|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
A quel âge rentre t'on à l'école?
Bonjour,
J'ai une petite question. Ma princesse est née le 30 janvier 2010. Je l'ai inscrite dans une école sur liste d'attente et le directeur m'a dit qu'elle rentrerait en 1ère maternelle à 3 ans et 7 mois! J'ai été un peu surprise car je trouve que cela est tard.
Es-ce que je me trompe ou es-ce normale? Pourquoi ne pas essayé à 2 ans et 7 mois? Es-ce trop tôt?
Bref je suis un peu perdue...
Merci
Message de TESSA22 (Belgium) le 03 January 2011 à 17:44
bonjour, lola est rentrée en acceuil a 2 ans et demi
Message de Leati (Belgium) le 03 January 2011 à 17:48
Normalement, elle devrait rentrer le 30 juillet 2012 à 2 ans et demi, comme c'est pas faisable vu que ce sont les congés, elle devrait rentrer le 1er septembre 2012!
Léa est née le 22 décembre 2008, elle devrait rentrer le 22 juin 2011, elle ira qq jours juste pour le fun, mais officiellement elle rentrera le 1er septembre 2011!
Lyam est rentré à deux ans et 6 mois, c'est l'âge pour rentrer... ni trop tôt ni trop tard!
Message de Sydou (France) le 03 January 2011 à 17:49
Et comme il n'y a pas d'accueil dans leur école, ils vont direct en 1ère maternelle!
Message de Sydou (France) le 03 January 2011 à 17:51
ici perrine n'a pas eu de place et ne rentrera que en septembre prochain a 3 ans et demi comme tout les enafnts de ma ville d'ailleur
il faut avoir 3 ans l'année en cours
Message de rosica (France) le 03 January 2011 à 17:54
C'est normal et elle saute la pré maternelle du coup car elle est de janvier.
Message de SophieD (Belgium) le 03 January 2011 à 19:08
Citer: posté originellement par TESSA22 sur 03 Janvier 2011
Bonjour,J'ai une petite question. Ma princesse est née le 30 janvier 2010. Je l'ai inscrite dans une école sur liste d'attente et le directeur m'a dit qu'elle rentrerait en 1ère maternelle à 3 ans et 7 mois! J'ai été un peu surprise car je trouve que cela est tard.Es-ce que je me trompe ou es-ce normale? Pourquoi ne pas essayé à 2 ans et 7 mois? Es-ce trop tôt?Bref je suis un peu perdue... Merci
Un enfant rentre en 1ère maternelle en septembre de l'année au cours de laquelle il a eu ou aura 3 ans.
Un enfant né en janvier rentre donc effectivement en 1ère mat à 3 ans et 7-8 mois alors qu'un enfant né en décembre rentre en 1ère mat à 2 ans et 8-9 mois.
Si ta fille est née en janvier 2010, elle rentrera donc en 1ère maternelle en septembre 2013. Si l'école a une classe d'accueil, elle pourra alors y rentrer dès septembre 2012 et elle fera alors 4 années de maternelle (accueil, 1ère, 2ème et 3ème mat).
Message de Laureline (Belgium) le 03 January 2011 à 19:10
moi ils sont tous rentrés a 2 ans et demi lol
et vive les petits villages ici pas de listes d'attente
Message de yorka (Belgium) le 03 January 2011 à 19:28
Quote: Originally posted by rosica on 03 Janvier 2011
ici perrine n'a pas eu de place et ne rentrera que en septembre prochain a 3 ans et demi comme tout les enafnts de ma ville d'ailleuril faut avoir 3 ans l'année en cours
en France, pas en Belgique!
Message de Sydou (France) le 03 January 2011 à 19:47
Les miens sont toujours entré aussi à 2 ans 1/2, et je n'habitais pas dans un petit village!
Perso, je trouve qu'ils perdent au moins 1 an!
Message de Sydou (France) le 03 January 2011 à 19:48
Citer: posté originellement par Sydou sur 03 Janvier 2011
Perso, je trouve qu'ils perdent au moins 1 an!
Dans quel sens trouves-tu qu'ils perdent au moins un an?
C'est vrai que les enfants de janvier, s'ils rentrent en classe d'accueil, font carrément une année de maternelle en plus que les enfants de décembre mais bon... Ca, y a pas vraiment de solutions pour qu'il en soit autrement... Et s'il y a des enfants pour qui c'est un avantage d'être de fin d'année, il y en a d'autres pour lesquels c'est un inconvénients... Et idem pour les enfants de début d'année, finalement.
Message de Laureline (Belgium) le 03 January 2011 à 20:11
Bon et bien je pense donc que c'est normal qu'elle rentre en 1ère maternelle à 3 ans et 8 mois avec une année d'accueil auparavant si envie... Mais c'est vrai que 4 ans de maternelles c'est beaucoup! Je pense que je la mettrais à 3 ans en accueil pour 6 mois.
Merci pour vos réponses!!!
