|
Nous, les membres de BBP
Parlons de nous
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion
trucs/astuces économies: Récap p 1
coucou,
voilà je pense que mon titre est assez explicite,
que faites vous pour ne pas trop dépenser???? style de truc du radin
(courses, sorties,...)
Récapitulatif de toutes les copinaudes:
Mon plan épargne:
On a décider de faire des écpnomie et pour m'aider j'ai fait un "plan épargne":
J'ai prit un cahier et j'ai noter par mois :
les + :
Paie de fabian
paie de Stepf
chèques repas
Allocation
Primes
les - :
je verse tous les mois 250€ pr nos facture annuelles sur un compte à part, comme ca dès que l'assurance, le suppl elec, l'onium, le dcadastre, les redevances,.... On ne vois pas le - ds notre budget.
petit pret personnel (fin avril 2009)
pret immobilier
internet
élect/gaz
Eau
Syndicat
Essence
Mutuelle
Téléphone
--------------------------------
Total : (soustraction entre le + et le -)
Reste 1 : ....€ (par apport a ca je gère les - "supperflux")
Les - "supperflux": (je mets les chiffres réelle de chez nous comme sa vs pouvez juger)
525€ Nourriture
10€ Docteur et médicaments
20€ vêtements- chaussures ...
120€ sorties
15€ cadeaux (filleule/ parents/amis,...)
--------------------------------------------
Total ( cequ'il me reste par mois): 520€/ mois
Conclusion : j'ai fait un ordre permanetns de 250€ par mois sur notre compte épargne ce qui nous laisse une marge de +- 250€ ds notre budget.
A partir de septembre tte nos dépense "supperflues" seront noter ds un cahier poiur savoir si je dépasse ce que j'ai prévus ds le mois ou non.
Voilà je comme a partir de septembre je sais pas si ca marchera mais j'espère
---------------------------------------------------------------
,Ne pas fumer, nous ne buvons pas, nous faisons nos courses au Aldi, nous avons été nous faire aider par le CPAS de notre commune pour établir un budget, et voir combien coûte la vie.
Nous décidons de payer nos assurances 1 fois par an (cela coûte moins cher que tous les mois, trimestres,...) Nous mettons l'argent de côté sur le compte épargne pour payer les assurance.
Nous nous chauffons au bois.
J'achète des jouets et vêtements sur les brocante ou au Trafic.
J'économise mon eau le mieux que je peux.
J'ai un système bi-horaire, je vais programmer mes machines pour la nuit. Je mets secher mon linge sur des fils, pas dans un séchoir électrique. programmateurs sur la plupart de vos matériels électros (aquarium, si aquarium il y a, machines à laver, séchoir,...) pour le bi-horaire
J'achète des appareils ménagers de classe A. (primes de la région Wallone, n'oubliez pas; frigos, congélateurs, machines à laver,...)
J'achète en stock quand c'est réclame, bons,...
J'attends les soldes pour les vêtements et chaussures
Citerne d'eau de pluie
faire sécher dehors
www.radin.com
grosses courses une fois par mois
decouper les bons pub.
ne pas payer avec des cartes bancaires,ou ne pas la prendre
gasoil
Pour les fringues,c'est ebay, les soldes et les vide grenier
On ne laisse jamais les appareils electriques en veille,j'éteins toujours derriere moi
je recupère l'eau de pluie pour arroser mes plantes.
On a un seche linge (pas économique mais pour les bleus de travail de mon zhom pas le choix!) et je recupere l'eau qui est démineralisé pour la mettre dans le fer à repasser.
je n'achète que trés peu de produits ménager,j'utilise beaucoup de vinaigre blanc et du bicarbonate
Si possible maman ou à mamy de garder les enfants
Faire son pain soi-même
piles rechargeables
cinéma que quand il ya des semaines promotionnelles
brique dans la chasse d'eau
www.maman-nature.com
Faire salade de thon,viande, ... soi même...
test achat donne de super idée aussi (hélas cher l'abonnement)
Toujours faire les courses le ventre plein
- bien établir la liste des courses, de préférence dans l'ordre de passage dans les allées
- na pas aller faire les courses avec zhom (il se laisse tenter par tout..., moi, j'ai l'habitude et je suis rodée à ça...)
http://forum.miniil.net/
je n'utilise plus d'adoucissant pour le linge
tondeuse pour les cheveux
vider congel frigo et armoire
Ludiwine2005 a ouvert un post dans recettes de cuisine pour bien manger pas cher
Ramadan surprise à la fin du mois
J'attends vos idées
Message de petitelaura (Belgium) le 07 August 2006 à 21:30
aah je croyais que tu mettais ds trucs,
j'attends les réponses aussi, car avec 5 nains ben c'est toujours interessant
allez les radines ou les économes (ce que je n'arrive pas à être)
on attends vos astuces
biz
delphine
Message de ingalls6 (Belgium) le 07 August 2006 à 21:38
Nous ne fumons pas, nous ne buvons pas, nous faisons nos courses au Aldi, nous avons été nous faire aider par le CPAS de notre commune pour établir un budget, et voir combien coûte la vie.
Nous décidons de payer nos assurances 1 fois par an (cela coûte moins cher que tous les mois, trimestres,...) Nous mettons l'argent de côté sur le compte épargne pour payer les assurance.
Nous nous chauffons au bois.
J'achète des jouets et vêtements sur les brocante ou au Trafic.
J'économise mon eau le mieux que je peux.
J'ai un système bi-horaire, je vais programmer mes machines pour la nuit. Je mets secher mon linge sur des fils, pas dans un séchoir électrique.
J'achète des appareils ménagers de classe A. (primes de la région Wallone, n'oubliez pas; frigos, congélateurs, machines à laver,...)
J'achète en stock quand c'est réclame, bons,...
J'attends les soldes pour les vêtements et chaussures
...
Message de psykokatmak (Belgium) le 07 August 2006 à 21:47
idem
uniquement achats en soldes
je n'achète jamais rien sans y avoir réfléchi avant
je fais les solderies
je récupère tjs ce qu'on me donne (habits, jouets etc.)
je n'achète plus de matériel 1er prix, qui casse tout de suite et qu'il faut remplacer
mon mari bricole tout dans la maison, absolument tout, quand il ne sait pas il apprend sur internet
pour les vacances on se fixe un budget et on cherche une locatino jusqu'à ce que ça rentre dans le budget.
pff ...; y 'a pas des trucs miraculeux ?
