|
Vie familiale
Couple
Tout sur nos couples, des joies aux peines, en passant pas nos plus beaux coups de coeur!
comptes joints? séparés? Quest° P6
Après dix ans de mariage et &§ ans qu'on se connait, mon homme me demande de séparer les comptes???
Il pense que sa reglerai quelques soucis, j'ai du mal à comprendre.... bientôt c'est lit sépares qu'on fera....?
qd pensez vs? que faites vs?
Message de petitelaura (Belgium) le 10 June 2010 à 22:23
Ah lala ces histoires d'argent...
Moi, après mon mariage, bin on avait chacun son compte mais j'avais les cartes de banque. Je payais ce qu'il y avait à payer avec n'importe quelle carte. C'était normal aussi bien pour lui que pour moi.
Maintenant, vu que j'ai divorcé(et que je suis avec un autre homme), on a chacun son compte. Et on paye chacun nos factures. Franchement, ça me prend la tête de temps en temps.
Ce que je ne comprend pas chez toi c'est que vous avez 10 ans de vie commune...ou alors il a envie d'avoir son argent de poche..
Message de danielleg007 (Belgium) le 10 June 2010 à 22:28
En quoi le fait d'avoir les comptes séparés règlerait les problèmes? L'argent est-il un problème chez vous? Pourquoi te demande-t'il cela?
Je suppose que c'est auprès de lui que tu auras les réponses à tes questions.
Chez nous, c'est un compte commun qui paie toutes les factures, l'emprunt, et tout et tout... Et tous les mois, de l'argent part sur nos comptes privés. Chacun en fait ce qu'il veut. Cela nous fait trois comptes pour nous deux.
Message de resade (Belgium) le 10 June 2010 à 22:32
ici aussi trois comptes pour nous deux...
chacun le notre, puis le commun pour le prêt immo, les factures etc...mais chacun garde son compte avec des sous chaque mois.
mais demande lui pourquoi il veut ce changement ?
Message de lau-rie (Belgium) le 10 June 2010 à 22:38
comme lau-rie depuis le début aussi.Chacun fait ce qu'il veut de son argent du moment que les factures sont payées.Mais pq ce revirement après toutes ces années ?
Message de pandora08 (Belgium) le 11 June 2010 à 06:45
Quote: Originally posted by resade on 10 Juin 2010
En quoi le fait d'avoir les comptes séparés règlerait les problèmes? L'argent est-il un problème chez vous? Pourquoi te demande-t'il cela?Je suppose que c'est auprès de lui que tu auras les réponses à tes questions.Chez nous, c'est un compte commun qui paie toutes les factures, l'emprunt, et tout et tout... Et tous les mois, de l'argent part sur nos comptes privés. Chacun en fait ce qu'il veut. Cela nous fait trois comptes pour nous deux.
idem chez nous...
Message de jabi (Belgium) le 11 June 2010 à 08:45
Ici compte commun et zhom a un compte dans une autre banque en plus (où arrive son salaire) mais c'est moi qui en aie la carte (je paie les factures). Je pense m'ouvrir un compte à moi (j'en avais un mais c'est devenu notre compte commun).
S'il em demandait de faire comptes séparés après 10 ans, je trouverais quand même ça bizarre...
Message de Alixette (Belgium) le 11 June 2010 à 08:59
Ici, les comptes perso c'est juste pour garder un petit jardin secret mais bon il est très petit hein, chacun a les codes de l'autre donc...
Message de jabi (Belgium) le 11 June 2010 à 09:24
Ici compte commun
Je ferais bien un compte perso pour les cadeaux respectifs mais bon
Sinon, je ne vois pas pourquoi du jour au lendemain il souhaite séparer vos comptes ?
Il a surement une raison mais qu'il te l'explique dans ce cas...faire des cadeaux sans que tu sois au courant ou alors, il a des choses à cacher ?
Tiens nous au courant
Message de Guest le 11 June 2010 à 09:42
lorsqu'il t'a parlé de cette idée, il a avancé des arguments quand même, non?
sans vouloir être indiscrète, il faudrait savoir pourquoi il veut cela et après on pourra te donner nos avis.
Message de pimoussette (Belgium) le 11 June 2010 à 10:39
Ici compte commune depuis notre mariage, il y a 4 ans. Et jamais, je ne penserais à les séparer .... J'ai un compte propre aussi mais il sert à rien juste quand mon papa veut me verser des sousous, ça va plus vite avec ce compte là ...
