|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
regroupement collectif de dettes
Coucou,
Je viens crier "au secours"
qq un serait si pour un regroupement collectif de dettes il pourrait prendre les allocations familiales et sachant que je n'es aucun revenus d'autre ??
Merci c'est urgent je croule la....
Message de omega809 (Belgium) le 14 April 2008 à 09:53
Pour un règlement collectif de dettes, je pense qu'ils doivent te laisser un MINIMUM mais je ne saurais pas te l'affirmer...
Message de madelinehalleux (Belgium) le 14 April 2008 à 09:58
Je te conseillerais plutot la médiation de dettes, ton cpas peut le faire.
Ils ouvriront un double compte a ton nom, tu recevra l'argent qu'il te laisse par semaine. par exemple 100 ou 150 euros par semaines en fonction de ta composition familiale.
Mais même si tu prends un regroupement collectif on te laissera de l'argent, c'est eux qui toucheront tout aussi et ils te reversent ce qu'ils estiment nécessaire. Seul différence ils peuvent arretter certains intérets qui continue de courir par contre l'inconvénient c'est que tu n'a pas vraiment de regard sur la situation et tu n'a pas ton mot a dire.
C'est plus malléable au cpas et surtout ça te coute moins cher.
Message de cemaya (Belgium) le 14 April 2008 à 10:03
Cemaya d'accord avec toi, il est préférable d'aller au cpas de ta ville et de demander une médiation de dettes. Tu ne perçois pas le chômage ou le cpas ??? Si tu n'as vraiment que les allocations demandes aussi au cpas le RIS (revenu d'intégration sociale). Courage à toi
Message de chemous (Belgium) le 14 April 2008 à 10:27
Je tiens juste à préciser que si tu passes par le cpas, tu continueras à être poursuivie par tes créanciers, tandis que si c'est un RCD, on ne plus te poursuivre du tout!
C'est p-e plus contraignant, mais tu n'as plus rien à te soucier, à part ne pas faire d'autres dettes pour éviter la révocation.
A toi de voir!
Message de maneige (Belgium) le 14 April 2008 à 10:39
je n'es ni cpas ni chomage
je percois que les allocations familiales et la pension alimentaire des enfants ..
Pour celles qui ne savent pas j'ai 7 enfants ..
Peuvent ils me laisser assez ?
Je ne sais plus quoi faire
Merci pour vos reponses
Message de omega809 (Belgium) le 14 April 2008 à 12:13
OMega va quand même voir le CPAS et explique leur ton cas...
Message de madelinehalleux (Belgium) le 14 April 2008 à 12:20
J'ai trouvé cela, cela peut t'aider...
Le créancier qui désire obtenir le paiement des sommes dues par son débiteur peut poursuivre le recouvrement de sa créance sur la rémunération nette du travailleur, en pratiquant une saisie sur les salaires ou une cession de la rémunération. Toutefois, seule une certaine quotité de cette rémunération peut être saisie ou cédée. La loi fixe des tranches de rémunération à l'intérieur desquelles on détermine le montant qui peut être saisi ou cédé. Ne peuvent néanmoins être saisis/cédés, notamment : - les allocations familiales - les pensions et rentes d'orphelins - les allocations au profit de personnes handicapées - les remboursements par la mutuelle - la garantie de revenu aux personnes âgées (GRAPA) - le revenu d'intégration sociale (RIS) et l'aide sociale des CPAS Ceci ne concerne pas les pensions alimentaires, où tout le salaire, et toute (l')allocation peuvent être saisis. De plus, ce type de saisie est prioritaire sur toute autre. Il n'y a que l'aide sociale accordée à titre de minimum de moyen d'existence dont le montant "est équivalent" à celui-ci qui reste insaisissable dans tous les cas. Une distinction doit être opérée selon que la saisie ou cession s'effectue sur un revenu professionnel ou uniquement sur un revenu de remplacement. Partie saisissable / cessible sur des revenus professionnels (nets mensuels) jusqu'à 923 € rien de 923,01 à 992 € 20% de 992,01 à 1.094 € 30% de 1.094,01 € à 1.197 € 40% Au delà de 1.197 € la totalité Partie saisissable / cessible sur des revenus de remplacement (nets mensuels) jusqu'à 923 € rien de 923,01 à 992 € 20% de 992,01 à 1.197 € 40% Au delà de 1.197 € la totalité En cas de charge de un ou plusieurs enfants, le plafond des montants protégés sera augmenté de 57 € par enfant à charge (d'application à partir du 1er février 2007). Protection des revenus versés sur un compte Depuis le 1er janvier 2007, les revenus (partiellement) protégés versés sur un compte doivent mentionner un code : * /A/ pour les revenus professionnels * /B/ pour les revenus de remplacement * /C/ pour les prestations sociales totalement insasissables (allocations familiales, allocations aux handicapés...).
