Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
Dictionnaire
Enigmes dur dur !!!
coup de gueule
Princes(ses)2001:Nos trésors en Primaire
Equivalent néérlandophone des 'nutons'
FIV:la rentrée aussi pour les cigognes
V smile pocket ou Nintendo DS
cyber tata
L'aventure des Marsiens 2007 continue
Les amis 8
Achille, Asperger ? HPerger .... ?
BONNE JOURNEE!
Totem ?
Les Beautifuls Girls 7. Bienvenue Sixtine
Différence entre SCOUT et PATRO?
de quoi occupé un ado...
aide pour compléter CV, please!
Forums disponibles
Présentations
Parlons de nous
Trombinoscope
Rencontres
Anniversaires
Questionnaires
Médias
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Nous, les membres de BBP

Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion

Hello, je cherche à inscrire mon grand dans un mouvement de jeunesse. Le soucis, c'est qu'il en existe 2 sortes dans ma région et je n'arrive pas bien à comprendre la différence entre les 2. Scout ou Patro? Qui peut me conseiller? Merci BiZzz
Message de Guest le 02 September 2010 à 14:40

Scout = catho Patro = laïc
Message de Soline (Thailand) le 02 September 2010 à 14:41

Aaaah d'accord!! Merci Virginie. Mais ça change quoi en fait?
Message de Guest le 02 September 2010 à 14:44

Euh.... pas d'accord, j'étais au patro et il était catholique, même que le curé nous accompagnait au camp et nous faisait la messe tout les matins! . Je pense que la différence est "minime" si ce n'est qu'en général, scout, pas vraiment de mixité, d'ailleurs scout pour les garçons et guide pour les filles et patro mixte. Mon homme était aux scouts donc pour nous la différence c'était le côté organisation. Patro = camp avec dortoirs et cuisinières qui nous faisait à manger, à par la corvée patate, on ne faisait pas à manger. Scout = plus de débrouillardise, pas de dortoir, sous tente et pas de cuisinier où si l'un ou l'autre mais les enfants faisaient aussi à manger eux-mêmes, partiellement. Les scouts construisent leur mobilier (table, banc,..) avec des rondins, pas le patro. Maintenant je pense qu'il y a de grandes variantes que certains patros vont vers le scoutisme et inversément. Le mieux est de te renseigner. Même ici à Bastogne, nous avons 2 sections de soutisme et elles sont différentes! Essaye d'aller discuter avec les responsables des 2 unités afin de voir comment ils fonctionnent. Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 02 September 2010 à 15:04

ben ici les nains vont au patro, mais c'est le curé qui gère, alors .... moi la différence que je voit, c'est qu'avec le patro les nains ne sont pas lachés dans les rues pdt les camps pour chercher à bouffer parce que ici à la campagne on en voit hein des groupes de pauvres gosses sous la flotte, qui marchent des kil pour trouver des trucs, ou alors mis en danger sur les routes,  
Message de ingalls6 (Belgium) le 02 September 2010 à 15:34

De toute façon, pour une réponse correcte --> un seul pseudo --> ALIXETTE
Message de Soline (Thailand) le 02 September 2010 à 15:39

hihihihi alors alixette, ta réponse à la question ????
Message de ingalls6 (Belgium) le 02 September 2010 à 15:56

J'ai ete chef dans le scoutisme pendant des années et c'etait tout simplement... extra !!! Les unites scoutes ne sont pas forcement uni-sexe.. dans les p'tits unités, c'est mixte.. Baladins de 6 à 8 ans, Louveteaux de 8 à 12 ans, scouts de 12 à 16 ans, pionniers de 16 à 18 ans.. A chaque tranche d'age, ca maniere de vivre.. Les balladins et louveteaux font leur camp dans un batiment avec sanitaire, cuisine, cuistot,... Les scouts font les camps sous tente, construisent leur table a feu, leur table,... On ne lache jamais les enfants en pleine rue comme cela.. ils ont tjs un but.. Mais c'est clair qu'on vise l'autonomie, l'independance, la debrouillardise.. Et pour ce qui est de trouver sa bouffe soi meme, ce n'est pas pdt tt le camp mais juste pendant le hike survie qd on est chez les scouts.. et chez ns, les chefs donnaient des points de rencontres pr voir si tt allait bien et leur donner un minimum..   Au patro, je sais que les groupes sont différents mais je ne saurais pas t'expliquer..
Message de redgirl (Belgium) le 02 September 2010 à 16:02

