|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
Mardi c'est l'ecole!!!!
KIKOOOOOOoooooooo
Voila comme l'annee derniere je suis tristounette de fait que Léo retourne a l'ecole pour sa 2 eme année de maternelle!!!
De plus j'ai demenage donc il ne va plus a la cantine mais il va ds une nouvelle ecole ,je suis rassurée par le fait que l'ecole soit pile en face de la maison !!!De ma chambre au 1 er je vois preque sa classe lollll.
Voila c'etait juste pour souhaiter plein de couraga a mon Bebe Léo ki grandi a une vitesse incroyable ! A Pierre-Henri qui je pense rentre bientot et a Alicia pour ça 1 ere rentrée sans oublier les loulous et loulouttes qui rentre a l ecole bientot!!
Bisoussssssssssssssssssssssssss
Message de GALOU (France) le 30 August 2003 à 16:24
et les maîtresses alors ?????? tu m'as oubliée, bouhouhou !!!! Et oui, Anaëlle entre en deuxième année de maternelle commé Léo, et moi je reste en première année !!!! Mais ils sont tellement chouettes ces petits que j'avais envie de rester. Cela n'empêche pas un petit coup de blues aussi ces quelques jours avant la "vraie" rentrée !
Message de jojo (France) le 30 August 2003 à 16:56
Bon courage à petit Léo pour sa 2°rentrée !
Mes loulous sont rentrée à l'école mercredi dernier, ils sont ravis !!! Kilian et Olwen sont séparés et ca se passe très bien, Kilian est chez les petits et Olwen chez les petits-moyens et Clément est en dernière année et il est super fier !
Bisous
Message de Céline17 le 30 August 2003 à 17:09
Bonne rentrée à tous les p'tits trésors!! Et courage aux parents!
Martpe xx
Message de martpe (Canada) le 30 August 2003 à 17:23
Pardon ma Jojo notre instit' a nous rien qu a nous !!!!
Bisous a toi et aussi a Celine
Message de GALOU (France) le 30 August 2003 à 17:23
Jojo,
juste une question, chez toi, quelle est la méthode de lecture, pour ma fille, c'est la méthode Ratus, je ne trouve pas ça génial
Message de Rose (Belgium) le 30 August 2003 à 17:26
Moi aussi 2° maternelle pour Gaïane!!!!!!
Epidémie de 2° maternelle ici??????
Gwenaëlle passe en section des grands à la crèche
Message de Guest le 30 August 2003 à 18:13
Merci Galou,
En Belgique le rentrée c'est lundi
2 ème pour Pierre-Henri et
1 ère pour Lauranne,
je les dépose à 8h30 et viendrai poster vers 9h
Pihela
http://users.skynet.be/faireparts
Message de Guest le 30 August 2003 à 19:03
merci Galou !
Rose, comme j'enseigne en petite section de maternelle je n'ai pas de méthode de lecture. Il y a deux ans j'avais un CP et on m'avait imposé la méthode, je ne me souviens même plus du nom !!!!
Mais Ratus, oui je connais, et bof, je n'aime pas non plus !!!!Il y a des points positifs, mais le contenu et la méthode ne me conviennent pas. Une de mes collègues utilise "la planète des alphas" en grande section maternelle et je trouve cette méthode intéressante, mais pas pour toute une année de CP. Si tu trouve la méthode innadaptée aux besoins de ta fille, tu peux "compléter" par des albums ou Bd de son niveau ! Certains enseignants utilisent uniquement des albums pour apprendre à lire, et même s'il y a des lacunes, ça marche pour la plupart des enfants. Mais cela suppose beaucoup de travail personnel.... et ça, la plupart des enseignants ne sont pas prêts à en rajouter à celui qu'ils fournissent déjà !!!
Message de jojo (France) le 30 August 2003 à 22:54
Bon courage aux petits et aux mamans....
Message de Nora le 31 August 2003 à 13:27
Merci Jojo pour le renseignement.
Donc moi, Delphine entre en deuxième année primaire demain, esperons que cette année, sa langue soit moins pendue .
Le plus pénible, se sera pour Thibaut et Ludivine, la rentrée à la crèche le 1 octobre , malgré que Delphine est passée par là aussi.
Je souhaite une bonne rentrée à tous les petits loulous de BBP.
Message de Rose (Belgium) le 31 August 2003 à 20:44
Merci a toutes Pihela on attends de tes nouvelles demain matin !!!
bisous
Message de GALOU (France) le 31 August 2003 à 20:59
Ouééééééééééé Merci à toutes pour cette pensée envers nos p'tits bouts qui prennent (ou reprennent selon les cas) le chemin de l'école !
Ma petite Alicia va découvrir cette semaine ce nouveau monde e tje dois dire que je suis à la fois content, ému et angoissé ! Une nouvelle grande étape de sa vie va se dérouler alors j'appréhende un peu !
Enfin, pour l'instant elle est très très enthousiaste à l'idée de s'y rendre, j'espère qu'elle conservera la même motivation après la première journée de classe !
Je viendrai vous raconter ça !