Message de maou (France) le 07 August 2006 à 21:59
La copine de PEtiteLaura (mdr)
Ah oui, ici aussi c'est Croquette qui fait tou... Sinon c'est papounet, parrain,... (on a de la chance la dessus)
Par contre, j'achète des PAMPERs de marque Pampers, je regarde pas pour mes chéris, et des chaussures de marque orthopédiques
Et sinon, on verra... par la suite, si je retrouve des idées
Message de psykokatmak (Belgium) le 07 August 2006 à 22:03
Eteindre quand on est pas dans une pièce et ne pas allumer alors qu'il fait jour et qu'il y a assez de clareté
Economiser l'eau en ne laissant pas couler inutilement (brossage des dents, sous la douche, ...)
Ne pas surchauffer la maison
Utiliser le compteur de nuit (s'il y a bien sûr), faire sécher dehors
Moi j'achète des sous marque (même pour les langes, elle les supporte très bien)
Pourquoi pas du co-voiturage pour les gens qui vont au boulot en voiture Ca partage la facture d'essence
... Heu je reviens si j'ai d'autres idées
Message de Méla20 (Belgium) le 07 August 2006 à 22:49
Je suis nul coté économie, pourtant le portefeuil en aurrais bien besoin
J'adore acheté, meme pour rien
Message de fiona (Belgium) le 07 August 2006 à 22:55
hihi moi aussi en lisant ton titre j'ai cru que tu donnais des trucs et astuces...
Moi j'ai guère de trucs, disons que je fais attention un peu a tout, mais en nous faisant quand même plaisir car sinon on ne vit plus....
J'achète des marques produits blancs, ou les prix rouge chez colruyt... mais cela dépend de quoi... par ex pour les shampoing et produit de beauté j'achète des marques...
Niveau électricité, eau, etc je paye des charges fixe, mais sinon comme psyko le proprio a un système bi horaire et je fais tourner mon lave vaisselle et mes machines à laver la nuit... je n'utilise pas de sèchoir électrique...
Coté fringue, j'achète pas de marque mais toujours du neuf mais je regarde toujours au prix et je ne vais jamais dans des magasins très cher...
enfin suis pas Picsou mais je me débrouille lol
Message de nathange (Belgium) le 07 August 2006 à 23:04
moi je n'arrive pas a mettre un franc de cote pffff j'aurai aussi bien besoin de trucs , non j'aurai besoin d'une catch a domicile parce que moi c la cata question finances.
allez les filles des trucs svplaiiiiiii!! snif!!
Message de tiffi le 07 August 2006 à 23:17
Salut,
Il y a un site qui s'appelle www.radins.com. C'est une copine qui m'en a parlé mais je ne suis pas encore allée voir. Il va falloir que je prenne le temps.
A+
Loki
Message de Loki (France) le 07 August 2006 à 23:27
faire les grosses courses une fois par mois, pour eviter d'aller trop au magasin et etre tentée par ce qui s'y trouve
decouper les bons pub.
ne pas payer avec des cartes bancaires,ou ne pas la prendre.
comme ca,pas de surplus inutiles du budget.
Message de jumellgirls (Belgium) le 07 August 2006 à 23:33
je vois que finalement, tt le monde a du mal boucler certains fin de mois !!!
comme tt le monde j essais mais c est loin d etre evident ..., j utilsie les bons, j achete aux soldes, je fais mes courses au auchan le mardi enfin, j y suis allée auj ... pfffff et j en ai eu pour cher
Message de chouppy (France) le 07 August 2006 à 23:43
Côté bébé, j'achète les vêtements pendant les soldes (et encore on ne trouve pas tout !), en grande surface (c'est moins cher et aussi bien !), on m'en prête pas mal et sinon merci les grands-parents !!!
Pour les couches, c'est Pampers (je préfère mettre le prix !), la nourriture je lui cuisine un max, je ne lui achète que les yaourts et quelques réserves au cas où !!! Sinon, il mange chez la nounou, donc on lui paye dans son salaire. Il boit depuis qu'il a 8 mois du lait demi-écrémé pour adultes (moins chers que le lait de croissance). Petit budget prévu pour la pharmacie.
Côté adulte, les courses sont faites à Leader (courses du mois), Auchan le reste du temps en prenant la marque Auchan. J'utilise beaucoup de bons de réductions et Auchan en donne pas mal avec la carte de fidélité. Les légumes sur le marché, et la viande tous les 2 mois que l'on congèle.
L'essence a prix coutant chez Leclerc ou Intermarché, on évite Total... on roule au gasoil. J'emmène Noah en voiture chez la nounou et ensuite je la pose au parking des transports en commun pour me rendre en métro à mon boulot (plus économique et moins polluant !).
Lessive la nuit ainsi que le cumulus. J'essaye de repasser le soir après 23h00 (difficile, je manque de courage parfois !).
Pour les vêtements, je vais dans les magasins dégriffés, c'est de la marque mais sans y être indiqué !!!
Côté assurance, 1 fois par an (moins cher).
Le budget est quand même difficile à tenir car il y a toujours des imprévus !!! En 1 mois, il a fallu réparer la voiture joint de culasse et la machine à laver !!! Au total 600 euros à sortir d'un coup, autant vous dire que ça fait mal !!! Pour le moment, on ne peux mettre que 15 euros de côté (pour au cas où !) mais c'est mieux que rien...
Courage les filles, moi je pars du principe que se sont des passages et que forcément à un moment donné, ça ira mieux !!! Il n'y a pas que les autres qui ont le droit d'en profiter....
Le site Radin.com, j'y suis allé. C'est intéressant mais il faut y aller souvent...
Voilà bonne journée les filles
Message de loute (France) le 08 August 2006 à 08:52
www.radins.com
www.lesradins.com
Pour les économies ici c'est un peu comme tout le monde,sauf que moi je vais encore plus loin dans le 'je fais tout moi même' puisque je fais ma propre lessive!
Idem pour les couches de Tom,il est en lavables et je les coud moi même.
Pour les fringues,c'est ebay, les soldes et les vide grenier.
Je revend pas mal aussi sur ebay et dans les vide grenier. C'est dingue ce que les gens peuvent acheter comme cochonnerie!
Pour la nourriture je l'achète au marché à des papys et mamies qui font toujours des prix sympas,mais pour la bouffe je regarde pas trop le prix si c'est de la bonne qualité. Sinon je me sers dans le potager de ma mamie!
