|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
Se lancer ou pas ?
Coucou a toute
voila je vous explique la situation, mon mari est mécanicien et il y a quelques jours son patron lui a proposé de reprendre le garage car il compte remettre le commerce fin d'année
Alors voila on hésite, on ne sait pas ce dont on a besoin, accès a la profession d'indépendant, ...
Si on se lance on voudrait le faire en tant que société pour ne pas engager notre maison ,...
Que de venons faire qui pouvons nous voir pour avoir plus de renseignement ?
Message de Aurore1980 (Belgium) le 15 August 2010 à 14:25
Aurore bonjour,
L'accès à la profession ton mari doit logiquement l'avoir suivant ses années de travail. Tu dois demander à Cimire son historique de carrière. Le secrétariat social te le demandera afin de savoir si oui ou non il a l'accès à la profession.
Ensuite, il doit avoir un diplome pour la gestion ou alors toi tu peux lui donner si cohabitation ensemble de plus de 6 ans ou marié.
Maintenant tu peux te lancer en personne physique et non en société et tu n'engages nullement ta maison. Le secrétariat social t'en parlera. Je sais qu'on s'était renseigné pour mon mari pour commencer comme indépendant dans la construction. Il nous avait dit qu'il fallait signer un document qui est déposé chez le notaire et l'indépendant met donc en protection sa famille et ses biens mobiliers où cas où faillite...
Tu peux prendre RDV dans un secrétariat social, c'est gratuit et répondront à tes questions.
bizzzz
Message de Sandrinou2 (Belgium) le 15 August 2010 à 14:37
Merci sandrinou car on entend tellement de choses que ça fait un peu peur a la fin
Parce qu'on a acheté notre maison y a deux ans 1/2 et on ne voudrais surtout pas la perdre si on se casse la figure.
Je vais prendre un rendez vous avec le secrétariat social le plus proche de chez moi alors ^^
Car pour l'instant moi je ne travaille plus un choix avec mon compagnon lors de la naissance de Théo, mais la il va bientôt aller a l'école et moi je commençais a me dire qu'il serait temps que je retravaille mais sans trop chercher pour l'instant.
On va voir la il est allé chez notre courtier en assurance qui est un ami en même temps avec les bilan de 2009 et ceux de 2010 pour le moment voir déjà si ça en vaut la peine ou pas
Message de Aurore1980 (Belgium) le 15 August 2010 à 15:01
Vous pouvez vous mettre en société... il faut 18000 € de départ qui peuvent être engagé par le matériel du garage (donc, le capital).
Renseignez-vous auprès d'un secrétariat social et d'un comptable.
Avant toutes choses, un plan financier est d'actualité. (comptable)
Ensuite, prendre RDV au secrétariat social pour indépendants (ucm, groupe S, ...)
Et de là, avec les renseignements que vous aurez, à vous de voir avec le comptable, si cela est viable et vaut la peine.
L'accès à la profession pour le garage correspond à la 7eme professionnelle de l'école en option mécanique.
Toutefois, si tu as fais des études de comptabilité, tu devrais avoir l'accès à la profession et lui "transmettre" (attention, si tu es chomeuse, tu n'auras plus dreoit à ton chomage et deviendra conjointe aidante et devra payer 400 euros de cotisations sociales)
MAIS, allez voir le secrétariat social, eux sauront vous renseigner avec les nouvelles législations
Catherine et Fabrice, tout deux indépendants!
Message de psykokatmak (Belgium) le 15 August 2010 à 18:08
MErci psyko ^^
ici on aurais besoin de 35000 € de capital pour la reprise du commerce en faite
oui je suis au chômage amis si on le fait je travaillerais dans le garage a mi-temps si c'est possible
Message de Aurore1980 (Belgium) le 15 August 2010 à 20:39
oui Aurore, ce sera possikble.
comme ce sera une société, vous pourrez travailler et vous attribuer un salaire que vous déciderez avec le comptable.
Message de psykokatmak (Belgium) le 16 August 2010 à 09:17
on en a encore reparlé hier soir et on va surement se lancer ^^ suis toute contente c'est une aventure mais a mon avis elle en vaut la peine être son propre patron ,... j'espère qu'on y arrivera
Message de Aurore1980 (Belgium) le 17 August 2010 à 12:00
nous ici on y pense aussi mais pas encore eu d'opportunites, mais on a la societe et l'acces a la profession.
Message de *cali* le 17 August 2010 à 12:12
nous on a l'opportunité mais pas la société ni d'accès ( enfin la je regarde si avec ces année de travaille il a accès ou non )
Message de Aurore1980 (Belgium) le 17 August 2010 à 12:15
Salut Aurore.
Je te souhaite de tout coeur que ça marchera. c'est vraiment bien d'être son propre patron, même si là aussi il y a des soucis et du stress, au moins on gère les choses suivant sa conviction propre.
Bisouxxx
Message de Bnique (Belgium) le 17 August 2010 à 12:18
C'est un chouette projet Aurore ... bonne réussite et tiens nous au courant
Message de lody22 (France) le 18 August 2010 à 16:15
psyko j'aurais une question
si on le fait un société individuel, faut aller voir le notaire pour proteger notre maison? j'ai bien compris?
Message de Aurore1980 (Belgium) le 20 August 2010 à 16:44
Aurore, qu'appelles-tu société individuelle?
En "personne physique", ou une SA? SPRL?
En personne physique, je n'ai jamais entendu dire qu'on pouvait aller chez le notaire pour "épargner" sa maison.
Si tu fais un crédit, stipule bien que tu ne veux pas d'hypothèque sur ta maison, mais par exemple, le fond de commerce et machines.
En cas de faillite, on vous prendra les machines, et le fond de commerce, pas la maison.
Mais ce serait quand même mieux un sprl (18000 € de capital qui peuvent être apporté par la banque - cette somme vous sera restituée pour mettre dans votre commerce quelques semaines après le passage des actes de la société).
Message de psykokatmak (Belgium) le 21 August 2010 à 08:26
Lorsque mon mari et moi meme étions allés voir notre secrétariat social, ces derniers nous avaient dit qu'une nouvelle loi avait été créé depuis peu pour les personnes physiques et leur patrimoine.
Voici ce que j'ai trouvé sur internet : voir le lien
http://creation-pme.wallonie.be/1avant/ToutdAbord/Insaisissabilite.html
Message de Sandrinou2 (Belgium) le 21 August 2010 à 10:05
Merci les filles
avec tout les avis que je reçoit, je fini par m'embrouiller.
J'ai envoyé un mail a securex et un monsieur ma donné son numero de tel pour prendre rendez vous a mon avis ça sera le mieux qu'on ai a faire
Message de Aurore1980 (Belgium) le 21 August 2010 à 18:57
Je ne peux t'aider point de vue conseils mais je suis de tt coeur avec vs et espere que vs pourrez realiser ce beai projet..
Bizzzzzz
Message de redgirl (Belgium) le 21 August 2010 à 20:01
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|