(Et pis, pour moi aussi c'est la reprise demain matin, je vais découvrir mon nouveau cadre de travail puisque j'ai changé de bibliothèque ! Bouuuuuuuuuuuuuh, j'veux resteeeeeeeeer en vacaaaaaanceuuuh !!! )
Message de -JC- (France) le 31 August 2003 à 23:42
Et alors les p'tits loups? Cette première journée, c'était comment??D'accord, il est encore fort tôt pour le dire, mais je suis impatiente de vous lire moaaaaa !!
Bisous xxx
Virginie
Message de Virginie (Belgium) le 01 September 2003 à 06:42
Chez nous c'est demien et l heure et po encore affichée a l ecole !!!
Alors a demain (6h42 Virginie lollllllll)
Mais Pihele zalors t en est ou ????
Message de GALOU (France) le 01 September 2003 à 09:36
Gaïane qui rentrait en 2°maternelle était super heureuse.
Elle m'a même pas dit au revoir: elle a couru vers ses copains et ouf oubliée la maman!!!
Snifff!!!
bisous
Christine
Message de Guest le 01 September 2003 à 11:06
Bon courage à tous les p'tits loulous pour cette rentrée!!!!!! Qu'ils en profitent bien, pcq la maternelle, c'est ce qu'il y a de mieux dans la scolarité!! (et bon courage aussi aux grands loulous!! Je fais ma rentrée, jeudi, en terminale, pour mon plus grand malheur...)
"juste une question, chez toi, quelle est la méthode de lecture, pour ma fille, c'est la méthode Ratus, je ne trouve pas ça génial " Rose, Ratus, c'est pas le rat vert, avec Mina et Marou???? J'avais ça au CP!!!! Que de bons souvenirs!!
Grooss bisouusss
Camilleeee
Message de Lila lyne (France) le 01 September 2003 à 11:47
C'est exacte Lila lyne, mais moi je suis plus tôt pour les bonnes vieilles méthode.
Message de Rose (Belgium) le 01 September 2003 à 13:28
Eh oui demain c'est la rentrée !
La dernière fois que j'étais concernée par la rentrée c'est quand j'étais pionne ! Et cette année c'est en tant que parents d'élèves.
Ma petite Pauline rentre en petite section. Est-ce pour cette raison que je suis déprimée depuis deux jours ?
Je vous raconterai ça demain !
Bon courage à toutes les mamans et surtout à toutes les instit (profs d'école) qui vont si bien s'occuper de nos enfants.
Bibiche, une maman comblée.
Message de bibiche (France) le 01 September 2003 à 15:29
Ce matin les enfants ont été acceuilli en chanson par les profs, ils ont bien chanté 5 minutes cela n'en finissait pas, Lauranne est partie comme une flèche, et Téti était plus tristounnet mais il a retrouvé ses 2 copains Arthur et Gaétan....et quand je suis rentrée ce soir, ils dormaient déjà....
Pihela
Message de Guest le 01 September 2003 à 21:16
Bonne nouvelle ! Alicia a gagné 2 jours supplémentaires de vacances avec ses parents puisque sa rentrée à elle ne se fera que ce Jeudi 04 Septembre au matin !
Par contre je suis en colère contre la directrice qui a affiché les listes des sections avec les noms et prénoms des enfants car mon nom de famille a de nouveau été écorché ! Ca m'a suivi pendant 20 ans cette affaire là, j'ai dû me battre pendant toute ma scolarité pour faire comprendre à mes professeurs que mon nom de famille se finissait par un "S" et non par un "Z" (et que ça avait une importance capitale car l'un et l'autre traduisent une origine différente !). Et là je sens que pour Alicia, ça va être le même cauchemard !
Pfffffffff, ils ne peuvent pas faire un peu attention toutes ces personnes à qui on donne des formulaires soigneusement remplis et qui ne sont pas fichus de les retranscrire convenablement !!!
Ca peut vous paraître comme une broutille mais pour moi c'est très important qu'on ne galvaude pas mes origines !
Enfin, l'essentiel est qu'Alicia a toujours une méga pêche avant d'attaquer l'école, elle ne cesse pas d'en parler et a hâte d'y aller !
Message de -JC- (France) le 01 September 2003 à 23:22
Alors Galou?
Pihela
Message de Guest le 02 September 2003 à 09:02
ALORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRSSSSSSSSSS Bonne rentrée pourLéo bien qu'un peu perdu car il ne connait personnes ni les locaux ni la maitresse ni les eleves !
Il n 'a pas pleuré il a été grand !
Sa maitresse est calme et gentille et sa classe a été refaite c'est tout joli ,en ce moment c 'est la recreation des primaires je vois la cour de chez moi dommage que le maternele soit derriere !!!
Au niveau des horaires ça va c'est 8h35 11h35-13h35 16h35 avec 10mts de battement, à chaque fois on a jusq' a 45 pour les amener et venir les chercher.
Ma vie avec Claire reprend pour une année que je ne verai pas passer je crois !!!
Bisoussssssssssssssssssssssssssssss
Message de GALOU (France) le 02 September 2003 à 10:25
Bonne rentrée à tout les bouts de chou !