On ne laisse jamais les appareils electriques en veille,j'éteins toujours derriere moi et je recupère l'eau de pluie pour arroser mes plantes.
On a un seche linge (pas économique mais pour les bleus de travail de mon zhom pas le choix!) et je recupere l'eau qui est démineralisé pour la mettre dans le fer à repasser.
Et je n'achète que trés peu de produits ménager,j'utilise beaucoup de vinaigre blanc et du bicarbonate.
Voila pour l'instant c'est tout,mais je ferai comme les filles si des idées reviennent je les noterai.
Message de Guest le 08 August 2006 à 09:04
Les deux sites proposés, ce n'est pas uniquement pour la France?
Message de Virginie (Belgium) le 08 August 2006 à 09:14
Oui, comme Junon, chez nous aussi on récupère l'eau de ^pluie pour les WC, le lavage de la voiture et l'arrosage des plantes.
Je me sers de temps en temps dans le potager de mamy. Elle fait aussi des bocauxà l'ancienne, j'en garde.
Sinon, la viande c'est chez Renmans (pres du aldi) C'est de la qualité et vraiment pas cher.
Parfois, nous nous mettons à plusieurs pour acheter une vache ou un cochon, ça revient moins cher aussi.
Je donne des restes de nourriture à un gars du village qui a des poules, et en contre partie j'ai parfois des oeufs.
Le lait en poudre revient extrêment cher, je vais donc commencer les légumes pour la puce.
Sinon, je dis ça, mais j'arrive pas non plus à économiser. Les fins de mois sont toujours durs. Pffffffffffffff
Quand je travaille, je demande à maman ou à mamy de garder les enfants... Vu que pour le moment, je travaille de temps en temps le soir de 17 à 21h.
Sinon, euhhhhhhhh je joue au Lotto avec plusieurs personnes... on espère toujours.
On regarde à acheter une voiture Diesel, mais la notre nous plait de trop. Aucune autre voiture n'égale la notre en ce moment, à part la même marque, le même modèle, mais en Diesel.
Il ne faut pas oublier que ce qu'on gagne en consommation on le repaye en taxes de toute façon
Je prie aussi que le ciel m'envoie un lingot d'or (pas sur la tête) mdr
Prendre le maximum de ce qui est moins cher au profit d'autre chose.
LEs légumes surgelés de la marque Delhaize sont pas chers et bons
Quand mon congélateur n'est pas fort rempli (j'ai un énorme bahut), je mets des pots d'eau ou de la frigolite dedans, pour éviter qu'il ne travaille de trop pour la consommation d'électricité.
Faire son pain soi-même si on sait trouver une machine à pain d'occasion, car nouvelle, ca coute chere et il en faut des pains pour repayer la machine. (Je le dis, j'ai tout pour le faire, mais je ne le fais pas... mdr)
Prendre une veilleuse qui s'éteint toute seule lorsqu'il fait clair
Des babyphones qui ne captent que les bruits, pas ceux qui fonctionnent en permanances.
Acheter des piles rechargeables
Mettre des programmateurs sur la plupart de vos matériels électros (aquarium, si aquarium il y a, machines à laver, séchoir,...) pour le bi-horaire
Message de psykokatmak (Belgium) le 08 August 2006 à 10:14
www.lesradins.com c'est des gens qui donnent des astuces et des liens vers des sites et,
www.radins.com c'est pour le monde entier,il y en a pour la france,la belgique,la suisse,le canada etc etc.
On y trouve de tout,des trucs interessants et d'autres complètements nuls,mais c'est sympa à voir.
Message de Guest le 08 August 2006 à 10:17
je n'emmène mes enfants au cinéma que quand il ya des semaines promotionnelles.
achats de puericulture sur ebay
achats de livres prioritairemetn sur priceminister
voilà ce qui me passait pas la tête ... ce matin
Message de maou (France) le 08 August 2006 à 11:36
bin moi ce que je fais
je divise mon salaire apres retirement des traites
en quatre ainsi j'ai mon budget pour la semaine
vetement boum zeeman solde
quand je veux quelque chose j'epargne et pas de pret de carte !
trop cher le taux
pour la chasse d'eau une brique dedans car j'ai po le systeme de demi chasse
machine a lavee j elave a 30 degré
je prend mes affaires au lidl (normal j'y travail )
pour le diesel, j'evite les accelerations et reste toujours une vitesse au dessus 50 en quatrieme
je revend ce que j'ai plus besoin
je prend tout les bons moins cher
Message de belledeschamps (Belgium) le 08 August 2006 à 11:50
Tiens moi j'avais aussi mis une brique pour la chasse d'eau
Psyko si tu ne veux pas payer de taxe avec une diesel, faut que tu te trouve une utilitaire
Message de Méla20 (Belgium) le 08 August 2006 à 21:04
up
Message de petitelaura (Belgium) le 11 August 2006 à 08:07
ben vous êtes vachement fortes les filles , je commence à me demander si je jette pas les sous par les fenêtres .
Chez nous eau de pluie pour wc uniquement, courses colruyt et compteur de nuit. Le reste, ben ...... va falloir que je m'y mette
Message de carminou (Belgium) le 11 August 2006 à 12:45
Quelle bonne idée ce poste, moi aussi j'ai toujours des fin mois difficiles, toujours des imprévus(facture,pv, panne...) la vie est devenue trop chere surtout depuis le passage a l'euro
brique dans la chasse d'eau bonne idée, eau de pluie pas possible pour le moment(suis en appart)mais j'mménage en novembre en maison et oui on devient propriétaire mais allons nous nous en sortirj'ai bien peur .
Je prend toute idée pour pas déménager trop cher, pareil pour faire des traveaux pas trop cher, bref DES ECONOMIES !!!!
si j'ai des idées je vous dis koi
bisous
audrey
Message de acideneo (France) le 14 August 2006 à 14:21
hello , ben moi côté couche: j'ai acheté des couches lavables super mignonnes. l c'est de l'économie. voir www.maman-nature.com.Sinon, côté nourriture il y a moyen de bien économiser : ne rien jeter, et faire des plats avec ce qui reste au frigo. Faire salade de thon,viande, ... soi même...Ne pas oublier un bon petit resto de temps en temps.Biz
Message de melamay (Belgium) le 14 August 2006 à 14:21
ouf ben les filles, je vous admires !! quand je vous lis j'ai bien l'impression de jetter aussi mon argent par la fenetre... moi je fais les machines le soir (mais j'y pense pas tout les jours) je fais me courses au colruyt mais j'avoue acheter des choses pas forcément utile .... le budget course me coute beaucoup d'argent j'achete rarement des produits blancs.... euh en fait c'est tout lol
mais qu'est ce que j'aimerais faire comme vous......; j'ai l'impression que c'est insurmontable pour moi......