Le patro est catholique! Faux de penser le contraire! Les scouts ne sont plus catholiques en Belgique depuis l'année passée. Mais il existe deux sortes de scouts: Les Scouts "anciennement catholiques": plus d'attachement à l'Église mais encore des valeurs catholiques. Ce sont les Scouts Baden Powell. Et les Scouts Pluralistes: là ce sont clairement des laïcs. Moi je suis chez les Guides. À la base, c'est les Scouts filles mais à la longue nous sommes devenus mixtes. Nous sommes restés catholiques. Enfin chez nous ça équivaut à trois messes par an (pas la mer à boire) et on est ouvert à toutes les cultures. Le patro est catholique également. La différence entre patro et Scouts/Guides c'est plus des différences de pédagogie. Les Scouts/Guides divisent l'enfant en sections selon leur groupe d'âge et les sections sont autonomes. Au patro aussi il y a des sections mais tout le monde est "groupé". Par exemple, il y a beaucoup de jeux ensemble, ils partent tus en camp ensemble (de 4 ans à 18 ans en même temps au même endroit) alors que chez les Scouts non. Autre chose; le patro est clairement moins cher. Cotisation annuelle de 15€, chez nous c'est 37,75€ mais on n'en peut rien, ça se décide à la fédération à Bruxelles. Après ça reste deux mouvements de jeunesse de tendance catholique donc à part le côté "tous ensemble ou séparés" les différences sont pas fondamentales. Je dirais qu'il faut plus regarder aux groupes qu'il y a chez toi. Mon frère est au patro, y en a des très bien mais le sien les animateurs ne foutent rien et les jeux c'est: foot! Mais y a aussi ça chez les Scouts. Tout dépend des gens en fait.
Message de Alixette (Belgium) le 02 September 2010 à 16:04

Je lis les autres réponses et comme je dis, ça dépend des endroits et des gens! Je suis responsable de 150 membres et jamais je n'accepterai un hike de survie dans mon mouvement de jeunesse! Car oui c'est moi qui vérifie les préparations de camp (cahier dans lequel toutes les journées du camp sont détaillées) et chaque année je pars au camp également (sauf cette année because naissance). Peut-être que certains sont plus laxistes... Il faut rencontrer les animateurs. Autre chose qui joue: la taille des groupes. Il vaut mieux un patro de 80 membres où beaucoup se connaissent qu'une unité scout de 200 où c'est une "industrie".
Message de Alixette (Belgium) le 02 September 2010 à 16:08

bonjour, mes 3 filles vont au scout,je trouve que le scoutisme est beacoup plus enrichissant pour elles que le patro. en effet on y inculque des valeurs telles que le partage,l'écologie,un mot d'ordre respect de soi et des autres. de plus le scoutisme est international d'ou de belles rencontres... cette anné l'ainée de 13 ans est partie 3 semaines en bretagne elle a été totemisée..ce nom de totem est donné selon le caractère de l'enfant. et c'est a ce moment là qu'on se rend compte qu'ils connaissent très bien nos enfants..c'est agréable en tant que parent.lol voilà j'arrête la pub pour le scoutisme!mdr a bientôt
Message de jumellgirls (Belgium) le 02 September 2010 à 19:13

Quote: Originally posted by Soline on 02 Septembre 2010 Scout = cathoPatro = laïc rien à voir ! J'ai fait 17 ans de Patro, avec un aumônier présent chaque samedi. Des messes organisées régulièrement, des prières, des messes pendant les camps... Le Patro est en général mixte, mais pas toujours, et l'animation se fait plus souvent 'ensemble' que pour les scouts où les troupes sont vraiment séparées pour les âges. Le Patro partira plus facilement en camp dans un bâtiment, et tous les enfants partent ensemble, de 6 à 14 ans. Les scouts vont plus souvent faire le camp sous tente, et partent séparés (baladins, louveteaux, scouts, pionniers, etc.) Voilà... et puis l'organisme est bien évidemment différent...
Message de Loranne (Belgium) le 02 September 2010 à 19:59