Mon filleul rentre cet aprèm en 1ere année, et son frère en 2ème année ce matin( (bref, il y est déjà), je pense que ça a du bien se passer, vu que ils connaissent déjà pleins de copains/copines de leur tour (ben oui, plus de 25 étages ca en fait des enfants )
Moi c'est demain bouuuuuuhhhhhhhhhhhh
JC, rha la la c'est abuser pour ton nom ! Moi ça me soule quand on écorche mon prénom (moi mon nom ça va, même si au lieu du O les gens mettent des fois AU.. pff, y'a déjà EAU a la fin ils veulent pas en plus me mettre des AU partout).. Je coris que le must, ça a été quand j'ai écris donc "Laurine" sur une copie au prof de français, et lui il dit "Laurèèèèènneee ?? Ou est Laurène ??? Ah bon ? Mais y'a une Laurène dans la classe ? J'avais jamais remarqué tiens.." (et on était fin juin )
Message de Shayleen le 02 September 2003 à 10:31
grrrrr, moi aussi j'ai droit aux écorchures et ça m'énnerve !
Du coup, je suis assez attentive aux noms et prénoms de mes élèves pour ne pas leur faire subir la même chose !
A part ça, excellente rentrée pour Anaëlle et pour moi !
Le boulanger à offert des petits pains au chocolat pour tous les enfants ! Bien sûr il y en avait encore assez pour les maîtresses !!!! miam !
En rentrant Anaëlle m'a expliqué que les petits pleuraient parce que leur maman partait.. elle ne comprenait vraiment pas pourquoi !! c'est bnon signe .
Dans ma classe, j'ai accueilli mes 9 premiers élèves... il n'y en a qu'une seule qui a trépigné et pleuré quand ses parents sont partis, mais au bout de 5 minutes tout était trèèèèèèèès calme !!! ils étaient adorables. Vivement cet après midi !!
Message de jojo (France) le 02 September 2003 à 12:23
MDR avec vos histoires de nom et prénom car j'ai vécu des histoires similaires (et je pense que chacun a dû vivre ça à un moment donné de sa scolarité )
sinon je souhaite beaucoup de courage et une belle journée aux tits enfants et aux mômans aussi et pas trop de larmes s'il vous plaît !!
bonne année scolaire à tous et toutes !!
Message de mica (France) le 02 September 2003 à 12:28
bonne rentrée scolaire à tous les petits bouts
Pour moi (enfin pour Loriane) ça sera l'année prochaine j'ai hate d'y être, de voir ma petite puce faire sa rentrée scolaire, de se faire des copines/copains......
Pour la petite histoire du prénom je suis obligée de corriger à tout bout de champ le prénom de Loriane je dois chaque fois rajouter le A, donc Jc nous te comprenons tous !!
Message de *Del* le 02 September 2003 à 13:50
Bon la rentrée de Pauline s'est plutôt bien passée. Elle n'a pas pleuré quand je l'ai laissé, elle m'a même dit : "moi je reste à l'école et toi tu vas à la maison maman".
Alors je suis rentrée à la maison avec un petit pincemant au coeur.
Sa maîtresse a l'air toute douce, mais la classe me semble bien petite !
Mais quand je l'ai récupéré à 11h30, elle avait son doudou dans les bras , et était un peu tristounette. Mais bon elle était d'accord quand je lui ai dit qu'elle y retournait demain.
J'ai la chance que son prénom et son nom soient simples et ne risquent pas d'être écorché.
Bibiche, une maman comblée.
Message de bibiche (France) le 02 September 2003 à 14:56
Tout va bien a part ke lorsque Léo est rentré ce midi il m a dit" des garcons m ont dit que mes chaussures zétaient pas belleu" lolll
A part ça ça va la maitresse me reconnait deja et se souvient du prenom de Léo faut dire que je suis la plus grande moman de la classe ouééééééééééééé
Léo est parti a la sieste( a l'ecole) a 13h35 loll et tout et calme ici ca change et demain c'est deja Mercrediiiii.
Bisous Bisousssssssssss
Message de GALOU (France) le 02 September 2003 à 15:28
J'ai un emploi du temps abominable et entre l'éco et la philo, je vais mourutteeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Veux retourner en vacances mwaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!! J-290... que ça parait loin...
Message de Lila lyne (France) le 04 September 2003 à 11:56
bouh, CAMILLE, pauv' chérie !!!
deuxième jour rigolo pour moi ! Il y a un des petits (qui est arrivés ce matin pour son premier jour) qui pleurait à la fin de la récré.. il ne voulait pas rentrer chez Maman, il voulait continuer à jouer !
Sinon, toujours aussi chouette !
Message de jojo (France) le 04 September 2003 à 12:15
Voilà, Alicia est rentrée à l'école ce matin, c'était son premier jour...et c'était pas facile, facile pour elle, c'est le moins qu'on puisse dire !
La maîtresse nous a dit qu'elle a été un des seuls enfants à ne pas vouloir se mêler aux autres et à ne pas vouloir jouer Il parait qu'elle est restée collée à sa maîtresse durant toute la matinée, n'attendant qu'une seule chose : que sa maman vienne la récupérer ! Le tout entrecoupée de plusieurs petites montées de larmes...
Et quand Lou est revenue la chercher, elle a reconnu le bruit des pas de sa maman et Alicia est sortie en flèche de la classe pour se jeter littéralement dans les bras de sa mère ! Un peu comme quelqu'un qui attendait le messie ! Et là elle a éclatée en sanglots, sûrement toute la tension qui retombait après cette matinée qui a dû lui sembler une éternité...