Message de yorka (Belgium) le 14 August 2006 à 21:10
Tu sais Yorka, quand tu n'as pas le choix, tu fais avec
Message de psykokatmak (Belgium) le 14 August 2006 à 21:42
Citer: posté originellement par Méla20 sur 08 Août 2006
Tiens moi j'avais aussi mis une brique pour la chasse d'eau
Psyko si tu ne veux pas payer de taxe avec une diesel, faut que tu te trouve une utilitaire
Oui, une utilitaire pas utile pour les courses avec les enfants...
Message de psykokatmak (Belgium) le 14 August 2006 à 21:42
super! les filles alors moi , eau de pluie pr machine, les wc, les robinets extérieurs.
courses aldi et colruyt (1 fois / moi)
compteur bi horaire
hélas pas le courage de repasser apres 22h
pour le reste j'y refléchis merci pr vos idées
Message de petitelaura (Belgium) le 14 August 2006 à 21:49
jamais de recours au crédit à la consommation : si on n'a pas les sous on n'achète pas, point (produits high tech ou autre).
déménagement : locatino de céhicule + huile de coude des copains
travaux : tout faire soi même en achetant dnas des dépots. pour tout faire soi même il y a plein de sites internet
vide grenier pour livres
Message de maou (France) le 14 August 2006 à 22:05
alors moi
course chez aldi en 1er et ensuite colruyt pour ce que j'ai pas trouver chez aldi, j'evite le carrefour que j'adore trop tentant
viande chez renmans, maintenant que j'ai un congelo je fais des stocks
je mange a la caserne 3,20 le menu et megan mange a l'ecole aussi, danaë je l'allaite tjs, juste zhom repas chaud le soir et nous tartine
je prend ma douche a la caserne, je me permet d'en prendre une bien longue sans scrupules, puis c'est un gain de temps
pour l'habillement, moi suis militaire vive l'uniforme, les filles bah le marché (y'a des jeans superbes a 5euros et tres solide) HM, trafic, CA
pour les chaussures je regarde pas meg a des problemes de genoux donc avec ses semelles orthopediques faut de bonne paires
ma soeur est coiffeuse
pour les voitures la mienne c'est uniquement boulot et ecole, zhom a une caisse de societe avec carte carburant
ca doit etre tout a cote de ca je depense un fric monstre pour ma moto pour les vacances pour les filles (jeux, livre, didll...) en resto et sorties
par contre pas de bi horaire dans la maison et maison tres dur a chauffer (rue aux 4 vents, ca veut tout dire)
Message de smirnoff (Belgium) le 14 August 2006 à 22:11
Moi j'ai un site asser sympas
ou je vais jeter un oeil de temps en temps
Il y a pleins de ptites astuces:
http://www.lesradins.com
Message de grumly (France) le 15 August 2006 à 02:38
salut
j'ai un bon plan mais faut pas etre presser et aimer les magasins. en achetant des produits remboursés.pour exemples, sa fait 1 ans et demi ans que je n'est pas acheter de produits pour machine a laver le linge mais aussi la vaiselle. si vous vouler en savoir plus voici mon email ou réponder ici . titcoeurprtoi@hotmail.com
bizzzzz
Message de titcoeurprtoi (France) le 15 August 2006 à 09:12
Moi, j'utilise fréquemment le même truc : quand je vois un produit "1er achat remboursé", je le prends, avec 1 ticket de caisse.
MAIS il faut savoir, quand ils disent "1 seul achat remboursé par ménage, même adresse, même numero de compte", si vous en prenez un pour vous, un pour votre mari, avec 2 numeros de comptes différents, pas de soucis ! Et bien sûr, AUTANT de tickets de caisse séparés...
Vous avez dit radine ???
Message de isaplet (Belgium) le 15 August 2006 à 09:52
- Toujours faire les courses le ventre plein
- bien établir la liste des courses, de préférence dans l'ordre de passage dans les allées
- na pas aller faire les courses avec zhom (il se laisse tenter par tout..., moi, j'ai l'habitude et je suis rodée à ça...)
Message de isaplet (Belgium) le 15 August 2006 à 09:59
Il y a aussi une copinaute de BBP qui a créé un forum (plutôt axé sur la Belgique), avec tous les bons plans, les échantillons gratuits, les réductions, ...
http://forum.miniil.net
Je trouve que c'est plutôt bien fait...
Message posté par miniil sur 28 Mars 2006 à 23:36 - IP Noté Profil Rechercher www Citer Envoyer le message
miniil
Membre Standard
Belgium 05 Janvier 2005 87 Message
Bonjour,
J'aimerais simplement vous présenter ma passion : La création, la gestion et la maintenance de mes sites web.
Je vous propose dans un premier temps de venir découvrir mon forum qui répertorie les bons plans disponibles pour la Belgique. Vous pourrez y trouver les liens pour demander des échantillons, pour recevoir des produits gratuits, pour participer à des concours, ...
Voici l'adresse de mon forum : http://forum.miniil.net
Venez nombreux et n'hésitez pas à venir me dire ce que vous en pensez.
PS : J'espère ne pas avoir dépasser quelconque règle à ce forum que je lis très régulièrement. Si c'est le cas je laisse le soin aux modérateurs de supprimer mon post.
A bientôt-------------miniilMon forum des bons plans (échantillons, produits gratuits, concours, ...) : http://forum.miniil.net
Message de isaplet (Belgium) le 15 August 2006 à 10:01
Ah, encore une chose ; je n'utilise plus d'adoucissant pour le linge...
Les poudres et liquides lessive sont déjà parfumés et franchement, le linge n'est pas plus doux avec de l'adoucissant. En plus, l'adoucissant laisse des traces sur le linge...
Message de isaplet (Belgium) le 15 August 2006 à 10:03
pas facile les économies...
nous on a investi dans un poele à pellets, c'est cher à l'achat, mauis vachement intéressant à l'utilisation et ça chauffe la maison sans problème!!
on fais qd même un feu de bois le soir en hiver pour l'ambiance
sinon course au aldi, mais j'aime bien aller au match, mais c'est plus cher! par contre super intéressant 4 ou 5x par ans, quand ils font opérations double bons... tous les bons de réduction sont doublés, donc ça revient moins cher que lke colruyt... je garde tous mes bons pour ce moment là.
on a un groupe pour l'au de pluie, mais on a pas encore la citerne... faut creuser et surtout faut environ 1800 euros pour placer une de 10000 litres... mais bon au plus tard pour le printemps prochain il nous la faut!!! machines lave vaisselle chasse et douches/bains sont règlés dessus...
c'est out pour le moment...
mais on est toutes preneuse de bons plans pour faire des économies!!