alors j'ai été au patro pendant 14 ans.et oui le patro c'est catholique. Pendant les camps on va a la messe le dimanche. Priére en chanson au levé, avant le repas, aprés le repas et au couché ( attention des priére chouette a chanté lol). A l'époque mon patro n'était pas mixte, mtn il l'est. lors du canmp ont par tous ensemble, mais chaque activité est faite par section, sauf 1 jours. Et les petit jeux qui peux il y avoir sur la journée, comme la journée cacahuéte etc.... Et le feu de camp se fait tous ensemble. alors oui le patro par tjs en camp ou il y a un batiment, mtn dans notre patro la section des étincelle et des grande dorment sous tente. Tjs des cuiniére pour faire les repas, et les enfants on tout les matin corvé, patate, toilette/douche, ramassage papier, cherché le bois pour le feu de camps, vaisselle ( la plus chiante lol car 4 fois par jours... en c est corvé change toute les jours. les scout part par age, les petit dans un batiment , les plus grand sous tente et doivent toute faire eux même. C'est beaucoup plus la débrouillardise, et ont les laisse beaucoup faire trajet eux même avec une carte( biensur sa reste quand même sureveillé)  
Message de tito (Belgium) le 02 September 2010 à 20:10

personne ne parle des scouts et guides d'Europe ? ----> ok je sors
Message de lau-rie (Belgium) le 02 September 2010 à 20:12

Citer: posté originellement par lau-rie sur 02 Septembre 2010 personne ne parle des scouts et guides d'Europe ? ----> ok je sors Moi si tu veux, pour y avoir été 2 ans (Scouts d'Europe) Je sais qu'en France, ils ont "mauvaise réputation" car qualifié d'extrême droite et de lepenistes (pour ce que j'ai entendu)...Ici ils ont la réputation d'être un peu "trop" militaires" (pas faux mais après avoir quittée dégoutée les guides cathos car on ne se salissait plus et que cela papotait de Chipie, Chevignon, Millet dans le local, je voulais des jeux dans les bois, qqch de mixte et de plus musclé!)... Pour le côté "extrême droite", possible ailleurs mais pas dans l'unité dans laquelle j'étais lol Chez nous, on a une patrouille qui a terminé au poste... Raison: ils avaient un peu cogné sur des scouts catholiques... Le pq ils ont un peu frappé ces pôv' scouts car les scouts avaient insulté notre Momo (Mohammed un de nos scouts) en le traitant de noms d'oiseaux racistes... Cherchez les extrêmistes de droite, ils n'étaient pas chez nous!
Message de Soline (Thailand) le 02 September 2010 à 20:25

me voila replongé dans mes souvenir. Je connait encore les chanson par coeur lol. avant le repas. ho ho seigneur toi qui nous donne se repas, fruit de la terre et du travail des hommes. ho ho seigneur toi qui nous donne se repas nous te remercions le coeur remplis de joie. ( air les gendarme a saint tropez il me semble). chanson de rassemblement, chaque semaine et tout les matin Dans nos Patros, goûtons la pure ivresseDes plaisirs sains et des ébats joyeuxQue l'amitié toujours règne en maîtresseLa charité sera loi dans nos jeux salut a toi,blé vert,sumbole de jeunesseEnlaçant la croix d'orsalut,O joyau blanc,proclamant la noblessedes coeurs vaillants etpur,unis au divin roiBlason de nos patros;tu chante l'allégressetu brille sur nos coeur, nous somme fiére de toi. tout pour le christ.        
Message de tito (Belgium) le 02 September 2010 à 20:29

soline, je visais plutôt leur super côté snob dans ma remarque... j'avais plein de copains scouts d'Europe quand j'étais en internat avec les filles de la "haute"...et ce qui m'avait marquée, c'était le côte catho à fond, fanas de JMJ , c'est donc une autre facette de "l'extrême" ... bref, ça n'avance pas le débat mes considérations
Message de lau-rie (Belgium) le 02 September 2010 à 20:47

Citer: posté originellement par lau-rie sur 02 Septembre 2010 soline, je visais plutôt leur super côté snob dans ma remarque... j'avais plein de copains scouts d'Europe quand j'étais en internat avec les filles de la "haute"...et ce qui m'avait marquée, c'était le côte catho à fond, fanas de JMJ , c'est donc une autre facette de "l'extrême" ... bref, ça n'avance pas le débat mes considérations Nous c'était plutôt récup' du stock américain, treilli, veste camouflée et combat shoes (ABL of course) --> en plus j'avais les cheveux en brosse à l'époque cela faisait enrager ma mère ma tenue mais elle ne pouvait rien dire c'était pour les scouts MDR. Des filles de la "haute" --> avec nous elles n'auraient pas tenu une réunion lol si elles se la pêtaient snobinardes.
Message de Soline (Thailand) le 02 September 2010 à 21:08