Pourtant le matin, tout s'était bien passé, Alicia avait fait preuve d'un enthousiasme sans faille pour prendre le chemin de l'école, ainsi que d'un courage admirable lorsque nous lui avons dit aurevoir puisqu'elle est restée très digne et n'a pas versé la moindre larme, elle a juste prononcé ces quelques mots : "vous revenez me chercher hein..., vous ma laissez pas !" Et elle nous a envoyé des bisous avec la main tout en faisant coucou... Inutile de dire que , à peine sortis des lieux, Lou n'a pu retenir ses yeux de rougir et de se remplir de larmes contenues !
C'est vrai que ça nous a fait vraiment drôle de laisser Alicia entre des mains et dans un lieu que nous ne connaissons pas nous non plus, on a ressenti cet terrible impression d'abandonner toute l'attention et la protection qu'on lui offrait depuis 3 ans...
Mais c'était une des étapes nécessaires de la vie, une de ces grandes étapes qui jalonnent la vie de tout être humain, et qui forge son histoire et sa personnalité !
Demain c'est le premier jour avec la classe complète, donc avec deux fois plus d'enfants, la maîtresse a encore prédit une dure matinée pour Alicia mais petit à petit je suis certain qu'elle va arriver à s'ouvrir et à s'épanouir pour ressembler à ce qu'elle est vraiment lorsqu'on l'a à la maison !
Bisous à tous les bouts de chous qui font ce même apprentissage en ce moment, et à tous les parents qui le vivent tout aussi intensément !
JC
Message de -JC- (France) le 04 September 2003 à 23:01
et voilà, mon vrai jour de rentrée a eu lieu. j'ai eu mes 24 élèves ce matin, dont une dizaine n'a pas encore 3 ans et 4 n'ont que 2 ans et demie. Les derniers arrivés étaient les plus jeunes. Ce sont ceux qui ont eu le plus de mal, évidemment, et ils ont entrainé certains plus grands dans le monde des larmes et des cris. Le plus difficile pour une maîtresse, c'est de voir les uns s'arrêter, d'autres prendre le relais.. et de voir les parents s'y mettre à leur tour ! Les enfants sentent l'angoisse des parents, et certains pleurent juste "pour ne pas décevoir les parents" !!
maintenant, il faut apprendre la confiance, d'une part pour les parents qui doivent faire confiance à la maîtresse, d'autre part pour les enfants, vis à vis de leurs parents... il faut être certain que ceux-ci viendront bien rechercher leurs petits !!! heureusement pour moi, certains parents me connaissent déjà de l'année précédente et savent quel genre de maîtresse je suis !
Sur ce, bisous à tous les petits loups et leurs parents... et merci de me laisser déverser mes soupirs !
Message de jojo (France) le 05 September 2003 à 12:10
C'est chouette d'avoir des deux points de vue... d'un parent et d'une maitresse...
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage pour ces prochains jours d'adaptation.
Je suis sure qu'Alicia s'habituera à son école, sa maîtresse et ses nouveaux copains, tout comme les p'tits bouts de Jojo.
Bonne rentrée à tous!
Cat
Message de Catherine (Belgium) le 05 September 2003 à 12:22
Cela va mieux Alicia à l'école?
Pihela
Message de Guest le 05 September 2003 à 16:38
Coucou c'est moi,
Pour Alicia ça ne s'arrange pas :(
Vendredi matin, après avoir hésité 5 min à la maison, elle s'est décidée et était très contente d'aller à l'école, disant qu'elle jouerait avec les autres enfants ou toute seule mais qu'elle jouerait ! Nous sommes partis sur le chemin de l'école en sautillant ! Arrivés dans le couloir avant sa classe, il y avait un ptit garçon qui hurlait et qui s'aggripait à sa maman du coup j'ai discrètement tourné Alicia lui retirant sac à dos et veste pour qu'elle évite de voir le petit dans tous ses états et qu'elle soit effrayée !! Une fois le petit en classe nous nous sommes approchées, et là le choc, on rentre dans la classe et c'était une vrai cohue, la classe était pour la première fois compléte( la veille c'était un demi groupe ) et la moitié des petits pleuraient :( :(
Alicia s'est installée à une table pour jouer, puis je lui ai dit que je devais partir, elle voulait faire durer alors m'a demandé d'aller chercher avec elle une poupée et la poussette puis m'accompagner à la porte !
Arrivées à la porte des ptits sanglots ont commencé à monter, on a été chercher doudou et tutu et quand nous sommes revenues en classe une autre petite fille avait récupéré pousette et poupée, alors Alicia s'est mise à hurler, elle était inconsolable et évidemment je ne pouvais pas la laisser comme ça :( :( :(
La maîtresse a attrapé Alicia et a fermé la porte de la classe, autant vous dire que je me suis éffondrée en larmes :( :( La première fois de ma vie que je laisse ma fille pendant qu'elle pleure, elle n'a jamais pleuré lors d'une séparation parcequ'elle connaissait toujours les personnes qui la gardait ! Je ne supporte pas de savoir qu'Alicia pleure et que je ne fais rien pour la consoler pour lui expliquer, j'avais l'impression que je la laissais alors qu'elle avait besoin de moi !