Message de sandrag (Belgium) le 15 August 2006 à 12:10
par contre ok pour lessives et lave vaisselle le soir mais repassage pas le courage
Message de sandrag (Belgium) le 15 August 2006 à 12:10
Citer: posté originellement par sandrag sur 15 Août 2006
pas facile les économies...
nous on a investi dans un poele à pellets, c'est cher à l'achat, mauis vachement intéressant à l'utilisation et ça chauffe la maison sans problème!!
on fais qd même un feu de bois le soir en hiver pour l'ambiance
sinon course au aldi, mais j'aime bien aller au match, mais c'est plus cher! par contre super intéressant 4 ou 5x par ans, quand ils font opérations double bons... tous les bons de réduction sont doublés, donc ça revient moins cher que lke colruyt... je garde tous mes bons pour ce moment là.
on a un groupe pour l'au de pluie, mais on a pas encore la citerne... faut creuser et surtout faut environ 1800 euros pour placer une de 10000 litres... mais bon au plus tard pour le printemps prochain il nous la faut!!! machines lave vaisselle chasse et douches/bains sont règlés dessus...
c'est out pour le moment...
mais on est toutes preneuse de bons plans pour faire des économies!!
Pourquoi ne pas faire un puit ou une citerne en béton, vous même?
Il existe des anneaux de puis perdants non perforés. Avec un bon cimentage et 3-4 anneaux, ton puis est fait. Sans oublier la dalle en béton au fond.
Enfin bref. Avant de commencer, renseigne toi bien.
Si tu es de Belgique, tu peux franchement te renseigner auprès de BIGMAT, ils sont vraiment éfficaces.
Message de psykokatmak (Belgium) le 15 August 2006 à 12:48
j'ai acheté une tondeuse pour les cheveux.
Je coupe ceux de tous les "hommes" de la maison , le résultat est pas mal (rien à voir avec la coupe militaire). je coupe les cheveux de ma fille ainée moi même (coupe carré toute simple). mine de rien ça fait des économies et en plus ils ont tjs les cheveux à la bonne longueur car je peux les couper plus souvent puisque ça ne me coute rien.
Message de maou (France) le 15 August 2006 à 22:58
Citer: posté originellement par maou sur 15 Août 2006
j'ai acheté une tondeuse pour les cheveux.Je coupe ceux de tous les "hommes" de la maison , le résultat est pas mal (rien à voir avec la coupe militaire). je coupe les cheveux de ma fille ainée moi même (coupe carré toute simple). mine de rien ça fait des économies et en plus ils ont tjs les cheveux à la bonne longueur car je peux les couper plus souvent puisque ça ne me coute rien.
Idem pour moi...
- Zhom rasé
- mon papa : hyper facile à "couper"
- mon frère : idem
La tondeuse est amortie au moins 100x !!!
Message de isaplet (Belgium) le 16 August 2006 à 06:30
Petit up car apres les vacances et l'achat de la voiture (imprévus) s'est vraiment la dèèèche!!!
Message de petitelaura (Belgium) le 16 July 2007 à 11:04
heuh... vider congel frigo et armoire
Ludiwine2005 a ouvert un post dans recettes de cuisine pour bien manger pas cher tu trouveras peut être des idées...
bon courage
Message de sandrag (Belgium) le 16 July 2007 à 11:29
Je fais des liste de menu-> pour faire ma liste de courses.
Ca evite d'acheter trop de chose inutile.
Acheter a l'entrepot, pendant des ventes privées, aller chez Dod a Bruxelles...
Ebay...
Message de GALOU (France) le 16 July 2007 à 13:21
up pr méli
Message de petitelaura (Belgium) le 25 August 2007 à 20:52
Micci ma cherie
Message de meli (Canada) le 25 August 2007 à 21:02
On a décider de faire des écpnomie et pour m'aider j'ai fait un "plan épargne":
J'ai prit un cahier et j'ai noter par mois :
les + :
Paie de fabian
paie de Stepf
chèques repas
Allocation
Primes
les - :
je verse tous les mois 250€ pr nos facture annuelles sur un compte à part, comme ca dès que l'assurance, le suppl elec, l'onium, le dcadastre, les redevances,.... On ne vois pas le - ds notre budget.
petit pret personnel (fin avril 2009)
pret immobilier
internet
élect/gaz
Eau
Syndicat
Essence
Mutuelle
Téléphone
--------------------------------
Total : (soustraction entre le + et le -)
Reste 1 : ....€ (par apport a ca je gère les - "supperflux")
Les - "supperflux": (je mets les chiffres réelle de chez nous comme sa vs pouvez juger)
525€ Nourriture
10€ Docteur et médicaments
20€ vêtements- chaussures ...
120€ sorties
15€ cadeaux (filleule/ parents/amis,...)
--------------------------------------------
Total ( cequ'il me reste par mois): 520€/ mois
Conclusion : j'ai fait un ordre permanetns de 250€ par mois sur notre compte épargne ce qui nous laisse une marge de +- 250€ ds notre budget.
A partir de septembre tte nos dépense "supperflues" seront noter ds un cahier poiur savoir si je dépasse ce que j'ai prévus ds le mois ou non.
Voilà je comme a partir de septembre je sais pas si ca marchera mais j'espère
BisouX
Message de petitelaura (Belgium) le 25 August 2007 à 21:10
merci pour le post , nous avec mediation , c est course chez aldi , remmans , lidl et delhaize pour certains produit , voiture on use 15 euros par semaine , et on paye electricite , gardienne , eau , gaz , assurance , et divers le reste le pret de la maison et nos dettes c st mediateur qui s en occuppe tous les mois il donne une partie en plusieurs annes . entre temps faut pas de pepin avec auto ou ptit malade car on a pas plus et il preprend les alloc . pour vetement soit trafic , zeeman , chaussure shoe discount ou zeeman mais 2 paire pour l annee . autrement des dons de vetement et chaussures , je prend et ce qui est trop juste soit je fais pyjama court pour ugo et emma les sweat trop juste on a fait tshirt , comme ca ca sert toujours . et voila . comment on se debrouille
Message de joko (Belgium) le 25 August 2007 à 21:29
J'ai fait une récap en Page 1
Message de petitelaura (Belgium) le 25 August 2007 à 21:40
Ramadan surprise à la fin du mois?