Message de Guest le 11 June 2010 à 11:22
Nous avons chacun nos comptes ainsi qu'un compte commun, pour les dépenses communes.
Mais je ne vois pas la raison fondamentale de séparer les comptes après coup. De toute façon, vous êtes mariés donc compte commun ou séparé, c'est la même chose. Cela appartient aux deux.
Message de Ciboulette (Belgium) le 11 June 2010 à 12:57
heu ciboulette, on est mariés et mon compte propre n'est pas accessible à mon mari !!! Il ne lui appartient pas du tout !!!
Message de lau-rie (Belgium) le 11 June 2010 à 12:58
Citer: posté originellement par Ciboulette sur 11 Juin 2010
Mais je ne vois pas la raison fondamentale de séparer les comptes après coup. De toute façon, vous êtes mariés donc compte commun ou séparé, c'est la même chose. Cela appartient aux deux.
C'est fort raccourci cela lol
Disons que par le mariage, on est "solidaire" des éventuelles dettes contractées par le/la partenaire. En cas de "saisie sur compte" on pourra venir sur le compte perso de l'un percevoir les sommes dues par l'autre.MAIS sans cela, chacun a le droit d'avoir son compte "qui ne regarde en rien l'autre partenaire" !!
Message de Soline (Thailand) le 11 June 2010 à 13:03
Ici aussi, un compte commun pour toutes les dépenses familliales (courses, maison, factures, etc...) Mais chacun notre compte pour les cadeaux etc...
Message de Némo (Belgium) le 11 June 2010 à 14:09
Ici compte commun depuis qu'on se connait. et aucun autre compte sauf bien sûr des livrets.
Mais perso mon mari me demanderait après autant de temps de faire compte séparer, je me poserais également bcp de questions. Il a dû t'expliquer le pourquoi du comment?
Message de Sandrinou2 (Belgium) le 11 June 2010 à 14:36
Séparés
Pihela
Message de Guest le 11 June 2010 à 15:26
Ici, on a, depuis le début,
- Un compte commun ménage sur lequel on verse une partie de notre salaire et les allocations familiales. On s'en sert pour les factures, essence, nourriture, frais liés aux enfants, médecins, ...
- Un compte perso chacun sur lequel arrive notre salaire et l'on garde notre "argent de poche"
- Un compte épargne chacun sur lequel on verse ce qu' l'on veut pour les gros plaisirs que l'on rêve de se faire
- Un compte épargne commun ménage sur lequel on verse tous les mois en cas de coup dur, grosse facture et pour acheter un jour notre chez nous
- Un compte épargne pour la caution de la maison
- Un compte épargne pour chaque enfant sur lequel on verse tous les mois une somme qu'ils utiliseront plus tard ou que l'on utilisera POUR EUX s'ils demandent tous la même chose en même temps (voyage scolaire, vélo, ...)
+ les plans d'investissement
On est très budget !
Message de Micro (Belgium) le 11 June 2010 à 16:18
On a chacun notre compte perso et on a un compte commun. Nos salaires tombent sur notre compte perso et moi, je garde tout ( mais je paie des courses avec ma carte ) et zhom vire une grosse partie sur le compte commun pour les courses et factures et ce qu'il reste sur son compte sert pour le prêt hypo ( domiciliation ).
Sinon, on achète ce qu'on veut quand on veut, que ca soit avec le perso ou le commun et pas de compte à rendre. Juste que pour les grosses dépenses ( vais pas aller acheter une tv sans lui demander son avis loll ), on se concerte, ce qui est normale je trouve.
Mais s'il me prend l'envie d'aller m'acheter une robe demain et que je paye avec le compte commun, il va rien dire. Zhom fait pareil.
Faut dire qu'ici, je touche 200 euros par mois donc, je peux dire que je suis financièrement dépendante de lui mais je suis libre de dépenser comme je veux du moment que ca grève pas le budget du mois
Message de amazonia (Belgium) le 11 June 2010 à 16:55
Quote: Originally posted by Sandrinou2 on 11 Juin 2010
Ici compte commun depuis qu'on se connait. et aucun autre compte sauf bien sûr des livrets.Mais perso mon mari me demanderait après autant de temps de faire compte séparer, je me poserais également bcp de questions. Il a dû t'expliquer le pourquoi du comment?
pareil que vous ;)
Message de ninounette (France) le 11 June 2010 à 17:32
Ici compte commun depuis qu'on est marié (enfin surtout depuis qu on a acheté l apparement, donc c est à dire 6 mois après notre mariage).