Message de TESSA22 (Belgium) le 03 January 2011 à 20:36
Mon loulou est rentré à 2an et 9 mois en classe d'accueil et franchement ça vaut la peine ! Ils y apprenent énormément de chose, deviennent plus indépendant et se sociabilisent. Je ne regrette vraiment pas de l'avoir mis à cette âge la, d'ailleur ma puce qui doit arriver d'ici quelques semaines rentrera au même âge même un peu plus jeune ! Il faut savoir que en classe d'accueil il y a une puéricultrice qui aide la maitresse.
Pour ce qui est de faire 4 classes de maternelle ce n'est pas nécéssairement vrai car on peut faire passer l'enfant en classe supérieur si il est assez mature et que les parents acceptent. Et puis il vaut mieux en faire 4 et arriver avec des bases solides en primaire.
Message de ceciledech (Belgium) le 03 January 2011 à 21:19
Mon expérience en France :
Manon est née le 1er janvier à 2h00 du mat', donc franchement, perdre une année de maternelle pour 2heures de vie !
Bref j'ai fait 5 ou 6 écoles maternelle pour en trouver une qui l'accepte ! J'ai la chance d'avoir une très bonne école.
Par contre, elle risque de faire 4 ans de maternelle, tout dépendra de sa maturité !
Message de coquelicoo (France) le 03 January 2011 à 22:06
Quote: Originally posted by Laureline on 03 Janvier 2011
Citer: posté originellement par Sydou sur 03 Janvier 2011Perso, je trouve qu'ils perdent au moins 1 an!Dans quel sens trouves-tu qu'ils perdent au moins un an? C'est vrai que les enfants de janvier, s'ils rentrent en classe d'accueil, font carrément une année de maternelle en plus que les enfants de décembre mais bon... Ca, y a pas vraiment de solutions pour qu'il en soit autrement... Et s'il y a des enfants pour qui c'est un avantage d'être de fin d'année, il y en a d'autres pour lesquels c'est un inconvénients... Et idem pour les enfants de début d'année, finalement.
Dans le cas de Tessa, au lieu de rentrer à 2 ans et 7 mois d'entrer un an plus tard... à partir de 2,5 ans que ce soit à la crèche ou chez une nounou, ils stagnent un peu... c'est pour ça que je dis qu'ils perdent au moins un an!
Lyam avait tout juste deux ans 1/2, est entré en décembre en M1 et a refait une M1!
Message de Sydou (France) le 03 January 2011 à 22:16
Citer: posté originellement par Sydou sur 03 Janvier 2011
Dans le cas de Tessa, au lieu de rentrer à 2 ans et 7 mois d'entrer un an plus tard... à partir de 2,5 ans que ce soit à la crèche ou chez une nounou, ils stagnent un peu... c'est pour ça que je dis qu'ils perdent au moins un an!Lyam avait tout juste deux ans 1/2, est entré en décembre en M1 et a refait une M1!
OK
Dans le cas de Tessa, de ce que je comprends, si sa puce ne peut rentrer en 1ère maternelle qu'à 3 ans et 7 mois, c'est une question de places disponibles et rien d'autre, en fait...
Donc, sans doute tout à fait possible de rentrer dans une autre école, en classe d'accueil, si des places sont dispos, à 2 ans et 7 mois.
Je ne comprenais pas le sens du "un an de perdu" puisqu'au final, que l'enfant rentre en classe d'accueil à 2 ans et 7 mois ou qu'il rentre directement en 1ère maternelle, à 3 ans et 7 mois, ça ne change pas grand chose pour la suite: dans les deux cas, l'enfant aura 3 ans et 7 mois en 1ère maternelle.
Après, d'un enfant à l'autre, les choses diffèrent tellement... Je suis très contente que Tim soit de décembre: il ne s'ennuie pas en classe et il n'est pas non plus en difficulté par rapport aux autres, il est le plus jeune mais ça ne se sent pas (dixit son instit)... On a des amis dont tous les enfants (3) sont de début d'année (janvier/février). L'aînée n'a pas sauté de classe et s'ennuie comme un rat mort depuis toujours. La seconde, du coup, a sauté une classe et rame comme pas possible... Et les parents se tâtent pour le petit 3ème: sautera/sautera pas... ils ne savent plus quoi penser...
Bref, l'idéal: avoir des enfants qui naissent au mois de mai/juin/juillet... lol
Message de Laureline (Belgium) le 03 January 2011 à 22:35
Je suis née moi aussi le 30 janvier et suis rentree a l'ecole en septembre à 2 ans et 7 mois..
j'ai donc fait 4 ans de maternelle ( accueil, M1, M2 et M3)
Ca peut sembler long à certains parents mais le passage en classe d'accueil apporte énormément aux enfants..
Mais la faire rentrer en janvier lors de ces 3 ans afin qu'elle fasse 6 mois d'accueil est une bonne chose aussi oui
Message de redgirl (Belgium) le 03 January 2011 à 23:02
Emilien est rentré à 2ans et 7 mois en accueil et ici en sept en M1 et il a franchement bien évolué entre les 2 et il ne s'ennuie pas du tout !
mais bon c'est vrai aussi que c'est une petite école de village et que vu qu'il ne sont que 20 pour toutes les classes, ils fonctionnent pas mal en classe verticale et ils font beaucoup de choses super intéressantes, je ne voudrais le mettre dans une plus grosse école pour rien au monde et je trouve que le fonctionnement vertical lui convient bien.
Message de PataCake (Belgium) le 04 January 2011 à 00:28
Quote: Originally posted by PataCake on 04 Janvier 2011
Emilien est rentré à 2ans et 7 mois en accueil et ici en sept en M1 et il a franchement bien évolué entre les 2 et il ne s'ennuie pas du tout !
mais bon c'est vrai aussi que c'est une petite école de village et que vu qu'il ne sont que 20 pour toutes les classes, ils fonctionnent pas mal en classe verticale et ils font beaucoup de choses super intéressantes, je ne voudrais le mettre dans une plus grosse école pour rien au monde et je trouve que le fonctionnement vertical lui convient bien.
comme je disais, pas d'accueil dans l'école de Lyam, mais ils fonctionnent aussi en classe verticale!
et donc ici, il y a les petits / les moyens / les moyens-grands et les grands!
Lyam est chez les moyens-grands!
Message de Sydou (France) le 04 January 2011 à 00:51
clementine fera aussi 4 ans en mat ..elle a déjà fait une année complete n accueil et franchemnt je suis super contente car elle a appris énormément urtout au niveau du langage...
Message de bayla (Belgium) le 04 January 2011 à 01:31
tessa, comme tu le sais mes 2 derniers loulous sont de fin février... bon je suis en france... la rentrée ne sera pas avant septembre 2011 pour Kerwan (qui est de2008) et septembre 2013 pour Kenaël
Message de casste (France) le 04 January 2011 à 08:23
Tessa Owen est rentré à 2 ans et demi et Sarina fera la meme chose.
ici il faut avoir 2 ans et demi et tu rentre à la premiere rentrée qui suit tes 2ans et demi. Owen étant de mai il est rentré après les vacances de toussaint; Sarina sera idem
Message de Schtroumpfette1 (Belgium) le 04 January 2011 à 08:53
Ici (en région parisienne) pas d'entrée en école en cours d'année. Toutes les rentrées se sont le meme jour en septembre. Et l'entrée en petite section (1ere année de maternelle) se fait par rapport à l année de naissance, peu importe le mois de naissance de l enfant.
Mon 1er est né le 30 juillet 2005, il est entré en sept 2008 à l'age de 3 ans et 1 mois
Mon 2eme est né le 21 avril 2008, fera sa rentrée en sept 2011 soit à 3 ans et 5 mois
Mon 3eme est né le 9 mars 2009 et fera sa rentrée en sept 2012, soit à 3 ans et 6 mois !
C est comme ca ici, on y peut rien, mais c est clair qu il est mieux d avoir un enfant né en fin d année plutot qu en debut . Surtout que les aides pour la nourrice diminuent de moitier à l age de 3 ans ! C est hyper mal foutu car les parents payent quasi plein pot la nourrice de janvier à sept (pour un enfant né en janvier). C est pas juste.
Message de °YINKE° (France) le 04 January 2011 à 09:26
Quote: Originally posted by Sydou on 04 Janvier 2011
Quote: Originally posted by PataCake on 04 Janvier 2011Emilien est rentré à 2ans et 7 mois en accueil et ici en sept en M1 et il a franchement bien évolué entre les 2 et il ne s'ennuie pas du tout !
comme je disais, pas d'accueil dans l'école de Lyam, mais ils fonctionnent aussi en classe verticale!
et donc ici, il y a les petits / les moyens / les moyens-grands et les grands!
Lyam est chez les moyens-grands!
ici c'est petits (accueil et M1)/ moyen (M2) et les grands (M3)
et ils du coup quand il y a des animations pour les grand (par exemple l'année dernière il on fait tout un truc autour du tri des déchets) eh bien ils en profitent avec les grands et c'est vraiment sympa
Message de PataCake (Belgium) le 04 January 2011 à 13:49
Citer: posté originellement par TESSA22 sur 03 Janvier 2011
Bonjour,J'ai une petite question. Ma princesse est née le 30 janvier 2010. Je l'ai inscrite dans une école sur liste d'attente et le directeur m'a dit qu'elle rentrerait en 1ère maternelle à 3 ans et 7 mois! J'ai été un peu surprise car je trouve que cela est tard.Es-ce que je me trompe ou es-ce normale? Pourquoi ne pas essayé à 2 ans et 7 mois? Es-ce trop tôt?Bref je suis un peu perdue... Merci
février 2008 pour Nil, il est rentré en septembre cette année et si en juin il a un bon niveau il rentrera en 2ème maternelle, sinon il ira en 1ère maternelle, ça dépend de l'évolution de l'enfant dans l'école où il est.
Message de SOSO (Belgium) le 04 January 2011 à 14:10
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|