|
Vie familiale
Couple
Tout sur nos couples, des joies aux peines, en passant pas nos plus beaux coups de coeur!
Me marier ?
Coucou les filles !
Je viens ici ouvrir un post pour partager mon ressenti...
Je n'attends rien de vous en particulier... peut-être un avis ou de quoi me rassurer...
Je viens rarement étaler mes états d'âme (sauf mes coups de gueule...) ou des choses trop personnelles, mais ici, je fais exception
Zhom et moi nous nous connaissons depuis 2000.
Nous avons emménagé en juin 2001.
Notre puce est née fin juillet 2002.
A présent, nous avons récemment acheté à 2 une maison.
Mais nous ne sommes pas mariés... Lui aimerait (entre autre parce qu'il est veuf et ce titre est un rien dur à porter (le courrier officiel arrive sous Mr B. XXX, veuf XXX)
Moi, je n'en ressens pas le besoin. On vit ensemble, on s'entend bien (même si parfois LOL), on a pris un engagement qui à mon sens a plus de valeur que n'importe quel mariage (notre puce ), bref, je ne vois pas ce que nous apporterait un mariage.
Qui plus est, un mariage, ça coute cher et ça me ferait vraiment mal de claquer un fric bête pour une journée dont je ne profiterai pas Je préfère ne pas dépenser cet argent et le garder, égoïstement pour l'investir dans qqch de plus durable que dans une journée costumée. (maison, vacances, ...)
Mais à présent qu'on a acheté la maison, pour des raisons de frais de succession en cas de décès de l'un ou de l'autre, pour avoir moins de frais de succession à payer, il vaudrait mieux que nous soyons mariés.
Mais je ne veux pas de fête, pas de cadeau, pas de bague au doigt. A la limite, un mariage pour lequel personne ne sera au courant et basta. (on passe à la commune, avec juste 2 témoins)
On en a parlé à mes parents qui comprennent notre position et qui nous approuvent (tu m'étonnes, il ne devront pas douiller pour le mariage de leur fille, hé hé), mais j'ai peur de la réaction des gens à notre égard si ça venait à se savoir... (la famille, les amis, tous les gens chez qui nous sommes allés pour des mariages)...
Si vous avez un avis ou des conseils à ce sujet, je suis preneuse. Merci
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 13:59
mdr, tu es vriament trop touchante
j'avais demandé à zom de m'épouser, avec une calculatrice à la main, lui expliquant que c'était intéressant
il a refusé ..............
j'aurai rêvé de porter le même nom que pierre, émilie, maxime et alexandre
un mariage en tout petit comité comme vous le prévoyez, ce serait pour moi LA, THE, consécration d'une union, d'une famille, d'un toit
difficile de "conseiller" pour un tel sujet
tu sais, cette décision t'appartiens, vous appratiens, et bla bla bla et bli bli bli
du bidon tout ce discours hein ?
p**** , Isa, vas y fonce !!!!!!!!!!!!
Message de Tetellou (France) le 18 January 2008 à 14:06
Coucou,
Je comprend tout à fait ta position (si on peut dire ça comme ça), Pourquoi pas faire une mariage (comme tu le dis) avec juste témoin et alors vos parents et peut être frère(s) et soeur(s).
Après la commune faire un petit repas avec ceux qui étaient présent à la commune, rien de bien couteux juste pour ne pas se quitter après la commune.
Pour les amis et autres, explique leur juste que vous ne voulez pas d'un grand mariage. Si se sont de vrais amis je suis sur qu'ils comprendront votre position. Aussi non, tanpis pour eux!
Message de Laura2007 (Belgium) le 18 January 2008 à 14:07
Ton zhom rêve d'un grand mariage "pour la galerie" ou simplement un mariage pour que tu portes son nom , celui de Thessa et pour des questions de patrimoine ?
Message de santal (Belgium) le 18 January 2008 à 14:07
Citer: posté originellement par Tetellou sur 18 Janvier 2008
un mariage en tout petit comité comme vous le prévoyez, ce serait pour moi LA, THE, consécration d'une union, d'une famille, d'un toit
sans comité du tout, encore mieux !
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:09
Citer: posté originellement par santal sur 18 Janvier 2008
Ton zhom rêve d'un grand mariage "pour la galerie" ou simplement un mariage pour que tu portes son nom , celui de Thessa et pour des questions de patrimoine ?
Non, il ne rêve pas d'un grand mariage.
Je crois que le fait de porter son nom peut-être une petite source de fierté (pour lui LOL)
Pour lui, ce serait l'occasion de tourner la page quant à son status de veuf et surtout, de se couvrir question financier au cas où je décéderais, du moins pour les frais de succession...
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:12
Je vais la jouer à la Sarko : vous le saurez quand ce sera déjà fait, MDR !!!
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:14
Isa, je me pose la même question que toi depuis bien longtemps; j'aime énormément mon homme, l'épouser m'a fait un peu peur mais avec le temps et toutes les embrouilles de succession et autres c beaucoup plus simple d'être mariés.
mon problème est aussi pas envie de faire une grande fête, de dépenser un fric fou, plus envie de faire çà en petit comité ou éventuellement avec les vrais amis.
bref je suis en plein questionnement ! bienvenue au club !
Message de fabienne59 (France) le 18 January 2008 à 14:18
Filez à deux à Las Vegas !
Message de santal (Belgium) le 18 January 2008 à 14:24
Quote: Originally posted by isaplet on 18 Janvier 2008
Je vais la jouer à la Sarko : vous le saurez quand ce sera déjà fait, MDR !!!
Mdr ...
je crois que ce mariage vous appartient donc fête ou pas fête, c'est à vous de décider.
Message de Nadia1975 (Belgium) le 18 January 2008 à 14:26
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 18 Janvier 2008
Citer: posté originellement par isaplet sur 18 Janvier 2008
Le mariage est signe d'un grand amour... et je ressens "votre future union" comme un acte QUI DOIT être fait.
En aucun cas tu ne parles d'un mariage d'amour... mais d'un bou de papier signé.
JE serais de ton entourage proche je serais choquée et vexée. Désolée...
Mais bon, si c'est ce que VOUS voulez, faites-le et ne vous souciez pas des autres!
Je pense que les engagements pris jusqu'à aujourd'hui ont plus de valeur morale, amoureuse, ...
J'aime Benn, même si on a eu des hauts et des bas. Et je ne parle pas de mariage d'amour, car ça va de soi que si on se marie, c'est qu'on s'aime !
Le petit truc en +, ce serait pour la succession en cas de décès de l'un de nous deux, c'est tout.
Tu me suis ?
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:28
Et tu peux faire un beau mariage sans liste, avec une "urne" et payer le mariage avec cette urne.
Je ne veux pas d'urne, ni de cadeau, et encore moins que les invités "paient" mon mariage => la solution, à mon sens, c'est qu'il n'y ait pas d'invités du tout
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:30
et bien c'est parti alors !!!!!!!!!!!!! sans comité !
même pas les parents respectifs et les enfants ?