Citer: posté originellement par jumellgirls sur 02 Septembre 2010 bonjour, mes 3 filles vont au scout,je trouve que le scoutisme est beacoup plus enrichissant pour elles que le patro. en effet on y inculque des valeurs telles que le partage,l'écologie,un mot d'ordre respect de soi et des autres.  Je suis allée au patro pendant 16 ans et on nous inculquait également ces valeurs.   Je pense que tout dépend des animateurs aussi. de plus le scoutisme est international d'ou de belles rencontres... cette anné l'ainée de 13 ans est partie 3 semaines en bretagne elle a été totemisée..ce nom de totem est donné selon le caractère de l'enfant. et c'est a ce moment là qu'on se rend compte qu'ils connaissent très bien nos enfants..c'est agréable en tant que parent.lol voilà j'arrête la pub pour le scoutisme!mdr a bientôt Je suis allée au patro à une période où les animateurs étaient supers.  Puis mes copains-copines et moi sommes devenus animateurs à notre tour.  Et tout se passait toujours aussi bien.  Quelques années après mon arrêt d'animatrice, tout s'est un peu laissé aller. 
Message de valmar (Belgium) le 02 September 2010 à 21:55

Né à Marseille en 1799 par un prêtre catholique français, jean-Jospeh Allemand, le mouvement de jeunesse est issu à la base d'un « patronage » : les enfants pauvres sont patronnés par les enfants riches. Tout comme certaines unités de scouts, le patro « fait donc référence à l'esprit de Jésus Christ. À l'origine, nous dépendions réellement de paroisses», insiste Valentine Verachtert. Des jeunes, filles et garçons qui partagent des activités en commun ou séparément...Mais alors, où se trouve la différence avec le scoutisme, créé en 1907 par Baden-Powell ? La permanente pédagogique parle davantage de convergences, « patronnés et scouts partagent les mêmes valeurs, les mêmes perspectives d'éducation. » Avant d'insister sur « une pédagogie plus familiale au patro car toutes les tranches d'âge sont regroupées et partagent des moments de vie ensemble tels que le grand camp, les jeux...mais il y a aussi des activités organisées par âge. » Cependant, auprès du grand public, le patro « est peut-être moins fort que le scoutisme, en terme d'image. Quand on parle de mouvement de jeunesse, les gens pensent généralement aux scouts », avoue Mme Verachtert. Toujours est-il qu'à l'heure actuelle, le patro avec ses 20.000 membres se porte bien et « attire toujours les jeunes. On constate plus une stabilisation du nombre de membres qu'une évolution. Comme les scouts, dans les années 1970- 1980, on a perdu pas mal de jeunes. Cela résulte simplement de la multiplication des activités de loisirs », continue la permanente pédagogique. http://levif.rnews.be/fr/news/actualite/belgique/patro-une-journee-dediee-aux-foulards-jaunes-et-verts/article-1194669391692.htm
Message de Virginie (Belgium) le 02 September 2010 à 22:37

Quel débat! Je vous remercie pour tous ces renseignements et vos expériences. Je ne me suis pas encore réellement décidée vers quel mouvement me diriger mais je vais faire comme on l'a conseillé ici : me fier aux moniteurs et si le "courant" passe bien avec Jim. Après tout, catho, ça ne me gêne guère. Jim a fait son baptême, sa communion, est en cours de religion depuis la 1ère primaire et ce n'est pas une messe au bout d'une lune qui le tuera Laïc, peu m'importe également. Je n'inscris pas mon fils dans un de ces mouvements pour avoir un curé "à portée de main". Je l'inscris tout d'abord afin qu'il s'épanouisse avec d'autres jeunes de son âge et apprenne la débrouillardise. A presque 12 ans, je pense qu'il est temps!
Message de Guest le 03 September 2010 à 09:08

Effectivement, vois si le courant passe et ton ressenti par rapport aux animateurs et à l'ambiance. Et si ça ne se passe pas bien ben tu peux aller voir à l'autre!
Message de Alixette (Belgium) le 03 September 2010 à 19:16

Bcp de choses ont été dites. J'ai été au patro pendant 10 ans et chez pour pionniers (scoutisme) handicappés mentaux pendant 4 ans. J'ai vécu des grands moments partout.  Les camps sont plus "à la dure" pour les plus grands du scoutisme car sous tente, etc...  Mais cela est aussi très chouette de passer un grand camp avec 80 à 100 personnes.  Très chouette pour les veillées, etc... Le patro où j'étais organisait peu d'activités inter-section.  Les sections au patro vont de 6 à 9 ans, de 9 à 12 ans, de 12 à 14 ans et les grands de 15 et 16 ans. C'est finalement fort similaire, renseigne-toi pour savoir s'il a déjà des copains dans l'un ou l'autre mouvement de jeunesse.
Message de resade (Belgium) le 03 September 2010 à 21:21

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog