Bebe Passion une mine d'information de la grossesse au bébé

Autres Sujets
allaitement mixte
La Tribu des Avrilettes 2006
Les conceptionneuses quarantenaires BIS
Sos allaitement et reprise du travail
lily padz qui a essayé?
congé d'alaitement
Belgique/ Préparer l'allaitement maternel
se préparer à l'allaitement: conférence
allaitement
Reprise du boulot - je déprime
Reprise du travail...
L'allaitement mixte, est-ce possible ?
congé d'alaitement
Travailler et Allaiter: Pourquoi Pas !
Les frimousses des Bébaoûts 2007
Droit a l'heure d'allaitement
écartement et congés de maternité
congé d'allaitement
Les enfants des + d'avril 05 - T 9
Les enfants des + d'Avril 2005 _ Tome 14
contrôle doc travail allaitement
Bébaoûts 2007 - 1 mois déjà tome 2
reprise..allaitement..chuis perdue:-(
Reprise du travail...
Forums disponibles
Présentations
Parlons de nous
Trombinoscope
Rencontres
Anniversaires
Questionnaires
Médias
Catégories disponibles
Nom de domaine
Les commerçants de Bruxelles
Nous, les membres de BBP
Grossesse - Bébé - Enfant
Prénoms
Vie familiale
Familles recomposées
Loisirs
Site

Votre boutique BéBé Passion Votre service de blog BéBé Passion

Nous, les membres de BBP

Questionnaires
Un endroit où il fait bon se présenter et accueillir les nouveaux membres de Bébé Passion

Questionnaire allaitement/ travail

Ce questionnaire est destiné aux mamans qui ont allaiter leurs enfants au sein...   Pour répondre je vous conseille de faire un copierr/coller du questionnaire.   Dans le cadre de ma formation d’infirmière je dois effectuer un travail de fin d’année . Après avoir fait mon stage en crèche il m’est apparu que les mamans arrêtaient parfois leur allaitement par manque de connaissances , par réticences des équipes … Convaincue que l’allaitement est essentiel dans le développement du jeune enfant il me parait intéressant de le promouvoir le plus longtemps possible . C’est pourquoi mon travail de fin d’étude portera sur :   « Comment concilier vie professionnelle /allaitement /accueil de mon enfant dans une structure collective ? »       1/ Avez-vous allaitez votre enfant ?   OUI            NON     Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.     2/ Quels bienfaits avez-vous retirez de l’allaitement ?               3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ?               4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …)                     5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ?         6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ?             7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?            OUI                                        NON       Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ?         Merci d’avoir pris du temps pour répondre à ce questionnaire.  
Message de TiCapuchon (France) le 07 November 2006 à 09:58

1/ Avez-vous allaitez votre enfant ? OUI                NON Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.   2/ Quels bienfaits avez-vous retiré de l’allaitement ?   - très pratique : toujours prêt, toujours à bonne température, ce qui m'a permis d'emmener partout mon bébé, et même de partir en vacances avec lui dès le début !- très fusionnel avec bébé : j'ai souvent été très proche de lui - évidemment très sain : cette nourriture a tout à fait convenu à bébé dès sa naissance, en s'adaptant à ses besoins- remise en place de l'utérus très rapidement après l'accouchement. Je pense aussi avoir lu que ça peut réduire mes risques de cancer de l'utérus...   3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ? Oui, même si elles sont largement dépassées par les bienfaits ! - rester avec son bébé quasiment tout le temps. Mais ça a été très rarement une contrainte difficile à vivre pour moi. J'ai tiré mon lait, quand je devais m'absenter, mais il restait souvent des "tensions" dans les seins, surtout au début, lorsque je "sautais" une têtée. - développer une relation tellement fusionnelle que les autres proches (père, grands-parents) ont eu un peu de mal à trouver leur propre place   4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …) NON : c’était un sevrage tout à fait naturel ! Petit à petit, depuis ses 12 mois, mon bébé s’est détaché de la têtée. Il a souvent été intéressé par autre chose, donc a délaissé progressivement le sein. Donc, pour moi, ce n’était pas du tout une obligation, mais une réponse à son désir. (bon, j’étais enceinte, ce qui a pu aussi jouer dans le « sevrage »)   5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ? Jusqu’au sevrage naturel, soit comme ça s’est passé !   6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ? J’ai été très soutenue par des mamans de ce forum, elles aussi allaitantes et/ou en reprise professionnelle. Ainsi, nous nous sommes serré les coudes et avons pu mener à bien une reprise et un allaitement.   7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?          OUI                                        NON Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ? Pour autant que le supérieur hiérarchique l’accepte (malgré l’obligation légale, il faut que l’information passe bien au sein de l’équipe). Il faut aussi pouvoir s’aménager des temps de pause soit pour aller allaiter où le bébé est gardé, soit pour tirer son lait dans un endroit ad hoc (bien que les toilettes m’ont tout à fait convenu). Bonne chance dans la poursuite de ton travail !
Message de mapi (Belgium) le 07 November 2006 à 10:33