Je ne me serais jamais imaginer vivre avec mon mari en faisant compte séparé. Mais ca reste ma vision des choses hein, je ne juge pas, mais je pense que ca crée des histoires (enfin surtout pour les plus radins !) La au moins pas d histoire, on a l argent qu on a et on se pose pas la question de qui va payer quoi, ou de qui a mis + d argent sur le compte .
Et puis d abord, comment faites vous pour faire comptes séparés pour celles qui sont en congé parental ????
Message de °YINKE° (France) le 12 June 2010 à 06:38
Ici depuis le début comptes séparés et pas de soucis!
Message de Guest le 12 June 2010 à 07:31
Moi, quand je vivais en couple : (pas mariée, pas cohabitante légale)
- mon compte où mon salaire était versé (+ prêts perso : mon auto, ...)
- son compte où son salaire était versé (+ prêts perso : son auto, ...)
- un compte commun sur lequel on versait chacun chaque mois une somme, pour payer tout ce qui était commun (courses, factures élec, gaz, tv, tout pour Thessa, etc)
Mais en effet, je ne comprends pas pq cette demande de ton mari... T'a-t-il donné des explications à cette demande ?
Bisous
Message de isaplet (Belgium) le 12 June 2010 à 09:00
Comment vas tu ?
Pihela
Message de Guest le 12 June 2010 à 21:40
ici on a
- un compte commun ou on paie tout
- un compte separé ou on se met la meme somme pour nos dépenses perso
- un compte epargne commun pour les gros achats ou les viaines surprises
- moi j'ai un compte epargne (lui je pense pas)
j'ai pas acces a son compte et il a pas acces aux miens
je trouve ca plus pratique quand tu veux faire un cadeau et moins scrupuleux si je veux m'offrir une paire de pompe a 200 euros
chacun ses sous et dieu pour tous
Message de smirnoff (Belgium) le 12 June 2010 à 22:32
Quote: Originally posted by pihela on 11 Juin 2010
SéparésPihela
+1 et comme Pihela, comment vas-tu?
Rui paie le loyer et le kot de Chris avec son salaire, moi, je paie la nounou, quelques factures et je fais les courses.
Rui a une carte VISA et c'est avec elle qu'on paie nos factures en France (tél, internet, eau, électricité)
Message de Sydou (France) le 12 June 2010 à 23:11
on met tout les 2 nos comptes en commun si l'un de nous 2 a besoin de qqe chose il le prend on fait des depenses raisonnables je ne m'imagine pas des comptes separes on a confiance les enfants passent avant c'est evident mais on se fait plaisir chacun notre tour le mois passe c'etait mon annif et la fete des meres donc j'ai ete (tres tres ) gatee et ce mois ci c'est lui qui est (tres tres ) gate .....c'est moi qui fait les comptes car plus de temps que lui (je ne fait qu'un mi temps) et je lui en parle on se consulte avant nos achats ....voila mais bon chacun fait ce qu'il veut ......
Message de zeldalarose (Belgium) le 13 June 2010 à 11:19
Sydou je vais bien et toi?
Pihela
Message de Guest le 13 June 2010 à 15:16
coucou!!!
Mercii pour vos réponses...
Il voulais le faire car il trouve que je ne lui laisse pas de liberté au niveau dépense. Je gère les comptes et du coup c'est moi père fouettard...
Vendredi je lui ai proposer d'aller à la banque pour ouvrir 2 comptes (garder un compte commun pour les dépenses "obligatoire" et Chacun son compte pour le reste). Du coup on a fait un listing de tout ce qu'on payait par mois, il n'en revenait pas et me comprenait beaucoup mieux...
Maintenant, on va regarder pour qu'il sache un peu ce qu'il aurait "droit" en extra par mois...Mais pas envie de lui donner son argent de poche car suis pas sa mère!
Message de petitelaura (Belgium) le 13 June 2010 à 17:16
Si il comprend mieux c'est déjà cela de pris
Pihela
Message de Guest le 13 June 2010 à 17:22
C'est super d'avoir pu en parler.