Message de Guenièvre (Belgium) le 14 April 2008 à 12:20
Moi je suis sur médiation au cpas,
Les créanciers ne viennent plus me voir, ils s'adressent directement au cpas.
Ils calculent d'abord ce qu'il te faudrait par semaine et ensuite divise le reste pour les factures et les créanciers.
De plus ils peuvent t'aider a avoir des réductions sur certaines choses et te conseiller quant a ta situation.
Message de Inconnue (Belgium) le 14 April 2008 à 12:36
Merci Guenièvre ca ouvre les yeux..
Inconnue tu es en mediation ou en regroupement collectif?
Message de omega809 (Belgium) le 14 April 2008 à 12:46
Désolée, je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bcp de courage.
Pas facile
Message de Allison2201 (Belgium) le 14 April 2008 à 12:48
Je suis en médiation.
J'ai été en regroupement, mais ça ne me convenait pas, j'y suis restée 2 ans, mais c'est trés carré, pas de place pour les imprévus!
Si il te faut une paire de chaussure ou que ta machine a laver tombe en panne faudra te débrouiller
Au cpas c'est plus simple, ils essayent vraiment de faire en fonction de la situation. De plus ils sont de bons conseils.
Ici moi j'ai de la chance j'en ai plus pour trés longtemps mais je te souhaite beaucoup de courage.
Message de Inconnue (Belgium) le 14 April 2008 à 12:51
Merci allison et inconnue
JE vien s de telephoner au cpas j'ai rendez vous mercredi matin on verra bien
Message de omega809 (Belgium) le 14 April 2008 à 14:55
Coucou
Je n'y connais rien là-dedans, mais j'imagine que ça doit être sacrément difficile pour toi...
Courage et bisous
Isa
Message de isaplet (Belgium) le 14 April 2008 à 20:29
Bonsoir
ayant bossé pour des avocats et étant maintenant confrontée à des locataires en RCD (règlement collectif de dettes) et travaillant tjs dans le juridique, je te répondrai comme maneige.
Il est préférable que tu te mettes en RCD car c'est fait par le tribunal. et donc les créanciers ne peuvent plus te poursuivre.
Tandis que la médiation par le CPAS, cela est fait de manière non officielle et donc les créanciers peuvent tjs te poursuivre en cas de non paiement et opérer par la saisie, vente mobilière ou bien comme nous avec nos locataires, les expulser.
De plus, une médiation n'est peut être pas possible si tu gagnes rien et qu'il faut partager tes revenus pour payer un ou l'autre créancier, loyer, eau....
Si le CPAS voit d'ailleurs qu'une médiation n'est pas possible, ils t'orienteront vers le RCD devant le tribunal.
Il est vrai que c'est contraignant d'être en RCD car tu ne peux plus descendre en négatif sur le compte, faire de prêts, faire des achats à la redoute ou autre truc de ce genre. MAis au moins tu dormiras mieux en sachant que plus aucun huissier ne viendra frapper à ta porte.
Pour le RCD, ils vont te demander tes revenus, tes dépenses :
-loyer, eau, électricité, gsm, assurances toto, familiale, taxe déchet, alimentation, ...