Merci pour toutes ces réponses si bien expliquées et pour ton soutien
Message de TiCapuchon (France) le 07 November 2006 à 11:09

1/ Avez-vous allaitez votre enfant ?   OUI            NON     Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.     2/ Quels bienfaits avez-vous retirez de l’allaitement ?   Un contact particulier avec ma fille, une fusion entre nous deux. Une agréable sensation de l'avoir sur soi, de protéger son enfant. Ce que le lait maternel apporte au bébé, une défense contre les microbes. Et puis, pas besoin, quand on se déplace, d'emporter un sac rempli à ras bord, juste une rechange. Un avantage de ne pas oublier le biberon.   3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ?   Je ne sais pas si on peut dire que c'est une contrainte mais c'est vrai que le père est un peu délaissé avec l'allaitement, même si moi, c'est lui qui m'a ouvert les yeux sur l'allaitement car au départ je ne voulais pas allaiter. Mais il s'occupait d'elle autrement, le bain, la changer..... Ce que j'ai le plus remarqué, c'est que pendant l'allaitement, elle avait beaucoup de mal à être dans d'autres bras que les miens ou ceux de son père. Les nuits, quand il faut se lever, c'est toujours la mère car je ne tirais pas mon lait.   4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …)   Je l'ai allaitée pendant 1 mois 1/2. Il y a eu plusieurs causes qui m'ont fait arrêtées. Tout d'abord, j'étais anémiée et l'allaitement me fatiguait beaucoup. J'avais une crevasse sur le sein gauche et l'horreur quand elle tétait. Et puis, elle ne prenait pas assez de poids donc passage au biberon, conseillé par la puéricultrice. Mais j'aurai bien continuer.    5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ?   Je ne sais pas trop, peut être aurai-je allaité jusqu'à la reprise de mon travail.    6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ?   Je n'ai pas encore repris le travail mais j'ai trouvé que pendant ma grossesse, on ne nous parlait pas assez de l'allaitement. Pendant mes cours d'accouchement, nous avons seulement eu 1 cour dessus et je trouve, maintenant avec du recul, que ce n'était pas assez, on passe trop superficiellement dessus. On ne nous montre pas assez comment il faut faire.  Le pire, à surtout été à la maternité, où quand je sonnais pour que l'on m'aide à donner le sien, chaque aide a son truc et certaines m'ont dit que je m'y prenais mal (surtout les plus anciennes). Je remercie en tout cas une jeune qui avec elle, m'a montré plusieurs positions afin que je puisse trouvé la meilleure.    7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?            OUI                                        NON   Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ?   Je pense que les deux peuvent être conciliés. J'ai des collègues qui le font. Elles tirent leur lait chez elle et au travail et cela ne pose pas de problème.   J'espère que j'ai été clair et que cela te conviendra. Si tu as d'autres questions, j'essaierai dis répondre. Bon courage pour la suite.  
Message de Loki (France) le 07 November 2006 à 12:25

1/ Avez-vous allaitez votre enfant ?   OUI            NON     Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.     2/ Quels bienfaits avez-vous retirez de l’allaitement ? - meilleurs pour l'enfant -pas de tracasseries pour trouver le bon lait, tjs a bonne température - facilités lors des déplacements - lien priviliégie avec le bb - immunisation pour les allergies                 3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ? - tjs etre a portée de l'enfant - fini les grasses mat et pouvoir se dechargé par le papa - fatiguant               4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …) je n'ai pas encore arreter                     5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ?  je suis heureuse d'avoir allaiter exclusivement jusqu'a ses 6 mois, j'espere tenir jusqu'au sevrage naturel       6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ?   non             7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?            OUI                                        NON       Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ?  personnellement, j'ai eu la chance d'avoir la creche a 50m de mon travail, ce qui m'a permis de prendre les pauses d'allaitement et d'allaiter en direct les jours ou j'etais pas libre, je tirais mon lait       Merci d’avoir pris du temps pour répondre à ce questionnaire.  
Message de smirnoff (Belgium) le 07 November 2006 à 18:13