Autant vous dire que j'ai passé une sale matinée, et Alicia aussi ..
Quand je suis allée la chercher, une vraie cohue encore, des parents et des enfants partout, toujours autant de pleurs que le matin ... quand Alicia m'a vu la maitresse l'a laissé venir à moi , on s'est fait un gros calin et on est parti parcequ'on gênait dans le couloir, donc la maitresse n'a pu rien me dire sur sa matinée ! Mais arrivée à la maison Alicia m'a raconté qu'elle avait beaucoup pleuré et qu'elle n'avait pas voulu jouer !!
Par contre elle observe beaucoup, parce qu'elle est capable de me raconter tout ce qu'il s'est passé dans la matinée, tous les jeux qu'il y a eu , les prénoms de ses camarades ....
Elle me dit " mais la prochaine fois je jouerais ... " et quand elle raconte elle est très enthousiaste !!
Moi ce qui me perturbe c'est que chaque fois je me rends compte que je laisse ma fille à qqun que je ne connais pas dans un lieu que je ne connais pas , à aucun moment on nous a fais visiter l'école, à aucun moment la maîtresse et la personne qui l'aide ne se sont présentées ...
Je sais bien que c'est un endroit parfait pour son apprentissage, que je peux avoir entière confiance en l'endroit et aux personnes qui s'occupent de ma puce, n'empeche que c'est la premiere fois que ça se passe ainsi et c'est pas facile à accepter !
La réaction d'Alicia est complétement logique, puisqu'elle n'a jamais été gardée dans une collectivité et on a beau lui expliquer sans cesse elle ne l'a jamais vécu, elle se retrouve avec pleins d'enfants et des adultes qu'elle ne connait pas pendant une matinée entière du jour au lendemain !
Je ne m'attendais pas à ce genre d'adaptation ...
Allez j'arrête de faire ma déprimée, on verra bien demain, demain c'est JC qui la dépose la séparation sera peut etre moins dure ...
Je vous tiens au courant ...
Message de Lou13 (France) le 07 September 2003 à 11:04
Au fait Jojo comment se passe l'adaptation pour tes éléves, ils ont directement passé la matinée avec toi ou d'abord avec les parents ? Ont ils visité l'ecole ? Avez vous fait une réunion ?
J'imagine que ça doit pas être évident quand les enfants prennent le relais pour pleurer, j'ai vu vendredi matin que la maitresse n'en pouvait plus, la moitié de la classe a pleuré toute la matinée ...
Bisouuuussss
Message de Lou13 (France) le 07 September 2003 à 11:07
Et bé Lou c 'est pas cool pour Alicia la pauvre !!!!!
Ici on a visité l'ecole fin Juin Léo avait etait presenté a sa maitresse et a l aide maternelle.
Mais la matin c'est la foire car la Classe et au bout du couloir et les papa maman des 2 premieres classes bloquent le passage en restant la planté ds le couloir!!!
Samedi matin il a pleuré j'etais etonnée !! je l ai calmé mais rien a faire la maitresse la pris et m a dit gentiment demander de partir !
Il faut 1 mois d adaptation a peu pres m a t on dit, j 'espere que ca va aller demain ! Pour Alicia aussi
Je vous embrasse.
Message de GALOU (France) le 07 September 2003 à 11:19
coucou!! tous les enfats doivent être rentrés maintenant... j'espère que tout se passe bien et que les larmes se font de plus en plus rares...
moi aussi je connais ça , les séparations parents-enfnats: je suis éducatrice, et donc quand les enfnats viennent chez nous, ils s avnent qu'ils ne veront plus leurs parnets avant au minimum une semaine... très dur aussi...
Message de mistinguett le 07 September 2003 à 11:31
coucou !
Lou, nous proposons une visite des locaux au mois de Juin, un samedi matin, lors des inscriptions définitives à l'école. Les enfants viennent avec leurs parents. Nous nous présentons, mon aide et moi, aux parents et enfants, et nous affichons devant la classe nos noms. D'autre part, une réunion est proposée mi septembre pour expliquer le fonctionnement de l'année scolaire, et pour permettre aux parents de faire le point.
Le samedi matin je les encourage à aller voir les casiers des enfants pour qu'ils puissent suivre les productions.
Tu as très bien fait, Lou, de détourner l'attention d'Alicia quand le petit garçon pleurait. Et oui, c'est difficile de lâcher son petit quand on le voit pleurer. par expérience, je peux vous assurer que pour la plupart des enfants c'est fini au bout de 5 minutes. certains ont plus de mal, c'est vrai, mais aucun enfant (je dis aucun, parce que je n'en ai jamais rencontré) ne pleure toute une matinée. Il y a des moments de répit. L'essentiel, c'est de bien leur expliquer, en tant que parent, ce qu'on va faire en l'absence de l'enfant, et de lui dire qui va le chercher. Il faut absolument des repères précis... et si une fois ils ne sont pas respectés la confiance vacille...; il m'est arrivé de voir un enfant refuser de partir de l'école parce que ce n'était pas le parent promis qui venait le chercher à la sortie. mais je vous assure aussi par expérience, que plus la séparation est rapide, mieux ça se passe. C'est pour cela qu'il arrive les enseignantes se permettent de vous chasser . Partir, c'est prévenir son enfant du départ imminent et ne plus revenir quel que soit l'excuse... quitte à remettre l'enfant dans les bras de la maîtresse ! (oui, je sais nous n'en avons que deux... mais on se débrouille )! Le pire de tout, c'est de céder aux larmes du petit et de le ramener à la maison. tant que l'enfant sait qu'il a de la marge, il va essayer de l'élargir à son avantage... même si au bout de quelques jours il ne sait pas pourquoi.