Message de resade (Belgium) le 13 June 2010 à 19:14
Comme l'a dit Resade, c'est chouette que vous ayiez pu en discuter.
Ici, on avait, jusqu'il y a peu, des comptes séparés.
Thierry payait le loyer, je payais les courses, les factures et les dépenses concernant les enfants...
Au final, on trouvait que ce n'était pas très clair et que c'était difficile de se faire un budget global.
Avec le déménagement (et le loyer qui, du coup, augmentait un peu), on a décidé de faire un compte commun. On a calculé le budget mensuel (loyer + factures + enfants + assurances). On a regardé ce qu'on avait chacun comme revenus et on s'est arrangé pour que chacun verse une somme telle qu'il nous reste autant d'argent perso à l'un et l'autre (z'hom gagne plus que moi donc, il verse un peu plus mais au final, on a tous les deux la même chose "d'argent de poche" en quelque sorte).
Pour l'instant (ça fait deux mois environ qu'on gère comme ça), ça nous convient pas mal. On voit ce qu'il reste "en réserve" sur le compte commun, on contribue tous les deux aux dépenses selon nos revenus respectifs et on peut se faire des petits plaisirs persos ou des cadeaux, etc. en prenant sur nos comptes privés sans avoir de comptes à se rendre.
Message de Laureline (Belgium) le 13 June 2010 à 19:26
Ici c'est compte séparé. On a un compte commun où sont versées les contributions. On se sert de cet argent pour les grosses dépenses pour la maison (travaux, achat de meubles...)
Lui il paie le prêt hypothécaire, tout ce qui est pour la voiture.
Moi je paie l'électricité, les petites factures et la nourriture.
C'est bien que vous en ayez parlé. J'espère que vous allez trouver un compromis pour tous les 2.
Message de valmar (Belgium) le 13 June 2010 à 19:52
Citer: posté originellement par Soline sur 11 Juin 2010
Citer: posté originellement par Ciboulette sur 11 Juin 2010
C'est fort raccourci cela lol
Disons que par le mariage, on est "solidaire" des éventuelles dettes contractées par le/la partenaire. En cas de "saisie sur compte" on pourra venir sur le compte perso de l'un percevoir les sommes dues par l'autre.MAIS sans cela, chacun a le droit d'avoir son compte "qui ne regarde en rien l'autre partenaire" !!
Tout à fait raison; j'ai trop raccourci ma pensée lol !
Message de Ciboulette (Belgium) le 14 June 2010 à 17:09
Chez nous aussi, compte en commun et chacun son compte perso.
Un jour, je suis tombée sur ses extraits de comptes, on en sait des choses avec les extraits ! où il est allé, à quelle heure...
Je ne suis plus pour les comptes séparés, ça leur donne des possibilités de faire des cachotteries.
pour moi, un compte en commun où l'on mets presque tout notre salaire et chacun son compte où on peut y mettre une petite réserve pour cadeaux, ...
mais pour ma part, je ne trouve pas normal que je ne puisse pas voir ce qui se passe sur ses comptes !
kiss
Message de Mumud (Belgium) le 15 June 2010 à 19:06
Chez nous, un compte commun et un compte épargne à moi...sur lequel il a une procuration
Beaucoup plus simple, on ne se prend pas la tête pour savoir qui gagne ou dépense quoi.
Il y a tellement de choses non monnayables ou calculables dans un couple.
Message de laetitia99 (Belgium) le 15 June 2010 à 20:30
compte commun depuis 25ans
Message de supercathy (France) le 15 June 2010 à 20:32
bonjour
j'aime bcp mon mari 7ans 7 mois de mariage et 9ans que l'on se connait
moi personellement je ne veux pas que ns comptes soient communs.. pour que mon homme surveille mes dépenses..
il trouve que je suis trop dépensière donc il ne pourrait pas s'empêcher de tout diriger..et surveiller et puis cela serait conflictuel..
je préferre..
c'est lui qui se charge des factures et moi je participe à d'autres dépenses comme habiller les enfants, les cadeaux d'annif et fêtes et les cosmétiques et parfois des courses ménagère ou utiles pr enfants..
maman pr la seconde fois depuis le 17 mars 2010
Message de chatnoir13 (Belgium) le 16 June 2010 à 09:39
comptes joints depuis le début de notre vie commune : pas besoin de savoir qui paye quoi et pas besoin de faire des virements d'un compte sur l'autre.
on n'a pas de pb de confiance concernant l'argent, car chacun dépense le moins possible donc ça va.
en revanche c'est zhom qui suit les comptes car ça me stresse.
Message de maou (France) le 16 June 2010 à 09:57
C'est drôle comme chacun fonctionne différemment. Ici, en théorie chacun peut voir ce que l'autre dépense.
Je dis en théorie parce que en vrai mon mari s'en fout et n'a aucune idée de ce qu'il y a sur les comptes... Je fais les budgets, je suis tout ça, je sais ce qu'on dépense à quel poste, les paiements à faire tel mois, bref je gère tout et lui que dalle...
Ce qui n'est quand même pas le top, enfin imaginons que je mette de l'argent sur un compte séparé et que je me barre avec le magot... C'est pas mon genre mais bon... Enfin ça veut dire qu'il a confiance!
Message de Alixette (Belgium) le 16 June 2010 à 10:04
nous on a chacun 1 compte "normal" et notre propre compte épargne
on a un compte commun qui sert à payer les factures (on verse une certaine somme tous les mois dessus)
pour les courses c'est une fois l'un, une fois l'autre qui paye, on ne regarde pas qui a payé quoi et combien.
Cela fait 11 ans qu'on fonctionne comme ça et il n'y a jamais eu de probleme.
Je n'aimerais pas l'idée d'un seul compte commun, j'aurai l'impression de devoir tout le temps rendre des comptes pour mes dépenses personnelles, mais bon c'est idiot puisque qu'on a quand même procurations sur les comptes de l'autre
Message de PataCake (Belgium) le 16 June 2010 à 10:21
compte commun (j'ai un compte gratuit à La Poste jusque mes 26 ans, et presque rien n'y transite, donc, on ne le compte pas).
Fabrice ne regarde pas les comptes, n'a aucune carte bancaire... vu qu'il ne va jamais dans un seul magasin.
C'est lui qui gagne la majeure partie de l'argent et j'en fais ce que j'en veux... voilà ...
Un homme qui a beaucoup trop confiance en sa femme... et il me répète sans cesse:
"un homme riche est un homme qui gagne plus que ce que sa femme ne dépense"... voilà pourquoi il n'est pas "riche"... MDR
Message de psykokatmak (Belgium) le 16 June 2010 à 10:30
Je ne voudrais pas être alarmiste, mais il se trouve qu'il est arrivé la même chose à une amie. En fait, son mpagnon voyait une autre femme (mariée) quand il prétendait être au sport, et il devait payer l'hotel... Alors, il a demandé de faire des comptes séparés. Jusqu'alors c'est cette amie qui payait les factures avec le compte commun. Depuis peu ils sont séparés et il s'est monté dur par rapport au partage du patrimoine commun. Ce n'est peut-être pas du tout le même cas de figure pour vous, mais un conseil: demandez-lui clairement ses motivations pour demander ça, et prudence.
Message de dinette1979 (Belgium) le 16 June 2010 à 14:27
Citer: posté originellement par psykokatmak sur 16 Juin 2010
compte commun (j'ai un compte gratuit à La Poste jusque mes 26 ans, et presque rien n'y transite, donc, on ne le compte pas).
Fabrice ne regarde pas les comptes, n'a aucune carte bancaire... vu qu'il ne va jamais dans un seul magasin.
C'est lui qui gagne la majeure partie de l'argent et j'en fais ce que j'en veux... voilà ...
Exactement pareil ici... D'ailleurs quand je vais faire des achats, je lui dis: "j'ai été dépenser tes sous" et il se marre.
Bon les courses alimentaires il les fait avec moi, donc sait ce que ça coûte mais le reste il s'en fout. C'est moi qui aie ses cartes, il a juste une carte du compte commun et parfois sort 20€ en bancontact pour s'acheter un sandwich ou des fleurs pour moi ou autre...
De toute façon, on est marié sous la communauté des biens... Seul ce qui nous appartenait avant le mpariage est à nous, le reste est commun donc pas trop de différence...
Message de Alixette (Belgium) le 17 June 2010 à 09:03
pour ma part, on a :
- un compte commun où on met chacun une certaine somme (on a calculé tout : le loyer, les charges, la bouffe, la voiture, les produits ménagers)
- un compte épargne commun où on met les "retouches" de factures.
et puis on a chacun notre compte courant et épargne où arrive notre salaire.
on a du commun et une certaine indépendance.
