|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
Cours de morale Laïque ?
Hello,
Isaplet en plein questionnement...
Nous avons inscrit Thessa au cours de morale, car je ne voulais pas d'un bourrage de crâne religieux tel que celui subit par les gens de mon âge lorsque nous étions petits et qui finalement, n'a fait que nous dégoûter du cours et rejeter la religion.
Je voulais que Thessa reçoive une éducation "religieuse" plus ouverte et philosophe.
Avec Benn, on a donc opté pour le cours de morale, par défaut, si je puis dire...
Mais finalement, qu'est-ce le cours de morale ? De quoi parle-t-on ? Parle-t-on aux enfants deS religionS, pour leur ouvrir l'esprit ?
Qu'est-ce que la fête de la Laïcité ?
Je me rends compte que mon ignorance est en train de me rattraper et je me demande si on a fait le bon choix...
Merci de m'éclairer.
Isa
Message de isaplet (Belgium) le 20 September 2008 à 09:50
je ne sais pas comment c'est fait en Belgique, mais je peux te dire qu'en France le bourrage de crane peut être aussi nocif quand il s'agit de la laïcité ... ce qui est nocif c'est la non reconnaissance de l'un par l'autre, et je peux te dire que les partisans de la laïcité sont parfois terriblement destructuers ... ils confondent laïcité et "combat contre la religion" et font beaucoup de mal.
heureusement cette génération est en train de passer chez nous et on assiste à une laïcité intelligente qui prone avant tout le respect et la liberté de chacun, à égalité.
il y a beaucoup à prendre dans les religions et dans la laïcité ... dans les 2 en fait.
vive le progrès !
Message de maou (France) le 20 September 2008 à 10:04
Je suis tout à fait ton point de vue, Maou !
Message de isaplet (Belgium) le 20 September 2008 à 10:18
On en discute si on se croise cette semaine if you want
Véro, ex employée de la fédération Laïque des Soins Palliatifs.....
Mais juste pour dire par rapport à ce que dit Maou un peu plus haut que ce n'est pas tout à fait la même chose en Belgique.
Chez nous aussi, la Laïcité devient intelligente !
Je te conseille quand même d'aller faire une tout sur le site du Centre d'Action Laïque (très bien fait) et si tu as l'occas et le temps, les Maisons de la Laïcité de Nivelles et d'Ottinies sont très chouettes !!!!!
At Home, c'est le même questionnement....
Bisous !
Message de jabi (Belgium) le 20 September 2008 à 11:21
OK, Jabi, merci
Message de isaplet (Belgium) le 20 September 2008 à 11:42
Maou, il faut savoir qu'en Belgique, il y a en gros 2 sortes de secteur d'enseignement : l'officiel et le libre.
En fait, le public et le privé.
Mais, le privé est beaucoup plus répandu qu'en France et beaucoup moins réservé à l'élite...
Quand l'enfant est inscrit dans le libre (le plus souvent Catholique, de rares fois, non), il suit forcément le cours de religion catholique.
Quand l'enfant est inscrit dans l'officiel, les parents doivent choisir ce qu'on appelle "le cours philosophique" de 2 heures par semaines : catholique, islamique, hébraïque, protestant ou morale laïque
Isa, tout dépend, comme toujours du prof qui donne le cours, certains vont orienter vers une histoire des religions, d'autres vers des "ateliers philos", d'autres vers des cours neu-neu sur la gentillesse et le partage...tu peux demander à rencontrer la prof pour connaître son programme.
Si non, tu devrais avoir des infos sur les forums du site www.enseignons.be
Message de vérolive (Belgium) le 20 September 2008 à 12:29
Perso, j'ai été élevé dans la réligion catholique (j'ai fait tous mes sacrements sauf du mariage) et j'étais dans une famille de "grenouilles de bénitier"... Ce fut une chouette époque j'en garde un bon souvenir...
mais il arrive un moment où l'on se pose des questions existentielles et l'esprit cartésien que je possédais ne se contantait pas de "croyances", j'ai donc abandonné la religion, ne croyant plus en un "Dieu"...