Et n'hésitez pas à demander un petit moment à la maîtresse même si elle vous semble surbookée... d'un autre côté, si elle ne vous a pas parlé, c'est que tout s'est bien passé de son point de vue.
les enfants nouvellement scolarisés ont souvent du mal à dormir, c'est normal, la tension doit retomber. certains se mettent à pleurer à la maison pour la même raison. Essayons de nous mettre à leur place.... nous aussi avons des insomnies pour moins que ça ! Et parfois un tout petit détail peut les perturber... parlez-en là encore avec la maîtresse. Demandez-lui son prénom, comment elle voudrait être nommée par les enfants, et cela sera plus clair pour tout le monde.
Je suis disponible pour toute question ! gros bisous à tous !
jojo
Message de jojo (France) le 07 September 2003 à 20:03
Coucou Jojo,
J'en ai mis du temps à répondre ... faut dire que notre mois de Septembre est plutôt mouvementé et il n'est pas encore fini ARGHHH !!!!
Toutes les écoles ne fonctionnent pas comme la tienne malheureusement, ma tata ATSEM a fait la même rentrée que dans ta classe, mais pas pour Alicia !
Lors de l'inscription au mois de Juin c'est JC qui s'y est rendu,moi j'étais au lit (FC ) !! Elle ne lui a pas fais visiter et JC n'a rien demandé pensant que ca se ferait à la rentrée !! Mais lemoment passé avec la maîtresse s'est très bien passé !
Il y a effectivement eu une réunion en Septembre, mais ca a été tellement mal " diffusé " que même pas la moitié des parents des éléves étaient présent ! Pour se rattraper la maitresse a fait imprier un résumé de la réunion que nous avons eu hier dans le carnet de liaison !!!
Pour Alicia ça se passe nettement mieux et j'en suis fière !
Face à la difficulté de se séparer toutes les 2, nous avons décidé que ce serait JC qui la déposerait en classe , moi je lui dis aurevoir dans le couloir au calme sans pression, en vitesse tout de même !
La séparation avec JC lui est moins pénible, elle ne pleure pas,elle fait la grande ( pour impressionner son papa hi hi ) même si on sens les sanglots très proches ! au fil des jours je suis allée plus loin dans l'accompagnement, maintenant je lui dis aurevoir à la porte de sa classe !Et ça se passe super bien !
Elle a évolué pour toutes les choses, son doudou et sa sucette reste dans son sac à dos toute la matinée, elle ne pleure plus en classe, n'est plus obligée de tenir la main de la maîtresse toute la matinée ( mais continue à la suivre de très prés des que ça lui ai permis ) , après avoir reussi à jouer toute seule elle partage maintenant ses jeux avec d'autres enfants ... elle s'adapte, elle connait les lieux et les personnes présentes, elle s'y sent mieux !
Tous les matins elle est contente d'aller à l'école, à l'heure des mamans j'ai droit à de supers calins, et ensuite tout au long de la journée le récit de sa matinée !
Elle a (re)appris Pomme de rainette et pomme d'api, monsieur Pouce ! C'est trop mignon de la voir faire !!!
Elle reviens plein de peintures, feutres ... dans les doigts les cheveux et à toujours plein de ragots à ma raconter " Yassine à taper mon copain " " Clara elle est malade" " Enzo il a pleuré " " Maxime il est tombé " " Marion accroche son doudou à sa tutu" !!! Un pur régal !!!
Le déclic a eu lieu vendredi 12, à peine plus d'une semaine après la rentrée ! Et petit à petit elle s'y sentira encore plus à l'aiseeeeeee !!!
J'ai pu parler avec la maitresse, il m'a suffit de laisser les parents se marcher dessus pour etre les premiers à récupérer leurs enfants pour avoir la maitresse rien que pour moi ! Elle est très contente d'Alicia et me dis que tout va bien, il faut juste qu'elle veille toujours à regarder si il n'y a pas Alicia dans ses jambes quand elle recule pour ne pas lui marcher dessus ! LOL !!!
Voilou j'en aurais bien parler pendant des heures encore mais il est vachement grâve tard !!
Bisoous ! Merci à toutes, merci Jojo pour tes explications !
Galou j'espere que pour Leo ca va ?!!! Les parents de gdes sections ft pareil dans le couloir ! Grrrrrrrr
Bisouuuuus
Lou, fière de sa poupée d'amouuuuuuur !
Message de Lou13 (France) le 24 September 2003 à 02:14
Merci, Lou pour ces nouvelles !Je suis ravie de voir qu'Alicia a trouvé ses repères ! Et comme tu le dis, ça ira de mieux en mieux ! J'arrive très bien à imaginer comment ça se passe, j'ai "les mêmes" à l'école ! Il faut aussi que je mette le "biiib" à chaque fois que je recule ou que je me retourne, de peur d'en renverser un ou deux qui me suivent de près !
Actuellement, plus personne ne pleure chez moi... à moins d'un grand chagrin, d'un bobo, ou d'une contrariété. Ils commencent à savoir quand on fait quoi.... c'est quand qu'on va où..... etc ! Les amitiés commencent à naître, les petites amours aussi, c'est vraiment très mignon à voir. Je commence à connaître les vrais caractères des enfants.... et mes collègues ailleurs certainement aussi !
Gros bisous à la grande écolière Alicia !
Message de jojo (France) le 24 September 2003 à 09:22
Merci pour les bisous !!
Je suis contente de pouvoir echanger ces points de vue avec toi, qui mieux qu'une maitresse de maternelle pour en parler !! HI HI !! Enfin l'expèrience de chaque Maman m'a bien servi aussi !!
Alicia est maintenant hyper ravie de l'école !! Et quand elle rentre j'ai droit à tous les potins de la classe !!! Elle m'a même dit qu'elle était d'accord pour y aller l'après midi aussi ! WWWWOOOOWWW ( enfin c'est pas pour tout de suite car elle se réveille trop tard de sa sieste pour pouvoir y retourner ! )
Je pensais pas que ça irait si vite ! Je suis fière de ma petite princesse qui grandit qui grandiiiiiit et qui grandiiiiiit Arghhh !
A plus !!!!
Lou
Message de Lou13 (France) le 01 October 2003 à 15:25
ouhh là là, ça va vitesse grand V !!!! demain, elle va se marier !!! Euh, non, quand même ! Profite bien de tous ces petits potins.... un jour, tu ne saura plus rien du tout de ce qui se passe à l'école...ce sera son jardin secret.
Pour la sieste... chez nous, les enfants peuvent la faire à l'école s'ils ont envie. Actuellement j'en ai une dizaine, il faut les coucher, un petit calin, puis je les laisse 30 minutes. S'ils sont réveillés, ils ont droit de se lever, sinon, on les laisse dormir. Bien sûr nous avons droit au "pipi au lit"... mais quelle récompense pour nous quand on a droit au calin du réveil !! Si les mamans savaient ça, elles ne nous les confieraient pas si volontiers . Bref, c'est chouette même l'après midi! C'est vrai que la sieste n'est pas proposée dans toutes les écoles. Pendant que les petits se reposent, je m'occupe des grands qui présentes des difficultés.
Message de jojo (France) le 01 October 2003 à 15:33
Euhh oui pour le mariage ce serait bien qu'elle attende encore un peu ... Arghhh !!
En fait dans son école ils font aussi faire la sieste aux petits, on peut si on le souhaite faire manger, et faire faire la sieste à notre enfant chez nous et on peut les ramener à 15 h ! Sauf qu'Alicia dort encore à 15 h ! Elle a du mal à s'habituer au rythme de l'école, du coup elle se couche à 20h30 le soir, se lève vers 7 h 45, rentre à la maison à 11h30 , elle mange, se detends et dors de 12h30/13h à 15h30/16h !
Sinon elle est completement naze ! Faudrait peut etre que j'essaie de la coucher à 20h le soir ! Je trouve que ça fait tôt ! Je sais pas trop !!! J'essaierai au deuxieme trimestre de la mettre à l'école !
Je trouve que c'est important qu'elle fasse la sieste à la maison au calme et en fonction de ses besoins !
En tous cas c'est clair que pour les calins vaut mieux pas que les mamans le sachent ! LOL !!!
Bisouuuuuuuuus
Lou
Voili voilouuuuu !
Message de Lou13 (France) le 01 October 2003 à 16:08
Citer: posté originellement par jojo sur 01 Octobre 2003
ouhh là là, ça va vitesse grand V !!!! demain, elle va se marier !!!
Non mais ça ne va pas non !! Vous voulez que je fasse une crise cardiaque ?
Pas avant 25 ans j'ai dit !!
Message de -JC- (France) le 01 October 2003 à 16:26
Tiens JC, je me demandais justement comment s'était passée ta rentrée dans ta nouvelle bibli... T'as pas trop pleuré les premiers jours? Lou et Alicia ne te manquaient pas trop? Tes nouveaux collègues sont gentils avec toi?...
Message de JeanneCeigne (Belgium) le 01 October 2003 à 18:45
Ben moi ça va , ça s'est très bien passé et NON, je n'ai pas pleuré !!
Mes collègues sont très sympas, ce n'est que des femmes donc elles me chouchoutent alors ça va !
Mais c'est sûr qu'Alicia et Lou me manquent beaucoup ! Heureusement que je peux rentrer déjeuner chez moi tous les midis, ça me permet de passer une petite heure avec elles !
Par contre je n'ai pas de cartable cette année ! Et c'est dommage qu'il n'y ai pas une cour de récré ici ! J'peux même pas jouer aux fléchettes pendant mes pauses !
Message de -JC- (France) le 02 October 2003 à 12:51
Les petites aventures d'Alicia suite ....