Ils te demanderont tous les créanciers que tu peux avoir...
Ils te prendront contribution alimentaire pour les enfants, pension alimentaire pour toi (si divorce), allocations familiales, chômage ou mutuelle ou revenus si tu travailles.
Par rapport à cela, ils vont voir de combien tu as besoin par mois et verseront cet argent sur ton compte et ensuite, le reste, les créanciers devront accepter ou non ce qu'on leur propose.
Le juge tranchera.
MAIS ATTENTION tu ne peux plus créér de dettes ensuite. Si tu devais en faire, le créancier concerné ou alors ta médiatrice auront le droit de demander la révocation du plan c'est à dire demander au juge de stopper le RCD.
Si tu as des questions n'hésite pas
bizzz
Message de Sandrinou2 (Belgium) le 14 April 2008 à 20:43
normalement on ne peut pas toucher au allocations des enfants mais moi j aurais deja ete au cpas ils sont obliger de t aider
tu aurais deja du aller au cpas depuis lomgtemps
Message de oceane42 (Belgium) le 14 April 2008 à 23:16
Sandrinou;je ne touche vraiment que les allocaations et la pension alimentaire des enfants c'est tout ..
Ce qui me fait peur c'est que beaucoup de monde me dise que meme pour une paire de chaussures je dois demander au mediateur ,ou pour faire reparer la machine a laver..
Es ce vraiment vrai???
Oceane ;je vais te dire que oui j'aurais surement du y aller plus tot mais je paye toutes les dettes tous les mois mais un plan +un plan mais c'est dur maintenant!
le principal c'est que les enfants ont tout ce qu'il faut...
Message de omega809 (Belgium) le 15 April 2008 à 05:58
Oui, c'est vrai, je peux te le dire pour y avoir été!
Tu as droit a une certaine somme d'argent par mois et c'est tout!
De plus tu paye quand même plus ou moins 350 euros par an pour l'avocat au lieu de qq euros par ans au cpas.
De plus le rcd prends du temps il faut presque deux mois pour que tout soit mis en place. Et même quand tu as fini tu ne peux pas arretter comme tu veux, il faut repasser devant le juge pour lui demander l'autorisation d'arretter, pour moi, rien que cette procédure d'arret a durer 6 mois alors que j'étais en ordre.
De plus les nouveaux créancier qui s'ajoute par après la procédure ne sont pas pris en compte par ton regroupement a toi de te débrouiller avec. C'est parce que tru n'est pas censer refaire de dettes pendant cette période là, oui mais si tes enfants vont a l'hopital ou que tu dois avoir des frais spéciaux de médecins ou de médicaments c'est a ta charge.
Ainsi, quand j'ai fini mon rcd j'en avais encore pour plus ou moins 2000 euros de dettes (hopitaux, médicaments, médecins) qui se sont accumulée mais qui ne pouvaient être prise en compte.
Bref je trouve que c'est bien comme procédure mais c'est lent, le résultat est discutable et c'est trés dur de tenir le coup dans ses conditions là.
Si tu veux plus d'infos n'hésites pas a me contacter par mp.
Message de cemaya (Belgium) le 15 April 2008 à 07:35
Mp envoye cemaya merci
Message de omega809 (Belgium) le 15 April 2008 à 08:18
Omega ce n'est pas normal que tu ne touches rien, ni RIS ou alors chomage. Tu es divorcée et si tu ne travailles pas, tu dois toucher qqchose par le chomage ou le CPAS?
Cemaya il est vrai que la procédure en RCD est longue mais pour omega je pense que c'est la seule solution.
On en reparlera mais je sais très bien que le CPAS ne pourra pas faire de médiation de dettes avec omega. Je travaille en étroite collaboration avec le cpas de la ville de mon boulot et je sais que si les revenus de la personne sont pauvres par rapport à ses dettes, le CPAS ne pourra pas trouver d'arrangement avec les créanciers.
Niveau soins de santé, le médiateur te donnera l'argent nécessaire pour tes enfants.