Message de Tetellou (France) le 18 January 2008 à 14:30
De toute façon si un de vous deux meurt , c'est Thessa qui hérite de la nues propriété et le parent survivant de l'usufruit ....
C'est plutôt vis à vis de vos familles respectives que vous vous protégez en vous mariant ...
Message de santal (Belgium) le 18 January 2008 à 14:30
Filez à deux à Las Vegas !
Santal, t'as RIEN compris
Je ne vais pas aller me marier à Vegas alors que si je me marie, c'est justement pour "valider" mon union officiellement en Belgique, MDR.
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:31
De toute façon si un de vous deux meurt , c'est Thessa qui hérite de la nues propriété et le parent survivant de l'usufruit .... C'est plutôt vis à vis de vos familles respectives que vous vous protégez en vous mariant ...
oui, mais pour pouvoir payer ma partie, pour que Thessa hérite, puisqu'on n'est pas marié, les frais de succession seront très élevés
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:34
Ha non en effet ça ne sert à rien .....
Et puis ça manque totalement de style de se faire unir par un ancien boxeur assisté d'une ex gogo girl !
Message de santal (Belgium) le 18 January 2008 à 14:35
Ben alors ............... vive la futur mariée !!!!
Message de santal (Belgium) le 18 January 2008 à 14:36
même pas les parents respectifs et les enfants ?
Parents de Benn = néant
Thessa = je ne vois pas comment expliquer à une petite fille de 5.5 ans qui vit dans son monde de prncesses et de princes charmants, qui dès qu'elle le peut attrape n'importe quel tissus pour le mettre sur sa tête et jouer à la mariée, pourquoi papa et maman se marient, sans robe blanche, sans gateau à colombes , sans fête, ... Je risque de briser un mythe à ses yeux
Mes parents = OK, et sans doute qu'il serAIENt les témoins
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:37
Ha non en effet ça ne sert à rien ..... Et puis ça manque totalement de style de se faire unir par un ancien boxeur assisté d'une ex gogo girl !
MDr !
Je laisse ce genre de mariages à Britney S., Paris H., Torri S....
En plus, dans une église blanche avec déco revue en rose et faux diamants...
Quoi que là, Thessa serait...
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:39
Isaplet, si je comprends bien, la seule chose qui te retient, c'est de te dire que certains vont le prendre mal, c'est ça?
Moi, ce que je te propose, c'est de faire ce mariage simple, sans comité (ou presque!) et d'en FAIRE-PART (tu mords le jeu de mots?) à vos amis et à vos familles.
Un beau petit texte, une belle petite carte, pour expliquer (sans être trop terre à terre) l'idée de ce mariage et de cette non-invitation. Eviter, en somme, que certains se froissent en partageant, via ce faire-part, votre moment.
Donc, le seul post à budget, pour votre mariage, sera les faire-parts des non-invités!
Qu'en dis-tu?
Message de Guest le 18 January 2008 à 14:49
C'est une bonne idée, Tatiana...
Encore faudra-t-il trouver LE texte de circonstance...
Il va falloir mettre des gants jusqu'aux épaules
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 14:56
Voilà une tenue élégante pour un mariage .....
Message de santal (Belgium) le 18 January 2008 à 14:57
et le PACS ???
je ne connais pas les lois belges ni ce à quoi vous avez droit en étant pacsés.
mais pour la france je peux te dire
Nous, nous sommes pacsés et protégés par un testament (on se legue mutuellement l'usufrui de nos biens)
de plus au niveau frais de succession, depuis le mois d'aout 2007, il y a une exoneration totale entre les partenaires de pacs (idem que pour les epoux) MAIS TT CA C'EST POUR LA FRANCE
si ton "besoin de mariage" est uniquement pour la "protection" de ta famille, essaie peut etre de te renseigner aupres d'un notaire
si ensuite le fait de porter le nom de ton homme t'es qd meme important, le mariage avec juste les temoins me semble un bon compromis (avec une bonne pizza derriere, repas entre copains quoi !!! )
Message de super mag (France) le 18 January 2008 à 15:08
De toute façon si un de vous deux meurt , c'est Thessa qui hérite de la nues propriété et le parent survivant de l'usufruit .... C'est plutôt vis à vis de vos familles respectives que vous vous protégez en vous mariant ...
Uniquement si il y a une tontine --> sinon Thessa hérite ok mais l'usufruit va à la famille du conjoint restant...
Ex: les parents ou frères et soeurs du conjoint décédé héritent de l'usufruit. Et si un des héritier usufruitère décidait d'habiter sa "partie" du bien jusqu'à la majorité de Thessa... Bonjour la cohabitation
Message de Virginie (Belgium) le 18 January 2008 à 15:09
Je risque de briser un mythe à ses yeux
c'est mignon
il suffit d'expliquer les choses, non ?
parler d'union et non du mot "mariage"
et quand bien même, il y a sûrement des mots pour lui expliquer
du moins, c ce que je pense
mais où je suis sûre ...................MARIE TOI !
Message de Tetellou (France) le 18 January 2008 à 15:14
Je ne peux pas t'aider car moi j'ai fait un "grand" mariage avec la robe, le gâteau mais pas les colombes, les boissons, la fête quoi!! Sur qu'un mariage coûte cher quand tu débourses toi même mais bon moi c'est mes parents et les parents de Seb qui ont payé donc tout bénéfice!!
Maintenant à toi de voir, il doit surement y avoir une solution et tu vas la trouver, je n'en doute pas!!
Message de Guest le 18 January 2008 à 15:48
attention la loi sur la cohabitation legale belge a change en aout 2007
les cohabitants sont usufruitiers de l un et de l autre pour la maison et aucun parents ne peuvent reclamer quoi que ce soit s il y a un an et un testament
Message de dadou (Belgium) le 18 January 2008 à 16:01
isa je pense exactement comme toi
j'ai pas envie de claquer du fric pour une journée
si je me marie c'est juste pour les papiers
si un jour on achete une maison, ou pour la petite, puis il parait qu'on a plus au contrib si on est marié
je reve d'une belle robe blanche, mais arffff le prix pour 10 000 euros je me paie des vacances pendant au moins 3 ans avec le prix du mariage
je pense que c'est les mamy qui feraient une crise cardiaque si elles apprennaient ca
vive la mariée
Message de smirnoff (Belgium) le 18 January 2008 à 16:56
Le mariage est signe d'un grand amour... et je ressens "votre future union" comme un acte QUI DOIT être fait.
En aucun cas tu ne parles d'un mariage d'amour... mais d'un bou de papier signé.
JE serais de ton entourage proche je serais choquée et vexée. Désolée...
Mais bon, si c'est ce que VOUS voulez, faites-le et ne vous souciez pas des autres!
Quand tu es en couple depuis un certain temps, que tu as un enfant et que tu achètes une maison, ben oui c'est juste un morceau de papier car l'amour il était déjà là depuis longtemps!
Et dans le cas d'un recomposage, c'est clair que c'est juste un morceau de papier destiné à protéger les uns et les autres!