Le plus important c'est d'en discuter sans se prendre la tête et en restant ouvert ^_^
Message de sirgha (Belgium) le 21 June 2010 à 22:35
ici un compte commun seulement mais je n'ai jamais eu de compte à rendre (ni lui d'ailleurs) dans la mesure chacun respecte les règles : toutes les factures sont payées et une somme minimale fixée à mettre de coté. Il n'y a jamais eu d'excès d'un coté ou de l'autre finalement (et pourtant je suis une acheteuse compulsive en désintox lol!)
Par contre le coté compte séparés = cachotterie je peux vous assurez que même en compte joint (avec chacun qui note sur le fichier ce qu'il dépense sur quel budget) on arrive à en faire des cachotteries !!
Pour faire un anniversaire surprise ou un we surprise) la "fraude" est simple et invisible et pourtant je suis pas un lapin de 3 semaines (je connais les dates et mon mari mais c'est de plus en plus difficile à trouver)
C'est une question de confiance dans les deux cas je pense
j'espère que tout va mieux pour toi en tout cas !
Message de tahie (France) le 25 June 2010 à 11:30
Bon ben chez nous c'est comptes séparés et un compte commun.
En réalité on ne sait même pas combien l'autre à sur son compte (je suis même pas bien sûre du salaire de mon mari). Chacun gère son argent comme il l'entends et on mets une somme prédéfinie au début de chaque mois sur le compte commun pour payer loyer, électricité, course. Le compte commun n'est jamais utilisé sans que l'autre soit au courant (sauf pour les courses de nourriture).
Bref on a mis très très très longtemps à avoir un compte commun et on l'utilise assez peu. Pour notre mariage on a même fait un contrat. C'est dire à quel point l'argent est séparé chez nous.
En réalité on ne gère pas du tout notre argent de la même manière (moi cigale lui fourmi) du coup ça nous évite bien des crises. Car l'argent stresse facilement et crée facilement des crise quand on ne le gère pas pareil.
De plus c'est stupide mais j'ai besoin d'avoir "mon" argent et d'être indépendante. Comme en plus mon mari a reçu un héritage, j'avais besoin qu'il garde son argent de côté et que les choses restent bien claire bien séparée.
Dans les texte du mariage il est dit que sans contrat, nos bien et donc nos salaires sont communs (donc que mon salaire n'est plus mon salaire mais le notre). Ben ça m'a tellement angoissé qu'on a décidé de faire un contrat. J'avais trop besoin de mon indépendance. Comme ça quand je dépense je n'ai pas l'impression de dilapider l'argent du ménage.
Comme quoi l'argent c'est vraiment une question de feeling et de vision : il n'y a aucune règle.
Message de Tigranna (France) le 02 July 2010 à 18:23
et bien chez nous c'est séparé et je ne voudrais pour rien au monde un compte commun!!ben oui j'ai un mari qui a souvent des pv je veux pas travailler pour lui payer ses erreurs et moi suis dépensière selon lui(reste à prouver )
on s'est "partagé "les factures et le reste on en fait ce qu'on veut.
on a qd même un livret commun pour les grosses dépenses genre vacances,impots...qui nous vient de notre maraige (merci la famille)et qu'on alimente qd on sait et un livret en plus chacun pas bien gros mais bon au moins à cet argent là on y touche pas
Message de florealle (Belgium) le 06 July 2010 à 22:56
Ici: comme sirgha
Compte courant (avec versement de nos salaires)+épargne séparés: chacun gère comme il veut ses propres dépenses!!
Compte courant commun: ordre permanent tous les mois venant de nos comptes privés pour les dépenses en commun (courses, cadeaux, dépenses pour bb,...) chacun sa carte
Compte épargne commun: ordre permanent tous les mois de nos comptes privés (surtout pour les vacances)
Compte bb1
Compte bb2
ça fait bcp de compte mais au moins, c'est clair et juste pour tout le monde!!Maintenant, on n'est pas mariés, pas cohabitants légaux, chacuns son domicile (tout en vivant ensemble) Bon assez compliqué mais on s'y retrouve
Message de lilie82 (Belgium) le 07 July 2010 à 17:35
Ici nous avons un compte courant commun ou chacun verse chaque mois une certaine somme afin de payer le pret de la maison, les factures, les courses..
Et puis chacun a un compte courant et un compte epargne et gere son argent comme bon lui semble..
Message de redgirl (Belgium) le 08 July 2010 à 09:28
Pour celles qui font compte séparer, vous faites comment?
Vous diviser tout par 2????? Et les alloc vont ou?
Moi avec mon salaire de 1300€ si on divise tout par 2 je suis a -50 euros sans rine de superflus !!
Message de petitelaura (Belgium) le 11 November 2010 à 12:32
ici aussi compte sépare....
Ici mon salaire et les alloc des monstres sur mon compte.
Et on a repartis les frais.
Moi , le credit perso, le loyer de l'autre apparte, et les courses.
Lui tout le reste lol
Moi je sors plus ou moin 800 euros et lui 1300.... defrais fixe
Message de Guest le 11 November 2010 à 12:41
en fonction de quoi toi tu sors moin que lui?
Message de petitelaura (Belgium) le 11 November 2010 à 12:51
Parce qu'il gagne beaucoup plus que moi lol
Mais dans les 800 j'ai pas compte les courses
Message de Guest le 11 November 2010 à 12:53
ben fabian serait capable que c pas parce qu'il gagne plus qu'il doit Donner +...Comment argumenter?
Les courses tu dépenses cbien?
Message de petitelaura (Belgium) le 11 November 2010 à 12:55
Moi j'ai argumenter du fait que je n'avais qu'un fixe, lui c'est fluxtuant en fonction du garage mais meme au minimun il gagne plus que moi.
Tu peux argumenter en disant, que c'est toi qui rhabille les enfants, les chausses, donc que si c'est 50/50 alors c'est 50/50 pour tout tout tout. Meme une boite de médoc . Que toi de toute facon tout ton argent va dans le menage alors pk pas lui ?
Ici je lui ai dis je m'occupe des courses et des enfants, ho en moyenne j'en ai pour800- 1000 euros TOUT compris. ON est 5 et j'ai un bb.
Message de Guest le 11 November 2010 à 12:59
j'en parles cet aprem on verra...
Merciiiiiiiii!
Message de petitelaura (Belgium) le 11 November 2010 à 13:11
De riennnnnnnnnnnnnnnn lol
Message de Guest le 11 November 2010 à 13:11
Ici, on a un compte commun depuis quelques mois maintenant mais avant, on partageait les dépenses en tenant compte des revenus de chacun.
Pour calculer ce que chacun devait mettre sur le compte commun, on a comptabilisé le loyer + gaz élecetricité + eau + assurances + téléphonie + frais des enfants (approximativement) + budget "courses" (alimentation et entretien) + frais de voiture. Ca nous a donné le montant mensuel nécessaire.
L'idée étant, au final, que chacun garde la même somme d'argent perso sur son compte après contribution aux frais du ménage, on a additionné nos revenus et les allocations familiales, soustrait le montant mensuel nécessaire et divisé par 2 ce qui restait. Le chiffre obtenu était ce que nous devions chacun pouvoir garder sur notre compte propre. Le reste (montant du salaire moins ce montant "d'argent de poche") était à verser sur le compte commun.
Même si vous ne faites pas de compte commun, vous pouvez faire le même calcul et définir qui prend en charge quel poste du budget.
Je te mets un exemple pour que ce soit plus clair :
Revenus "monsieur" : 2000€
Revenus "madame" : 1000€ + 200€ d'allocations familiales
Total des frais fixes (loyer, factures, enfants, frais médicaux, courses): 2000€
Revenus "couple" (monsieur + madame + alloc) = 3200€
Revenus "couple" - frais fixes : 3200€ - 2000€ = 1200€
A la fin du mois, il reste donc 1200€ pour l'ensemble du couple, soit, 600€ pour chacun (argent de poche perso, on va dire).
Contribution de "monsieur" = 2000€ - 600€ = 1400€
Contribution de "madame" = 1200€ - 600€ = 600€
=> Au final, 1400€ + 600€ = les 2000€ de dépenses mensuelles du couple. Et chacun garde le même montant d'argent "perso" (600€) sur son compte.
=> Tout ce qui a été compté dans le budget commun sort du compte commun et tout le reste sort des comptes persos.
=> Si on ne fait pas de compte commun, il reste à voir ce que "monsieur" paiera avec les 1400€ qu'il doit mettre dans le budget commun (loyer + gaz électricité + ... pour arriver à 1400€) et ce que "madame" paiera avec les 600€ (courses, par exemple) qu'elle doit mettre, elle.
Message de Laureline (Belgium) le 11 November 2010 à 13:32
Citer: posté originellement par petitelaura sur 11 Novembre 2010
Pour celles qui font compte séparer, vous faites comment?Vous diviser tout par 2????? Et les alloc vont ou?Moi avec mon salaire de 1300€ si on divise tout par 2 je suis a -50 euros sans rine de superflus !!
Si tu veux, je te fais le calcul ci-dessus avec les chiffres de votre situation à vous. Il me faut juste les chiffres ??? et voir si le montant de vos dépenses est juste.
Revenus "monsieur" : ???
Revenus "madame" : 1300€
Allocations familiales (ou autres rentrées) : ???
Dépenses mensuelles : 2700€ (j'ai calculé selon ce que tu mettais: dépenses divisées par 2 => tu es à -50€ => tu paies 1350€ si tu paies la moitié des frais qui sont donc de 2700€).
Message de Laureline (Belgium) le 11 November 2010 à 13:36
ici compte séparé
et on fait comme laureline
on se garde le même montant comme "argent de poche" et tout le reste va sur le commun ou on paie tout
Message de smirnoff (Belgium) le 11 November 2010 à 14:18
Chez nous, pas de compte séparé, mais on fait comme Lauréline, en fonction de nos salaires pour que chacun puisse reverser sur son compte la même somme à la fin du mois si on est en positif.
Message de resade (Belgium) le 11 November 2010 à 18:15
Citer: posté originellement par petitelaura sur 10 Juin 2010
Après dix ans de mariage et &§ ans qu'on se connait, mon homme me demande de séparer les comptes???Il pense que sa reglerai quelques soucis, j'ai du mal à comprendre.... bientôt c'est lit sépares qu'on fera....?qd pensez vs? que faites vs?
Chez nous et depuis tjs c compte commun et il n'y a aucun soucis. Mais avant hier j'ai appris que ma belle-soeur se séparait et avant de dire à son mari ses intentions, elle a vider les comptes..(pour faire pressions, chantages etc..).et seulement après a montré des papiers pour le divorce!!!! Quand j'ai appris ça...et mon mari (qui est son frère) il a été très choqué. Même sa mère n'était pas au courant. Tout ça pour dire que peu être il essaie de ce préserver au cas ou....car ça ce passe de plus en plus. J'ai du mal à comprendre ces façons de faire.... c moche.
Message de pivoine le 12 November 2010 à 09:38
nous depuis que nous avons la petite c'est compte commun et tt se passe bien
Message de ramiraz (France) le 23 November 2010 à 14:50
Laureline..... comment dire .... tu m'épates!
Moi, j'aurais dit: contribution commune au prorata de ce qu'on gagne... mais ton système est absolument génial! chapeau bas.
Bon, c'était juste un petit post admiratif parce qu'ici, on fait compte commun aussi!
Message de Guest le 23 November 2010 à 16:18
compte commun. ce que nous dépensons c'est toujours pour la famille donc je ne vois pas pourquoi on aurait des comptes séparés. on ne s'achète presque rien à nous, tout est pour "le bien commun" et on fait attention à ce qu'on achète.
je ne vois as trop comment on ferait en compte séparés car je gagne très peu par rapport à mon zhom.
Message de maou (France) le 23 November 2010 à 17:34
Coucou, ici c'est comptes séparés mais ca marche en gros comme un compte commun. Ya pas de mes sous ou tes sous, on paie ce qu'on doit payer sans se tracasser de qui paie quoi.
C'est moi qui paie en général toutes les factures parce que je suis payée en premier, mais on transfert de compte à compte dès que l'un a besoin ou envie de quelque chose.
Disons que même si on a déjà pensé aux comptes communs, ce qui est bien dans ce cas-ci, c'est que je culpabilise de dépenser des sous qui viennent de son compte et du coup, je suis beaucoup plus raisonnable
Quant à lui, il ne dépense rien de rien...
Du coup, nos petites dépenses partent surtout pour notre pépette.
Voili, bizzz!
Message de Esfyr (Belgium) le 23 November 2010 à 20:10
| Derniers sujets actifs ces dernieres heures |
|
|
|
|
|
| Sujets les plus actifs ces derniers 7 jours |
|
|
|