Il est vrai que les nouveaux créanciers ne pourront pas être tenus en compte dans la médiation mais comme j'ai dit hier, tu ne peux plus créér de nouvelles dettes.
De plus pour les soins des enfants, le médiateur paiera la mutuelle et donc tu auras tjs tes remboursements.
Par mon travail, et mon frère et ma maman qui sont en RCD crois moi que mes conseils ne sont pas du tout mauvais et que je sais de quoi je parle.
si tu as d'autres questions, tu peux me les poser par MP j'y répondrai.
ah oui tu peux tjs demander au CPAS d'être ton médiateur en RCD. Ce n'est pas forcément un avocat qui est chargé du dossier.
Bizz
Message de Sandrinou2 (Belgium) le 15 April 2008 à 09:13
Merci sandrinou...
Mp envoye sandrinou
Message de omega809 (Belgium) le 15 April 2008 à 09:25
alors voila resultat des courses suremnt rdc qui va etre mis en route ...
J'ai rendez vous demain avec l'avocat
Message de omega809 (Belgium) le 16 April 2008 à 14:42
Omega : bonne chance et j'espère qu'il trouvera un arrangement qui te conviendra. J'espère que cette deuxième partie de l'année sera meilleure pour toi. Courage
Message de chemous (Belgium) le 16 April 2008 à 15:10
Omega
je suis en rdc depuis maintenant 4 ans. C'est un assistant social du CPAS qui m'a dirigé vers eux. J'ai rempli lesformulaires et la juge a nommé un "avocat" qui nous a prit en charge. Il a calculé nos revenus et nous a proposé un plan d'apurement. Les intérêts ont été arrêtés dès qu'il a eu contacté tous les créanciers. Nos salaires vont sur un compte "rubricréé" et il garde la somme prévue au départ soit 200 euros et nous reverse le reste. Il n'a par contre pas le droit deprendre les allocations familiales.
il prend salaire, prime de congé, treizième mois et si tu retouches des contributions. Si tu as un imprévu tu peux voir avec le médiateur pour qu'il prenne de l'argent sur ce qu'il garde niveau prime de congé ou tout ce qui n'est pas salaire
Exemple nous devons déménager et bien il nous suffirait de lui demander la somme dont nous avons besoin. Soit il la verse soit il paye directement ce qui doit être payé. Nous préférons ne rien lui demander donc nous mettons de côté nous-même et on vit très très bien
Voilà j'espère que j'ai pu t'aider. Si tu as la moindre question envoie moi un MP
Message de miss_warlokc (Belgium) le 21 April 2008 à 07:21
Merci beaucoup...
Nous sommes encore tres indecis quand a tout cela!!
Le rendez vous avec l'avocat c'est assez mal passe...
J'ai sale caractere que l'on me dis !
Message de omega809 (Belgium) le 23 April 2008 à 14:16
Et que dit il l'avocat?
Aucune piste pour l'avenir??
Et toi dans tout cela comment va tu?
Message de cemaya (Belgium) le 25 April 2008 à 10:34
kikoo je suis en reglement collectif de dettes depuis 1 an , la j ai 1200 euros par mois et j ai 2 enfants et les alloc et les remboursement mutuelle le mediateur les reprend . j ai un loyer de 550 euros plus facture et manger mais c est pas facile . et toi tu as tes alloc
Message de delphinus (Belgium) le 25 April 2008 à 20:40
re miss warlock tu as de la chance tu es tombe sur un chouette mediateur . moi il intervient pour rien , pas pour chauffage , pas pour assurance incendie , doit puiser dans mes 1200 comme il dit , ou demander au voisin loll sa reponse . des reserves y en a pas car si operation ou soucis il donne pas . c est long a expliquer .mais je vois que y a des mediateurs qui sont bien et d autre qui n ont aucun coeur , ils sont la pour nous aider a remonter la pente mais c est plus le contraire
Message de delphinus (Belgium) le 25 April 2008 à 20:44
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|