je t'en retrouve aussi .. dans le même genre ...
ah oui .. selon les croyances populaires .... si un nourisson de plus de 3 mois continu à garder ses points serrés .. il aura plus tard de graves séquelles psychologiques
ah oui ..je l'avais adorée celle là .. si élise avait un reflux et vomissait ... c'est qu'elle refusait que je soit enceinte de mathis à l'époque .. l'expression traduite "elle marchait sur la tête de son frère"
Message de annouchka (France) le 29 November 2009 à 21:46
j'ai des listes de trucs ainsi à te raconter ... moi je rigolais bien souvent
.... désolé ... cela n'a rien à voir avec le sujet de départ ...
Message de annouchka (France) le 29 November 2009 à 21:47
Maeva a été allaitée 14 mois et 1 semaine, j'aurais aimé l'allaiter encore longtemps, mais du jour au lendemain, elle a dit stop.
J'ai une petite puce super indépendante, qui marche depuis qu'elle a 10/11 mois et son 1er mot est sorti à 5 mois et 1 semaine.
Comme Laureline, l'allaitement s'est imposé tout naturellement et mon gynéco m'a envoyé voir une conseillère en lactation afin d'éviter de râter mon allaitement.
Je lui dois 14 mois d'allaitement, de bonheur, de moments magiques avec ma Prunette.
Jamais mon homme ne s'est plein de ne pas avoir mes seins à sa dispo, bien au contraire, il m'encourageait à 100% et en aucun cas, meêm si j'avais allaité pdt 3 ans, il ne m'aurait fait la moindre remarque.
Par contre, dès le début, j'ai du me battre contre ma BM qui n'acceptait pas mon allaitement (simplement par jalousie de ne pouvoir avoir Sa filel (comme elle disait) pour elle toute seule.
J'ai eu droit de sa part à: ma chérie, c'est bien meilleur un bibi de lait en poudre avec un Betterfood dedans.....
ou alors, le prochain tu l'élèves au bibi et comme ça, il te fout la paix.
Une autre fois, le jour de Noël, Maeva réclame le sein, je vias dans le salon m'isoler (eux étaient dans le même pièce mai de l'autre côté), mon homme m'accompagne pour m'installer et il retourne à table et là, je l'entends dire: heureusement que ce n'est pas toi qui a cette corvée.... je l'ai remise à sa place en 2 secondes 8...
Et j'en passe et des meilleurs, mais je n'en avait rien à faire.
Ma fille a une santé de fer, est super indépendante, gentille, adorable.Le jour où on a attérit à l'hôpital à 15 mois car elle s'est ouvert le front, l'infirmière m'a prise pour une folle qd elle m'a demandé si elle était allergique aux médocs et moi de répondre que je n'en savais rien puisque jamais malade, et même incapable de dire quoi par rapport au Junifen..... Pour elle, ce n'était absolument pas possible.
Maeva a passé tous les jours de la semaine chez mes parents de ses 5 mois à ses 17 mois car je bossais et aucun soucis pour la déposer et encore maintenant, malgré que je ne bosse pas, elle y va et s'y éclate tjs autant. Elle demande même a y aller alors que je veux la garder.
Et niveau langage, aucun retard, bien au contraire, parle très bien, fais des phrases, est très polie, dis merci, SVP et demande pardon qd elle fait un renvois ou si elle doit passer.....
Alors moi, je suis à 10000000% pour l'allaitement, mais je respecte à 10000000% les mamans qui ne veulent pas allaiter.
Et si un jour BB2, il sera allaité jusqu'à ce qu'il décide qu'il n'en veut plus.
Laureline: j'envie ton co-allaitement, bravo.
Message de tirilou (Belgium) le 29 November 2009 à 21:55
Laureline: c'est vrai que moi aussi je me retrouve dans tes propos.
Pour le sondage:
J'ai allaité mon aîné seulement 5 semaines mais c'était il y a 15 ans et j'étais jeune ... et j'avais l'exemple de ma mère que avait allaité 3 semaines maxi alors déjà avec mes 5 semaines, j'étais palme d'or de la famille.Donc sevrage mais sans vraiment de raisons
Pour mon 2 ième, mon objectif, c'était 6 mois! et puis il a 2 ans et 8 mois et je l'allaite tjs! c'est n'est pas un objectif mais ça s'est imposé à nous tout simplement...on en est très satisfait à la maison.
Il a marché à 14 mois et pour le langage, je n'ai pas vraiment de date précise...mais il s'exprime, commence à parler en "je" et sait se faire comprendre... Il est dans les normes point de vue développement psycho-moteur. J'ai une relation très forte avec lui...je ne peux pas affirmer que c'est lié à l'allaitement...ça fait partie d'un tout! Le maternage de proximité , terme à la mode.
Niveau maladie, j'ai un enfant qui a des allergies...ben oui, son papa et moi sommes allergiques donc 75% de chances d'engendrer des bb allergiques. Il a fréquenté la crèche et point de vue maladie, il a fait 2 bronchiolites dont une qui a nécessité une hospit. et puis un traitement de qques mois aux corticoïdes. Par ailleurs lors des épidémies de gastro de la crèche, il n' a jamais rien eu.
Donc chez nous, allaité oui mais qd même parfois malade.
Notre petit dernier de bientôt 4 mois...ben tjs allaité! au moins 6 mois (c'est avec plaisir!!!) voir + car il est né un peu à l'avance et donc la pédiatre préfère commencer la diversification en tenant compte de son âge corrigé.(et des allergies familliales probables) idem relation très proche (cododo vu allaitement la nuit et puis on aime ça son papa et moi)
Voilà pour le sondage, ça suffit comme ça!?
Message de petilou (Belgium) le 29 November 2009 à 22:41
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|