|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
Avez-vous allumé votre bougie ce matin?
Hé oui, on est le 10 décembre et c'est la Journée Internationale des Droits de l'Homme.
Alors on allume vite sa bougie Amnesty International et on a une pensée pour tous ceux qui sont en prison parce qu'ils ont osé exprimer publiquement leurs idées...
Vive la démocratie et la liberté d'expression! Faisons-en profiter les autres
Message de JeanneCeigne (Belgium) le 10 December 2003 à 16:36
On l'allumera dès qu'on rentre à la maison! on en a acheté une "arc-en-ciel" cette année...
Mais la laisser toute la journée allumée avec Mango, c'était trop risqué! il aurait fini avec les moustaches brulées, si ce n'est pas toute la maison!
Cat
Message de Catherine (Belgium) le 10 December 2003 à 16:45
Mon loulou l'a allumée hier soir et l'a posée à la fenêtre mais il semblerait qu'on ait été les seuls dans la rue . Mais bon 1 bougie c'est toujours mieux qu'aucune bougie.
Peguinette
Message de peguinette (Belgium) le 11 December 2003 à 08:42
Nous aussi on était les seuls dans la rue à avoir allumé notre bougie... quand j'étais petite, je me souviens qu'il y en aviat pas mal aux fenêtres... mais c'est une habitude qui se perd malheureusement...
Cat
Message de Catherine (Belgium) le 11 December 2003 à 09:29
euuuuuuuh, je ne connais pas cette habitude... elle est spécifique à la Belgique ???? Pour l'année prochaine, prévenez-moi la veille, j'allumerai volontiers une bougie aussi
Message de jojo (France) le 11 December 2003 à 20:50
Jojo, ce n'est pas une coutume...
Tu connais Amnesty International, je suppose? Ils vendent des bougies à allumer le 10 décembre. Comme ça ils ont aussi des sous qui rentrent...
Je crois pas que c que "belge" ;)
Message de JeanneCeigne (Belgium) le 12 December 2003 à 19:48
Ou je connais Amnesty, mais comme je n'habite pas en ville je ne les vois jamais vendre leurs bougies. Je sais qu'ils ont un stand au marché de Noël à Strasbourg, mais depuis que c'est devenu si touristique.... je n'y vais plus (sauf l'an dernier avec BBP) !!
Message de jojo (France) le 13 December 2003 à 19:06
...euh, on peut dire les "Droits de l'Etre Humain", parce que les Droits de l'Homme...je me sens vaguement exclue...
Message de Yumurta (Belgium) le 13 December 2003 à 19:14
YUM : J'étais sûre que tu allais tilter! Je sais qu'on doit maintenant dire "Etre humain", mais bon Homme = hommes et femmes, comme chien = chien et chienne.
Note qu'à la ferme, il y a des poules et des vaches. Et ça comprend leurs mâles aussi.
Jojo : Amesty n'est pas présent ds les écoles en France? Chez nous, il y a un groupe. Et c assez répandu...
Message de JeanneCeigne (Belgium) le 14 December 2003 à 10:10
Non, Jeanne, Homme n'égal pas homme ET femmes
Imagine qu'on décide que Femme, avec une F majuscule signifie hommes et femmes? Mais ils descendraient dans la rue, nos hommes, avec des pancartes énormes : ON N'EST PAS DES FEMMES!
Dans les autres langues, il y a un mot spécifique, pourquoi ne pas l'utiliser en français?
Message de Yumurta (Belgium) le 14 December 2003 à 10:32
Non, nous n'avons pas de groupe qui intervient dans les écoles... ce serait peut-être bénéfique par les temps qui courent (violences et cie...). Est-ce qu'ils interviennent dans les classes pour des informations, où est-ce qu'ils proposent des documents aux enseignants ?? Comme nous sommes en période de débat sur l'école en général (je ne sais pas si vous en avez entendu parler, il s'agit d'un débat à l'échelle nationale et pas seulement pour les enseignants), je pioche des idées par-ci, par-là !
Message de jojo (France) le 14 December 2003 à 20:52
Ce sont des groupes montés par les élèves eux-mêmes, soutenus par un prof. Ils fonctionnent comme ts les groupes AI : sensibilisation aux objectifs d'AI ds l'école (via des affiches...), adoption de prisonniers politiques, vente de bougies. Ils reçoivent le matériel nécessaire, plein de documentation, une petite formation...
Chez nous, le groupe se réunit 1x par mois (en dehors des cours).
Voici leur lien pour la France : http://www.amnesty.asso.fr/ Tu cliques ds "agir" puis "acteur" et tu as tout pour les jeunes. Je vois qu'il y a même une commission "enfants".
Pour les autres, je rappelle que vous pouvez soutenir AI en allant simplement signer leurs pétitions sur les sites.
Site belge : http://www.amnestyinternational.be/doc/indexglo3.php3 Le site belge propose d'ailleurs + de choses pour les écoles. Question de législation?
Message de JeanneCeigne (Belgium) le 14 December 2003 à 21:08
En ce qui me concerne il est un peu difficile d'introduire ce genre de discussions en classe, je rappelle que j'ai des petits de 2 et 3 ans ! Merci quand même pour le lien, j'y cours !
Message de jojo (France) le 14 December 2003 à 21:12
En effet, je constate que le site Belge est plus complet que le site français. En ce qui concerne les documents pédagogiques pour les petits, je n'ai trouvé qu'une liste d'albums... que j'ai déjà racontée en classe !
Message de jojo (France) le 14 December 2003 à 21:22
C'est mieux que rien : bravo Jojo!
Message de JeanneCeigne (Belgium) le 14 December 2003 à 21:32
Quand j'étais en secondaire, on avait une "antenne Amnesty" dans notre athénée. j'en ai été la secrétaire pendant deux ans et la présidente pendant un an. C'était effectivement un groupe d'élèves soutenu par un prof et on avait pas mal de contacts avec Amnesty International... on organisait des actions de sensibilisations et de pareinage pour un prisonnier politique, des débats autour de thème de société et des activités pour récolter des fonds en vue d'une action bien précise organisée par l'association.
A l'unif, je me suis aussi retrouvée dans un groupe Amnesty. On agissait plus au niveau politique de l'unif et pour la défense concrète de certains étudiants étrangers ou d'immigrés.
Cat
Message de Catherine (Belgium) le 15 December 2003 à 09:45
merci jeanne . J'ai cru comprendre que cela existait aussi au niveau universitaire chez nous, même dans certains lycées, mais je ne les ai pas vus beaucoup !
Message de jojo (France) le 15 December 2003 à 18:07
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|