Pihela
Message de Guest le 25 August 2007 à 22:06
Citer: posté originellement par pihela sur 25 Août 2007
Ramadan surprise à la fin du mois?
Pihela
mdr
Message de petitelaura (Belgium) le 25 August 2007 à 22:12
Merci Petitelaura pour ton post.
Pour moi les économies qui me permettent de ne pas être dans le rouge :
- Depuis ce matin je fais mon pain. J'espère m'y tenir et économiser déjà là-dessus.
-Je fais toutes mes courses au Colruyt (de temps en temps chez Aldi mais c'est très rare). J'achète en plus grande quantité quand il y a des promos,...
-Je fais tourner mon linge la nuit, je le fais sécher à l'extérieur. Je fais tourner le lave-vaisselle la nuit également.
-Quand on a construit on a mis une citerne d'eau de pluie. On se sert de cette eau pour le lave-linge, les toilettes, arroser le jardin, laver la voiture.
- Notre maison est bien isolée. En hiver, on ne chauffe que les pièces qui ont besoin d'être chauffée. Et on ne chauffe pas trop, on met un pull en plus plutôt que d'augmenter le thermostat d'un degré.
-On téléphone dans la mesure du possible après 17h (de toute façon avant on est au boulot sauf pendant les congés). On a pris la formule Happy-Time chez Belgacom donc c'est gratuit après 17 h.
-J'achète des vêtements et chaussures quasi uniquement en périodes de soldes. De temps en temps un petit extra en dehors des soldes mais c'est rare.
-Je ne vais pas souvent chez le coiffeur. Mais j'avoue que j'irais bien plus souvent avec la tête que je me paie.
-On ne fait pas de trajets inutiles en voiture. Quand on doit faire des courses, on regroupe tout pour ne pas devoir repartir le lendemain pour une bêtise.
Pour terminer (pour le moment) j'ai enfin trié les dernières caisses depuis notre déménagement il y a 1 an. J'ai mis de côté tous les jeux dont les enfants n'ont plus besoin, les vêtements idem,... et dès que j'en aurais l'occasion j'irais vendre tout cela dans une brocante, un dépôt-vente ou autre.
Message de valmar (Belgium) le 25 August 2007 à 22:56
houlaaaaaaaaaa super ton post petitelaura!!
la je vais au dodo mais dés demain je lis tout ca avec attention!!
bizouuuuuuuu!!
Message de ninettelhya (France) le 25 August 2007 à 22:59
up j'attedn vos idées
Message de petitelaura (Belgium) le 27 August 2007 à 21:42
pas d'idées les Filles??
Message de petitelaura (Belgium) le 28 August 2007 à 20:24
Ne pas trop sortir de chez soi pour ne pas être tenté de dépenser!!! MDR
Je ne suis pas sortie depuis quelques jours et mon compte ne descend pas d'un euro. Et je n'ai pas de factures à payer pour le moment.
Message de valmar (Belgium) le 28 August 2007 à 21:45
des idées ???
ben, nous on ne va jamais au restaurent et le week-end on reste chez nous.Et j'ai mis un sérieux frein aux invitations surtout celles des copains (résultat : on ne les voit plus et je ne m'en porte pas plus mal, mais c'est une autre histoire.)
Quand j'ai envie de voir un film j'achète des billets à une collègue qui les as moins chers (mais c'est une ou deux fois par an et encore !)
Sinon, côté vêtements, j'attends les soldes !ou j'achète en grande surface c'est nettement moins cher.Mais comme je ne suis pas très fringues je me contente de ce que j'ai.
et côté bouffe, je compare les prix et selon les articles j'achète ceux sans marque mais pas pour tout car je suis fidèle à certaines marques et je préfère payer plus pour avoir de la qualité.
pour l'eau, on a fait installé un puits arthésien (pas sûre pour l'ortographe désolée) et je peux affirmer qu'on fait de sacrées économies (l'eau de la ville est utilisée pour l'évier, le frigo américain et le lave-vaisselle) le reste c'est l'eau du puits (pour la douche, le wc, l'arrosage et lavage de voitures)
Mon linge sèche dehors le plus souvent possible, aux beaux jours, car le sèche-linge consomme pas mal, je m'en sers surtout l'hiver.
Voilà ! mais j'ai encore des progrès à faire !!!!!!!
Message de Guest le 28 August 2007 à 22:20
a part ce que tout le monde décrit, j'ai un ptit truc c'est les echantillons dans les pharmacies, je me sers copieusement!! Sinon un truc que certains trouvent mega radin, j'achete les cadeaux de l'annee (pour ma belle famille, mes nieces, neuveux) pendant les soldes, et au meilleur moment, la derniere semaine!
Mais je n'arrive franchement pas a economiser, ceci dit en ce moment je suis artiste au chomage et on finance la renovation de notre home sweet home, alors question epargne, je laisse ça a monsieur. Moi je paye, lui il epargne!!
Sinon pour les bruxelloises le marche de l'abattoir quand il se termine presque, bon plan fruits et legumes!!
et pour les tubiziennes, le petit magasin seconde main de fringues passage champagne est bien, j'y ai trouve des super trucs, c'est en general 1 euro, et les benefices vont a l'asbl pour un sourire, pour les enfants defavorises de tubize!!!
Message de Lisamarlow (Belgium) le 28 August 2007 à 22:55
et bien et bien...
moi je suis une grande économe mais pas à ce point...
je suis plutot prévoyante :
- assurance décès et assurance hospitalisation me permettent de déjà pas penser à cela...
- ensuite nos comptes sont bloqués à zéro ainsi on ne peut pas allé en négatif.
- on a une petite voiture (toyota Y) une neuve ainsi garantie... omium et assurance un peu plus raisonable (1000 € par an mais bon...) moins cher le plein...
- pour le reste quand les fin de mois sont difficiles c'est aldi et pâtes...
- on ne sort pas (café...) beaucoup mais on fait des activités familiales
- cheveux c'est moi qui joue les coiffeurs...
- pour chaque grande dépense je fais économie particulière : fête de fin d'année je met de côté dès septembre! vacances dès février...