Message de Virginie (Belgium) le 18 January 2008 à 17:01
Isaplet,
Si tu as envie de te marier, maries toi. Si tu ne veux pas d'invités n'en n'invites pas.
Perso, c'est sur que je serais tres frustrée si j'apprenais qu'un membre de ma famille se mariait sans nous "inviter", idem pour des amis proches. Ce qui me choquerait, ça ne serait pas que le mariage ne soit pas "traditionnel", ou "tape à l'oeil" ou que la mariée ne soit pas en robe de mariée.
Non ce qui me choquerait, c'est que ma famille ou mes amis ne veuillent pas nous faire partager ce moment de bonheur.
Y'en a marre que les gens voient le mariage comme "juste une journée ou on claque plein de fric et ou on parade" Ce coté la, c'est la partie fiesta, la partie, je réalise mon reve de petite fille de mettre une robe de princesse. Le mariage, c'est pas juste une journée, c'est "toute une vie" ou presque hein, c'est selon les cas
Pour la petite anecdote : Ma tante s'est mariée il y a 2 ans. Meme discours que toi : pas envie de tra la la. Mais quand meme, cette volonté de passer ce moment important de leur vie avec les gens qu'ils aimes, les gens très proche. Bilan : une trentaine de personnes pour l'apéro et 20 au repas, des mariés qui arrivent a la mairie en tenue de plongée (j'ai des photos si il faut), car ce sont de vrais passionnés de plongée. Pour la suite, un apéro dans le jardin, sans traiteur sans rien et un repas tout simple au resto.
Morale : on peut concilier les 2 , se marier comme on en a envie, sans froufrous ni paillettes, tout en faisant partager ce bonheur aux autres.
Bon choix, et avec ou sans mariage, une belle vie a vous
Message de maud34500 (France) le 18 January 2008 à 18:50
Virginie, ben suis pas bien d'accord avec toi...meme apres des années de vie de couple, des enfants et une acquisition commune, on peut considérer le mariage comme autre chose qu'un morceau de papier...mais c'est l'éternel débat, y'a les pro mariage, et ceux qui pensent que ça sert à rien...
Message de maud34500 (France) le 18 January 2008 à 18:52
Citer: posté originellement par maud34500 sur 18 Janvier 2008
Virginie, ben suis pas bien d'accord avec toi...meme apres des années de vie de couple, des enfants et une acquisition commune, on peut considérer le mariage comme autre chose qu'un morceau de papier...mais c'est l'éternel débat, y'a les pro mariage, et ceux qui pensent que ça sert à rien...
Pour une fois qu'on est d'accord nous 2 !
Message de psykokatmak (Belgium) le 18 January 2008 à 18:57
ben je trouve ça bien triste que le mariage soit réduit à un bout de papier pour faire des économies ...
le mariage, c'est un engagement que l'on prend devant des gens (et c'est important), devant la société (représentée par le maire), que nous allons construire ensemble un foyer. je m'y engages, ça veut dire que j'y ai vraiment réfléchi (pas la même chose qua de vivre ensemble au jour le jour) et je crois que c'est le meilleur pour moi, pour nous ... je m'y engage aussi pour mes enfants, qui porteront notre nom et sauront qu'ils pourront faire confiance à leur parents, et que même si leurs paretns se séparent, au départ ils avient vraiment tout réfléchi, totu negagé pour que ça marche.
voilà pour moi ce qu'est le mariage, l'engagement d'une vie, et moi je trouve que, pour que ça dure toute ma vie, il me faut bien ce jour où, toute tremblante, j'ai dit oui , un peu inchalla, voilà je me lance je suis heureuse et j'assume
12 ans de vie commune, 15 jours de cohabitation avant mariage, et tous les jours un foyer que nous construisons en gardant en mémoire ce jour fondateur qu'est notre mariage.
voilà un partie de toute ce qu'on peut dire à l'autre en se mariant, c'est encore plus grand que ça ... c'est totue une vie d'amour donné et reçu, j'arrive pas à le dire tant c'est grand !!!!!!
Message de maou (France) le 18 January 2008 à 19:05
On s'est mariés en tout petit comité, avec juste les témoins, Pierre en jeans ( et veston, quand même) moi en "bête" jupe! Il s'agissait d'un remariage pour moi et mon homme était plutôt anti-mariage, mais pour pouvoir se protéger efficacement, pas trop le choix.
Nos familles ont très bien compris, certains amis un peu moins, donc on a fini par faire un grand bbq aux beaux jours.
Voilà mon expérience!
Message de pupuce74 (Belgium) le 18 January 2008 à 19:07
Citer: posté originellement par pupuce74 sur 18 Janvier 2008
On s'est mariés en tout petit comité, avec juste les témoins, Pierre en jeans ( et veston, quand même) moi en "bête" jupe! Il s'agissait d'un remariage pour moi et mon homme était plutôt anti-mariage, mais pour pouvoir se protéger efficacement, pas trop le choix.
Nos familles ont très bien compris, certains amis un peu moins, donc on a fini par faire un grand bbq aux beaux jours.
Voilà mon expérience!
Eh bien j'aimerais pouvoir dire que je l'ai vécu comme toi, d'ici qques mois...
Car c'est comme ça que je l'envisage...
Message de isaplet (Belgium) le 18 January 2008 à 19:30
Je te le souhaite!
Message de pupuce74 (Belgium) le 18 January 2008 à 19:40
moi je suis a fond pour ton idée du mariage, car je me suis toujours dit que si un jour ça m'arrive je ferait comme ça: moi, lui, deux témoins et basta....
pour d'autres raisons: entre autre une famille qui ne s'entend pas et donc pas envoe de voir tout le monde se déchirer et me prendre la tete un jour pareil. pas envie aussi d'etre obligée d'inviter des gens qui ne me tienne pas a coeur plus que ça. pas envie de faire comme tout le monde. pas envie de claquezr mon fric pour rincer la gueule ... pas envie d'etre le centre du monde pour une journée. poas envie de mettre une robe de marioée... bref....quoi
mais je comprends que ton ami veule se marier... le titre de veuf, pas cool.... sa vie est avec toi maintenant donc c'eszt tout a fait compréhensible
Message de yorka (Belgium) le 18 January 2008 à 20:50
quand on est heureux on n'a pas envie de le partager au monde entier ? (du moins à ceux qu'on aime ?)
chez nous toute fête heureuse est prétexte à un grand partage simple (psa bcp de sous) mais profondément fraternel ... il suffit d'un apéro au cidre, simple mais qui réunit tous nos amis, tous ceux que nos aimons ... quelle joie !!! j'ai plusieurs souvenirs de moments comme ça, vécus dans la simplicité, mais tellement fraternels ... bon sang mais quelle joie de partager, non ?
Message de maou (France) le 18 January 2008 à 21:19
Citer: posté originellement par maou sur 18 Janvier 2008
ben je trouve ça bien triste que le mariage soit réduit à un bout de papier pour faire des économies ...le mariage, c'est un engagement que l'on prend devant des gens (et c'est important), devant la société (représentée par le maire), que nous allons construire ensemble un foyer. je m'y engages, ça veut dire que j'y ai vraiment réfléchi (pas la même chose qua de vivre ensemble au jour le jour) et je crois que c'est le meilleur pour moi, pour nous ... je m'y engage aussi pour mes enfants, qui porteront notre nom et sauront qu'ils pourront faire confiance à leur parents, et que même si leurs paretns se séparent, au départ ils avient vraiment tout réfléchi, totu negagé pour que ça marche.voilà pour moi ce qu'est le mariage, l'engagement d'une vie, et moi je trouve que, pour que ça dure toute ma vie, il me faut bien ce jour où, toute tremblante, j'ai dit oui , un peu inchalla, voilà je me lance je suis heureuse et j'assume12 ans de vie commune, 15 jours de cohabitation avant mariage, et tous les jours un foyer que nous construisons en gardant en mémoire ce jour fondateur qu'est notre mariage. voilà un partie de toute ce qu'on peut dire à l'autre en se mariant, c'est encore plus grand que ça ... c'est totue une vie d'amour donné et reçu, j'arrive pas à le dire tant c'est grand !!!!!!
Le mariage, oui, c'est un engagement. Mais là, il me semble qu'ils ont déjà pris pas mal d'engagement dans leur vie.
Isaplet, tu peux te marier, et ne le dire à personne. Ca ne regarde personne, les raisons qui poussent deux personnes à se marier.
Message de anaeline (Belgium) le 19 January 2008 à 11:42
Citer: posté originellement par maou sur 18 Janvier 2008
quand on est heureux on n'a pas envie de le partager au monde entier ? (du moins à ceux qu'on aime ?)chez nous toute fête heureuse est prétexte à un grand partage simple (psa bcp de sous) mais profondément fraternel ... il suffit d'un apéro au cidre, simple mais qui réunit tous nos amis, tous ceux que nos aimons ... quelle joie !!! j'ai plusieurs souvenirs de moments comme ça, vécus dans la simplicité, mais tellement fraternels ... bon sang mais quelle joie de partager, non ?
Même pas besoin d'un repas... un apéritif à la commune
En tout cas : beh, bon mariage!
Message de psykokatmak (Belgium) le 19 January 2008 à 11:55
lol nous nous sommes marie pour quasiment les meme raison avec un tout petit mariage
comment faire passer la pilule au gens super simple on simplement dit que pour l'instant c'eatit pour les papiers car ca urgeait et que nous economisions pour un grand mariage plus tard.
tout le monde a compris personne nous a poser de question et plus personne n'en parle affaire regle hihihi
Message de rosica (France) le 19 January 2008 à 11:55
Vu que tes parents sont d' "accord" pour un petit mariage (d'accord = qu'ils vous comprennent), si les amis râlent franchement vire les de ton carnet d'adresses --> c'est que ce n'est pas des amis mais simplement des personnes qui avaient envie de manger et boire sur votre compte!
Message de Virginie (Belgium) le 19 January 2008 à 11:56
Citer: posté originellement par Virginie sur 19 Janvier 2008
Vu que tes parents sont d' "accord" pour un petit mariage (d'accord = qu'ils vous comprennent), si les amis râlent franchement vire les de ton carnet d'adresses --> c'est que ce n'est pas des amis mais simplement des personnes qui avaient envie de manger et boire sur votre compte!
Non, simplement des gens qui comme Maou, estiment que c'est un engagement vis-à-vis de la sociéte, et donc eux! Et que donc, il faut fêter ça, peu importe comment, d'ailleurs!
Désolée pour les "pros" mariage, mais notre engagement, nous estimons que c'est l'un envers l'autre qu'il se fait, au quotidien, et que la "société" n'a rien à voir avec ce qui se passe dans notre couple! Ce n'est pas ce "bout de papier" qui change quoi que ce soit à nos sentiments.
Message de pupuce74 (Belgium) le 19 January 2008 à 12:40
Il y a une différence entre les gens qui pensent comme Maou, qui préfèrent faire une fête (normal, chacun a son opinion là-dessus, chacun voit différemment son mariage ou non-mariage)
Et tes propres amis qui te disent COMMENT tu aurais dû te marier, qui te demandent des comptent pq tu ne les as pas invités, faire ceci ou cela, que c'est dégueu de l'avoir fait ainsi, bla bla bla...
Message de Virginie (Belgium) le 19 January 2008 à 13:00
juste pour préciser que pour moi le pariage n'est pas d'abord un engagement vis à vis de la société mais que le bonheur immense qui en découle fait qu'on n'aurait pas pu le fêter simplement à 2 ça nous semblait pas cohérent.
maintenant les modalités de la fête c'est chacun qui voit et je pense comme virginie on n'a pas te critiquer la dessus. ce n'est pas parce que tu prends un engagement devant les autres que les autres doivent te dire ce que tu as à faire.
il n'y a pas de "petit mariage" vu que le mariage c'est toute la vie qu'on le batit !
Message de maou (France) le 19 January 2008 à 13:42
En tout cas, merci pour vos témoignages...
J'aime particulièrement les propos de Pupuce :
"Désolée pour les "pros" mariage, mais notre engagement, nous estimons que c'est l'un envers l'autre qu'il se fait, au quotidien, et que la "société" n'a rien à voir avec ce qui se passe dans notre couple! Ce n'est pas ce "bout de papier" qui change quoi que ce soit à nos sentiments."
Message de isaplet (Belgium) le 19 January 2008 à 13:43
Oui, et c'est d'ailleurs pour ça, qu'à chaque mariage... les invités offrent des cadeaux et des enveloppes...
MDR
Tu crois quoi? LOL
Tu vas à un mariage sans enveloppe pour mettre dans l'urne.
Personnellement pour de simples amis, cava de 100 à 150 euros et pour des membres de la famille, cava de 150 à 250 euros.
Bref
Message de psykokatmak (Belgium) le 19 January 2008 à 14:10
Euh Psyko, certaines personnes ne veulent pas d'invités et pas de cadeaux tu sais!
Message de Virginie (Belgium) le 19 January 2008 à 14:17
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 19 Janvier 2008
Oui, et c'est d'ailleurs pour ça, qu'à chaque mariage... les invités offrent des cadeaux et des enveloppes...
MDR
Tu crois quoi? LOL
Tu vas à un mariage sans enveloppe pour mettre dans l'urne.
Personnellement pour de simples amis, cava de 100 à 150 euros et pour des membres de la famille, cava de 150 à 250 euros.
Bref
Psyko,
Justement, je NE VEUX RIEN, DE PERSONNE !
Et je ne veux rien devoir, à personne... (y compris de devoir me justifier )
Message de isaplet (Belgium) le 19 January 2008 à 16:34
Eh, les gars... faudrait voir à élargir nos vues, hein?! J'ai l'impression que chacune prêche pour sa chapelle (tiens donc?!)... c'est à dire pour la manière dont elle s'est mariée ou envisage de le faire.
Ce qu'Isa attend, c'est un avis objectif sur SON (leur) idée du mariage....
Pour continuer sur mon idée (voir plus haut), je rejoins Virginie. Après avoir pris les précautions d'usage (par exemple un beau faire-part de non-invitation bien rédigé), si il y en a qui se vexent... ben, z'auront qu'à aller se faire voir chez les ..... euh, je ne veux froisser personne...
Message de Guest le 21 January 2008 à 09:35
Citer: posté originellement par Tatiana sur 21 Janvier 2008
Eh, les gars... faudrait voir à élargir nos vues, hein?! J'ai l'impression que chacune prêche pour sa chapelle (tiens donc?!)... c'est à dire pour la manière dont elle s'est mariée ou envisage de le faire.
Non lol car moi je me suis marier en long tralala et tout le toutim
Message de Virginie (Belgium) le 21 January 2008 à 11:44
Et moi j'ai fait les deux!
Message de pupuce74 (Belgium) le 21 January 2008 à 11:46
isaplet,
c'est ton mariage après tout, tu fais comme tu veux
si juste un passage devant le maire te conviens, tu le fait et ce que les autres pensent ben on s'en balance.
je te souhaite tout mes voeux de bonheur quelque soit ta décision.
Message de Birsen (France) le 21 January 2008 à 12:39
Citer: posté originellement par Tatiana sur 21 Janvier 2008
Ce qu'Isa attend, c'est un avis objectif sur SON (leur) idée du mariage....
Exactement Alors, je vais être cash : votre vie vous appartient, votre mariage également, vous n'avez rien à "prouver" à la société en terme d'engagement (ou de quoi que ce soit d'autre d'ailleurs )Si vos amis sont assez ouverts pour le comprendre, tant mieux, si pas tant pis pour eux, il y a des moment dans la vie qui ne devraient jamais dépendre de l'avis des autres ! Par contre, à côté de ça, il serait sympa de le leur expliquer...Je te donne l'exemple d'un couple d'amis qui ont eu la même démarche que la votre : ils se sont mariés en comité restreint (parents, témoins et...eux : 8) ensuite resto.La famille moins proche (tantes oncles cousins etc) a été prévenue quelques jours avant. Ensuite, ils ont fait une petite fête chez eux pour l'annoncer aux amis proches (on devait être une vingtaine en tout).Tout le monde l'a bien pris mais je fais partie d'une génération où ces traditions ne sont plus que des traditions sympas mais plus des...obligations ! Je ne veux pas dire que ça a moins de sens mais bien que ce n'est plus lié qu'au "plaisir" de le faire. Je ne sais pas si ça peut t'aider...ah oui...Félicitations donc...
Message de Verine (Belgium) le 21 January 2008 à 13:16
Un avis OBJECTIF????
Et bien alors j'efface tout mes messages... et je termine par dire:
Tu as raison, maries-toi comme il t'en convient!
Message de psykokatmak (Belgium) le 21 January 2008 à 13:24
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 21 Janvier 2008
Un avis OBJECTIF????
Et bien alors j'efface tout mes messages... et je termine par dire:
Tu as raison, maries-toi comme il t'en convient!
Message de Guest le 21 January 2008 à 13:27
c est ta vie isa , ton , votre mariage
c est pas à vos famille de décider de la façon de vous marier mais à vous
bisoux
Message de chacha22 (France) le 21 January 2008 à 17:52
Merci, les filles...
Un avis objectif ? Chacun prêche pour sa chapelle ? Moi, ça m'intéresse de lire vos avis à toutes...
Message de isaplet (Belgium) le 21 January 2008 à 20:33
moi comme je te l'ai deja dit
j'ai dit a tout le monde que l'on fera un grand mariage plus tard du coup personne n'est froise et on eu le mariage qui nous correspondait
je sais qu'au final ca ne regarde personne mais les gens sont comme ca et nous on avait pas envie de se justifie donc ca nous a bien rendu service
il y en a juste une qui n'a pas comprit du tout et avec qui je n'ai plus de contact mais pfffffffffttttttttttt je m'en fiche
Message de rosica (France) le 22 January 2008 à 09:39
Isa
Benja et moi sommes ensemble depuis 15 ans nous avons une maison en commun et deux (beaux et très intelligents) enfants.
Je ne suis pas catholique donc pas question de mariage à l'Eglise et je déteste les grosses fêtes donc SI on se marie, ce sera dans notre belle commune de Villers-la-Ville avec deux témoins (et même pas de parents), je me fous de ce que pense les Autres et nous n'avons pas de compte à rendre
Par contre, j'aime beaucoup l'idée d'envoyer un petit mot à tout le monde (merci Tatiana), le non fair-part, c'est très sympa
Bon choix Madame et on se voit au Carnaval, marié ou pas
Message de jabi (Belgium) le 22 January 2008 à 09:44
isaplet,
je me marie cette année avec mairie église et tout ce qui va avec (en plus mariage de la journée)
mais si une amie se mariait avec juste mairie et témoin ca ne me choquerait pas car chacun voit le mariage comme il le sent et ce n'est pas en engagement que l'on prends pour les autres mais pour soi (ou pour son couple) et je toruverais plus hipocrite de faire un gros mariage pour faire plaisir au autre alors que tu te marie pour des raisons qui vous sont propre que de faire un mariage simple et court avec pourquoi pas invité vos amis à un barbeuc plus tard chacun leur tour où vous leur annoncer que vous êtes mariés
un mariage c'est personnel et on le fait partager que si on a envie
bref marie toi comme tu le sens et dis le ensuite autour de toi de la façon que tu préfères.
en écrivant ca me rappel un ami à mes parents qui leur avait envoyer une invitation à un grands barbecue avec une photo de lui et sa femme sortant de la mairie mais habillé comme tous les jours .
là ils ont su qu'ils s'étaient mariés avec juste parents et feres/soeurs et ca n'a choqué personne
courage et prends la décision qui te correspond et pas celle que les autres veulent
Message de nath53 (France) le 22 January 2008 à 09:45
La non-demande en mariage Paroles et Musique: Georges Brassens 1966© Editions musicales 57
--------------------------------------------------------------------------------
Ma mie, de grâce, ne mettonsPas sous la gorge à CupidonSa propre flècheTant d'amoureux l'ont essayéQui, de leur bonheur, ont payéCe sacrilège...
R:J'ai l'honneur deNe pas te demander ta mainNe gravons pasNos noms au basD'un parchemin
Laissons le champs libre à l'oiseauNous seront tous les deux prisonniers sur paroleAu diable les maîtresses queuxQui attachent les cœurs aux queuesDes casseroles!
+R:
Vénus se fait vieille souventElle perd son latin devantLa lèchefriteA aucun prix, moi je ne veuxEffeuiller dans le pot-au-feuLa marguerite
+R:
On leur ôte bien des attraitsEn dévoilant trop les secretsDe MélusineL'encre des billets doux pâlitVite entre les feuillets des livres de cuisine.
+R:
Il peut sembler de tout reposDe mettre à l'ombre, au fond d'un potDe confitureLa jolie pomme défendueMais elle est cuite, elle a perduSon goût "nature"
+R:
De servante n'ai pas besoinEt du ménage et de ses soinsJe te dispenseQu'en éternelle fiancéeA la dame de mes penséesToujours je pense
+R:
Message de Virginie (Belgium) le 22 January 2008 à 10:06
Virginie, ça c'est 'core aut' chose!
Jabi, pour la non-invitation, j'y ai pensé car j'ai vu un truc du genre "ça se discute" où une fille expliquait qu'elle avait dû annuler son GRANNND mariage quelques semaines avant car elle avait découvert des trucs sur son futur qui l'ont poussée à rompre. Enfin, c'est pas le propos mais, où je veux en venir, c'est qu'elle avait envoyé un espèce de beau faire-part à tous les invités, avec un texte très poétique et bien rédigé où elle expliquait que le mariage était annulé, et le pourquoi du comment.... Et sa démarche a inspiré un grand respect à tous les autres invités.
Message de Guest le 22 January 2008 à 11:28
Je sais, mais je trouve ce texte très beau!
Message de Virginie (Belgium) le 22 January 2008 à 11:30
Ach... tu prêches une convaincue...!
Message de Guest le 22 January 2008 à 13:16
Citer: posté originellement par Tatiana sur 22 Janvier 2008
Ach... tu prêches une convaincue...!
Et moi j'essaye peut être de me convaincre lol
Message de Virginie (Belgium) le 23 January 2008 à 08:09
coucou Isaplet,
je partage un peu ton sentiment, mais pour nous la date est fixée, alors on doit se décider
On a décidé à Noël qu'on se marierait. Mariage fixé au 6 septembre 2008, je vais enfin me sentir "l'officielle"... drôle de sentiment, mais pour moi c'est important! On va enfin m'appeler "Madame", et plus Mlle en croyant que j'habite encore chez mes parents malgré mes 33 balais lol
Pour lui, c'est un 2 ème mariage, et pour lui un passage à la commune en jeans et puis un Mc Do serait très bien ( enfin presque )
Pour moi, 1er mariage, trop préoccupée par les soucis de conception (FIV) pour me stresser avec l'organisation d'un "gros mariage", mais je voudrais quand même faire un minimum. Alors gros dilemne...comment faire peu , sans froisser ceux qui ne seront pas invités si on le fait en comité restreint... je comprends ton soucis Isaplet, et si tu as la solution on en reparle!
Bref pour moi c'est le flou total sur l'organisation! Salle ou pas, repas ou pas, ou juste buffet sympa, etc...
Et puis tous les frais qui s'additionnent quand on y réfléchit... pour moi aussi ça ne vaut pas la journée costumée même si pourtant le mariage reste symbolique et important pour moi.
Bref, mon mariage idéal serait un grand bbq dans le jardin avec tous mes amis et famille, mais comment rentrer tous mes amis dans notre maison??
Message de Bibie (Belgium) le 24 January 2008 à 00:26
Merci encore une fois à toutes pour vos avis, témoignages, clins d'oeil...
Virginie, sympa le texte
Jabi : j'aime particulièrement ton témoignage... car il renforce mes convictions... Oui oui, on se voit au carnaval... (devant la pêche aux canards ? )
J'avais peur, en créant ce post, de me faire houspiller et de me faire passer pour une marginale. Au final, je me rends compte que mon sentiment est compris et même partagé par bcp d'entre vous.
Merci.
Pour en revenir à crier haut et fort notre amour, l'officialiser devant la société, devant l'Eglise, ça m'est complètement indifférent.
Primo, la société, elle s'en fiche. Du moment que nous vivons comme des moutons sans nous faire remarquer (sauf pour un Prix Nobel ou autre), en payant gentiment nos impôts, taxes, ... et en ne vivant pasde manière dépendante d'elle (chomage, ...)
Secundo, l'Eglise, étant descendante de catholique, non-convaincue et non pratiquante, vivant dans le péché de la chair depuis des années, ce serait hypocrite, risible et ridicule (eh non, Thessa n'est pas née d'un Saint Esprit)
La famille, les amis : je les respecte, j'ai envie de leur faire partager notre bonheur, mais pas en organisant un mariage. Je préfère les inviter plus souvent et partager des moments en petit comité (BBQ pour un annif, souper fromage à la bonne franquette, ...) De toute façon, ils savent que notre couple tient, ils savent que nous venons d'acheter une maison. Pas besoin d'en remettre une couche avec le mariage.
Donc, mon idée de mariage est toujours bien ancrée, mais sans tout le tralala qui va avec.
A présent, que vaut-il mieux faire ?
- mariage complètement secret ?
- mariage révélé avec petit faire part expliquant le pourquoi de notre volonté de discrétion ?
Merci
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 06:53
Et puis, voilà encore de bons arguments LOL
Ce que pensent certains enfants du mariage !
COMMENT CHOISIR AVEC QUI SE MARIER ?Il faut trouver quelqu'un qui aime les mêmes trucs. Si tu aimes le foot, elle devra aimer que tu aimes le foot et t'amener des chips et de la bière.(Alain, 10 ans)On ne décide pas vraiment avec qui on va se marier. Dieu décide tout bien avant, et tu vois après qui il t'a collé.(Kirsten, 10 ans)
QUEL EST LE BON ÂGE POUR SE MARIER ?
Le meilleur age c'est 23 ans, parce que tu connais ton mari depuis au moins 10 ans. (Camille, 10 ans)
Il n'y a pas de bon âge pour se marier. Il faut être stupide pour avoir envie de se marier. (Freddie, 6 ans)
QU'EST-CE QUE TES PARENTS ONT EN COMMUN ?Ils ne veulent pas d'autre enfant.(Laure, 8 ans)
QU'EST CE QUE LES GENS FONT A UN RENDEZ-VOUS ?Les rendez-vous, c'est pour s'amuser, et les gens devraient en profiter pour se connaître mieux. Même les garçons ont quelque chose d'intéressant à dire si tu écoutes assez longtemps.(Linette, 8 ans)Au premier rendez-vous ils se disent des mensonges intéressants, comme ça, ils sont d'accord pour avoir un deuxième rendez-vous.(Martin, 10 ans)
QUE FERAIS-TU SI TON PREMIER RENDEZ-VOUS SE PASSE MAL ?Je rentrerais à la maison et je ferais semblant d'être mort. Et j'appellerais les journaux pour leur demander d'imprimer que je suis mort.(Craig, 9 ans)
QUAND EST-CE PERMIS D'EMBRASSER QUELQU'UN ?Quand ils sont riches.(Pamela, 7 ans)Si tu embrasses quelqu'un, il faut se marier et avoir des enfants avec elle. C'est comme ça.(Henri, 8 ans)
EST-IL MEILLEUR D'ÊTRE CÉLIBATAIRE OU MARIÉ ?Je ne sais pas ce qui est mieux, mais je ne ferai jamais l'amour avec ma femme. Je ne veux pas qu'elle devienne grosse.(Théodore, 8 ans)C'est mieux d'être célibataire pour les filles. Mais les garçons ont besoin de quelqu'un pour nettoyer.(Anita, 9 ans)
... et la meilleure de toutes
COMMENT FAIRE POUR QUE TON MARIAGE MARCHE BIEN ?Il faut dire à ta femme qu'elle est jolie, même si elle a l'air d'un camion.(Richard, 10 ans)
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 07:04
Citer: posté originellement par isaplet sur 24 Janvier 2008
- mariage révélé avec petit faire part expliquant le pourquoi de notre volonté de discrétion ?
J'ai beau aimer l'originalité et un certaine provocation, je pense qu'il vaut mieux le dire et expliquer le pq du petit comité.
Mariage secret? La seule expérience que j'ai du truc (et encore lointaine) --> le père de mon ex qui a prévenu ses enfants qu'une fois marié (ses enfants et pas mal de monde aussi à mon avis) Ben cela fait vraiment bizarre, là tu te sens "rejetté" (même si dans ce cas là pour un 3e mariage on peut comprendre qu'il ne voulait pas le tralala, mais bon ses fils avaient quand même 18 et 16 ans, tu peux leur en touche run mot avant non?)
Message de Soline (Thailand) le 24 January 2008 à 07:29
Citer: posté originellement par Soline sur 24 Janvier 2008
J'ai beau aimer l'originalité et un certaine provocation, je pense qu'il vaut mieux le dire et expliquer le pq du petit comité.
En effet, cela pourrait être pris pour de la provocation, ce qui n'est absolument pas le but...
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 07:36
Moi je serai pour le mariage révélé avec un faire-part d'explications
Et pour le carnaval on sera surement à la fête des enfants
Bizzz
Message de jabi (Belgium) le 24 January 2008 à 09:41
Citer: posté originellement par Soline sur 24 Janvier 2008
En effet, cela pourrait être pris pour de la provocation, ce qui n'est absolument pas le but...
Je trouve cela une bonne solution, un bon compromis.
Maintenant, je voudrais revenir sur une petite phrase que tu as écrite. Tu dis ne pas vouloir de cadeau, ne pas vouloir être redevable de quelque chose envers les gens pour ce que tu pourrais recevoir. Je me demande juste si tu estimes que les personnes à qui tu as offert des cadeaux par le passé te sont redevables de quelque chose? C'est juste voir les choses à l'envers.
Message de resade (Belgium) le 24 January 2008 à 10:19
Non, en effet, Resade, je ne les sens redevables de rien...
Mais je sais qu'officialiser un mariage et inviter des gens, c'est d'office les forcer à faire un cadeau, à payer indirectement une fête (cf la réaction de Psyko qui disait de mettre une urne qui servirait à rembourser (partiellement) la fête)
Si Psyko a pensé comme ça (dans le sens "super, tu vas pouvoir te faire aider financièrement"), d'autres personnes mal pensantes pourraient le traduire comme ceci "merde, elle fait une fête et c'est nous qui allons la financer".
Sais pas si je suis très claire...
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 10:24
Si,si, tu es claire, mais comme toi, je n'aime pas l'idée de l'urne. Tu vois, si quelqu'un décide de se marier, c'est qu'il a un budget pour le faire. Si je lui offre de l'argent, j'aurais plutôt l'impression de lui offrir ma contribution à un voyage de leurs rêves, à des petites touches pour un futur emménagement.
Quelle que soit la raison pour laquelle tu te maries au non, soyez heureux comme vous êtes.
Quand on me demande pourquoi, je me suis mariée (je n'ai aucun regret), je répond : "heu".
PS : je veux toujours bien faire les photos, lol.
Message de resade (Belgium) le 24 January 2008 à 10:29
LOL, merci
Si on me demande pq je me suis mariée, je pourrai répondre : pour protéger la succession de ma fille en cas de décès de l'un ou l'autre. A part ça, je n'ai aucun argument, sinon, je l'aurais déjà fait...
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 10:35
LOL, merci
Si on me demande pq je me suis mariée, je pourrai répondre : pour protéger la succession de ma fille en cas de décès de l'un ou l'autre. A part ça, je n'ai aucun argument, sinon, je l'aurais déjà fait...
Et peut-être aussi, par amour pour ton futur mari qui aimerait quitter son statut de veuf. C'est une autre raison, mais elle peut avoir son importance à ses yeux à lui.
Message de resade (Belgium) le 24 January 2008 à 10:42
Là, je ne peux pas dire le contraire... C'est un +, mais pas vraiment un argument de poids. Mais tant qu'à faire, oui, tant mieux !
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 10:55
J'aime beaucoup les avis des enfants!
Message de Guest le 24 January 2008 à 11:04
Citer: posté originellement par Tatiana sur 24 Janvier 2008
J'aime beaucoup les avis des enfants!
moi aussi j'aime bien leur spontanéité et leur manière de voir les choses...
Message de isaplet (Belgium) le 24 January 2008 à 16:01
je voudrais bien savoir ce qu'en dirait une petite fille de 5 ans
juste par curiosité
et réponds à ma question : à quand la crémaillère ????
Message de Tetellou (France) le 25 January 2008 à 13:17
Citer: posté originellement par Tetellou sur 25 Janvier 2008
je voudrais bien savoir ce qu'en dirait une petite fille de 5 ans
Tu sais, la petite fille de 5 ans elle est plus préoccupée en générale (si même modèle que la mienne) par SA robe que par le mariage et les invités. Donc si Isaplet "investit" dans une robe de princesse (et là miracle, y'a moyen de trouver des froufrous et des paillettes pour un budget vraiment pas ruinant) pour sa louloute, la magie sera là pour elle
Message de Virginie (Belgium) le 25 January 2008 à 13:46
LOL, merci
Bon, j'ai pas tout lu mais je m'incruste.
Pourquoi je me suis mariée ?? Pour dire à tout le monde combien j'aime mon zhom, en y mettant l'occasion de réunir en une soirée tous mes amis et famille. Et ça, ça n'arrive qu'une fois dans sa vie (sauf si tu t'abonnes aux mariages )
Franchement, je referais bien ça chaque année (avec mon zhom toujours) mais, là, les sousous ça tue...
Autre chose : les invités ne se diront jamais qu'ils financent... Je sais pas moi, mais, ça me ferait chier de savoir qu'un copain se marie discrètos et que je suis pas invitée. Je trouve que ça fait vraiment : bon les gars, un mariage, ça coûte cher, donc, restez chez vous... Mais merci quand même de nous avoir invités au vôtre...
Dans ce cas, je préfèrerais une bonne petite guindaille pas guindée, dans une buvette de foot avec des sandwiches et de la bière... C'est pas romantique ? ah, mais au moins, on fait la fête avec ses potes... C'est au moins plus gai que de faire ça juste pour un papier (t'avoueras que c'est pas très romantique non plus)...
Voilà, mais c'est l'avis d'une Loranne qui fantasme dès qu'elle voit un super endroit où se marier. J'te jure que si je pouvais le refaire, je cours !! C'était vraiment une journée formidable pour moi !!!
Message de Loranne (Belgium) le 26 January 2008 à 22:03
Pour en revenir à crier haut et fort notre amour, l'officialiser devant la société, devant l'Eglise, ça m'est complètement indifférent.
Primo, la société, elle s'en fiche. Du moment que nous vivons comme des moutons sans nous faire remarquer (sauf pour un Prix Nobel ou autre), en payant gentiment nos impôts, taxes, ... et en ne vivant pasde manière dépendante d'elle (chomage, ...)
Secundo, l'Eglise, étant descendante de catholique, non-convaincue et non pratiquante, vivant dans le péché de la chair depuis des années, ce serait hypocrite, risible et ridicule (eh non, Thessa n'est pas née d'un Saint Esprit)
La famille, les amis : je les respecte, j'ai envie de leur faire partager notre bonheur, mais pas en organisant un mariage. Je préfère les inviter plus souvent et partager des moments en petit comité (BBQ pour un annif, souper fromage à la bonne franquette, ...) De toute façon, ils savent que notre couple tient, ils savent que nous venons d'acheter une maison. Pas besoin d'en remettre une couche avec le mariage.
Donc, mon idée de mariage est toujours bien ancrée, mais sans tout le tralala qui va avec.
bon, tu réponds à ce que je dis plus haut...
Cela dit, moi j'adore les mariages et les fêtes, donc, je suis pas très objective
Mais je peux te comprendre, c'est dans mes cordes Mais j'aurais du mal à recevoir un FP qui dit qu'on se marie 'à part', sans fête derrière.
Juste pour les personnes importantes alors, que tu inviterais à manger chez vous... vite fait, un goûter ?? Et les autres, ben, tu dis rien. Et si on vous pose la question : c'est juste un passage à la commune point barre.
Je suis claire ?? (je regarde la télé en même temps...)
Message de Loranne (Belgium) le 26 January 2008 à 22:13
Hello,
Merci pour tes messages, Loranne.
J'ai parlé avec ma cousine, samedi dernier, car elle est dans le même cas (+/-) : elle va faire construire avec son compagnon, et ils ne veulent pas se marier (remariage pour tous les deux)
=> ce que le notaire leur a proposé : une cohabitation légale et pour la 1ere année (car il y a une période de flou juridique d'un an après la signature de la cohabitation), elle fait un testament qui déshéritera son compagnon au profit de son fils. Au bout d'un an, ils déchirent le testament et profitent du régime de la cohabitation.
Je trouve que c'est une bonne solution, encore faudra-t-il faire passer la pilule à Mr Isaplet LOL
Message de isaplet (Belgium) le 28 January 2008 à 17:25
Et quelle est la différence, à part jouer sur les mots entre le mariage et la cohabitation légale?
Message de resade (Belgium) le 28 January 2008 à 17:30
personne ne t'oblige à te marier à l'Eglise !!!! et surtout pas l'Eglise elle même qui préfère largement marier des gens qui y croient que des gens qui font semblant !!!
Message de maou (France) le 28 January 2008 à 17:41
Citer: posté originellement par isaplet sur 28 Janvier 2008
Hello,
J'ai parlé avec ma cousine, samedi dernier, car elle est dans le même cas (+/-) : elle va faire construire avec son compagnon, et ils ne veulent pas se marier (remariage pour tous les deux)
=> ce que le notaire leur a proposé : une cohabitation légale et pour la 1ere année (car il y a une période de flou juridique d'un an après la signature de la cohabitation), elle fait un testament qui déshéritera son compagnon au profit de son fils. Au bout d'un an, ils déchirent le testament et profitent du régime de la cohabitation.
Je trouve que c'est une bonne solution, encore faudra-t-il faire passer la pilule à Mr Isaplet LOL
Salut Isa
Benja et moi, nous nous sommes cohabités légalement ce vendredi à la commune de Villers
Nous allons chez le notaire le 11 février pour le testament
Bizzzz
Message de jabi (Belgium) le 29 January 2008 à 09:22
Citer: posté originellement par maou sur 28 Janvier 2008
personne ne t'oblige à te marier à l'Eglise !!!! et surtout pas l'Eglise elle même qui préfère largement marier des gens qui y croient que des gens qui font semblant !!!
Coucou
Il n'a jamais été question de nous marier à l'église, Maou... Ce serait le comble de l'hypocrisie pour moi...
Message de isaplet (Belgium) le 29 January 2008 à 21:49
Citer: posté originellement par resade sur 28 Janvier 2008
Et quelle est la différence, à part jouer sur les mots entre le mariage et la cohabitation légale?
Etre cohabitant -> à mon sens, simple formalité
Mariage -> formalité + l'occasion d'organiser une fête pour partager cela avec famille, amis, ...
Message de isaplet (Belgium) le 29 January 2008 à 21:52
Citer: posté originellement par jabi sur 29 Janvier 2008
Citer: posté originellement par isaplet sur 28 Janvier 2008
Hello,
Salut Isa
Benja et moi, nous nous sommes cohabités légalement ce vendredi à la commune de Villers
Nous allons chez le notaire le 11 février pour le testament
Bizzzz
Toutes mes félicitations, Jabi et Benja !!!!
Message de isaplet (Belgium) le 29 January 2008 à 21:53
Jabi:
Vive la "cohabitante légale" ! LOL
Message de Guest le 30 January 2008 à 10:46
Merci les copinautes et thanks spécial à Mr et Mme Isaplet car c'est un peu grâce à vous qu'on a décidé de se bouger lol
Alors Isa, vous avez décidé ?
Message de jabi (Belgium) le 30 January 2008 à 11:07
Citer: posté originellement par jabi sur 30 Janvier 2008
Merci les copinautes et thanks spécial à Mr et Mme Isaplet car c'est un peu grâce à vous qu'on a décidé de se bouger lol
Alors Isa, vous avez décidé ?
Di djou, ça c'est du rapide, hein ?
Non, pas encore décidés...
Entre les travaux de peinture dans la maison, nos boulots respectifs (Benn fait la nuit en ce moment => je rentre, il part et vice-versa. Vive la vie de couple, hé hé)
Message de isaplet (Belgium) le 30 January 2008 à 19:21
je vois que c'est au pt mort ce poste
jabi petite pensée pour toi
mon beau frere s'est marié a villers la ville
ca ete l'horreur pour tout les deux, la curé est tres a cheval sur les principe, encore un peu et il voulait pas les unir, car il venait pas a l'eglise et ils ont du se confesser avant le mariage et on du expliquer en long et en large pourquoi il voulait se marié a l'eglise
et maintenant ils repoussent le moment pour faire baptiser leur fille de un an, a cause de lui
sinon felicitations
Message de smirnoff (Belgium) le 06 February 2008 à 14:21
Excuse-moi Smirnoff mais le curé là, c'est un gros c**!
Message de Guest le 08 February 2008 à 09:29
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|
|