Ces deux dernieres semaines elle a eu seulement deux matinées d'école ! Et oui la maîtresse était absente et apparemment cela ne fait que commencer, il paraitrait qu'elle a de gros problemes de santé ...
Du coup on s'est retrouvé toutes les 2 à la maison comme à la belle époque ! Hi hi ca fait du bien !!!
Ce matin elle y est retournée d'un bon pas, contente de retrouver ses petits copains !!!
Au fait lundi dernier elle a ramené à la maison sa première oeuvre faites à l'école, un petit panier avec des pommes ( vertes, rouges, jaunes et roses ?!!! )dedans ! le tout en papier et pâte à sel ! Trop mimiiiii ! J'ai craqué quand je l'ai vu revenir avec son chef d'oeuvre toute fierrotte !!
Voilouuuuuuuu !
Bisous !!
Aurélie " trop trop fière " !!
Message de Lou13 (France) le 20 October 2003 à 09:18
Aurélie... ça se sent trop a travers tes phrases que t'es fière d'Alicia... c'est vraiment génial que l'école soit de mieux en mieux pour elle, que ça se passe bien et tout... Bravo Alicia !!!
Moi, le petit gaçron de mon bus, Julien, s'adapte bien lui aussi, il est en 2ème année mais comme il a changé d'école et qu'il prend le bus c'est pas génial pour lui, mais là depuis environ une semaine il ne pleure plus... parce que d'habitude, il pleurait pendant tout le trajet (et nous les "grands" on le consolait, son frère et sa soeur aussi et tout... il était bien entouré le p'tit loup !)... J'adore voir son sourie jusqu'aux oreilles le soir, "parce qu'il va revoir maman".. c'est trop chouuuu ça me fait penser à Alicia du coup
Message de Shayleen le 20 October 2003 à 20:34
HI hi trop mignon l'histoire de Julien !
Et voilà les vacances sont finies ! Alicia reprends le chemin de l'école demain, elle était un peu étonnée , je crois qu'elle avait oublié l'école complétement ! LOL ! Elle a l'air contente d'aller retrouver tous ces copains, pendant toutes les vacances elle nous a bassiné avec eux d'ailleurs ! Par contre elle a l'air moins contente de ne pas rester avec moi !
Ca va me permettre à moi de me reposer plus, pour que ptit bout s'accroche bien fort et à elle de moins s'ennuyer !
J'ai mis sur son site tous ces dessins et activités fait à l'école ainsi que les photos de ses vacances si ça vous dit !
Sinon directement ici pour les dessins :
www.aliciarodrigues.com/pages/moisapresmois/mesdessinsdecole.htm
Voilà pour les news de la puce !!!
Alors Jojo ? ! C'est fini les vacances :( j'espere que tu en as bien profité !
Bisous à toutes les mamans et les maitresses !!! ( A vous aussi Laurine et Camille ;) )
Message de Lou13 (France) le 02 November 2003 à 15:48
La reprise s'est super bien passée ! La maitresse a dit qu'elle était très fière et surprise d'Alicia ! ELle s'est comporté comme si il n'y avait jamais eu d'aussi longues coupures ( vacances plus maladies de la maitresse plus maladies d'Alicia ) et en plus c'est encore mieux qu'avant ! Que rêver de plus ! Voili voilou pour la Miss ! Et toi la reprise JOJO comment ca s'est passé ?! la maitresse a dit qu'étonnament ça a été plus dur cette fois pour les eleves qui n'avaient eu aucun pblm d'adaptation à la rentrée, et que tous les pleurnicheur de Septembre ont été extra !!! Aurélie
Message de Lou13 (France) le 05 November 2003 à 14:41
2 mois après mais, il vont enfin fêter l'anniversaire d'Alicia, ce sera le 21 Novembre, ils reunissent les enfants nés en Septembre/Octobre et Novembre !!! Ils seront un peu moins de 10 je crois je ne sais plus, en même temps c'ets vrai que je les vois mal faire un anniveraire par semaine !
Message de Lou13 (France) le 17 November 2003 à 14:51
C'est bon ça ta petite Alicia va être très contente
Moi à l'école j'étais jamais fêtée car mon anniversaire est au moins d'aout durant les vacances....ça me rendait triste j'avais jamais droit à mon petit gâteau avec un chandelle dessus comme les autres
Message de Sorayya (Canada) le 17 November 2003 à 18:03
Pas de chance Sorayya ! Moi aussi on m'oubliais car mon anniversaire tombe toujours pendant les vacances de la Toussaint !
Bouhh !
JOJOOOOOOOOO ! Dis tu crois que je peux demander à la maitresse si je peux lui laisser mon appareil photo pour l'anniversaire ?
Message de Lou13 (France) le 20 November 2003 à 10:45
Moi aussi mon anni tombait tjs pdt les vacances ( je suis de juillet) mais par contre j'avais une gentille maitresse qui me permettait le dernier jour de classe de faire une boum, j'amenais la musique et les gateaux et on avait la salle de classe pour nous tout l'après midi
Message de *Del* le 20 November 2003 à 11:27
Comment s'est déroulée la petite fête ?
Message de Nic-Nac (Belgium) le 21 November 2003 à 18:10
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|