MON SEUL GRAND PROBLEME C'EST MON HOMME QUI DEPENSE ENORMEMENT!!!! POUR LUI IL FAUT PROFITER DE L'INSTANT PRESENT ET MOI JE DIS OUI MAIS S'IL NOUS ARRIVE QUELQUE CHOSE...
on bosse TP à deux mais on a quand même du mal à finir le mois...
je pense me mettre à la machine à pain et aux solderies...
Message de éole (Belgium) le 29 August 2007 à 09:28
Je vais aller bosser en train : 118 EUR l'abo/mois, autant que ce que je paierais en diesel, sauf que je suis remboursée environ 75 EUR...
Ne jamais avoir de liquide sur soi (sauf pour les grosses courses), ça évite de craquer pour n'importe quoi (c'est un bon truc aussi pour les régimeuses lol)
Eplucher les pubs des petits journaux pour les promos.
Eau, lait, produits d'entretien chez colruyt, avec les bons quand yen a.
Faire manger zhom à midi au boulot, et manger du pain le soir.
Je m'achète jamais rien comme fringues alors parfois zhom me rappelle à l'ordre, il débloque un peu de sous du compte épargne et me dit d'aller acheter deux trois trucs , Maxou c'est H&M. Zhom heuuu ça lui prend parfois, et hop 600 EUR... (enfin, c'est rarement plus d'une fois par an ! et puis c'est costard, chemises, etc pour aller bosser)
J'ai un zhom fan de téléphonie qui nous fait passer le tél par internet (mais bon, ça occasionne parfois des soucis ).
Par contre, j'ai toujours un mal de chien à avoir des sous pour faire des cadeaux, inviter à manger, etc... (enfin, surtout en fin de mois !). Mais bon, je suppose que quand j'aurais de nouveau un salaire TP, qui tombera le bon mois (et pas un mois plus tard), ça devrait aller mieux !
Message de Loranne (Belgium) le 29 August 2007 à 14:19
Message de petitelaura (Belgium) le 01 September 2007 à 13:42
Up!
Message de petitelaura (Belgium) le 06 December 2007 à 22:11
Pour les fringues, je passe régulièrement faire un tour dans les magasins OXFAM, j'ai acheté il y a quelques jours un gros pull et un pantalon de marque pour Achille, le tout pour 8 euros.
J'y achète aussi les bouquins (je lis énormément)
sinon, je passe au Pêle-Mêle à Bruxelles et j'y revends les miens aussi...(de même que les magazines repris au quart du prix pour les mensuels de moins de 3 mois et les hebdo de moins de 4 semaines)
je vais régulièrement aux brocantes en été et je fais des stocks de jouets...
Pour l'essence, il y a www.carbu.be qui donne les pompes les moins chères dans sa région et pour le moment, çà compte !
Sinon, les grosses courses du mois au Colruyt, c'est 10 à 15 % moins cher que le Delhaize ou le GB...Voilà pour moi!
Message de vérolive (Belgium) le 07 December 2007 à 09:41
Houlala les filles, je crois qu'on est hyper dépensier chez nous quand je vous lis !!!!!
Les courses du mois ( des fois 2x/mois ), c'est chez Colruyt avec les bons, cartes réductions et tout et tout. Et pour les légumes et autres petits trucs alimentaires qui sait pas attendre les grosses courses, c'est mon zhom qui les fait avec ses chêques-repas à l'Auchan.
Essence, alcool et vin = > Luxembourg ( ca aide d'habiter près de la frontière ).
Côté électricité, ben, pas d'économies ... car pas de bio-horaire ( et je dirais même sais même pas faire 2 machines en même temps, bonjour organisation ! ) et puis, j'ai une maison ultra sombre donc, les lampes, elles fonctionnent ! Mais ce sont des ampoules économiques ! Un bon truc ca !
Les langes, ce sont des Pampers, et c'est encore mieux quand il y a des promos à l'Auchan style 2è boite Jumbo remboursée sur carte Auchan Sinon, c'est colruyt avec les bons + les bons reçus dans chez Pampers ( www.pampers.be )
Vêtements, on s'habille généralement chez C&A, c'est de la bonne qualité et c'est pas trop cher. Les filles aussi. Et 2x/an c'est la vente Noukie's. Sinon, je dis pas que je craque pas sur quelques trucs dans les autres magasins. Pour avoir pris une fois des trucs pour Alex au Carrefour ... j'ai dit plus jamais !
Message de amazonia (Belgium) le 07 December 2007 à 10:47
Bonjour à tous,
Tout d'abord j'aurais voulu savoir ce que c'est qu'une brique pour la chasse d'eau?
Nous on galère tous les mois, c'est horrible.
On n'arrive pas à mettre un seul sous de côté.
J'ai commencé ce mois-ci à faire des comptes sur excel pour voir ce que l'on doit mettre de côté tout les mois pour les grosses factures qui tombent.
J'espère que çà ira mieux après.
Sinon grosses courses chez Aldi, viandes chez Reynmans, et les choses de marques comme champoing, dentifrice, ect... chez colruyt.
Message de Snoop (Belgium) le 07 December 2007 à 15:26
Snoop une brique c'est une brique ............ tu me suis là ???
Tu la mets dans le réservoir de ta chasse d'eau, elle prend de la place et ça fait moins d'eau .... donc plus de sous !
Tu peux faire la même chose avec une bouteille remplie d'eau
Message de santal (Belgium) le 07 December 2007 à 15:29
heuuuuu pour le boucher, chez nous, c'est le boucher de la ville voisine ( un boucher pour le boeuf et l'autre pour le porc ), c'est pas bon marché mais au moins, on a de la bonne viande.
Côté nourriture, je lésine pas sur la qualité mais faire les grosses courses au Delhaize, non merci ! Bcp trop cher.
Un petit truc aussi, couper le four 5mn avant la fin de la cuisson, on économise de l'électricité et quand le plat est cuit, on laisse la porte du four ouverte et ca te réchauffe un peu la cuisine ( et on baisse le radiateur ! )
Message de amazonia (Belgium) le 07 December 2007 à 15:38
Citer: posté originellement par santal sur 07 Décembre 2007
Snoop une brique c'est une brique ............ tu me suis là ??? Tu la mets dans le réservoir de ta chasse d'eau, elle prend de la place et ça fait moins d'eau .... donc plus de sous !Tu peux faire la même chose avec une bouteille remplie d'eau
Ok Santal, j'ai pigé
Bonne idée, je vais faire la même chose chez moi.