Ma meilleure amie est prof de moral, elle passe aux jeunes (secondaires) des cassettes vidéos de films à thèmes importants et forme des débats autour de ces films: American history X, la ligne verte, etc.
Quant à moi, j'étais dans une école catho encore gouvernée par des nonnes et des abbés, donc, j'avais un cours religieux obligatoire mais alors que tous nos cours généraux étaient donnés par des personnes impliquées, mon cours de religion était donné par une femme qui ne l'était pas... Son cours consistait plus à:
- comparer les religions et leurs histoires (les 5 piliers de l'Islam, etc.)
- comparer les philosophies et la religion catho (boudhisme)
- et enfin, très interessant, prouver que même la sciences ne peut pas nier la religion...
Ce dernier n'était d'ailleurs pas très concluant... Me suis pris la tête avec la prof (2/10!!! )
Message de Druuna (Belgium) le 20 September 2008 à 13:04
Moi c'est cours de religion --> la prof est super, les enfants qui ne veulent pas participer, ne participent pas.
Marrant que tu parles de bourrage de crâne, car on est de la même génération, et bien qu'ayant tjs été dans l'enseignement catho, je n'ai jamais ressenti cela.
Message de Virginie (Belgium) le 20 September 2008 à 13:37
Je crois en effet que je vais ranger ma fierté au placard et demander à rencontrer la prof pour parler avec elle de son programme... Je pourrai ainsi mieux en discuter avec Thessa et savoir au moins ce qu'il en est exactement.
Message de isaplet (Belgium) le 20 September 2008 à 13:55
J'ai été à l'école catholique (internat pour jeunes filles), à l'unif catholique et en haute école catholique et je n'ai jamais ressenti le bourrage de crâne
J'ai toujours eu l'impression de discussions ouvertes, d'explication des religions, de philosophie de base...bref rien de bien dramatique
Quand chloé a eu l'âge de l'école, on en a visité plusieurs, j'étais "branchée" école catholique à bonne réputation.Au final, elle est dans l'enseignement communal, et on verra bien pour les cours de morale ou autre.Donc je lis ce post avec grande attention !!!
Message de lau-rie (Belgium) le 20 September 2008 à 14:00
Ici mes parents ne sont pas catholiques et j'ai été à la religion pendant mes primaires, c'était une 'base', ne fût-ce que pour savoir les raisons des fêtes, les sacrements, etc...
En humanité je suis allée à la morale, la religion c'est bien, mais après 6 ans de primaire, on doit pouvoir savoir autre chose et la morale d'humanité parlait plus de faits de société, de choses variées, etc... cours variés qui ne l'étaient pas en religion puisque centrés sur le même thème: Dieu et Jésus etc...
Je pense faire la même chose avec Corentin: religion en primaire et il décidera pour le secondaire mais au moins lui aussi aura appris les bases... d'une religion.
Voilà pour nous et le pourquoi de notre futur choix
Message de valérie73 (Belgium) le 20 September 2008 à 15:29
Je pensais aussi mettre Thessa au cours de religion en primaire, mais comme elle ne fera pas sa communion...
Message de isaplet (Belgium) le 20 September 2008 à 16:54
Juste un petit témoignage, en passant, mes 4 premières primaires, je les ai passées en religion, avec un prof stupide qui parlait toujours de la même chose et qui vous engueulait quand vous posiez une question qui se rapprochait de son cours mais qu'elle ne voulait pas entendre.
Mes parents m'ont mis en Morale en 5ème, et j'ai fait ma fête laïque, un souvenir superbe dont j'aime encore parler aujourd'hui, cours sur la tolérance, le respect des autres, le partage...
Tout mon secondaire, je l'ai fait en Morale encore avec une prof géniale (phénomènes de société, débats...)
Je me suis mariée à l'église (la 1ère fois), mes deux grands ont été baptisés et pourtant...
Ils ont eux aussi fait leur fête laïque (cérémonie qui a bcp plu à mon 2ème mari qui est français ainsi qu'à sa famille), nous nous sommes mariés à la mairie (il est athée alors que ses parents étaient croyants) et Lyam (comme Léa l'année prochaine) a eu une cérémonie de parrainage laïque et quelle belle cérémonie, quelle émotion... (rien à voir avec ce que j'avais vécu pour le baptême des deux grands!)
Donc, à choisir, chez moi c'est Morale, ils seront ou sont assez grands (plus tard) pour choisir!
Message de Sydou (France) le 20 September 2008 à 17:24
Voilà un témoignage qui va en plein dans l'idée que je me fais de la Laïcité et de ce qu'on peut en retirer...
Message de isaplet (Belgium) le 20 September 2008 à 17:26
Juste un petit ajout, la cérémonie de la fête laïque est une cérémonie de passage de l'enfance à l'adolescence, où on explique aux enfants qu'ils ont des droits mais aussi des devoirs!
Les enfants sont accompagnés de leurs camarades de classe et les parents sont invités comme témoins, ils assistent à la cérémonie mais n'y participent pas vraiment, c'est très émouvant et très beau!
Libre ensuite à ceux qui en ont envie de faire une fête de famille!
Le parrainage laïque s'inscrit dans le même ordre d'idées, ici parents et parrain / marraine font la cérémonie, disent les textes, elle est personalisée! J'ai moi-même choisi les musiques, les textes et fait lire un poème par Chris pour son petit frère, nous avons ensuite pris l'apéritif à la maison de la laïcité avec le charmant monsieur qui avait présidé la cérémonie, et une petite fête à la maison.
Une très belle journée!
Message de Sydou (France) le 20 September 2008 à 17:40
Citer: posté originellement par valérie73 sur 20 Septembre 2008
mais après 6 ans de primaire, on doit pouvoir savoir autre chose et la morale d'humanité parlait plus de faits de société, de choses variées, etc... cours variés qui ne l'étaient pas en religion puisque centrés sur le même thème: Dieu et Jésus etc...
Alors j'ai eu des chouettes profs de religion en humanités car dans l'ensemble ceux-ci nous faisaient avaler la matière de l'année en un trimestre (ouf le programme était vu, la morale était sauve) et puis c'était des discussions sur des faits de société, des débats, nos opinions sur tels ou tels faits marquants
Message de Virginie (Belgium) le 20 September 2008 à 17:47
Citer: posté originellement par Virginie sur 20 Septembre 2008
Citer: posté originellement par valérie73 sur 20 Septembre 2008
mais après 6 ans de primaire, on doit pouvoir savoir autre chose et la morale d'humanité parlait plus de faits de société, de choses variées, etc... cours variés qui ne l'étaient pas en religion puisque centrés sur le même thème: Dieu et Jésus etc...
Alors j'ai eu des chouettes profs de religion en humanités car dans l'ensemble ceux-ci nous faisaient avaler la matière de l'année en un trimestre (ouf le programme était vu, la morale était sauve) et puis c'était des discussions sur des faits de société, des débats, nos opinions sur tels ou tels faits marquants
Idem que Virginie.
Quant à Rémi, il va au cours de religion et je n'ai pas le sentiment qu'il s'agisse d'un bourrage de crâne. Il m'a même fait rire car apparemment il apprend un peu l'histoire du christianisme depuis 2000 ans et m'a déjà donné un petit cours. J'ai la mémoire courte.
Il est en deuxième primaire et ne fera pas sa première communion cette année, j'attend un peu. Voir sa demande, rien n'est urgent.
Message de resade (Belgium) le 20 September 2008 à 20:35
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|