Avez-vous allaitez votre enfant ?   OUI                Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.     2/ Quels bienfaits avez-vous retirez de l’allaitement ?    un contact irremplacable, une continuité de la grossesse,une façon magique d'apprendre à connaitre son bébé. le moyen le plus facile (et le plus économique) de nourrir son p'tit loup!             3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ?    pour moi aucun!! je n'étais pas génée d'allaiter et ce n'importe où.           4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …)    Pour le premier j'ai arreté à 5mois et demi mais ce n'était pas un choix j'ai commencé à travailler et n'etant pas du tout informée je n'ai vite plus eu de lait!! Pour le second j'ai arreté à 10mois et demi ce n'était pas non plus un choix de ma part mais mon p'tit gars réclamait son indépendance et venir se coucher près de moi pour se nourir était une perte de tps pour lui quand il a compris qu'on pouvait boire (le biberon) tout en continuant a jouer ou à se déplacer!!                 5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ?    je ne sais pas ,1ans et demi peut être?     6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ?    OUI j'ai cruellement manqué de soutien et de personne qui pouvait m'aider me conseiller (tts les personnes autour de moi n'avaient allaiter que 2, 3 mois) Ca n'arriverais plus aujourd'hui avec ce genre de forum!!        7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?            OUI                                              Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ?    Si on est bien conseillée je pense qu'il serait possible de conserver les tètées du matin et du soir!!   Si tu veux plus de renseignements voici mon adresse : tomethaline@hotmail.com  
Message de bab''s le 18 December 2006 à 23:03

1/ Avez-vous allaitez votre enfant ?   OUI            NON   Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.   2/ Quels bienfaits avez-vous retirez de l’allaitement ? Le contact, la tendresse, les regards yeux dans yeux, les sourire, le plaisir! Et c'est gratuit, toujours à bonne température et là tout le temps!    3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ? Aucune contrainte, j'ai allaité partout, dans le métro, au resto, chez le médecin, quand nous sommes allés au Portugal, Lyam avait 5 semaines, je suis allée me promener partout et il a suivi...   4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …)  Je n'ai pas encore arrêté, il a deux repas par jour ( PDT et panade), le soir on est passé au bibi pour qu'il dorme repus, le reste du temps, c'est quand il en a envie!    5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ? Quand il en aura marre, j'arrêterai!    6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ? Tout s'est bien passé, j'ai repris le boulot, Lyam avait 3 mois et demi, j'allaite encore!    7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?            OUI                                        NON    Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ? Je bosse à 5 min de chez la nounou, donc pendant ma pause, je pousse un pointe jusque là!  
Message de Sydou (France) le 03 January 2007 à 15:14

1/ Avez-vous allaitez votre enfant ?   OUI            NON    Si oui, je vous remercie de poursuivre ce questionnaire.    2/ Quels bienfaits avez-vous retirez de l’allaitement ?  La relation qu'on peut avoir avec son enfant, ce contact peau à peau, cette tendresse, nos échanges de regard, ses carresses. Puis pratique toujours pret, toujours chaud, dispo 24/24h     3/ Selon vous y a-t-il des contraintes dans l’allaitement maternel ? Pouvez vous les détailler en quelques mots ?  etre dispo 24/24h (du moins au début) si on peut appeler ça une contrainte?!   4/ Qu’est-ce qui vous a amené à arrêter l’allaitement de votre enfant ? Est-ce par « obligations «  ? Par choix ?....(tabac , apéritif ,mari …)  J'ai du prendre un traitement médical pour un problème gynécologique qui n'était pas compatible avec l'allaitement, snif snif...     5/ Dans l’idéal, combien de temps auriez-vous aimé allaiter ?  Pas de limite de temps, aussi longtemps que nécessaire    6/ Lors de votre allaitement, et d’autant plus à la reprise de votre activité professionnelle, avez-vous manqué d’informations, d’astuces, d’explications… ?  Et quels étaient vos besoins dans ce domaine ?  J'ai été obligé d'arreter mais non je ne manquais pas d'infos, j'ai vraiment suivi mon feeling et celui de lola     7/ Selon vous, est-ce que l’allaitement maternel et l’activité professionnelle sont compatibles ?            OUI                                        NON    Pourquoi oui ? Ou Pourquoi non ? Il est toujours possible de conserver la tétée du matin et celle du soir, et de tirer son lait pour la journée. C'est tout a fait possible  
Message de Toufrinette (France) le 02 March 2007 à 20:29

Derniers sujets actifs ces dernieres heures

Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours

Forum Liste de prénoms Chat room Trombinoscope Logos et Sonneries Shopping Boutique Blog