Message de Snoop (Belgium) le 07 December 2007 à 15:42
up up up
merci pour les trus
Message de Guest le 15 January 2008 à 10:05
Salut les filles moi je fais les courses chez colruyt avec les bons et leur carte de reduction et leur produit blanc sont moins chers que chez aldi, j'ai comparer les prix.
Voilà,
Biz
Message de Allison2201 (Belgium) le 15 January 2008 à 11:55
Allison, coucou!
Tu ne remettrais pas ta bannière ;) ?
Message de vérolive (Belgium) le 15 January 2008 à 12:19
Coucou,
si je dois le faire...
Mais d'après les banniere je suis à 10 sem de grossesse et d'après la gyné que j'ai vu jeudi j'en suis a 12 de grossesse???
Je saurai demain, j'ai mon echo morpho
Message de Allison2201 (Belgium) le 15 January 2008 à 14:31
Jsais pas si vous me comprendrez mais ca me fait du bien de lire ce post, je vois que nous ne sommes pas les seuls à galerer !!! A ne pas reussir à mettre de l argent de coté ne serait ce que pour les vacances ou meme la réparation de la voiture .
Super ce post
Message de Guest le 15 January 2008 à 14:54
Je fais mes courses au Colruyt, c'est beaucoup moins cher!
Message de Nadia1975 (Belgium) le 15 January 2008 à 17:49
Nous on fait livrer nos courses collishop, c'est colruyt aussi, c'est un tout petit peu plus cher qu'en magasin MAIS on ne sort pas la voiture, on n'est pas tentés d'acheter ce qu'on voit (et ce dont on n'a a priori pas besoin), on ne fait qu'une commande qu'une fois par mois (surtout les trucs lourds et non périssables) et... on gagne du temps car le temps passé dans le magasin on le passe à faire autre chose
Le frais on achète en magasin bio donc là c'est 1x/semaine ou tous les 10 jours max (bon là c'est pas trop des économies mais bb allergique, quoique son lait, on a -5% si on en prend 12 briques en une fois donc on achète en grosses quantités pour bénéficier des 5%)
tout ce qui est gros article (ménager), zhom commande par internet
tout ce qui est petit article (ménager ou loisirs: cd, dvd, photos,...), commande par internet aussi mais il essaie de grouper des commandes pour réduire les frais de port
idem pour les autres commandes (jouets, vêtements,...) essayer de trouver qqun qui a besoin de commander aussi et partager les frais de port
sinon: les soldes pour les vêtements et les jouets en essayant de penser aux anniversaires et autres fêtes mais sans tomber dans le n'importe quoi parce que c'est pas cher non plus !!! je sélectionne
et quand on va faire des courses (quand on y va) on essaie de profiter des promos 2+1 par ex.
ah oui, et le truc qui est casse-pied mais qui aide: avoir les cartes de fidélité des magasins, ça permet aussi de gagner des sous (à long terme pour certains, je l'admets lol)
Message de valérie73 (Belgium) le 15 January 2008 à 20:23
mes trucs pour dépenser le moins possible :
* je me fixe un prix pour chaque chose que je veux acheter et j'attends jusqu'à ce que je l'aie trouvé (fringues, électroménager, cadeau... maison même !!) sauf urgence bien sur.
* il est très rare que j'achète un truc imprévu sur impulsion. je rentre chez moi et je retourner ensuite au magasin si vraiment j'estime que j'en ai besoin ou que ce serait important de l'avoir.
* achat d'occasion dès que c'est possible, solderies, soldes
* j'achète des chaussures plusieurs pointures à l'avance en soldes (pour mon fils de 10 c'est facile depuis qu'on sait à peu près ce qu'il veut porter comme pompes), surtout pour les chaussures de sport
* j'accepte tout ce qu'on me donne - vêtements, meubles, divers, (il parait qu'il y a des gens qui sont vexés si on leur donne des vêtements déjà portés pour leurs enfants !!!!!!) et je ne jette rien sauf inutilisable
ces économies (je n'achète presque plus de vêtements) nous permettent d'acheter des articles de meilleure qualité lorsqu'il s'agit de faire des travaux, d'acheter du gros électroménager, des fournitures pour la voiture, rares meubles etc. ... car nous avons remarqué que le bas de gamme ne valait rien dans ces domaines.
Message de maou (France) le 15 January 2008 à 21:10
je traque tous les bons plans de manifestations publiques gratuites (fêtes, défilés, expo ...)
on ne va au cinéma qu'en période de place à 2 ou 3 euros ... mais alors là on y va car il faut savoir se faire plaisir de temps en temps
Message de maou (France) le 15 January 2008 à 21:12
Faites les fins de marché...généralement ils font des bons prix mais allez chez les petits producteurs locaux, pas les gros négocians...et prenez que des légumes et des fruits de saison!!!!en plus vous faites un geste pour l'environnement!
Message de LOUISE (France) le 16 January 2008 à 08:53
Dans tout les domaines, la qualité se paye !
J'avais acheté à Alex en été 2 shorts et 2 t-shirts au Carrefour parce que j'avais craqué dessus et bien, je m'en suis mordue les doigts ! J'ai remarqué au repassage que rien n'était droit !
Ca m'a encore conforté dans mon idée que je préfère payer plus cher et avoir quelques choses de qualités !
Pour les légumes, Louise a raison les fins de marché, les marchands font des promos ou alors pour celle qui le font ... il reste le jardin
Autre astuce pour les vêtements pour les filles ... la vente Noukie's
Message de amazonia (Belgium) le 16 January 2008 à 09:02
Citer: posté originellement par amazonia sur 16 Janvier 2008
Dans tout les domaines, la qualité se paye !J'avais acheté à Alex en été 2 shorts et 2 t-shirts au Carrefour parce que j'avais craqué dessus et bien, je m'en suis mordue les doigts ! J'ai remarqué au repassage que rien n'était droit ! Ca m'a encore conforté dans mon idée que je préfère payer plus cher et avoir quelques choses de qualités !Pour les légumes, Louise a raison les fins de marché, les marchands font des promos ou alors pour celle qui le font ... il reste le jardinAutre astuce pour les vêtements pour les filles ... la vente Noukie's
jsuis bien d accord avec toi. Au debut j achetais des body carrefour ou de marque 1 et bien les truc apres 1 lavage sont completement déformé... du coup maintenant pour les body j achete que les petit bateau, car voir mon fils avec les epaules à l air parceque le body est tout deformé non merci...
Message de Guest le 16 January 2008 à 13:55
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|